Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
843 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°66296281
chrissud
Posté le 06-07-2022 à 19:53:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

athena714 a écrit :

Bonjour à tous!
 
En tant qu'AE j'ai des revenus d'adsense qui arrivent tous les mois. Du coup chaque mois je fais une facture qui est sans TVA puisque c'est pas applicable. ...


 
C'est ton choix.
Un AE peut renoncer à la franchise de base de TVA dès le 1€, d'activité.
Il a intérêt éventuellement si ces clients sont des assujettis et si il a des dépenses de frais de fonctionnement, pour lesquels ils récupéraient la TVA.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 08-07-2022 à 07:12:23
mood
Publicité
Posté le 06-07-2022 à 19:53:48  profilanswer
 

n°66297071
kimmeria
Posté le 06-07-2022 à 21:37:13  profilanswer
 

chrissud a écrit :

C'est ton choix.
Un AE peut renoncer à la franchise de base de TVA dès le 1€, d'activité.
Il a intérêt éventuellement si ces clients sont des assujettis et si il a des dépenses de frais de fonctionnement, pour lesquelles il récupéra la TVA.
 
 

Avoir des clients assujettis ne suffit pas. Il faut que les clients soient des assujettis redevables de la TVA. Sinon ils ne pourront pas la récupérer.

n°66302334
pitse
Posté le 07-07-2022 à 16:32:51  profilanswer
 

vannhi a écrit :


Connais pas ce seuil de 32K€ :o


34 400€  ( je citait de memoire :o )
 
 

n°66303540
chrissud
Posté le 07-07-2022 à 19:32:33  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Avoir des clients assujettis ne suffit pas. Il faut que les clients soient des assujettis redevables de la TVA. Sinon ils ne pourront pas la récupérer.


c'est exactement ce qui est écrit dans mon message.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 07-07-2022 à 19:33:46
n°66303568
kimmeria
Posté le 07-07-2022 à 19:35:19  profilanswer
 

chrissud a écrit :

c'est exactement ce qui est écrit dans mon message.

 

Non, ton message évoque des clients assujettis sans préciser qu'ils doient également être redevables de la TVA dans leur activité pour pouvoir la récupérer. Sans quoi la facturation de la TVA sera une charge définitive pour le client.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-07-2022 à 19:36:51
n°66304445
skylight
Made in France.
Posté le 07-07-2022 à 21:49:13  profilanswer
 

Ces personnes sont assujetties à la TVA mais ne la facture pas, et ne sont pas redevables, du coup c’est quoi l’intérêt, elles ne pourraient pas être en franchise de base tout simplement ? :o
Vraie question ndlr,

n°66304573
kimmeria
Posté le 07-07-2022 à 22:11:59  profilanswer
 

skylight a écrit :

Ces personnes sont assujetties à la TVA mais ne la facture pas, et ne sont pas redevables, du coup c’est quoi l’intérêt, elles ne pourraient pas être en franchise de base tout simplement ? :o
Vraie question ndlr,


 
Bah tu n'as pas le choix tout simplement. Toute entreprise en France est obligatoirement assujettie à la TVA. Même les AE en franchise de TVA sont des assujettis, mais ils n'en sont pas redevable du fait du régime de franchise.
 
Je pense que tu as une mauvaise définition fiscale du terme "assujetti".

n°66305363
chrissud
Posté le 08-07-2022 à 07:11:51  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Non, ton message évoque des clients assujettis sans préciser qu'ils doient également être redevables de la TVA dans leur activité pour pouvoir la récupérer. Sans quoi la facturation de la TVA sera une charge définitive pour le client.


 

chrissud a écrit :


 
C'est ton choix.
Un AE peut renoncer à la franchise de base de TVA dès le 1€, d'activité.
Il a intérêt éventuellement si ces clients sont des assujettis et si il a des dépenses de frais de fonctionnement, pour lesquels ils récupéraient la TVA.


Message édité par chrissud le 08-07-2022 à 07:12:07
n°66305369
chrissud
Posté le 08-07-2022 à 07:16:13  profilanswer
 

skylight a écrit :

Ces personnes sont assujetties à la TVA mais ne la facture pas, et ne sont pas redevables, du coup c’est quoi l’intérêt, elles ne pourraient pas être en franchise de base tout simplement ? :o
Vraie question ndlr,


 
Je n'ai pas compris toute ta phrase.
 
Le fait d'opter, de choisir, de collecter la TVA te permet de récupérer la TVA sur tes frais de fonctionnement.
 
Évidement si ton business a aucun frais de fonctionnement ou dérisoire, le fait de collecter la TVA sur les ventes sert à rien.

n°66495340
LaPointe
Roule toujours
Posté le 05-08-2022 à 22:06:23  profilanswer
 

:hello:
 
Question TVA vu que d'ici 2 mois je risque de dépasser le plafond de franchise : est-ce qu'une fois le plafond dépassé je pourrai me faire rembourser la TVA sur mes achats pouvant être liés à mon activité (matériel informatique essentiellement) alors même qu'en pratique je ne verserai pas de TVA vu que soit ce sont mes clients qui s'en chargent (Amazon et Google sur de la vente d'apps), soit mes clients sont Européens et règlent localement leur TVA ? :??:
 
Je pense que oui, mais je souhaite confirmer.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
mood
Publicité
Posté le 05-08-2022 à 22:06:23  profilanswer
 

n°66495722
Cheinz
Posté le 05-08-2022 à 23:24:08  profilanswer
 

Oui.

n°66495896
kimmeria
Posté le 06-08-2022 à 00:24:09  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

:hello:
 
Question TVA vu que d'ici 2 mois je risque de dépasser le plafond de franchise : est-ce qu'une fois le plafond dépassé je pourrai me faire rembourser la TVA sur mes achats pouvant être liés à mon activité (matériel informatique essentiellement) alors même qu'en pratique je ne verserai pas de TVA vu que soit ce sont mes clients qui s'en chargent (Amazon et Google sur de la vente d'apps), soit mes clients sont Européens et règlent localement leur TVA ? :??:
 
Je pense que oui, mais je souhaite confirmer.


Oui.
 
D'ailleurs dans ta situation tu aurais pu optimiser ça et demander à être dans le régime de TVA dès le début de ta ME pour récupérer la TVA sur tes achats. Même sans dépasser le plafond tu peux demander explicitement à être redevable de la TVA.

n°66496198
LaPointe
Roule toujours
Posté le 06-08-2022 à 08:06:55  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Oui.
 
D'ailleurs dans ta situation tu aurais pu optimiser ça et demander à être dans le régime de TVA dès le début de ta ME pour récupérer la TVA sur tes achats. Même sans dépasser le plafond tu peux demander explicitement à être redevable de la TVA.


Merci pour les 2 confirmations :jap:
 
Aujourd’hui, le crédit de TVA que j’aurais eu (hors achat) aurait été ridiculement faible et cela m’aurait plus coûté de faire les déclarations vu les faibles ventes que j’ai encore :D
C’était en soit une simplification assez agréable, mais là, vu que je ne vais plus avoir le choix, autant en profiter pleinement. D’ailleurs il y a des délais, genre 1 PC toutes les N années ?


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°66496291
Cheinz
Posté le 06-08-2022 à 08:59:17  profilanswer
 

Non, tu n'as pas d'amortissement ou de "passage en frais" possible en ME, donc tu déduis la TVA de tes achats un peu comme tu veux.
 
Après, il faut que ce soit un minimum justifié quand même.

n°66496370
nraynaud
lol
Posté le 06-08-2022 à 09:35:55  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

D’ailleurs il y a des délais, genre 1 PC toutes les N années ?


Personne ne contrôle ce que tu achète dans l'entreprise (en dehors des ABS, mais c'est loin de l'AE) à condition que tout soit correctement déclaré et payé au niveau social et fiscal.
 
J'imagine que tu vises le durées d'immobilisation par ta question  
1) dans une compta de trésorerie (si tu débutes tu peux aller gogoler compta d'engagement vs compta de trésorerie) y'a pas d'immo (et AE c'est trésorerie, un livre de recettes/dépenses). Mais dans une compta d'engagement les immos ça change pas la face du monde, ça lisse juste un peu le passage entre capital et liquidités. En gros au moment de l'achat on met le prix d'achat dans le capital, mais au fil des années on retire une fraction de ce prix du capital (dépréciation).
2) Y'a quand même une bizarrerie qui est qu'en AE, alors qu'il n'y a pas d'immos, il faut quand même déclarer la TVA dans la bonne case pour les immos. Ce qui ne change rien à rien(je soupçonne que c'est utilisé dans la comptabilité nationale).


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66496853
kimmeria
Posté le 06-08-2022 à 11:54:26  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

2) Y'a quand même une bizarrerie qui est qu'en AE, alors qu'il n'y a pas d'immos, il faut quand même déclarer la TVA dans la bonne case pour les immos. Ce qui ne change rien à rien(je soupçonne que c'est utilisé dans la comptabilité nationale).


 
Ligne 23 au lieu de ligne 21 pour les immo sur la déclaration annuelle de TVA ?
 
J'avoue ne jamais avoir fait attention. J'ai toujours mis le total de mes dépenses en ligne 21 "dépenses sur facture".
 
Tu as une source ?

n°66497580
LaPointe
Roule toujours
Posté le 06-08-2022 à 15:41:19  profilanswer
 

Merci à nouveau pour ces retours complets :jap:
Oui la notion d’amortissement sur une société plus « classique », je l’ai effectivement et j’avais bien compris que cela ne me concernait pas.
 
Deux dernières questions :
1) Est-ce que vous conseillez plus un des deux modes de déclaration (annuel ou mensuel) ?
Il me semble avoir compris qu’en annuel il fallait atteindre 150€ de crédit pour se faire rembourser, contre 750€ en mensuel, ce qui représente une belle dépense en mettant de côté les crédits faibles que j’aurai autrement.
 
2) Une fois sorti de la franchise, il ne me semble pas possible d’en bénéficier à nouveau. Confirmez-vous ?


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°66498166
vannhi
Posté le 06-08-2022 à 18:24:55  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Merci à nouveau pour ces retours complets :jap:
Oui la notion d’amortissement sur une société plus « classique », je l’ai effectivement et j’avais bien compris que cela ne me concernait pas.
 
Deux dernières questions :
1) Est-ce que vous conseillez plus un des deux modes de déclaration (annuel ou mensuel) ?
Il me semble avoir compris qu’en annuel il fallait atteindre 150€ de crédit pour se faire rembourser, contre 750€ en mensuel, ce qui représente une belle dépense en mettant de côté les crédits faibles que j’aurai autrement.
 
2) Une fois sorti de la franchise, il ne me semble pas possible d’en bénéficier à nouveau. Confirmez-vous ?


 
1) Mensuel: si tu vas dépasser les 15K€ de TVA due par année et tu es à l'aise avec la TVA. Sinon: Annuel (+ 2 acomptes)
2) C'est possible mais il faut repasser en-dessous du seuil de la franchise et faire la demande, ce serait effectif pour l'année prochaine.


---------------
Mon feedback
n°66500190
Cheinz
Posté le 07-08-2022 à 09:14:02  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Merci à nouveau pour ces retours complets :jap:
Oui la notion d’amortissement sur une société plus « classique », je l’ai effectivement et j’avais bien compris que cela ne me concernait pas.

 

Deux dernières questions :
1) Est-ce que vous conseillez plus un des deux modes de déclaration (annuel ou mensuel) ?
Il me semble avoir compris qu’en annuel il fallait atteindre 150€ de crédit pour se faire rembourser, contre 750€ en mensuel, ce qui représente une belle dépense en mettant de côté les crédits faibles que j’aurai autrement.

 

2) Une fois sorti de la franchise, il ne me semble pas possible d’en bénéficier à nouveau. Confirmez-vous ?


Perso je préfère largement la routine du mode mensuel que gérer des acomptes sur plusieurs mois. Mais c'est à chacun de voir.

n°66543521
LaPointe
Roule toujours
Posté le 14-08-2022 à 00:22:04  profilanswer
 

Question peut-être bête mais le seuil de sortie de la franchise de TVA est-il basé sur la CA encaissé comme pour les cotisations ou sur la facturation ?
Je suppose sur le CA encaissé, mais je préfère confirmer :o


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°66543536
nraynaud
lol
Posté le 14-08-2022 à 00:27:57  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Question peut-être bête mais le seuil de sortie de la franchise de TVA est-il basé sur la CA encaissé comme pour les cotisations ou sur la facturation ?
Je suppose sur le CA encaissé, mais je préfère confirmer :o


Oui tout est fondé sur les encaissements.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66586149
Rossox
Posté le 21-08-2022 à 10:53:57  profilanswer
 

Bonjour, je viens vers vous pour quelques informations, je suis actuellement salarié en 30H, et j'ai mon AE créer depuis le 10/2019 dans le domaine de la 3D.
Actuellement, ça marche plutot pas mal, et là ça va faire plus de 3mois que je me retrouve à faire plus de 70-75h/semaine en cumulant mes 2 jobs (c'est saisonnier, car en ce moment pas mal de guêpes et de frelons, mais hors été je suis à + de 50/60h/semaine).
Je compte demander une Rupture conventionnelle début 2023, et suite à ça, certains me disent que je peux réactiver mon compte sur pôle emploi pour toucher les ARE avec un abattement de 50% de mon CA car je suis dans le service, et d'autre me disent que je peux toucher INTEGRALEMENT mes ARE car je suis dans le cas de la perte d'un des 2 emplois, tout en en gardant un ... et effectivement, sur le site de legifrance :  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 2022-08-21
 
selon l'article 33 :
 
" Le salarié qui exerce plusieurs activités peut, en cas de perte d'une ou plusieurs d'entre elles dans les conditions du présent titre, cumuler intégralement les rémunérations professionnelles salariées ou non issues des activités conservées avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi calculée sur la base des salaires de l'activité perdue, conformément aux articles 14 à 16 et 17 bis dans les conditions prévues aux articles 30 et 32."
Je sais que certains personnes l'ont fait (cumuler ARE et revenu de leur AE à plus de 5K€/mois), et c'était légal car ils envoyaient leur justificatif d'urssaf à PE... si quelqu'un peut m'éclairer ?
Pcq PE effectue un abattement de 50% du CA et pour eux 50% restant = benefices, mais moi j'oscille entre 30 et 50% car j'ai un apporteur d'affaire, et les consommables coûte cher (produits, matériels etc...)
 
Merci d'avance :jap:


---------------
Time in the market beats timing the market - Lynch /  
n°66586303
vannhi
Posté le 21-08-2022 à 11:22:04  profilanswer
 

On m'a parlé d'un dispositif peu connu qui s'appelle "emploi conservé" permettant de toucher l'intégralité de l'ARE.
 
Sinon, si les dépenses représentent 30%-50% du CA, c'est plus intéressant d'être au réel qu'être micro-entreprise.


---------------
Mon feedback
n°66616026
Augustus c​itronus
Posté le 25-08-2022 à 11:04:07  profilanswer
 

Bonjour le topic

 

Je suis auto entrepreneur depuis début avril et je cherche à comprendre comment et combien je vais devoir payer d'impôts à la fin de l'année

 

Je travaille en freelance pour un studio d'animation au canada et je facture chaque mois ma prestation

 

je déclare plus ou moins tous les moins environ 4000€, et ce jusqu'à fin novembre

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/84755

  

concrètement, mon CA = mon revenu= ce qui arrive sur mon compte en banque

 


J'ai choisi le versement libératoire de l'IR car je me suis dit...plus je paie tout de suite, mieux c'est

 


Ma question est, vais-je devoir une somme folle à la fin de l'année ?

Message cité 1 fois
Message édité par Augustus citronus le 25-08-2022 à 12:09:38
n°66616113
vannhi
Posté le 25-08-2022 à 11:11:05  profilanswer
 

Tu as choisi le versement libératoire, c'est plutôt un bon choix avec un tel CA si tu es célibataire. Vérifie tout de même si tu remplis les conditions pour le versement libératoire.
 
Avec le versement libératoire, tu n'as rien à payer pour les impôts (déjà payé) sauf si tu as d'autres revenus dans l'année. Ce n'est pas un acompte, c'est la différence avec le prélèvement à la source.


---------------
Mon feedback
n°66616120
nraynaud
lol
Posté le 25-08-2022 à 11:11:43  profilanswer
 

Augustus citronus a écrit :

Bonjour le topic
 
Je suis auto entrepreneur depuis début avril et je cherche à comprendre comment et combien je vais devoir payer d'impôts à la fin de l'année
 
Je travaille en freelance pour un studio d'animation au canada et je facture chaque mois ma prestation
 
je déclare plus ou moins tous les moins environ 4000€, et ce jusqu'à fin novembre
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/84755
 
 
 
concrètement, mon CA = mon revenu= ce qui arrive sur mon compte en banque
 
 
J'ai choisi le versement libératoire de l'IR car je me suis dit...plus je paie tout de suite, mieux c'est
 
 
Ma question est, vais-je devoir une somme folle à la fin de l'année ?


Non, ce que tu verses à la fin du mois est vraiment *tout* ce que tu vas payer.
 
Le seul bémol serait de dépasser un plafond ou une limite et de devoir re-interpreter l’année avec un calcul fiscal ou social différent.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66616759
Augustus c​itronus
Posté le 25-08-2022 à 12:10:52  profilanswer
 

ok ça marche

 

je vais vérifier cette histoire de plafond

 

et donc admettons l'année prochaine, je ne serai plus éligible au versement libératoire si je dépasse le plafond

 

Dans ce cas ça se passe comment ? ça sera plus par mois mais un schéma plus classique à déclarer à la fin de l'année ?
je perdrai l'ACRE en plus, ça va faire mal

Message cité 2 fois
Message édité par Augustus citronus le 25-08-2022 à 12:15:57
n°66616874
nraynaud
lol
Posté le 25-08-2022 à 12:29:38  profilanswer
 

Augustus citronus a écrit :

ok ça marche
 
je vais vérifier cette histoire de plafond
 
et donc admettons l'année prochaine, je ne serai plus éligible au versement libératoire si je dépasse le plafond
 
Dans ce cas ça se passe comment ? ça sera plus par mois mais un schéma plus classique à déclarer à la fin de l'année ?
je perdrai l'ACRE en plus, ça va faire mal


Je sais pas trop comment marche le prélèvement à la source. Mais dans la déclaration d’impôts il faut aller chercher un formulaire spécial, je crois que c’est 2042 PRO, y’a la case Bénéfices non commerciaux.
 
Le contenu de cette case vas subir un abattement forfaitaire, être additionné aux autres revenus puis passer dans le système habituel de part+tranches pour calculer l’impôt.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66616901
kimmeria
Posté le 25-08-2022 à 12:33:14  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


Je sais pas trop comment marche le prélèvement à la source. Mais dans la déclaration d’impôts il faut aller chercher un formulaire spécial, je crois que c’est 2042 PRO, y’a la case Bénéfices non commerciaux.
 
Le contenu de cette case vas subir un abattement forfaitaire, être additionné aux autres revenus puis passer dans le système habituel de part+tranches pour calculer l’impôt.


 
C'est la case "revenus imposables" de la rubrique "régime micro-BNC. Et il faut déclarer dans cette case les recettes brutes sans déduire l'abattement.
 
Ensuite pour le PAS, tu aura des acomptes mensuels ou trimestriels (selon ton choix) que l'administration fiscale va prélever directement sur ton compte bancaire puisqu'il n'y a pas de collecteur intermédiaire pour les travailleurs indépendants.

n°66617507
vannhi
Posté le 25-08-2022 à 14:03:59  profilanswer
 

Augustus citronus a écrit :

ok ça marche
 
je vais vérifier cette histoire de plafond
 
et donc admettons l'année prochaine, je ne serai plus éligible au versement libératoire si je dépasse le plafond
 
Dans ce cas ça se passe comment ? ça sera plus par mois mais un schéma plus classique à déclarer à la fin de l'année ?
je perdrai l'ACRE en plus, ça va faire mal


Tu sais déjà si tu es éligible pour le versement libératoire pour l'année prochaine avec ton dernier avis d'impôt. C'est mieux d'anticiper.
 
Si tu as oublié de renoncer au versement libératoire, il est toujours possible de réctifier avec la déclaration d'impôt.
 
Sinon, versement libératoire ou pas, il faut toujours faire la déclaration de revenu et payer l'impôt pour les autres revenus. Tu peux tester mon simulateur: https://simulation-me.htnguyen.fr/? [...] Acre=32000 (il y a un bug au niveau de la formation professionelle avec l'ACRE, il faut que je corrige quand je répare mon PC)


---------------
Mon feedback
n°66664029
nraynaud
lol
Posté le 31-08-2022 à 20:46:52  profilanswer
 

question de base, quand j'achète un produit en dehors de l'UE, y'a des choses à payer lors de l'importation, est-ce que c'est simplement la TVA ou est-ce qu'il y a d'autres taxes contre les étrangers ?
 
pour réduire la complexité je serai plutot tenté de faire faire les papier par le transporteur.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°66705199
pitse
Posté le 06-09-2022 à 13:17:49  profilanswer
 

je sais pas depuis quand ca existe mais pour ceux qui ne veulent pas etre referencé avec leur adresse:

 

https://statut-diffusion-sirene.insee.fr/

 

reste a suivre apres si bien pris en compte par google et les sites parasites qui copient ces données

Message cité 1 fois
Message édité par pitse le 06-09-2022 à 13:18:07
n°66775082
jossbob88
Posté le 14-09-2022 à 16:56:48  profilanswer
 

pitse a écrit :

je sais pas depuis quand ca existe mais pour ceux qui ne veulent pas etre referencé avec leur adresse:
 
https://statut-diffusion-sirene.insee.fr/
 
reste a suivre apres si bien pris en compte par google et les sites parasites qui copient ces données


 
 
 :hello: intéressant merci !


---------------

n°66784626
vieux2lavi​eille
Posté le 15-09-2022 à 16:57:54  profilanswer
 

*** L'après Auto-Entrepreneur***
Bonjour, Il me semble qu'après 2 ans avec un CA > 72K€ / an il faut changer de status ? Je ne me retrouve absolument pas dans toutes cette jungle et aurait besoin de vos conseils svp.
J'ai une activité ou les charges ne représentent, au grand maximum, que 1% du CA. (Sauf à devenir créatif sur ce que constitue une "charge" )
Je n'ai besoin d'aucun salarié et n'en aurai jamais besoin.  
Quel est donc le statu qui me conviendrai le plus fiscalement ? parce que me faire taxer à la fois sur mon CA en pratique, et sur les dividendes donc 2 fois d'affilé sans aucun avantage ne m enchante pas et n est même pas viable d'ailleurs.. ?

n°66785061
kimmeria
Posté le 15-09-2022 à 18:04:04  profilanswer
 

vieux2lavieille a écrit :

*** L'après Auto-Entrepreneur***
Bonjour, Il me semble qu'après 2 ans avec un CA > 72K€ / an il faut changer de status ? Je ne me retrouve absolument pas dans toutes cette jungle et aurait besoin de vos conseils svp.
J'ai une activité ou les charges ne représentent, au grand maximum, que 1% du CA. (Sauf à devenir créatif sur ce que constitue une "charge" )
Je n'ai besoin d'aucun salarié et n'en aurai jamais besoin.
Quel est donc le statu qui me conviendrai le plus fiscalement ? parce que me faire taxer à la fois sur mon CA en pratique, et sur les dividendes donc 2 fois d'affilé sans aucun avantage ne m enchante pas et n est même pas viable d'ailleurs.. ?

 

Très peu de charges = beaucoup de revenus = beaucoup de taxe.

 

Tu ne pourra pas y échapper, peu importe le montage. Mais rassure-toi, il te restera toujours davantage de revenus net que ceux qui ont une activité avec beaucoup de charges de fonctionnement. Tu es plutôt dans une situation enviable.

 

Faut voir de combien tu dépasses le plafond de l'AE, et comment tu estimes l'évolution de ce CA dans le futur. Ca ne sera pas les mêmes conseils si tu es juste au dessus à 75k, à 90k, à 150k ou encore plus haut. Et ça ne sera pas pareil non plus si tu as une activité stable avec le même CA chaque année, ou si tu as une forte croissance.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-09-2022 à 18:05:24
n°66785175
vieux2lavi​eille
Posté le 15-09-2022 à 18:25:09  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Très peu de charges = beaucoup de revenus = beaucoup de taxe.
 
Tu ne pourra pas y échapper, peu importe le montage. Mais rassure-toi, il te restera toujours davantage de revenus net que ceux qui ont une activité avec beaucoup de charges de fonctionnement. Tu es plutôt dans une situation enviable.
 
Faut voir de combien tu dépasses le plafond de l'AE, et comment tu estimes l'évolution de ce CA dans le futur. Ca ne sera pas les mêmes conseils si tu es juste au dessus à 75k, à 90k, à 150k ou encore plus haut. Et ça ne sera pas pareil non plus si tu as une activité stable avec le même CA chaque année, ou si tu as une forte croissance.


Forte croissance et "encore plus haut"...
je pars à gibraltar ?  :cry:

n°66786539
chrissud
Posté le 15-09-2022 à 21:21:25  profilanswer
 

vieux2lavieille a écrit :

*** L'après Auto-Entrepreneur***
Bonjour, Il me semble qu'après 2 ans avec un CA > 72K€ / an il faut changer de status ? Je ne me retrouve absolument pas dans toutes cette jungle et aurait besoin de vos conseils svp.
J'ai une activité ou les charges ne représentent, au grand maximum, que 1% du CA. (Sauf à devenir créatif sur ce que constitue une "charge" )
Je n'ai besoin d'aucun salarié et n'en aurai jamais besoin.  
Quel est donc le statu qui me conviendrai le plus fiscalement ? parce que me faire taxer à la fois sur mon CA en pratique, et sur les dividendes donc 2 fois d'affilé sans aucun avantage ne m enchante pas et n est même pas viable d'ailleurs.. ?


 
 
Non, jamais on paye de l'impôt sur les bénéfices avec en même temps les cotisations sociales et ou les dividendes.
Le salaire est cotisations sociales étant déductible il n'y a donc pas de bénéfice et encore moins de dividende ou soit il y a des bénéfices alors pas de rémunération.
 
 
Tu es au régime fiscal du forfait en passant au régime fiscal du réel sans changer de statut en restant entrepreneur individuel est le plus simple et donc la partie prélèvement social est plus réduite qu'en société.
 
Aujourd'hui au régime du forfait (appelé microentrepreneur) tu payes 23 % de cotisations sociales, au régime réel environ 35% mais avec une meilleur protection sociale.
En société, un collège qui touche un salaire de 8 K€ brut/6K€ net, soit un total de 72 K€ il coûte à la société 140 K€, mais lorsqu'il sera en retraite il devrait toucher une pension d'environ 5K€.
 

n°66787298
vannhi
Posté le 15-09-2022 à 22:40:05  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Tu es au régime fiscal du forfait en passant au régime fiscal du réel sans changer de statut en restant entrepreneur individuel est le plus simple et donc la partie prélèvement social est plus réduite qu'en société.


Il n'y a pas que la SASU en société :o, en EURL, tu paies exactement la même chose pour les cotisations sociales qu'en EI
 

chrissud a écrit :


Aujourd'hui au régime du forfait (appelé microentrepreneur) tu payes 23 % de cotisations sociales, au régime réel environ 35% mais avec une meilleur protection sociale.
En société, un collège qui touche un salaire de 8 K€ brut/6K€ net, soit un total de 72 K€ il coûte à la société 140 K€, mais lorsqu'il sera en retraite il devrait toucher une pension d'environ 5K€.


Ton collège doit être en SASU: avec 140K€, tu peux sortir presque 80K€ net avant l'impôt https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] ce=sharing
Ca permet de toucher presque 5900€ brut / mois (le résultat du simulateur est faux, ils ne prennent pas en compte le taux d'appel 127% Agirc Arrco) 5000€ brut / mois à la retraite
 
Par contre, si tu es en EURL, avec 140K€, c'est 100K€ net avant l'impôt: https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] ce=sharing  
La retraite est par contre moins bien, seulement 3600€ brut / mois.
 
Donc: sacrifier 20K€ net avant l'impôt pendant 43 ans pour gagner 1400€ brut / mois (17K€ / an) de plus de pension retraite ...

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 15-09-2022 à 23:05:21

---------------
Mon feedback
n°66787852
vieux2lavi​eille
Posté le 16-09-2022 à 01:03:13  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 


Non, jamais on paye de l'impôt sur les bénéfices avec en même temps les cotisations sociales et ou les dividendes.
Le salaire est cotisations sociales étant déductible il n'y a donc pas de bénéfice et encore moins de dividende ou soit il y a des bénéfices alors pas de rémunération.

 


Tu es au régime fiscal du forfait en passant au régime fiscal du réel sans changer de statut en restant entrepreneur individuel est le plus simple et donc la partie prélèvement social est plus réduite qu'en société.

 

Aujourd'hui au régime du forfait (appelé microentrepreneur) tu payes 23 % de cotisations sociales, au régime réel environ 35% mais avec une meilleur protection sociale.
En société, un collège qui touche un salaire de 8 K€ brut/6K€ net, soit un total de 72 K€ il coûte à la société 140 K€, mais lorsqu'il sera en retraite il devrait toucher une pension d'environ 5K€.

 


 
vannhi a écrit :


Il n'y a pas que la SASU en société :o, en EURL, tu paies exactement la même chose pour les cotisations sociales qu'en EI

 


Ton collège doit être en SASU: avec 140K€, tu peux sortir presque 80K€ net avant l'impôt https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] ce=sharing
Ca permet de toucher presque 5900€ brut / mois (le résultat du simulateur est faux, ils ne prennent pas en compte le taux d'appel 127% Agirc Arrco) 5000€ brut / mois à la retraite

 

Par contre, si tu es en EURL, avec 140K€, c'est 100K€ net avant l'impôt: https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] ce=sharing
La retraite est par contre moins bien, seulement 3600€ brut / mois.

 

Donc: sacrifier 20K€ net avant l'impôt pendant 43 ans pour gagner 1400€ brut / mois (17K€ / an) de plus de pension retraite ...


merci pour les réponses les garçons.
Admettons que je ne désire aucune protection sociale. Je ne veux pas de retraite ni de chômage ni rien. Quel truchmuche me permet de toucher le % max de mon CA de base si il est de l ordre de 500k par exemple ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par vieux2lavieille le 16-09-2022 à 01:04:05
n°66788049
vannhi
Posté le 16-09-2022 à 07:22:43  profilanswer
 

vieux2lavieille a écrit :


merci pour les réponses les garçons.
Admettons que je ne désire aucune protection sociale. Je ne veux pas de retraite ni de chômage ni rien. Quel truchmuche me permet de toucher le % max de mon CA de base si il est de l ordre de 500k par exemple ?

 



500k/an avec peu de frais? Probablement SASU avec 100% dividendes flat tax. Trop d’IR sinon.


---------------
Mon feedback
n°66788066
chrissud
Posté le 16-09-2022 à 07:30:51  profilanswer
 

Les dividendes tu peux toucher le 1er € que l'année après qu'ils ont été généré.
 
Par exemple, tu as travaillé toute l'année 2022 et le 1er € en dividende est possible qu'à partir de 2023.  Sauf sous certaine condition ayant recours à une commissaire aux comptes.
 
Du plus cette anomalie qui consiste d'offrir la possibilité de contourner les cotisations sociales avec un full de dividende devrait bientôt tomber.
 
C'est le cas pour les SARL depuis un certain temps,  
à plusieurs reprises les parlementaires ont engagé cette réforme pour les autres statuts mais qui au final n'a pas encore été adopté à ce jour.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR