Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°56281460
necrontire
Posté le 11-04-2019 à 18:53:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello: les entrepreneurs :)
 
J'ai une petite question concernant ma déclaration de revenus,
 
J'ai bien rentré mon CA (vente et presta) ensuite je tombe sur la section " Pour éviter en 2019 un double prélèvement sur vos revenus industriels et commerciaux "  
 
En effet mon CA à grimpé (j'ai démarré mon activité fin 2017) donc je me retrouve à remplir " Bénéfice de 2017 " case 5UW ... et il me demande mes "bénéfices" et là je bloque ... il faut que je rentre quoi exactement :??: j'avais réalisé 1906€ de CA (novembre et décembre 2017) il faut que je donne mes bénéfices (donc en retirant l'URSSAF) ?
 
Merci d'avance pour vos réponses :jap:


Message édité par necrontire le 11-04-2019 à 18:54:22

---------------
Mon Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 18:53:56  profilanswer
 

n°56289297
Foxus666
Posté le 12-04-2019 à 16:50:21  profilanswer
 

bonjour,
Toujours pas de solution pour que son adresse personnelle ne sois pas visible a toute la planete sur internet, quand on crée un status d'auto entrepreneur , car le registre du commerce donne publiquement nos adresse a des site privés comme verif, société.com, etc....
 
Quand on crée le statue, il y a une validation par courier postale je supose ?
 
Quel solution ? Une domiciliation au CCAS ? Domiciliation d'entreprise ? Planter une boite au lettre "morte" avec marqué "bis" a coté d'une maison ?

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 12-04-2019 à 16:52:03
n°56290305
3ul3r
Posté le 12-04-2019 à 19:24:36  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

bonjour,
Toujours pas de solution pour que son adresse personnelle ne sois pas visible a toute la planete sur internet, quand on crée un status d'auto entrepreneur , car le registre du commerce donne publiquement nos adresse a des site privés comme verif, société.com, etc....
 
Quand on crée le statue, il y a une validation par courier postale je supose ?
 
Quel solution ? Une domiciliation au CCAS ? Domiciliation d'entreprise ? Planter une boite au lettre "morte" avec marqué "bis" a coté d'une maison ?


 
Il y a des services de domiciliation si tu veux mettre une autre adresse : https://sedomicilier.fr/
C'est bien évidemment payant.
 
Le sujet revient régulièrement sur l'autre topic des créateurs d'entreprise : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t5087825

n°56291908
pitse
Posté le 12-04-2019 à 22:45:21  profilanswer
 

Bonjour
Je vends du service depuis quelques années désormais et je me pose la question de vendre  (a la marge) du matériel que je fabrique

 

Vous pouvez me confirmer qu'il n'est pas possible de déduire des dépenses d'achat de matières premières / frais d'envois hors que via le calcul forfaitaire standard des micro entreprise ?
Merci

n°56293074
chrissud
Posté le 13-04-2019 à 09:33:45  profilanswer
 

auto entrepreneur, c'est un régime fiscal celui du forfait
c'est à dire qu'on calcule ton revenu imposable de façon forfaitaire.
 
quand on choisi le le forfait c'est donc le contraire du réel


Message édité par chrissud le 13-04-2019 à 09:37:50
n°56293550
3ul3r
Posté le 13-04-2019 à 11:24:59  profilanswer
 

pitse a écrit :

Bonjour
Je vends du service depuis quelques années désormais et je me pose la question de vendre  (a la marge) du matériel que je fabrique
 
Vous pouvez me confirmer qu'il n'est pas possible de déduire des dépenses d'achat de matières premières / frais d'envois hors que via le calcul forfaitaire standard des micro entreprise ?
Merci


On confirme.

n°56294502
pitse
Posté le 13-04-2019 à 14:56:17  profilanswer
 

merci pour la precision :jap:

n°56295007
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-04-2019 à 16:59:45  profilanswer
 

Avez-vous eu des prélèvements dans le cadre du prélèvements à la source pour l'impôt sur le revenu concernant votre activité d'auto-entrepreneur ? :??:


Message édité par LaPointe le 13-04-2019 à 16:59:53

---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°56295355
chrissud
Posté le 13-04-2019 à 18:18:20  profilanswer
 

A l'heure actuel, que l'on soit salarié ou entrepreneur, entrepreneur au réel ou au forfait  les seuls revenus connus par l'administration fiscale est l'année 2017.
 
La question est donc de savoir si vous aviez un revenu imposable au titre de cette activité.
Si oui, chaque mois il est prélevé sur le compte bancaire un acompte, jusqu'en décembre 2018 on pouvait opter pour le paiement de l'acompte trimestriel.
 
En revanche l'entrepreneur qui a créé son activité en 2018 ou 2019, le fisc ne peut pas prélevé d'acompte puisqu'il sont basé sur 2017.
Il convient alors d'aller soit même sur son espace prélèvement à la source et de renseigner son revenu prévisionnel afin qu'il soit opéré le prélèvement des acomptes.


Message édité par chrissud le 13-04-2019 à 18:20:55
n°56296035
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-04-2019 à 20:11:46  profilanswer
 

Je suis en activité depuis 2014.
Et oui, j'étais imposable pour 2017.
J'avais opté pour l'acompte trimestriel, indiqué au 15 février sur le portail du prélèvement à la source, mais aucun prélèvement sur aucun de mes comptes, sachant qu'ils ne m'ont d'ailleurs jamais demandé où prélever...


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
mood
Publicité
Posté le 13-04-2019 à 20:11:46  profilanswer
 

n°56296038
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-04-2019 à 20:12:16  profilanswer
 

À noter que je suis également en CDI en parallèle.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°56296273
chrissud
Posté le 13-04-2019 à 20:53:57  profilanswer
 

Imposable en 2017 pour les revenus de micro-entrepreneur, donc non opté pour le prélèvement libératoire.
 
Jusqu'en, tu payes bien ton impôt sur le revenu par prélèvement ?
Si oui alors ils ont ton RIB c'est celui qui sera utilisé.
 
Il faut aller dans l'espace personnelle à la rubrique, impôt à la source et vérifier ses coordonnées bancaires et éventuellement changer ou en cas d'absence l'indiquer.
 
 

n°56297349
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-04-2019 à 22:34:20  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Imposable en 2017 pour les revenus de micro-entrepreneur, donc non opté pour le prélèvement libératoire.
 
Jusqu'en, tu payes bien ton impôt sur le revenu par prélèvement ?
Si oui alors ils ont ton RIB c'est celui qui sera utilisé.
 
Il faut aller dans l'espace personnelle à la rubrique, impôt à la source et vérifier ses coordonnées bancaires et éventuellement changer ou en cas d'absence l'indiquer.
 
 


Oui, toujours par prélèvement et il y a bien mon compte bancaire habituel d'enregistré dans le prélèvement à la source.
Bizarre cette histoire :/


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°56303312
audrehem
Back in your head
Posté le 14-04-2019 à 21:27:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Question sur un cas de divorce pour un AE.
Imaginons que l'AE ait à verser une prestation compensatoire échelonnée, celle-ci est normalement déductible sous forme de crédit d'impôt.
Mais est ce que cela fonctionnerait en versement libératoire ?
 
Merci d'avance  :hello:


---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°56303536
3ul3r
Posté le 14-04-2019 à 21:45:34  profilanswer
 

audrehem a écrit :

Bonjour,
Question sur un cas de divorce pour un AE.
Imaginons que l'AE ait à verser une prestation compensatoire échelonnée, celle-ci est normalement déductible sous forme de crédit d'impôt.
Mais est ce que cela fonctionnerait en versement libératoire ?
Merci d'avance  :hello:


Si mes souvenirs sont bons, le versement d'une prestation compensatoire ne donne pas droit à un crédit d'impôt, mais à une réduction d'impôt. Ce n'est pas pareil. C'est à dire que si tu es non-imposable, la réduction est perdue.

 

Et si tu payes ton IR via un mécanisme libératoire tel que le PFL, la réduction est également perdue (en supposant que tu n'aies pas d'autres sources de revenus qui génèrent de l'IR).
Le "libératoire" du PFL veut bien dire que cela te libère de l'IR concernant ces revenus. Il n'y a pas d'opérations supplémentaires possibles une fois le PFL payé.

 

Désolé pour la mauvaise nouvelle si tu pensais le contraire  :(

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 14-04-2019 à 21:47:08
n°56303729
audrehem
Back in your head
Posté le 14-04-2019 à 22:03:01  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


Si mes souvenirs sont bons, le versement d'une prestation compensatoire ne donne pas droit à un crédit d'impôt, mais à une réduction d'impôt. Ce n'est pas pareil. C'est à dire que si tu es non-imposable, la réduction est perdue.
 
Et si tu payes ton IR via un mécanisme libératoire tel que le PFL, la réduction est également perdue (en supposant que tu n'aies pas d'autres sources de revenus qui génèrent de l'IR).
Le "libératoire" du PFL veut bien dire que cela te libère de l'IR concernant ces revenus. Il n'y a pas d'opérations supplémentaires possibles une fois le PFL payé.
 
Désolé pour la mauvaise nouvelle si tu pensais le contraire  :(


 
 
Hello je te remercie pour la réponse, la seule chance serait de sortir du versement libératoire, mais les conditions de sorties sont peu évidentes... autrement dit c'est mort. [:schimble]


---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°56304767
3ul3r
Posté le 15-04-2019 à 00:11:37  profilanswer
 

audrehem a écrit :

Hello je te remercie pour la réponse, la seule chance serait de sortir du versement libératoire, mais les conditions de sorties sont peu évidentes... autrement dit c'est mort. [:schimble]


 
Comment ça "peu évidentes" ? Il y a une seule condition : avoir un RFR en-dessous du plafond max (26 818€ pour un célibataire). Si c'est le cas, tu fais un courrier au RSI/SSI pour dénoncer l'option et ça sera pris en compte pour les années suivantes.
C'est plutôt simple  :)  
 
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] iberatoire

n°56305106
chrissud
Posté le 15-04-2019 à 07:55:20  profilanswer
 

audrehem a écrit :


 
 
Hello je te remercie pour la réponse, la seule chance serait de sortir du versement libératoire, mais les conditions de sorties sont peu évidentes... autrement dit c'est mort. [:schimble]


 
Il y a aucune condition pour sortir du prélèvement libératoire,  à tout moment, sans aucune raison, sans justifier.
 

n°56315124
audrehem
Back in your head
Posté le 15-04-2019 à 22:12:45  profilanswer
 

Merci pour vos retours, mais ça prend effet l'année d'après si j'ai bien compris ?


---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°56321167
djlemon
@LemonMBA
Posté le 16-04-2019 à 12:34:03  profilanswer
 

:hello:  
 
A propos du dépassement de TVA. Si j'ai bien compris (car comme d'hab on ne sait pas si il y a un site "officiel" et chaque site dit un truc différent.. ) :
 
Par exemple en BNC (je résume, je mets pas tous les cas où on dépasse une année, redescend l'année suivante, etc.) :
- Si je suis en dessous de 33 200€ => ok ça reste comme ça
- Si je suis entre 33 200€ et 35 200€ pour la 1ere année => ok ça reste comme ça (seuil de tolérance)
- Si > 35 200€ => assujettissement TVA dès le mois de dépassement et pour toutes les années qui suivent
 
c'est bien ça ?
 
 
Bon et donc en théorie OK, mais en pratique c'est comment ?
 
Le mois où on dépasse on doit rééditer des factures en ajoutant la TVA et les renvoyer aux clients, en leur demandant de régler la différence, c'est ça ?


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°56321330
3ul3r
Posté le 16-04-2019 à 12:49:44  profilanswer
 

djlemon a écrit :

:hello:

 

A propos du dépassement de TVA. Si j'ai bien compris (car comme d'hab on ne sait pas si il y a un site "officiel" et chaque site dit un truc différent.. ) :

 

Par exemple en BNC (je résume, je mets pas tous les cas où on dépasse une année, redescend l'année suivante, etc.) :
- Si je suis en dessous de 33 200€ => ok ça reste comme ça
- Si je suis entre 33 200€ et 35 200€ pour la 1ere année => ok ça reste comme ça (seuil de tolérance)
- Si > 35 200€ => assujettissement TVA dès le mois de dépassement et pour toutes les années qui suivent

 

c'est bien ça ?

 

Bon et donc en théorie OK, mais en pratique c'est comment ?

 

Le mois où on dépasse on doit rééditer des factures en ajoutant la TVA et les renvoyer aux clients, en leur demandant de régler la différence, c'est ça ?

 

Beaucoup de détails à propos de la TVA en AE dans mon post de 2018 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53646489

 

Pour ta dernière question, voici des infos supplémentaires :

 

Si jamais il y a une facture déjà émise et déjà payée en début de mois, qui n’a pas la TVA mais qui devrait finalement l’avoir puisqu’une autre facture payée plus tard dans le mois a fait dépasser le seuil de franchise, il y a 2 possibilités :
- faire un avoir HT pour rembourser le premier encaissement HT, et une nouvelle facture avec la TVA en indiquant « remplace la facture xxx annulée par l’avoir yyy ».
- faire une facture rectificative avec TVA, en indiquant un reste à payer réduit du montant déjà payé en début de mois.

 

L'idéal étant bien entendu de ne pas se retrouver dans ce cas, car le client va devoir ajouter 20% au prix alors que le devis initial était probablement sans TVA. Néanmoins s'il s'agit d'un client professionnel, cela ne change rien pour lui, puisqu'il pourra récupérer entièrement cette TVA (c'est juste un flux de trésorerie).
Et sinon, il faut essayer de prévoir avec précision le moment du dépassement, et jouer avec les dates de facturation/paiement pour les faire passer volontairement le mois d'avant, ou au contraire le mois d'après avec TVA déjà prévue.

 

Edit: le site officiel http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7753-PGP

 

Edit bis : 3 liens explicatifs supplémentaires
https://blog.shine.fr/enfin-compren [...] 3e4aa17f03
https://blog.shine.fr/je-suis-micro [...] 90c6b902be
https://blog.shine.fr/comment-d%C3% [...] 5b41c6df0b

 

Bon courage  :D

 

N'oublie de venir nous dire comment ça s'est passé !

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 16-04-2019 à 17:38:20
n°56325902
chrissud
Posté le 16-04-2019 à 19:06:06  profilanswer
 

djlemon a écrit :

:hello:  
 
A propos du dépassement de TVA. Si j'ai bien compris (car comme d'hab on ne sait pas si il y a un site "officiel" et chaque site dit un truc différent.. ) :
 
Par exemple en BNC (je résume, je mets pas tous les cas où on dépasse une année, redescend l'année suivante, etc.) :
- Si je suis en dessous de 33 200€ => ok ça reste comme ça
- Si je suis entre 33 200€ et 35 200€ pour la 1ere année => ok ça reste comme ça (seuil de tolérance)
- Si > 35 200€ => assujettissement TVA dès le mois de dépassement et pour toutes les années qui suivent
 
c'est bien ça ?
 
 
Bon et donc en théorie OK, mais en pratique c'est comment ?
 
Le mois où on dépasse on doit rééditer des factures en ajoutant la TVA et les renvoyer aux clients, en leur demandant de régler la différence, c'est ça ?


 
 
Tu dois respecter tes devis et les commandes, pour les opérations BtoC tu ne pourras pas rajouter la TVA au prix convenu, et donc pris sur ta marge.
En BtoB, si le client est redevable de la TVA il n'y pas de problème en revanche si il bénéficie de la franchise de base tu ne pourras pas lui rajouter la TVA.  
 
Tu n'es pas obligé d'attendre la dernière minute et basculer en anticipant lorsque tu seras prêt.


Message édité par chrissud le 16-04-2019 à 19:06:35
n°56326821
djlemon
@LemonMBA
Posté le 16-04-2019 à 20:33:31  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Beaucoup de détails à propos de la TVA en AE dans mon post de 2018 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53646489
 
(...)  
 
Et sinon, il faut essayer de prévoir avec précision le moment du dépassement, et jouer avec les dates de facturation/paiement pour les faire passer volontairement le mois d'avant, ou au contraire le mois d'après avec TVA déjà prévue.
 
Edit: le site officiel http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7753-PGP
 
Edit bis : 3 liens explicatifs supplémentaires
https://blog.shine.fr/enfin-compren [...] 3e4aa17f03
https://blog.shine.fr/je-suis-micro [...] 90c6b902be
https://blog.shine.fr/comment-d%C3% [...] 5b41c6df0b
 
Bon courage  :D  
 
N'oublie de venir nous dire comment ça s'est passé !


 
Ah, merci.
 
Ton premier lien me sert car mes questions à venir allaient aussi porter sur des clients hors France
 
OK pour les factures par rapport à la date de dépassement. Le "problème" c'est que je fais de l'affiliation, et pour quasiment tout c'est en "auto-facturation" :
Les entreprises (Google, Amazon,...) génèrent automatiquement des factures elles-mêmes. Moi bien entendu je fais également mes factures (à la date du paiement), que je leur envoie, mais elles n'en ont rien à faire. Donc pour rééditer / corriger / faire un avoir c'est impossible, c'est sûr que j'aurai du mal à récupérer la TVA manquante :D
 
Donc oui il faudrait que j'anticipe le moment où je dépasserai le seuil, mais c'est très dur à savoir vu que les dates de paiement sont assez aléatoires (et que donc eux leur facture -et donc le paiement prévu- aura déjà été éditée)  
 
Mais donc par exemple, si j'estime (à la louche) dépasser le seuil au mois x, est-ce que je peux des semaines/mois à l'avance essayer de tout passer en mode "TVA", même si au final je ne dépasse pas à ce moment là ? (par exemple est-ce que ça pose problème si j'ai 28 000€ sans TVA puis tout le reste avec TVA) ?


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°56328149
Cheinz
Posté le 16-04-2019 à 22:32:21  profilanswer
 

L'affiliation est exempte de TVA, dépassement ou pas. Tu fais une facture qui correspond au paiement et c'est tout. C'est ce que je fais avec ma boîte actuelle et que je faisais avec ma micro. En tout cas Amazon précise bien de ne pas mettre la TVA mais d'indiquer sur la facture leur numéro de TVA a eux au Luxembourg.
Je pense que c'est la même pour les autres.
 
Il n'y a donc que les prestations aux clients qui seront concernées par la TVA.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 16-04-2019 à 22:33:38
n°56328790
3ul3r
Posté le 16-04-2019 à 23:54:13  profilanswer
 

djlemon a écrit :

OK pour les factures par rapport à la date de dépassement. Le "problème" c'est que je fais de l'affiliation, et pour quasiment tout c'est en "auto-facturation" :
Les entreprises (Google, Amazon,...) génèrent automatiquement des factures elles-mêmes. Moi bien entendu je fais également mes factures (à la date du paiement), que je leur envoie, mais elles n'en ont rien à faire. Donc pour rééditer / corriger / faire un avoir c'est impossible, c'est sûr que j'aurai du mal à récupérer la TVA manquante :D
 
Donc oui il faudrait que j'anticipe le moment où je dépasserai le seuil, mais c'est très dur à savoir vu que les dates de paiement sont assez aléatoires (et que donc eux leur facture -et donc le paiement prévu- aura déjà été éditée)  
 
Mais donc par exemple, si j'estime (à la louche) dépasser le seuil au mois x, est-ce que je peux des semaines/mois à l'avance essayer de tout passer en mode "TVA", même si au final je ne dépasse pas à ce moment là ? (par exemple est-ce que ça pose problème si j'ai 28 000€ sans TVA puis tout le reste avec TVA) ?


 
Regarde si tu ne peux pas bloquer des paiements pendant quelques temps. Ainsi tu conserves uniquement ton plus gros payeur le mois où tu prévois de dépasser la TVA, et tu débloques les paiements des autres avec TVA pour tout le monde ensuite.
 
Si ce sont des clients hors France, ça sera de toute manière en auto-liquidation TVA, donc cela ne change pas le montant et c'est plus simple.
 
Tu peux demander au SIE de sortir explicitement de la franchise TVA avant le dépassement du plafond si tu veux. Mais il faut faire la demande explicitement. Sinon tu dois attendre le mois du dépassement.

n°56328796
3ul3r
Posté le 16-04-2019 à 23:56:29  profilanswer
 

Cheinz a écrit :

L'affiliation est exempte de TVA, dépassement ou pas. Tu fais une facture qui correspond au paiement et c'est tout. C'est ce que je fais avec ma boîte actuelle et que je faisais avec ma micro. En tout cas Amazon précise bien de ne pas mettre la TVA mais d'indiquer sur la facture leur numéro de TVA a eux au Luxembourg.
Je pense que c'est la même pour les autres.
 
Il n'y a donc que les prestations aux clients qui seront concernées par la TVA.

 

Ta première phrase est fausse. Et donc ta conclusion à la fin est fausse aussi.
L'affiliation est bien soumis à la TVA comme n'importe quelle activité commerciale. Dans ton exemple avec Amazon au Luxembourg, tes paiements ont lieu sans TVA car le client est au Luxembourg et toi (le fournisseur) tu es en France. Donc la TVA est auto-liquidité par Amazon au Luxembourg, conformément à l'article 44 Directive 2006/112/CE.

 

Dans le cadre d'un client affiliation en France, il faudrait bien évidemment facturer et collecter la TVA.
Et inversement, si tu fais de la prestations aux clients dans le même contexte (toi en France et le client au Luxembourg), et bien tu devra facturer sans TVA.

 

Attention à ne pas raconter n'importe quoi Cheinz. Si tu ne connais pas la vraie réponse à une question, il vaut mieux ne rien dire que de donner de fausses explications :/


Message édité par 3ul3r le 17-04-2019 à 11:59:24
n°56335527
djlemon
@LemonMBA
Posté le 17-04-2019 à 18:12:31  profilanswer
 

Oui pour Amazon (et autres clients UE hors France donc) il a raison, mais je pense aussi pour d'autres qui se situent en France, car on dirait en effet que la TVA reste à 0 quand même (difficile de trouver les infos pour toutes les plateformes...)
 
Bon donc en effet je vais essayer de retarder les paiements pour en avoir un seul le mois du dépassement, mais à voir si j'arrive à estimer...


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°56337418
Filob
Posté le 17-04-2019 à 21:22:21  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai cette clause dans un contrat:
 
Le Prestataire déclare avoir contracté auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile du fait de son activité, de son personnel ou de son matériel  
 
De votre expé je dois contacter mon assurance habitation pour checker?  
Sachant que je suis auto entrepreneur et en CDI temps plein en parallèle.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56337965
3ul3r
Posté le 17-04-2019 à 22:13:24  profilanswer
 

Filob a écrit :

Hello,
 
J'ai cette clause dans un contrat:
 
Le Prestataire déclare avoir contracté auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile du fait de son activité, de son personnel ou de son matériel  
 
De votre expé je dois contacter mon assurance habitation pour checker?  
Sachant que je suis auto entrepreneur et en CDI temps plein en parallèle.


 
C'est bizarrement écrit "sa responsabilité civile du fait de son activité". Mais j'imagine que cela se rapporte à une responsabilité civile professionnelle. Donc rien à voir avec ton assurance habitation. C'est un contrat d'assurance différent.

n°56338608
skylight
Made in France.
Posté le 17-04-2019 à 23:06:05  profilanswer
 

Bah, une RC Pro :spamafote:

n°56340117
Filob
Posté le 18-04-2019 à 09:41:01  profilanswer
 

Mais c'est obligatoire quand on est en auto entrepreneur pour une activité secondaire ? J'en ai jamais entendu parler jusque là (et personne ne me l'a jamais demandé en 1an 1/2 :o)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56340158
Filob
Posté le 18-04-2019 à 09:44:52  profilanswer
 

Je précise que je vends du service et des formations, après c'est sûr qu'il n'est pas à exclure que je casse un PC ou une tablette qu'on m'aurait confié par exemple.


Message édité par Filob le 18-04-2019 à 09:45:13

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56341466
Cheinz
Posté le 18-04-2019 à 11:34:31  profilanswer
 

Non ce n'est pas obligatoire, mais certaines boîtes la demande pour se couvrir.


Message édité par Cheinz le 18-04-2019 à 14:50:31
n°56341913
3ul3r
Posté le 18-04-2019 à 12:07:48  profilanswer
 

Filob a écrit :

Mais c'est obligatoire quand on est en auto entrepreneur pour une activité secondaire ? J'en ai jamais entendu parler jusque là (et personne ne me l'a jamais demandé en 1an 1/2 :o)

 

Ce n'est pas obligatoire d'un point de vue législatif. Mais cela peut être obligatoire d'un point de vue contractuel. Que ce soit une activité secondaire ou pas, le client s'en fout, il s'attend à ce que tu respectes les termes du contrat.


Message édité par 3ul3r le 18-04-2019 à 12:08:02
n°56364204
marc-jule
Posté le 21-04-2019 à 17:10:34  profilanswer
 

J’ai oublier de déclarer 4ème trim 2018
 
J’ai reçu un courrier le 15 mars pour me prévenir mais impossible de déclarer sur le site il me demande de déclarer 1er trimestre 19 maintenant :(  
 
Une solution ?

n°56384111
djlemon
@LemonMBA
Posté le 24-04-2019 à 15:25:11  profilanswer
 

Bon et donc vu que je vais peut-être devoir passer en TVA à un moment donné, vous conseillez quel logiciel/site pour faire des factures avec TVA ?
 
J'utilisais myAE http://www.myae.fr/ (avant ça CIEL, mais tout à coup je n'arrivais plus à l'utiliser)
Mais donc on ne peut pas mettre de TVA.
 
Il me faut le truc le plus simple possible, et pas cher / gratuit ça serait bien :D
(vu que comme je l'ai dit plus haut, mes factures ne servent à personne...)
 
Sinon si j'ai bien compris on peut faire ses propres factures avec word / excel ?
(comme d'habitude, compliqué de trouver un texte "officiel" )
 
 
Il y a des modèles mais je pense que ça doit pas être super pratique à gérer, pour entrer à chaque fois les noms + adresses des clients, générer un numero de facture, etc.


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°56384208
3ul3r
Posté le 24-04-2019 à 15:32:24  profilanswer
 

Le plus simple et gratuit, c'est de faire tes factures avec Word/Excel. C'est largement faisable, surtout si tu génères peu de factures par mois. Le fait que tu sortes de la franchise TVA ne change rien. Tu pouvais déjà faire tes factures avec Word/Excel avant. Et tu pourra toujours après.

 

Respecte bien toutes les mentions légales obligatoires et la numérotation continue. Et voilà, c'est tout  :D

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 24-04-2019 à 15:32:35
n°56386164
djlemon
@LemonMBA
Posté le 24-04-2019 à 18:56:17  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Le fait que tu sortes de la franchise TVA ne change rien.


 
Oui, juste que je ne pourrai plus utiliser l'outil que j'utilise actuellement (myAE) car il ne gère pas la TVA :p
 
J'ai commencé à chercher des modèles, mais c'est tout "manuel", ou voire même à imprimer et remplir à la main
 
me faudrait un truc avec au moins une base clients et un menu déroulant pour choisir le nom sur la facture
 
Sinon je viens de penser que je pourrai peut-être essayer de générer des factures à partir de mon fichier .xls téléchargé depuis mon compte bancaire de l'AE, en récupérant le nom et le montant.
Faut que je me replonge là dedans...  :o


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°56390904
hoz74
Posté le 25-04-2019 à 11:03:41  profilanswer
 

moi je suis revenu à Excel après de nombreuses années Ciel.
J'ai passé 2 heures à faire le tableau aux petits oignons, en récupérant ma liste clients de ciel, et une liste déroulante pour tout afficher automatiquement (la base de la base de données en fait)  
et je met moins de temps à gérer ça qu'avec Ciel.  
 
Et j'ai du coup automatisé ma déclaration de TVA en récupérant la liste des factures et en faisant un petit tableau qui va bien.
 
C'est surement possible sur d'autre log, mais jamais exploité.
 
 
J'avais aussi zieuté tiime comme log.  
https://www.tiime.fr/invoice.html
ils ont l'air pas mal au niveau logiciel de facturation. et je crois que le dernier gère la TVA pour les AE
(et gratuit)
 
 


---------------
VENTES TouchPad
n°56391000
footeure
Face x 50
Posté le 25-04-2019 à 11:08:51  profilanswer
 

marc-jule a écrit :

J’ai oublier de déclarer 4ème trim 2018
 
J’ai reçu un courrier le 15 mars pour me prévenir mais impossible de déclarer sur le site il me demande de déclarer 1er trimestre 19 maintenant :(  
 
Une solution ?


ah bizarre moi aussi j'avais oublié le 4T, et j'ai pu le saisir en retard

n°56400513
djlemon
@LemonMBA
Posté le 26-04-2019 à 11:22:02  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

moi je suis revenu à Excel après de nombreuses années Ciel.
J'ai passé 2 heures à faire le tableau aux petits oignons, en récupérant ma liste clients de ciel, et une liste déroulante pour tout afficher automatiquement (la base de la base de données en fait)  
et je met moins de temps à gérer ça qu'avec Ciel.  
 
Et j'ai du coup automatisé ma déclaration de TVA en récupérant la liste des factures et en faisant un petit tableau qui va bien.
 
C'est surement possible sur d'autre log, mais jamais exploité.
 
 
J'avais aussi zieuté tiime comme log.  
https://www.tiime.fr/invoice.html
ils ont l'air pas mal au niveau logiciel de facturation. et je crois que le dernier gère la TVA pour les AE
(et gratuit)
 
 


 
Merci  :jap:  
 
Alors ça a l'air sympa mais je suis plutôt pour une solution sur ordi que sur smartphone / tablette.
J'ai donc vu qu'il y avait le site https://www.tiime-ae.fr (ce sont les mêmes vu le nom dans les CGU). Je me suis inscrit mais on dirait qu'on ne peut pas facturer la TVA (bizarre car sur le site de l'appli c'est bien indiqué). J'ai envoyé un message pour demander.
 
Sinon oui je passerai sous un truc excel / word avec menu déroulant


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR