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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°48191289
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-01-2017 à 15:22:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dame de Piques a écrit :

Heu, le pétrole, il faut l'extraire, le transporter, le raffiner pour en faire de l'essence, le retransporter... Ce qui consomme plein d'énergie aussi.  [:cosmoschtroumpf]  
Faut comparer ce qui est comparable : si tu considères toute la chaîne d'un côté, faut considérer toute la chaîne de l'autre.  


Exact. D'ailleurs j'aimerais des données. Mais transporter sur pétrolier de l'énergie concentrée ça doit pas être mauvais comme rendement.

Dame de Piques a écrit :

On s'en fout que ce soit long sur une prise classique, puisque le but est de laisser charger toute la nuit et de récupérer sa voiture chargée le lendemain matin. [:spamafote]  


Exact aussi mais ça n'est pas valable pour les habitations collectives (lourdeur pour faire installer prise sur sa place de parking, risque incendie pointée du doigts par les vieux réac des colloc). C'est d'autant plus dommage que c'est le principale type d'habitations des zones ou la voiture élec aurait le plus sa place...
Donc avant qu'il y ait l'infra pour charger la nuit les électriques de façon conséquente, il va s'écouler des décennies.


Message édité par Hansaplast le 01-01-2017 à 15:23:41
mood
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Posté le 01-01-2017 à 15:22:19  profilanswer
 

n°48191315
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 01-01-2017 à 15:26:58  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

La tesla 3, je la vois un peu comme une révolution dans le paysage automobile, pour ces raisons:
- elle ressemble pas a un truc dégueulasse facon toyota prius
- elle est annoncée avec de l'autonomie
- les superchargers qui sont déployés de plus en plus, et qui chargent en demi heure (ce qui va obliger à s'arreter faire une pause de demi heure sur les long trajets)
- 5 places et tout le confort d'une voiture moderne
- un rapport prix/perfs inégalable. a mon avis faudrait meme brider le machin, le 0-100 en moins de 6 secondes ca me semble dangereux aux mains du commun des mortels, inutile, et fortement consommateur d'énergie, de pneus et de bitume. mais c'est un argument de vente.
- elle est accessible. Si tesla arrive a maintenir le modèle de base sous les 40K€ (elle est annoncée a 35K$), il y a 10K€ de bonus éco dessus. A mon avis, c'est ce qui fera qu'elle se vendra ou pas.
 
Une voiture neuve, silencieuse, "écologique", peu couteuse en entretien, qui a l'air pratique, confortable, aux standards d'aujourd'hui et qui en prime a pas l'air moche, qui peut accélérer fort (pour moi c'est pas important, j'ai une autre voiture pour faire le con, mais c'est un argument pour d'autres), le tout pour 30K€ max ?  

Je ne suis pas à convaincre, je suis fan de ce que fait Tesla (et ma Model 3 est réservée, voilà, le masque tombe, je suis une affreuse automobiliste  :o ).  
Mais ça reste quand même une voiture de riche. Foutre trente mille boules dans une bagnole, je trouve ça aberrant, je ne suis toujours pas sure de pourquoi je fais ça, si ce n'est que j'ai eu le coup de foudre pour les voitures Tesla, moi qui d'habitude déteste conduire...  
 
Je ne sais pas combien le français moyen met dans sa voiture neuve, mais en général je vois dans la rue plus de clio ou 207 que de grosses berlines. Quand Tesla fera dans le gabarit Ford Fiesta avec l'autonomie de ses autres modèles, ils auront un succès fou en France. D'ici là...
 
Par contre ils incitent les autres constructeurs à se mettre vraiment à l'électrique et ça c'est cool, parce que ça commence à faire bouger les choses :)  
D'ici quelques années, on verra peut-être des centres-ville interdits aux thermiques  [:krusty le clown:3]

n°48191334
croustibat​31
Posté le 01-01-2017 à 15:30:56  profilanswer
 

Je vois mal comment l'extraction, transport, transformation, re-transport du pétrole pourrait etre plus couteux en terme d'énergie que l'utilisation de l'énergie déja produite et perdue, meme s'il y a des pertes dans les cables (T)HT.  
 
Aujourd'hui la nuit on utilise l'hydraulique oui, mais surtout on vend notre énergie aux allemands et aux suisses pour qu'ils fassent pareil ... et les suisses nous la revend 3 fois le prix qu'ils ont payé, une fois le jour venu. Malgré ca, il y a quand meme surproduction. Je pense que l'utilisation de cette énergie la nuit, avec des chargeurs pilotés par le fournisseur d'électricité par exemple, permettrait d'énormément améliorer les choses. après tout le principal problème de l'énergie c'est qu'on n'arrive pas à la stocker; s'il y a des milliers de batteries électriques à grosse capacité sur le réseau, on peut imaginer un système ou EDF charge a distance les tesla la nuit et les utilise le jour quand elles restent branchées, pour lisser la production d'électricité, sans devoir investir des sommes colossales dans des volants à inertie. C'est gagnant gagnant quelque part.
 
Après pour le chargeur, quand tu achètes la tesla, y'a une option pour faire installer une prise de charge rapide chez toi. Je me demande si le chargeur normal est pas simplement a brancher sur du 220.
 
Pour les vieux réacs, il suffit de leur rappeler qu'il est interdit de stocker tout produit inflammable dans leur garage et que tu pourrais demander au syndic a ce qu'ils régularisent, ca suffit pour les calmer.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48191347
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-01-2017 à 15:34:13  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Je vois mal comment l'extraction, transport, transformation, re-transport du pétrole pourrait etre plus couteux en terme d'énergie que l'utilisation de l'énergie déja produite et perdue, meme s'il y a des pertes dans les cables (T)HT.  
 
Aujourd'hui la nuit on utilise l'hydraulique oui, mais surtout on vend notre énergie aux allemands et aux suisses pour qu'ils fassent pareil ... et les suisses nous la revend 3 fois le prix qu'ils ont payé, une fois le jour venu. Malgré ca, il y a quand meme surproduction. Je pense que l'utilisation de cette énergie la nuit, avec des chargeurs pilotés par le fournisseur d'électricité par exemple, permettrait d'énormément améliorer les choses. après tout le principal problème de l'énergie c'est qu'on n'arrive pas à la stocker; s'il y a des milliers de batteries électriques à grosse capacité sur le réseau, on peut imaginer un système ou EDF charge a distance les tesla la nuit et les utilise le jour quand elles restent branchées, pour lisser la production d'électricité, sans devoir investir des sommes colossales dans des volants à inertie. C'est gagnant gagnant quelque part.
 
Après pour le chargeur, quand tu achètes la tesla, y'a une option pour faire installer une prise de charge rapide chez toi. Je me demande si le chargeur normal est pas simplement a brancher sur du 220.
 
Pour les vieux réacs, il suffit de leur rappeler qu'il est interdit de stocker tout produit inflammable dans leur garage et que tu pourrais demander au syndic a ce qu'ils régularisent, ca suffit pour les calmer.


 
Pardon de m'excuser de vouloir encore te corriger, mais j'imagine que tu voulais dire moins coûteux :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48191364
croustibat​31
Posté le 01-01-2017 à 15:38:54  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

Je ne suis pas à convaincre, je suis fan de ce que fait Tesla (et ma Model 3 est réservée, voilà, le masque tombe, je suis une affreuse automobiliste  :o ).  
Mais ça reste quand même une voiture de riche. Foutre trente mille boules dans une bagnole, je trouve ça aberrant, je ne suis toujours pas sure de pourquoi je fais ça, si ce n'est que j'ai eu le coup de foudre pour les voitures Tesla, moi qui d'habitude déteste conduire...  
 
Je ne sais pas combien le français moyen met dans sa voiture neuve, mais en général je vois dans la rue plus de clio ou 207 que de grosses berlines. Quand Tesla fera dans le gabarit Ford Fiesta avec l'autonomie de ses autres modèles, ils auront un succès fou en France. D'ici là...
 
Par contre ils incitent les autres constructeurs à se mettre vraiment à l'électrique et ça c'est cool, parce que ça commence à faire bouger les choses :)  
D'ici quelques années, on verra peut-être des centres-ville interdits aux thermiques  [:krusty le clown:3]


 
J'ai jamais mis un prix a 5 chiffres dans une auto non plus  [:cosmoschtroumpf]  
 
je viens de faire un devis pour une 208, pour voir. une 1.6L diesel 100cv, avec quelques options (clim auto, cuir, park assist, toit panoramique), ca sort a 25K€ en gros. Ca me semble pas un gap énorme pour passer a de la tesla 3.
 
Le probleme du gabarit, c'est aussi la place occupée par les batteries :/


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48191449
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 01-01-2017 à 16:03:57  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


170€ aller simple ? 320€ aller-retour ? Je sais pas chez qui tu achètes tes billets, mais tu te fais avoir parce que...
http://reho.st/self/4bab2ebae99a51 [...] 1d221f.png
...le plein tarif en TGV sur Paris-Toulouse en 2nde, c'est 109€, et 142€ en 1ère (86€ et 130€ en Intercités).


http://reho.st/medium/self/b2b972285eeb0261b56dffaf98b97994a679c077.png
http://reho.st/medium/self/889f180ff2419d1aa445a67c6b54de11d7e82798.png

n°48191960
slasher-fu​n
Posté le 01-01-2017 à 17:39:53  profilanswer
 

On parlait de Toulouse là, pas de Montpellier :o

n°48192055
Krazouk
Posté le 01-01-2017 à 17:58:01  profilanswer
 

En France, la voiture électrique émet moins de ges que la voiture thermique. Ce n'est pas le cas au niveau mondial où c'est équivalent.
 
Et le problème des Tesla là dessus c'est que ce sont des voitures de 2 tonnes. Gros gâchis d'énergie pour transporter 100 kg...

n°48192307
Krazouk
Posté le 01-01-2017 à 18:37:26  profilanswer
 


 
Faut souvent rajouter le prix de la navette pour rejoindre l'aéroport. Selon les endroits, ça te plombe bien le budget.

n°48192330
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 01-01-2017 à 18:41:18  profilanswer
 

Ah bah de toute façon ça reste une bagnole, hein, donc forcément le ratio poids transporté / poids total est toujours pourri [:cosmoschtroumpf]

mood
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Posté le 01-01-2017 à 18:41:18  profilanswer
 

n°48192843
Krazouk
Posté le 01-01-2017 à 19:57:06  profilanswer
 

Pas la peine qu'il soit 2x plus pourri que celui d'une autre voiture  :D

n°48192845
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-01-2017 à 19:57:25  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Je vois mal comment l'extraction, transport, transformation, re-transport du pétrole pourrait etre plus couteux en terme d'énergie que l'utilisation de l'énergie déja produite et perdue, meme s'il y a des pertes dans les cables (T)HT.  


Je suis bien d'accord avec ça, ce que je veux dire c'est :
- Que pour recharger la nuit, il faut que cela ne soit pas contraignant pour l'utilisateur. Exit donc les super-charger (dans le but de recharger la nuit).
- IL faut donc des installations @home, ce qui n'est pas possible pour une immense majorité de personnes aujourd'hui (place, autorisation des colloc etc, mais surtout ). Leur déploiement sera très très lent (cf. fibre, pourtant plus facile).
 
Quand bien même la machine se mettra en branle, il faudra des décennies pour que l'usage de l’électricité de nuit atteigne celle de jour. Il peut se passer énormément de choses en temps (pb des centrales fr, explosion du coût de l’énergie etc).
Donc dire que la voiture elec permettra de consommer l’électricité actuellement gâchée, c'est (probablement vrai), mais pas tout de suite.
 
Et sur l'aspect installation@home, si tu prends le cas le plus facile, le chargeur secteur, sur la Zoé, c'est 12h... Donc sur une Tesla, il en faudra probablement bien plus, dépassant largement les plages horaires d’électricité "perdue".
 
Actuellement, la rechrge@home d'une electrique, c'est ça :
http://www.breezcar.com/img/cust/recharge-renault-zoe--630x420-.jpg
 
Ce genre de garage concerne combien de personnes ? fermé, équipé d'une borne, individuel ?
Encore une fois je ne suis pas contre, mais il faut voir ce qui est nécessaire afin d'utiliser à bon escient l'energie et, surtout, le temps que ca prendra.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 01-01-2017 à 20:05:14
n°48193014
- Superson​ique -
Posté le 01-01-2017 à 20:22:56  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par - Supersonique - le 01-01-2017 à 20:28:26
n°48193044
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 01-01-2017 à 20:27:18  profilanswer
 

T'as oublié de fermer la parenthèse, c'est énervant. :o

n°48193178
- Superson​ique -
Posté le 01-01-2017 à 20:51:19  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par - Supersonique - le 01-01-2017 à 20:53:57
n°48193216
Krazouk
Posté le 01-01-2017 à 20:57:59  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Les études PDF c'est pas le plus important,
Ce que je te reproche le plus c'est de pas passer ton *** de permis de conduire.  
 
Je suis persuadé et certain que le fait de conduire te ferait revoir la plupart des idées reçues que tu as (je ne parle pas du fait d'être anti-voiture, mais de la conception de la conduite elle-même.)
 
C'est dommage de porter un jugement sur quelque chose que tu n'as toi-même pas eu l'occasion d'expérimenter. Tant que tu n'auras pas le permis, tu resteras dans l'ignorance, à ne baser ton avis et ton jugement sur les dires des autres, les articles orientés ou études à la con...


 
Depuis quand faut il passer le permis de conduire pour pouvoir parler du ressenti qu'on a vis à vis de la voiture? Il y en a tellement qu'on en croise forcément des dizaines/centaines par jour en ville. Ca donne une bonne base pour se faire un jugement.
 
Et le principe d'une étude, bien faite, c'est de pouvoir s'affranchir du jugement personnel pour un point de vue objectif. Pour moi ça vaut beaucoup plus que l'avis de quelqu'un, eut il passé son permis.

n°48193416
Mineur68
Posté le 01-01-2017 à 21:22:37  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


Pour économiser les matières rares et au lieu de fabriquer des véhicules neufs en partant de zéro, il ne serait pas étonnant, au vu de la relative simplicité d'une voiture électrique vs voiture thermique que les constructeurs viennent proposer des véhicules facilement modulaires (mise a niveau du moteur électrique vers un plus puissant/moins gourmand etc etc). :o


Il faut bien refabriquer (et "recycler" ) les batteries, qui sont le coeur du problème.

n°48193451
B00lay Ier
Posté le 01-01-2017 à 21:27:32  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Et le principe d'une étude, bien faite, c'est de pouvoir s'affranchir du jugement personnel pour un point de vue objectif. Pour moi ça vaut beaucoup plus que l'avis de quelqu'un, eut il passé son permis.


Mais une telle étude ne te permet pas vraiment de voir sa pertinence ne serait-ce que dans ton environnement... expérimenter toutes les méthodes de déplacement plus ou moins régulièrement, déjà un peu plus.

 

La France a une approche totalement foireuse de l'automobile, c'est carrément incompréhensible quand on voit l'Allemagne voisine déjà nettement mieux foutue.


Message édité par B00lay Ier le 01-01-2017 à 21:29:41
n°48193535
Krazouk
Posté le 01-01-2017 à 21:40:35  profilanswer
 

Encore non, une étude qui décrit, par exemple, le nombre de mort pour chaque moyen de transport, pas besoin de les pratiquer pour l'utiliser.
Le problème de l'expérience personnelle, c'est que ce n'est rien de plus que cela.
 
Après oui, y a des études pas terribles. Mais dans l'ensemble, on en trouve suffisamment de pertinentes pour conclure.

n°48193538
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-01-2017 à 21:41:14  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
C'est la ou tu te trompe puisque le déploiement des bornes de charge est en constante augmentation.  :)  
 
Carte complète sur :  https://fr.chargemap.com/
 
On en trouve dans bon nombre de parkings souterrains, dans des tas de villes (mêmes complètement paumées), sur autoroute, en ville...Y'a 5 ans t'avais rien du tout, aujourd'hui tu peux envisager un Lille-Nice en voiture électrique en ayant l'assurance de trouver des points de charge sur le trajet...je trouve ça très rapide.
 


Je suis d'accord, mais ce n'est pas mon propos.  
Les bornes qu'on trouves effectivement partout sont certes très pratiques, et probablement l'avenir de l'auto elec, mais en aucun cas (ou très très peu)  elles ne permettent d'utiliser l’électricité produite à perte la nuit. Qui laisserai sa voiture elec perso, dans le parking de l'auchan du coin à 5 bornes de son domicile toute la nuit ? Et sur une borne d'autoroute ? Personne. Tu te vois rentrer du boulot, laisser ta caisse à la borne du coin et rentrer à pinces chez toi ? Non.
Recharger rapidos en pause pipi sur l'autoroute, ou lors du remplissage de caddie, oui, mais ça, ça se fait de jour.
 
Pour utiliser l'elec produite la nuit sur sa voiture elec, faut bien une borne chez soi. Et donc il faut le local, pouvoir l'installer, et l'utiliser. Ca représente rien, et encore rien pendant longtemps. La majorité des vhc elec sont des vhc elec de sociétés (branchée sur le parking de la socitétén en fin de journée, avant de partir du taf). Et les particuliers qui en ont une, ont aussi une entreprise qui prends en charge la recharge de jour, au boulot.  
 

- Supersonique - a écrit :


 
Un autre truc à savoir aussi : Faire "évoluer" une voiture électrique est possible et ce sera probablement une piste exploitée à l'avenir.  [:am72:5]  
 
Renault a par exemple sorti la Zoé Phase 2 avec 400kms d'autonomie (la Phase 1 proposait 150kms max).  
 
Les possesseurs de Phase 1 peuvent bénéficier de la mise à niveau de leur voiture (et donc passer de 150kms à 400kms d'autonomie) par simple changement de batterie et ce, sans avoir à acheter une Zoé Phase 2 neuvepour en profiter.
 
Pour économiser les matières rares et au lieu de fabriquer des véhicules neufs en partant de zéro, il ne serait pas étonnant, au vu de la relative simplicité d'une voiture électrique vs voiture thermique que les constructeurs viennent proposer des véhicules facilement modulaires (mise a niveau du moteur électrique vers un plus puissant/moins gourmand etc etc). :o


 
Tout le monde se tire la nouille sur la Tesla, mais je pense que la Zoé est probablement une des meilleur elec du marché. Question rendement, déjà elle fout la branlée aux Tesla (qui récupèrent que dalle comme énergie), et la nouvelle version 400Km et très intéressante oui.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 01-01-2017 à 22:10:14
n°48193614
slasher-fu​n
Posté le 01-01-2017 à 21:54:10  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Ce que je te reproche le plus c'est de pas passer ton *** de permis de conduire.  
 
Je suis persuadé et certain que le fait de conduire te ferait revoir la plupart des idées reçues que tu as (je ne parle pas du fait d'être anti-voiture, mais de la conception de la conduite elle-même.)
 
C'est dommage de porter un jugement sur quelque chose que tu n'as toi-même pas eu l'occasion d'expérimenter. Tant que tu n'auras pas le permis, tu resteras dans l'ignorance, à ne baser ton avis et ton jugement sur les dires des autres, les articles orientés ou études à la con...


Bé comme j'ai dit, tu parles bien avion sans avoir de licence de pilote de ligne :/

n°48193666
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-01-2017 à 22:00:41  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


C'est dommage de porter un jugement sur quelque chose que tu n'as toi-même pas eu l'occasion d'expérimenter. Tant que tu n'auras pas le permis, tu resteras dans l'ignorance, à ne baser ton avis et ton jugement sur les dires des autres, les articles orientés ou études à la con...


Et combien de ceux qui parlent des vélos comme les pires sac à merde en ville ont, ne serais-ce qu'une semaine, vélotafé ?
 
Mais bon, je me fais pas de soucis, sur HFR, tout le monde a un Genesis Croix de Fer 30 et a vélotafé minimum 8 ans dans sa vie à Jakarta [:hansaplast]


Message édité par Hansaplast le 01-01-2017 à 22:17:54
n°48194397
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 02-01-2017 à 00:03:16  profilanswer
 

Pas besoin d'avoir le permis pour être gêné par les voitures en ville...  [:spamafote]  
Pas besoin de faire du vélo pour être gêné par les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route...  [:spamafote]  
 
Vous commencez l'année par des arguments bien pourris, je vous ai connus plus en forme  :o

n°48194823
croustibat​31
Posté le 02-01-2017 à 03:10:00  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


Un autre truc à savoir aussi : Faire "évoluer" une voiture électrique est possible et ce sera probablement une piste exploitée à l'avenir.  [:am72:5]  
 
Renault a par exemple sorti la Zoé Phase 2 avec 400kms d'autonomie (la Phase 1 proposait 150kms max).  
 
Les possesseurs de Phase 1 peuvent bénéficier de la mise à niveau de leur voiture (et donc passer de 150kms à 400kms d'autonomie) par simple changement de batterie et ce, sans avoir à acheter une Zoé Phase 2 neuvepour en profiter.
 
Pour économiser les matières rares et au lieu de fabriquer des véhicules neufs en partant de zéro, il ne serait pas étonnant, au vu de la relative simplicité d'une voiture électrique vs voiture thermique que les constructeurs viennent proposer des véhicules facilement modulaires (mise a niveau du moteur électrique vers un plus puissant/moins gourmand etc etc). :o


 
Le cas de la zoé est un peu a part, il me semble qu'on loue les batteries. Pour passer de 150 à 400km, ils ont du passer de batterie au plomb à des batteries lithium (c'est une conjecture). La batterie au plomb a une densité énergétique misérable, une durée de vie du même niveau, pas mal d'autodécharge... bref je me demande encore pourquoi on en met dans les voitures. 4 éléments lithium fer phosphate ca donne du 13.2V environ, c'est juste parfait, y'a zéro adaptation a faire ... allez, une paire de supercap pour absorber les pics et c'est marre.
 
Concernant l'aspect "moins gourmand" des moteurs, pas vraiment. Contrairement au thermique qui a un rendement pas top a pleine charge sur un régime assez restreint et mauvais le reste du temps, l'électrique conserve quasi le meme rendement partout. Un moteur plus puissant n'est plus gourmand que si cette puissance est utilisée, meme s'il est un peu plus lourd et plus volumineux, ca ne modifiera quasi pas l'autonomie si sa puissance est bridée logiciellement pour atteindre celle d'un moteur plus petit.
 

Mineur68 a écrit :


Il faut bien refabriquer (et "recycler" ) les batteries, qui sont le coeur du problème.


 
C'est pour ca que tesla a construit (fait encore construire ? ) une méga usine. Sans doute que leur mésaventure avec A123 les a échaudé :D  
 
Mais oui, les batteries restent le coeur du problème, particulièrement l'obtention des matériaux rares, trustés par la Chine pour son marché intérieur ...
 

Hansaplast a écrit :


Pour utiliser l'elec produite la nuit sur sa voiture elec, faut bien une borne chez soi. Et donc il faut le local, pouvoir l'installer, et l'utiliser. Ca représente rien, et encore rien pendant longtemps. La majorité des vhc elec sont des vhc elec de sociétés (branchée sur le parking de la socitétén en fin de journée, avant de partir du taf). Et les particuliers qui en ont une, ont aussi une entreprise qui prends en charge la recharge de jour, au boulot.  
 
[...]
 
Tout le monde se tire la nouille sur la Tesla, mais je pense que la Zoé est probablement une des meilleur elec du marché. Question rendement, déjà elle fout la branlée aux Tesla (qui récupèrent que dalle comme énergie), et la nouvelle version 400Km et très intéressante oui.


 
L'état impose des normes aux constructions de batiments et pour leurs travaux d'entretien, ca me choquerait pas de voir des obligations de poser des bornes de recharge la nuit dans les lotissements et autres parkings souterrains. Pour info depuis hier, en cas de travaux de facade ou de toiture, c'est isolation obligatoire (avec quelques exceptions mais le concept est la)
Tu rentres chez toi, tu branches ta voiture, EDF se démerde pour alimenter les chargeurs en heures creuses, avec l'option de pouvoir au contraire tirer sur les batteries quand ca ne l'est pas. Ca me semble du domaine du possible, meme si ca se fera pas du jour au lendemain.
 
La récupération d'énergie c'est de la sodomie de diptère, on n'est pas sur un circuit, si tu roules déjà sans faire des freinages et des accélérations d'idiot, tu ne récupères rien en passant a l'électrique. Quand tu es calé sur autoroute, tu n'as rien à récupérer non plus, et c'est pourtant l'endroit ou tu consommeras le plus, à l'inverse du thermique. Sans compter que pour la durée de vie de la batterie, je pense que c'est bien mieux qu'il n'y ait aucune récupération, ca cycle les batteries pour pas grand chose.
 
Sans compter que la zoe, c'est 400km sur un cycle imaginaire. Je viens de tester sur le simu de renault, déja y'a une astérisque à coté qui dit "300km réel"... en mode éco, a 70km/h. A 130 avec la clim, c'est 150km, ce qui est pas très étonnant vu l'aéro de brique et le fait que ce n'est pas une voiture destinée à autre chose que des petits trajets, la transmission doit etre assez courte, et le moteur pas assez gros pour entrainer + sans trop chauffer.
On est loin derrière les promesses de tesla (qui pour l'instant ne sont que des promesses, je suis d'accord).


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48195203
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-01-2017 à 09:21:08  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
L'état impose des normes aux constructions de batiments et pour leurs travaux d'entretien, ca me choquerait pas de voir des obligations de poser des bornes de recharge la nuit dans les lotissements et autres parkings souterrains. Pour info depuis hier, en cas de travaux de facade ou de toiture, c'est isolation obligatoire (avec quelques exceptions mais le concept est la)
Tu rentres chez toi, tu branches ta voiture, EDF se démerde pour alimenter les chargeurs en heures creuses, avec l'option de pouvoir au contraire tirer sur les batteries quand ca ne l'est pas. Ca me semble du domaine du possible, meme si ca se fera pas du jour au lendemain.
 


Je suis d'accord, mon propos était de dire qu'avant qu'on ait un réseau intelligent capable de faire cela, ca va prendre un temps monstre.
Faut poser des linky (ou autre), des bornes@home etc. Et quand tu vois le temps et la réticence que des mesures imposées par l'état (fin des amoules classiques avec des mecs qui importent des lampes à filamant de chine, refus des détecteurs de fumée, refus du linky etc), t'es pas prêt de mettre des bornes chez tout le monde.
Donc en l'état et pour longtemps encore, les vhc elec consomment de l'electricité sans trop se poser la question du "rendement" de la fabrication. De jour essentiellement (bornes rapides), de nuit un peu (quelques bornes@home).
Sans compter des technos à chier comme celle des autolib ou elles consomment plus à ne pas rouler qu'à rouler (la batterie doit etre à une certaine température en permanance).
 
Mais oui, je suis d'accord avec toi sur le fait c'est le mode vers lequel il faut tendre.
 
 

croustibat31 a écrit :


 
La récupération d'énergie c'est de la sodomie de diptère, on n'est pas sur un circuit, si tu roules déjà sans faire des freinages et des accélérations d'idiot, tu ne récupères rien en passant a l'électrique. Quand tu es calé sur autoroute, tu n'as rien à récupérer non plus, et c'est pourtant l'endroit ou tu consommeras le plus, à l'inverse du thermique. Sans compter que pour la durée de vie de la batterie, je pense que c'est bien mieux qu'il n'y ait aucune récupération, ca cycle les batteries pour pas grand chose.


Au contraire, c'est même la force des hybrides, qui ne marchent que comme cela. Et le moteur thermique régénère très peu, c'est bien essentiellement au freinage.
En ville, en circulation bien chargée (donc loin des conditions de circuit), tu régénère un max. Mais hybride n'est pas full elec, j'en convient. Et effectivement sur autoroute, tu récupère rien (ou très peu). En outre les système de recup freine, mais dans une certaines limites, si tu freines comme un bourrin c'est les disques (sans recup donc) qui prennent le relais.
Quand aux cycles de batteries, que tu les cycles avec de la régénération ou en la branchant, ça reste un cycle. L'usure de la batterie dépendra de l'usage (km que tu parcours), pas de comment tu la recharge. D'ailleurs c'est pas un problème, bien géré (avec une electrionique qui gère bien chaque cellule de la batterie), les batteries tiennent le choc (cf. les toyota Prius I de 20 piges, la batterie est encore OK).
Donc une bonne recup permettrai d'augmenter l'autonomie, tout en réduisant la conso d’énergie à la prise.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 02-01-2017 à 09:36:27
n°48195257
Krazouk
Posté le 02-01-2017 à 09:32:14  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Le cas de la zoé est un peu a part, il me semble qu'on loue les batteries. Pour passer de 150 à 400km, ils ont du passer de batterie au plomb à des batteries lithium (c'est une conjecture). La batterie au plomb a une densité énergétique misérable, une durée de vie du même niveau, pas mal d'autodécharge... bref je me demande encore pourquoi on en met dans les voitures. 4 éléments lithium fer phosphate ca donne du 13.2V environ, c'est juste parfait, y'a zéro adaptation a faire ... allez, une paire de supercap pour absorber les pics et c'est marre.
 
Concernant l'aspect "moins gourmand" des moteurs, pas vraiment. Contrairement au thermique qui a un rendement pas top a pleine charge sur un régime assez restreint et mauvais le reste du temps, l'électrique conserve quasi le meme rendement partout. Un moteur plus puissant n'est plus gourmand que si cette puissance est utilisée, meme s'il est un peu plus lourd et plus volumineux, ca ne modifiera quasi pas l'autonomie si sa puissance est bridée logiciellement pour atteindre celle d'un moteur plus petit.
 


 

croustibat31 a écrit :


 
C'est pour ca que tesla a construit (fait encore construire ? ) une méga usine. Sans doute que leur mésaventure avec A123 les a échaudé :D  
 
Mais oui, les batteries restent le coeur du problème, particulièrement l'obtention des matériaux rares, trustés par la Chine pour son marché intérieur ...
 


 

croustibat31 a écrit :


 
L'état impose des normes aux constructions de batiments et pour leurs travaux d'entretien, ca me choquerait pas de voir des obligations de poser des bornes de recharge la nuit dans les lotissements et autres parkings souterrains. Pour info depuis hier, en cas de travaux de facade ou de toiture, c'est isolation obligatoire (avec quelques exceptions mais le concept est la)
Tu rentres chez toi, tu branches ta voiture, EDF se démerde pour alimenter les chargeurs en heures creuses, avec l'option de pouvoir au contraire tirer sur les batteries quand ca ne l'est pas. Ca me semble du domaine du possible, meme si ca se fera pas du jour au lendemain.
 
La récupération d'énergie c'est de la sodomie de diptère, on n'est pas sur un circuit, si tu roules déjà sans faire des freinages et des accélérations d'idiot, tu ne récupères rien en passant a l'électrique. Quand tu es calé sur autoroute, tu n'as rien à récupérer non plus, et c'est pourtant l'endroit ou tu consommeras le plus, à l'inverse du thermique. Sans compter que pour la durée de vie de la batterie, je pense que c'est bien mieux qu'il n'y ait aucune récupération, ca cycle les batteries pour pas grand chose.
 
Sans compter que la zoe, c'est 400km sur un cycle imaginaire. Je viens de tester sur le simu de renault, déja y'a une astérisque à coté qui dit "300km réel"... en mode éco, a 70km/h. A 130 avec la clim, c'est 150km, ce qui est pas très étonnant vu l'aéro de brique et le fait que ce n'est pas une voiture destinée à autre chose que des petits trajets, la transmission doit etre assez courte, et le moteur pas assez gros pour entrainer + sans trop chauffer.
On est loin derrière les promesses de tesla (qui pour l'instant ne sont que des promesses, je suis d'accord).


 
On laisse des batteries au plomb car beaucoup plus économiques et malgré des performances pourries, elles ont le double avantage de marcher dans toutes conditions et de pouvoir délivrer un fort courant.
Avec des batteries au lithium il faudra, comme tu dis, des supercondensateurs. Ca ferait des batteries bien plus chères. Et qui n'aiment pas forcément le froid.
Sans compter que je ne suis pas sur qu'il y ait assez de lithium sur Terre pour remplacer toutes les batteries. Ca sera l'autre limite des voitures électriques. Notez que c'est la même chose pour celles à hydrogène...

n°48195506
- Superson​ique -
Posté le 02-01-2017 à 10:08:06  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

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Message édité par - Supersonique - le 02-01-2017 à 10:10:38
n°48196153
Krazouk
Posté le 02-01-2017 à 11:10:27  profilanswer
 

C'est trop facile de dire qu'il roule trop vite en zone 30 quand le radar pédagogique est tout rouge?
C'est trop facile de dire qu'il faut laisser passer un piéton sur le passage quand celui ci manifeste son intention de traverser? C'est dans le code de la route. Pas besoin d'avoir le permis pour le connaître.
Ce sont des observations objectives qui ne nécessitent pas le permis.
Quand les statistiques disent que la voiture fait 3000 morts par an, pas besoin d'avoir le permis pour dire que la voiture est dangereuse.
 
Pour moi, ce qui est trop facile c'est de dire que l'on ne peut pas critiquer si l'on n'a pas le permis. Et oui, quand un automobiliste manque de me renverser, j'ai le droit de le critiquer même si je ne conduis pas.

n°48196757
croustibat​31
Posté le 02-01-2017 à 12:07:22  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Au contraire, c'est même la force des hybrides, qui ne marchent que comme cela. Et le moteur thermique régénère très peu, c'est bien essentiellement au freinage.
En ville, en circulation bien chargée (donc loin des conditions de circuit), tu régénère un max. Mais hybride n'est pas full elec, j'en convient. Et effectivement sur autoroute, tu récupère rien (ou très peu). En outre les système de recup freine, mais dans une certaines limites, si tu freines comme un bourrin c'est les disques (sans recup donc) qui prennent le relais.
Quand aux cycles de batteries, que tu les cycles avec de la régénération ou en la branchant, ça reste un cycle. L'usure de la batterie dépendra de l'usage (km que tu parcours), pas de comment tu la recharge. D'ailleurs c'est pas un problème, bien géré (avec une electrionique qui gère bien chaque cellule de la batterie), les batteries tiennent le choc (cf. les toyota Prius I de 20 piges, la batterie est encore OK).
Donc une bonne recup permettrai d'augmenter l'autonomie, tout en réduisant la conso d’énergie à la prise.


 
Ah non, les hybrides rechargent leur batterie quand l'alternateur leur envoie 80+ ampères dans la figure en continu. Si tu récupères 0.1kWh sur un gros freinage, c'est déja le bout du monde. Et encore une fois, en adaptant une conduite coulée, tu freines quasi jamais, et sorti de la ville tu ne freines quasi jamais non plus.
 
Maintenant, entre coller un cycle a la batterie a chaque freinage et lui coller un cycle en la chargeant sur une borne tous les jours ou tous les les 2 jours, il y a quand meme une nette différence.  
 
Concernant les prius de 20 ans, c'est ce qu'on appelle un biais de perception.
 

Krazouk a écrit :


On laisse des batteries au plomb car beaucoup plus économiques et malgré des performances pourries, elles ont le double avantage de marcher dans toutes conditions et de pouvoir délivrer un fort courant.
Avec des batteries au lithium il faudra, comme tu dis, des supercondensateurs. Ca ferait des batteries bien plus chères. Et qui n'aiment pas forcément le froid.

Sans compter que je ne suis pas sur qu'il y ait assez de lithium sur Terre pour remplacer toutes les batteries. Ca sera l'autre limite des voitures électriques. Notez que c'est la même chose pour celles à hydrogène...


 
Non, c'est uniquement parce que c'est moins cher. La batterie lithium que j'ai assemblé pour ma voiture peut délivrer un plus fort courant que la batterie au plomb qu'elle remplace. Elle n'a pas de supercap, vu que j'ai choisi de mettre 16 éléments (4 séries / 4 parallele) à haute capacité de décharge. Et aucun système de surveillance des accus (c'est du fer phosphate, pas du cobalt ou du manganese, y'en a pas besoin).
Au contraire, ca aime nettement + le froid parce que la résistance interne est nettement plus faible, la tension chute beaucoup moins avec la charge, ce qui permet de démarrer plus facilement; sans compter qu'elle se réchauffe en étant utilisée si vraiment il fait trop froid.  


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48196834
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-01-2017 à 12:15:33  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Ah non, les hybrides rechargent leur batterie quand l'alternateur leur envoie 80+ ampères dans la figure en continu. Si tu récupères 0.1kWh sur un gros freinage, c'est déja le bout du monde. Et encore une fois, en adaptant une conduite coulée, tu freines quasi jamais, et sorti de la ville tu ne freines quasi jamais non plus.
 
Maintenant, entre coller un cycle a la batterie a chaque freinage et lui coller un cycle en la chargeant sur une borne tous les jours ou tous les les 2 jours, il y a quand meme une nette différence.  

Concernant les prius de 20 ans, c'est ce qu'on appelle un biais de perception.
 


Je ne vois pas en quoi. L'usure d'une batterie est en fait l'usure des cellules qui la composent. l’électronique utilise à tour de role une cellule, puis une autre. Lorsque la cellule est vide, la récupération la recharge, mais l’électronique passe à la suivante. Au final l'usure de la batterie tien bien à l'usage de la voiture, pas sur comment tu la recharge.
Si je me sert pas de mon hybride pendant 2 semaines, comme l'elec, je vais pas user la batterie. Après, vu la taille de la batterie, elle va cycler bien plus sur hybride que elec, mais c'est pas du fait de la régénration.
 
Qu'entends-tu par biais ? Les batteries ont perdu en capa sur 20 ans, mais restent utilisables. Elles sont pas morte de chez mortes en 2 ans comme le présidait les Cassandres.

n°48196909
B00lay Ier
Posté le 02-01-2017 à 12:22:08  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Qu'entends-tu par biais ? Les batteries ont perdu en capa sur 20 ans, mais restent utilisables. Elles sont pas morte de chez mortes en 2 ans comme le présidait les Cassandres.


Une batterie au plomb qui dure 20 ans c'est un peu rare quand même :o

 

Pareil pour les LiFePO3 et Li-ion, 10 ans ça semble déjà assez optimiste (pour exemple, les Li-ion habituelles genre téléphones étaient données pour 2 ans max... j'étais déjà heureux que celle de mon premier smartphone pas si smart ait tenu 5 ans)

 

Après, on peut avoir des cas extrêmes où les accus sont chargés et gérés 1 à 1, mais personne ne fait ça à ma connaissance.


Message édité par B00lay Ier le 02-01-2017 à 12:23:26
n°48197201
- Superson​ique -
Posté le 02-01-2017 à 12:59:39  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 02-01-2017 à 13:04:40
n°48197967
Krazouk
Posté le 02-01-2017 à 14:06:35  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Ah non, les hybrides rechargent leur batterie quand l'alternateur leur envoie 80+ ampères dans la figure en continu. Si tu récupères 0.1kWh sur un gros freinage, c'est déja le bout du monde. Et encore une fois, en adaptant une conduite coulée, tu freines quasi jamais, et sorti de la ville tu ne freines quasi jamais non plus.
 
Maintenant, entre coller un cycle a la batterie a chaque freinage et lui coller un cycle en la chargeant sur une borne tous les jours ou tous les les 2 jours, il y a quand meme une nette différence.  
 
Concernant les prius de 20 ans, c'est ce qu'on appelle un biais de perception.
 


 

croustibat31 a écrit :


 
Non, c'est uniquement parce que c'est moins cher. La batterie lithium que j'ai assemblé pour ma voiture peut délivrer un plus fort courant que la batterie au plomb qu'elle remplace. Elle n'a pas de supercap, vu que j'ai choisi de mettre 16 éléments (4 séries / 4 parallele) à haute capacité de décharge. Et aucun système de surveillance des accus (c'est du fer phosphate, pas du cobalt ou du manganese, y'en a pas besoin).
Au contraire, ca aime nettement + le froid parce que la résistance interne est nettement plus faible, la tension chute beaucoup moins avec la charge, ce qui permet de démarrer plus facilement; sans compter qu'elle se réchauffe en étant utilisée si vraiment il fait trop froid.  


 
C'est vrai qu'avec le phosphate, les batteries au lithium acceptent de délivrer des courants plus hauts mais ça reste équivalent aux batteries au plomb sur ce plan là. Je parle bien de courant maximal en pulse (genre un démarreur de voiture) pas du courant de décharge max pour vider la batterie. Là, les batteries au plomb sont mauvaises.
 
J'ai la flemme de rouvrir mes cours mais j'ai le souvenir que les batteries au lithium n'aiment pas les décharges à faible température. A faible température, les batteries au plomb vont se vider plus vite en autodécharge mais on s'en fout un peu si la voiture est utiliser régulièrement.
 
En fait, je vois pas trop l'intérêt de remplacer les batteries au plomb pour les voitures thermiques. On se fout d'avoir de l'autonomie avec. Le seul problème véritable est la pollution de l'industrie du plomb.
 
Pour ta voiture, pourquoi tu as changé?

n°48198119
Krazouk
Posté le 02-01-2017 à 14:17:50  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
On parle pas de cas évidents comme un taré qui manque de te renverser ou un gars qui roule a 160 à l'heure, mais des critiques formulées sans réflexion a l'égard des automobilistes.
 
Tu parles des zones 30 ? Même avec toute la volonté du monde sache que c'est difficile à respecter, et à titre perso il m'arrive souvent de dépasser à 10km/h près. :/
 
Les feux oranges, j'en grille un paquet également, c'est pas parce que je fais le rebelle, que je suis pressé ou que la voiture consomme plus, mais pour des raisons que tu ne peux comprendre que si tu conduis régulièrement. :o  
 
Les mecs en charge de la politique des aménagements vélo ont une vision des choses exactement identique : basée sur des études, des enquêtes et des chiffres.  [:cheesecake]  
 
Crois-tu que l'on puisse être en mesure de comprendre les besoins des cyclistes si on ne fait jamais de vélo ?  :sarcastic:  
 
On se plaint sur ce topic des problèmes d'aménagements cyclistes, des comportements des voitures à l'égard d'eux...
Si on ne fait pas de vélo, comment peut-on évaluer le problème et avoir la vision cycliste qui galère sur des pistes trop petites, des marquages absents, des travaux wtf qui empêche de rouler en sécurité par exemple ?
 
Ca te semble logique ? Eh bien c'est la même chose pour la voiture : le mec qui conduit pas de temps en temps ou qui n'a jamais conduit de sa vie ne peut évidemment pas se mettre à la place d'un conducteur et évaluer une situation qui en tant que piéton ou cycliste peut paraître complètement farfelue.


 
Comment des ingénieurs peuvent concevoir des avions alors qu'ils ne pilotent pas?
 
Oui il faut faire des essais. Ca peut aider d'avoir de l'expérience pratique dans le domaine (et encore il ne faut pas que ça amène un biais de réflexion).  
 
Tu veux connaître les besoins des cyclistes? Tu fais une étude. Ca peut-être un sondage, ou des statistiques. Ca sera plus fiable que ton ressenti perso. Si on me demande ce que je veux pour pédaler, pas que ça soit représentatif du besoin de la majorité.
 
Et je pense que les équipements cyclistes sont souvent mal conçus par besoin de compromis plutôt que parce que les gens ne font pas de vélo.
Et il y a le facteur essai/erreur/modification que l'on fait souvent dans beaucoup de domaines mais qui est mal vu dans tout ce qui touche à la politique. C'est très rare qu'un maire (par exemple) revienne en arrière sur un plan de circulation (tjs par exemple) si celui ci est mal fait. Il faudrait surtout pas qu'il ait tort ( a t'on jamais vu un homme politique reconnaître qu'il a eu tort?).
 
Quand tu dis que tu as du mal à rouler à 30, je ne comprends pas. Je conduis peu, donc je dois être bien moins expérimenté que toi, et pourtant j'y arrive très bien...

n°48198240
B00lay Ier
Posté le 02-01-2017 à 14:25:19  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

C'est vrai qu'avec le phosphate, les batteries au lithium acceptent de délivrer des courants plus hauts mais ça reste équivalent aux batteries au plomb sur ce plan là. Je parle bien de courant maximal en pulse (genre un démarreur de voiture) pas du courant de décharge max pour vider la batterie. Là, les batteries au plomb sont mauvaises.


Le problème c'est que le démarreur c'est peanuts, une hybride ou pire électrique doit pouvoir débiter bien plus que ça pendant plus longtemps (~40kW en continu sur autoroute, les batteries au plomb vont faire la gueule).

 
Krazouk a écrit :

Tu veux connaître les besoins des cyclistes? Tu fais une étude. Ca peut-être un sondage, ou des statistiques. Ca sera plus fiable que ton ressenti perso. Si on me demande ce que je veux pour pédaler, pas que ça soit représentatif du besoin de la majorité.


Ca fait un moment que j'ai abandonné le vélo, mais ça m'empêche pas de voir que les infra mises en place n'ont ni queue ni tête...

 

Par endroits ici les 2/3 ont été réservés pour les TEC dont le réseau est un véritable gruyère Français et les "pistes cyclables", quand il y en a, démarrent au milieu de nulle part pour finir au milieu de nulle part, sinon c'est une réserve d'1m empiétant sur les files de circulation normales le long des places de stationnement (totalement con!).

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 02-01-2017 à 14:29:40
n°48198589
Krazouk
Posté le 02-01-2017 à 14:48:10  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Le problème c'est que le démarreur c'est peanuts, une hybride ou pire électrique doit pouvoir débiter bien plus que ça pendant plus longtemps (~40kW en continu sur autoroute, les batteries au plomb vont faire la gueule).
 


 

B00lay Ier a écrit :


Ca fait un moment que j'ai abandonné le vélo, mais ça m'empêche pas de voir que les infra mises en place n'ont ni queue ni tête...
 
Par endroits ici les 2/3 ont été réservés pour les TEC dont le réseau est un véritable gruyère Français et les "pistes cyclables", quand il y en a, démarrent au milieu de nulle part pour finir au milieu de nulle part, sinon c'est une réserve d'1m empiétant sur les files de circulation normales le long des places de stationnement (totalement con!).


 
Pour les batteries, je ne parle que de celles des voitures thermiques. Et là, le plus gros besoin en pic de courant, c'est le démarreur.
 
Pour les voitures électriques, c'est un autre besoin. Là, on a surtout besoin d'une grande capacité énergétique.
 
 
Pour les pc pourries, elles sont très souvent dues à la nécessité de partager l'espace public. J'en ai aussi qui finissent nul part, simplement parce que sinon, fallait supprimer un trottoir ou une voie voiture.
 
Je ne pense pas que les aménagements vélo soient nuls par incompétence (ça arrive) mais surtout car on ne veut pas léser les autres modes de transport. En proportion, ça se défend mais ça n'arrange pas le problème.

n°48198597
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-01-2017 à 14:48:39  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Non désolé, on ne peut pas se faire un avis sur la conduite à partir de chiffres, d'études, de "j'ai vu que" ou de "on dit". Il faut différencier pratique et théorie, et ne pas mélanger les deux.


Bof, je savais que mon père conduisait comme un con bien avant d'avoir le permis :o  


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48198728
B00lay Ier
Posté le 02-01-2017 à 14:59:30  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Je ne pense pas que les aménagements vélo soient nuls par incompétence (ça arrive) mais surtout car on ne veut pas léser les autres modes de transport. En proportion, ça se défend mais ça n'arrange pas le problème.


Si, si, c'est bien de l'incompétence...
 
Si les responsables étaient un minimum compétents, on aurait des trams ou bus partageant une seule file dans les 2 sens avec des arrêts sur contre-allées, ça laisserait 3m pour une piste cyclable sans léser personne ou une file supplémentaire pour les voitures. Au lieu de ça on se tape des sites propres qui bouffent les 2/3 de la largeur sans même avoir de priorité absolue (pas de feu commandé, que des cycles plus ou moins bidouillés en fonction du trafic).

n°48200792
- Superson​ique -
Posté le 02-01-2017 à 17:26:20  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par - Supersonique - le 02-01-2017 à 17:29:22
n°48200876
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-01-2017 à 17:35:38  profilanswer
 

Faut arrêter la mauvaise foi, le feu orange tu passes parce que t'as pas envie de freiner, l'excuse du gars trop près derrière est rarement valable.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48200977
Mineur68
Posté le 02-01-2017 à 17:44:50  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Faut arrêter la mauvaise foi, le feu orange tu passes parce que t'as pas envie de freiner, l'excuse du gars trop près derrière est rarement valable.


Je croyais aussi... ça m'a coûté une bagnole, maintenant ranafout' des feux orange. Avec une camionnette d'entreprise derrière, aussi, fallait être très optimiste  :sarcastic:

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