Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
903 connectés 

 

 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  1801  1802  1803  1804  1805  1806
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°53140505
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2018 à 08:54:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Donc t’as grandi dans une grosse métropole puis dans un endroit où t’avais un chauffeur et tu généralises ça à toute la France.
Bien bien.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 01-05-2018 à 08:54:50  profilanswer
 

n°53140582
helmuth
Posté le 01-05-2018 à 09:20:08  profilanswer
 

https://mobile.francetvinfo.fr/econ [...] google.com
 
 [:fl4me:1]  
 
Je reviens de vacances. 2000 bornes à 8,4L/100 de SP. Ce qu’il y a de bien, c’est que je payais moins cher mon SP sur autoroute qu’à paris  [:prince masure ii jr]  
 
1,59 ou 1,60 au lieu de 1,61€  [:dupondavec1d:3]

n°53140601
nakata
frog game
Posté le 01-05-2018 à 09:25:51  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Donc t’as grandi dans une grosse métropole puis dans un endroit où t’avais un chauffeur et tu généralises ça à toute la France.
Bien bien.


J'ai vécu dans une grande métropole gamin, à cet âge ça change rien la taille de la ville.
Par contre ensuite, je parle d'une petite ville, puis de Nantes (ville plutôt moyenne).
Et où tu vois que je généralises ? Je parle des mentalités, de l'image que la société porte sur la voiture, laquelle a bien changé d'une génération à l'autre.

n°53140609
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2018 à 09:27:54  profilanswer
 

nakata a écrit :


J'ai vécu dans une grande métropole gamin, à cet âge ça change rien la taille de la ville.
Par contre ensuite, je parle d'une petite ville, puis de Nantes (ville plutôt moyenne).
Et où tu vois que je généralises ? Je parle des mentalités, de l'image que la société porte sur la voiture, laquelle a bien changé d'une génération à l'autre.


Je t’assure que dans mon coin d’origine le regard n’a pas changé.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53140803
nakata
frog game
Posté le 01-05-2018 à 10:12:49  profilanswer
 

Peut-être mais aujourd'hui, la France est urbaine, c'est ça qui est représentatif de la mentalité nationale.
 
Elle est aussi périurbaine, mais parmi les périurbains, combien il y en a qui ont longtemps vécu dans une petite piaule de centre-ville sans avoir besoin de voiture, avant de chercher à se loger en périphérie pour avoir plus grand quand ils ont eu des gosses ? C'est mon cas et il est assez classique chez les moins de 50 ans. Et ces gens-là n'ont pas le même regard sur la bagnole que leurs ainés, parce que les premières années d'indépendance ont façonné leur mentalité. Même quand ils ne sont pas anti-bagnoles, ils considèrent la bagnole comme une nécessité mais pas vraiment comme une liberté.
 
La voiture-liberté, synonyme d'indépendance, c'est un discours plus significatif chez les 68ards et peut-être un peu après, comme mes parents qui ont dû passer leur permis dans les années 70 je crois. Jusque dans les années 80, la voiture, c'était comme la cigarette, les dessins animés violents, la junk-food, etc : on portait un regard bienveillant dessus car c'était des trucs cools venus des USA (ou de leurs protectorats, comme les animes :whistle: ). Les générations suivantes n'ont pas la même insouciance à ce sujet... même quand ils ne sont pas frontalement anti-bagnole, encore une fois.
 
Aux USA, il me semble que le culte de la voiture est plus ancré, moins générationnel. Une ville comme LA, immense mais impossible à vivre sans bagnole, serait inenvisageable en France. Pourtant, si je dis que les Américains vouent un culte à la voiture, est-ce que tu vas hurler à la généralisation ? Non, alors qu'il y a bien quelques écolos anti-bagnole à SF.

n°53140846
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2018 à 10:21:22  profilanswer
 

Dans ce type de coin c’est une nécessité pour y’a liberté en fait, les deux notions ne sont pas antinomiques.
Pour les villes il n’y a pas photo, tu peux te débrouiller sans, pour la banlieue ça dépend de la densité du maillage. Un coin comme Masse t’as la blinde de bus dont du site propre, pas de souci. Un coin comme mon bled c’est la bagnole.
 
Il y a plusieurs France à ce niveau, et il faut faire assez attention à ne pas assimiler la France aux urbains avec une densité de TEC suffisante  
. Mon bled est considéré comme une ville et peuplée d’urbains, pour te donner une idée...


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53141464
- Superson​ique -
Posté le 01-05-2018 à 12:02:14  profilanswer
 

nakata a écrit :

La voiture-liberté, synonyme d'indépendance, c'est un discours plus significatif chez les 68ards et peut-être un peu après, comme mes parents qui ont dû passer leur permis dans les années 70 je crois. Jusque dans les années 80, la voiture, c'était comme la cigarette, les dessins animés violents, la junk-food, etc : on portait un regard bienveillant dessus car c'était des trucs cools venus des USA (ou de leurs protectorats, comme les animes :whistle: ). Les générations suivantes n'ont pas la même insouciance à ce sujet... même quand ils ne sont pas frontalement anti-bagnole, encore une fois.


 
Ouais en gros la seule image que tu as de la bagnole, c'est celle du type qui se rend au boulot et qui passe 2h dans un bouchon a cause du manque de réactivité des pouvoirs publics pour éviter la surpopulation des villes, l'engorgement des routes et pour assurer un minimum de confort et de sécurité dans les transports en commun. [:blackballoon:3]  
 
Oui la voiture c'est une liberté car oui, on limite pas mal de chose desquels on dépend de cette manière, même si il en reste quelques unes, c'est déjà mieux que rien.
Pour ceux qui subissent les bouchons, c'est un échappatoire parce qu'ils n'en peuvent plus de subir les très nombreux inconvénients des TEC et ne les supportent plus.
 
Et quand tu veux partir quelque part ? Ta voiture est la, dans ton garage.  
Elle t'attend, tu la prends quand tu veux, sans demander quoi que ce soit à personne, sans réserver un putain de billet de train en devant te rendre dans une gare à un horaire précis en avance, sans avoir a te demander si ton voyage sera calme vu le nombre de cassos ou de gosses qui piaillent qu'on trouve souvent à bord, sans crainte de te faire agresser ou piquer des trucs, et sans avoir à prier pour qu'il y'ait des grèves comme ces derniers temps.
 
Tu vas ou tu veux, tu n'as pas a choisir par obligation les destinations que la SNCF dessert. :o
Tu n'est pas à la merci d'une ligne de bus à l'arrivée de ton train (encore faut il que la ligne de bus existe déjà...) qui te déposera à 50km du lieu ou tu souhaites aller.
Tu t'arrêtes quand tu veux, tu manges dans un patelin paumé en plein milieu d'une campagne si t'en as envie, tu te balades au calme, sans avoir 500 touristes au mètre carré prenant toujours en photo les mêmes trucs.
 
J'ai jamais autant voyagé qu'en bagnole : Belgique, Angleterre, Allemagne, campagnes Françaises et Suisses, haute-montagne, massif central, Italie, Est de la France, Espagne, Andorre, Luxembourg...
Parfois, dans des endroits inaccessibles, ou tu ne pourras jamais te rendre avec un train ou un bus. LIBERTÉ TOTALE.
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/societe/antivoiture/avril18/IMG_4523.jpghttp://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/societe/antivoiture/avril18/IMG_4522.jpg
http://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/societe/antivoiture/avril18/IMG_4659.jpghttp://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/societe/antivoiture/avril18/IMG_4660.jpg
 
T'as déjà entendu parler de la très célèbre Route 66 aux USA sinon ? Ça doit être bien sympa de la traverser en TGV et en vélo :o :o  :o  :o

Message cité 3 fois
Message édité par - Supersonique - le 01-05-2018 à 12:10:20
n°53141516
nakata
frog game
Posté le 01-05-2018 à 12:14:24  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Ouais en gros la seule image que tu as de la bagnole, c'est celle du type qui se rend au boulot et qui passe 2h dans un bouchon a cause du manque de réactivité des pouvoirs publics pour éviter la surpopulation des villes, l'engorgement des routes et pour assurer un minimum de confort et de sécurité dans les transports en commun. [:blackballoon:3]


C'est l'image de M. tout le monde, la fonction utilitaire.
Pour la suite de ta tirade, on sent bien que tu t'enflammes pour ta voiture qui est une passion pour toi, mais la voiture-plaisir, ça reste (et de plus en plus) une petite minorité passionnée, comme le jeu de rôle ou les échecs.
 

- Supersonique - a écrit :

T'as déjà entendu parler de la Route 66 aux USA ? Ça doit être sympa de la traverser en TGV et en vélo :o


Je l'ai faite, pour le folklore, Bagdad Café, Cars, toussa. Sympa, mais pas le top des paysages US. J'avais quasi 6 semaines, mais pour ceux qui partent moins d'un mois, je conseille de faire l'impasse et de se concentrer sur Zion, Canyonlands...
 
C'est marrant d'ailleurs de voir les touristes américains (ou asiatiques) dans l'ouest, une véritable course où ils vont de "viewpoint" en "viewpoint" avec leur bagnole, 5 minutes à chaque fois, la photo qui va bien et hop, au suivant ! Alors que si tu prends le temps de marcher quelques heures, tu as des paysages fabuleux, sans la foule (à part quelques Européens :o ). Le plus beau sentiment de liberté il est à ce moment-là (alors qu'objectivement, c'est sympa de conduire dans l'ouest américain).

n°53141558
- Superson​ique -
Posté le 01-05-2018 à 12:23:02  profilanswer
 

nakata a écrit :


C'est l'image de M. tout le monde, la fonction utilitaire.
Pour la suite de ta tirade, on sent bien que tu t'enflammes pour ta voiture qui est une passion pour toi, mais la voiture-plaisir, ça reste (et de plus en plus) une petite minorité passionnée, comme le jeu de rôle ou les échecs.

 


 

Du tout, aucun rapport avec la passion ou voiture plaisir.
Pas du tout.

 

La voiture est vue comme une liberté parce qu'elle offre la possibilité de ne plus dépendre des TEC ou du train, moyens de transports qui comportent beaucoup d'inconvénients.
Le sens du mot "liberté" est à comprendre comme "moyen d'échappatoire".
Ne plus jamais avoir à prendre le train ou les TEC pour se déplacer, et avoir en plus de ça l'opportunité de voir des choses que l'on ne peut voir autrement qu'en utilisant la voiture, c'est un très grand avantage sur d'autres moyens de transport.

 

La moto est à placer au dessus de la voiture en terme de "liberté", car elle offre encore plus de possibilités et pas mal de trucs en plus par rapport à la voiture.

 

Edit : Je voyais encore il y'a peu sur Facebook des potes obtenir leur permis, les premiers commentaires sont toujours du même genre : "A toi la liberté" "Tu est enfin libre" et consorts... :o :D


Message édité par - Supersonique - le 01-05-2018 à 12:26:29
n°53141575
nakata
frog game
Posté le 01-05-2018 à 12:26:46  profilanswer
 

Ca c'est juste pour le tourisme.
 
Pour les transports au quotidien, la voiture pour la masse de travailleurs, c'est "parce que j'ai pas le choix". Bref, une contrainte. Mais beaucoup préfèreraient avoir assez de fric pour vivre plus proche du centre (donc proches des TEC), c'est ça la "liberté" à la limite.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2018 à 12:26:46  profilanswer
 

n°53141647
- Superson​ique -
Posté le 01-05-2018 à 12:42:42  profilanswer
 

Bah ça c'est tout le monde qui aimerait pouvoir marcher 100m pour aller boulonner, après pas forcément en ville/centre. :o
 
Prix des loyers/logements élevés = Prix au m² élevé = Accepter de vivre dans un taudis / petit appartement que ce qu'on peut avoir en allant plus loin.
 
La vie en ville à ses avantages mais aussi ses inconvénients,  
Y'en a qui sont archi dégoûtés de devoir lâcher une belle et grande maison de banlieue pour un appartement en ville à cause d'une mutation/obligation pro, ça se comprend.

n°53141761
Manisque
Posté le 01-05-2018 à 13:01:52  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


Ouais en gros la seule image que tu as de la bagnole, c'est celle du type qui se rend au boulot et qui passe 2h dans un bouchon a cause du manque de réactivité des pouvoirs publics pour éviter la surpopulation des villes, l'engorgement des routes et pour assurer un minimum de confort et de sécurité dans les transports en commun. [:blackballoon:3]  
 
Et quand tu veux partir quelque part ? Ta voiture est la, dans ton garage.  
Elle t'attend, tu la prends quand tu veux, sans demander quoi que ce soit à personne, sans réserver un putain de billet de train en devant te rendre dans une gare à un horaire précis en avance, sans avoir a te demander si ton voyage sera calme vu le nombre de cassos ou de gosses qui piaillent qu'on trouve souvent à bord, sans crainte de te faire agresser ou piquer des trucs, et sans avoir à prier pour qu'il y'ait des grèves comme ces derniers temps.
 
Tu vas ou tu veux, tu n'as pas a choisir par obligation les destinations que la SNCF dessert. :o
Tu n'est pas à la merci d'une ligne de bus à l'arrivée de ton train (encore faut il que la ligne de bus existe déjà...) qui te déposera à 50km du lieu ou tu souhaites aller.
Tu t'arrêtes quand tu veux, tu manges dans un patelin paumé en plein milieu d'une campagne si t'en as envie, tu te balades au calme, sans avoir 500 touristes au mètre carré prenant toujours en photo les mêmes trucs.


 
C'est pas faux, mais la SNCF donne vraiment une mauvaise image des TC, alors que c'est vraiment pas mal.
http://reho.st/www.kirikoo.net/images/7manx86-20140716-205837.jpg
Un train toutes les deux heures qui dessert une gare paumée dans la montagne, du coup j'ai pu partir de la maison pour une ballade avec quasi pas de touristes pareil en bouffant dans des refuges coupés du monde, et j'ai même pu rentrer en train de nuit en ratant le dernier train de la journée en me paumant dans la montagne [:tinostar].
 
Il faut aussi savoir que beaucoup de pays/régions ont des tickets de TC illimités à la journée. Je trouve que ça manque beaucoup en France, de pouvoir faire un trajet porte à porte sans trop se soucier de l'itinéraire ni des horaires, en mélangeant plusieurs companies de train et de TC urbains/interrurbains, et de pouvoir changer de trajet/destination en fonction de la météo.
Si on y ajoute des TCs pas forcément fréquents, mais bien synchronisés (les bus/trains s'attendent entre eux aux points de correspondances), c'est super efficace.
 

- Supersonique - a écrit :


J'ai jamais autant voyagé qu'en bagnole : Belgique, Angleterre, Allemagne, campagnes Françaises et Suisses, haute-montagne, massif central, Italie, Est de la France, Espagne, Andorre, Luxembourg...
Parfois, dans des endroits inaccessibles, ou tu ne pourras jamais te rendre avec un train ou un bus. LIBERTÉ TOTALE.
 
http://www.concordefly.com/forums/ [...] G_4523.jpghttp://www.concordefly.com/forums/ [...] G_4522.jpg
http://www.concordefly.com/forums/ [...] G_4659.jpghttp://www.concordefly.com/forums/ [...] G_4660.jpg
 
T'as déjà entendu parler de la très célèbre Route 66 aux USA sinon ? Ça doit être bien sympa de la traverser en TGV et en vélo :o :o  :o  :o


 
J'avais aussi fait quelques tours en prendant des train un peu plus lents pour profiter du paysage :love:
Il y a aussi un paquet de lignes de train mythiques qui passent là où aucune route ne passe (Albula, Zermatt...)
http://reho.st/www.kirikoo.net/images/7manx86-2-20140624-195744.jpg
http://reho.st/www.kirikoo.net/images/7manx86-3-20140624-215045.jpg
http://reho.st/www.kirikoo.net/images/7manx86-1-20140625-001214.jpg
http://reho.st/www.kirikoo.net/images/7manx86-3-20140625-001217.jpg
http://reho.st/www.kirikoo.net/images/7manx86-3-20140624-193503.jpg
 
C'était tellement beau que je pense y faire un détour en voiture pour partir en vacances cet été :love:.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53141855
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-05-2018 à 13:21:01  profilanswer
 

nakata a écrit :

qui ont longtemps vécu dans une petite piaule de centre-ville sans avoir besoin de voiture, avant de chercher à se loger en périphérie pour avoir plus grand quand ils ont eu des gosses ? C'est mon cas et il est assez classique chez les moins de 50 ans


Heu, c’est ton ressenti, ok, de là à généraliser il y a un pas de géant que je ne me permettrais pas de franchir.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53141891
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 13:28:37  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

T'aurais du en garder un peu pour vendredi quand meme :o
et le poster sur égalité des sexes (avec un multi auquel tu tiens pas, et pas rattaché à ton main :o )


 

croustibat31 a écrit :

oh et puis pas besoin d'attendre, je t'ai balancé sur le topic en question :o
 
bonne nuit, je viendrais voir le spectacle demain  [:silvershaded]


Un jour férié c'est un peu comme un week-end :d

XaTriX a écrit :

On les attends les grognasses, on a des U et des arguments [:prodigy]
 
XaT


Wopopopo j'aurais le soutien de XaT ??  :ouch:  
L'ennemi de mon ennemi est mon ami :whistle:


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53141896
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 13:29:50  profilanswer
 

nakata a écrit :

Ca c'est juste pour le tourisme.
 
Pour les transports au quotidien, la voiture pour la masse de travailleurs, c'est "parce que j'ai pas le choix". Bref, une contrainte. Mais beaucoup préfèreraient avoir assez de fric pour vivre plus proche du centre (donc proches des TEC), c'est ça la "liberté" à la limite.


C'est une contrainte parce qu'on veut en faire une contrainte
C'est une volonté politique


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53141898
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-05-2018 à 13:30:28  profilanswer
 

Et oui en train il y a des endroits inaccessibles en voiture avec un patrimoine architectural assez exceptionnel. Le petit train jaune dans les Pyrénées Orientales par exemple, ou le Cévenol qui est voué à disparaître malheureusement. Avec un superbe viaduc d’Eiffel au milieu, qu’est-ce que ça va devenir si la ligne est abandonnée ? Et les paysages sont à couper le souffle, certes on ne s’arrête pas quand on veut mais on peut profiter sans se soucier de conduire.
C’est pas le même plaisir qu’en bagnole mais c’est comme pour les déplacements quotidiens, difficile de les opposer je trouve.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53141917
nakata
frog game
Posté le 01-05-2018 à 13:34:52  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Heu, c’est ton ressenti, ok, de là à généraliser il y a un pas de géant que je ne me permettrais pas de franchir.


C'est pas mon ressenti, c'est ce que fait quasiment tout le monde :D  
A 25 ans, à Nantes, tous mes potes avaient un studio central, aujourd'hui ils ont tous une baraque en périphérie.
C'est le parcours classique en France. Les gens qui vivent toute leur vie en campagne, c'est presque personne aujourd'hui.
 
C'est dingue cette obsession de la "généralisation" quand même, encore une fois si j'avais dit que les Américains sont dingues de voitures personne n'aurait hurlé à la généralisation :D

n°53141930
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 13:37:14  profilanswer
 

Y'a pas vraiment de plaisir à prendre la bagnole pour aller bosser de toutes façons même si on aime son taff
Par contre c'est pire en TEC
Et le vélo, bah quand il pleut ou il fait froid et que tu as les moyens de faire autrement, au chaud dans ta bagnole à écouter des podcasts, sans être entassé à coté de Roger qui pue la transpi ou Josianne qui pue le parfum mélangé à la transpi, bah tu fais
 
Si les twizzy (ou équivalent) étaient subventionnées comme le sont les TEC ou un peu plus que les IK avec une Passat break ça serait pas mal
Même si c'est pas fermé fermé, on se gèle un peu moins les glinches, c'est tout petit et ça évite le truc de 2T et 5m de long avec un seul ane au volant
Mais bon, faut les sortir les 10-12k€
Pis la batterie qui vient d'amérique du sud c'est pas top non plus
 
Vivement l'hydrogène


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53141950
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 13:40:20  profilanswer
 

nakata a écrit :


C'est pas mon ressenti, c'est ce que fait quasiment tout le monde :D  
A 25 ans, à Nantes, tous mes potes avaient un studio central, aujourd'hui ils ont tous une baraque en périphérie.
C'est le parcours classique en France. Les gens qui vivent toute leur vie en campagne, c'est presque personne aujourd'hui.
 
C'est dingue cette obsession de la "généralisation" quand même, encore une fois si j'avais dit que les Américains sont dingues de voitures personne n'aurait hurlé à la généralisation :D


Quasiment tout le monde c'est qui ?
50% de la population est urbaine
Donc 50% est rurale
Sur les urbains, 50% donc, il n'y a pas que les grosses villes, mais ville tout court. Et ville c'est >2000habs
Dans une ville de 5000habs il n'ya pas les mêmes moyens de se passer de la voiture
 
Donc c'est qui la majorité ?


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53141970
nakata
frog game
Posté le 01-05-2018 à 13:42:40  profilanswer
 

Non, y a pas 50% de vrais ruraux enfin, on n'est pas au 19e siècle :sarcastic:  
https://www.google.com/search?q=pop [...] =firefox-b
 
Y a une majorité d'urbains, après dans ceux que tu appellent ruraux, c'est en grande partie des périurbains, et comme je l'ai expliqué dans mes précédents messages, ce sont bien souvent des urbains repoussés avec le temps vers la périphérie, quand ils ont des gosses, pour avoir de la place.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 01-05-2018 à 13:48:04
n°53142025
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 13:50:31  profilanswer
 

nakata a écrit :

Non, y a pas 50% de vrais ruraux enfin, on n'est pas au 19e siècle :sarcastic:  
 
Y a une majorité d'urbains, après dans ceux que tu appellent ruraux, c'est en grande partie des périurbains, et comme je l'ai expliqué dans mes précédents messages, ce sont bien souvent des urbains repoussés avec le temps vers la périphérie, quand ils ont des gosses, pour avoir de la place.


Il y a forcément une majorité d'urbains puisque quand tu es dans un village de 2001 habs tu es considéré comme tel
C'est justement ce qui permet de dire que les ruraux n'existent plus ou qu'on est plus au 19ème siècle en levant les yeux au ciel
Pourtant, il suffit de faire quoi, 10km ? Et de sortir de Lyon, Toulouse par ex, et t'es à la cambrousse... pourtant cette cambrousse, du fait de village > 2000habs est considéré comme urbaine
Et c'est un gros biais de perception et statistique qui permet de dire qu'en france comme 80% de la population est urbaine, elle peut donc se passer de la voiture
Mais dans les faits, c'est du flan
 
Et si tu prends les études statistiques à l'échelle mondiale, ça va encore plus loin, notamment pour arriver au 80% de population urbaine en france... on ne prend plus les villes >2000habs mais les villes >1000habs


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53142036
Manisque
Posté le 01-05-2018 à 13:53:19  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :


Même si c'est pas fermé fermé, on se gèle un peu moins les glinches, c'est tout petit et ça évite le truc de 2T et 5m de long avec un seul ane au volant
Mais bon, faut les sortir les 10-12k€


 
Au niveau confort pendant l'hiver ou l'été, je trouve les TCs nettement mieux. Après j'ai un train direct et je roule dans une zone pas trop dense.
La clim et le chauffage fonctionnent tout de suite sans griller pendant la moitié du trajet. Et l'hiver, pas besoin de dégager la neige/givre ni de rouler les 5 premiers km en se caillant les miches, puis le reste en grillant avec le blouson de ski :o.
En TC, tu sors de ta maison, tu marches 5min, tu attends le train 2min, tu montes et tu t'assieds au chaud, puis tu redescend 2 arrêts plus loin (5min de trajet) et marches 5min. Au niveau de la vitesse, c'est le mieux que je peux faire (17min, mais constant et prévisible).
En voiture il faut 15min sans aucun trafic (20~25min habituellement) et 2 bonnes minutes pour se garer (trouver une place, marcher jusqu'à la maison).
En vélo, on peut aussi descendre à 15min en roulant comme un sauvage (la piste cyclable évite plusieurs feux), mais plutôt 20~25min en roulant pépère sans transpirer.
Après, quand il fait beau, ça m'arrive de rentrer du boulot à pieds (~1h30) [:tagazou:2].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53142050
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2018 à 13:55:15  profilanswer
 

nakata a écrit :

Ca c'est juste pour le tourisme.
 
Pour les transports au quotidien, la voiture pour la masse de travailleurs, c'est "parce que j'ai pas le choix". Bref, une contrainte. Mais beaucoup préfèreraient avoir assez de fric pour vivre plus proche du centre (donc proches des TEC), c'est ça la "liberté" à la limite.


Bof ça dépend pas mal. Je connaissais des gens qui se déplaçaient en bagnole à Paris et première couronne.
Pas mal de gens voudraient aller au boulot en 10 minutes et avoir une bagnole pour le reste du temps quand ça roule oui :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53142053
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 13:55:43  profilanswer
 

En ce moment, y'a des jours où tu l'attends plus de 2mn ton train hein
Quand il arrive...


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53142096
nakata
frog game
Posté le 01-05-2018 à 14:01:58  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Et c'est un gros biais de perception et statistique qui permet de dire qu'en france comme 80% de la population est urbaine, elle peut donc se passer de la voiture
Mais dans les faits, c'est du flan


Mais non, c'est pas le débat.
Je ne cesse de dire que tous ces gens ne peuvent pas se passer de voiture :sarcastic:  
Ce que je dis c'est qu'une grande partie des gens, y compris hors des villes, y compris en milieu quasi rural ou périurbain, ne sont pas culturellement ruraux, ils viennent de la ville. Et n'ont donc pas le même rapport à la voiture, même quand ils sont contraints de l'utiliser.
 
D'ailleurs c'est pour ça que les pro-bagnoles ont de plus en plus une mentalité d'assiégés, comme une minorité qui se sent victimisée, obsédée par l' "autophobie" comme les musulmans par l' "islamophobie" :D  
Justement parce que ces amoureux de la bagnole sont de plus en plus minoritaires. Mon analyse, c'est que si les politiciens peuvent se permettre (timidement) de restreindre la part de la bagnole, c'est que, si les idées anti-bagnoles radicales sont encore minoritaires, en revanche les idées plutôt urbaines de gens qui utilisent leur bagnole par nécessité mais n'en ont pas une très bonne image... ben ces idées-là sont de plus en plus représentatives.

Message cité 3 fois
Message édité par nakata le 01-05-2018 à 14:03:32
n°53142213
hka-ta
Posté le 01-05-2018 à 14:16:24  profilanswer
 

nakata a écrit :


Mais non, c'est pas le débat.
Je ne cesse de dire que tous ces gens ne peuvent pas se passer de voiture :sarcastic:  
Ce que je dis c'est qu'une grande partie des gens, y compris hors des villes, y compris en milieu quasi rural ou périurbain, ne sont pas culturellement ruraux, ils viennent de la ville. Et n'ont donc pas le même rapport à la voiture, même quand ils sont contraints de l'utiliser.
 
D'ailleurs c'est pour ça que les pro-bagnoles ont de plus en plus une mentalité d'assiégés, comme une minorité qui se sent victimisée, obsédée par l' "autophobie" comme les musulmans par l' "islamophobie" :D  
Justement parce que ces amoureux de la bagnole sont de plus en plus minoritaires. Mon analyse, c'est que si les politiciens peuvent se permettre (timidement) de restreindre la part de la bagnole, c'est que, si les idées anti-bagnoles radicales sont encore minoritaires, en revanche les idées plutôt urbaines de gens qui utilisent leur bagnole par nécessité mais n'en ont pas une très bonne image... ben ces idées-là sont de plus en plus représentatives.


 
Les amoureux de la voiture peut-être de plus en plus minoritaire, et encore, mais le nombre d'automobilistes et 2-roues de plus en plus élevés...  
Ils ont par contre une mentalité d’assiégés car les idées des anti-voitures sont de plus en plus représentés dans les médias. Et une bonne partie de la population à eu ses habitudes chamboulés dernierement, se sentent prises d'assault par diverses mesures.
Après, je suis d'accord avec Super-Sonique, que ceux qui souhaitent prendre les transports en commun, par choix ou par dépit, le fassent, mais s'il y a une part de plus en plus importantes de 2-roues sans que la part d'automobilistes bougent, c'est qu'il y a de plus en plus de personnes qui sont gavés des TEC, n'en veulent pas/plus, et je ne comprend pas ce désir de quelques uns de vouloir obliger absolument à se déplacer dans le cercle restreint des TEC

n°53142269
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 14:24:15  profilanswer
 

Y'a pas vraiment besoin d'être amoureux de la voiture pour voir que c'est une vache à lait sans fin saupoudrée de pretextes fallacieux
 
Les gens aiment moins la bagnole, t'être, en tout cas il s'en vend toujours de plus en plus donc bon
C'est moins connoté réussite sociale, t'être aussi, perso j'en doute encore vu les réflexions que je me prends parce que je roule en Seat
 
Ils viennnent de la ville... forcément, une ville c'est >2000habs
Qui ne vient pas d'une "ville" de plus de 2000habs
Ou si on se base sur les 80% d'urbains, ils sont calculés sur ville > 1000habs
 
 
Avec tous ces gens anti voitures, il s'en vend toujours autant et même plus
Alors forcément entre les taxes pour sauver les bébés phoques, les radars pour sauver les poussettes folles à 21:00, les dos d'ane hors norme et insécuritaires, les limitations à 80 qui vont sauver 300 VIES ! les gens se rabattent sur de la roumaine, de la tchéque, de la fronssaise made in portougal ou sur de la citadine qui équivaut aujourd'hui à une compact d'il y a 10 ans
 
Mais je ne vois pas où les mentalités changent vraiment...
Y'a qu'à voir les panneaux sur l'autoroute, moi ça me fait marrer "Grèves, pensez covoiturage"...
Et ouais, finalement c'est bien le seul moyen de transport fiable sur bien des aspects
Mais on veut le "tuer" ou l'amoindrir, alors qu'il « suffirait » de faire changer certaines habitudes... mais ça rapporterait moins


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53142273
Manisque
Posté le 01-05-2018 à 14:24:33  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

En ce moment, y'a des jours où tu l'attends plus de 2mn ton train hein
Quand il arrive...


 
Note, je n'habite pas en France. C'est vrai qu'il y a parfois des soucis (j'ai attendu 30min pour une panne électrique cet hiver, 30min pour des arbres tombés sur la voie à l'automne, les trains ont souvent 5min de retard en ville).
Sauf que dans ce cas, c'est plus fiable que le même trajet en voiture où il y a parfois (souvent :o) des bouchons, les routes n'ont pas été épargnées par les chutes d'arbres à l'automne, et les temps de trajets deviennent plus longs en cas de neige.
 
Si je veux une fiabilité max, je prends le vélo, pour du confort, le train. La voiture n'est pas la meilleure solution dans ce cas.
 
Mais dans le cas du train comme de la voiture, je pense que les soucis viennent du dimensionnement des infrastructures par rapport au nombre d'utilisateurs. La même ligne de train (campagne - ville - campagne) à bien plus de soucis de ponctualité en ville qu'à la campagne.  
Et c'est pareil sur la route, il y a rarement des bouchons à la campagne, c'est soit en ville, soit dans des villages (saleté de train qui a la priorité aux passages à niveaux :o).
 

nakata a écrit :


D'ailleurs c'est pour ça que les pro-bagnoles ont de plus en plus une mentalité d'assiégés, comme une minorité qui se sent victimisée, obsédée par l' "autophobie" comme les musulmans par l' "islamophobie" :D  
Justement parce que ces amoureux de la bagnole sont de plus en plus minoritaires. Mon analyse, c'est que si les politiciens peuvent se permettre (timidement) de restreindre la part de la bagnole, c'est que, si les idées anti-bagnoles radicales sont encore minoritaires, en revanche les idées plutôt urbaines de gens qui utilisent leur bagnole par nécessité mais n'en ont pas une très bonne image... ben ces idées-là sont de plus en plus représentatives.


 
Justement, j'aime bien les bagnoles, mais si je roulais tous les jours avec, ça me finirait par me gonfler :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53142311
- Superson​ique -
Posté le 01-05-2018 à 14:29:28  profilanswer
 

Minoritaires, minoritaires c'est clairement discutable yep :o
Les routes sont toujours bouchées, le secteur automobile est l'un des secteurs qui cartonne le plus et même considérable comme l'un des moteurs de l'économie Française, et les autoroutes en période de vacances ou même de Weekend sont noires de monde :o  
 
Même si c'est de l'achat/utilisation par "obligation", faut pas oublier que la crise économique joue aussi dans le fait que les budgets sont alloués à autre chose, ça ne signifie pas pour autant que les gens n'aiment plus la voiture. Augmente les salaires et les amoureux de voiture referont surface :D
 
Par contre on ne s’intéresse toujours pas à la cause des problèmes qui font que les gens prennent voiture ou 2RM (report des TEC > véhicule).
 
On préfère plutôt mettre des pansements façon "on interdit les voitures, on supprime du stationnement, on taxe, on fait payer le stationnement aux 2RM, on oblige l'utilisation de vignettes etc " tout en passant des messages "prenez les tec à la place".  
 
Bah non bande d'idiots, on en vient de vos TEC de merde, pourquoi aurait-on envie de les reprendre ? [:frog sad:3]  

n°53142546
Manisque
Posté le 01-05-2018 à 15:08:09  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

On préfère plutôt mettre des pansements façon "on interdit les voitures, on supprime du stationnement, on taxe, on fait payer le stationnement aux 2RM, on oblige l'utilisation de vignettes etc " tout en passant des messages "prenez les tec à la place".  
 
Bah non bande d'idiots, on en vient de vos TEC de merde, pourquoi aurait-on envie de les reprendre ? [:frog sad:3]


 
Franchement, je ne serais pas contre interdire totalement la circulation pour rendre les centre-villes entièrement piétons.
Si tu veux y aller en voiture, tu te gares plus loin et y vas à pieds (ou en TC), et si tu veux le traverser, tu contournes.
L'exemple de certaines vallées Suisses sans voitures est assez efficace, ça permet de canaliser les touristes en évitant leur arrivée par cars entiers.
 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53143063
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-05-2018 à 16:22:20  profilanswer
 

nakata a écrit :

C'est pas mon ressenti, c'est ce que fait quasiment tout le monde    
A 25 ans, à Nantes, tous mes potes avaient un studio central, aujourd'hui ils ont tous une baraque en périphérie.  
C'est le parcours classique en France. Les gens qui vivent toute leur vie en campagne, c'est presque personne aujourd'hui.


Mais t'en sais rien.  
Je vais être lourd mais t'as des chiffres ? Moi à 25 ans tous mes potes avaient une voiture, sauf une copine qui n'avait pas le permis, c'était l'exception. Et j'habitais pas à la campagne.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53143085
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-05-2018 à 16:25:27  profilanswer
 

nakata a écrit :

Justement parce que ces amoureux de la bagnole sont de plus en plus minoritaires. Mon analyse, c'est que si les politiciens peuvent se permettre (timidement) de restreindre la part de la bagnole, c'est que, si les idées anti-bagnoles radicales sont encore minoritaires, en revanche les idées plutôt urbaines de gens qui utilisent leur bagnole par nécessité mais n'en ont pas une très bonne image... ben ces idées-là sont de plus en plus représentatives.


Ha, la ok du coup.  
 
Par contre le biais il vient aussi du greenwashing perpétuel qu'on se bouffe : la voiture ça pollue, alerte pollution, circulation alternée etc...petit à petit ça joue beaucoup sur l'état d'esprit des gens par rapport à la bagnole.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53143375
helmuth
Posté le 01-05-2018 à 17:10:57  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
T'as déjà entendu parler de la très célèbre Route 66 aux USA sinon ? Ça doit être bien sympa de la traverser en TGV et en vélo :o :o  :o  :o


 
J'ai un pote qui a fait ça, seul, LA to NY:
 
http://reho.st/self/af87353aa672afe6f0fba58a263679369d52b0b5.jpg
 
http://reho.st/self/8d57b54fbdd9da5256480583ddc76837bfe677f7.jpg
 
http://reho.st/self/4b46ee66493fcdaa931365f75dda9716c230348b.jpg
 
http://reho.st/self/99ce91bb3a773ee0437afe9b7331ddc1841f8c22.jpg
 
http://reho.st/self/125ef30b885111fefed93516f2261bb3cc94c5cf.jpg
 
http://reho.st/self/b9c44fe140f98d5dc625cdec9dfa62bcfe314122.jpg
 
http://reho.st/self/f367f878b01f673a5bc26b09df63234baf666da5.jpg
 
http://reho.st/self/fa6ad439c78ccb23b95c29701eb4583bd176640c.jpg
 
Sa monture:
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/01/180501052523114591.png
 
Celle actuelle il me semble
 
http://reho.st/self/b318dbe53ad62a9467384bceba719e6449b8fd25.jpg
 
Album:
 
https://www.flickr.com/photos/60660 [...] 2920/page1


Message édité par helmuth le 01-05-2018 à 17:17:56
n°53143431
helmuth
Posté le 01-05-2018 à 17:22:39  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Y'a pas vraiment de plaisir à prendre la bagnole pour aller bosser de toutes façons même si on aime son taff
Par contre c'est pire en TEC
Et le vélo, bah quand il pleut ou il fait froid et que tu as les moyens de faire autrement, au chaud dans ta bagnole à écouter des podcasts, sans être entassé à coté de Roger qui pue la transpi ou Josianne qui pue le parfum mélangé à la transpi, bah tu fais
 
Si les twizzy (ou équivalent) étaient subventionnées comme le sont les TEC ou un peu plus que les IK avec une Passat break ça serait pas mal
Même si c'est pas fermé fermé, on se gèle un peu moins les glinches, c'est tout petit et ça évite le truc de 2T et 5m de long avec un seul ane au volant
Mais bon, faut les sortir les 10-12k€
Pis la batterie qui vient d'amérique du sud c'est pas top non plus
 
Vivement l'hydrogène


 
T'as le droit de pas aimer la pluie en vélo (et encore avec 50 balle d'équipement t'es au sec), mais je te garantie que t'as jamais froid en vélo sauf aux mains si t'es pas équipé de gants.  :o


Message édité par helmuth le 01-05-2018 à 17:26:43
n°53143469
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 17:30:45  profilanswer
 

Ouais enfin là ton pote, c'est pour le geste sportif qu'il fait ça
C'est pas pour aller en clientèle à LA depuis NY :o
La performance est sympa, le road trip devait l'être tout autant, mais ça n'a rien à voir
 


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53143510
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 17:36:49  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Franchement, je ne serais pas contre interdire totalement la circulation pour rendre les centre-villes entièrement piétons.
Si tu veux y aller en voiture, tu te gares plus loin et y vas à pieds (ou en TC), et si tu veux le traverser, tu contournes.
L'exemple de certaines vallées Suisses sans voitures est assez efficace, ça permet de canaliser les touristes en évitant leur arrivée par cars entiers.
 


Tu omets un tout petit léger détail
La suisse n'est pas le 1er pays touristique
Et n'est pas autant traversé par d'autres touristes qui vont dans le sud de l'europe
 
Vu qu'on a défoncé les infras des trains depuis une décennie, il n'y a que la voiture qui permettent ça  
Ensuite, c'est la même chose avec les transporteurs
Oblige le transport de marchandise par voie ferroviaire/fluviale, et c'est bonheur tout de suite sur les rocades et périphs'
C'est affolant le soir, il y a plus de fourgonnettes et de 38T que de bagnoles


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53143523
XaTriX
Posté le 01-05-2018 à 17:39:05  profilanswer
 

Les zautomobilistes-roi ont fait échouer les projets visant à gérer ce trafic, du coup dur de vous plaindre :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°53143570
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 17:46:00  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Les zautomobilistes-roi ont fait échouer les projets visant à gérer ce trafic, du coup dur de vous plaindre :o
 
XaT


Automobilistes ? Ou poids-lourdistes ?
Parce que tout mettre dans le même panier... moi je veux bien payer le mazout comme eux hein
Et du coup, comme une toute petite partie de la population d'une zone qui revendique son indépendance n'en veut pas, tout le territoire lache l'affaire...
Mais oui mais oui... c'est pas comme si le projet était voué à l'échec depuis le début
 
Des poids lourd gueulent, c'est bien fait pour les automobilistes
 
Du coup on devrait faire pareil avec les cyclistes. Les automobilistes gueulent, c'est bien fait pour les cyclistes
 
Allons allons M. Xat... :d


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53143628
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-05-2018 à 17:53:57  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

perso j'en doute encore vu les réflexions que je me prends parce que je roule en Seat


T’avais pas un discovery toi ? Faut que je mette les fiches à jour :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53143657
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 01-05-2018 à 17:58:43  profilanswer
 

cd5 a écrit :


T’avais pas un discovery toi ? Faut que je mette les fiches à jour :o


Si... aussi
Mais plus pour longtemps  
 
J'te dirai quand je change les deux :o


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°53143838
nakata
frog game
Posté le 01-05-2018 à 18:21:28  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Mais t'en sais rien.  
Je vais être lourd mais t'as des chiffres ? Moi à 25 ans tous mes potes avaient une voiture, sauf une copine qui n'avait pas le permis, c'était l'exception. Et j'habitais pas à la campagne.


J'ai dit qu'ils avaient un studio en hyper-centre, pas qu'ils n'avaient pas de voiture.
Y en avait qui n'avaient pas de voiture, d'autres qui en avaient une, laquelle était soit une poubelle d'occasion, soit la poubelle donnée par des parents qui en avaient acheté une plus récente pour eux.
Mais qu'ils aient ou pas une voiture, ils acquéraient fatalement des habitudes de vie dans lesquelles le premier réflexe quand on va quelque part n'est pas forcément de prendre la voiture (vu que c'est pas facile de circuler dans l'hyper-centre de Nantes... un peu plus facile dans le quartier du campus).  
 
Et ça, ça joue beaucoup sur les mentalités, car quelques années auparavant, jusqu'aux années 80, j'ai l'impression qu'on prenait beaucoup plus sa voiture sans se poser de questions (depuis, les TEC ont été bien développées dans les villes moyennes, et les tarifs de stationnement augmentés).
 
Et donc, ces gens, une fois repoussés en périphérie pour cause de famille agrandie et/ou de loyer élevé, certes ils conduisent plus car il y a moins de TEC là où ils sont, mais ils conservent une mentalité dans laquelle on a une distance critique vis-à-vis de la voiture, où la voiture est moins sacralisée que dans les années 70.
Ce qui fait des gens plus enclins à accepter les nouvelles contraintes amenées par les autorités (radars automatiques, limitations de vitesses plus basses, etc...). Car à chaque nouvelle mesure, on entend beaucoup ceux qui râlent, mais y a aussi des tas de gens qui ne disent rien mais consentent. Et consentent des choses qui auraient été vues comme inacceptables il y a 30 ans, c'est d'ailleurs pour ça que les autorités se le permettent.


Message édité par nakata le 01-05-2018 à 18:26:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  1801  1802  1803  1804  1805  1806

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR