Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7520 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°47904316
XaTriX
Posté le 01-12-2016 à 15:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens, dans Jour de fête, on en voit beaucoup des caisseux qui râle ? :o

XaT

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 15:20:02  profilanswer

n°47904402
Krazouk
Posté le 01-12-2016 à 15:26:40  profilanswer

freewind a écrit :

un arc, tu le fabrique sur place, faut simplement trouver un noyer  [:roger21:1]

Sauf erreur, ça a été peu utilisé pour ça le noyer :p  

Et les caisseux vont avoir du mal, ils trouvent plutôt les platanes eux :o

n°47904406
XaTriX
Posté le 01-12-2016 à 15:27:01  profilanswer

:D

---------------
n°47904511
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 01-12-2016 à 15:35:31  profilanswer

Krazouk a écrit :

Sauf erreur, ça a été peu utilisé pour ça le noyer :p  

Et les caisseux vont avoir du mal, ils trouvent plutôt les platanes eux :o

[:moundir] Ce sont les platanes qui se jettent sur eux, c'est bien connu ! Ils sont même persécutés par les arbres...  :D

Message édité par gemini briquet le 01-12-2016 à 15:35:44
n°47904519
XaTriX
Posté le 01-12-2016 à 15:36:07  profilanswer

In before "glissière de sécurité blablabla"

XaT

---------------
n°47904600
jungledede
Posté le 01-12-2016 à 15:41:30  profilanswer

XaTriX a écrit :

Faut se faire une kibévue sous la forme d'un karting en versus (pro/anti) et d'un concours de tir à l'arc (faut une activité polluante et une activité saine :o)
Si baston il y'a entre les deux parties j'informe que le premier coup est illicite et offre la responsabilité de la suite à son auteur.
Les coups suivants sont autorisés :o

XaT

J'vai a la fac en velotaf,  mais par flemme,  je prend la GTI quand il pleut :o
Je suis dans quel camp ? :o

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°47904622
XaTriX
Posté le 01-12-2016 à 15:43:00  profilanswer

Toi, tu paies :o

XaT

---------------
n°47904638
jungledede
Posté le 01-12-2016 à 15:44:07  profilanswer

XaTriX a écrit :

Toi, tu paies :o

XaT

Fumier :o

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°47904871
croustibat​31
Posté le 01-12-2016 à 15:59:43  profilanswer

XaTriX a écrit :

Les caisseux sauront pas comment crafter un truc :o

XaT

Pourquoi s'embêter à crafter ? Suffira de renverser un piéton et de lui piquer son arc.

Je vote pour le kart + paintball plutot, les années de pilotage et de fps devraient payer :o

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°47908970
- Superson​ique -
Posté le 01-12-2016 à 21:12:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 21:12:59  profilanswer

n°47908984
- Superson​ique -
Posté le 01-12-2016 à 21:14:20  profilanswer

n°47909061
Krazouk
Posté le 01-12-2016 à 21:20:40  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

On est d'accord sur la dette qui de toute manière ne sera jamais remboursée.  
Pour les études, on va voir ce que ça donne mais comme dit plus haut, tout laisse à penser que ça va finir en gros bordel. Je pense qu'a terme si ça change pas, avec la pression qui commence à monter, ces voies vont rouvrir aux voitures.

Quand a la mairie de Paris, je t'invite à lire ça :  
http://www.capital.fr/enquetes/der [...] ris-549730  
ou ça http://www.capital.fr/a-la-une/act [...] it-1185579  
ou encore ceci : http://www.delanopolis.fr/Hidalgo- [...] a2378.html

Pour bien te rendre compte de la catastrophe au niveau financier (juste ça) et de l'incapacité de gestion de cette ville.
Vaut mieux épargner le reste car c'est tout aussi pire :o

La PP avait bien dit que si ce n'était pas bon a bout de 6 mois, ils forceraient à revenir en arrière. Tout du moins d'un point de vue sécurité.

n°47916646
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 02-12-2016 à 16:04:03  profilanswer

popopopo
du niveau lô : http://www.caradisiac.com/les-rale [...] 111388.htm

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°47916667
XaTriX
Posté le 02-12-2016 à 16:05:10  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°47916683
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 02-12-2016 à 16:06:12  profilanswer

pour un fois un commentateur dit un truc pas trop con : et les feux rouges c'est 100000? :o

Message édité par freewind le 02-12-2016 à 16:06:20

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°47916865
Krazouk
Posté le 02-12-2016 à 16:18:17  profilanswer

J'aime bien le dernier commentaire qui dit que la législation sur les ralentisseurs n'est pas respectée. Un peu comme le code de la route quoi :whistle:  

Sinon, ça fait très wtf comme étude. Ils mettent pas de lien. Ca serait marrant de voir comment c'est calculé. :??:

n°47917077
- Superson​ique -
Posté le 02-12-2016 à 16:33:24  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 02-12-2016 à 16:33:46
n°47917095
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 02-12-2016 à 16:34:34  profilanswer

Cet article  :love:  

Citation :

Comme ça a été dit et expliqué maintes et maintes fois, la meilleure façon de combattre la pollution d'un axe routier ou urbain n'est pas forcément de vouloir à tout prix réduire la vitesse, mais plutôt de faire en sorte que le trafic soit coulé, constant et régulier.

[:macbeth:5]

Je corrige : Comme ça a été dit et expliqué maintes et maintes fois, la meilleure façon de combattre la pollution d'un axe routier ou urbain n'est pas forcément de vouloir à tout prix réduire la vitesse, mais plutôt de faire en sorte que le trafic soit coulé, constant et régulier. est de diminuer drastiquement la circulation automobile sur cet axe.

Voilà [:sei7h]

n°47918657
croustibat​31
Posté le 02-12-2016 à 19:17:27  profilanswer

Une planche signée oatmeal, spéciale vendredi, dédicacée aux intégristes de tout bord :o
https://www.instagram.com/p/BNfToQnBiuh/

Message édité par croustibat31 le 02-12-2016 à 19:18:09

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°47936215
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 05-12-2016 à 08:22:47  profilanswer

super article, je trouve :o meme si c'est du cacadisiac :o

et encore ils ont pas parlé des milliers de personnes qui meurent dans les ambulances parce que ces dernières doivent rouler a 10 km/h jusqu’à l'hosto :o

a cause des ralentisseurs on va tous mourir :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°47936685
Krazouk
Posté le 05-12-2016 à 09:45:06  profilanswer

Ce matin, circulation automobile bloquée pour cause de manif de commerçants mécontents, entre autre, de la coupure annoncée d'un boulevard emprunté par 13 600 voitures par jour, pour en faire un boulevard bus/vélos  :ange:  

Je note que lorsque ça bouchonne, malgré les critiques que l'on peut faire sur le comportement des cyclistes, ceux ci enfreignaient largement moins le code de la route que les automobilistes. Je ne pense pas avoir jamais vu autant de feux rouges grillés, de voitures rouler sur les pistes cyclables ou les voies de bus, de refus de priorité... :ouch: Peu de klaxon en revanche, ça m'a étonné au milieu de ce foutoir.

Bref, je sais pas ce que ça donnera quand le boulevard sera fermé, mais là, y en a qui ont du rager :lol:

n°47936756
- Superson​ique -
Posté le 05-12-2016 à 09:53:48  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 05-12-2016 à 10:01:41
n°47936973
Krazouk
Posté le 05-12-2016 à 10:19:27  profilanswer

Pour les cyclistes, je disais ça vu qu'apparemment ce sont les pires dangers de la ville! Je rigole pas, dans les pages réservées à l'opposition du journal de la ville, la représentante du FN disait cela tous les 2 mois (fréquence de parution), pendant quasiment un an. Elle vociférait contre les "vélocypèdes". Les autres parlaient budget ou ce genre de chose, elle uniquement des vélos :pt1cable:  

Et puis sur ce topic, il est régulièrement dit que les cyclistes font nimp. D'ailleurs, je trouve aussi que c'est le cas pour certains.

Sinon, pour l'argument des commerçants, je ne sais pas si je le partage. Je veux bien croire que c'est ce qu'ils pensent et qu'ils craignent. Ce boulevard est une voie de transit à travers la ville, de gens venant de l'extérieur pour aller à l'extérieur. Il y en a certainement qui s'en serve pour aller dans le centre ville, mais je n'ai aucune idée de la proportion :??:  

Personnellement, je trouve la mesure bizarre. Je ne pense pas qu'il y ait un tel besoin pour les cyclistes, même si c'est un endroit horrible à vélo. Il y a déjà des voies de bus, même si elles sont largement perturbées par les voitures. Il y a entre 2 et 3 voies de circulation voiture. A la rigueur, je pense qu'il aurait été possible de n'en laisser qu'une. Ca aurait laissé plus de place aux bus (ou en tout cas moins perturbés), on aurait pu laisser aussi de la place pour les vélos, et ça aurait suffisamment contraint, je pense, les automobilistes pour que ça ne soit plus une voie de transit, mais plutôt un accès vers le centre ville, notamment vers les parkings souterrains. Enfin, c'est mon opinion en regardant 5 min le projet, j'ai sans doute pas pensé à tout. :D  

Et il n'y a aucun argument spécifique pour les commerçants. Il est dit que ça permettra une meilleure circulation des TEC, des vélos, des piétons (il peut être très long à traverser ce boulevard), avec moins de nuisance sonore et moins d'insécurité routière.

n°47937309
slasher-fu​n
Posté le 05-12-2016 à 10:47:34  profilanswer

Krazouk a écrit :

Je note que lorsque ça bouchonne, malgré les critiques que l'on peut faire sur le comportement des cyclistes, ceux ci enfreignaient largement moins le code de la route que les automobilistes. Je ne pense pas avoir jamais vu autant de feux rouges grillés, de voitures rouler sur les pistes cyclables ou les voies de bus, de refus de priorité... :ouch:

Chaque catégorie d'usagers a son lot d'incivilités :
- Les voitures grillent également le rouge de deux manières : "orange foncé" et sas vélo/passage piéton bouché. Elles ne roulent pas sur les pistes cyclables, mais elles y stationnent (ainsi que sur les trottoirs). Les refus de priorité ? Regarde le nombre de voitures que tu dois laisser passer en tant que piéton avant de pouvoir traverser une rue. Même chose avec le bus qui quitte un arrêt : il est prioritaire dès qu'il allume son clignotant gauche, alors que dans les faits... Les voitures prennent aussi de sacrées libertés avec les limitations de vitesse (notamment en ville), l'utilisation de l'avertisseur sonore. Ah, et championnes du blocage d'intersection parce qu'elles se sont engagées sans pouvoir la dégager.
- Les 2RM là aussi grillent les feux de la même manière, utilisent les pistes cyclables pour circuler, stationnent sur les trottoirs/stationnements vélo (souvent sans même s'attacher aux points d'attache !), n'ont rien à faire de la priorité des piétons, prennent des libertés avec les limitations de vitesse, et je ne suis pas sûr que tous respectent la règlementation sur le niveau de bruit
- Les vélos prennent aussi des libertés avec les feux/priorités à droite, circulent parfois sur des trottoirs où ils n'ont rien à faire, oublient également la priorité des piétons
- Les piétons traversent souvent n'importe quand (au rouge piéton) et parfois n'importe où (mais difficile à dire : un piéton à plus de 50 m d'un passage piéton est aussi prioritaire que s'il était sur un passage piéton...), et ont parfois tendance à marcher dans les pistes cyclables (surtout lorsque celles-ci ont été... peintes sur le trottoir)

La différence principale entre tout ce monde (ce qui n'exonère personne) ? L'automobiliste conduit un véhicule de 1500 kg (en moyenne), le 2RM un véhicule de 200 kg (si on tient compte de son poids), le cycliste un véhicule de 90 kg, et le piéton de 70 kg.

Krazouk a écrit :

Il y a déjà des voies de bus, même si elles sont largement perturbées par les voitures. Il y a entre 2 et 3 voies de circulation voiture.

Je ne sais pas ailleurs en France, mais le pire à Paris dans les voies de bus ce ne sont pas les bus (qui sont généralement bien formés, même s'il y a toujours 2/3 abrutis qui tentent de dégommer les vélos avec leur véhicule de 15 tonnes...), mais les taxis.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 05-12-2016 à 11:26:07
n°47937810
Krazouk
Posté le 05-12-2016 à 11:22:47  profilanswer

Non mais on reproche souvent aux cyclistes de griller les feux, mais ce matin, les voitures le faisait largement plus. Sérieusement, c'était dingue cette concentration d'infractions :pt1cable:  

Pour les voies de bus perturbées, je vois très souvent des voitures les emprunter, ou simplement venant de la rue perpendiculaire, bloquer le carrefour, alors qu'elles n'auraient pas du s'engager, ne pouvant le dégager. Au final, les bus qui ont des voies réservées ont quand même du retard dû aux voitures.

Ca rejoint la discussion d'il y a quelques jours. Ce sont des gens qui viennent de l'extérieur, qui vont à l'extérieur, qui perturbent ceux habitant à l'intérieur.

n°47938194
- Superson​ique -
Posté le 05-12-2016 à 11:54:34  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 05-12-2016 à 11:55:16
n°47938281
Krazouk
Posté le 05-12-2016 à 11:59:26  profilanswer

Ce mimétisme des autres usagers est assez marrant à observer. Mais ça arrive pas toujours.
Pour les sas, clairement, il y en a beaucoup qui ont vieilli et qu'on ne voit plus bien. Mais y en a aussi en vert, flambant neufs et pas plus respectés.

n°47938458
mineur68
Posté le 05-12-2016 à 12:12:12  profilanswer

Bon et faudrait les peindre en rouge ces sas car la c'est pas super visible :/ ou adopter une couleur unique genre vert pomme sur toutes les bandes cyclables y compris sas vélos comme en Angleterre :o

Mais pas avec de la peinture qui devient glissante dès qu'il pleut un peu (vécu dans une ville du Nord, où c'est bien connu il ne fait jamais humide  :o ).
Sinon tes belles pistes cyclables deviennent des patinoires un jour sur deux, et les vélos prennent les voies de bus  :kaola:

n°47939108
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 05-12-2016 à 13:03:17  profilanswer

Il n'y a que depuis que tu m'en as fait la remarque que je ne m'arrête plus jamais sur un sas vélo au feu mais bien avant :D  

D'ailleurs un truc remarqué : en arrivant premier à un feu rouge et en s'arrêtant avant un sas vélo, assez souvent (mais pas toujours) les voitures qui arrivent après sur les files voisines s'arrêtent au même niveau que toi.

Bon et faudrait les peindre en rouge ces sas car la c'est pas super visible :/ ou adopter une couleur unique genre vert pomme sur toutes les bandes cyclables y compris sas vélos comme en Angleterre :o

C'est pas comme si le début du sas vélo était matérialisé par une ligne identique à celle de la ligne d'effet des feux  :o  Et avec des pictogrammes vélo  :o  Je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour comprendre  :o  

Mais même la ligne d'effet des feux n'est pas respectée, les automobilistes s'arrêtant au pied du feu rouge. C'est toujours amusant de voir la tête des automobilistes qui ne s'y sont pas arrêtés lorsqu'un bus arrive pour tourner et a besoin de la place censée être libre  :D  Sauf en cas de radar de feu rouge, là, c'est respecté  :lol:  

Et la peinture verte  :fou:  On repeindrait les voies pour automobiles, on entendrait tout de suite 40 millions d'automobilistes sur la dangerosité du truc !

n°47939608
slasher-fu​n
Posté le 05-12-2016 à 13:48:09  profilanswer

On entend déjà la FFMC à ce sujet :D

n°47940119
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 05-12-2016 à 14:21:59  profilanswer

comme tous les ans on entend tous les matins : "un pic de pollution à cause des conditions météo" ... c'est des enculées ces conditions météo qui viennent nous pourrir notre santé :o

---------------
n°47940137
XaTriX
Posté le 05-12-2016 à 14:23:49  profilanswer

Et en plus l'urbanisme urbain exacerbe ces problèmes, c'est vraiment une merde la voiture à moteur à explosion :D

XaT

---------------
n°47940229
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 05-12-2016 à 14:29:27  profilanswer

XaTriX a écrit :

Et en plus l'urbanisme urbain exacerbe ces problèmes, c'est vraiment une merde la voiture à moteur à explosion conception archaïque de nos villes :D

XaT

FYP. Puis bon j'oubliais que nos TEC avaient la possibilité d'accepter 1M d'usagers en plus  :o Toute façon quand on aura des voitures qui pollueront plus vous aurez encore quelque chose à dire sur l'automobile, vu l’auto-phobie des grandes villes :/

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°47940261
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 05-12-2016 à 14:31:08  profilanswer

j'arrête pas de le répéter, le problème c'est pas les moyens de transports, motorisé ou non..  

le vrai problème, c'est la ville [:zedlefou:1]

rasons les villes une bonne fois pour toute !

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°47940274
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 05-12-2016 à 14:31:51  profilanswer

freewind a écrit :

comme tous les ans on entend tous les matins : "un pic de pollution à cause des conditions météo" ... c'est des enculées ces conditions météo qui viennent nous pourrir notre santé :o

perso j'attends la mise en place du chauffage domestique et pro alterné: le lundi les numeros pair auront le droit de mettre le chauffage, le mardi les numeros impairs etc etc :o

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 05-12-2016 à 14:35:37

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°47940341
XaTriX
Posté le 05-12-2016 à 14:37:11  profilanswer

Kronick91 a écrit :

FYP. Puis bon j'oubliais que nos TEC avaient la possibilité d'accepter 1M d'usagers en plus  :o Toute façon quand on aura des voitures qui pollueront plus vous aurez encore quelque chose à dire sur l'automobile, vu l’auto-phobie des grandes villes :/

Dès que la voiture individuelle sera annihilé on aura la voie :o libre pour le reste. TeC sur routes (BHNS, etc etc), train léger/lourd avec ouvertures easy de nouvelles lignes. Suffit d'en construire des nouvelles.  
La thune tu prends 50% de ce coûte l'auto et en 5 ans t'as un pays rockstable en TeC, on importe quelques japs pour la ponctualité et on est cool.

Avec le surplus on se fait un réseau maglev :love:
450km/h entre les grandes villes :sol:

Sinon le rejet de l'auto en ville est logique : le stress induis et la polution générée est importante (sonore, air, etc) et la place dans nos vieilles villes grèvent les capacités de la dite ville :/
Et l'urbanisme moderne, à chier, est le résultat d'une politique tout-voiture. Le serpent se mange la queue mais on fait toujours rien :fou:

ixemul a écrit :

j'arrête pas de le répéter, le problème c'est pas les moyens de transports, motorisé ou non..  

le vrai problème, c'est la ville [:zedlefou:1]

rasons les villes une bonne fois pour toute !

Ah bah clairement nos villes sont mal pensées :o  
Déjà ce qui date d'avant la voiture n'est clairement pas adaptée. Les centres ont entre 5 et 20 siècles, bon bah voila quoi :o
Puis ce qui date de la voiture a été fait d'une façon à chier.

Et maintenant on est baisé :o

XaT

---------------
n°47940346
XaTriX
Posté le 05-12-2016 à 14:37:34  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

perso j'attends la mise en place du chauffage domestique et pro alterné: le lundi les numeros pair auront le droit de mettre le chauffage, le mardi les numeros impairs etc etc :o

Hey, il est presque pas mal ce troll :o

XaT

---------------
n°47940638
Krazouk
Posté le 05-12-2016 à 14:56:15  profilanswer

Ceux qui sont chargés de l'urbanisme de près ou de loin ont globalement compris qu'il y avait un problème avec la place de la voiture en ville. Y a de plus en plus de gens, mais pas plus de place, on ne peut pas accepter plus de voitures. C'est pas forcément bien fait, mais y a de plus en plus d'initiatives pour changer la ville.
En revanche, c'est fortement freiné par la réticence de beaucoup de gens à ces projets. Ne voyant que le côté négatif, ils rejettent d'un bloc ces initiatives et il n'y a pas de construction possible. A chaque fois, ça se transforme en la méchante collectivité qui veut du mal aux automobilistes. Ca occulte le vrai but du projet qui est d'essayer d'améliorer le quotidien des citoyens, au prix de contraintes sur les automobilistes.

n°47940725
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 05-12-2016 à 15:00:58  profilanswer

Le précédent maire de Toulouse a perdu sa place comme ça : les bouchons créés par les travaux du tram, c'était trop :o Alors quand son adversaire a proposé de construire un 2ème périph, ça a marché :o

n°47940867
Krazouk
Posté le 05-12-2016 à 15:09:07  profilanswer

Ah ben ici (Grenoble), le maire va pas rester pour un 2eme tour, c'est presque sur. Pourtant, il était étiqueté écolo, ils s'attendaient à quoi en votant pour lui?

n°47940917
XaTriX
Posté le 05-12-2016 à 15:12:41  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Le précédent maire de Toulouse a perdu sa place comme ça : les bouchons créés par les travaux du tram, c'était trop :o Alors quand son adversaire a proposé de construire un 2ème périph, ça a marché :o

Finalement il cherche de la thune partout pour la 3ème ligne de métro au tracé encore non défini et qui reste d'être mal fichu :o
Je crois qu'il a bien pompé les automobilistes tiens pour ça :D

XaT

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)