Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3351 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°52244055
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2018 à 10:42:18  answer
 

Reprise du message précédent :
@Colonel Mayo : tout cela pour avoir voulu l'aider  [:sweatv]  C'est une cassos envers toi et la Mairie, qui en plus va bénéficier d'une aide grâce au clientélisme. Des cassos qui vivent d'aides publiques il y en a plein.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2018 à 10:42:18  profilanswer
 

n°52246228
3ul3r
Posté le 27-01-2018 à 16:00:28  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Tu peux rien faire, ta cliente t'a jamais passé de commande.
 
Quant à ses achats personnels et sa situation financière, cela ne concerne pas ton entreprise.


 
+1
 
Laisse tomber et arrête de perdre de l'énergie la-dedans. Même si par miracle tu arrives à la faire payer un jour, tu aura perdu beaucoup d'énergie, beaucoup de temps et l'image de ton entreprise sera dégradée auprès des partenaires locaux. Tout ça pour 500€, objectivement, cela ne les vaut pas.
 
C'est par les erreurs que l'on progresse, je te conseille de toujours faire payer un acompte avant de commencer une prestation, et bien sûr de se relire 3 fois pour ne pas se tromper dans toutes les mentions légales à indiquer sur les devis.

n°52246979
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 27-01-2018 à 17:40:11  profilanswer
 

Colonel Mayo a écrit :


Mes questions enfin : Qu'en pensez-vous ?
 
Vais-je m'assoir sur ce que j'ai fait ?
 
Un devis avec une mauvaise date et l'oubli de la mention "bon pour accord" est-ce que cela est grave pour moi, en sachant que je suis allé après plusieurs fois chez elle, que j'ai pratiquement tout fait ?
 
D'avance un grand merci pour tout aide.  


 
Tu as fais le devis vite fait, elle n'a pas mis le bon pour accord, c'est un client clairement mal choisi, et tu n'as pas demandé d'acompte au démarrage...
Tu as fait pas mal d'erreurs que tu ne referas plus. C'est une leçon apprise.
 
Assoit toi dessus même si c'est dur. Comme dit plus haut, tu vas pas t’empêcher de dormir et courir après une cas sociale pour au final ne jamais récupérer tes ronds. Dépense cette énergie dans l'acquisition de nouveaux clients ou un projet.
 
 
 
 

n°52247718
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2018 à 19:10:06  answer
 

Bonsoir, j'ai quelques questions...
 
Je suis auto/micro-entrepreneur depuis quelques années.
 
J'ai émis des factures en fin d'année 2017 (novembre/décembre) pour un montant proche du plafond (30k€, prestation de services), ces factures me sont payées en janvier de cette année.
 
Le problème c'est que je vais facturer en 2018 pour environ 60k€ (nouveau plafond de 70k€). Si on me paie tout en 2018 (les 30k€ facturés fin 2017 + ce qui est prévu pour 2018) je dépasse 90k€ d'encaissements en 2018.
 
Du coup, puis-je compter les 30k€ dans le plafond 2017 ?
Sinon puis-je dépasser cette année le plafond (90k€ au lieu de 70k€) en restant sous le régime de la micro entreprise en 2019 (en restant sous le plafond en 2019) ?
 
Merci pour vos avis !

n°52247835
-shingouki​-
shin2mars
Posté le 27-01-2018 à 19:27:13  profilanswer
 


Je pense pas que ça soit possible, car en AE, ce sont les dates de encaissements qui comptent mais ça me intéresse car je suis dans le même cas que toi.
par contre j ai une question tu a créer ta société quand en 2017? Car le plafond est en prorata selon la date de création.


Message édité par -shingouki- le 27-01-2018 à 19:29:11
n°52247989
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2018 à 19:48:44  answer
 

Deuxième ligne de mon message ;-) ça fait quelques années, 2013.

 

Effectivement j'ai lu plein de choses et c'est le montant réellement encaissé qui semble être pris en compte pour le plafond.

 

J'ai trouvé ça aussi : "En cas de dépassement des seuils sur deux années civiles consécutives, l’auto-entrepreneur sort du régime micro-entreprise à compter du 1er janvier qui suit les deux années de dépassement."

 

et ça : "L’auto-entrepreneur qui dépasse une première fois les seuils du régime micro-entreprise reste au régime micro-entreprise sur l’année civile suivante. Le dépassement n’a donc pas de conséquences pour l’auto-entrepreneur."

 

https://www.lecoindesentrepreneurs. [...] daffaires/

 

Donc je crois que ça va se passer comme ça, je vais dépasser cette année et faire attention pour la suivante.


Message édité par Profil supprimé le 27-01-2018 à 19:49:13
n°52248164
-shingouki​-
shin2mars
Posté le 27-01-2018 à 20:15:26  profilanswer
 

Ha oui, désolé j ai lu rapidement, j étais surpris du montant de la facture sur les deux derniers moi de l année qui fait le plafond.
  :)

 

Il me semble avoir lu qu il y avait une histoire de plafond 32k€ et 35k€, le premier est toléré pour l année suivante mais si tu dépasses le 2eme plafond, tu n es plus Ae l année suivante.

 

Je ne comprend pas l article, le nouveau seuil de 70000€, c'est  sur les revenus de 2017 en fait ?


Message édité par -shingouki- le 27-01-2018 à 20:18:48
n°52248339
3ul3r
Posté le 27-01-2018 à 20:46:38  profilanswer
 


 
Les factures encaissées en 2018 doivent être déclarées sur l'année 2018. Impossible de modifier cela. Peu importe la date de réalisation des prestations. Ce qui compte c'est la date d'encaissement.
 
Pour ta deuxième question c'est compliqué puisque la législation a changé pour 2018, donc il faut faire attention aux articles que tu lis sur internet. Le lien que tu cites dans ton autre message date de 2016, donc cela n'est plus valable, attention !
Voici un lien mis à jour (et officiel) : https://www.service-public.fr/profe [...] its/F32353
 
Dans tous les cas, si tu dépasses 35k en cours d'année, il va falloir gérer la TVA à partir du dépassement.
Ensuite si tu dépasses aussi le seuil des 70k, il me semble (à confirmer) que tu sors automatiquement du régime micro à partir du 1er janvier de l'année suivante (donc 2019 pour toi).

n°52250655
mushroom04​3
Posté le 28-01-2018 à 01:41:31  profilanswer
 


 
 
Attention : La franchise en base de TVA ne s’applique que jusqu’à un certain plafond !
 
82 800 € de CA HT pour une activité commerciale (achat/vente, fabrication/vente)
33 200 € de CA HT pour des prestations de services artisanales ou commerciale
33 200 € de CA HT pour les activités libérales
Donc, si vous dépassez d'un euro les plafonds mentionnés ci-dessus (anciens plafonds 2017) vous devrez vous acquitter de la TVA dès le premier jour du mois de dépassement.
 
Source : https://espace-autoentrepreneur.com [...] trepreneur


---------------

n°52251313
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2018 à 10:01:04  answer
 

Merci pour vos réponses.

 

Admettons que j'encaisse en 2018 les 30k€ facturés en 2017. Il me reste 3,2k€ encaissables avant de franchir le plafond de 33,2k€ (franchise de TVA).

 

1) Du coup une fois le plafond de 33,2k€ atteint, mes prochaines factures doivent inclure la TVA à 20% si je comprends bien. TVA que je "collecte" et dois reverser à l'Etat c'est bien ça ?

 

2) Imaginons que je facture une prestation à 20k€ une fois le plafond franchi ; je dois donc faire une facture de 20k€ + 4k€ de TVA, soit 24k€ pour le client ?

 

3) Quand je déclare mon CA trimestriel, je déclare 20k€ ou 24k€ ? (pour simplifier on va dire qu'il n'y a eu que la prestation du dessus pour le trimestre). Si je dois déclarer 24k€ je me fait "avoir", puisque je paie des cotisations sur les 4k€ de TVA que je dois reverser...

 

Merci


Message édité par Profil supprimé le 28-01-2018 à 10:06:43
mood
Publicité
Posté le 28-01-2018 à 10:01:04  profilanswer
 

n°52251780
skylight
Made in France.
Posté le 28-01-2018 à 10:47:54  profilanswer
 

Un chiffre d’affaires s’exprime toujours HT.

n°52251860
chrissud
Posté le 28-01-2018 à 10:55:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui la recette à déclarer est évidemment avec la tva déduite, c'est à dire HT.
 
Déjà un micro-entrepreneur en prestations de service qui réalise +/- 25 K€ doit réfléchir à sa fiscalité en passant éventuellement au réel ou a rester au forfait.
Un entrepreneur qui réalise une prestation de 25K€ au forfait il a une protection sociale comme si il avait un revenu 12 K€.... donc problème.
Quant où va bien pas de soucis, mais lorsqu'un pépin arrive là on regrette.....  et cela n'arrive pas qu'aux autres.
 
Par conséquent, un entrepreneur qui resterait au forfait au delà d'un certain montant commettrait une erreur.  Pire que celui qui acheterait une voiture neuve et l'assurerait au tierce-collision....  qui d'entre vous assurerait une voiture neuve autrement qu'en tout risque ?....   certain même angoissé prenne une assurance pour leur smartphone ou tablette.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 28-01-2018 à 10:55:47
n°52251937
swysen
Posté le 28-01-2018 à 11:01:36  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Bonjour,
 
Oui la recette à déclarer est évidemment avec la tva déduite, c'est à dire HT.
 
Déjà un micro-entrepreneur en prestations de service qui réalise +/- 25 K€ doit réfléchir à sa fiscalité en passant éventuellement au réel ou a rester au forfait.
Un entrepreneur qui réalise une prestation de 25K€ au forfait il a une protection sociale comme si il avait un revenu 12 K€.... donc problème.
Quant où va bien pas de soucis, mais lorsqu'un pépin arrive là on regrette.....  et cela n'arrive pas qu'aux autres.
 
Par conséquent, un entrepreneur qui resterait au forfait au delà d'un certain montant commettrait une erreur.  Pire que celui qui acheterait une voiture neuve et l'assurerait au tierce-collision....  qui d'entre vous assurerait une voiture neuve autrement qu'en tout risque ?....   certain même angoissé prenne une assurance pour leur smartphone ou tablette.


 
C'est tellement vrai  [:bledi51]  


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°52252063
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2018 à 11:13:55  answer
 

skylight a écrit :

Un chiffre d’affaires s’exprime toujours HT.


Parfait ! Merci.
 

chrissud a écrit :


Déjà un micro-entrepreneur en prestations de service qui réalise +/- 25 K€ doit réfléchir à sa fiscalité en passant éventuellement au réel ou a rester au forfait.
Un entrepreneur qui réalise une prestation de 25K€ au forfait il a une protection sociale comme si il avait un revenu 12 K€.... donc problème.
Quant où va bien pas de soucis, mais lorsqu'un pépin arrive là on regrette.....  et cela n'arrive pas qu'aux autres.


Je ne suis pas contre mais j'imagine qu'au final il me restera moins en changeant de régime ? Et puis je suis salarié à côté donc j'ai une protection sociale...

n°52252075
LaPointe
Roule toujours
Posté le 28-01-2018 à 11:15:17  profilanswer
 


Aucun intérêt (au contraire) à changer en étant salarié par ailleurs :jap:


Message édité par LaPointe le 28-01-2018 à 13:18:08

---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°52253646
skylight
Made in France.
Posté le 28-01-2018 à 13:15:29  profilanswer
 


Chrissud a un peu peur pour son avenir et voudrais que tu paies sa retraite :jap:


Message édité par skylight le 28-01-2018 à 13:15:54
n°52254142
chrissud
Posté le 28-01-2018 à 14:21:10  profilanswer
 


 
Bien évidemment il faut prendre en compte différent paramètre.
 
Si tu es salarié à plein temps avec 2500€ de salaire tous les mois et que ton activité secondaire t'apporte 40, 50 ou 80 K€  de bénéfice donc de revenu...  il faut alors en tenir compte...
Tout comme celui qui a 25 ans ou 50 ou 60 ans,  célibataire ou en couple avec 3 gamins.....  propriétaire avec une résidence complètement payée.... etc...
 
Si tu peux te passer de ton activité secondaire du jour au lendemain...
 
J'ai un ami qui est en micro-entrepreneur il a eu un accident (cheville cassé) dans un exercice de secours.....  il fait parti de la chaine de secouriste.... son seul revenu c'est celui qu'il tire de son activité professionnelle artisanale....   avec cette blessure qui s'est produit au début de son activité saisonnière....  il ne peut donc pas exercer. Il touche un revenu de remplacement 1/4 du chiffre d'affaires déclaré et 0 du black en pleine saison où il est sensé réaliser son revenu annuel en quelques mois, au bout du compte cela va faire un revenu pour vivre dix ou quinze fois inférieur à la normal.
 
Alors qu'au réel, il aurait touché 50% de son revenu déclaré exactement comme un salarié.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 28-01-2018 à 14:21:35
n°52255057
3ul3r
Posté le 28-01-2018 à 16:54:24  profilanswer
 

chrissud a écrit :

J'ai un ami qui est en micro-entrepreneur il a eu un accident (cheville cassé) dans un exercice de secours.....  il fait parti de la chaine de secouriste.... son seul revenu c'est celui qu'il tire de son activité professionnelle artisanale....   avec cette blessure qui s'est produit au début de son activité saisonnière....  il ne peut donc pas exercer. Il touche un revenu de remplacement 1/4 du chiffre d'affaires déclaré et 0 du black en pleine saison où il est sensé réaliser son revenu annuel en quelques mois, au bout du compte cela va faire un revenu pour vivre dix ou quinze fois inférieur à la normal.

 

Alors qu'au réel, il aurait touché 50% de son revenu déclaré exactement comme un salarié.

 

Le problème avec ton histoire, c'est qu'elle n'a rien à voir avec la situation de Calydon.

 

Calydon fait de la prestation informatique, il a surement très peu de charges comme toutes les personnes dans sa situation, et l'application du régime de la micro-entreprise est beaucoup plus avantageux que le réel.

 

- Concernant le risque d'accident, c'est plutôt rare dans le cadre d'un métier dans la prestation informatique. Et si l'on souhaite se protéger contre les accidents hors activité professionnelle, il existe des assurances privées perte de revenus qui seront beaucoup moins chères que de passer au réel juste pour ça. Je rajoute que dans le cadre d'une activité très majoritairement intellectuelle, on peut continuer à travailler avec une cheville cassée ou n'importe quel autre accident de ce type.
- Concernant la branche maladie et famille, la protection de la sécurité sociale est équivalente que l'on soit au réel ou au forfait.
- Et enfin concernant la branche retraite, c'est une question de responsabilité de l'individu. S'il épargne lui-même pour se créer une retraite par capitalisation grâce aux économies de cotisations sociales en ne passant pas au réel, il arrivera à un niveau de pension/rente au moins aussi élevé qu'en passant au réel. Et en bonus il pourra transmettre ce capital à ses enfants s'il décède prématurément, alors que les cotisations envoyées dans les régimes de retraite seront perdues.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 28-01-2018 à 16:58:31
n°52255119
jc adler
Posté le 28-01-2018 à 17:05:04  profilanswer
 

Colonel Mayo a écrit :

Oulala ! Ça peut être long. Avant tout allait "très vite" et maintenant avec tout qui doit se faire par internet, c'est la mer*e. :/


 
Déjà quand tu voyais son profil (auto-entrepreneur) et le prix, cela se sentait que ça allait tourner au vinaigre. :/  
Je fais la même activité que toi. Les indépendants, en général, je contracte pas avec eux (trop faible budget et facteur d'embêtement maximum). Et c'est 1000€ grand mini un site web.

n°52255189
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-01-2018 à 17:19:11  profilanswer
 

il y a des AE qui ont cumulé avec une SASU ici ?

n°52255400
Colonel Ma​yo
Posté le 28-01-2018 à 17:45:52  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.  
 
J'ai continué mes recherches et voici ce que j'ai trouvé :  
 
-----------------------------------------
 
Il convient de préciser qu’en cas de contestation, c’est au professionnel de prouver qu’il vous a bien informé(e) de l’existence ou non d’une faculté de rétractation
 
Enfin si le nouveau délai de rétractation de 14 jours est échu, vous pouvez toujours invoquer la nullité de votre engagement du fait de l’absence dans le contrat d’une des mentions (cf. fiche « quelle forme doit avoir le contrat ? »;), notamment :
 
l’absence d’information précontractuelle du professionnel au consommateur quant à l’impossibilité de se rétracter.
l’absence de formulaire type permettant la rétractation.
 
http://www.quechoisir-montpellier. [...] tractation
 
----------------------------------------
 
Et puis j'ai aussi trouvé ceci :  
 
------------------------------------------------
 
L'établissement d'un devis, qu'il soit rendu obligatoire non par la loi ou encore qu'il soit ou non facturé par l'entrepreneur, ne vous engage en rien.Vous n'êtes engagé qu'à partir du moment où vous avez exprimé clairement votre volonté d'accepter l'offre du professionnel, en signant le devis ou en y apposant la mention "Bon pour accord".
 
http://www.assistant-juridique.fr/signature_devis.jsp
 
------------------------------------------------
 
C'est bien écrit en SIGNANT LE DEVIS OU EN Y OPPOSANT LA MENTION \"BON POUR ACCORD\"... alors c'est quoi le truc, c'est obligatoire cette mention ???  
 

Bref, comme vous le dites, j'ai fait des erreurs et c'est une bonne leçon. Désormais, je vais les "blinder" mes devis. Et y'aura toujours le petit bon de rétractation agrafé au devis. :)


Message édité par Colonel Mayo le 28-01-2018 à 17:48:18

---------------
Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ?
n°52255547
chrissud
Posté le 28-01-2018 à 17:59:33  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Le problème avec ton histoire, c'est qu'elle n'a rien à voir avec la situation de Calydon.
 
Calydon fait de la prestation informatique, il a surement très peu de charges comme toutes les personnes dans sa situation, et l'application du régime de la micro-entreprise est beaucoup plus avantageux que le réel.
....


 
Je parlais bien d'un prestataire de service...  en informatique ou n'importe quelle autre activité c'est pareil.
Ce n'est pas une question de frais de fonctionnement mais une couverture sociale normale
 

3ul3r a écrit :


 
...
- Concernant le risque d'accident, c'est plutôt rare dans le cadre d'un métier dans la prestation informatique. Et si l'on souhaite se protéger contre les accidents hors activité professionnelle, il existe des assurances privées perte de revenus qui seront beaucoup moins chères que de passer au réel juste pour ça. Je rajoute que dans le cadre d'une activité très majoritairement intellectuelle, on peut continuer à travailler avec une cheville cassée ou n'importe quel autre accident de ce type.
.


 
Rien à voir avec le risque d'accident dans la vie professionnelle......    
C'est la protection sociale la plus basic,  de la vie de tous les jours de tous les membres de sa famille, ayant ses droits vis à vis de tous les risques médicaux et d'invalidité.
 
Dans mes connaissances j'ai une amie passagère d'une moto, lors de leur vacance en Corse sont tombés seuls... côtes cassées et broches dans le dos, puis elles sont retirés mais toujours un mal de dos ..... elle ne peut pas rester assis ou debout trop longtemps, résultat elle ne peut pas exercer une activité professionnelle à plein temps....  
 

3ul3r a écrit :


 Concernant la branche maladie et famille, la protection de la sécurité sociale est équivalente que l'on soit au réel ou au forfait.
- Et enfin concernant la branche retraite, c'est une question de responsabilité de l'individu. S'il épargne lui-même pour se créer une retraite par capitalisation grâce aux économies de cotisations sociales en ne passant pas au réel, il arrivera à un niveau de pension/rente au moins aussi élevé qu'en passant au réel. Et en bonus il pourra transmettre ce capital à ses enfants s'il décède prématurément, alors que les cotisations envoyées dans les régimes de retraite seront perdues.
 
....


 
Entièrement faux,  ton revenu forfaitaire est de 50 % du CA  il est donc fictif et ne correspond pas au revenu réel.
 
 
 

3ul3r a écrit :


- Et enfin concernant la branche retraite, c'est une question de responsabilité de l'individu. S'il épargne lui-même pour se créer une retraite par capitalisation grâce aux économies de cotisations sociales en ne passant pas au réel, il arrivera à un niveau de pension/rente au moins aussi élevé qu'en passant au réel. Et en bonus il pourra transmettre ce capital à ses enfants s'il décède prématurément, alors que les cotisations envoyées dans les régimes de retraite seront perdues.
....


 
Penser à la retraite....  la vie est constituée de bien d'autre risque où il faut penser à sa couverture sociale.
 
Un salarié cotise 25% de son super brut pendant 42 ans avec un revenu de départ faible qui augmente durant sa vie professionnelle et reçoit comme pension de retraite 70% de la moyenne des salaires des 25 meilleures années pendant 20 ans de façon constante.
Je ne connais pas meilleur rendement.
 
 
 
 
 
 

n°52255594
chrissud
Posté le 28-01-2018 à 18:04:57  profilanswer
 

Colonel Mayo a écrit :

...Je repasse la voir avec un devis, elle me prend deux options, cela monte en tout à 500 euros. Sur le devis elle écrit payable en 5 X 100 euros....


 
Dans ton exposé je n'ai pas trouvé, elle avait signé le devis ou pas ?
Signé avec son nom en clair ou bien avec un cachet.....   sinon tous le monde pourrait signer un document qui ne l'était pas.
 
Un site, donc à priori elle est entrepreneur.....    et non un consommateur  je ne pense pas que le délai de rétractation s'applique à un entrepreneur individuel

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 28-01-2018 à 18:07:36
n°52256025
3ul3r
Posté le 28-01-2018 à 18:57:28  profilanswer
 

Je ne répondrai pas à tous chrissud, parce que l'on a régulièrement ce débat sur ce topic et sur d'autres, mais ta vision me semble très dogmatique. Tu répètes sans cesse que le revenu forfaitaire est de 50% du CA et ne correspond pas au revenu réel. Oui, tu as raison, mais ce n'est pas forcément un point négatif ! Cette situation permet de payer beaucoup moins de cotisations sociales, et donc de maximiser le revenu réel actuel (que l'administration ne connaitra pas) ! Cela n'impacte absolument pas la branche maladie et famille de la sécurité sociale, dont les remboursements/aides seront identiques à ce que l'entrepreneur aurait en étant au réel (ça sera même peut-être supérieur dans le cas du forfait puisque le revenu retenu par l'administration est plus faible, pour la CAF/APL et la prime d'activité par exemple).

 

Pour les accidents de la vie et l'invalidité, il y a des assurances privées qui permet de se protéger et d'avoir une rente à vie (+ éventuellement un versement de capital) et qui coûte bien moins cher que de passer au réel dans le cadre d'un entrepreneur qui a très peu de charges. Et il ne faut pas oublier qu'il y a quand même 50% du CA qui est accepté comme un revenu forfait, donc l'assurance privée n'a pas besoin de remplacer complétement la sécurité sociale, juste la compléter !

 

Pour assurer la retraite de l'individu, il suffit d'épargner pendant les ~40 années de travail et tu arrives largement à capitaliser ce qu'il faut pour en retirer une pension/rente raisonnable lors de la retraite. Sachant que ici aussi, la retraite par capitalisation n'a pas besoin de remplacer complétement la pension des caisses retraite, juste de la compléter ! Chacun doit faire ses calculs selon sa situation spécifique, mais dans la majorité des cas il n'y a aucun problème, même si l'entrepreneur vie jusqu'à 100 ans.


Message édité par 3ul3r le 29-01-2018 à 12:48:46
n°52256374
Hr
Posté le 28-01-2018 à 19:41:54  profilanswer
 

The post content has been deleted

n°52256537
Colonel Ma​yo
Posté le 28-01-2018 à 20:03:59  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Dans ton exposé je n'ai pas trouvé, elle avait signé le devis ou pas ?
Signé avec son nom en clair ou bien avec un cachet.....   sinon tous le monde pourrait signer un document qui ne l'était pas.
 
Un site, donc à priori elle est entrepreneur.....    et non un consommateur  je ne pense pas que le délai de rétractation s'applique à un entrepreneur individuel


 
Elle a signé. Et vu que j'étais chez elle lors de notre entrevue, vu que c'est donc un démarchage à domicile (son lieu de travail), la loi Hamon s'applique :  
 
La loi Hamon permet aux personnes exerçant une activité professionnelle de se rétracter d'un contrat de prestation de services ou de vente de biens.
 
La suite ici : http://www.net-iris.fr/veille-juri [...] onnels.php

Message cité 1 fois
Message édité par Colonel Mayo le 28-01-2018 à 20:05:46

---------------
Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ?
n°52256556
skylight
Made in France.
Posté le 28-01-2018 à 20:05:34  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Penser à la retraite....  la vie est constituée de bien d'autre risque où il faut penser à sa couverture sociale.
 
Un salarié cotise 25% de son super brut pendant 42 ans avec un revenu de départ faible qui augmente durant sa vie professionnelle et reçoit comme pension de retraite 70% de la moyenne des salaires des 25 meilleures années pendant 20 ans de façon constante.
Je ne connais pas meilleur rendement.
 


Ah et le salarié meurt dans un accident de moto 1 an apres son départ en retraite :’(
Zut il en aura pas profité, et toutes ces cotisations gachées :o
 
 
 


Message édité par skylight le 28-01-2018 à 20:07:16
n°52256573
skylight
Made in France.
Posté le 28-01-2018 à 20:06:54  profilanswer
 

Colonel Mayo a écrit :


 
Elle a signé. Et vu que j'étais chez elle lors de notre entrevue, vu que c'est donc un démarchage à domicile (son lieu de travail), la loi Hamon s'applique :  
 
La loi Hamon permet aux personnes exerçant une activité professionnelle de se rétracter d'un contrat de prestation de services ou de vente de biens.
 
La suite ici : http://www.net-iris.fr/veille-juri [...] onnels.php


Non mais pour 500€, lache l’affaire tu vas te faire des noeuds au cerveau pour rien :o
Fais des choses qui vont te faire avancer...

n°52262261
Hr
Posté le 29-01-2018 à 13:35:37  profilanswer
 

The post content has been deleted

n°52263003
toupouri
Posté le 29-01-2018 à 14:26:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais avoir les retours des auto-entrepreneurs qui facturent très peu. Je n'ai aucune idée des cotisations. Est-ce que ça vaut le coup ?
 
J'ai été infographiste en agence pendant 10 ans. Aujourd'hui, je travaille dans un domaine complètement différent. Certains anciens clients avec qui j'ai gardé contact m'encouragent à m'enregistrer afin qu'on puisse continuer à travailler ensemble sur de petits projets (brochures, flyers...). L'agence de communication où j'étais a fermé, on ne pourra pas me reprocher de récupérer le portefeuille client.
 
Est-ce que ça vaut le coup ? Si c'est pour facturer 500 € à l'année et faire 5 h de paperasse pour toucher 200 €...
 
:jap:

n°52263770
3ul3r
Posté le 29-01-2018 à 15:16:07  profilanswer
 

Le plus compliqué c'est le début : l'inscription, créer tes documents types (devis, factures, livre de recettes, etc.) et découvrir les interfaces pour les déclarations.

 

En vitesse de croisière, la paperasse est très faible et c'est très simple. Mais il est clair qu'il faudra faire quelques efforts au début pour bien appréhender tout ça.

 

Je t'invite à lire cette page de questions/réponses sur le site officiel des auto-entrepreneurs : https://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm
Cela te prendra environ 1 heure et ça fait globalement le tour de toutes les questions que l'on peut se poser au début.


Message édité par 3ul3r le 29-01-2018 à 15:16:23
n°52266065
toupouri
Posté le 29-01-2018 à 18:16:33  profilanswer
 

Merci pour le lien :jap:
Je vais regarder.

n°52266748
chrissud
Posté le 29-01-2018 à 19:38:07  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Bonjour,
 
Je souhaiterais avoir les retours des auto-entrepreneurs qui facturent très peu. Je n'ai aucune idée des cotisations. Est-ce que ça vaut le coup ?
 
J'ai été infographiste en agence pendant 10 ans. Aujourd'hui, je travaille dans un domaine complètement différent. Certains anciens clients avec qui j'ai gardé contact m'encouragent à m'enregistrer afin qu'on puisse continuer à travailler ensemble sur de petits projets (brochures, flyers...). L'agence de communication où j'étais a fermé, on ne pourra pas me reprocher de récupérer le portefeuille client.
 
Est-ce que ça vaut le coup ? Si c'est pour facturer 500 € à l'année et faire 5 h de paperasse pour toucher 200 €...
:jap:

Bonjour,
 
Tu as que 2 choix pour effectuer un travail
 
[-]Soit être embauché en CDD, tu as en gros 50% de cotisations sociales comme tous les salariés tu auras donc un revenu net immédiat de 50%
[-]Soit être entrepreneur  tu as 22% de cotisations sociales et possibilité de 1,70 % pour l'impôt si ton RFR est inférieur à 26 K€  (Revenu fiscal de Référence)
 
Dans le 1er cas tu as une meilleur couverture sociale, une protection sociale vis à vis du code du travail et en cas de chômage une allocation perte d'emploi

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 29-01-2018 à 19:39:06
n°52267119
hoz74
Posté le 29-01-2018 à 20:22:01  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Bonjour,
 
Je souhaiterais avoir les retours des auto-entrepreneurs qui facturent très peu. Je n'ai aucune idée des cotisations. Est-ce que ça vaut le coup ?
 
J'ai été infographiste en agence pendant 10 ans. Aujourd'hui, je travaille dans un domaine complètement différent. Certains anciens clients avec qui j'ai gardé contact m'encouragent à m'enregistrer afin qu'on puisse continuer à travailler ensemble sur de petits projets (brochures, flyers...). L'agence de communication où j'étais a fermé, on ne pourra pas me reprocher de récupérer le portefeuille client.
 
Est-ce que ça vaut le coup ? Si c'est pour facturer 500 € à l'année et faire 5 h de paperasse pour toucher 200 €...
 
:jap:


 

chrissud a écrit :

Bonjour,
 
Tu as que 2 choix pour effectuer un travail
 
[-]Soit être embauché en CDD, tu as en gros 50% de cotisations sociales comme tous les salariés tu auras donc un revenu net immédiat de 50%
[-]Soit être entrepreneur  tu as 22% de cotisations sociales et possibilité de 1,70 % pour l'impôt si ton RFR est inférieur à 26 K€  (Revenu fiscal de Référence)
 
Dans le 1er cas tu as une meilleur couverture sociale, une protection sociale vis à vis du code du travail et en cas de chômage une allocation perte d'emploi


 
 
 [:dovakor loves you:3]
 
bref...
 
 
Sinon, pour 500€ par an, j'irai plutôt aux champignons... c'est vivifiant, pis y'en a des bons !
entre la CFE arbitraire, qui peut te déduire jusqu'à facile 50% de ton CA, les charges, etc... ça ne vaut vraiment pas le coup.
Sauf si les 500€ c'est la première année, et que tu souhaite évoluer !

Message cité 1 fois
Message édité par hoz74 le 29-01-2018 à 20:24:45

---------------
VENTES TouchPad
n°52267401
Hr
Posté le 29-01-2018 à 20:58:33  profilanswer
 

The post content has been deleted

n°52268117
footeure
Face x 50
Posté le 29-01-2018 à 21:58:47  profilanswer
 

Hello
J'ai essayé de créer une micro entreprise sur guichet entreprise. Mais je ne trouve pas de catégorie qui pourrait correspondre.
Je cherche un truc du genre "commerce de détail sur internet" comme on peut trouver sur le formulaire papier. C'est pour du commerce, pas de l'artisanat ou du libéral.
Une idée ? Merci

n°52269891
toupouri
Posté le 30-01-2018 à 07:25:59  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Tu as que 2 choix pour effectuer un travail


Merci pour ces précisions :jap:
 
Pour être clair, je ne travaille pas au noir. Mes prospects sont des entreprises qui n'ont pas de caisse noire. Ce sont eux-mêmes qui m'incitent à m'enregistrer pour qu'on puisse travailler ensemble en étant dans les règles. S'agissant de petites missions ponctuelles sans récurrence (par exemple, faire une carte de visite : 1 ou 2h maxi), je doute qu'ils veuillent faire un CDD :D

hoz74 a écrit :

Sinon, pour 500€ par an, j'irai plutôt aux champignons... c'est vivifiant, pis y'en a des bons !
entre la CFE arbitraire, qui peut te déduire jusqu'à facile 50% de ton CA, les charges, etc... ça ne vaut vraiment pas le coup.
Sauf si les 500€ c'est la première année, et que tu souhaite évoluer !


Merci, c'est bien ce qui me semblait :jap:
 
Je ne ferais pas ça pour l'argent, je ferais ça pour entretenir mon réseau pro et continuer à pratiquer l'infographie, pour rester dans le coup. Mais étant à temps plein par ailleurs, je n'aurais pas beaucoup de temps à y consacrer. Ça veut dire que je n'aurais pas de démarche commerciale de prospection, je me contenterais de prendre ce qui vient. Et je n'accepterais pas les projets trop importants car pas la possibilité de les réaliser dans des délais acceptables.
 
En CA, je pense que ça serait entre 500 et 1000 € par an maximum, oui :D

n°52270012
chrissud
Posté le 30-01-2018 à 08:06:00  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Merci pour ces précisions :jap:
 
Pour être clair, je ne travaille pas au noir. Mes prospects sont des entreprises qui n'ont pas de caisse noire. Ce sont eux-mêmes qui m'incitent à m'enregistrer pour qu'on puisse travailler ensemble en étant dans les règles. S'agissant de petites missions ponctuelles sans récurrence (par exemple, faire une carte de visite : 1 ou 2h maxi), je doute qu'ils veuillent faire un CDD :D


 

toupouri a écrit :


Merci, c'est bien ce qui me semblait :jap:
 
Je ne ferais pas ça pour l'argent, je ferais ça pour entretenir mon réseau pro et continuer à pratiquer l'infographie, pour rester dans le coup. Mais étant à temps plein par ailleurs, je n'aurais pas beaucoup de temps à y consacrer. Ça veut dire que je n'aurais pas de démarche commerciale de prospection, je me contenterais de prendre ce qui vient. Et je n'accepterais pas les projets trop importants car pas la possibilité de les réaliser dans des délais acceptables.
 
En CA, je pense que ça serait entre 500 et 1000 € par an maximum, oui :D


 
Dans ce cas, être entrepreneur au régime fiscal du forfait (appelé communément micro-entreprise) c'est adapté pour une activité complémentaire, tu verses les cotisations sociales tous les mois ou trimestres de façon définitive, sans oublier la CFE en fin d'année.
 
Il ne faut pas que cette activité d'entrepreneur soit dans une seule entreprise, ce pourrait être jugé par intention de détourner des cotisations sociales sur les salaires.
 
Le prix de sa prestation,  il devrait correspondre au prix du salaire que tu réclamerais pour effectuer se travail comme salarié de l'entreprise + les cotisations sociales patronales + 10 % pour les congé payé.
 
Par exemple pour 1 semaine :    si la rémunération devrait être de 2500 € brut comme salarié par mois cela donnerait 2500 * 1.45 * 1.1 = 3 987,50 €  soit pour une semaine de boulot facturer 996,87 €.
Le client lui va chercher à négocier beaucoup moins mais alors tu serais perdant, un argument c'est qu'il n'y a pas de droit du travail et que tu travailles à la tâche pour lui il est donc gagnant à ce prix.
 
 
 
 

n°52272563
3ul3r
Posté le 30-01-2018 à 11:55:49  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Je ne ferais pas ça pour l'argent, je ferais ça pour entretenir mon réseau pro et continuer à pratiquer l'infographie, pour rester dans le coup. Mais étant à temps plein par ailleurs, je n'aurais pas beaucoup de temps à y consacrer. Ça veut dire que je n'aurais pas de démarche commerciale de prospection, je me contenterais de prendre ce qui vient. Et je n'accepterais pas les projets trop importants car pas la possibilité de les réaliser dans des délais acceptables.
En CA, je pense que ça serait entre 500 et 1000 € par an maximum, oui :D


 
Et chrissud qui répond en mode automatique :

chrissud a écrit :


Le prix de sa prestation,  il devrait correspondre au prix du salaire que tu réclamerais pour effectuer se travail comme salarié de l'entreprise + les cotisations sociales patronales + 10 % pour les congé payé.
Par exemple pour 1 semaine :    si la rémunération devrait être de 2500 € brut comme salarié par mois cela donnerait 2500 * 1.45 * 1.1 = 3 987,50 €  soit pour une semaine de boulot facturer 996,87 €.
Le client lui va chercher à négocier beaucoup moins mais alors tu serais perdant, un argument c'est qu'il n'y a pas de droit du travail et que tu travailles à la tâche pour lui il est donc gagnant à ce prix.


 
:o
Un jour, il faudra quand même que tu te mettes à lire les messages avant d'y répondre.

n°52274280
footeure
Face x 50
Posté le 30-01-2018 à 14:14:31  profilanswer
 

Il faut vraiment mettre un NOM à la création de la micro-entreprise via le formulaire PO CMB CERFA N°15253*01 ?
NOM COMMERCIAL / NOM PROFESSIONNEL :
ENSEIGNE :

 

Je peux laisser vide ?


Message édité par footeure le 30-01-2018 à 14:14:51
n°52274925
LaPointe
Roule toujours
Posté le 30-01-2018 à 14:57:35  profilanswer
 

En micro-entreprise, le nom de la société c'est ton nom en tant qu'entrepreneur individuel. Par contre je ne me souviens plus de la procédure d'inscription. Regarde s'il y a des informations sur le site officiel lautoentrepreneur.fr.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR