Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8063 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°53635986
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 20-06-2018 à 13:49:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:mickay] Ca détend vos échanges, quand on a envie de tout foutre en l'air au boulot [:hpfan]

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
mood
Publicité
Posté le 20-06-2018 à 13:49:00  profilanswer

n°53635993
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-06-2018 à 13:49:14  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

surtout si le muscle devait transporter un salon roulant 5 places full cuir et être capable de le climatiser, en fait :o

et être capable de monter a 250 km/h, aussi :o

Il est là le problème : c'est ce qu'on fait dudit rendement  :o  

n°53636012
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 20-06-2018 à 13:50:07  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Ah bah je veux bien l'idée avant de partir en vacances
Parce que pour y être trèèès souvent, ce beau trottoir gravilloné il sert à quoi vu le peu de monde qu'il y a même quand il fait beau

Les vélos sont dessus, les piétons aussi
Mais on vient foutre la PC à coté des voitures
Pour faire de jolis quais vides surement, faut faire comme Paris, ça marche tellement bien

Quant à ton petit ton agressif tu peux te le mettre dans ton sac à dos

Tous les WE et tous les soirs en semaine en ce moment y a plein de monde dessus, déjà.

Ensuite, la raison de cette PC :  
*  les vélos ne passaient pas par en bas, tout simplement parce qu'aucun intérêt de s'emmerder à descendre puis remonter si tu fais Guillotière -> Presqu'ile ou Part Dieu -> Presqu'ile.  Ce qui est le cas de l'immense majorité des vélos qui passent par là.  Ceux qui passent en bas à ce niveau vont soit au Parc, soit à X Rousse, soit vers l'université.  
* aux heures où y a du monde, les frictions étaient fréquentes. Sinon le terrain est vraiment pas top avec un vélo de ville.  
* entre la Guill et le Pont Wilson, il y a le marché 3 fois par semaine, et c était un bordel monstre quand les vélos passaient dedans. C'est la raison qui a été donnée initialement et la première section qui a été faite.  
* elle a été construite coté voiture plutôt que coté piétons à cause des platanes

Quand à mon ton agressif... que penser de ton attitude de merde intégrale sur ce topic?  

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°53636033
Krazouk
Posté le 20-06-2018 à 13:51:39  profilanswer

Et elle vient de chez Dédé d'à coté la pile Varta qu'y a dedans ?

Je sais que tu fais une fixette sur le lithium mais pour le moment, les études lui donnent raison. Les batteries, ça devient aberrant sur des gros modèles. Typiquement Tesla... Sur une Zoé, c'est pertinent. Sur une VAE, n'en parlons pas. Ok, c'est pas un vélo sec mais si on compare à une voiture...

croustibat31 a écrit :

C'est pas évident pour tout le monde, y'en a un qui dit que le vélo va consommer 10 fois moins, demande de lui démontrer Ec= 0.5mv². En prime il persiste à vouloir utiliser le watt et ne comprend pas que c'est un peu peu comme vouloir exprimer une vitesse en hectares, on n'est pas aidé quoi :o

@Krazouk
Dans ta derniere étude postée, qui a pour thème le report du trafic automobile vers les vélibs et les tecs, extrait que j'ai posté ici meme, parlant du report vélo:

[quot]Selon les calculs des chercheurs, "la mise en œuvre du système de vélos en libre-service [...] aurait permis, en augmentant l’activité physique des individus, d’épargner douze vies par an, contre une augmentation de 0,03 décès par an dus aux accidents de la circulation et 0,13 décès par an liés à une inhalation plus importante de polluants pendant les trajets". Les bénéfices de l’utilisation des vélos apparaissent donc très nettement "supérieurs aux risques associés à l’accroissement de l’exposition à la pollution de l’air et aux accidents de circulation". [/quote]

En gras dans le texte. Si le report auto vers vélib engendre une croissance des décès "liés à une inhalation plus importante de polluants" , c'est bel et bien que sur un trajet identique, on se prend plus de polluants dans les poumons en vélo qu'en voiture. Franchement, je ne vois pas d'autre façon d'interpréter ca.

Tu dois te tromper, ma dernière étude est en anglais, dans une revue scientifique : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4893018/
Celle dont tu parles, c'est pas moi...

n°53636071
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 20-06-2018 à 13:53:38  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Il est là le problème : c'est ce qu'on fait dudit rendement  :o  

si tu considère ce qu'apporte la voiture, le rendement du pétrole est juste imbattable. y'a meme pas débat.

apres oui, pour rouler sur un machin en ferraille de 20 kilos a 25 km/h, sans radio, clim, chauffage, siège, coffre, le muscle c'est bien. faut juste aimer souffrir pour rien.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53636072
croustibat​31
Posté le 20-06-2018 à 13:53:43  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Nan mais faut parfois m'expliquer longtemps aussi hein  :o  

Mais si le vélo est un VAE et son moteur au rendement de ouf, ca marche toujours ?  :o  :o  :o

C'est une question interessante, ca se calcule :D  Vu qu'on ne compte pas tout l'aspect extraction/ raffinage du pétrole, on fait pareil pour le vélo.

Hypothèses:
Rendement sur le VAE aux alentours de 90 à 95% (moteurs chinois toupourri sur celui a 90% :o ).
Cycliste: 85kg "tous pleins faits", habillé, sac a dos etc ...  + 15kg de VAE, ca fait 100kg sur le VAE, ca sera plus simple
rendement auto on n'a qu'a prendre 35%

Est ce que l'énergie nécessaire pour tirer 85kg avec 35% de rendement est inférieure ou supérieure à celle pour tirer 100kg avec 90 - 95% de rendement ?

Pour simplifier on va supposer une vitesse égale et constante entre les 2 véhicules, on pourra faire varier ensuite pour voir s'il existe un point d'équilibre et ou il est situé :D

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°53636105
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-06-2018 à 13:55:35  profilanswer

Bah écoute, j'y étais encore hier, matin-midi-soir
Du pont Morand au pont Wilson, avant ou après mon café le matin de 8 à 9 on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de monde, ou en tout cas pas un tel monde qui empêcherait que la piste cyclable soit foutue autrement
Midi, sens inverse pour aller manger du coté des terreaux, idem, je suis pas emmerdé par le monde ni les vélos, et ils sont encore moins nombreux (pour pas dire proche de 0) sur la piste cyclable
Le soir, un peu plus de monde, beau temps + période pré-soldes surement, mais encore une fois rien qui aurait empêché de laisser la voie des voitures qui a été supprimée et mettre la PC un peu plus sur le trottoir  
[:le colonel moutarde:5]  

Autant je mets beaucoup (vraiment) de mauvaise foi sur ce topic dans pas mal de messages (mais je pensais que ça se voyait), vraiment pas de mauvaise foi là
Mais je crois me souvenir qu'on était déjà en désaccord sur le monde coté terreaux/e.herriot/rép

Oui c'est vrai que côté 6ème c'est un peu mort, mais bon, c'est le 6ème... Entre le Pont Lafayette et la Guillotière c'est beaucoup plus grouillant.

Pas trop d'opinion sur cette piste cyclable, je ne l'ai pas encore beaucoup pratiquée... Mais je vois évidemment d'un bon œil la réduction du trafic automobile sur cette voie qui est bien trop engorgée et "pourrit" un cadre sympa.  

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°53636120
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-06-2018 à 13:56:50  profilanswer

Et elle vient de chez Dédé d'à coté la pile Varta qu'y a dedans ?

Tu met le doit sur le problème (j'avais à peine tendu la perche). Parler de rendement sans ce qu'il y à autour, c'est ne voir qu'une partie du problème.

Çà permet au constructeurs de dire que le méga rendement du moteur elec fait de la voiture électrique une voiture vertueuse oubliant les batteries et surtout comment on fabrique, achemine et stock l’énergie.

Pour le VAE (je précise que je fais du vélo pour tout un tas de raison, mais pas environnementales), je me demande quand même où est la limite acceptable entre le cout écologique et l'assistance apportée. On parle de 4-5Kg de batteries qui suffisent à déplacer un bonhomme.

n°53636137
Krazouk
Posté le 20-06-2018 à 13:57:48  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

si tu considère ce qu'apporte la voiture, le rendement du pétrole est juste imbattable. y'a meme pas débat.

apres oui, pour rouler sur un machin en ferraille de 20 kilos a 25 km/h, sans radio, clim, chauffage, siège, coffre, le muscle c'est bien. faut juste aimer souffrir pour rien.

Le rendement du pétrole c'est de la grosse merde si tu prends le cycle complet. Pour créer le pétrole, y a toute la photosynthèse 250 millions d'années plus tôt, puis le rendement de la réaction chimique plante -> pétrole. Et enfin l'extraction et l'utilisation.
Définitivement, c'est plus que naze :o

n°53636164
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-06-2018 à 13:59:35  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est une question interessante, ca se calcule :D  Vu qu'on ne compte pas tout l'aspect extraction/ raffinage du pétrole, on fait pareil pour le vélo.

Hypothèses:
Rendement sur le VAE aux alentours de 90 à 95% (moteurs chinois toupourri sur celui a 90% :o ).
Cycliste: 85kg "tous pleins faits", habillé, sac a dos etc ...  + 15kg de VAE, ca fait 100kg sur le VAE, ca sera plus simple

Est ce que l'énergie nécessaire pour tirer 85kg avec 35% de rendement est inférieure ou supérieure à celle pour tirer 100kg avec 90 - 95% de rendement ?

Pour simplifier on va supposer une vitesse égale et constante entre les 2 véhicules, on pourra faire varier ensuite pour voir s'il existe un point d'équilibre et ou il est situé :D

Nan mais je me posais aussi la question.
VAe c'est 22Kg avec batteries.
Vélotaf tu ajours 10Kg de sacoches et vêtements de pluie/changes éventuelles. 85 Kg avec bonhomme ca tombe bien.
Pour les calculs, je vous laisse la main très cher  :o
Pour le calcul, sur mon kalkhoff made un germany 2 fois HS, je dois faire un effort minimal (comprendre niveau marche à pieds lente) sur du plat en stabilisé je suis à 20Km/h en assistance max.
Pour 25Km/h, l'effort est un peu plus intense, je dirais 10-15% de plus, amis dur à estimer comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 20-06-2018 à 14:01:47
mood
Publicité
Posté le 20-06-2018 à 13:59:35  profilanswer

n°53636211
Ironick
Posté le 20-06-2018 à 14:02:02  profilanswer

Bah écoute, j'y étais encore hier, matin-midi-soir
Du pont Morand au pont Wilson, avant ou après mon café le matin de 8 à 9 on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de monde, ou en tout cas pas un tel monde qui empêcherait que la piste cyclable soit foutue autrement
Midi, sens inverse pour aller manger du coté des terreaux, idem, je suis pas emmerdé par le monde ni les vélos, et ils sont encore moins nombreux (pour pas dire proche de 0) sur la piste cyclable
Le soir, un peu plus de monde, beau temps + période pré-soldes surement, mais encore une fois rien qui aurait empêché de laisser la voie des voitures qui a été supprimée et mettre la PC un peu plus sur le trottoir  
[:le colonel moutarde:5]  

Autant je mets beaucoup (vraiment) de mauvaise foi sur ce topic dans pas mal de messages (mais je pensais que ça se voyait), vraiment pas de mauvaise foi là
Mais je crois me souvenir qu'on était déjà en désaccord sur le monde coté terreaux/e.herriot/rép

Il y a une très bonne raison à ne pas mettre une piste cyclable sur un trottoir : à chaque fois que les génies de l'urbanisation font ça, c'est la merde entre piétons qui respectent pas la piste et les vélos qui veulent aller vite dessus.

Les vélos sont beaucoup plus à leur place sur la chaussée que sur le trottoir, et c'est une très bonne chose de restreindre la place de la voiture au lieu de parquer les vélos avec les piétons pour pas emmerder les dieux de la route...

D'autre part, vous êtes tellement habitués à voir les rues/routes bloquées par des enclumes sur roues que vous pensez que pour être utile, quelque chose doit être forcément plein tout le temps...
Et bien non : c'est toujours plus agréable et sain de marcher sur un trottoir de 4 mètres que sur un de 20 centimètres (dont 10 pris par des plots pour empêcher les voitures de se garer dessus), même si ce n'est que pour 2 piétons par jour...

n°53636303
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 20-06-2018 à 14:06:04  profilanswer

Krazouk a écrit :

Le rendement du pétrole c'est de la grosse merde si tu prends le cycle complet. Pour créer le pétrole, y a toute la photosynthèse 250 millions d'années plus tôt, puis le rendement de la réaction chimique plante -> pétrole. Et enfin l'extraction et l'utilisation.

pour tes muscles il faut du carbone, élément forgé dans le cœur des étoiles y'a quelques milliards d'années, c'est tout pourri aussi :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53636330
Krazouk
Posté le 20-06-2018 à 14:07:00  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

pour tes muscles il faut du carbone, élément forgé dans le cœur des étoiles y'a quelques milliards d'années, c'est tout pourri aussi :o

Je me mettais juste à ton niveau de raisonnement :o

n°53636370
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 20-06-2018 à 14:08:57  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Hypothèses:

Je devine que tu le fais pour simplifier mais t'as aussi le convertisseur et la batterie qui rentrent en jeu dans le rendement du  VAE.

---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°53636409
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2018 à 14:10:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Citation :

Pour chaque réduction de 10% du poids d'un véhicule, sa consommation de carburant baisse de 5 à 8%.

https://www.caradisiac.com/Etudes-l [...] n-1134.htm

Donc avec un passager supplémentaire dans le meilleur des cas on est à 3 ou 4 % de surconsommation. Avec un petit moteur de 70 kW je vous laisse faire la multiplication.

Si tu prends une bagnole d'1T5 t'es à 5% du poids du véhicule en ajoutant un passager.  
Les 70kw ne sont jamais pleinement utilisés, sauf si le conducteur est à 100% du temps au régime de puissance maximale, ce qui m'étonnerait beaucoup :o La plupart des conducteurs ne l'atteignent même jamais, ce régime.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53636434
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-06-2018 à 14:11:22  profilanswer

LaRoueEstTombee a écrit :

[:mickay] Ca détend vos échanges, quand on a envie de tout foutre en l'air au boulot [:hpfan]

C'est à dire ? keskispass au boulot ? Un bagnolard t'as traité de feignasse quant il à découvert que ton vélo était en fait un VAE ?

n°53636464
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 20-06-2018 à 14:12:49  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Tous les WE et tous les soirs en semaine en ce moment y a plein de monde dessus, déjà.

Ensuite, la raison de cette PC :  
*  les vélos ne passaient pas par en bas, tout simplement parce qu'aucun intérêt de s'emmerder à descendre puis remonter si tu fais Guillotière -> Presqu'ile ou Part Dieu -> Presqu'ile.  Ce qui est le cas de l'immense majorité des vélos qui passent par là.  Ceux qui passent en bas à ce niveau vont soit au Parc, soit à X Rousse, soit vers l'université.  
* aux heures où y a du monde, les frictions étaient fréquentes. Sinon le terrain est vraiment pas top avec un vélo de ville.  
* entre la Guill et le Pont Wilson, il y a le marché 3 fois par semaine, et c était un bordel monstre quand les vélos passaient dedans. C'est la raison qui a été donnée initialement et la première section qui a été faite.  
* elle a été construite coté voiture plutôt que coté piétons à cause des platanes

Quand à mon ton agressif... que penser de ton attitude de merde intégrale sur ce topic?  

Donc, en plus de ce ton de merde :
- t'es un flemmard
- t'es un fragile
- tu mets un point GPS bien avant le pont Wilson pour ensuite venir parler d'entre la Guill et le pont Wilson : mauvaise foi + raccrochache aux branches
- si tu regardes le point GPS que tu as linké les velov tiennent laaaargement en... largeur ... sans venir taper dans les platanes : mauvaise foi + raccrochage aux branches  

pis alors les photos google map :love: il fait beau, et ce monde... insupportable !  :sarcastic:
C'est clair qu'un petit 360° en streetview avec ton link on se rend compte que c'est impraticable tellement y'a du monde  :sarcastic:²  
Ça a du être pris un dimanche à 8h :sarcastic:³  

Le seul point où tu as raison amha, c'est ce gore tout pourri où si tu dois freiner tu te pètes la gueule, ou vélo de ville ou pas tu t'en fous plein les vêtements

Maintenant pour ma part, je t'ignore, fais en de même :jap:

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53636493
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2018 à 14:14:34  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ho ben pour le lithium c'est bien pire, t'imagines l'énergie nécessaire à la création de ce truc, si on part du big bang ?

---------------
n°53636506
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-06-2018 à 14:15:09  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Non, l'unité c'est le KWh si tu veux quelque chose "en W".

Cette phrase ne veut strictement rien dire. kWh c'est une unité d'energie, W c'est une unité de puissance.

croustibat31 a écrit :

Hors cette différence d'énergie dépensée est surtout influencée par le rendement et la différence de masse. Pour etre exhaustif il faut ajouter les frottements du sol et de l'air. Les frottements au sol ne dépendent que de la masse, ils sont donc inférieurs avec 2 personnes dans la voiture vu qu'il n'y a pas le poids du vélo en +.
Les frottements de l'air sont relativement négligeables vu les vitesses atteintes, mais ce que le cycliste gagne en terme de surface de frottement, il le perd en terme de trainée aéro.  

[:rofl]

Parce que tu crois qu'en 3 phrases tu peux modéliser le rôle des frottements de l'air et du sol ?  
 [:lazar]  

Sans compter qu'au doigt mouillé, les frottements de l'air y a pas photo entre une voiture et un vélo, et que les frottements du sol sont grossièrement proportionnels à la masse et à la surface de contact, là encore gros désavantage pour la voiture.

croustibat31 a écrit :

Eh bien l'énergie nécessaire à déplacer 90kg avec un rendement de 12%, ca sera toujours inférieur à celle nécessaire à déplacer 80kg avec un rendement de 30 à 40%.  

Nan mais là tu parles en énergie primaire, c'est pas ce que je disais moi. Je parle de l'énergie correspondant au seul déplacement. C'est bien pour ça que j'avais employé le mot "consommé" que tu récuses.

croustibat31 a écrit :

Bah non justement. On parle de covoiturer au lieu de faire voiture + vélo.  
On compare le cas 2 personnes, 1 voiture + 1 vélo à  2 personnes, 1 voiture.  

c'est bien ce que je fais depuis le début

croustibat31 a écrit :

On écrit explicitement "suv de 2 tonnes" depuis quelques pages, si tu décides de changer le référentiel, ca serait bien de le préciser.  

Ah mais parce qu'en plus tu crois vraiment que tes estimations à la con elles sont précises à mieux qu'un facteur 2 ?

croustibat31 a écrit :

Dans tous les cas, meme en utilisant ton référentiel, ton estimation au doigt mouillé part de l'hypothèse que l'énergie nécessaire à la  différence de masse à déplacer est proportionnelle à la masse déja déplacée.  

ben non c'est pas ce que j'ai dit.

Je peux le redire plus précisément: il faut que la voiture consomme/utilise en ville moins de ~10 kW pour que le covoiturage à 2 soit énergétiquement plus économe que la voiture + 1 cycliste. J'attends toujours ta source sur la valeur typique de la puissance utilisée par une voiture en ville qui respecte le code de la route.

Krazouk a écrit :

T'as rien compris! Oui tu peux  parler de puissance consommée, sauf que ce n'est pas ce que tu voulais dire. Je te reprends sur le fait que c'est sur l'énergie qu'il faut faire le calcul et non sur la puissance. On dirait l'histoire du doigt et de la lune...

Je sais quand même un peu mieux que toi ce que je voulais dire [:itm]. J'ai fait le calcul sur l'énergie consommée en introduisant un facteur 2 (au doigt mouillé) sur le temps de trajet (i.e. je suppose que la voiture met deux fois moins de temps pour le même trajet, ce qui est une hypothèse très favorable pour la voiture, en pratique en ville c'est moins qu'un facteur 2). C'est pour ça que je parle en puissance, et donc en W, supposant un trajet identique. Pour parler d'énergie consommée il faut préciser la durée du trajet, ce que ni toi ni croustibat n'avez fait, dont bon.

---------------
rm -rf internet/
n°53636526
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 20-06-2018 à 14:16:37  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui c'est vrai que côté 6ème c'est un peu mort, mais bon, c'est le 6ème... Entre le Pont Lafayette et la Guillotière c'est beaucoup plus grouillant.

Pas trop d'opinion sur cette piste cyclable, je ne l'ai pas encore beaucoup pratiquée... Mais je vois évidemment d'un bon œil la réduction du trafic automobile sur cette voie qui est bien trop engorgée et "pourrit" un cadre sympa.  

C'est le lien de poulpelepeach
Si on parle après le pont wilson, faut le dire
Et là je la boucle, j'y suis jamais  

Ou alors mon tél déconne et le lien google n'est pas entre Morand et Wilson  [:le colonel moutarde:5]  

Pour ta dernière phrase je ne suis pas d'accord  
Encore plus de bouchons, encore plus de pollution
Autant interdire la voiture en presqu'ile et les alentours
Là c'est encore une demi mesure, parce que bon les automobilistes sont quand même des électeurs, on les fait chier à cout d'€ alors que le trottoir est vide et peut largement accueillir une PC

---------------
n°53636551
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2018 à 14:17:58  profilanswer

Je trouve pas que dje69r ait un ton de merde avec les autres, sinon :o

---------------
n°53636555
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 20-06-2018 à 14:18:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°53636567
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2018 à 14:19:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Cette phrase ne veut strictement rien dire. kWh c'est une unité d'energie, W c'est une unité de puissance.

Kalymereau a écrit :

Je peux le redire plus précisément: il faut que la voiture consomme/utilise en ville moins de ~10 kW pour que le covoiturage à 2 soit énergétiquement plus économe que la voiture + 1 cycliste. J'attends toujours ta source sur la valeur typique de la puissance utilisée par une voiture en ville qui respecte le code de la route.

T'as décidément un sacré problème avec les unités :o

---------------
n°53636568
croustibat​31
Posté le 20-06-2018 à 14:19:15  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Nan mais je me posais aussi la question.
VAe c'est 22Kg avec batteries.
Vélotaf tu ajours 10Kg de sacoches et vêtements de pluie/changes éventuelles. 85 Kg avec bonhomme ca tombe bien.
Pour les calculs, je vous laisse la main très cher  :o
Pour le calcul, sur mon kalkhoff made un germany 2 fois HS, je dois faire un effort minimal (comprendre niveau marche à pieds lente) sur du plat en stabilisé je suis à 20Km/h en assistance max.
Pour 25Km/h, l'effort est un peu plus intense, je dirais 10-15% de plus, amis dur à estimer comme ça.

En ayant pris 75kg de passager, 10kg de matos vélotaff, 22kg de VAE, 90% de rendement VAE, 35% rendement voiture:

chacun a 15 km/h, prendre le VAE consomme seulement 55% de ce qui est utilisé en montant  en passager dans la voiture  :ouch:

Par contre quand le rythme change...
Le VAE à 20km/h et la voiture à 15km/h,  le trajet en VAE est 1.6% plus consommateur que le trajet en passager de la voiture.
Le VAE à 25km/h et la voiture à 15km/h,  le trajet en VAE est 60% plus consommateur que le trajet en passager de la voiture.

Pour ceux qui ont du mal à accepter les choses, qui ordonnent d'avoir des preuves, mais n'en fournissent jamais, ces calculs sont l'application directe du théorème de l'énergie cinétique.

Citation :

L'énergie cinétique est l'énergie que possède un corps du fait de son mouvement. L'énergie cinétique d'un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement. On peut déduire de cela, dans le cadre de la physique newtonienne, qu'une variation d'énergie cinétique d'un corps pendant une certaine durée est égale au travail des forces externes exercées sur ce corps. [...] Ek = 1/2 mv2 [...] Son unité légale est le joule. Les calculs s'effectuent avec les masses en kg et les vitesses en ms-1

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 20-06-2018 à 14:28:57

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°53636582
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 20-06-2018 à 14:19:51  profilanswer

Ironick a écrit :

Il y a une très bonne raison à ne pas mettre une piste cyclable sur un trottoir : à chaque fois que les génies de l'urbanisation font ça, c'est la merde entre piétons qui respectent pas la piste et les vélos qui veulent aller vite dessus.

Les vélos sont beaucoup plus à leur place sur la chaussée que sur le trottoir, et c'est une très bonne chose de restreindre la place de la voiture au lieu de parquer les vélos avec les piétons pour pas emmerder les dieux de la route...

D'autre part, vous êtes tellement habitués à voir les rues/routes bloquées par des enclumes sur roues que vous pensez que pour être utile, quelque chose doit être forcément plein tout le temps...
Et bien non : c'est toujours plus agréable et sain de marcher sur un trottoir de 4 mètres que sur un de 20 centimètres (dont 10 pris par des plots pour empêcher les voitures de se garer dessus), même si ce n'est que pour 2 piétons par jour...

Tu as vu la taille du trottoir sur le lien ? C'est pas 4m hein
Et il y a le quai en bas, en plus

Le problème avec ton raisonnement, même si pour un centre ville de "grosse" commune je le rejoins, ce sont eux qui le paient justement...

---------------
n°53636586
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-06-2018 à 14:20:11  profilanswer

Pour mon usage "relativement sportif" les PC ont généralement deux défauts qui m'ennuient :

- Le mauvais revêtement et les obstacles qui niquent mes roues.
- L'insertion sur la chaussée quand il faut quitter la PC (ou qu'elle se termine tout d'un coup). Là c'est la jungle et danger++.

Pour ces deux raisons, je prends presque toujours la chaussée quand je ne connais pas l'endroit, et je n'utilise la PC qu'après un premier repérage (ou si c'est obligatoire). Je me comporte comme une voiture/un bus, au moins la voirie est adaptée et les autres véhicules savent comment se comporter vis-à-vis de moi, puisque je suis un véhicule comme les autres.

---------------
n°53636625
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 20-06-2018 à 14:21:57  profilanswer

cd5 a écrit :

Je trouve pas que dje69r ait un ton de merde avec les autres, sinon :o

[:nicarao:1]

---------------
n°53636639
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-06-2018 à 14:22:35  profilanswer

Pour ta dernière phrase je ne suis pas d'accord  
Encore plus de bouchons, encore plus de pollution
Autant interdire la voiture en presqu'ile et les alentours
Là c'est encore une demi mesure, parce que bon les automobilistes sont quand même des électeurs, on les fait chier à cout d'€ alors que le trottoir est vide et peut largement accueillir une PC

Plus il y a de bouchons, plus ça dissuade de prendre la voiture, à long terme le trafic se résorbe. Bien sûr que c'est une demi-mesure mais c'est normal, il faut laisser le temps de changer les habitudes, il y a des mécanismes à temps très longs derrière (prix de l'immobilier, aménagement du territoire...). L'interdiction sera la dernière étape, pas avant 20-30 ans.

---------------
n°53636648
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2018 à 14:23:19  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pour mon usage "relativement sportif" les PC ont généralement deux défauts qui m'ennuient :

- L'insertion sur la chaussée quand il faut quitter la PC (ou qu'elle se termine tout d'un coup). Là c'est la jungle et danger++.

Pour ces deux raisons, je prends presque toujours la chaussée quand je ne connais pas l'endroit, et je n'utilise la PC qu'après un premier repérage (ou si c'est obligatoire). Je me comporte comme une voiture/un bus, au moins la voirie est adaptée et les autres véhicules savent comment se comporter vis-à-vis de moi, puisque je suis un véhicule comme les autres.

Et les autres cyclistes, c'est pas trop le bazar ? Vraie question :o

---------------
n°53636658
croustibat​31
Posté le 20-06-2018 à 14:24:18  profilanswer

Je vais la faire court, parce que j'ai pas envie de gaspiller mon temps à t'expliquer la vie;

TU affirmes que sur un trajet identique, etre passager en voiture fait consommer 10 fois lpus que de faire le trajet en vélo. C'est à toi qu'en incombe la charge de preuve.

J'ai fait le boulot une fois, à te montrer que ton affirmation était fausse, et que tu n'utilisais pas les bonnes unités. Tu le rejettes. Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Cest ton problème, je ne le ferai pas deux fois, si tu veux discuter argumente tes dires, sinon tais toi et laisse parler ceux qui veulent actuellement discuter [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 20-06-2018 à 14:30:02

---------------
n°53636668
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-06-2018 à 14:24:59  profilanswer

croustibat31 a écrit :

En ayant pris 75kg de passager, 10kg de matos vélotaff, 22kg de VAE, 90% de rendement VAE, 35% rendement voiture:

chacun a 15 km/h, prendre le VAE consomme seulement 55% de ce qui est utilisé en montant  en passager dans la voiture  :ouch:  

Par contre quand le rythme change...
Le VAE à 20km/h et la voiture à 15km/h,  le trajet en VAE est 1.6% plus consommateur que le trajet en passager de la voiture.
Le VAE à 25km/h et la voiture à 15km/h,  le trajet en VAE est 60% plus consommateur que le trajet en passager de la voiture.

Merci, tu as les chiffres VER 20 et 25 et voiture 20 et 25 ?
Bon, vu que la vitesse moyenne en voiture dans Paris c'est 15 km/h, la comparaison reste intéressante.
Bon après faut affiner avec la source d’énergie, mais ça permet d'avoir une idée.

Dans ton calcul, c'est bien 100kg à 90% vs 85Kg à 35% ou tu as compté le poids de la caisse ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 20-06-2018 à 14:28:15
n°53636670
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-06-2018 à 14:25:13  profilanswer

cd5 a écrit :

T'as décidément un sacré problème avec les unités :o

ma phrase est parfaitement correcte.

---------------
rm -rf internet/
n°53636673
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2018 à 14:25:19  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Plus il y a de bouchons, plus ça dissuade de prendre la voiture, à long terme le trafic se résorbe. Bien sûr que c'est une demi-mesure mais c'est normal, il faut laisser le temps de changer les habitudes, il y a des mécanismes à temps très longs derrière (prix de l'immobilier, aménagement du territoire...). L'interdiction sera la dernière étape, pas avant 20-30 ans.

A Montpellier ça a été comme ça.  
Première ligne de tram début 2000, avec les travaux ça a déjà pas mal calmé l'utilisation de la voiture.  
Une fois certaines rues fermées, les gens ont commencé à s'habituer à ne plus trop prendre la bagnole.  

Deuxième ligne de tram, re-bordel avec les travaux et les routes fermées.  

Au final le souci reste pour les zones mal desservies par les tecs, parce que là c'est un vrai bazar.

---------------
n°53636679
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-06-2018 à 14:25:33  profilanswer

cd5 a écrit :

Et les autres cyclistes, c'est pas trop le bazar ? Vraie question :o

Non très rarement. Les piétons c'est rare aussi (c'est juste chiant quand ils sont dans leur monde virtuel et marchent en zigzaguant, mais finalement c'est surtout le cas sur le trottoir, ça me fait chier en tant que piéton :fou:).

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 20-06-2018 à 14:26:31

---------------
n°53636714
henoutsen
Posté le 20-06-2018 à 14:27:58  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ma phrase est parfaitement correcte.

On consomme une énergie (exprimée en Kwh, KJ ou toute autre unité d'énergie) et on développe une puissance ( exprimée en Kw, ch, ou autre unité de puissance).
Tes phrases ne sont pas correctes :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par henoutsen le 20-06-2018 à 14:28:20
n°53636717
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-06-2018 à 14:28:00  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je vais la faire court, parce que j'ai pas envie de gaspiller mon temps à t'expliquer la vie;

TU affirmes que sur un trajet identique, etre passager en voiture fait consommer 10 fois lpus que de faire le trajet en vélo. C'est à toi qu'en incombe la charge de preuve.

C'est ce que j'ai fait, t'as qu'à apprendre à lire et à compter, et c'est pas un facteur 10, c'est plutôt un facteur 3 ou 4. Après je prétends pas du tout que ce soit un vrai calcul précis, c'est une estimation très grossière.

croustibat31 a écrit :

J'ai fait le boulot une fois, à te montrer que ton affirmation était fausse, et que tu n'utilisais pas les bonnes unités.

"pour parler en W on utilise des kWh" :love:  [:mrdoug]  

croustibat31 a écrit :

Je ne le ferai pas deux fois, si tu veux discuter argumente tes dires, sinon tais toi [:spamafote]

[:itm]

Message édité par Kalymereau le 20-06-2018 à 14:30:35

---------------
rm -rf internet/
n°53636724
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2018 à 14:28:23  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Non très rarement. Les piétons c'est rare aussi (c'est juste chiant quand ils sont dans leur monde virtuel et marchent en zigzaguant, mais finalement c'est surtout le cas sur le trottoir, ça me fait chier en tant que piéton :fou:).

Ok :jap: :jap:  

Pour les changements piste cyclable/route, c'est LE truc qui va m'emmerder quand je vais commencer à vélotaffer. Et j'ai pas le choix, il y a forcément une portion sans piste cyclable sur mon trajet :/

---------------
n°53636753
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-06-2018 à 14:29:57  profilanswer

henoutsen a écrit :

On consomme une énergie (exprimée en Kwh, KJ ou toute autre unité d'énergie) et on développe une puissance ( exprimée en Kw, ch, ou autre unité de puissance).

Non. Ou alors donne-moi ta source. On peut consommer une puissance, pour distinguer de la puissance produite (c'est-à-dire que j'inclus le rendement). Cette expression est utilisée dans des milliers d'articles et de bouquins scientifiques, j'ai donné le lien de la recherche Google Scholar plus haut.

---------------
rm -rf internet/
n°53636756
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2018 à 14:30:02  profilanswer

henoutsen a écrit :

Merci. T'es le troisième à faire la remarque je crois, prépare toi à une volée de bois vert (ou de smileys verts :o )

---------------
n°53636761
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-06-2018 à 14:30:25  profilanswer

cd5 a écrit :

Ok :jap: :jap:  

Pour les changements piste cyclable/route, c'est LE truc qui va m'emmerder quand je vais commencer à vélotaffer. Et j'ai pas le choix, il y a forcément une portion sans piste cyclable sur mon trajet :/

Après ça dépend des configurations...
Grosso modo je pense qu'on peut établir une règle simple sur la dangerosité d'un trajet en ville : elle est proportionnelle au nombre de virages à gauche.

---------------
n°53636779
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 20-06-2018 à 14:31:12  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Perso je m'en fous, et pour moi ça fait belle lurette que la presqu'ile et alentours aurait du être "pietonne"
Je suis pas le genre à doubler un vélo cout que cout, parce que de toutes façons je vais me taper un feu plus loin
Je suis pas dans le sas
Je fais gaffe à mes angles mort quand je tourne
Une voie à sens unique ne veut pas dire qu'un vélo n'arrivera pas
Etc.
Je suis pas parfait, mais je fais en sorte de pas stresser les gens, velos, pietons et même Kévina en Glof
Je suis pas à 30' au chaud dans ma caisse quand il fait froid ou au frais quand il fait chaud

Vraiment le seul truc qui m'emmerde avec les vélos c'est quand ils grillent un feu, t'as beau être à 30 ça fera des chocapic, et la PC sur la droite de la voie de droite, où l'angle mort quand tu veux tourner à droite et que le sportif qui transpire pas ( :o ) arrive à 25-30 c'est chaud...  [:leguidedubledard:1]  

Et perso je le trouve bon enfant ce topic, ça se vanne dans tous les sens et j'l'aime bien pour ça  [:le colonel moutarde:5]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)