Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6448 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°51570337
Jay Kay
Posté le 17-11-2017 à 08:39:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Yep, les TEC c'est différents sur pas mal de points.

Plus écologique, plus économique, et permet de faire autre chose. :jap:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 17-11-2017 à 08:39:29  profilanswer

n°51570362
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-11-2017 à 08:43:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:korner:1]  
 [:chwaii:1]

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°51570473
Jay Kay
Posté le 17-11-2017 à 09:04:32  profilanswer

Le topic était mort ce matin.  [:typiquement]  

Après je vois pas comment un véhicule d'une tonne et demi pour déplacer un gus de 80kg peut être plus écologique qu'un TEC quel qu'il soit.

Concernant le prix, ça va dépendre des configurations c'est sur.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°51570528
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-11-2017 à 09:12:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après je vois pas comment un véhicule d'une tonne et demi pour déplacer un gus de 80kg peut être plus écologique qu'un TEC quel qu'il soit.

Il suffit que le tec soit un bus diésel, et qu'il roule à vide.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°51570579
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-11-2017 à 09:18:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a pas grand monde qui fait autre chose dans les TEC... sauf si dormir est "faire autre chose" :o  

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51570585
- Superson​ique -
Posté le 17-11-2017 à 09:19:12  profilanswer

L’avenir est au transport individuel :o

n°51570600
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-11-2017 à 09:20:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

cd5 a écrit :

Et comme les stats ne tiennent jamais compte des changements de ligne, que la conso est donnée à vide et sans clim sur du plat le vent dans le dos, parce qu'on privilégie certaines marques plus polluantes (iris au lieu de volvo qui fait bcp de r&d dessus par ex) pour les dessous de tables, parce qu'on comptabilise dans le parc les prévisions d'achat de bus hybrides même si elles sont annulées, etc. Etc.

Autant les vélos m'emmerdent, mais je suis prêt à prendre le mien pour aller manifester avec eux, leur octroyer plus de PC, même si ça rapporte 0€, autant les TEC faut tout raser ixemul©

---------------
n°51570610
Jay Kay
Posté le 17-11-2017 à 09:22:00  profilanswer

cd5 a écrit :

Evidemment, faut comparer les moyennes, sinon ça n'a aucun intérêt  [:basarab ier intemeie]  

rdlmphotos a écrit :

Y'a pas grand monde qui fait autre chose dans les TEC... sauf si dormir est "faire autre chose" :o  

[:lol wut]  

- Supersonique - a écrit :

L’avenir est au transport individuel :o

Refuse ce monde égoïste.

---------------
n°51570876
- Superson​ique -
Posté le 17-11-2017 à 09:45:50  profilanswer

Le vélo est individuel avant tout, donc ses usagers sont égoïstes ?  :D  [:daddyfatsax:5]

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 17-11-2017 à 09:46:53
n°51570926
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2017 à 09:49:19  answer

Jay Kay a écrit :

j'avais lu qu'un bus avec moins de 10 personnes polluait autant que si ces 10 personnes roulaient chacun dans un 4X4.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2017 à 09:49:19  profilanswer

n°51570938
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-11-2017 à 09:50:01  profilanswer

http://1.bp.blogspot.com/-n-njU-rhFz0/TbcntJZQQ2I/AAAAAAAAALk/_8GaF7qkcSI/s400/Renault-Twizy-7.JPG

n°51570953
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-11-2017 à 09:50:49  profilanswer

Le vélo est individuel donc il est égoïste ?  :D  [:daddyfatsax:5]

Oui, mais son évolution par le biais du VAE va permettre la naissance de nouveaux tricycles avec pousettes integrées en mode sidecar sur le devant et l'arrière, le compartiment à courses, la petite capote manuelle avec panneau solaire intégré pour se proteger de la pluie, des ports pour recharger le casque qui permet d'écouter de la musique ainsi que l'airscarf chaud et agréable sur la nuque, on va agrandir les pistes cyclables, mettre des péages pour financer toussa, et au bout du compte...
Wait...
 [:transparency]

---------------
n°51571135
XaTriX
Posté le 17-11-2017 à 10:04:31  profilanswer

Vélo = véhicule unipersonnel utilisé en l'occurrence par une personne
Voiture = véhicule pluripersonnel utilisé en moyenne par 1.1-1.3 personnes

XaT

---------------
[:dawa]
n°51571252
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-11-2017 à 10:13:38  profilanswer

XaTriX a écrit :

XaT

Piste cyclabe = pour cycle sans moteur, ou avec un moteur elec <=250W
Vélo = vélocipède = "aux pieds rapides" = "Appareil de locomotion dont on met les roues en mouvement avec les pieds"

Bicycle ∈ Vélo

Tu peux relire mon message précédent du coup :o

---------------
n°51571332
Jay Kay
Posté le 17-11-2017 à 10:19:16  profilanswer

Le vélo est individuel avant tout, donc ses usagers sont égoïstes ?  :D  [:daddyfatsax:5]

XaTriX a écrit :

XaT

CQFD.

---------------
n°51571605
XaTriX
Posté le 17-11-2017 à 10:37:21  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Piste cyclabe = pour cycle sans moteur, ou avec un moteur elec <=250W
Vélo = vélocipède = "aux pieds rapides" = "Appareil de locomotion dont on met les roues en mouvement avec les pieds"

Bicycle ∈ Vélo

Tu peux relire mon message précédent du coup :o

Putain mais ça veut rien dire, t'es déjà défoncé ? :o :o

XaT

---------------
n°51571795
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-11-2017 à 10:49:44  profilanswer

Je ne bois que les jours finissant par i

Tu donnes ta def de "vélo", je donne la vraie
Un moyen de locomotion dont on met les roues en mouvement avec les pieds c'est un vélo

• R110-2 piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues  
• R311-1 Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles

• Caractéristiques pour qu'un VAE soit considérer comme un cycle :
      1/ La mise en route du moteur est conditionnée uniquement par le pédalage et doit se couper dès que l'on arrête de pédaler. Il faut donc obligatoirement un capteur de pédalage (photo). C'est ce qu'on appelle le système "Pedelec" qui avait été nommé "PAS" (Power Assist System) par une grande marque Japonnaise, pionnier du v.a.e en FRANCE il y a une quinzaine d'années,
      2/ L'assistance doit se couper à 25 km/h, le vélo pouvant rouler plus vite sans assistance,
      3/ La puissance nominale du moteur doit être de 250 watts maximum,

Du coup, un VAE répondant à ces 3 caractéristiques, muni d'un toit décapotable, à 3 roues, avec coffres, espace bébé/enfant c'est un cycle  [:le colonel moutarde:5]  
Il peut donc rouler sur une piste cyclable

---------------
n°51571838
mineur68
Posté le 17-11-2017 à 10:52:42  profilanswer

Ça me parait exagéré. 5 peut-être, ou 10 WV Lupo.
Et sans compter la circulation qui est plus encombrée (donc génère plus de pollution) par 5 bagnoles qu'un bus.

n°51571862
Jay Kay
Posté le 17-11-2017 à 10:54:26  profilanswer

Il parle de 10 Touareg  [:jeje84:1]

---------------
n°51571966
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-11-2017 à 11:01:29  profilanswer

mineur68 a écrit :

Ça me parait exagéré. 5 peut-être, ou 10 WV Lupo.
Et sans compter la circulation qui est plus encombrée (donc génère plus de pollution) par 5 bagnoles qu'un bus.

Combien de personnes dans les 5 bagnoles ?
Dans le bus ?
À quelle heure ?

Non parce que le matin, le soir, ok en arrivée/sortie de travail
Mais à midi, les bus avec personne ou presque dedans ?
Le reste de la journée ?
La "nuit" ?
Parce que 4h de traffic intense auto sur une journée, face à la circulation des TEC de 5h à minuit ça laisse une belle marge pour rattraper tout ça  

Marrant, y'a pas de chiffre pour ça, ni pour les correspondance
Pis les chiffres de la RATP... :lol:

---------------
n°51571992
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 17-11-2017 à 11:02:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il parle de 10 Touareg  [:jeje84:1]

Qui sont équivalent à 10 autolib'

---------------
n°51572028
XaTriX
Posté le 17-11-2017 à 11:04:18  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Je ne bois que les jours finissant par i

Tu donnes ta def de "vélo", je donne la vraie
Un moyen de locomotion dont on met les roues en mouvement avec les pieds c'est un vélo

• R110-2 piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues  
• R311-1 Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles

• Caractéristiques pour qu'un VAE soit considérer comme un cycle :
      1/ La mise en route du moteur est conditionnée uniquement par le pédalage et doit se couper dès que l'on arrête de pédaler. Il faut donc obligatoirement un capteur de pédalage (photo). C'est ce qu'on appelle le système "Pedelec" qui avait été nommé "PAS" (Power Assist System) par une grande marque Japonnaise, pionnier du v.a.e en FRANCE il y a une quinzaine d'années,
      2/ L'assistance doit se couper à 25 km/h, le vélo pouvant rouler plus vite sans assistance,
      3/ La puissance nominale du moteur doit être de 250 watts maximum,

Du coup, un VAE répondant à ces 3 caractéristiques, muni d'un toit décapotable, à 3 roues, avec coffres, espace bébé/enfant c'est un cycle  [:le colonel moutarde:5]  
Il peut donc rouler sur une piste cyclable

Mais de quoi tu parles ?
Bon je crois avoir compris, j'aurai du quoter SS, bien qu'étant après ton post je n'y répondais pas :o

XaT

---------------
n°51572261
croustibat​31
Posté le 17-11-2017 à 11:18:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le bus qui part de Toulouse toutes les demi heures pour desservir la zone indus ou je bosse contient rarement plus de 3 personnes, et jamais plus de 10.
C'est un full size diesel.

Voila comment un TEC  est moins écologique d'une voiture.

J'en profite pour dire que l'e85 est toujours a 39cts le litre dans les magasins leclerc :o

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51572345
Jay Kay
Posté le 17-11-2017 à 11:24:56  profilanswer

Un cas ne fait pas loi.

Sans comparer sur un échantillon suffisant, c'est un biais statistique :o

---------------
n°51572379
croustibat​31
Posté le 17-11-2017 à 11:26:51  profilanswer

Un cas suffit pour faire un contre exemple, ou une explication   [:cosmoschtroumpf]  

Avant tu savais pas comment une voiture pouvait moins polluer qu'un tec. Maintenant tu sais.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51572442
guimo33
Random guy
Posté le 17-11-2017 à 11:30:44  profilanswer

TIens, quelque chose auquel je pense.  
Pour l'instant, le vélo est relativement tranquille coté reglementation.  

S'il est adopté massivement, il y a aura :  
- De plus en plus d'accidents mortels
- Des incivilités entre vélos, genre coup de point à cause d'une queue de poisson
- Des problèmes de stationnement comme en Chine
-  Des bouchons

Alors, l'état nounou devra intervenir :  
- Casque obligatoire dans un premier temps, mais fort à parier que la tenue complete de protection le devienne aussi. Avec pantalon long évidemment.
- Assurance spécifique "vélo" obligatoire
- Immatricutlation obligatoire + carte grise velo pour "limiter les vols"
- Stationnement payant vélo comme les 2RM

n°51572468
Jay Kay
Posté le 17-11-2017 à 11:32:13  profilanswer

Tu admettras que les accidents mortels entre véhicules de 15kg roulant a 20km/hr ne pourront jamais rattraper ceux entre véhicules de 1500kg roulant à 130km/h

---------------
n°51572577
croustibat​31
Posté le 17-11-2017 à 11:39:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu admettras que les accidents mortels entre véhicules de 15kg roulant a 20km/hr ne pourront jamais rattraper ceux entre véhicules de 1500kg roulant à 130km/h

Torturer et tuer des gens c'est beaucoup plus grave que de les violer alors laissez les violeurs tranquille

[:cerveau klem]

Ouep, c'est carrément le même raisonnement.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 17-11-2017 à 11:39:30

---------------
n°51572624
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-11-2017 à 11:41:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Evidemment, faut comparer les moyennes, sinon ça n'a aucun intérêt  [:basarab ier intemeie]  

Dans une bagnole (hors taxi évidemment) t'as toujours au moins une personne qui se déplace. Des bus vides, il me semble que ça existe :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°51572680
guimo33
Random guy
Posté le 17-11-2017 à 11:44:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, mais un choc entre 2 vélos roulant à 40km+ >>>>>> choc entre deux voitures à la même vitesse.

L'état songe déja à rendre le casque obligatoire en vélo.
Je suis sur qu'une fois cette étape "pied dans la porte" passée, une avalanche de réglementations et autres taxes vont s’abattre sur le vélo. Alors plus personne ne viendra clamer l'aspect "liberté" qui va avec. Je suis sur que l'étape des gants / pantalons suivra de prés.
Si c'est obligatoire en moto, pourquoi pas en vélo? On peut se faire bien mal dans une descente en vélo!

Et d'avis qu'on aura droit un jour à une immat vélo (sous forme RFID?) si ce moyen de transport venait à se développer à fond.

Exemple de reglementation pour les animaux domestiques depuis quelques années:  
- D'abord obligation de déclarer ses animaux
- Ensuite obligation de les vacciner
- Ensuite interdiction de revendre des animaux sans SIRET
... la suite?

Je suis sur que le vélo va suivre la même voie...

Message édité par guimo33 le 17-11-2017 à 11:47:54
n°51572689
slasher-fu​n
Posté le 17-11-2017 à 11:44:53  profilanswer

guimo33 a écrit :

Non, puisqu'il y aura dans le même temps bien moins de collisions mortelles qu'avec des 2RM / autos.

guimo33 a écrit :

- Des incivilités entre vélos, genre coup de point à cause d'une queue de poisson

Comme il en existe aujourd'hui avec d'autres modes de déplacement.

guimo33 a écrit :

Non, puisque chaque voiture en moins permettra de stationner une dizaine de vélos à la place

guimo33 a écrit :

-  Des bouchons

Non, puisque le vélo prenant moins de place par personne transportée, on aura un débit de circulation bien plus important, donc moins de bouchons

guimo33 a écrit :

- Casque obligatoire dans un premier temps, mais fort à parier que la tenue complete de protection le devienne aussi. Avec pantalon long évidemment.

Ce serait dommage pour l'Etat, les bénéfices sur la santé en pratiquant le vélo étant bien supérieurs aux risques encourus.

guimo33 a écrit :

L'assurance responsabilité civile ne couvre-t-elle pas déjà cela ?

guimo33 a écrit :

Un marquage du cadre, pourquoi pas.

guimo33 a écrit :

Vu le prix du stationnement (proportionnel à l'espace occupé), le coût d'exploitation du système de stationnement payant serait bien supérieur aux sommes effectivement perçu

guimo33 a écrit :

Oui, mais un choc entre 2 vélos roulant à 40km+ >>>>>> choc entre deux voitures à la même vitesse.

2 vélos roulant à plus de 40 km/h ? Ils sortent d'où ? ^^ Juste pour mettre en perspective, le record de vitesse moyenne sur un contre-la-montre du tour de France, c'est 55 km/h...

Message édité par slasher-fun le 17-11-2017 à 11:48:28
n°51572697
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-11-2017 à 11:45:17  profilanswer

guimo33 a écrit :

- De plus en plus d'accidents mortels : Mortel, forcément c'es statistique, mais proportionnellement moins qu'avec des véhicules plus lourds et rapides. je dirais plus de traumato (genoux, fractures)
- Des incivilités entre vélos, genre coup de point à cause d'une queue de poisson le cycliste n'est pas plus futé qu'un automobiliste, donc oui
- Des problèmes de stationnement comme en Chine probablement, mais le vélo se gare plus facilement dans des endroits privés. Rien que dans mon entreprise, il y à 3 étages sous terrains réserves aux voitures. Ca absorbera sans soucis l'équivalent employés en vélo. Encore faut-il que si le nombre employés arrivant à vélo augmente sensiblement et celui des véhiculés baisse, le nopmbre de place de voiture réaloués au vélo se fasse. Vu l'inertie et la culture voiture, c'est pas dit.  
-  Des bouchons Aussi. faudra voir comment l'infra suit. Mais ils seront moindres que l'équivalent auto, rien que par la place occupée

- Casque obligatoire dans un premier temps, mais fort à parier que la tenue complete de protection le devienne aussi. Avec pantalon long évidemment. Casque, je vois mais pentalon ?
- Assurance spécifique "vélo" obligatoire Si il y à la masse critique pour choper de la TVA, oui cela se fera
- Immatricutlation obligatoire + carte grise velo pour "limiter les vols" A voir, compliqué AMHA.
- Stationnement payant vélo comme les 2RM Cf point précédent sur ou se gare le vélo. Difficilement applicable

n°51572747
Jay Kay
Posté le 17-11-2017 à 11:48:33  profilanswer

Crousti : Mais rien a voir.

La part d'accident mortels causé par les vélos va augmenter mais sera largement compensé par celle causé par les voitures qui diminuera.

Bref.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 17-11-2017 à 11:50:35

---------------
n°51572757
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 17-11-2017 à 11:49:19  profilanswer

guimo33 a écrit :

-  Des bouchons
[...]

Tous ces phénomènes sont beaucoup moins fréquents et beaucoup moins graves à vélo qu'en voiture.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°51572820
XaTriX
Posté le 17-11-2017 à 11:53:22  profilanswer

guimo33 a écrit :

-  Des bouchons

Avec le vélo on change de paradigme, dès lors tes questions sont un peu caduques.  
Si je ne dis pas de bêtises, dans les pays/bleds où le vélo est correctement représenté/utilisé/développé tes projections n'ont pas lieu.
Déjà en séparant les traffic on enlève la moitié des questions.  
Bon dans certaines zones très denses tu peux avoir des parkings vélo payants :D

XaT

---------------
n°51572841
croustibat​31
Posté le 17-11-2017 à 11:54:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Crousti : Mais rien a voir.

La part d'accident mortels causé par les vélos va augmenter mais sera largement compensé par celle causé par les voitures qui diminuera.

Bref.

C'est à dire que tu parles de véhicules qui roulent a 130km/h quand meme. le vélo sur autoroute, je suis vraiment pas persuadé que ca va diminuer le nombre de morts  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°51572901
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 17-11-2017 à 11:59:37  profilanswer

guimo33 a écrit :

-  Des bouchons
[...]

Tous ces phénomènes sont beaucoup moins fréquents et beaucoup moins graves à vélo qu'en voiture.

Mais au-delà de ça je ne comprends pas pourquoi les libéraux préfèrent râler contre la limitation des privilèges des bagnoles plutôt que de mettre en avant l'aspect positif sur les libertés et les individus du vélo.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°51572942
Jay Kay
Posté le 17-11-2017 à 12:02:22  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est à dire que tu parles de véhicules qui roulent a 130km/h quand meme. le vélo sur autoroute, je suis vraiment pas persuadé que ca va diminuer le nombre de morts  [:cosmoschtroumpf]

Le vendredi te tiens a cœur j'ai l'impression  [:itm]

---------------
n°51573148
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-11-2017 à 12:19:00  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Torturer et tuer des gens c'est beaucoup plus grave que de les violer alors laissez les violeurs tranquille  

[:cerveau klem]  

Ouep, c'est carrément le même raisonnement.

Il parle pas de gravité, mais de risque :D
On peut tout à fait comparer les risques.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°51574378
- Superson​ique -
Posté le 17-11-2017 à 14:17:04  profilanswer

XaTriX a écrit :

XaT

Ah bon :o

Si on prend un i-Road Toyota qui offre une seule place, alors on est pas égoïste ? :)

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2015/12/toyota-i-road-0004-657x439.jpg

Et d'ailleurs tiens, si un couple utilise un Twizy, idem ? :o
Une smart fortwo ?
Une Clio/Twingo/C3/C4 de société (donc de 2 places), idem ? :o

On va pouvoir se mettre d'accord Clem' :o

Spoiler :

Au passage Clem c'est le nom d'un truc d'autopartage dans mon patelin ( http://clem.mobi/autopartage ). Surement un signe :o

Message édité par - Supersonique - le 17-11-2017 à 14:18:36
n°51574598
XaTriX
Posté le 17-11-2017 à 14:30:18  profilanswer

:D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)