Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°56400513
djlemon
@LemonMBA
Posté le 26-04-2019 à 11:22:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

hoz74 a écrit :

moi je suis revenu à Excel après de nombreuses années Ciel.
J'ai passé 2 heures à faire le tableau aux petits oignons, en récupérant ma liste clients de ciel, et une liste déroulante pour tout afficher automatiquement (la base de la base de données en fait)  
et je met moins de temps à gérer ça qu'avec Ciel.  

Et j'ai du coup automatisé ma déclaration de TVA en récupérant la liste des factures et en faisant un petit tableau qui va bien.

C'est surement possible sur d'autre log, mais jamais exploité.

J'avais aussi zieuté tiime comme log.  
https://www.tiime.fr/invoice.html
ils ont l'air pas mal au niveau logiciel de facturation. et je crois que le dernier gère la TVA pour les AE
(et gratuit)

Merci  :jap:  

Alors ça a l'air sympa mais je suis plutôt pour une solution sur ordi que sur smartphone / tablette.
J'ai donc vu qu'il y avait le site https://www.tiime-ae.fr (ce sont les mêmes vu le nom dans les CGU). Je me suis inscrit mais on dirait qu'on ne peut pas facturer la TVA (bizarre car sur le site de l'appli c'est bien indiqué). J'ai envoyé un message pour demander.

Sinon oui je passerai sous un truc excel / word avec menu déroulant

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le 26-04-2019 à 11:22:02  profilanswer

n°56403759
pitse
Posté le 26-04-2019 à 16:11:21  profilanswer

C'est si compliqué que ça pour myae d'implémenter la TVA?
Tu les as contacté?

n°56404749
djlemon
@LemonMBA
Posté le 26-04-2019 à 18:39:51  profilanswer

pitse a écrit :

Tu les as contacté?

Ben dans ce cas ils proposent de passer à une solution payante Faut bien qu'ils se fassent un peu de sous...

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°56404862
skylight
Made in France.
Posté le 26-04-2019 à 19:00:48  profilanswer

pitse a écrit :

Tu les as contacté?

La gestion de la TVA est bien reloue à gérer.
Source : ma plateforme saas que j’ai développé pour gérer ma compta.

n°56418395
batcha
Posté le 28-04-2019 à 19:21:12  profilanswer

skylight a écrit :

La gestion de la TVA est bien reloue à gérer.
Source : ma plateforme saas que j’ai développé pour gérer ma compta.

C'est mardi la date de limite pour la tva  :D  

C'est bien myae ? Je suis chez freebe et je trouve ca vraiment pas mal. Excepté qu'ils ne savent pas encore gérer les différents types de CA (Presta ou vente) et de debours.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°56418583
chrissud
Posté le 28-04-2019 à 19:53:08  profilanswer

batcha a écrit :

C'est mardi la date de limite pour la tva  :D  

C'est bien myae ? Je suis chez freebe et je trouve ca vraiment pas mal. Excepté qu'ils ne savent pas encore gérer les différents types de CA (Presta ou vente) et de debours.

la tva mardi....30 avril ?
c'est jamais le 30

Les délais de dépôt de déclaration de chiffre d'affaires :  
[-] Si c'est une personnalité physique entre le 15 et le 17 Paris et 92, 92 et 93  et entre le 16 et le 19 pour les autre département.
[-] entre 19 et le 21 toutes société sauf anonyme
[-] entre le 23 et 24 pour les société anonyme
[-] le 24 pour les associations

La date est indiquée sur l'espace entreprise

Message édité par chrissud le 28-04-2019 à 19:53:53
n°56430270
pitse
Posté le 30-04-2019 à 10:56:19  profilanswer

djlemon a écrit :

Ben dans ce cas ils proposent de passer à une solution payante Faut bien qu'ils se fassent un peu de sous...

j'avais compris que c’était pas implémenté du tout, en fait il faut juste upgrader l'offre
ça me choque pas dans ce cas la, ça reste quand même super accessible

Message cité 1 fois
Message édité par pitse le 30-04-2019 à 11:54:29
n°56430656
djlemon
@LemonMBA
Posté le 30-04-2019 à 11:26:55  profilanswer

pitse a écrit :

j'avais compris que c'etait pas implementé du tout, en fait il faut juste upgradé l'offre
ca me choque pas dans ce cas la, ca reste quand meme super accessible

en fait dans myAE ça ne semble pas exister du tout, il disent de passer sur "Evoliz" : https://www.evoliz.com/tarifs.php

Après oui ça semble pas trop cher, mais pour le peu que je m'en sers, je vais passer à une solution word/excel (enfin OpenOffice pour rester dans la radinerie  :o )

Je suis en train de me faire un truc ou on remplit les cellules d'un tableau et ça génère automatiquement les factures d'ailleurs, ça sera au final même plus simple que myAE (qui est déjà très simple)

---------------
n°56434079
hoz74
Posté le 30-04-2019 à 16:47:08  profilanswer

Tiens, je suis en train de faire ma déclaration de TVA... nouveauté pour moi.

Si j'ai bien compris, je remplis uniquement les cases  
OPERATIONS IMPOSABLES - Taux normal 20% - avec mon chiffre d'affaire HT en France métro.
et  
TVA DEDUCTIBLE - Autres biens et services - Déductions sur factures - Avec le montant total de la TVA que je veux récupérer (essence, fournitures, etc...)  

Je pense que c'est tout ?  

Quid par contre si je fais une prestation en Suisse, je facture en HT sans TVA, mais est ce que je le rentre quelque part dans la déclaration de TVA ?

---------------
VENTES TouchPad
n°56435033
3ul3r
Posté le 30-04-2019 à 18:24:00  profilanswer

hoz74 a écrit :

OPERATIONS IMPOSABLES - Taux normal 20% - avec mon chiffre d'affaire HT en France métro.
et
TVA DEDUCTIBLE - Autres biens et services - Déductions sur factures - Avec le montant total de la TVA que je veux récupérer (essence, fournitures, etc...)

Quid par contre si je fais une prestation en Suisse, je facture en HT sans TVA, mais est ce que je le rentre quelque part dans la déclaration de TVA ?

Si tu as uniquement des clients en France, avec toutes tes factures en TVA 20%, oui, tu mets tout ton CA dans la case 5A Taux normal 20%.

Pour la TVA que tu veux récupérer, cela dépend de plein de choses :
- Coefficient de déduction
- Coefficient d'assujettissement
- Coefficient de taxation
- Coefficient d'admission
- Le pays du fournisseur, avec des particularités spécifiques s'il est dans l'UE ou hors UE.

Attention particulièrement pour l'essence que tu cites en exemple, ce n'est pas aussi simple que reprendre le montant du ticket.

Plus d'infos sur les déductions TVA :
https://www.legifiscal.fr/tva/tva-f [...] tible.html

Si tu as des clients dans l'UE hors France, tu factures HT et c'est le client qui autoliquide dans son pays. Tu indiques alors le CA dans la case 03 "Autres opérations non imposables".
Pour un client en Suisse, c'est la même chose mais avec une mention spécifique à mettre sur tes factures car c'est hors UE. Tu factures aussi HT, mais au lieu d'indiquer "autoliquidation par le preneur ...etc", tu mets "Exonération TVA art. 283-2 du CGI ou art. 44 de la directive 2008/8". Tu indiques alors le CA dans la même case 03 "Autres opérations non imposables".

Ne pas oublier de faire les DES (déclaration européenne des services) chaque mois pour toutes les prestations vendues à des clients dans l'UE hors France. Si le client est Suisse, pas besoin de DES car c'est hors UE.

PS : J'ai supposé que tu étais sous le régime TVA simplifié, donc une déclaration selon le formulaire CA12.

Message cité 2 fois
Message édité par 3ul3r le 30-04-2019 à 18:33:48
mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 18:24:00  profilanswer

n°56438007
freeza01
Posté le 01-05-2019 à 07:00:28  profilanswer

Svp, est-ce qu'il y'a un topic entrepreneur tout court / créateur d'entreprise (autre que start-up) ?

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°56438030
chrissud
Posté le 01-05-2019 à 07:36:28  profilanswer

oui ici.

En outre
Toutes les entreprises qui se créent sont des startup...  même le vendeur de sandwich qui crée son échope

Message édité par chrissud le 01-05-2019 à 07:38:22
n°56438044
chrissud
Posté le 01-05-2019 à 07:49:30  profilanswer

hoz74 a écrit :

et  

Sur les notes de restaurant tu peux récupérer la TVA si tu invites une personne extérieur à l'entreprise ou si tu es en déplacement hors zone géographique de proximité.
Sur le carburant la tva est récupérable si le véhicule appartient à l'entreprise ou si loué par l'entreprise.  

- Gasoill sur utilitaire à 100%
- Gasoil sur véhicule de tourisme à 80%
- Essence sur utilitaire ou véhicule de tourisme à 40%

Pour le chiffre d'affaires hors France

- UE  
   - à un non assujetti (client personne physique ou entreprise qui ne donne pas son numéro de tva intracommunautaire)
     Ligne 5A case 000047   Opération taxable à déclarer en ligne 01 case 0979
   - à un assujetti  (un assujetti c'est une entreprise avec TVA ou non franchise de base)  
     Linge 06 case 00034  

- Hors EU   ligne 04 Exportation hors UE case 00032

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 01-05-2019 à 19:05:34
n°56438617
3ul3r
Posté le 01-05-2019 à 10:39:10  profilanswer

chrissud a écrit :

- UE  
   - à un non assujetti (client personne physique ou entreprise qui ne donne pas son numéro de tva intracommunautaire)
     Ligne 5A case 000047
   - à un assujetti  (un assujetti c'est une entreprise avec TVA ou non franchise de base)  
     Linge 06 case 00034  

Attention, hoz74 a une activité de prestation de services. Tes réponses concernent de la vente de biens.

n°56441640
chrissud
Posté le 01-05-2019 à 19:07:14  profilanswer

3ul3r a écrit :

Attention, hoz74 a une activité de prestation de services. Tes réponses concernent de la vente de biens.

En prestation de service ce sont les cases que j'ai indiqué.
sauf Pour les services de communications électroniques qui irait en ligne 05

Après avoir rectifié les ventes taxées avec la TVA Française à un non assujetti ou n assujetti qui ne donne pas son numéro de tva intracommunautaire.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 01-05-2019 à 19:09:46
n°56441997
3ul3r
Posté le 01-05-2019 à 20:01:36  profilanswer

chrissud a écrit :

En prestation de service ce sont les cases que j'ai indiqué.

Non. Voici la correction :

chrissud a écrit :

- UE  
     Ligne 5A case 000047   Opération taxable à déclarer en ligne 01 case 0979
La case 0979 n'existe pas dans le formulaire CA12
     Ligne 06 case 00034  
Non, la case que tu indiques concerne la vente de marchandise. Pour des prestations de services, c'est la ligne 03 case 0033 "Autres opérations non imposables"

Pareil, c'est la case pour des ventes de marchandise que tu indiques ici. Dans le cadre de prestations de services, c'est la ligne 03 case 0033 "Autres opérations non imposables"

Rappel : Pour les prestations de services internationales, les règles sont identiques selon que les cocontractants soient tous les deux membres de l'Union européenne ou qu'un seul des deux soit membre de l'Union européenne.
Article explicatif très complet : https://www.legifiscal.fr/tva/tva-i [...] these.html

N'hésite pas à me dire si tu vois une erreur dans ma correction.

Message édité par 3ul3r le 01-05-2019 à 20:03:35
n°56442326
chrissud
Posté le 01-05-2019 à 20:44:46  profilanswer

TA CORRECTION ?
TU TE PRENDS POUR QUI ?

CA12 QU'EST CE QUE J'EN SAIS QU'IL ÉTABLI UNE DÉCLARATION ANNUELLE ?
SUIS-JE MADAME SOLEIL ?

3ul3r a écrit :

.......

CORRECTION

TU AS UNE PETITE IDÉE DE QUOI IL S'AGIT ?

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 01-05-2019 à 20:51:15
n°56442424
Hr
Posté le 01-05-2019 à 20:59:36  profilanswer

The post content has been deleted

n°56444011
3ul3r
Posté le 01-05-2019 à 23:29:27  profilanswer

chrissud a écrit :

TA CORRECTION ?
TU TE PRENDS POUR QUI ?

SUIS-JE MADAME SOLEIL ?

chrissud a écrit :

CORRECTION

Oui, j'ai une idée de quoi il s'agit. J'ai même cité mes sources dans mes messages.

Tu peux me corriger si ce que j'ai dis est faux. C'est le but d'un forum : échanger et s'entre-aider pour éviter que des informations erronées ne soient transmises à tort.

n°56444581
Modération
Posté le 02-05-2019 à 07:48:00  answer

chrissud a écrit :

TA CORRECTION ?
TU TE PRENDS POUR QUI ?

SUIS-JE MADAME SOLEIL ?

chrissud a écrit :

CORRECTION

[:nawker:6]  

3 jours de TT  [:sylphide pinklady:3]  

n°56445774
jujug31
Posté le 02-05-2019 à 10:38:14  profilanswer

Salut, j'ai crée ma micro en 2018 en prestation de services, ces revenus n’apparaissent pas sur ma déclaration de revenus pré-remplie et je ne trouve pas comment les rajouter dans ma déclaration en ligne...  :sweat:  

Une idée ?

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°56445938
3ul3r
Posté le 02-05-2019 à 10:54:22  profilanswer

jujug31 a écrit :

Salut, j'ai crée ma micro en 2018 en prestation de services, ces revenus n’apparaissent pas sur ma déclaration de revenus pré-remplie et je ne trouve pas comment les rajouter dans ma déclaration en ligne...  :sweat:

Une idée ?

Salut,
La case exacte dépend si tu bénéficies de l'option "versement libératoire de l'impôt sur le revenu" ou non. Est-ce le cas ?

Par ailleurs, tu peux obtenir une attestation fiscale du RSI pour t'aider à ne pas faire d'erreur sur les montants. Cette attestation synthétise le CA que tu as déclaré sur l'année selon les types d'activité. Il faut te connecter sur le site du SSI (ex-RSI) https://www.secu-independants.fr/ rubrique "mes cotisations", puis demander une "attestation fiscale". Le PDF est généré automatiquement lors de la demande.

Message cité 2 fois
Message édité par 3ul3r le 02-05-2019 à 10:54:41
n°56445963
hoz74
Posté le 02-05-2019 à 10:56:55  profilanswer

3ul3r a écrit :

Si tu as uniquement des clients en France, avec toutes tes factures en TVA 20%, oui, tu mets tout ton CA dans la case 5A Taux normal 20%.

- Le pays du fournisseur, avec des particularités spécifiques s'il est dans l'UE ou hors UE.

Attention particulièrement pour l'essence que tu cites en exemple, ce n'est pas aussi simple que reprendre le montant du ticket.

Plus d'infos sur les déductions TVA :
https://www.legifiscal.fr/tva/tva-f [...] tible.html

Si tu as des clients dans l'UE hors France, tu factures HT et c'est le client qui autoliquide dans son pays. Tu indiques alors le CA dans la case 03 "Autres opérations non imposables".
Pour un client en Suisse, c'est la même chose mais avec une mention spécifique à mettre sur tes factures car c'est hors UE. Tu factures aussi HT, mais au lieu d'indiquer "autoliquidation par le preneur ...etc", tu mets "Exonération TVA art. 283-2 du CGI ou art. 44 de la directive 2008/8". Tu indiques alors le CA dans la même case 03 "Autres opérations non imposables".

Ne pas oublier de faire les DES (déclaration européenne des services) chaque mois pour toutes les prestations vendues à des clients dans l'UE hors France. Si le client est Suisse, pas besoin de DES car c'est hors UE.

PS : J'ai supposé que tu étais sous le régime TVA simplifié, donc une déclaration selon le formulaire CA12.

Merci euler & Chrissud.(quand même :) )

Pour l'essence/gasoil, j'ai pondéré comme suis :  
> Plein de gasoil de 60€ => TVA de 10€ => 80% de pondération => déclaration de 8€ à déduire.
> Plein d'essence de 60€ => TVA de 10€ => 20% de pondération => déclaration de 2€ à déduire.

Le reste, c'est des fournitures, hébergement internet,  péages, parking, :  
>Stylos et cahier à 60€ => TVA de 10€ => déclaration de 10€ à déduire.

j'ai bon ?

Et cela je le met dans la case 20 (tout est à moins de 500€, et tout acheté en France, et tout a un rapport avec mon métier of course.)

Au niveau TVA , les prestations de service, on est bien d'accord que c'est la même chose pour du libéral cette fois ci ? pas de différenciation comme pour les impots ?

---------------
VENTES TouchPad
n°56446019
jujug31
Posté le 02-05-2019 à 11:03:10  profilanswer

3ul3r a écrit :

Salut,
La case exacte dépend si tu bénéficies de l'option "versement libératoire de l'impôt sur le revenu" ou non. Est-ce le cas ?

Par ailleurs, tu peux obtenir une attestation fiscale du RSI pour t'aider à ne pas faire d'erreur sur les montants. Cette attestation synthétise le CA que tu as déclaré sur l'année selon les types d'activité. Il faut te connecter sur le site du SSI (ex-RSI) https://www.secu-independants.fr/ rubrique "mes cotisations", puis demander une "attestation fiscale". Le PDF est généré automatiquement lors de la demande.

Super merci je vais demander mon attestation, et non pas d'option de versement libératoire pour moi.

---------------
n°56447857
batcha
Posté le 02-05-2019 à 13:58:56  profilanswer

Hello,

Question sur le prélèvement libératoire. Je vais en devoir en sortir pour 2019. J'ai vu la démarche. Rien de bien compliqué.

Je viens de payer la cotisation du premier trimestre avec le prélèvement libératoire. Est ce que j'aurai le remboursement ? La somme représente 250€ environ.

Merci,  :)  

---------------
n°56448696
3ul3r
Posté le 02-05-2019 à 14:54:24  profilanswer

jujug31 a écrit :

Super merci je vais demander mon attestation, et non pas d'option de versement libératoire pour moi.

Du coup, sans l'option VLF, ça sera la case 5KP (pour des prestations BIC) et/ou la case 5HQ (pour des prestations BNC) de la déclaration 2042 C PRO.

n°56448857
3ul3r
Posté le 02-05-2019 à 15:05:17  profilanswer

hoz74 a écrit :

...
j'ai bon ?

Et cela je le met dans la case 20 (tout est à moins de 500€, et tout acheté en France, et tout a un rapport avec mon métier of course.)

Au niveau TVA , les prestations de service, on est bien d'accord que c'est la même chose pour du libéral cette fois ci ? pas de différenciation comme pour les impots ?

Oui, tout est OK dans ton message  :)

n°56452122
jujug31
Posté le 02-05-2019 à 20:25:20  profilanswer

3ul3r a écrit :

Du coup, sans l'option VLF, ça sera la case 5KP (pour des prestations BIC) et/ou la case 5HQ (pour des prestations BNC) de la déclaration 2042 C PRO.

Merci pour tout, j'ai trouvé et pu déclarer sans me tromper je pense !  :jap:

---------------
n°56453815
audrehem
Back in your head
Posté le 03-05-2019 à 01:01:12  profilanswer

3ul3r a écrit :

Salut,

Hello, je suis en versement libératoire de l'IR mais le foyer paye quand même l'IR du fait de mon épouse; est ce normal que le site des impôts m'informe que je suis en mesure de prendre un LEP ?

Ai je oublié de cocher une case qque part ? [:wc]

---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°56455344
jakekarshe​r
Posté le 03-05-2019 à 10:28:16  profilanswer

Yo les gens. C'est vrai que quand on cotise à l'URSSAF par télépaiement, on est prélévé après la date d'échéance ? J'ai fait ma déclaration début Avril, l'échéance était au 30 et on m'a toujours pas prelevé, alors qu'ils ont un mandat SEPA CORE.

n°56455370
skylight
Made in France.
Posté le 03-05-2019 à 10:30:23  profilanswer

T'es prélevé le 1er du mois si c'est un jour ouvré, ou le premier jour ouvré du mois.
Si c'est pas le 1, c'est le 2 ou 3 en général.

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 03-05-2019 à 10:30:53
n°56455393
jakekarshe​r
Posté le 03-05-2019 à 10:32:27  profilanswer

skylight a écrit :

T'es prélevé le 1er du mois si c'est un jour ouvré, ou le premier jour ouvré du mois.
Si c'est pas le 1, c'est le 2 ou 3 en général.

Ouais on m'a dit ca au téléphone. Donc normalement je devrais être prelevé aujourd'hui, et si c'est pas le cas je leur passe un coup de fil.

Edit: C'est good, ils ont fait le virement

Message édité par jakekarsher le 03-05-2019 à 13:09:30
n°56459656
3ul3r
Posté le 03-05-2019 à 16:10:06  profilanswer

audrehem a écrit :

Hello, je suis en versement libératoire de l'IR mais le foyer paye quand même l'IR du fait de mon épouse; est ce normal que le site des impôts m'informe que je suis en mesure de prendre un LEP ?

Ai je oublié de cocher une case qque part ? [:wc]

Pourquoi est-ce que tu fais un lien entre le versement libératoire de l'IR et le LEP ?

n°56460990
dag_35
Posté le 03-05-2019 à 19:04:42  profilanswer

Bonjour,

Question à propos de l'assurance maladie.
Je suis AE depuis fin 2016 mais mi 2017 j'ai rejoint une boite en CDI. Je n'ai pas clos mon auto entreprise à ce moment là.
Lors de mon CDI en 2017, j'ai basculé sur le régime général.

Aujourd'hui, je vais quitter ma boite dans quelques jours, dois-je changer de régime ? Savez-vous qui je pourrai contacter pour savoir ?
C'est pour avoir une mutuelle.

---------------
Flickr | 500px
n°56462694
audrehem
Back in your head
Posté le 03-05-2019 à 22:40:42  profilanswer

3ul3r a écrit :

Pourquoi est-ce que tu fais un lien entre le versement libératoire de l'IR et le LEP ?

Hello,

Car le LEP est conditionné à un plafond de ressources.
Mes ressources sont au dessus du plafond, que je sois en IR ou en versement libératoire, le LEP ne devrait pas m’etre proposé ?

n°56464266
3ul3r
Posté le 04-05-2019 à 11:47:50  profilanswer

audrehem a écrit :

Hello,

Car le LEP est conditionné à un plafond de ressources.
Mes ressources sont au dessus du plafond, que je sois en IR ou en versement libératoire, le LEP ne devrait pas m’etre proposé ?

Les conditions de ressources du LEP se basent sur ton RFR (revenu fiscal de référence). Que tu sois en versement libératoire ou non pour ton activité AE, cela ne change rien, ton RFR aurait été identique.

Ensuite, il faut bien faire attention au décalage des années. Pour ouvrir un LEP en 2019, le plafond de revenus à ne pas dépasser s'applique à ton RFR des revenus de 2017 (donc sur l'avis d'imposition de 2018).
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2367

n°56469038
audrehem
Back in your head
Posté le 05-05-2019 à 00:31:00  profilanswer

3ul3r a écrit :

Les conditions de ressources du LEP se basent sur ton RFR (revenu fiscal de référence). Que tu sois en versement libératoire ou non pour ton activité AE, cela ne change rien, ton RFR aurait été identique.

Ensuite, il faut bien faire attention au décalage des années. Pour ouvrir un LEP en 2019, le plafond de revenus à ne pas dépasser s'applique à ton RFR des revenus de 2017 (donc sur l'avis d'imposition de 2018).
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2367

Je te remercie, c’est effectivement le cas  :jap:
De ce que je comprends, on n’est plus éligible dès qu’on dépasse le plafond de ressources, donc assez inutile si ça ne dure qu’1 an à moins de s’en servir comme livret +

Message édité par audrehem le 05-05-2019 à 00:33:33
n°56470341
3ul3r
Posté le 05-05-2019 à 12:23:45  profilanswer

Je cherche un modèle de courrier à envoyer au SIE pour notifier du dépassement du plafond TVA du chiffre d'affaires en cours d'année, et donc de la perte de franchise TVA.

Des gens du topic sont déjà passés par cette étape et ont un modèle à partager ?

Merci  :)

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 05-05-2019 à 17:38:10
n°56482765
batcha
Posté le 07-05-2019 à 02:26:22  profilanswer

3ul3r a écrit :

Je cherche un modèle de courrier à envoyer au SIE pour notifier du dépassement du plafond TVA du chiffre d'affaires en cours d'année, et donc de la perte de franchise TVA.

Des gens du topic sont déjà passés par cette étape et ont un modèle à partager ?

Merci  :)

Un simple e-mail sur ton interface impôt pro avec le régime de TVA et à partir de quelle date.  

Tu reçois un code puis numéro de TVA par courrier assez rapidement

---------------
n°56487307
3ul3r
Posté le 07-05-2019 à 15:49:10  profilanswer

batcha a écrit :

Un simple e-mail sur ton interface impôt pro avec le régime de TVA et à partir de quelle date.

Tu reçois un code puis numéro de TVA par courrier assez rapidement

:jap: Merci. Je vais tenter ça !

Message édité par 3ul3r le 07-05-2019 à 15:49:22
n°56519165
glaepera
Posté le 11-05-2019 à 12:48:17  profilanswer

Bonjour,

Je vais bientôt lancer ma micro-entreprise et j'ai quelques questions...

Je vais fabriquer et vendre des instruments de musique (à vent) en bois. Il s'agit donc d'une activité mixte, artisanale et commerciale, et si j'en crois guichet-entreprise.fr, c'est l'activité qui génère le plus de revenus qui est à déclarer en activité principale. C'est là que je coince : sans fabrication, je n'aurai rien à vendre, mais si je ne vend rien, je n'aurai aucune entrée d'argent...  
J'ai aussi trouvé à droite et à gauche pas mal d'infos concordantes sur la fabrication/vente : ça se range dans la catégorie commerce avec des charges à 12,80%.  
Je voudrais m'assurer de ce point, car entre 12,8 et 22% il y a une belle différence...

Pour ce qui est de l'abattement pour le calcul de l'IR, c'est bien 71%, vu que je rentre dans la catégorie "Fabrication (pour revente) de produits à partir de matières premières)"  

Il faudra que je tienne un registre des achats, or j'ai déjà un petit stock de bois, acheté ou récupéré à droite et à gauche, pas forcément avec des factures. Je peux l'utiliser sans problème, même sans l'intégrer dans le registre et sans pouvoir prouver son origine (ce ne sont pas des bois précieux protégés) ?

Et au vu de l'activité, c'est donc inscription à la Chambre de métiers et de l'artisanat (pour la partie artisanale) et au Registre du commerce et des sociétés pour la partie vente ?

Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)