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Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°46240149
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-06-2016 à 11:05:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thun_on_the_r a écrit :


 
simple: suffit de sortir quelques km du maillage TEC, et/ou de tomber un des 200 jours par an ou ton bus/train est en greve/en panne/retardé/plein/brulé :o
 
quand a la marche et au velo c'est sympathique quand il pleut/fait - de 5 degrés (la moitié de l'année quoi).


Tout autant que la voiture.
Après tout on dépense bien des milliers d'euros dans de la tôle, du plastique du chauffage et une clim qui entoure l'automobiliste pour se protéger des intempéries, pourquoi de pas dépenser quelques centaines d'euros dans des vêtements techniques qui font très bien le taf qui te protègent de tout ça ? (evidement, le poncho sac plastique à 2€ queshua laisse pas une bonne impression  :o ).
Je suis bien mieux sur mon vélo au mois de novembre que dans les tec humides et surchauffés. Moins bien que dans une voiture ? Probablement, et pas de beaucoup, mais à quel prix ?
Mais bon, les allemands et Danois et hollandais on une météo clémente et ne font pas de vélo, c'est connu.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 28-06-2016 à 11:09:36
mood
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Posté le 28-06-2016 à 11:05:12  profilanswer
 

n°46240213
teepodavig​non
Posté le 28-06-2016 à 11:09:44  profilanswer
 

cd5 a écrit :

On en revient aux infrastructures : en ville ok, en campagne sur des petites départementales c'est dangereux :/

Le fait que la voiture soit dangereuse pour le vélo n'implique pas forcément que le droit va du coté de la voiture [:aloy] :o


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Laurent est mon fils.
n°46240226
Balec
Posté le 28-06-2016 à 11:10:32  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Je trouve que XaT a bien résumé ce que je pense des voitures :jap:  
 
Je ne souhaite pas les interdire mais je trouve que le tout voiture est une aberration, à tellement de niveaux :cry: Je rajouterai que sous prétexte d'être un outil de liberté, cela nous entrave au contraire dans énormément de situations.
 
Et je trouve dommage de devoir passer par des règles, souvent mal ficelées, pour forcer les gens à ne pas prendre leur voiture. C'est la même chose pour tout ce qui touche à l'environnement, sans contrainte, peu de gens agissent volontairement. :(

Dans ma ville, depuis 20ans, ils ont refait toutes les places piétonnes au lieu de parkings. Ils ont aussi supprimé des centaines de places, créé des bancs partout, des minis-amphithéâtres en bois et béton, des massifs végétalisés. La police municipale a été renforcée (pv électronique, vidéo verbalisation...)
 
 
Les punks à chiens/clochards/chômeurs communautaristes ou alcoolisés ont envahi ces zones et squattent les mini-amphithéâtres de 10h à minuit.
 
Des dizaines de boutiques/restaurants sont à l'abandon, les rues sont devenues désertes malgré leur entretien et un remarquable dynamisme par le passé.
 
Les "petites" agressions, incivilités sont en explosion.
 
Bref, la mairie parle maintenant de détruire certaines places squattées en remettant des parkings, qui causaient moins de tapage et moins de déchets.
Tandis que boutiques et restaurants (les mêmes) se sont installés dans des blocs de tôle immondes des zones commerciales en périphérie.
 
En moins de 20ans le centre ville a été détruit avec ce nouvel urbanisme qui aura couté plus de 100 millions d'euros à une petite ville. Passé les premières années "whoua" avec des places toutes neuves et superbement aménagées, le constat est un désastre.

n°46240255
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-06-2016 à 11:12:37  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Le fait que la voiture soit dangereuse pour le vélo n'implique pas forcément que le droit va du coté de la voiture [:aloy] :o


Dans les faits, jamais je me risquerais à prendre le vélo sur les départementales à côté de chez moi. Les routes sont trop étroites, fréquentées par des camions, bref c'est trop risqué. J'entends bien que dans un monde parfait ces petites routes seraient réservées aux vélos mais aujourd'hui c'est pas le cas :o


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n°46240314
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-06-2016 à 11:16:02  profilanswer
 

Balec a écrit :

Dans ma ville, depuis 20ans, ils ont refait toutes les places piétonnes au lieu de parkings. Ils ont aussi supprimé des centaines de places, créé des bancs partout, des minis-amphithéâtres en bois et béton, des massifs végétalisés. La police municipale a été renforcée (pv électronique, vidéo verbalisation...)
 
 
Les punks à chiens/clochards/chômeurs communautaristes ou alcoolisés ont envahi ces zones et squattent les mini-amphithéâtres de 10h à minuit.
 
Des dizaines de boutiques/restaurants sont à l'abandon, les rues sont devenues désertes malgré leur entretien et un remarquable dynamisme par le passé.
 
Les "petites" agressions, incivilités sont en explosion.
 
Bref, la mairie parle maintenant de détruire certaines places squattées en remettant des parkings, qui causaient moins de tapage et moins de déchets.
Tandis que boutiques et restaurants (les mêmes) se sont installés dans des blocs de tôle immondes des zones commerciales en périphérie.
 
En moins de 20ans le centre ville a été détruit avec ce nouvel urbanisme qui aura couté plus de 100 millions d'euros à une petite ville. Passé les premières années "whoua" avec des places toutes neuves et superbement aménagées, le constat est un désastre.


 
On peut aussi voir le problème à l'envers.
Et penser que, au contraire, ceci est à cause d'une politique pro voitures à fond.
Face à ce que tu décris (qui est le cas de milliers de ville moyennes en France) on à autorisé la destruction de surfaces agraires au seuls profits d'immenses parkings et hangars en bord de centre ville pour ces zones commerciale qui défigurent les entrées et sorties de villes.
Au profit de la voiture et uniquement elle. Evidemment que les centre villes se désertent. Et c'est pas à cause des travaux de ceux-ci, mais bien parce-qu’en face on à proposé une offre gratuite pour les voitures.  
la même zone commerciale sans parking ou payant, le résultats aurait-il été le même ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 28-06-2016 à 11:19:48
n°46240333
Krazouk
Posté le 28-06-2016 à 11:17:05  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
si on ajoutait des voies de circulation au lieu d'en supprimer, non.


 
Pas la place! Ou alors faut supprimer les habitations :o  Quand on supprimer une voie voiture pour y mettre une voie TEC, le calcul c'est qu'on y met beaucoup plus de personnes dans la même surface.
Et personne n'oblige les automobilistes à être des vaches à lait, suffit de ne pas l'utiliser pour ne pas payer :o  

n°46240351
slasher-fu​n
Posté le 28-06-2016 à 11:18:12  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

si on ajoutait des voies de circulation au lieu d'en supprimer, non.


Non.
http://www.contact.ulaval.ca/artic [...] onflables/

n°46240396
teepodavig​non
Posté le 28-06-2016 à 11:20:46  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

si on ajoutait des voies de circulation au lieu d'en supprimer, non.

Pour sortir de la bête opposition oui-non on va plutôt parler des chiffres. Il y a 8M de déplacement par jour en TEC en idf, 15M en voiture. On va les considérer comme équivalent car une voiture ça transporte plusieurs personnes au même titre que dans les TEC transporte des gens qui vont au même endroit, idem pour la notion d'aller-retour.
Quand tu dis qu'il faudrait ajouter des voies ça se traduirait comment dans les villes quand il faut ajouter +50% de nouvelles voies ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°46240437
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 28-06-2016 à 11:23:45  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Tout autant que la voiture.
Après tout on dépense bien des milliers d'euros dans de la tôle, du plastique du chauffage et une clim qui entoure l'automobiliste pour se protéger des intempéries, pourquoi de pas dépenser quelques centaines d'euros dans des vêtements techniques qui font très bien le taf qui te protègent de tout ça ? (evidement, le poncho sac plastique à 2€ queshua laisse pas une bonne impression  :o ).
Je suis bien mieux sur mon vélo au mois de novembre que dans les tec humides et surchauffés. Moins bien que dans une voiture ? Probablement, et pas de beaucoup, mais à quel prix ?
Mais bon, les allemands et Danois et hollandais on une météo clémente et ne font pas de vélo, c'est connu.


 
 
C'est quand même bien se faire chier pour pas grand chose.
 
1/4 d'heure pour enfiler ton barda+une demi heure a suer sur tes pédales en priant pour ne pas finir sous un bus, vs monter dans la voiture, tourner la clé et être au travail en 10 minutes dans un confort absolu avec clim a 22 et musique au choix. et clope/vapoteuse a la main et café dans le porte gobelet en prime, si besoin.  
 
On en revient a mon postulat de départ: compromis cout/contrainte/efficacité largement en faveur de la voiture.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°46240457
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-06-2016 à 11:25:20  profilanswer
 

Des villes comme Séoul ont supprimé leur autoroutes urbaines et en Allemagne (Düsseldorf je crois), le perif à été transformé en avenue (avec feux à chaque croisement), le tout avec succès.
On nous promettais un chaos rive gauche avec la fermeture des voies sur berges.
le péage de Londres.
Dans beaucoup de ville la modification des offres routières se fait sans trop de douleur, les usagers s'adaptent.

mood
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Posté le 28-06-2016 à 11:25:20  profilanswer
 

n°46240470
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 28-06-2016 à 11:26:31  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Pour sortir de la bête opposition oui-non on va plutôt parler des chiffres. Il y a 8M de déplacement par jour en TEC en idf, 15M en voiture. On va les considérer comme équivalent car une voiture ça transporte plusieurs personnes au même titre que dans les TEC transporte des gens qui vont au même endroit, idem pour la notion d'aller-retour.
Quand tu dis qu'il faudrait ajouter des voies ça se traduirait comment dans les villes quand il faut ajouter +50% de nouvelles voies ?


 
Et l'idf est parfaitement représentative des autres 40 millions de personnes qui n'y vivent pas, bien sur.
 


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°46240518
Poly
Posté le 28-06-2016 à 11:29:30  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

carburant taxé a grosso modo 200% et ça suffit pas a entretenir les routes d’après toi ?

T'es tout autant crédible avec les sources que tu ne cites pas.

 
thun_on_the_r a écrit :

ce qui est payé par les impôts, et par ces gentilles vaches a lait  d'automobilistes, ce sont les TEC. Pas l'inverse.

Les TC sont financés notamment par les entreprises ("versement transport" ) et les collectivités territoriales (donc les impôts nationaux et locaux).

 

Reviens avec des chiffres et des faits plutôt que de la mauvaise foi.

Message cité 2 fois
Message édité par Poly le 28-06-2016 à 11:31:12
n°46240523
teepodavig​non
Posté le 28-06-2016 à 11:29:57  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Et l'idf est parfaitement représentative des autres 40 millions de personnes qui n'y vivent pas, bien sur.

Je vis pas en idf, je n'ai pas d'autres chiffres sous la mains, si tu veux dire que la situation n'est pas représentative alors prouve le sinon c'est un bottage en touche.

 

edit : De toute manière le transfert TEC voiture implique forcément un augmentation du trafic auto je vois pas ce que tu cherches à contredire. Chez moi y a encore moins de voie de bus qu'en IDF j'ai donc tendance à penser que ça se passerait encore plus mal en fait, je vois déjà comment ça se passe aux heures de pointes.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 28-06-2016 à 11:35:16

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Laurent est mon fils.
n°46240589
Nauhar
Et hop TT
Posté le 28-06-2016 à 11:33:59  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Le fait que la voiture soit dangereuse pour le vélo n'implique pas forcément que le droit va du coté de la voiture [:aloy] :o


 
Ouais enfin une fois mort ou gravement blessé que tu sois dans ton bon droit ou non ca change pas grand chose  :sarcastic:  
 

Poly a écrit :

T'es tout autant crédible avec les sources que tu ne cites pas.
 
Les TC sont financés notamment par les entreprises ("versement transport" ) et les collectivités territoriales (donc les impôts nationaux et locaux).
 
Reviens avec des chiffres et des faits plutôt que de la mauvaise foi.


 
Les taxes sur les carburants et les PV servent en partie à financer les TEC et le trains, il a raison. source google :o


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[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°46240635
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-06-2016 à 11:36:54  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
 
C'est quand même bien se faire chier pour pas grand chose.
 
1/4 d'heure pour enfiler ton barda+une demi heure a suer sur tes pédales en priant pour ne pas finir sous un bus, vs monter dans la voiture, tourner la clé et être au travail en 10 minutes dans un confort absolu avec clim a 22 et musique au choix. et clope/vapoteuse a la main et café dans le porte gobelet en prime, si besoin.  
 
On en revient a mon postulat de départ: compromis cout/contrainte/efficacité largement en faveur de la voiture.


1/ A quel prix ?
2/ A moins que tu conduises en slip, je met autant de temps que toi à m’habiller pour mon vélo.
3/ Le temps que tu descende au parking, monte la rampe et passe les feux, te tape les bouchons j'ai déjà parcouru quelques km (je sors le vélo de l'appartement, et je file). Et toutes lés études montrent que le vélo est plus rapide sur moins de 10 km en ville (qui est l'usage du vélo que je que défend, attention je prends pas mon vélo pour aller au ski), le vélo est le plus rapide que voiture et TEC. y comprix sans bouchons.
3/ Du coup clop, vap, zik, je fais ca chez moi, car arrivé avant toi, et dans un confort largement supérieur à la voiture. Mais peut-être que tu as la sono Bose by Renault et le cuir chauffant, et là je m'incline  :o
4/ Pour les accidents : respect du code. Dépasser à droite un bus ou un camion qui tourne, en vélo comme en auto = crêpe (et c'est l’essentiel des accidents mortels en vélo à Paris). L'angle mort, c'est le problème, quelque soit le mode de transport. et je vais pas pleurer sur les cyclistes qui font n'imp.
5/ transpi, pas un problème Ya un topic vélotaf pour ca, mais c'est pas plus compliqué de choisir ses vêtements et bien utiliser son vélo que de choisir son auto, motorisation et bien utiliser son auto.
6/ En fait le point 1 suffit  :o  
 

Citation :

C'est quand même bien se faire chier pour pas grand chose.


Pour moi c'est la voiture. Cf le point 1. Puis le gain de temps et sur la santé c'est énorme. Ce qui démultiplie le gain de temps, parcque en vélotafant tout les jorus, j'ai plus besoin de perdre mon temps en course à pieds (et hop encore 3h par semaine de gagnées).  
 
 
Putain, j'ai l'impression d'être aussi con qu'un Vagan qui s'attaque aux mangeurs de viande  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Hansaplast le 28-06-2016 à 11:47:17
n°46240684
slasher-fu​n
Posté le 28-06-2016 à 11:40:02  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

On va les considérer comme équivalent car une voiture ça transporte plusieurs personnes au même titre que dans les TEC transporte des gens qui vont au même endroit


Une voiture *peut* transporter plusieurs personnes. On est plutôt à 1,1 occupant par voiture en moyenne...

n°46240702
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 28-06-2016 à 11:41:11  profilanswer
 

Poly a écrit :

T'es tout autant crédible avec les sources que tu ne cites pas.


 
 
okay :o
 
http://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/album_images/structuration-des-prix-a-la-pompe_mars_2015_texte_0.png
 
cout du litre de gazole sans taxes: 0.53/L
 
prix de vente final: 1.21/L. grosso modo 130% de taxation, et ça a bien grimpé depuis (chiffres 2015)
 

Poly a écrit :

Les TC sont financés notamment par les entreprises ("versement transport" ) et les collectivités territoriales (donc les impôts nationaux et locaux).
 
Reviens avec des chiffres et des faits plutôt que de la mauvaise foi. :)


 
 
La TICPE (TVA non comprise) a rapporté 24,5 milliards d'euros aux finances publiques en 2014. source wiki.
 
pour un cout d'entretient réseau de grosso modo 17 milliards. Donc oui la voiture paye largement pour les routes qu'elle utilise. Et l’excédent est mis au pot commun, pour financer d'autres choses, dont les reseaux TEC.
 
 


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°46240709
teepodavig​non
Posté le 28-06-2016 à 11:41:59  profilanswer
 

Nauhar a écrit :

Ouais enfin une fois mort ou gravement blessé que tu sois dans ton bon droit ou non ca change pas grand chose  :sarcastic:

Ca change pour ceux qui restent, soit il y a un réflexion sur le problème soit ils acceptent que le plus gros fasse la loi.  
Montrer les morts pour faire oublier les vivants qui peuvent leur emboiter le pas c'est peu facile tu ne trouves pas ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°46240752
Nauhar
Et hop TT
Posté le 28-06-2016 à 11:43:53  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Ca change pour ceux qui restent, soit il y a un réflexion sur le problème soit ils acceptent que le plus gros fasse la loi.  
Montrer les morts pour faire oublier les vivants qui peuvent leur emboiter le pas c'est peu facile tu ne trouves pas ?


 
Perso ce que j'ai posté c'est ce que j'applique à moto :spamafote:
 
Si tu comptes mourir parce que "ce con avait pas a s'engager, c'est moi qui avait la prio" libre à toi  :whistle:


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n°46240771
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 28-06-2016 à 11:45:13  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Je vis pas en idf, je n'ai pas d'autres chiffres sous la mains, si tu veux dire que la situation n'est pas représentative alors prouve le sinon c'est un bottage en touche.
 
edit : De toute manière le transfert TEC voiture implique forcément un augmentation du trafic auto je vois pas ce que tu cherches à contredire. Chez moi y a encore moins de voie de bus qu'en IDF j'ai donc tendance à penser que ça se passerait encore plus mal en fait, je vois déjà comment ça se passe aux heures de pointes.


 
 
L'idf est la région qui a le réseau de TEC le plus dense et, logiquement, le plus haut taux de service en terme de dispo/maillage. qu'ils soient saturés ou non. donc non, l'idf ne peut pas être un exemple pour tirer des généralités sur la France entière.
 
Et ça bouchonne dans toutes les grandes villes parce que ça fait des décennies qu'on n'augmente pas la capacité des axes routiers. On les réduit même, en plus de réduire les vitesses de transit.
 
En resumé on dégrade l'offre voiture pour rendre les TEC plus attrayant.


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°46240786
Krazouk
Posté le 28-06-2016 à 11:45:57  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
 
C'est quand même bien se faire chier pour pas grand chose.
 
1/4 d'heure pour enfiler ton barda+une demi heure a suer sur tes pédales en priant pour ne pas finir sous un bus, vs monter dans la voiture, tourner la clé et être au travail en 10 minutes dans un confort absolu avec clim a 22 et musique au choix. et clope/vapoteuse a la main et café dans le porte gobelet en prime, si besoin.  
 
On en revient a mon postulat de départ: compromis cout/contrainte/efficacité largement en faveur de la voiture.


 
Ca va la caricature? :D  
 
Tu mets 1 min de plus à t'habiller pour la pluie quand tu prends ton vélo par rapport à la voiture (le pantalon de pluie). J'imagine que tu t'habilles pour prendre ta voiture quand même :o Et en ville (grande), il faut quasiment le même temps pour faire un trajet en vélo qu'en voiture. Enfin ça, c'est en pédalant régulièrement, sinon la voiture met moins de temps :o  En plus, tu fais un peu d'activité physique, c'est meilleur pour l'organisme (et ça aère l'esprit) que la clope, et tu respires moins de particules et de NOx qu'en voiture.
 
Et teepodavignon était gentil dans son calcul en IDF, en comptant plusieurs personnes par voiture! Le taux moyen est de 1,4 personne par voiture. Et oui, la situation en IDF est assez représentative, pour ça, des grandes villes françaises. Rien que les agglomérations de plus de 100 k habitants, ça représente plus de 30M d'habitants. Je pense qu'à un français sur 2, on commence à être pas mal niveau représentatif.

n°46240876
teepodavig​non
Posté le 28-06-2016 à 11:52:03  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

3/ Le temps que tu descende au parking, monte la rampe et passe les feux, te tape les bouchons j'ai déjà parcouru quelques km (je sors le vélo de l'appartement, et je file). Et toutes lés études montrent que le vélo est plus rapide sur moins de 10 km en ville (qui est l'usage du vélo que je que défend, attention je prends pas mon vélo pour aller au ski), le vélo est le plus rapide que voiture et TEC. y comprix sans bouchons.
 

Citation :

C'est quand même bien se faire chier pour pas grand chose.


Pour moi c'est la voiture.


Pour les petits trajets je confirme que c'est hyper fréquent que lorsque je croise un vélo sur mon trajet, il fini toujours par me rattraper aux feux et autres arrêts. C'est après avoir constaté ça que j'ai transféré beaucoup de mes trajet voiture en vélo.
La voiture a aussi son lot de truc chiant.
 
Mais l'argument liberté + par exemple volume de transport a de la pertinence sur certains trajets. C'est pour ça que je pense que le TEC a encore quelques mutation à accomplir.


---------------
Laurent est mon fils.
n°46240884
Krazouk
Posté le 28-06-2016 à 11:52:37  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 


okay :o

 

http://www.connaissancedesenergies [...] exte_0.png

 

cout du litre de gazole sans taxes: 0.53/L

 

prix de vente final: 1.21/L. grosso modo 130% de taxation, et ça a bien grimpé depuis (chiffres 2015)

 


 
thun_on_the_r a écrit :

  

La TICPE (TVA non comprise) a rapporté 24,5 milliards d'euros aux finances publiques en 2014. source wiki.

 

pour un cout d'entretient réseau de grosso modo 17 milliards. Donc oui la voiture paye largement pour les routes qu'elle utilise. Et l’excédent est mis au pot commun, pour financer d'autres choses, dont les reseaux TEC.

 



 


Tu oublies tout ce qui tourne autour de l'automobile à financer, il n'y a pas que les routes. Il y a les policiers (on ne compte que ceux s'occupant de la sécurité routière), les coûts des accidents (pompiers, hôpitaux, dégâts en tout genre), le coût de la pollution (au 1er ordre, 30% des 42000 morts annuels du à la pollution), toutes les administrations non comptées précédemment... Réellement, je ne suis pas sur que les taxes sur l'essence suffisent à payer ça. Les impôts non plus d'ailleurs, sans doute une partie de la dette.

Message cité 1 fois
Message édité par Krazouk le 28-06-2016 à 11:53:34
n°46240918
teepodavig​non
Posté le 28-06-2016 à 11:54:37  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Une voiture *peut* transporter plusieurs personnes. On est plutôt à 1,1 occupant par voiture en moyenne...

:jap:


---------------
Laurent est mon fils.
n°46240951
Krazouk
Posté le 28-06-2016 à 11:57:12  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
 
L'idf est la région qui a le réseau de TEC le plus dense et, logiquement, le plus haut taux de service en terme de dispo/maillage. qu'ils soient saturés ou non. donc non, l'idf ne peut pas être un exemple pour tirer des généralités sur la France entière.
 
Et ça bouchonne dans toutes les grandes villes parce que ça fait des décennies qu'on n'augmente pas la capacité des axes routiers. On les réduit même, en plus de réduire les vitesses de transit.
 
En resumé on dégrade l'offre voiture pour rendre les TEC plus attrayant.


 
Et on fait comment pour laisser de la place à toujours plus de véhicules sans rogner sur les habitations? Alors qu'il y a également plus d'habitants. :??: C'est de la géométrie là. 50 personnes en voiture (je compte 1,4 personnes par voiture), ça représente pratiquement 300 m² au sol (à l'arrêt, bien serrées). En autobus, c'est 40 m² à tout casser.

n°46240991
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-06-2016 à 12:00:00  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Et on fait comment pour laisser de la place à toujours plus de véhicules sans rogner sur les habitations? Alors qu'il y a également plus d'habitants. :??: C'est de la géométrie là. 50 personnes en voiture (je compte 1,4 personnes par voiture), ça représente pratiquement 300 m² au sol (à l'arrêt, bien serrées). En autobus, c'est 40 m² à tout casser.


D'ailleurs je rêve d'une appli/statiques qui sur google maps (ou autre) qui calcule la surface occupée par la route, les couloirs de bus, les habitations, les parcs etc.
D'ailleurs on accuse beaucoup la route de prendre de la place, mais les voies au sol de chemin de fer, la surface occupée est assez énorme dans Paris !

n°46241024
teepodavig​non
Posté le 28-06-2016 à 12:02:36  profilanswer
 

Nauhar a écrit :

Perso ce que j'ai posté c'est ce que j'applique à moto :spamafote:
 
Si tu comptes mourir parce que "ce con avait pas a s'engager, c'est moi qui avait la prio" libre à toi  :whistle:

Ma réflexion implique une réflexion pour les pouvoir publique, pas un choix d'action pour les concernés sur le moment.
Je m'explique : Par exemple s'il y a un trou béant dans le sol avec 100% de chance de mourir. Bien sur que l'analyse que j'en fait est que je ne doit pas aller dedans, mais comme c'est un problème on ne peut pas se content d'un simple « pas de chance  [:ghilghamesh] » et donner raison à un problème qui nécessite une correction.  Ca doit nourrir une réflexion et une action. En attentant c'est sur que les conséquences immédiates ne peuvent être ignorées.


---------------
Laurent est mon fils.
n°46241039
Krazouk
Posté le 28-06-2016 à 12:03:19  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


D'ailleurs je rêve d'une appli/statiques qui sur google maps (ou autre) qui calcule la surface occupée par la route, les couloirs de bus, les habitations, les parcs etc.
D'ailleurs on accuse beaucoup la route de prendre de la place, mais les voies au sol de chemin de fer, la surface occupée est assez énorme dans Paris !


 
Ca serait intéressant oui. Pour le chemin de fer, tu mets beaucoup plus de monde dans un train qu'en voiture. Ramené par personne, je ne suis pas sur que ça prenne tant de place.

n°46241091
teepodavig​non
Posté le 28-06-2016 à 12:08:13  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

L'idf est la région qui a le réseau de TEC le plus dense et, logiquement, le plus haut taux de service en terme de dispo/maillage. qu'ils soient saturés ou non. donc non, l'idf ne peut pas être un exemple pour tirer des généralités sur la France entière.
 
Et ça bouchonne dans toutes les grandes villes parce que ça fait des décennies qu'on n'augmente pas la capacité des axes routiers. On les réduit même, en plus de réduire les vitesses de transit.
 
En resumé on dégrade l'offre voiture pour rendre les TEC plus attrayant.

Je te renvoie sur mon analyse de ma situation locale. Chez moi y a beaucoup d'utilisateurs de TEC et peu de voies supprimées. Un transfert se passerait donc très mal et je ne vois pas comment se traduirait une augmentation du nombre de voies concrètement à part supprimer les trottoirs.


---------------
Laurent est mon fils.
n°46241207
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 28-06-2016 à 12:18:48  profilanswer
 

Et puis il suffit de voir d'autres villes du monde.
Jakarta par exemple, c'est le paradis de thun_on_the_r : tout est fait pour la voiture, aucun TEC autre que routier, des autoroutes en centre villes, les trottoirs, quand ils existent, reduits à la largeur d'une chaussure...
Je vous laisse imaginer le résultat : en dehors des considérations de pollution, de sécurité et de nuisance sonores, il faut des HEURES pour faire quelques kilomètres dans la ville en heure de pointe, et c'est toujours très galère même en heure creuse.

n°46241251
Balec
Posté le 28-06-2016 à 12:23:41  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

 

On peut aussi voir le problème à l'envers.
Et penser que, au contraire, ceci est à cause d'une politique pro voitures à fond.
Face à ce que tu décris (qui est le cas de milliers de ville moyennes en France) on à autorisé la destruction de surfaces agraires au seuls profits d'immenses parkings et hangars en bord de centre ville pour ces zones commerciale qui défigurent les entrées et sorties de villes.
Au profit de la voiture et uniquement elle. Evidemment que les centre villes se désertent. Et c'est pas à cause des travaux de ceux-ci, mais bien parce-qu’en face on à proposé une offre gratuite pour les voitures.
la même zone commerciale sans parking ou payant, le résultats aurait-il été le même ?

 

Les zones commerciales existent depuis fin 70/début 80.
La perception des effets des mouvements anti-voitures dans le centre ville existe depuis la fin des années 90. Les aménagements dont je parle ont 20ans, soit 1995/1997.
Pendant plus de 20ans, dans les années 80 et 90, petit commerce/restauration et grandes surfaces ont cohabité avec des offres bien différentes et le centre ville était d'un dynamisme remarquable.

 

Le commerce/restauration a vraiment fuit à partir des années 2000 (passage aux parkings payants et effets cumulés des nouveaux aménagements). Il a profité des zones en périphérie pour s'installer (toujours en petites unités, c'est les mêmes commerçants...)

 

Dommage que l'idéologie prennent le pas sur des constatations. Le fait que la mairie fasse machine arrière sur ces places aménagées à coup de millions d'euros pour devenir le repère de la vermine est bien la preuve d'un virage totalement raté dans la gestion urbanistique à cette période.

 

Entre
- des places/parkings style 70's avec un centre ville dynamique, sécurisé, bondé de monde...

 

- des places rénovées à coups de millions d'euros, avec tous les bancs et les arbres que tu veux, repère de l'urine et des squatteurs, conduisant à la désertification des rues, des dizaines de rideaux définitivement baissés, plus aucune animation.

 

La première solution est préférable, même si c'est pas dans le vent des bobos et moins à la mode sur les cartes postales actuelles et les brochures municipales.
La fausse excuse des zones commerciales n'a rien à faire en analysant la chronologie des évènements et en constatant un simple déplacement des enseignes, sans nouvelle offre extérieure comme l'arrivée des grandes surfaces dans les années 70.

 

Nier les effets dévastateurs des politiques anti-voitures sur les centre-ville est absurde. Si les années 70 ont été la béatitude devant les grands ensembles et le tout voiture, les années 2000/10 le sont devant l'anti-voiture et sont tout autant ridicules et dévastateurs.

 

Bon courage pour faire revenir à l'époque pré-60's dans les centre-villes (peu de voitures et beaucoup de commerce/animation), mais au moins assumez les dégâts des politiques actuelles anti-voitures plutôt que vous défausser sur les grands méchants ensembles extérieurs (super pratique, à plus de 10km...) dont vous nourrissez l'expansion.

n°46241402
XaTriX
Posté le 28-06-2016 à 12:41:32  profilanswer
 

Balec a écrit :

Dans ma ville, depuis 20ans, ils ont refait toutes les places piétonnes au lieu de parkings. Ils ont aussi supprimé des centaines de places, créé des bancs partout, des minis-amphithéâtres en bois et béton, des massifs végétalisés. La police municipale a été renforcée (pv électronique, vidéo verbalisation...)
 
 
Les punks à chiens/clochards/chômeurs communautaristes ou alcoolisés ont envahi ces zones et squattent les mini-amphithéâtres de 10h à minuit.
 
Des dizaines de boutiques/restaurants sont à l'abandon, les rues sont devenues désertes malgré leur entretien et un remarquable dynamisme par le passé.
 
Les "petites" agressions, incivilités sont en explosion.
 
Bref, la mairie parle maintenant de détruire certaines places squattées en remettant des parkings, qui causaient moins de tapage et moins de déchets.
Tandis que boutiques et restaurants (les mêmes) se sont installés dans des blocs de tôle immondes des zones commerciales en périphérie.
 
En moins de 20ans le centre ville a été détruit avec ce nouvel urbanisme qui aura couté plus de 100 millions d'euros à une petite ville. Passé les premières années "whoua" avec des places toutes neuves et superbement aménagées, le constat est un désastre.


wtf [:rofl]


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n°46241426
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 28-06-2016 à 12:45:01  profilanswer
 

Balec a écrit :


 
Les zones commerciales existent depuis fin 70/début 80.
La perception des effets des mouvements anti-voitures dans le centre ville existe depuis la fin des années 90. Les aménagements dont je parle ont 20ans, soit 1995/1997.
Pendant plus de 20ans, dans les années 80 et 90, petit commerce/restauration et grandes surfaces ont cohabité avec des offres bien différentes et le centre ville était d'un dynamisme remarquable.
 
Le commerce/restauration a vraiment fuit à partir des années 2000 (passage aux parkings payants et effets cumulés des nouveaux aménagements). Il a profité des zones en périphérie pour s'installer (toujours en petites unités, c'est les mêmes commerçants...)
 
Dommage que l'idéologie prennent le pas sur des constatations. Le fait que la mairie fasse machine arrière sur ces places aménagées à coup de millions d'euros pour devenir le repère de la vermine est bien la preuve d'un virage totalement raté dans la gestion urbanistique à cette période.
 
Entre  
- des places/parkings style 70's avec un centre ville dynamique, sécurisé, bondé de monde...
 
- des places rénovées à coups de millions d'euros, avec tous les bancs et les arbres que tu veux, repère de l'urine et des squatteurs, conduisant à la désertification des rues, des dizaines de rideaux définitivement baissés, plus aucune animation.
 
La première solution est préférable, même si c'est pas dans le vent des bobos et moins à la mode sur les cartes postales actuelles et les brochures municipales.  
La fausse excuse des zones commerciales n'a rien à faire en analysant la chronologie des évènements et en constatant un simple déplacement des enseignes, sans nouvelle offre extérieure comme l'arrivée des grandes surfaces dans les années 70.
 
Nier les effets dévastateurs des politiques anti-voitures sur les centre-ville est absurde. Si les années 70 ont été la béatitude devant les grands ensembles et le tout voiture, les années 2000/10 le sont devant l'anti-voiture et sont tout autant ridicules et dévastateurs.  
 
Bon courage pour faire revenir à l'époque pré-60's dans les centre-villes (peu de voitures et beaucoup de commerce/animation), mais au moins assumez les dégâts des politiques actuelles anti-voitures plutôt que vous défausser sur les grands méchants ensembles extérieurs (super pratique, à plus de 10km...) dont vous nourrissez l'expansion.


 
 
Je sais pas où t'habites, mais c'est clairement pas une généralité.

n°46241509
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-06-2016 à 12:52:52  profilanswer
 

tesser4ct a écrit :


 
 
Je sais pas où t'habites, mais c'est clairement pas une généralité.


Assez souvent quand même.
J'ai un peu provoqué avec ma réponse à Balec mais la vérité se situe probablement entre les deux.
Souvent des offres surdimensionnées en banlieue de ville moyennes avec parking immenses et gratos, et centre ville ou ont à chassé la voiture, rien qu'avec les parking payants.
Poitiers en a fait les frais depuis quelques années mais à limité les dégâts avec des gros parking issues des années 60-70 qui sont toujours là et à très bon prix.
Tu rentre dans la ville (les seules voies mènent au parkings) tu te gares pour pas cher (0.5e la soirée par ex) et tu profites d'un centre ville quasi piéton.


Message édité par Hansaplast le 28-06-2016 à 12:54:01
n°46241537
Krazouk
Posté le 28-06-2016 à 12:55:56  profilanswer
 

Balec a écrit :


 
Les zones commerciales existent depuis fin 70/début 80.
La perception des effets des mouvements anti-voitures dans le centre ville existe depuis la fin des années 90. Les aménagements dont je parle ont 20ans, soit 1995/1997.
Pendant plus de 20ans, dans les années 80 et 90, petit commerce/restauration et grandes surfaces ont cohabité avec des offres bien différentes et le centre ville était d'un dynamisme remarquable.
 
Le commerce/restauration a vraiment fuit à partir des années 2000 (passage aux parkings payants et effets cumulés des nouveaux aménagements). Il a profité des zones en périphérie pour s'installer (toujours en petites unités, c'est les mêmes commerçants...)
 
Dommage que l'idéologie prennent le pas sur des constatations. Le fait que la mairie fasse machine arrière sur ces places aménagées à coup de millions d'euros pour devenir le repère de la vermine est bien la preuve d'un virage totalement raté dans la gestion urbanistique à cette période.
 
Entre  
- des places/parkings style 70's avec un centre ville dynamique, sécurisé, bondé de monde...
 
- des places rénovées à coups de millions d'euros, avec tous les bancs et les arbres que tu veux, repère de l'urine et des squatteurs, conduisant à la désertification des rues, des dizaines de rideaux définitivement baissés, plus aucune animation.
 
La première solution est préférable, même si c'est pas dans le vent des bobos et moins à la mode sur les cartes postales actuelles et les brochures municipales.  
La fausse excuse des zones commerciales n'a rien à faire en analysant la chronologie des évènements et en constatant un simple déplacement des enseignes, sans nouvelle offre extérieure comme l'arrivée des grandes surfaces dans les années 70.
 
Nier les effets dévastateurs des politiques anti-voitures sur les centre-ville est absurde. Si les années 70 ont été la béatitude devant les grands ensembles et le tout voiture, les années 2000/10 le sont devant l'anti-voiture et sont tout autant ridicules et dévastateurs.  
 
Bon courage pour faire revenir à l'époque pré-60's dans les centre-villes (peu de voitures et beaucoup de commerce/animation), mais au moins assumez les dégâts des politiques actuelles anti-voitures plutôt que vous défausser sur les grands méchants ensembles extérieurs (super pratique, à plus de 10km...) dont vous nourrissez l'expansion.


 
Les études montrent plutôt le contraire (en globalité). Il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup plus de voitures que dans les années 70. Un centre ville tout voiture n'aurait de toute façon pas assez de place pour le stationnement de toutes les voitures.
Il faut imaginer que quand une localité décide de restreindre la place des voitures pour celle des TEC, ce n'est pas juste pour l'instant t, mais surtout pour le futur. Il était simplement impossible de continuer comme avant, rien qu'au niveau de l'occupation au sol. J'attends une vraie solution des partisans de la voiture, autre que "moi je prends la voiture, heureusement qu'il y en a qui ne la prenne pas pour me laisser de la place".

n°46241551
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-06-2016 à 12:57:11  profilanswer
 

Balec a écrit :


 
Les zones commerciales existent depuis fin 70/début 80.
 


Pas aux niveaux d'aujourd'hui. les super méga galeries commerciales, elles ont 20 ans max.
Avant c'était le Leclerc ou le mammouth perdu en bord de ville (supermarchés aujourd'hui mangés depuis par l'urbanisation).
Maintenant c'est le combo fast-food, vêtements, alimentaire et bricolage. Tu ne trouvais pas tout dans les années 70-80 dans les zones commerciales.

n°46241656
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 28-06-2016 à 13:07:14  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


1/ A quel prix ?
2/ A moins que tu conduises en slip, je met autant de temps que toi à m’habiller pour mon vélo.
3/ Le temps que tu descende au parking, monte la rampe et passe les feux, te tape les bouchons j'ai déjà parcouru quelques km (je sors le vélo de l'appartement, et je file). Et toutes lés études montrent que le vélo est plus rapide sur moins de 10 km en ville (qui est l'usage du vélo que je que défend, attention je prends pas mon vélo pour aller au ski), le vélo est le plus rapide que voiture et TEC. y comprix sans bouchons.
3/ Du coup clop, vap, zik, je fais ca chez moi, car arrivé avant toi, et dans un confort largement supérieur à la voiture. Mais peut-être que tu as la sono Bose by Renault et le cuir chauffant, et là je m'incline  :o
4/ Pour les accidents : respect du code. Dépasser à droite un bus ou un camion qui tourne, en vélo comme en auto = crêpe (et c'est l’essentiel des accidents mortels en vélo à Paris). L'angle mort, c'est le problème, quelque soit le mode de transport. et je vais pas pleurer sur les cyclistes qui font n'imp.
5/ transpi, pas un problème Ya un topic vélotaf pour ca, mais c'est pas plus compliqué de choisir ses vêtements et bien utiliser son vélo que de choisir son auto, motorisation et bien utiliser son auto.
6/ En fait le point 1 suffit  :o  
 

Citation :

C'est quand même bien se faire chier pour pas grand chose.


Pour moi c'est la voiture. Cf le point 1. Puis le gain de temps et sur la santé c'est énorme. Ce qui démultiplie le gain de temps, parcque en vélotafant tout les jorus, j'ai plus besoin de perdre mon temps en course à pieds (et hop encore 3h par semaine de gagnées).  
 
 
Putain, j'ai l'impression d'être aussi con qu'un Vagan qui s'attaque aux mangeurs de viande  :D


 
 [:-the_unforgiven-]  
 
 
Je m’arrête là :o
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°46241664
M4vrick
Mad user
Posté le 28-06-2016 à 13:07:53  profilanswer
 

Exemple tout con: Strasbourg.
 
La voiture a été progressivement bannie du centre ville, mais dans le même temps l'offre de TEC a été mise à niveau et surtout des parkings relais vraiment pratiques ont été mis en place.
C'est ce relais entre voiture et TEC qui manque dans la plupart des grandes villes, Paris en premier.
Il faut fluidifier le trafic en périphérie de la ville pour les automobiles et faciliter le changement de moyen de transport à l'approche de la ville.
Vouloir que les gens prennent les TEC depuis la banlieux ne fonctionne pas, l'experience le prouve les gens continuent de prendre la voiture et se reportent sur les centre commerciaux puisqu'ils n'ont plus accès au centre ville.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°46241742
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-06-2016 à 13:16:02  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Exemple tout con: Strasbourg.
 
La voiture a été progressivement bannie du centre ville, mais dans le même temps l'offre de TEC a été mise à niveau et surtout des parkings relais vraiment pratiques ont été mis en place.
C'est ce relais entre voiture et TEC qui manque dans la plupart des grandes villes, Paris en premier.
Il faut fluidifier le trafic en périphérie de la ville pour les automobiles et faciliter le changement de moyen de transport à l'approche de la ville.
Vouloir que les gens prennent les TEC depuis la banlieux ne fonctionne pas, l'experience le prouve les gens continuent de prendre la voiture et se reportent sur les centre commerciaux puisqu'ils n'ont plus accès au centre ville.


Strasbourg est une grand ville, la majorité des ville de taille moyennes ne peuvent pas faire ce genre de choses, car le centre ville n'est pas assez attractif pour justifier une rupture de charge...

n°46241794
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 28-06-2016 à 13:21:03  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
 
Tu oublies tout ce qui tourne autour de l'automobile à financer, il n'y a pas que les routes. Il y a les policiers (on ne compte que ceux s'occupant de la sécurité routière), les coûts des accidents (pompiers, hôpitaux, dégâts en tout genre), le coût de la pollution (au 1er ordre, 30% des 42000 morts annuels du à la pollution), toutes les administrations non comptées précédemment... Réellement, je ne suis pas sur que les taxes sur l'essence suffisent à payer ça. Les impôts non plus d'ailleurs, sans doute une partie de la dette.


 
et bah fallait oser.
 
tu veux compter tous les fonc' que la gestion des transports publics emploie, aussi ?
 
et ton bus diesel qui biberonne 50L/100 il rejette du N°5 par son pot d’échappement ? y'a jamais d'accidents de trains, de bus ?
 
les automobilistes paient cher, très cher leur mode de transport, et une partie du tient si tu prend un bus/tram/metro/TER, tu peux retourner le problème dans tous les sens ça ne changera pas le résultat.
 
C'est comme ça, pourquoi pas apres tout. Mais faut juste pas venir geindre que tu payes des impôts pour entretenir le réseau routier :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°46241853
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-06-2016 à 13:26:35  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
et bah fallait oser.
 
tu veux compter tous les fonc' que la gestion des transports publics emploie, aussi ?
 
et ton bus diesel qui biberonne 50L/100 il rejette du N°5 par son pot d’échappement ? y'a jamais d'accidents de trains, de bus ?
 
les automobilistes paient cher, très cher leur mode de transport, et une partie du tient si tu prend un bus/tram/metro/TER, tu peux retourner le problème dans tous les sens ça ne changera pas le résultat.
 
C'est comme ça, pourquoi pas apres tout. Mais faut juste pas venir geindre que tu payes des impôts pour entretenir le réseau routier :o


pas assez visiblement, puisque tu penses que :

thun_on_the_r a écrit :


On en revient a mon postulat de départ: compromis cout/contrainte/efficacité largement en faveur de la voiture.


 
Donc, faut équilibrer les choses (liberté/égalité, blabla)
- On donne plus aux TEC et transports alternatif, et on réduit l'espace de la voiture.
- On fait payer plus cher les automobilistes.
On est pas loin d'être d'accord finalement  :D

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Message édité par Hansaplast le 28-06-2016 à 13:28:02
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