Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3161 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°50757830
chrissud
Posté le 26-08-2017 à 19:44:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

hoz74 a écrit :

c'est 1 super nouvelle pour moi, (n'en déplaise à Chrissud).

....

Oh moi personnellement je suis salarié et je ne me vois pas  entrepreneur.....   uniquement pour une raison de sécurité financière.
Mon métier est d'accompagner au mieux les entrepreneurs...  

j'ai un ami qui est entrepreneur et au régime du forfait (micro-entrepreneur anciennement auto-entrepreneur)
Il a eu un accident hors de son travail, dans son activité de secouriste,  3 fractures à la cheville  début juillet  il va falloir attendre plusieurs mois pour recevoir ses indemnités journalières qui seront  

+ 50% de 50 % de son CA de main d'oeuvre  
+ 50% de 29 % de son CA de marchandises vendues

Si tout va bien, cela se ressoude correctement tout de suite à 55 ans, après plusieurs mois de rééducation avant d'arriver en hiver où c'est la période d'activité creuse son métier est saisonnier Avril à Septembre (plaisance)....
il risque de de vivre jusqu'au mois de mai 2018 avec très très peu devenu.....   et çà dans la meilleure des situations...  

J'avais une collègue salariée qui avait été atteint d'un cancer, guérie, elle continuait d'être payée à 80% de son ancien salaire durant 3 ans, puis a repris son travail d'abord à mi-temps thérapeutique.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2017 à 19:44:33  profilanswer

n°50757882
chrissud
Posté le 26-08-2017 à 19:52:49  profilanswer

asmomo a écrit :

Personne n'a fait de tableur excel pour calculer ses revenus nets en micro entreprise ?

Une recherche google donne des pages qui parlent du plafond de CA, éventuellement des différentes cotisations/charges/impôts, mais je n'ai vu aucun simulateur.

Sinon j'ai trouvé des gens qui vendent ce service...

comme tout entrepreneur il faut faire un plan prévisionnel en multipliant les hypothèses, c'est à la vue de ses plan prévisionnel qu'on peut prendre une décision
entre le régime fiscal du réel ou du forfait (vulgairement appelé micro-entreprise).

Simplement déjà un tableau à 12 colonnes (abscisse) et en autant de lignes que nécessaire (ordonnée) la 1ère le CA puis autant de ligne que de poste de dépenses.
Il ne faut pas oublier dans la décision de prendre en compte une multitude de paramètre, situation familiale, sa situation vis à vis de la protection sociale, sa situation patrimoniale etc..

n°50758180
asmomo
Posté le 26-08-2017 à 20:34:28  profilanswer

Oui je pense avoir à peu près toutes les infos mais un simulateur permet aussi de voir si on a oublié quelque chose.

Par exemple au détour d'une page je suis tombé sur une charge à laquelle je n'avais pas pensé, l'assurance. Je ne suis pas sûr d'en avoir besoin mais ce n'est pas très clair.

Et puis je suis étonné qu'on ne trouve nulle part mention tout simplement du revenu maximum possible, en prenant le cas le plus favorable : travail à domicile, aucune charge d'aucune sorte à part les cotisations et impôts. ça permet tout de suite de situer le truc.

J'ai aussi vu qu'un "consultant" ne pouvait pas être micro-entrepreneur, sans que ce ne soit très clair non plus. Je trouve des infos contradictoires à ce sujet.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°50758204
3ul3r
Posté le 26-08-2017 à 20:39:26  profilanswer

asmomo a écrit :

Et puis je suis étonné qu'on ne trouve nulle part mention tout simplement du revenu maximum possible, en prenant le cas le plus favorable : travail à domicile, aucune charge d'aucune sorte à part les cotisations et impôts. ça permet tout de suite de situer le truc.

Les seules charges obligatoires sont :
- cotisations sociales (le % dépend du type d'activité)
- CFE (le montant dépend du CA et de la commune)
- Impôt sur le revenu (le montant dépend du total de tes revenus)

Tout le reste est facultatif et dépend des dépenses de fonctionnement de ton activité.

n°50758228
3ul3r
Posté le 26-08-2017 à 20:42:40  profilanswer

chrissud a écrit :

Oh moi personnellement je suis salarié et je ne me vois pas  entrepreneur.....   uniquement pour une raison de sécurité financière.

j'ai un ami qui est entrepreneur et au régime du forfait (micro-entrepreneur anciennement auto-entrepreneur)
Il a eu un accident hors de son travail, dans son activité de secouriste,  3 fractures à la cheville  début juillet  il va falloir attendre plusieurs mois pour recevoir ses indemnités journalières qui seront

Si tout va bien, cela se ressoude correctement tout de suite à 55 ans, après plusieurs mois de rééducation avant d'arriver en hiver où c'est la période d'activité creuse son métier est saisonnier Avril à Septembre (plaisance)....
il risque de de vivre jusqu'au mois de mai 2018 avec très très peu devenu.....   et çà dans la meilleure des situations...  

J'avais une collègue salariée qui avait été atteint d'un cancer, guérie, elle continuait d'être payée à 80% de son ancien salaire durant 3 ans, puis a repris son travail d'abord à mi-temps thérapeutique.

On n'a jamais dit que la protection sociale et les assurances santé étaient une mauvaise idée.

C'est juste que chacun à des sensibilités différentes à propos de ces éléments, et en tant que AE tu as le choix, ou non, de souscrire à ses assurances complémentaires.
Au régime réel, ce niveau de protection sociale n'est pas choisi, il est imposé.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 26-08-2017 à 20:42:53
n°50758802
asmomo
Posté le 26-08-2017 à 21:44:43  profilanswer

Pas sûr que ces avantages subsistent encore longtemps, du moins sous cette forme. Salarié d'un grand groupe les abus sont flagrants, et pas que de la part des employés. J'ai un collègue qui a fait un burn-out. Je n'ai aucune idée de la réalité de la chose, je ne suis pas son médecin, en tout cas il est de retour, mais dans la hiérarchie personne ne veut le prendre dans son équipe, donc maintenant le "jeu" est de le pousser à repartir en maladie, c'est franchement n'importe quoi (et coûte une fortune à la boîte et à la sécu, bien sûr).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°50759984
hoz74
Posté le 27-08-2017 à 00:27:57  profilanswer

chrissud a écrit :

Oh moi personnellement je suis salarié et je ne me vois pas entrepreneur..... uniquement pour une raison de sécurité financière.

Il a eu un accident hors de son travail, dans son activité de secouriste, 3 fractures à la cheville début juillet il va falloir attendre plusieurs mois pour recevoir ses indemnités journalières qui seront

il risque de de vivre jusqu'au mois de mai 2018 avec très très peu devenu..... et çà dans la meilleure des situations...

Tu me fais penser à tous ces requins de vendeurs d'assurance quand je cherchais des infos à propos de la mienne :
" Attendez monsieur , c'est ultra important d'être assuré... La semaine dernière un profil comme le votre ... Il était pas assuré , le bâtiment s'est écroulé , et bin même si c'était pas sa faute son défaut d'assurance il va le payer tte sa vie... " ... Blabla

J'ai entendu à quelques petits détails près la même anecdote de tous les assureurs que j'ai démarché (juste pour avoir une info... Même pas un devis !)

Bref, on a tous dans notre entourage quelqu'un pour qui tout va bien, et un autre pour qui tout va mal.
Un ami vient de prendre une assurance "internet" au cas où ses 5 achats sur Amazon ou Cdiscount  ne se passent pas bien, il est remboursé pépère... il me vante ça... Il a raison c'est le confort , la sécurité...

C'est le cas extrême inverse on est accord. Mais là vie n'est pas faite que de choses mauvaises... Y'a aussi des bons côtés ! Pas besoin de " au cas où " tout le temps.

Et pour finir... Si ton ami avait été en libéral , ses remboursements auraient été de 0€ peut importe le temps de rétablissement. Faut voir le bon côté des choses !

---------------
VENTES TouchPad
n°50760683
chrissud
Posté le 27-08-2017 à 08:51:00  profilanswer

asmomo a écrit :

...

J'ai aussi vu qu'un "consultant" ne pouvait pas être micro-entrepreneur, sans que ce ne soit très clair non plus. Je trouve des infos contradictoires à ce sujet.

Pourquoi il ne pourrait pas ?
Le régime qu'on appelle micro-entreprise est qu'un régime fiscal celui du forfait à contrario celui du réel.

(Un contribuable salarié a par défaut un abattement forfaitaire pour ses frais professionnels de 10%, il au contribuable d'opter pour les frais réel.)

Pour tout entrepreneur, c'est pareil libre à lui de choisir le régime fiscal du forfait ou du réel.
En allant plus loin, exactement pareil pour celui qui loue un logement vide ou un logement meublé.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-08-2017 à 09:08:25
n°50760696
chrissud
Posté le 27-08-2017 à 08:57:48  profilanswer

3ul3r a écrit :

On n'a jamais dit que la protection sociale et les assurances santé étaient une mauvaise idée.

C'est juste que chacun à des sensibilités différentes à propos de ces éléments, et en tant que AE tu as le choix, ou non, de souscrire à ses assurances complémentaires.
Au régime réel, ce niveau de protection sociale n'est pas choisi, il est imposé.

BAh non,  

Au régime réel l'entrepreneur devrait ajouter (si il est responsable) des assurances complémentaires (loi madelin) car sa protection sociales qui est nativement trop faible.
Si le micro-entrepreneur souscrit à des contrats loi Madelin qui sont donc déductible au réel a contrario au forfait ils font partis de la déduction forfaitaire de 50% incluant déjà les premiers 22,7 % sans oublier ses frais de fonctionnements.

n°50760719
chrissud
Posté le 27-08-2017 à 09:07:39  profilanswer

hoz74 a écrit :

Tu me fais penser à tous ces requins de vendeurs d'assurance quand je cherchais des infos à propos de la mienne :
" Attendez monsieur , c'est ultra important d'être assuré... La semaine dernière un profil comme le votre ... Il était pas assuré , le bâtiment s'est écroulé , et bin même si c'était pas sa faute son défaut d'assurance il va le payer tte sa vie... " ... Blabla

J'ai entendu à quelques petits détails près la même anecdote de tous les assureurs que j'ai démarché (juste pour avoir une info... Même pas un devis !)

Bref, on a tous dans notre entourage quelqu'un pour qui tout va bien, et un autre pour qui tout va mal.
Un ami vient de prendre une assurance "internet" au cas où ses 5 achats sur Amazon ou Cdiscount  ne se passent pas bien, il est remboursé pépère... il me vante ça... Il a raison c'est le confort , la sécurité...  

C'est le cas extrême inverse on est accord. Mais là vie n'est pas faite que de choses mauvaises... Y'a aussi des bons côtés ! Pas besoin de " au cas où " tout le temps.  

Et pour finir... Si ton ami avait été en libéral , ses remboursements auraient été de 0€ peut importe le temps de rétablissement. Faut voir le bon côté des choses !

Je vois tu fais le pari que dans ta vie il ne t'arrivera jamais rien...
Sans oublier que cela entraine le conjoint, les enfants......

A contrario depuis 2 ans tous les salariés sont couvert à 100% après que le gouvernement a rendu la prévoyance santé obligatoire pour tous les salariés.
Si tu avais une voiture qui vaudrait 5000€, irais tu l'assurer au tiers collision ?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2017 à 09:07:39  profilanswer

n°50761096
skylight
Made in France.
Posté le 27-08-2017 à 10:45:54  profilanswer

chrissud a écrit :

A contrario depuis 2 ans tous les salariés sont couvert à 100% après que le gouvernement a rendu la prévoyance santé obligatoire pour tous les salariés.
Si tu avais une voiture qui vaudrait 5000€, irais tu l'assurer au tiers collision ?

Couverts à 100%, lol. On voit que tu connais pas bien le marché du travail. Beaucoup n'ont pas ça.
Et sinon pour une brouette à 5000€, sans hésiter je l'assure au tiers. Tu te vois mettre 20% de son prix chaque année dans une assurance ?

n°50761242
hoz74
Posté le 27-08-2017 à 11:10:14  profilanswer

chrissud a écrit :

Chacun voit midi à sa porte...
Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. Il y a aussi un peu (beaucoup ) de gris.

Pour mon cas perso. J'ai quand même pris une mutuelle (la plus basique) pour le "au cas où".
Je ne suis pas en phase avec ça, mais on va dire que c'est pour mon confort. J'ai pas de problème de dents , avait pas de problème de vue.

J'ai dernièrement eu des lunettes. J'étais pleinement conscient du faible, voire non  remboursement. J'ai pris une monture + verre assez basique car ça reste des lunettes (!) Et j'ai déboursé 150€ de ma poche. Et je trouve ça normal! Ça responsabilise de devoir payer ses frais médicaux et je pense que c'est un des problèmes de cette société, mais c'est un autre débat.

Donc oui il va peut être l'arrivée des bricoles... Mais peut être que non! Les gens qui clament tous les jours que YOLO on peut mourir demain m'exaspèrent. Et si jamais tu ne mourais pas demain ?

Bref. On est pas d'accord, on est pas de la même génération, et comme tu le dis toi même tu es salarié (jamais été entrepreneur ?) Donc peut être que tu n'es pas très au fait de comment vis un entrepreneur ?

---------------
VENTES TouchPad
n°50761252
chrissud
Posté le 27-08-2017 à 11:11:52  profilanswer

skylight a écrit :

Couverts à 100%, lol. On voit que tu connais pas bien le marché du travail. Beaucoup n'ont pas ça.
Et sinon pour une brouette à 5000€, sans hésiter je l'assure au tiers. Tu te vois mettre 20% de son prix chaque année dans une assurance ?

Beaucoup qui n'ont pas çà ?

C'est obligatoire,
- Santé :  il est impossible qu'un salarié ne soit pas couvert à 100 % pour la santé courante, par une prévoyance santé obligatoire depuis 2016 (appelée vulgairement mutuelle)
- Maladie : revenu de remplacement au minimum à 50 % (a) de son revenu d'actif à une couverture de 70 à 100 % sur plusieurs mois ou années pour la majorité des salariés en fonction de la convention collective, parfois dès le 1er jour donc sans carence.
- Prévoyance invalidité obligatoire pour les salariés cadres,  souvent aussi pour les non cadres en fonction de la convention collective
- 24 à 36 mois d'indemnité chômage en cas de perte d'emploi si on justifie au moins de 4 mois de travail.

(a) minium impossible que ce soit moins

Message édité par chrissud le 27-08-2017 à 11:18:33
n°50761359
Gauteng
Posté le 27-08-2017 à 11:31:12  profilanswer

hoz74 a écrit :

c'est 1 super nouvelle pour moi, (n'en déplaise à Chrissud).

Je prends simplement mon cas :  

AE depuis 2011, je tourne aux alentours de 30K de CA
Cette année, je tourne vraiment bien, et j'aurais la possibilité de faire 40/45K

Je me suis donc renseigné auprès d'un comptable pour changer de statut, et développer le truc.

On a tourné ça dans tous les sens,

calculs volontairement vulgarisés :
32K de CA en AE = 2000€ de "salaire"
45K de CA en EI  = 2000€ de "salaire"

je bosse donc 1.5 fois plus (car je doute que mes clients veuille payer 1.5 fois plus) pour le même résultat, tout en ayant des contraintes supplémentaires : les merdes du RSI que l'on connait, un comptable, structure plus contraignante, etc...

Les simulations me donnent donc qu'il est bénéfique de changer de structure si je fais 60K de CA minimum. soit le double de boulot (sachant que je trouve mon planning déjà bien chargé :/)  

Je n'ai pratiquement pas de charges à déclarer, en cherchant bien j'arrive péniblement à 4 ou 5000€  
Les cotisations retraites, n'est pas du tout un argument pertinent, n'en déplaise aux idéalistes.
Etant en libéral, l'argument de la meilleure prise en charge maladie se justifierait éventuellement... mais pas à ce prix !!

Le comptable (comme beaucoup d'autres) m'ont donc clairement dis de malheureusement limiter mon activité.

Avec le doublement du CA, je reste dans mon activité tel quel, et me permet d'évoluer gentillement vers du 40, 45K de CA, sans trop de  problèmes.

Question "naïve", ça serait pas plus simple de créer une entreprise quelque part à l'étranger et de se verser des dividendes?

n°50761809
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 27-08-2017 à 12:40:02  profilanswer

http://lentreprise.lexpress.fr/cre [...] 37786.html

Citation :

Si le gouvernement peut hésiter à relever la franchise de TVA, ce n'est pas seulement en raison de la baisse de recettes que cela représente. C'est aussi parce que le sujet se négocie un minimum avec Bruxelles. La France figure parmi les pays qui ont un niveau de franchise élevé.  

C'est pas ici qu'on m'avait rétorqué que la franchise de TVA n'avait rien à voir avec Bxl?

n°50761943
3ul3r
Posté le 27-08-2017 à 13:00:55  profilanswer

chrissud a écrit :

BAh non,

Au régime réel l'entrepreneur devrait ajouter (si il est responsable) des assurances complémentaires (loi madelin) car sa protection sociales qui est nativement trop faible.
Si le micro-entrepreneur souscrit à des contrats loi Madelin qui sont donc déductible au réel a contrario au forfait ils font partis de la déduction forfaitaire de 50% incluant déjà les premiers 22,7 % sans oublier ses frais de fonctionnements.

Ce n'est pas une question de responsabilité, mais de sensibilité vis à vis des risques de l'avenir et de la situation personnelle de chacun.

Les entrepreneurs au réel ont nativement une pension de retraite via les régimes obligatoires trop faible, car ils n'ont généralement pas besoin de davantage. L'idée étant de revendre le fond de commerce et/ou les parts sociales de la société lors du départ à la retraite. Et de consommer ce capital progressivement sous forme de rente viagère programmée ou non. C'est historiquement la raison pour laquelle les entrepreneurs ne veulent pas cotiser davantage dans des régimes de retraites.
Les contrats loi Madelin ajoutent une carotte fiscale pour les entrepreneurs au réel qui estiment ne pas avoir assez de capital lors du départ à la retraite, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution en fonction de la situation de chacun. La conversion du contrat madelin en rente viagère est parfois moins intéressante qu'une retraite par capitalisation réalisée soi-même.

Ta deuxième phrase est juste. Je ré-explique à ma façon si jamais ce n'est pas clair pour d'autres lecteurs : Pour les AE, les contrats loi Madelin n'ont aucun intérêt puisque les cotisations versées ne sont pas déductibles du bénéfice imposable (qui est déterminé par forfait).

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 27-08-2017 à 13:17:47
n°50762027
Hr
Posté le 27-08-2017 à 13:07:57  profilanswer

The post content has been deleted

n°50765665
chrissud
Posté le 27-08-2017 à 19:49:45  profilanswer

3ul3r a écrit :

Ce n'est pas une question de responsabilité, mais de sensibilité vis à vis des risques de l'avenir et de la situation personnelle de chacun.

Les entrepreneurs au réel ont nativement une pension de retraite via les régimes obligatoires trop faible, car ils n'ont généralement pas besoin de davantage. L'idée étant de revendre le fond de commerce et/ou les parts sociales de la société lors du départ à la retraite. Et de consommer ce capital progressivement sous forme de rente viagère programmée ou non. C'est historiquement la raison pour laquelle les entrepreneurs ne veulent pas cotiser davantage dans des régimes de retraites.
Les contrats loi Madelin ajoutent une carotte fiscale pour les entrepreneurs au réel qui estiment ne pas avoir assez de capital lors du départ à la retraite, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution en fonction de la situation de chacun. La conversion du contrat madelin en rente viagère est parfois moins intéressante qu'une retraite par capitalisation réalisée soi-même.

Ta deuxième phrase est juste. Je ré-explique à ma façon si jamais ce n'est pas clair pour d'autres lecteurs : Pour les AE, les contrats loi Madelin n'ont aucun intérêt puisque les cotisations versées ne sont pas déductibles du bénéfice imposable (qui est déterminé par forfait).

rappelons encore une fois qu'être micro-entrepreneur c'est un terme qui désigne le régime fiscale celui du forfait à contrario du réel.

Citation :

L'idée étant de revendre le fond de commerce et/ou les parts sociales de la société lors du départ à la retraite.

Ne pas mélanger entrepreneur individuel et société.....
Qu'en bien même l'entrepreneur individuel si il peut revendre son fond de commerce (la valeur de sa clientèle, éventuellement le droit au bail)  le fait d'avoir opté pour un régime fiscal plutôt qu'un autre n'influe pas sur la vente de son fond de commerce.

Citation :

Pour les AE, les contrats loi Madelin n'ont aucun intérêt puisque les cotisations versées ne sont pas déductibles du bénéfice imposable (qui est déterminé par forfait)

On ne souscrit pas de contrat de prévoyance parce qu'il serait déductible, on souscrit à une prévoyance parce qu'on est pas assez couvert contre les risques.
Il est vivement conseillé à une entrepreneur individuelle de souscrire à des contrats de prévoyance pour améliorer sa protection sociales (plus faible qu'un salarié) alors qu'un micro-entrepreneur le conseil prendre encore plus son sens ayant une protection plus faible qu'au réel.

Depuis 2016, pour les salariés qui avaient déjà la meilleure protection sociale, il a été rendu obligatoire une prévoyance santé pour tout le monde.
Bien que là c'est une dérive puisque l'état se substitue à la responsabilité individuelle de souscrire ou non à une prévoyance santé.

D'ailleurs tu as aucune mutuelle ni directement ni comme ayant droit ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-08-2017 à 19:55:10
n°50766225
3ul3r
Posté le 27-08-2017 à 20:58:35  profilanswer

chrissud a écrit :

Ne pas mélanger entrepreneur individuel et société.....

Je n'ai pas mélangé. J'ai parlé d'entrepreneur au réel.

chrissud a écrit :

On ne souscrit pas de contrat de prévoyance parce qu'il serait déductible, on souscrit à une prévoyance parce qu'on est pas assez couvert contre les risques.

Oui en effet. Mais dans ce cas il existe des contrats non-madelin plus avantageux.

chrissud a écrit :

Il est vivement conseillé à une entrepreneur individuelle de souscrire à des contrats de prévoyance pour améliorer sa protection sociales (plus faible qu'un salarié) alors qu'un micro-entrepreneur le conseil prendre encore plus son sens ayant une protection plus faible qu'au réel.

Ce n'est pas parce que la protection sociale est plus faible que pour un salarié, qu'elle doit forcément être compenser. Le niveau de protection social du salarié n'est pas forcément l'idéal à atteindre. Cela dépend des situations de chacun et de sa sensibilité vis-à-vis des risques et de l'avenir.

chrissud a écrit :

D'ailleurs tu as aucune mutuelle ni directement ni comme ayant droit ?

Personnellement j'ai une mutuelle pour ~30e/mois.

n°50771698
sp0ke
Posté le 28-08-2017 à 13:20:43  profilanswer

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le statut d'AE et la couverture sociale. J'étais jusqu'ici étudiant et déclaré AE pour avoir une petite activité à côté (pas de quoi sortir un salaire). On m'avait donc indiqué que le statut était secondaire et que ma protection sociale était celle des étudiants.

Cette année, je ne serai pas étudiant et je souhaiterais augmenter mon activité d'AE, mais je ne sais pas comment cela se passe au niveau de la couverture sociale.

Merci d'avance,

n°50772010
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 28-08-2017 à 13:49:01  profilanswer

Salut, j'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années (vers 2012/2013).  
De mémoire, j'avais contacté le RSI pour leur expliquer la situation et qu'il devienne mon régime d'assurance maladie obligatoire : je suis resté presque 10 mois sans carte vitale tellement les choses se sont bien passées :o
A mon époque, on pouvait garder le bénéfice de la sécu étudiante un an après la fin de ses études ; à voir si ça serait pas plus simple pour toi si tu envisages d'être salarié d'ici un an.

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°50772907
sp0ke
Posté le 28-08-2017 à 14:50:11  profilanswer

D'accord, merci pour l'info.

Oui il me semble qu'on peut demander à la conserver au moins jusqu'à la fin de l'année.

Lors de mon inscription, j'ai été affilié à la CIPAV, je vais essayer de la contacter.

n°50777069
batcha
Posté le 28-08-2017 à 21:03:54  profilanswer

Narm a écrit :

Salut, j'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années (vers 2012/2013).  
De mémoire, j'avais contacté le RSI pour leur expliquer la situation et qu'il devienne mon régime d'assurance maladie obligatoire : je suis resté presque 10 mois sans carte vitale tellement les choses se sont bien passées :o
A mon époque, on pouvait garder le bénéfice de la sécu étudiante un an après la fin de ses études ; à voir si ça serait pas plus simple pour toi si tu envisages d'être salarié d'ici un an.

Same. J'ai essayé de passer RSI. Ils ont encore mon adresse s'il y a 5 ans. Tu dis rien et tu restes sur ta sécu étudiante le temps de te trouver un boulot en salarié. Tu seras en régime salarié.  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°50787497
sp0ke
Posté le 29-08-2017 à 18:17:19  profilanswer

Ok, merci Narm et batcha pour ces infos !

n°50788782
asmomo
Posté le 29-08-2017 à 21:12:51  profilanswer

chrissud a écrit :

Pourquoi il ne pourrait pas ?
Le régime qu'on appelle micro-entreprise est qu'un régime fiscal celui du forfait à contrario celui du réel.

(Un contribuable salarié a par défaut un abattement forfaitaire pour ses frais professionnels de 10%, il au contribuable d'opter pour les frais réel.)

Pour tout entrepreneur, c'est pareil libre à lui de choisir le régime fiscal du forfait ou du réel.
En allant plus loin, exactement pareil pour celui qui loue un logement vide ou un logement meublé.

Je pense que c'est parce qu'en général un "consultant" n'a qu'un client à la fois, pour d'assez longues périodes.

---------------
n°50788923
asmomo
Posté le 29-08-2017 à 21:26:00  profilanswer

à part ça pour la couverture maladie obligatoire, étant dans un grand groupe je l'avais déjà. Par contre la loi a eu un effet négatif pour moi, bien qu'ayant un objectif louable : il est devenu interdit de proposer plusieurs niveaux de qualité de l'assurance. Avant j'avais le choix entre 25€ pour la mutuelle de base, 35€ pour une option lunettes ou dentaire, et 45€ pour les 2. Je prenais cette dernière et mes lunettes et couronnes étaient remboursées au top. Maintenant c'est tout le monde avec un nouveau contrat à 25€ beaucoup moins bien :/

Sinon pour le nouveau plafond, intéressant, je pensais tourner autour de 30K€ ce qui me suffirait, mais on ne sait jamais, si ça marche mieux que prévu, c'est bien d'avoir de la marge.

Pour le débat sur la couverture sociale, un de mes oncles patron de PME est bien content de s'être toujours mis gérant salarié, sa boîte tournait comme ci comme ça ces dernières années, jusqu'à ce qu'une secrétaire malhonnête détourne 50K€, ça l'a coulé. Il lui reste le bâtiment qui ne vaut pas énorme, mais il a une retraite correcte grâce à ses cotisations.

---------------
n°50791481
chrissud
Posté le 30-08-2017 à 09:28:30  profilanswer

asmomo a écrit :

à part ça pour la couverture maladie obligatoire, étant dans un grand groupe je l'avais déjà. Par contre la loi a eu un effet négatif pour moi, bien qu'ayant un objectif louable : il est devenu interdit de proposer plusieurs niveaux de qualité de l'assurance. Avant j'avais le choix entre 25€ pour la mutuelle de base, 35€ pour une option lunettes ou dentaire, et 45€ pour les 2. Je prenais cette dernière et mes lunettes et couronnes étaient remboursées au top. Maintenant c'est tout le monde avec un nouveau contrat à 25€ beaucoup moins bien :/

Sinon pour le nouveau plafond, intéressant, je pensais tourner autour de 30K€ ce qui me suffirait, mais on ne sait jamais, si ça marche mieux que prévu, c'est bien d'avoir de la marge.

Pour le débat sur la couverture sociale, un de mes oncles patron de PME est bien content de s'être toujours mis gérant salarié, sa boîte tournait comme ci comme ça ces dernières années, jusqu'à ce qu'une secrétaire malhonnête détourne 50K€, ça l'a coulé. Il lui reste le bâtiment qui ne vaut pas énorme, mais il a une retraite correcte grâce à ses cotisations.

Rien à voir avec l'obligation faites aux autres entreprises
Tu dis avoir une prévoyance santé dans l'entreprise où tu travaillais, par conséquent toutes les personnes dans ta catégorie non cadre ou cadre avait la même couverture que la tienne il y a eu à un moment une réduction de ton avantage il a fallu que l'entreprise suit une procédure particulière en dénonçant le contrat précédent.....  cette dénonciation aurait eu lieu même si les autres entreprises n'avaient pas eu l'obligatoire d'une prévoyance santé.

Citation :

Tu sembles apprécier de pouvoir rester à un régime au plus bas et après tu nous dis qu'un employeur qui est au régime au plus haut est bien content....   Alors ?

n°50859572
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2017 à 11:26:47  answer

Salut,

J'ai un pote étranger (hors UE), ici depuis plus de 10 ans qui aimerait donner des cours de sa langue d'origine en plus de son travail.  
Ne voulant pas exercer beaucoup d'heures, mais voulant le faire en toute légalité, il voulait connaitre les frais inhérents à la création d'une micro entreprise.

- Peut-il ouvrir son autoentreprise en étant étranger (permis de travail, pas de casier judiciaire.
- Quels sont les frais d'ouverture (annonce légale ?)
- S'il crée l'AE mais finalement décide de ne pas donner suite, quels sont les couts pour la fermer ?
- Dans le premier post, on parle de taxe professionnelle. A quelle niveau s'élève-t-elle ? Est-elle redevable s'il n'y a pas d'activité ?

Merci d'avance :jap:

n°50859985
skylight
Made in France.
Posté le 05-09-2017 à 11:56:11  profilanswer

- S'il a une carte de séjour spéciale, il peut ouvrir une micro-entreprise
- Aucuns frais pour l'ouverture d'une ME
- Aucuns frais pour la clôture d'une ME (et automatique si pas de CA pendant 24 mois)
- Taxe Pro s'appelle maintenant la CFE (cotisation foncière des entreprises), et son montant ne dépend pas du CA, mais de la commune de la ME. Elle est due chaque année (15 décembre), qu'il y a eu une activité ou pas. Par exemple, à Paris c'est 67€.

Message édité par skylight le 05-09-2017 à 11:56:48
n°50863632
shinnokamu​i
Posté le 05-09-2017 à 16:59:03  profilanswer

Salut, question rapide:

Je suis développeur indépendant de jeux en auto-entrepreneur. Actuellement en franchise de base de la TVA. Mes jeux sont vendus sur des stores en-ligne, par exemple Steam.

Steam facture la TVA au clients mais ne me la reverse pas. Pour l'instant pas de problème car je ne paye pas la TVA (franchise de base). Par contre, si je dépasse le seuil de 33K euros par ans, je ne serais plus en franchise de base. Comment ça se passera pour la TVA? Je devrais la payer en double? :??:

Merci :jap:

n°50863826
skylight
Made in France.
Posté le 05-09-2017 à 17:13:11  profilanswer

Non, Steam te paiera la TVA sur tes factures, et tu remboursera la TVA collectée à l'état (- la TVA de tes charges/achats)
La TVA n'est due que par le consommateur particulier final.

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 05-09-2017 à 17:13:40
n°50863902
shinnokamu​i
Posté le 05-09-2017 à 17:18:45  profilanswer

skylight a écrit :

Non, Steam te paiera la TVA sur tes factures, et tu remboursera la TVA collectée à l'état (- la TVA de tes charges/achats)
La TVA n'est due que par le consommateur particulier final.

Est-ce que je dois contacter Steam pour qu'ils me paye la TVA / ou qu'ils ne la facture pas au clients, vu que je suis en franchise de base actuellement et que je ne suis pas sensé la facturer?

n°50864068
skylight
Made in France.
Posté le 05-09-2017 à 17:32:41  profilanswer

En 1/, tu vas recevoir un papier de ton SIE, avec un un numéro de TVA intra. Tu devras donc ajouter la TVA à tes factures, pour avoir un montant TTC. Steam te paiera le montant TTC. À la fin de ton exercice fiscal, l'ensemble de la TVA que tu as reçue, tu la redonnera à l'état.
Le client final lui, paie la TVA dans tous les cas.

n°50864276
chrissud
Posté le 05-09-2017 à 17:49:25  profilanswer

shinnokamui a écrit :

Salut, question rapide:

Je suis développeur indépendant de jeux en auto-entrepreneur. Actuellement en franchise de base de la TVA. Mes jeux sont vendus sur des stores en-ligne, par exemple Steam.

Steam facture la TVA au clients mais ne me la reverse pas. Pour l'instant pas de problème car je ne paye pas la TVA (franchise de base). Par contre, si je dépasse le seuil de 33K euros par ans, je ne serais plus en franchise de base. Comment ça se passera pour la TVA? Je devrais la payer en double? :??:

Bien sur que Steam collecte et verser la tva au fisc français lorsque le client est en France.
https://ec.europa.eu/taxation_custo [...] ervices_fr

n°50864403
shinnokamu​i
Posté le 05-09-2017 à 18:00:48  profilanswer

skylight a écrit :

En 1/, tu vas recevoir un papier de ton SIE, avec un un numéro de TVA intra. Tu devras donc ajouter la TVA à tes factures, pour avoir un montant TTC. Steam te paiera le montant TTC. À la fin de ton exercice fiscal, l'ensemble de la TVA que tu as reçue, tu la redonnera à l'état.
Le client final lui, paie la TVA dans tous les cas.

Le problème c'est que c'est Steam qui gère les factures automatiquement, je ne fait que recevoir mes revenues sur mon compte sans la TVA, je n'ai aucun contrôle :(

n°50864438
shinnokamu​i
Posté le 05-09-2017 à 18:03:43  profilanswer

chrissud a écrit :

Bien sur que Steam collecte et verser la tva au fisc français lorsque le client est en France.
https://ec.europa.eu/taxation_custo [...] ervices_fr

Donc ça se fait automatiquement? Aucune action requise de ma part?

n°50864499
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 05-09-2017 à 18:10:08  profilanswer

shinnokamui a écrit :

Salut, question rapide:

Le plafond du chiffre d'affaires doublera l'année prochaine : https://business.lesechos.fr/entrep [...] 312662.php

Message cité 1 fois
Message édité par Smelly Jelly le 05-09-2017 à 18:10:59
n°50864549
shinnokamu​i
Posté le 05-09-2017 à 18:15:50  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Le plafond du chiffre d'affaires doublera l'année prochaine : https://business.lesechos.fr/entrep [...] 312662.php

Malheureusement les seuils pour la franchise de base de la TVA restent les mêmes :(

n°50864943
chrissud
Posté le 05-09-2017 à 19:09:09  profilanswer

shinnokamui a écrit :

Donc ça se fait automatiquement? Aucune action requise de ma part?

soit le portail est qu'un intermédiaire
A priori tu devrais par ton profil obtenir la liste des ventes, référence des objets ou prestations venus, nom des clients, leur adresse et aussi le précompte de TVA.

Tu es micro-entrepreneur et donc tes ventes sont exonérées de tva, voir si le site les vends sans tva

Soit le portail est un commerçant qui achète et vend, dont un distributeur.
Tu dois émettre une facture, mais dans la pratique il peut s'agir d'une liste provenant de ton profil sur le portail leurs ventes ce sont tes ventes (leur achat)  correspondant à la somme versées sur ton compte bancaire.
Attention si il y a une commission elle est déduite du prix de vente, mais tu dois déclarer le prix ce vente hors commission.

n°50864990
pyromanu
Posté le 05-09-2017 à 19:14:43  profilanswer

shinnokamui a écrit :

Malheureusement les seuils pour la franchise de base de la TVA restent les mêmes :(

Ben, si tu dépasses le plafond en pur service je pense qu'il reste de quoi manger même en s'acquittant de la tva non?
A comparer avec une SASU par exemple... J'attends surtout de voir si la disparition du RSI et l'annonce du possible chomage va relever le taux de cotisation au même niveau que le régime général...

n°50865201
chrissud
Posté le 05-09-2017 à 19:38:32  profilanswer

pyromanu a écrit :

..... J'attends surtout de voir si la disparition du RSI et l'annonce du possible chomage va relever le taux de cotisation au même niveau que le régime général...

Je ne pense pas la marche serait trop important.

Depuis l'origine le RSI est en binôme avec l'URSSAF et c'est justement la raison de la majorité des problèmes constatés, aujourd'hui quand tu ne payes pas c'est l'URSSAF qui relance et non le RSI.
On retire l'organisme du RSI, il faut bien que le travail que faisait le RSI soit réalisé....  justement il va avoir des agents du RSI qui deviendront non occupés qu'on intégra dans l'URSSAF.

Néanmoins on aura gagné la fin de la guerre entre les 2 organismes et surtout l'abandon de 2 systèmes informatiques pour 1 seul unique.

Ouvrir le droit au chômage, ce serait à priori pour tous et tous devrait participer à son financement j'ai cru comprendre que cela passait par la hausse de la CSG de 1,70 %, ce qui expliquerait la suppression de la cotisation pôle emploi sur les salariés, à voir donc.
La philosophie de Macron dans sa campagne présidentielle c'est de dissoudre le pôle emploi qui est géré par les syndicats pour créer une agence nationale d'état où tout le monde aurait le droit financé par l'ensemble par l'impôt.

Message édité par chrissud le 05-09-2017 à 19:41:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)