| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 23-01-2016 à 14:20:07 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-01-2016 à 14:20:07 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 23-01-2016 à 16:01:32 ![]()
C'est pas faux, mais je préfère tomber malade en tant que salarié plutôt qu' indépendant. |
chrissud |
Message édité par chrissud le 23-01-2016 à 21:45:10 |
Profil supprimé | Posté le 25-01-2016 à 14:52:47 ![]()
|
bogey | Je vois pas le rapport, est-ce le bon lien ? Message édité par bogey le 25-01-2016 à 17:53:59 |
dju ju Stand clear | Au cas où l'info soit passée inaperçue de certains, Axa banque lance une offre de compte gratuit pour les AE : http://votreargent.lexpress.fr/con [...] 56986.html Message édité par dju ju le 27-01-2016 à 19:59:37 --------------- As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR |
chrissud | on ne doit plus utiliser le terme d'auto-entreprise mais à présent micro-entreprise on peut ouvrir un compte bancaire pour les particuliers et il s'en sert pour effectuer les mouvements encaissement et décaissement liés à son activité.
Message édité par chrissud le 27-01-2016 à 20:35:27 |
dju ju Stand clear | Ca serait bien dans ce cas de changer le site officiel --------------- As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR |
Publicité | Posté le 27-01-2016 à 20:55:29 ![]() ![]() |
3ul3r | Pour éviter que la banque IMPOSE un compte professionnel je vais te donner une technique très simple. C'est un truc de fou tu vas voir : il suffit de ne pas leur dire que c'est un compte "pour ton activité d'auto-entrepreneur". Tu ouvres un compte particulier classique et tu n'aura pas les frais "professionnel" tout en restant dans la légalité puisque tu n'es pas obligé d'avoir un compte pro. Message cité 1 fois Message édité par 3ul3r le 27-01-2016 à 21:00:44 |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2016 à 21:03:53 ![]()
Sauf que tu vas devoir leur répondre quelques choses quand il te demanderont pourquoi tu veux ouvrir le compte, et que si ils se rendent compte que tu utilises ce compte pour un usage "pro" il le fermeront. Je dis pas que c'est juste mais ce qu'il se passera. Sinon BEL pour le 2eme compte. Le compte nickel est pas mal si on a pas d'espèces ou de chèques à gérer. |
dju ju Stand clear | Avec des prélèvements URSSAF un simple contrôle des transactions sur le compte, la banque peut clôturer le compte à tout moment. Message édité par dju ju le 27-01-2016 à 21:06:29 --------------- As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR |
3ul3r | Mais à quelle moment la banque demande pourquoi je veux ouvrir le compte ? Je ne comprends pas. Va suivre la procédure d'inscription sur boursorama, fortuneo ou hellobank : tu verras que à aucun moment on te demande "pourquoi tu veux ouvrir le compte".
|
Profil supprimé | Posté le 27-01-2016 à 21:24:44 ![]()
Tu fais partie de l'élite d'hfr, tout comme moi, je parle dans le cas plus générale d'une banque en dur, pas pour les bel, où d'ailleurs il est quand même inscrit dans les conditions générales que le compte ne doit pas être utilisé à des fins professionnels. |
Yagmoth Fanboy |
Crédit Agricole, 0€ de frais tant que je n'atteint pas X mouvements / mois (je suis déjà client chez eux, et c'est eux qui m'ont dit de prendre un compte particulier et pas un compte pro). --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
dju ju Stand clear |
Conseiller de ne pas respecter des conditions générales signées c'est toujours de bon conseil J'aime beaucoup ton "on conseille ici" et bien si tu étais ici depuis tellement longtemps, tu saurais qu'à chaque fois le débat est bien plus complexe que cela. Il y a les pour et les contre, les cas particuliers etc, maintenant il y a une solution gratuite elle qui est proposée et qui s'adresse aux AE, tu en fait ce que tu veux mais si tu es adepte du sodoculage de mouche, ce n'est pas cas personnellement donc je vais en rester là. Message cité 1 fois Message édité par dju ju le 27-01-2016 à 21:44:25 --------------- As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR |
3ul3r |
C'est vraisemblablement une fausse généralisation, puisque toutes les banques ne réagissent pas de la même manière. Nous avons déjà Yagmoth qui vient de nous dire que c'est sa banque crédit agricole qui lui a conseillé de ne PAS prendre un compte pro. Je te confirme aussi que le crédit mutuel m'a conseillé la même chose. On fait une liste ? Message édité par 3ul3r le 27-01-2016 à 21:49:13 |
clements42 | Hello,
Message cité 1 fois Message édité par clements42 le 27-01-2016 à 23:51:22 |
Cheinz | Pour info: Boursorama clôture (ou incite très fortement à fermer) des comptes si utilisés de manière pro, c'est marqué dans les CGV. La banque postale sont cools, je leur ai dis que c'était pour mon AE et aucun soucis, j'ai un compte particulier tout ce qu'il y a de plus basique, permet de faire des virements internationaux. Sinon http://www.soon.fr/auto-entrepreneurs que je n'ai pas testé mais au moins là c'est clair et gratuit, utile si on ne fait que des opérations basiques (virements SEPA, chèques, paiements CB, encaissements). Message cité 1 fois Message édité par Cheinz le 28-01-2016 à 01:18:25 |
chrissud | La banque postale facture des frais de tenue de compte pour les particuliers depuis longtemps. 1,75€ par trimestre.
|
Cheinz | Je n'ai jamais dis le contraire... juste qu'ils ne sont pas chiants avec les AE et que donc il n'y a aucun soucis pour aller chez eux en disant que l'on veut un compte pour sa micro-entreprise, pas de risques de clôture. Message édité par Cheinz le 28-01-2016 à 08:55:44 |
dju ju Stand clear |
En effet le statut est indiqué dans ton cas, attention à certaines choses cependant : tes revenus de ton activité principale, de ceux-ci dépendront ta possibilité à opter pour le versement libératoire. Dans ton cas de photographe, tu ne vends pas directement de marchandise donc la limite de ton revenu fiscal de référence est de 26631€ pour une personne seule. Si tu es au dessus, tu ne peux pas le prendre, sinon c'est bon. Une petit notice explicative du libératoire : http://www.auto-entrepreneur.fr/re [...] toire.html Du coup en fonction de ce choix, soit tu verseras le libératoire à chaque déclaration à hauteur d'environ 2,2% (mais ça change chaque année un peu et de tête je ne sais plus pour cette année), soit de ton CA annuel, tu enlèves l’abattement correspondant (50% il me semble dans ton cas ce n'est pas du libéral) et ensuite ce montant sera ajouté à ton revenu fiscal de référence et entrera dans ta tranche d'imposition. Oui c'est cette partie qui est un peu plus compliqué à comprendre au début mais c'est rien de bien méchant. Il faut aussi penser qu'à chaque déclaration tu auras à payer les cotisations correspondantes, environ 23%. En soit il n'y a pas beaucoup de paperasse au quotidien mais les démarches aux lancements se sont bien compliquées avec les années. Il faudra que tu t'inscrives à la CMA en parallèle de ta création d'entreprise, et à priori que tu suives le fameux stage. Si tu as des questions, n'hésite pas puisque nous sommes plusieurs à avoir des activités de photographie de mariage.
C'est justement en donnant ce lien que j'ai attiré les foudres méfie toi Message cité 1 fois Message édité par dju ju le 28-01-2016 à 09:40:02 --------------- As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR |
dju ju Stand clear | Ah et j'oubliais, même si certains vont encore ramener leur science à base de "tu devrais le cacher" il peut être nécessaire de demander à ton employeur son accord pour ta création d'entreprise, en d'autres termes juste que les RH de disent ok car dans certains cas il peut y avoir des closes de non concurrences mais c'est bien expliqué ici : http://www.regionsjob.com/conseils [...] eneur.html
--------------- As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR |
companyman |
Message édité par companyman le 28-01-2016 à 10:12:57 --------------- mon feed-back |
dju ju Stand clear | Ça dépend des contrats comme écrit dans l'article.
--------------- As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR |
companyman |
--------------- mon feed-back |
dju ju Stand clear | La question d'origine étant très ouverte "panique à bord" j'essaie d'élargir la réponse --------------- As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR |
darius83 Strive to be happy ! | Salut à tous,
|
pitse | salut
|
chrissud |
|
clements42 |
|
Profil supprimé | Posté le 28-01-2016 à 20:15:22 ![]()
Ils l'ont rendu un peu plus compliqué mais ça reste beaucoup plus simple que de devoir gérer la TVA, le chiffre d'affaires /bénéfice et de devoir présenter un bilan chaque année. |
dju ju Stand clear |
darius83 Strive to be happy ! | Merci beaucoup pour ta réponse.
--------------- «Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti |
chrissud | en principe en matière d'impôt il faut payer la totalité et faire une demande de dégrèvement |
darius83 Strive to be happy ! |
--------------- «Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti |
clements42 |
|
swysen | Salut à tous, --------------- MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK |
chrissud | Bonjour,
|
Smelly Jelly Drive |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus" | [Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt |
| Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie | Les meilleures actions que vous avez faites |
| Topic Slipknot | [Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN |
| Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de... | [Topic Unique] La littérature et ses genres |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur | |