Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°53772650
joueur de ​flute
Posté le 02-07-2018 à 23:23:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah on m'a dit que la première année j'étais exempté d'impositions en tant que micro-entrepreneur
 
Mais sous quelles conditions ?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2018 à 23:23:13  profilanswer
 

n°53773022
3ul3r
Posté le 03-07-2018 à 00:27:57  profilanswer
 

joueur de flute a écrit :

Ah on m'a dit que la première année j'étais exempté d'impositions en tant que micro-entrepreneur
 
Mais sous quelles conditions ?


 
Il faut préciser ta question : de quelles "impositions" parles-tu ?

n°53773111
joueur de ​flute
Posté le 03-07-2018 à 01:15:36  profilanswer
 

Bah sur les revenus / chiffre d'affaire, le 22.5%

n°53773140
skylight
Made in France.
Posté le 03-07-2018 à 01:36:10  profilanswer
 

Faut pas rêver, non :D
T’es juste dispensé de payer la CFE la première année.

n°53773168
joueur de ​flute
Posté le 03-07-2018 à 01:54:46  profilanswer
 

Ptain y a des mecs qui racontent vraiment de la merde en étant persuadés qu'ils ont raison

n°53775872
3ul3r
Posté le 03-07-2018 à 12:03:55  profilanswer
 

joueur de flute a écrit :

Ptain y a des mecs qui racontent vraiment de la merde en étant persuadés qu'ils ont raison


Si tu fais 0€ de chiffre d'affaires, tu sera en effet dispensé de cotisations sociales  :D  
 
Sinon peut-être que tu bénéficies de l'ACCRE ? Dans ce cas les taux sont fortement réduits les premières années.
 
Et bien sûr, si tu n'es pas imposable à l'IRPP (y compris en incluant tes revenus AE) et que tu ne choisis pas le prélèvement libératoire forfaitaire, bah tu ne payera pas d'IR sur tes revenus AE.

n°53776640
joueur de ​flute
Posté le 03-07-2018 à 13:26:51  profilanswer
 

Oula tu me parles en chinois là, on dirait le sketch des Inconnus sur la bourse  :lol:
 
Non j'ai pas l'accre, j'pense que j'aurais pu la demander mais j'avais un peu la flemme d'envoyer les documents  :bounce:
 
J'ai tenté en envoyant juste le formulaire px033b6 machin rempli par courrier, mais ils me l'ont retourné en me disant que non c'était de la merde, alors tant pis

n°53781727
chrissud
Posté le 03-07-2018 à 20:31:48  profilanswer
 

audrehem a écrit :

Merci Batcha, HR et Lapointe  :)  
 


 

audrehem a écrit :


 
 
Merci pour ton retour,
 
Autrement dit, si je facture une presta à 1000 EUR à une entreprise allemande, je lui facture la TVA à 0% avec cette mention : "TVA due par le preneur article 44 Directive 2006/112/CE"
Qu'en est il d'une entreprise hors UE, telle qu'aux US par exemple?
 
Pour l'anecdote j'avais contacté le service des impôts pour leur demander un numéro de TVA intra communautaire (du moins connaitre la marche à suivre) et ils m'avaient envoyé boulé car selon eux je n'en avais pas besoin avec mon statut d'AE...
 
Je vais me plonger dans les liens cités, merci encore.


 
Bonjour,
 
Le terme de auto-entrepreneur n'existe plus depuis  2 ans,  tu es un micro-entrepreneur.
Qu'est ce que c'est un  micro-entrepreneur....  c'est le choix d'un régime fiscal, celui du forfait.
 
Tu es entrepreneur individuel qui a opté pour le régime fiscal du forfait, un entrepreneur individuel son revenu est égal à son bénéfice.
Le bénéfice =  chiffre d'affaires -dépenses de fonvtionnement - charges sociales.
 
Pour calculer ton assiette d'imposition (bénéfice) on utilise un forfaitaire....  x% de ton CA.
ce qui veut dire que la différence représente tes frais de fonctionnement et charges sociales.
 
Maintenant tu as  ta réponse, loyer, téléphone etc.....   sont inclus dans le forfait.
 
 
 
Pour la TVA, depuis le 1er janvier 2018  tous les micro-entrepreneurs peuvent opter des le 1er €, pour la TVA.
la franchise de base de TVA est pour toutes entreprises travailleur indépendant ( auto-entrepreneur ou au réel)  ou société ou association
 
Celui qui facture la tva au réel, peut récupérer la tva sur ses achats.
comme il a été dit, lorsque les clients sont des entreprises au régime de tva au réelle  rien ne change pour elles
 
 
 

n°53827019
joueur de ​flute
Posté le 08-07-2018 à 02:06:59  profilanswer
 

Bon alors voilà on en revient à ce que je disais quelques pages avant, j'ai créé ma micro entreprise le 31 janvier 2018, logiquement avec la l'option de déclaration trimestrielle, je devrais pouvoir déclarer à partir de ce mois-ci mais je ne suis toujours pas éligible à aucune démarche en ligne...
 
Que ce soit sur net entreprise ou impot gouv

n°53834526
Cheinz
Posté le 09-07-2018 à 10:25:04  profilanswer
 

La première déclaration se fait souvent au format papier (mais c'est pas systématique), à voir depuis le changement du RSI.


Message édité par Cheinz le 09-07-2018 à 10:25:42
mood
Publicité
Posté le 09-07-2018 à 10:25:04  profilanswer
 

n°53843145
joueur de ​flute
Posté le 09-07-2018 à 22:58:33  profilanswer
 

Papier que tu reçois par courrier ou c'est une démarche à faire soi-même ? Parce que bon s'ils ont mis en place un système en ligne, c'est logiquement pour pas se faire chier à le faire à l'ancienne
 
Du coup, si en plus ils préviennent pas et qu'en fait j'avais choisi mensuel (je sais toujours pas en fait) je vais devoir 100€ de majoration en plus...  :pfff:

n°53843175
Cheinz
Posté le 09-07-2018 à 23:02:09  profilanswer
 

Normalement c'est reçu en version papier à renvoyer.
 
Le mieux reste d'appeler l'URSSAF pour être sûr.

n°53858303
Schoumy_
Posté le 11-07-2018 à 08:55:54  profilanswer
 

Je confirme : J'ai créé le 2mai et je viens de recevoir ma demande de déclaration papier.

n°53870311
joueur de ​flute
Posté le 11-07-2018 à 23:43:09  profilanswer
 

Ouais, bah à moins de m'être fait piquer mon courrier, j'ai rien reçu  :bounce:  
 
Ah et maintenant je peux rentrer mon iban pour lier un compte en banque, sauf que j'ai un compte pro allemand (N26, mastercard de merde, oui) et ils disent que l'iban est incorrect (pas assez de chiffres apparemment), alors j'ai rentré l'iban de mon compte principal, ça change rien ça non ?
 
Bref j'ai envoyé un mail à l'adresse de contact indiquée lors de la création de l'activité, si ça répond pas j'appellerai ou alors je peux directement aller sur place non ? (je savais pas que le bâtiment en question était accessible au public voire accessible tout court  :lol: )

n°53889582
joueur de ​flute
Posté le 13-07-2018 à 21:23:30  profilanswer
 

Ah bah voilà ça marche maintenant, comme je le pensais c'était bien en mensuel que j'avais choisi...
 
Du coup à cause d'un bug de leur part, je vais devoir me frapper 2 fois 50€ de majoration pour retard de déclaration  :hello:  
 
 [:joueur de flute:2]

n°53913240
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2018 à 11:48:39  answer
 

joueur de flute a écrit :

Oula tu me parles en chinois là, on dirait le sketch des Inconnus sur la bourse :lol:

 

Non j'ai pas l'accre, j'pense que j'aurais pu la demander mais j'avais un peu la flemme d'envoyer les documents :bounce:

 

J'ai tenté en envoyant juste le formulaire px033b6 machin rempli par courrier, mais ils me l'ont retourné en me disant que non c'était de la merde, alors tant pis

 

Si t'avais déjà la flemme pour l'accre, abandonne tout de suite et va pas plus loin. Surtout que si tu te lances et te rends compte que tu y avais droit, t'auras les boules.

n°53913241
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2018 à 11:48:51  answer
 

joueur de flute a écrit :

Oula tu me parles en chinois là, on dirait le sketch des Inconnus sur la bourse :lol:

 

Non j'ai pas l'accre, j'pense que j'aurais pu la demander mais j'avais un peu la flemme d'envoyer les documents :bounce:

 

J'ai tenté en envoyant juste le formulaire px033b6 machin rempli par courrier, mais ils me l'ont retourné en me disant que non c'était de la merde, alors tant pis

 

Si t'avais déjà la flemme pour l'accre, abandonne tout de suite et va pas plus loin. Surtout que si tu te lances et te rends compte que tu y avais droit, t'auras les boules.

n°53932860
joueur de ​flute
Posté le 17-07-2018 à 23:25:11  profilanswer
 

J'y avais sûrement droit mais bon jm'en fous

n°53976307
chinoisurf​er
the liberty
Posté le 22-07-2018 à 18:48:45  profilanswer
 

Drap :D  
 
Bonjour,  
 
je vais me lancer dans l'aventure ME (Domaine de la communication notamment virtuelle, donc service libérale ?) mais comme pas mal ici, je suis un peu perdu à force de lire tout un tas d'articles (au passage, merci à un membre du forum d'avoir posté il y a quelques pages le lien vers la brochure d'une vingtaine de page sur la sécurité sociale indépendants) , tutos sur internet. Je viens donc demander votre aide pour éclairer ma lanterne :jap:
 
Concernant mes interrogations, elles sont les suivantes:  
 
- Pour ouvrir votre ME, vous êtes allés à la CCI ou à l'URSSAF, ou vous avez tout fait par internet ?  
 
- Certains ici connaissent Service + de la CCI qui aide à faire la démarche administrative d'ouverture de la ME ?  
 
- Concernant vos modèles de contrats, vous avez fait appel à un avocat ?
Si oui, à combien cela vous a-t-il couté ?  
 
- Dans le cas ou je ferai sous traiter une tâche: exemple, je n'ai pas le temps ou l'envie de faire un site internet pour un client, du coup je me tourne vers un webdesigner et lui en commande un. Comment cela ce passe t-il ? Je dois établir un contrat de sous traitance avec celui-ci ou je lui paye le site et le facture au client par la suite sous le nom de ma boîte ?  
 
- Au sujet de la banque, certains ici sont chez Boursorama pro ou Shine ?
 
- Au sujet de la TVA, si j'ai bien capté, on ne la facture pas aux clients et on ne la récupère pas si on ne dépasse le plafond. Mais du coup sur la facture, je dois mettre hors taxe ou une autre indication ?  
En parlant de facture, vous utilisez un logiciel de facturation ?
 
Merci d'avance pour l'aide :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chinoisurfer le 22-07-2018 à 18:52:53
n°53979174
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 23-07-2018 à 04:55:36  profilanswer
 

Hello,
Bienvenue dans le monde de la ME !  
Tu vas faire quoi en communication virtuelle ? Du SEO ?  
 
Pour répondre à quelques une de tes questions :  
- J'avais à l'époque tout fait par internet, il fallait tout de même envoyer le dossier par courrier une fois finalisé (c'était en 2015).
- Je n'ai pas profité des services de la CCI qui m'avaient paru assez dispensables à l'époque. Je ne pourrai pas t'aider la dessus
- Pour les contrats, en général, je travaillais sans contrat, un mail récapitulait la mission voir la plateforme (par exemple malt) + devis signé et & ou acompte. Je te conseille toutefois de passer par des contrats pour te couvrir mais il faut être assez carré ou entouré pour ce faire.
- Dans le cas de la sous-traitance, je ne pense pas qu'il y ait de relations hyper compliquées, il va te facturer, tu vas le payer et ca va s'arrêter la. Tu peux toujours cadrer avec un contrat (surtout sur des projets complexes)
- Pour la banque je suis chez Axabanque. RAS de particulier. Je suis chez Bourso à titre perso toutefois si cela peut t'aider.
- Pour la TVA et les mentions à signaler sur les factures, je te conseille le site du gouvernement qui rappelle tout ce qu'il faut mettre en mentions obligatoires et notamment le laius sur la TVA pour les AE : https://www.service-public.fr/profe [...] its/F31808
- Je n'utilise pas de logiciel de facturation, Word suffit amplement à mon sens à condition d'être bien propre et de tenir un classement client en parallèle.
 
A ta dispo si tu as besoin d'aide ;)
 
 
 

chinoisurfer a écrit :

Drap :D  
 
Bonjour,  
 
je vais me lancer dans l'aventure ME (Domaine de la communication notamment virtuelle, donc service libérale ?) mais comme pas mal ici, je suis un peu perdu à force de lire tout un tas d'articles (au passage, merci à un membre du forum d'avoir posté il y a quelques pages le lien vers la brochure d'une vingtaine de page sur la sécurité sociale indépendants) , tutos sur internet. Je viens donc demander votre aide pour éclairer ma lanterne :jap:
 
Concernant mes interrogations, elles sont les suivantes:  
 
- Pour ouvrir votre ME, vous êtes allés à la CCI ou à l'URSSAF, ou vous avez tout fait par internet ?  
 
- Certains ici connaissent Service + de la CCI qui aide à faire la démarche administrative d'ouverture de la ME ?  
 
- Concernant vos modèles de contrats, vous avez fait appel à un avocat ?
Si oui, à combien cela vous a-t-il couté ?  
 
- Dans le cas ou je ferai sous traiter une tâche: exemple, je n'ai pas le temps ou l'envie de faire un site internet pour un client, du coup je me tourne vers un webdesigner et lui en commande un. Comment cela ce passe t-il ? Je dois établir un contrat de sous traitance avec celui-ci ou je lui paye le site et le facture au client par la suite sous le nom de ma boîte ?  
 
- Au sujet de la banque, certains ici sont chez Boursorama pro ou Shine ?
 
- Au sujet de la TVA, si j'ai bien capté, on ne la facture pas aux clients et on ne la récupère pas si on ne dépasse le plafond. Mais du coup sur la facture, je dois mettre hors taxe ou une autre indication ?  
En parlant de facture, vous utilisez un logiciel de facturation ?
 
Merci d'avance pour l'aide :jap:



---------------
Notre tour du monde //
n°53981889
chinoisurf​er
the liberty
Posté le 23-07-2018 à 11:41:27  profilanswer
 

batteuse42 a écrit :

Hello,
Bienvenue dans le monde de la ME !  
Tu vas faire quoi en communication virtuelle ? Du SEO ?  
 
Pour répondre à quelques une de tes questions :  
- J'avais à l'époque tout fait par internet, il fallait tout de même envoyer le dossier par courrier une fois finalisé (c'était en 2015).
- Je n'ai pas profité des services de la CCI qui m'avaient paru assez dispensables à l'époque. Je ne pourrai pas t'aider la dessus
- Pour les contrats, en général, je travaillais sans contrat, un mail récapitulait la mission voir la plateforme (par exemple malt) + devis signé et & ou acompte. Je te conseille toutefois de passer par des contrats pour te couvrir mais il faut être assez carré ou entouré pour ce faire.
- Dans le cas de la sous-traitance, je ne pense pas qu'il y ait de relations hyper compliquées, il va te facturer, tu vas le payer et ca va s'arrêter la. Tu peux toujours cadrer avec un contrat (surtout sur des projets complexes)
- Pour la banque je suis chez Axabanque. RAS de particulier. Je suis chez Bourso à titre perso toutefois si cela peut t'aider.
- Pour la TVA et les mentions à signaler sur les factures, je te conseille le site du gouvernement qui rappelle tout ce qu'il faut mettre en mentions obligatoires et notamment le laius sur la TVA pour les AE : https://www.service-public.fr/profe [...] its/F31808
- Je n'utilise pas de logiciel de facturation, Word suffit amplement à mon sens à condition d'être bien propre et de tenir un classement client en parallèle.
 
A ta dispo si tu as besoin d'aide ;)
 
 
 


 
 
Merci pour tes réponses et ton aide Batteuse42 :)  
 
Sinon, non je ne ferai pas de SEO mais plus de la communication digital (Facebook, insta etc), community manager, flyer, création de logo,carte de restaurant, formation E-réputation, etc.  
 
J'ai une question au niveau de la gestion. Si je fais appel à un freelance pour sous traiter un site internet. Imaginons que celui-ci me facture le site internet 1000 euros et que je livre celui-ci par la suite à mon client pour 1200 euros. Je fais donc un bénéfice de 200 euros sur celui-ci. Cependant, si j'ai bien compris, mes charges sociales sont de 22% environs de mon CA. Donc sur les 1200 euros du site internet, 264 euros vont à l'Urssaf ou l'Etat. A moins que les 1000 euros dépenser pour acheter le site internet soient pris en compte à un moment ou un autre dans le calcul ?  
 
Concernant les contrats, penses-tu que je puisse me faire faire un type, par un avocat et le réutiliser à ma convenance par la suite en changeant le nom, le produit etc ?  
Quelqu'un ici a une idée du prix d'un avocat de ce type de service ?
 
Ou puis-je juste m'appuyer sur le contrat type fourni par la banque Shine pour sceller mes accords ?
 
Sinon, ici, comment fonctionnez-vous de manière générale pour sceller un accord ? Comme Batteuse42 ?
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chinoisurfer le 23-07-2018 à 11:43:59
n°53982224
skylight
Made in France.
Posté le 23-07-2018 à 12:01:01  profilanswer
 

chinoisurfer a écrit :


 
 
Merci pour tes réponses et ton aide Batteuse42 :)  
 
Sinon, non je ne ferai pas de SEO mais plus de la communication digital (Facebook, insta etc), community manager, flyer, création de logo,carte de restaurant, formation E-réputation, etc.  
 
J'ai une question au niveau de la gestion. Si je fais appel à un freelance pour sous traiter un site internet. Imaginons que celui-ci me facture le site internet 1000 euros et que je livre celui-ci par la suite à mon client pour 1200 euros. Je fais donc un bénéfice de 200 euros sur celui-ci. Cependant, si j'ai bien compris, mes charges sociales sont de 22% environs de mon CA. Donc sur les 1200 euros du site internet, 264 euros vont à l'Urssaf ou l'Etat. A moins que les 1000 euros dépenser pour acheter le site internet soient pris en compte à un moment ou un autre dans le calcul ?  
 
Concernant les contrats, penses-tu que je puisse me faire faire un type, par un avocat et le réutiliser à ma convenance par la suite en changeant le nom, le produit etc ?  
Quelqu'un ici a une idée du prix d'un avocat de ce type de service ?
 
Ou puis-je juste m'appuyer sur le contrat type fourni par la banque Shine pour sceller mes accords ?
 
Sinon, ici, comment fonctionnez-vous de manière générale pour sceller un accord ? Comme Batteuse42 ?
 
 :jap:


 
 
1/ Tes charges ne sont pas comptées, tu paies des cotisations sur ton chiffre d'affaires, pas ton bénéfice. Dans ton exemple, tu es donc perdant.
 
2/ Un contrat, c'est simplement des conditions générales de ventes accompagnés de conditions particulières de vente. Tu le joins au devis, si le client accepte, il accepte ce "contrat". Tu peux trouver des CGV un peu partout, à toi de les modifier pour bien préciser ton périmètre.

n°53983220
3ul3r
Posté le 23-07-2018 à 13:27:12  profilanswer
 

Le régime de la micro-entreprise est désavantageux pour toutes les opérations que tu fais sous-traiter, puisque tu payes les cotisations sociales de manière forfaitaire sur ton chiffre d'affaires, et non sur ton bénéficie.

 

Exemple : Vente pour 1200€ d'un site web, que tu as toi-même acheté en sous-traitance à 1000€. Tu penses avoir fait 200€ de marge, mais réalité tu as perdu de l'argent.
Explication : Tu payera ~22% de cotisations sociales sur les 1200€ (donc ~264€) + l'IR (le taux exact dépend de ta situation spécifique). Au final, non seulement tu as perdu environ 300€ (et toute l'énergie dépensée dans l'opération), mais en plus le client a payé 200€ plus cher que s'il avait acheté le site web lui-même à ton sous-traitant, ce qui n'est pas bon pour l'image de ton entreprise s'il s'en rend compte.

 

Solution : Utiliser les "débours". C'est à dire que tu avances l'argent pour acheter le site web au nom du client (la facture du fournisseur doit être au nom de ton client). Le client te rembourse ensuite, ce montant ne sera pas inclus dans ton chiffre d'affaire, et donc pas de cotisations sociales à payer.
C'est surtout utilisé par les AE artisans (le plombier qui facture sa prestation de service + le matériel), mais ça marche pour n'importe quelle activité.

 

Avec cette solution, tu ne peux pas faire de marge sur les ventes dont tu fais sous-traiter la prestation, puisque ton client va te rembourser exactement ce que tu as payé au fournisseur. Mais au moins tu évites :
- de perdre de l'argent.
- de surfacturer le client sans apporter de la valeur ajoutée.

 


Pour tes autres questions, batteuse42 et skylight ont bien répondu  :jap:

 

Au sens juridique, un devis est un contrat. Ne pas hésiter à bien préciser les détails de la prestation sur le devis. A toi de voir selon la complexité de tes prestations si tu as besoin en plus de CGV, et/ou d'un modèle de contrat détaillé sur plusieurs pages.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 23-07-2018 à 13:34:26
n°54013882
hoz74
Posté le 25-07-2018 à 23:31:57  profilanswer
 

Salut !
 
Je me retrouve dans le cas prédit précédemment : je vais dépasser les 32K de CA.
Seulement voilà, je vais devoir facturer la TVA, la payer, la récupérer...
 
COMMENT ON FAIT ?
 
Mon logiciel de compta (Ciel AE gratuit) n'a pas cette option.
Je dois donc changer de logiciel.
 
Est ce que les autres logs ont inclus cette mise à jour ?  
 
Comment dois je facturer la TVA ? je suis à 30K de CA, je fais une facture de 5000€ ... je met la moitié sans TVA ? le reste avec TVA ?
 
J'édite une facture demain de 2000€ HT, le client met 2 mois à me payer... entre temps j'ai d'autres rentrées d'argent... je le rappelle en disant que c'est 20% plus cher ?  
 
avez vous déjà dépassé le seuil ?
 
 


---------------
VENTES TouchPad
n°54020706
3ul3r
Posté le 26-07-2018 à 15:52:02  profilanswer
 

Fais des recherches sur les dernières pages du topic avec mon pseudo. J'ai détaillé plein de choses sur la gestion de la TVA.

 

Pour le logiciel, Ciel propose bien évidemment la gestion de la TVA, mais tu devra probablement faire une upgrade payante (ou payer un forfait mensuel).
Selon la complexité comptable de ton activité, tu peux très bien t'en passer et gérer ça toi-même avec Word et Excel. Attention à être très rigoureux !


Message édité par 3ul3r le 26-07-2018 à 15:55:46
n°54021272
Schoumy_
Posté le 26-07-2018 à 16:28:09  profilanswer
 

:hello:  
 
Un site de freelance me demande une "Attestation de vigilance"
 
Apparement il faut l'avoir sur le site de l'URSAAF
 
Mais voila, j'arrive même pas à créer mon compte sur le site de l'URSAAF : il me dit que mon SIRET est invalide :/

n°54021332
3ul3r
Posté le 26-07-2018 à 16:32:22  profilanswer
 

Si tu es profession libérale au RSI, ça s'obtient automatiquement sur le site du RSI. Faut fouiller un peu les rubriques, il y a un endroit tu peux demander la génération automatique du PDF.

n°54022099
Schoumy_
Posté le 26-07-2018 à 17:38:46  profilanswer
 

Effectivement, c'est dispo :jap:

n°54048782
skylight
Made in France.
Posté le 30-07-2018 à 15:03:22  profilanswer
 

Vous aussi vous avez ça ?
https://reho.st/self/945dc8787414628877390fd167c88afac2a58d05.png
 
 
Me gonfle... :o

n°54048932
Schoumy_
Posté le 30-07-2018 à 15:13:58  profilanswer
 

Ca va très bien avec le logo "smiley"
 
T'as l'impression que le site te nargue en souriant.

n°54051665
3ul3r
Posté le 30-07-2018 à 19:11:53  profilanswer
 


 
Essaie plusieurs navigateurs, et désactive tes bloqueurs publicitaires si tu en as.
 
Si ça ne marche toujours pas, ré-essai demain  :)

n°54051929
pyromanu
Posté le 30-07-2018 à 20:02:08  profilanswer
 


Non, chez moi ça fonctionne.

n°54060960
marc-jule
Posté le 31-07-2018 à 19:24:37  profilanswer
 


 
yep ça deconne aussi chez moi :)

n°54061922
sny-cker
Posté le 31-07-2018 à 21:45:08  profilanswer
 

Yop !

 

J'ai des petites questions concernant le statut d'auto-entrepreneur :o

 

Contexte : Je suis actuellement apprentis en dans le domaine de la comptabilité, l'année prochaine je me convertis vers le domaine de l'agriculture, je vais donc refaire une formation pour adulte, dans un centre agréé. L'idée est que cette formation me soit financé par pôle emploie. Sur le plans théorique, ca passe car j'ai sufisament cotisé. Dans la pratique ca va être juste, car il faut être chômeur avant d'être inscrit à la formation. Mon contrat se termine le 30/08 et la formation commence le 15/09 :o
En parallèle de ca, je vais faire des prestations de services diverses, donc j'avais pour idée de créer une auto-entreprise.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

 

1) Est-ce que je peux m'inscrire à pôle emploie en ayant déjà créé mon auto-entreprise ?
2) Combien de temps je dois prévoir entre le début des démarche, et le moment ou je peux facturer ?
3) J'ai 23 ans, je peux donc bénéficier de l'ACCRE ?

 


Voila :D

  

Message cité 1 fois
Message édité par sny-cker le 31-07-2018 à 21:45:24
n°54062653
3ul3r
Posté le 31-07-2018 à 23:09:26  profilanswer
 

sny-cker a écrit :

1) Est-ce que je peux m'inscrire à pôle emploie en ayant déjà créé mon auto-entreprise ?
Oui

 

2) Combien de temps je dois prévoir entre le début des démarche, et le moment ou je peux facturer ?
Tu peux facturer dès le début des démarches. Si tu n'as pas encore ton numéro SIRET, tu indique "SIRET en cours d'obtention" sur les factures.

 

3) J'ai 23 ans, je peux donc bénéficier de l'ACCRE ?
Oui

 

:)


Message édité par 3ul3r le 31-07-2018 à 23:09:38
n°54069999
albibak
GT&PSN : Albibak78
Posté le 01-08-2018 à 18:18:06  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai créé mon auto entreprise, et j'ai 2-3 petites questions :)
 
1) J'ai opté pour le versement libératoire, sauf que je me suis rendu compte ensuite, que cela fonctionne si je suis à moins de 26 818 € , hors, je suis à plus avec mon activité principale. Comment faire pour changer donc ce mode de versement, avant qu'il m'arrive un pépin à cause de ça.
 
2) J'ai opté pour une déclaration mensuelle, mais il serait au final plus simple pour moi de faire une déclaration annuelle. Cela se change facilement? Si oui, où?
Peut-on payer sur le net?  
 
Désolé si mes questions sont basiques, et merci à ceux qui me renseigneront.


---------------
Petit forum Retro (gaming, films, BD...) : https://www.gamers-things.com/forum
n°54075080
marc760
Posté le 02-08-2018 à 11:25:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis salarié ( > 30K€ annuel) et sur mon temps libre je fais des applications mobiles générant des revenus via la publicité ( Adsense)
Je fais cela depuis quelques mois et je gagne entre 70-150€/mois.
 
Je viens d'apprendre que je dois me créer un statut de micro-entrepreneur même si c'est purement un jeu pour moi  (bon ça me permets d'entretenir les bar du coin  :D ): je ne compte pas quitter mon job mais je tiens à être en règle !
En parcourant les différents fofo et liens sur le net j'ai eu pas mal de réponses mais j'ai quand mêmes certaines interrogations.  Ainsi j'ai besoin de vous afin d’être sur de ne rien oublier  :jap:  
 
La démarche est la suivante :
 
- Créer une micro-entreprise (Par contre là où je sèche c'est sur le statut que je dois déclarer : BIC ou NBC ?  :??: )
- Tenir un registre des recettes
- Pas de TVA à déclarer
- Demander un n° de TVA intracommunautaire
- Déclaration européenne de services (DES) tous les mois sur le site pro douane
- Télédéclaration des revenus AdSense au RSI
- Télédéclaration des revenus AdSense aux impôts
 
Ensuite :
 
-  Mon revenu fiscal de référence étant supérieur au seuil, je n'ai pas droit au versement libératoire de l’impôt : vais-je "perdre" de l'argent ?
-  Je ne suis pas non plus soumis à la CFE : première année et non plus après car "À partir de 2019, les entreprises réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 5 000 € seront exonérées de CFE."
              En effet : en prenant une fourchette large -> 200*12 = 2400 allez soyons fou -> 3000€/an  
- Je n'ai pas de TVA a déclarer car j'ai un "CA" ( :lol:)   < 32600€/an ?  
- Je devrais m’acquitter tous les mois d'un montant prélevé par le RSI de 22,7 % du montant des recettes déclarées n'ayant pas l'ACCRE
- Pour les impôts, je devrais compléter la case 'une activité de prestations de services BNC, le cadre « revenus non commerciaux professionnels » (Régime déclaratif spécial ou micro BNC)" en indiquant la somme totale gagné de l'année. L'état fera le calcul sur le CA et procédera à un abattement de 50% ou 34% mais théoriquement je ne devrais pas en payer car le "CA" (re  :lol: ) est inférieur au seuil d'imposition (9000 € je crois)
 
 Il n’y pas d'autres frais cachés ?  
En effet si je gagne 100€ par mois mais que l'état me demande 110€ pour des charges sociales ou je ne sais quoi, je préfère clôturer mon compte Adsense et aller jouer à la pétanque les samedis  :lol:  
 
j'ai tous bon ?  
 
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par marc760 le 02-08-2018 à 11:37:46
n°54075306
3ul3r
Posté le 02-08-2018 à 11:41:14  profilanswer
 

marc760 a écrit :

Bonjour,

 

j'ai tous bon ?

 

Tout est bon. Sauf la fin avec l'IR. Le seuil d'imposition de 9000€ dont tu parles, il n'existe pas. (peux-tu nous donner la source de l'info ?).

 

Normalement tu devra payer l'IR dès le premier euro déclaré. Je ne connais pas exactement ta situation fiscale, mais avec un salaire >30k€, tu dois être en TMI 30%. C'est à dire que tu devra payer 30% d'IR sur ton chiffre d'affaire après abattement. L'abattement est de 50% pour les revenus BIC, ou 34% les revenus BNC.

 

PS : la publicité Adsense, c'est de la prestation de services BIC.

 

Pour résumer avec tes chiffres, pour un CA de 3000€/an, tu payera :
- 22.7% de cotisations sociales, soit 681€.
- 30% d'IR après abattement de 50% car BIC, soit 3000*50%*30% = 450€.
- TOTAL : 1131€.

 

Pour déterminer si ton activité est rentable, il faut également ajouter tes dépenses de fonctionnement dans le calcul. Je ne les connais pas, mais vu ton activité cela doit être très faible, ce qui est une bonne chose :)


Message édité par 3ul3r le 02-08-2018 à 11:46:21
n°54075587
pitse
Posté le 02-08-2018 à 12:05:25  profilanswer
 

albibak a écrit :

:hello:

 

J'ai créé mon auto entreprise, et j'ai 2-3 petites questions :)

 

1) J'ai opté pour le versement libératoire, sauf que je me suis rendu compte ensuite, que cela fonctionne si je suis à moins de 26 818 € , hors, je suis à plus avec mon activité principale. Comment faire pour changer donc ce mode de versement, avant qu'il m'arrive un pépin à cause de ça.

 

2) J'ai opté pour une déclaration mensuelle, mais il serait au final plus simple pour moi de faire une déclaration annuelle. Cela se change facilement? Si oui, où?
Peut-on payer sur le net?

 

Désolé si mes questions sont basiques, et merci à ceux qui me renseigneront.

 

1) il faut les contacter pour modifier cela le plus tot
2) c'est mensuel ou trimestriel, profite du 1 pour demander aussi ce changement

 

les paiements se font en ligne sur http://www.net-entreprises.fr/
il faudra te creer un compte et pre remplir le rib et envoyer le mandat a ta banque

Message cité 1 fois
Message édité par pitse le 02-08-2018 à 12:05:50
n°54075626
marc760
Posté le 02-08-2018 à 12:08:48  profilanswer
 

Merci de cette réponse rapide !
pour le seuil j'ai simplement tapé dans google
https://www.google.com/search?q=seu [...] refox-b-ab
Oui je suis en TMI 30%  :sweat: mais je pensais pas que cela se rajoutais à mon salaire ( surtout avec le prélèvement à la source) pour le calcul de l'impôt  :heink:  
ha oui donc si je gagne par miracle 3000 à l'année, l'état me taxe 40% en tout :heink:  :cry: Mais c'est du vol !  :kaola:  ( je m'attendais à 20-30%)
 
Pour mes dépenses : je ne dépense pas un centime, je fais cela quand je n'ai rien à faire.

Message cité 2 fois
Message édité par marc760 le 02-08-2018 à 12:25:34
n°54076090
peff
wouaw
Posté le 02-08-2018 à 13:01:16  profilanswer
 

Bonjour @ tous.
 
J'ai crée ma micro-entreprise en avril et je viens d'effectuer mes premières télé-déclaration en tant que micro-entrepreneur (j'ai du faire avril/mai/juin/juillet 2018 car administrativement il y en avait pour 3 mois administrativement  :o  [:prozac] ).
J'ai fait tout ca hier le 1/08/18.
 
et ma question est la suivante, le prélevement se fait au bout de combien de temps? j'ai beau avoir cherché (peut etre mal  :??:  ) je n'ai pas trouvé cette information.
 
Merci d'avance


---------------
PSN: peffou
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR