Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5760 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°48336277
XaTriX
Posté le 15-01-2017 à 17:36:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut pas oublier les frais annexes comme la décote quand t'enchaines les km, tu perds cet argent sur la revente de la caisse bien plus tard mais tu le perds quand même.

XaT

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 15-01-2017 à 17:36:30  profilanswer

n°48337755
- Superson​ique -
Posté le 15-01-2017 à 19:53:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48337762
Krazouk
Posté le 15-01-2017 à 19:53:58  profilanswer

Mais ça se plaint du prix de l'essence, des taxes, etc. :o

n°48337779
- Superson​ique -
Posté le 15-01-2017 à 19:55:17  profilanswer

n°48338960
Krazouk
Posté le 15-01-2017 à 21:35:16  profilanswer

Les 3 premiers, je trouve les prix trop bas et ça doit compter pour 2% du budget du foyer... :sleep:  
La nourriture oui ça m'embête plus. Là, c'est très certainement notre 2nd budget. Il n'empêche que c'est vital et ça reste bien plus faible que ce que payaient nos grands parents.

n°48339158
B00lay Ier
Posté le 15-01-2017 à 21:48:59  profilanswer

Krazouk a écrit :

Les 3 premiers, je trouve les prix trop bas et ça doit compter pour 2% du budget du foyer... :sleep:  
La nourriture oui ça m'embête plus. Là, c'est très certainement notre 2nd budget. Il n'empêche que c'est vital et ça reste bien plus faible que ce que payaient nos grands parents.

Mes grands-parents étaient à la campagne et la bouffe de tout les jours était globalement pas chère du tout vu qu'ils la faisaient eux-mêmes, pour mes parents c'était moins cher que maintenant et ça peut avoisiner les 5x sur les produits de qualité "moyenne" (10x sur les premiers prix), donc j'ai beau chercher, je vois pas.

n°48339197
Krazouk
Posté le 15-01-2017 à 21:53:18  profilanswer

B00lay Ier a écrit :

Mes grands-parents étaient à la campagne et la bouffe de tout les jours était globalement pas chère du tout vu qu'ils la faisaient eux-mêmes, pour mes parents c'était moins cher que maintenant et ça peut avoisiner les 5x sur les produits de qualité "moyenne" (10x sur les premiers prix), donc j'ai beau chercher, je vois pas.

Regarde les statistiques sur la répartition du budget à leur époque, tu verras que c'était des cas isolés.
Pour l'énergie hors essence, avec 2% je suis en dessous de la moyenne française qui est à 4%.

Évidemment sur ce topic, vous aimez bien parler de cas particuliers :sarcastic:

n°48339735
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 15-01-2017 à 22:52:26  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Un peu de lecture pour pas trop somnoler après le repas dominicale

De l'AgoraVox pour le lolz (allez voir la bio de l'auteur, elle vaut le coup) :

http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] nne-188447

Et un peu de mairie de Paris :

http://www.lesechos.fr/industrie-s [...] 057121.php

On apprends des truc rigolo comme le coût du parking modulo la vignette crit'air  :D

Intéressant l'article des échos, je savais pas qu'hidalgo s'opposait aux p+r. Oui si ça fonctionne, ça va attirer les voitures qui vont se stopper avant l'entrée en ville au lieu d'aller s'y entasser, je croyais que c'était le but de nettoyer les centres villes :o

Et depuis la dernière discussion, j'ai testé le p+r de sucy, plus jamais. Ça n'a rien à voir avec un p+r c'est juste un parking payant qu'ils ont nommé p+r pour faire du chiffre écologique, c'est n'importe quoi, c'est un simple ersatz...

chevalier2000 a écrit :

Comment t'arrive à 430€ ? :heink:
En utilisant astucieusement les voies rapide et autoroute gratuite (via moulins), je paie moins de 29€ en péage pour l'aller/retour. 55lt de diesel ça fait 65€, avec l'usure des pneus on arrive au total à 110€. Certe même coûts que le TGV mais après je dois de toute façon loué une voiture (car je reste pas dans paris) donc bon...

Si on veut faire presque du 100% autoroute on prend Bellegarde A40->Fontainbleau A6 on arrive à 35.9€ voir 33€ avec les astuces du site autoroute-eco.fr
Là on arrive à 146-152€ toujours très loin des 430€.
Rentrer à bellegarde au lieu de genève fait gagné 2x4.9€ tout en ayant la moitier du trajet en 2x2 voie et en perdant 5 minutes.
Sortir à Fontainbleau fait gagné 2x2.8€ tout en ayant tout le trajet en 4 voies et en perdant 10-12 minutes.

Mouais 7€ de différence en passant par moulins pour 1h de plus... Il y a pas de miracles pour baisser drastiquement le coût de la voiture, il y a guère que le covoiturage.

Message édité par MajoriteSilencieuse le 15-01-2017 à 22:54:02
n°48341716
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-01-2017 à 08:10:14  profilanswer

freewind a écrit :

c'est vrai que lorsque des gens sont bloqués sur une autoroute pdt des heures c'est vachement mieux  :o  

Citation :

Des couvertures, boissons chaudes et des plateaux repas ont été apportés par les pompiers et la sécurité civile aux passagers bloqués, privés d’électricité et donc de chauffage. « Il faisait vraiment froid dans les wagons, expliquent Sylvie et Dominique, deux voyageuses qui tentent de garder le sourire.

première différence: dans une voiture, avec plus de la moitié d'un plein, tu peux tenir 12 heures a l'aise avec du chauffage, en économisant ton carburant.

secondo, bien équipé, et en étant un peu malin (perso j’évite l'autoroute en cas de neige sévère, méme si ça rallonge mon trajet) tu passeras jamais une nuit complète bloqué quelque part. le pire que j'ai eu c'est un retard de plusieurs heures, sur des conditions vraiment difficiles. Dans une région pas vraiment connue pour ses hivers doux.

par contre la dernière fois que j'ai voulu prendre le train en periode neigeuse, il est jamais passé :o du coup sté plutot pratique, ça m'a évité de rester coincé dedans :o

Message édité par thun_on_the_r le 16-01-2017 à 08:15:18

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°48341732
Krazouk
Posté le 16-01-2017 à 08:13:55  profilanswer

Genre vous comparez dans quel véhicule il vaut mieux rester coincé? :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 16-01-2017 à 08:13:55  profilanswer

n°48341741
thun_on_th​e_r
Posté le 16-01-2017 à 08:17:38  profilanswer

Krazouk a écrit :

Genre vous comparez dans quel véhicule il vaut mieux rester coincé? :pt1cable:

les coincés en voiture, ce sont les faibles sous equipés :o

dans un train, tout le monde est a la même enseigne (et dans la merde, et tu passeras ta nuit dans un gymnase :o )

---------------
n°48341746
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-01-2017 à 08:19:01  profilanswer

Pour avoir été coincé dans un TGV sans clim en plein été avec le chiotte qui commençait à déborder, ouais, des fois la voiture spa mal  :o

n°48341752
Krazouk
Posté le 16-01-2017 à 08:20:05  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

dans un train, tout le monde est a la même enseigne (et dans la merde, et tu passeras ta nuit dans un gymnase :o )

Le dernier gros blocage en hiver sur la route des vacances en rhones alpes, les automobilistes avaient fini par milliers dans un gymnase également. Train ou voiture, c'est pareil là!

n°48341774
thun_on_th​e_r
Posté le 16-01-2017 à 08:26:00  profilanswer

Krazouk a écrit :

Le dernier gros blocage en hiver sur la route des vacances en rhones alpes, les automobilistes faibles sous équipés avaient fini par milliers dans un gymnase également. Train ou voiture, c'est pareil là!

FYP :o

---------------
n°48342069
- Superson​ique -
Posté le 16-01-2017 à 09:11:15  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 16-01-2017 à 09:11:30
n°48342089
Krazouk
Posté le 16-01-2017 à 09:12:47  profilanswer

Evidemment, ce sont toujours les autres les faibles en voiture, aussi ceux qui conduisent mal, qui provoquent les accidents, etc. J'avais oublié, désolé :ange:  

Ce matin, par ce grand froid, je me suis dit que les automobilistes devaient être bien content de payer autant d'impôts et de taxes pour avoir des routes aussi bien déneigées :)  

Et une petite pensée pour tous ceux qui grattaient intensément ou les 2 voitures en panne de batterie que j'ai croisé :o

n°48342097
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-01-2017 à 09:13:20  profilanswer

https://s1-ssl.dmcdn.net/QFPa.jpg

n°48342127
Krazouk
Posté le 16-01-2017 à 09:17:27  profilanswer

:D

n°48342260
thun_on_th​e_r
Posté le 16-01-2017 à 09:31:50  profilanswer

Krazouk a écrit :

Evidemment, ce sont toujours les autres les faibles en voiture, aussi ceux qui conduisent mal, qui provoquent les accidents, etc. J'avais oublié, désolé :ange:  

Nan mais lol.

constat universel sur les gens en grande difficulté dans ces conditions : pneus été, pas de chaines a dispo.

ça s’appelle être con. j'utilise le mot "faible" pour limiter le caractère insultant de ce constat :o

---------------
n°48342488
Krazouk
Posté le 16-01-2017 à 09:54:43  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Nan mais lol.

constat universel sur les gens en grande difficulté dans ces conditions : pneus été, pas de chaines a dispo.

ça s’appelle être con. j'utilise le mot "faible" pour limiter le caractère insultant de ce constat :o

Tu peux dire ce que tu veux, le résultat ça a été ça : http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
Et pour être passé dans le Jura à ce moment, t'avais beau avoir pneus neiges et chaines, ça n'avançait pas (voitures bloquées, chasse neige à suivre, etc.).

Et je persiste mais quand tu écoutes parler un inconditionnel de la voiture, c'est toujours de la faute des autres.

n°48342543
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-01-2017 à 10:00:04  profilanswer

le BMiste qui se croit safe dans sa voiture (parce-que c'est une Allemande  :o ), et qui part au tas avec sa propulsion chaussée en 4 saisons runflat à la moindre plaque de verglas/neige  [:hansaplast:1]

n°48342574
- Superson​ique -
Posté le 16-01-2017 à 10:02:15  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 16-01-2017 à 10:03:01
n°48342790
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-01-2017 à 10:20:18  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Même avec des chaînes, sur une autoroute fermée avec un camion en travers t'es comme les autres. Mais bon, c'est vrai que la majorité des gens sont sous-équipés :/ Quand je vois mes beaux parents qui habitent dans une région froide, en pneus étés et sans chaînes dans le coffre :/ Alors que mes chaînes sont TOUJOURS dans la bagnole et que j'habite au bord de la mer :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48342828
croustibat​31
Posté le 16-01-2017 à 10:23:29  profilanswer

Krazouk a écrit :

Et je persiste mais quand tu écoutes parler un inconditionnel de la voiture, c'est toujours de la faute des autres.

Ca n'est pas nécessairement faux.  
En général l'inconditionnel est conscient qu'il pilote un machin de 2 tonnes au milieu d'obstacles mortels, et que le seul truc qui relie son amas de métal/plastique/verre/carburant de 2tonnes c'est 4 pneus.  Il n'a pas besoin qu'on lui dise d'acheter 4 bons pneus pour sa sécurité plutot qu'un niphone, il le fait.

Et cet inconditionnel, bizarrement, n'a pas d'accident. Etrange non ?

Moi je constate, sur la route les gens sont incapable d'anticiper ce qui se passe à plus de 5m d'eux. Même sur autoroute. J'ai failli me faire shooter ce matin par un gusse qui a changé de file au dernier moment en arrivant au péage pour rentrer sur l'autoroute. Le mec il avait pas vu qu'il était sur la file télépéage 30.

Genre la, le mec il était au niveau de la remorque du camion bleu quand il s'en est aperçu.
https://www.google.fr/maps/@43.6576 [...] 312!8i6656

Désolé hein, mais les débiles mongoloïdes qui ne voient pas un panneau éclairé de 1m de haut + les panneaux oranges qui disent "télépéage uniquement" + le marquage au sol qui t'oriente vers la et qui est différent des autres files ....

Bah oui, les accidents, ca arrive à cause de ces gens la. Qui font n'importe quoi sur la route, qui mettent des pneus hongrois parce que c'est 30€ le pneu, qui changent leurs plaquettes quand le disque explose, et dont les amortisseurs sont morts. Ce qui ne change au final rien parce qu'à aucun moment ils ne sont conscient de leur environnement, du grip qu'il leur reste, des capacités de leur véhicule vs l'état de la route etc ... le fait est qu'ils représentent facilement 90% des conducteurs.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48342921
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 16-01-2017 à 10:29:45  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Quand vous entendez un bruit aigu/strident au freinage d'une voiture : plaquettes ou disques très certainement en fin de vie/archi usés (fréquent en ville sur les taxis et vtc)

Cette méconnaissance du freinage.  :lol:  
Je t'invite à te rapprocher d'un centre d'essais acoustiques traitant du freinage automobile pour une visite guidée. :jap:

n°48342955
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-01-2017 à 10:31:38  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Bah oui, les accidents, ca arrive à cause de ces gens la. Qui font n'importe quoi sur la route, qui mettent des pneus hongrois parce que c'est 30€ le pneu, qui changent leurs plaquettes quand le disque explose, et dont les amortisseurs sont morts. Ce qui ne change au final rien parce qu'à aucun moment ils ne sont conscient de leur environnement, du grip qu'il leur reste, des capacités de leur véhicule vs l'état de la route etc ... le fait est qu'ils représentent facilement 90% des conducteurs.

Source pour les 90% ? [:cver1]

Mais ouais, globalement c'est un souci, ici en vacances c'est tellement évident, tous les touristes qui prennent l'autoroute une fois par an et qui sont perdus au milieu à 100km/h, qui arrivés au péage sont en panique totale, ne savent pas s'insérer et n'ont pas compris qu'une voie d'accélération était faite......pour accélerer...

On ajoute quelques routiers à tout ça et c'est un mix magique :love: :love:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48342979
croustibat​31
Posté le 16-01-2017 à 10:33:51  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Cette méconnaissance du freinage.  :lol:
Je t'invite à te rapprocher d'un centre d'essais acoustiques traitant du freinage automobile pour une visite guidée. :jap:

Il parle du bruit très caractéristique des plaquettes ou il ne reste aucune garniture, quand elles viennent pincer le disque. Et tu le sais.

Les plaquettes de piste qui couinent ca fait un bruit différent (et accessoirement ca freine)

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 16-01-2017 à 10:34:10

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48342990
Krazouk
Posté le 16-01-2017 à 10:34:43  profilanswer

Je considère que le mec qui tient absolument à rentrer de soirée en voiture après avoir bu est un inconditionnel de la voiture. Dans son discours, pas de soucis, il gère. Inconditionnel de la voiture, ça veut pas dire qu'il conduit bien, ça veut dire qu'il ne veut pas se passer de sa voiture. Et, peut-être que vous êtes responsables et bon conducteurs (même si vous n'arrivez pas à rouler à 30 km/h :o ), mais je n'en ferai pas une généralité.
Et non, beaucoup de conducteurs ne comprennent pas ce que ça représente 1 à 2 tonnes roulant à des dizaines de km/h, y compris des gens qui ne font que ça.

Je ne dis pas que les automobilistes sont tous comme ça mais globalement, beaucoup d'automobilistes ont une très grande confiance dans leur conduite, sans remise en question.

n°48343092
- Superson​ique -
Posté le 16-01-2017 à 10:42:43  profilanswer

n°48343161
milfeuille​s
Posté le 16-01-2017 à 10:49:20  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Il parle du bruit très caractéristique des plaquettes ou il ne reste aucune garniture, quand elles viennent pincer le disque. Et tu le sais.

Les plaquettes de piste qui couinent ca fait un bruit différent (et accessoirement ca freine)

cf post de croustibat31 : bruit de plaquette en fin de vie qui frotte sur le disque.  :jap:

Purée la voiture n'a aucun secret pour vous. Je suis impressionné. :wahoo:  

Visitez quand même, ça pourrait vous surprendre. :jap:

n°48343179
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 16-01-2017 à 10:50:56  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ce matin, par ce grand froid, je me suis dit que les automobilistes devaient être bien content de payer autant d'impôts et de taxes pour avoir des routes aussi bien déneigées :)  

Et une petite pensée pour tous ceux qui grattaient intensément ou les 2 voitures en panne de batterie que j'ai croisé :o

Je pense pas que seuls les automobilistes payent mais je suis d'accord, les moyens mis en oeuvre, en tout cas en RP sont démesurés. Ça devrait être minimal avec des règles comme dans les autres pays. Tu juges que ça vaut pas le coup de s'équiper pour 3 jours de neige par an, tu laisses la voiture au garage si les conditions ne sont pas réunies :o

n°48343258
thun_on_th​e_r
Posté le 16-01-2017 à 10:57:50  profilanswer

Hansaplast a écrit :

le BMiste qui se croit safe dans sa voiture (parce-que c'est une Allemande  :o ), et qui part au tas avec sa propulsion chaussée en 4 saisons runflat à la moindre plaque de verglas/neige  [:hansaplast:1]

quand tu roules en propu, c'est du vrai pneu neige neuf sur le train AR a chaque saison, sinon oui, tu mérites de finir sur le toit :jap:

---------------
n°48343274
- Superson​ique -
Posté le 16-01-2017 à 10:58:24  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 16-01-2017 à 10:59:02
n°48343354
Krazouk
Posté le 16-01-2017 à 11:05:16  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Je pense pas que seuls les automobilistes payent mais je suis d'accord, les moyens mis en oeuvre, en tout cas en RP sont démesurés. Ça devrait être minimal avec des règles comme dans les autres pays. Tu juges que ça vaut pas le coup de s'équiper pour 3 jours de neige par an, tu laisses la voiture au garage si les conditions ne sont pas réunies :o

Fallait pas prendre la partie sur les taxes au pied de la lettre, mais plutôt comme un hommage à thun :D  

N'empêche que j'ai réellement été impressionné du travail effectué ici (Grenoble) alors que c'est ce la glace qu'il faut enlever.

n°48343519
mikamika
Posté le 16-01-2017 à 11:18:24  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Nan mais lol.

Le 27 décembre 2014 c'était prévu depuis plusieurs jours en plus...
On faisait Rambouillet Aussois et ben l'a6 était encombrée et verglacée dès 6h du matin, on a pris l'autoroute direction Clermont-Ferrand puis Lyon et Grenoble (autoroute bloquée vers Chambéry).
Une fois arrivée dans la vallée de la Maurienne on a chainé (je ne les avais jamais testées) et on a contourné les véhicules bloqués dans la vallée en grimpant sur le versant nord.
Un savoyard en pneus neige a fait 100m pour être bloqué dans la montée...
La vallée était bloquée car le col du Télégraphe était fermé donc après Saint Michel direction modane il n'y avait plus personne sur la route.
C'était mon premier voyage hivernal dans les Alpes et il restera mémorable ;)

n°48343693
milfeuille​s
Posté le 16-01-2017 à 11:30:42  profilanswer

Admets au moins qu'en règle générale, le pb vient souvent de plaquettes/disques en fin de vie.

C'est pas que je veuille pas admettre, c'est possible que ça soit ça, mais y'a tellement de bruits et de causes possibles, je suis pas statisticien ni mécanicien.  :)  
Ce que je veux bien admettre en revanche c'est que nombre de gens roulent avec des freins/disques en état plus que dangereux sans spécialement s'en inquiéter ou passer à la révision. Là, j'admets sans soucis.  :jap:  

Mais j'irais voir ton truc pour la culture et éventuelle remise en question :jap:

Enfin je te dis d'aller visiter, en fait, je sais même pas si c'est possible, ni où.  :ange:

n°48343948
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 16-01-2017 à 11:49:08  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Vous m'inquiétez, ça fait du bruit un peu strident quand je freine mais je suis qu'à la moitié des plaquettes en constatation visuelle. Et en j'ai un détecteur d'usure. Je fais pas de piste, je pensais que c'était normal du coup.

n°48344045
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-01-2017 à 11:56:21  profilanswer

Ça peut l’être, sans chanfrein sur les plaquettes elles peuvent couiner.

n°48347273
croustibat​31
Posté le 16-01-2017 à 16:19:09  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Vous m'inquiétez, ça fait du bruit un peu strident quand je freine mais je suis qu'à la moitié des plaquettes en constatation visuelle. Et en j'ai un détecteur d'usure. Je fais pas de piste, je pensais que c'était normal du coup.

Le fait d'avoir banni l'amiante des plaquettes peut les faire couiner, mais bien souvent des plaquettes qui couinent c'est un manque de chanfrein, des plaquettes glaçées, ou pas adaptées à l'utilisation.

Typiquement, des plaquettes qui nécessitent d'être a température pour freiner, ca va couiner sévère tant que c'est pas en température (et ca va bouffer le disque).  

Il y a aussi différents types d'aciers pour les disques, certaines combinaisons de plaquettes / disques vont faire couiner, d'autres non.

encore une fois, le bruit de la plaquette qui n'a pas de garniture et qui frotte sur le disque est vraiment tres caractéristique.

---------------
n°48348161
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 16-01-2017 à 17:13:31  profilanswer

Je confirme, métal contre métal c'est pas un "bruit un peu strident"  [:tinostar]

n°48348787
Krazouk
Posté le 16-01-2017 à 17:56:25  profilanswer

On s'en fout de votre discussion sur les plaquettes de frein. Si y a pas de voiture, y a pas de bruit de frein :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)