Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5124 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°44395442
Ifern
Qu'est-ce qu'on s'fait chier!
Posté le 05-01-2016 à 12:26:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à vous,  

J'ai créé (en activité pro secondaire) une auto-entreprise de conseils/formation informatique. Donc en "profession libérale".

Ça part pas trop mal, déjà 4-5 clients depuis le 01/01 mais tout de suite une question se pose, pour des prestations de "conseils à l'achat", les gens veulent que je m'occupe de tout, c-a-d que je leur vende directement le matériel, ce pourquoi je n'étais pas partant. Qu'est-ce que cela implique d'acheter moi-même puis de revendre ? un changement de statut ? en ai-je le droit avec mon statut actuel ?

Merci de vos conseils  :jap:

---------------
- Feed-Back -
mood
Publicité
Posté le 05-01-2016 à 12:26:46  profilanswer

n°44395474
zeleyou
Posté le 05-01-2016 à 12:30:05  profilanswer

Ifern a écrit :

Bonjour à vous,

J'ai créé (en activité pro secondaire) une auto-entreprise de conseils/formation informatique. Donc en "profession libérale".

Ça part pas trop mal, déjà 4-5 clients depuis le 01/01 mais tout de suite une question se pose, pour des prestations de "conseils à l'achat", les gens veulent que je m'occupe de tout, c-a-d que je leur vende directement le matériel, ce pourquoi je n'étais pas partant. Qu'est-ce que cela implique d'acheter moi-même puis de revendre ? un changement de statut ? en ai-je le droit avec mon statut actuel ?

tu peux mais c'est pas du tout profitable puisque tu vas payer des taxes sur le montant du produit. Au lieu de déclarer 10€ de benef, tu vas devoir déclarer 100€ de CA et être taxé sur 100€ au lieu de 10€. Autant dire que ca va cramer tout ton bénéfice.

Tu peux ptet utiliser le "débours" mais je sais pas exactement comment ca fonctionne. Ou sinon paser au réel.

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 05-01-2016 à 12:32:11
n°44395493
companyman
Posté le 05-01-2016 à 12:31:46  profilanswer

Ifern a écrit :

Bonjour à vous,  

Oui tu peux, sans changer de statut.
En gros, c'est possible tant que ça ne devient pas ton activité principale...
De mémoire, il faut également déclarer ton CA lié à la revente à part.

---------------
mon feed-back
n°44395499
Ifern
Posté le 05-01-2016 à 12:31:58  profilanswer

OK, donc ponctuellement, j'ai quand même le droit de le faire mais ça n'a pas d'intérêt financier, c'est étonnant ça, je vais me pencher sur la question...  :o

Ça veut dire aussi que le temps de l'achat, il faut que j'abonde mon compte dédié de liquidités, donc venant de mon compte personnel, ça non plus ça ne pose pas de problème ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ifern le 05-01-2016 à 12:33:57

---------------
- Feed-Back -
n°44395541
Hr
Posté le 05-01-2016 à 12:36:56  profilanswer

n°44395559
companyman
Posté le 05-01-2016 à 12:38:28  profilanswer

zeleyou a écrit :

tu peux mais c'est pas du tout profitable puisque tu vas payer des taxes sur le montant du produit. Au lieu de déclarer 10€ de benef, tu vas devoir déclarer 100€ de CA et être taxé sur 100€ au lieu de 10€. Autant dire que ca va cramer tout ton bénéfice.

Tu peux ptet utiliser le "débours" mais je sais pas exactement comment ca fonctionne. Ou sinon paser au réel.

En fait ça dépend des montants. Faut juste briefer ton client que si tu achètes toi-même, tu va être obligé de surfacturer la pièce puisque tu seras obligé d'intégrer les taxes et ton imposition dessus. En général les gens s'en foutent vu que eux, ils seraient aller acheter la pièce à la FNAC/Darty/etc. et l'auraient payé plus cher de toute façon.
Le débours quand c'est effectivement mieux pour les gros montants.

Ifern a écrit :

OK, donc ponctuellement, j'ai quand même le droit de le faire mais ça n'a pas d'intérêt financier, c'est étonnant ça, je vais me pencher sur la question...  :o

Effectivement ponctuellement, pas trop gênant.  
Perso je l'ai déjà fait 2 fois, pour une alim et une carte graphique - et vraiment pour rendre service.
Tu marges sur la revente de la pièce, et tu factures l'installation. Tant que t'es pas limite au niveau de ton plafond de CA annuel, ça va...

---------------
mon feed-back
n°44395561
Ifern
Posté le 05-01-2016 à 12:38:38  profilanswer

Hr a écrit :

http://www.compta-facile.com/compt [...] te-client/

Facture de débours, faut juste avancer le pognon pour tes clients mais c'est transparent. :jap:

Toi, je t'adore :o  

---------------
- Feed-Back -
n°44395579
Ifern
Posté le 05-01-2016 à 12:39:55  profilanswer

companyman a écrit :

En fait ça dépend des montants. Faut juste briefer ton client que si tu achètes toi-même, tu va être obligé de surfacturer la pièce puisque tu seras obligé d'intégrer les taxes et ton imposition dessus. En général les gens s'en foutent vu que eux, ils seraient aller acheter la pièce à la FNAC/Darty/etc. et l'auraient payé plus cher de toute façon.
Le débours quand c'est effectivement mieux pour les gros montants.

companyman a écrit :

Effectivement ponctuellement, pas trop gênant.  
Perso je l'ai déjà fait 2 fois, pour une alim et une carte graphique - et vraiment pour rendre service.
Tu marges sur la revente de la pièce, et tu factures l'installation. Tant que t'es pas limite au niveau de ton plafond de CA annuel, ça va...

OK donc débours si c'est important et re-facturation avec % quand c'est des petites choses, c'est bien ça ?

---------------
- Feed-Back -
n°44395602
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2016 à 12:43:17  answer

A confirmer mais trés mauvaise idée, tu devras déclarer ce que tu revend s et l'intégrer dans ton plafond de revenu. En gros imaginons le cas improbable où tu achètes 2700€ de pièces pour monter un pc à un client et que lui revend 2700€. tu devras déclarer 2700€ de chiffre d'affaires sans pouvoir enlever les frais. Tu paieras charges et impots sur cette somme alors que ton bénéfice est nul. (c'est chiffres choisis au hasard pour l'exemple même si 32400/12= 2700.)

n°44395618
skylight
Made in France.
Posté le 05-01-2016 à 12:44:22  profilanswer

Tu peux le faire sans payer de charges dessus, tu achètes simplement le matériel, et tu mets le nom du client (+ adresse) sur la facture du matériel.
Ensuite, toi tu fais une facture normale de service (réparation), et une autre facture de débours au client (celle du premier fournisseur), pour qu'il te paie.
Dans ta compta, tu vas donc payer des charges sur ta facture normale, mais pas celle de débours, puisqu'elle ne rentre pas dans ton historique de factures

edit: grilled, vous êtes au taquet ce matin :op

Message édité par skylight le 05-01-2016 à 12:58:30
mood
Publicité
Posté le 05-01-2016 à 12:44:22  profilanswer

n°44395628
skylight
Made in France.
Posté le 05-01-2016 à 12:45:48  profilanswer

non, le débours n'est pas assimilé à du CA

n°44395661
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2016 à 12:50:08  answer

skylight a écrit :

non, le débours n'est pas assimilé à du CA

Ok merci, mais je suis pas sur que ça rentre dans son cas vu qu'il est en auto-entreprise? Autant s'eviter des soucis et faire payer directement le client je pense, mais je pense peut etre mal!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2016 à 12:57:58
n°44395941
duck69
Posté le 05-01-2016 à 13:14:56  profilanswer

Ifern a écrit :

Ça veut dire aussi que le temps de l'achat, il faut que j'abonde mon compte dédié de liquidités, donc venant de mon compte personnel, ça non plus ça ne pose pas de problème ?

Tu fait une facture au nom du client et tu demande un remboursement , sinon c'est du CA et donc taxable à 23%.

Pour l'argent fait un virement en une fois de 1000€ de ton compte perso vers le compte pro et tape dedans , c'est plus simple que plein de virement qui parfois sont du même montant.

Ne prend aucune commission sur le matériel et ne rajoute pas de ligne avec "recherche matos" ou "conseil" , inclus ça dans le forfait ou dans le nombre d'heure.

Bon courage en tout cas , je faisait la même chose et j'ai couler mon auto-entreprise fin novembre après juste 3 mois , il faut faire un max de chiffre sinon c'est pas viable ( 23% de taxe , paperasse , taxe foncière etc... )

Message édité par duck69 le 05-01-2016 à 13:16:22
n°44395979
Ifern
Posté le 05-01-2016 à 13:18:45  profilanswer

Merci à toi, je teste, ce n'est pas mon activité principale, je vais voir ce que cela donne avant de persister ou pas.

---------------
- Feed-Back -
n°44396003
duck69
Posté le 05-01-2016 à 13:20:51  profilanswer

Regarde le montant de la taxe foncière car en fonction de CA ça peut être vite non rentable.

Si tu arrive à tourner à +- 300€ de CA mensuel c'est jouable et un bon complément.

n°44396726
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2016 à 14:19:42  answer

Et oublies pas l'accre si moins de 26 ans

n°44396789
companyman
Posté le 05-01-2016 à 14:24:12  profilanswer

C'est pour ça que si vraiment il y a achat + revente, il faut intégrer ces charges et impôts (plus un éventuel bénéfice) pour calculer le prix de revente.
Mais honnêtement pour des sommes pareilles, un AE doit passer par le débours.

Si, justement. C'est même tout l'intérêt...  
http://www.petite-entreprise.net/P [...] bours.html

Faire payer le client, c'est sans doute la meilleure solution, mais c'est pas toujours possible : il a peur d'acheter/commander la mauvaise référence, ou alors il faut l'accompagner au magasin...

---------------
mon feed-back
n°44398941
Ifern
Posté le 05-01-2016 à 16:44:01  profilanswer

Merci grandement pour vos réponses :jap:

Dernière petite question, pour vos comptes séparés, Boursorama banque ou Hello Bank ? :o

EDIT : En fait hello bank, pour les chèques. Enfin je crois.

Message cité 2 fois
Message édité par Ifern le 05-01-2016 à 16:48:06

---------------
- Feed-Back -
n°44399014
companyman
Posté le 05-01-2016 à 16:48:17  profilanswer

Ifern a écrit :

Dernière petite question, pour vos comptes séparés, Boursorama banque ou Hello Bank ? :o

Pour le compte AE ?
Au départ j'avais ouvert un compte Bourso, mais en me renseignant, je me suis aperçu que c'était contraire à leur charte...
Du coup j'ai ouvert un compte Hello Bank, et je n'ai aucun souci, d'autant que c'est plus facile pour déposer les chèques (en agence BNP, plutôt que par courrier) ;)

---------------
mon feed-back
n°44404311
freeza01
Posté le 06-01-2016 à 08:31:53  profilanswer

Salut,

comment est-on notifié officiellement de la CFE ? Je n'ai toujours rien reçu par courrier ou courriel... Vers qui dois-je me tourner pour m'en inquiéter ?

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°44404458
LaPointe
Roule toujours
Posté le 06-01-2016 à 08:58:31  profilanswer

freeza01 a écrit :

Salut,

comment est-on notifié officiellement de la CFE ? Je n'ai toujours rien reçu par courrier ou courriel... Vers qui dois-je me tourner pour m'en inquiéter ?

Ils n'envoient rien si ce n'est le formulaire pour la déclaration initiale.
Tout le reste se passe sur le portail des impôts.

---------------
LaPointe
n°44404464
LaPointe
Roule toujours
Posté le 06-01-2016 à 08:59:03  profilanswer

Ifern a écrit :

EDIT : En fait hello bank, pour les chèques. Enfin je crois.

Comme dit plus haut, HelloBank :jap:

---------------
LaPointe
n°44459500
zeleyou
Posté le 11-01-2016 à 14:07:38  profilanswer

zeleyou a écrit :

Au passage, ma banque avait rejeté le document SEPA au titre que mon compte bancaire n'était pas un compte PRO, donc j'ai envoyé un chèque, mais je vois maintenant que j'ai bien été prélevé.. J'espère ne pas payer la taxe 2 fois, surtout que 320€ de CFE c'est deja pas mal :o

J'viens de voir qu'on m'a reversé les 320€ prélevés en décembre. Du coup, j'ai pas payé de CFE  :pt1cable:

C'est quoi ce bordel encore [:sidela:2]

Message édité par zeleyou le 11-01-2016 à 14:08:01
n°44465398
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2016 à 21:44:39  answer

Bonsoir

pour devenir traducteur, c'est se mettre comme auto-entrepreneur? :??: :??:

n°44467820
companyman
Posté le 12-01-2016 à 08:00:34  profilanswer

Bah c'est comme pour tout : à part si tu trouves une structure qui t'embauche et te verse un salaire, si tu veux facturer quelqu'un pour une prestation, faut que tu sois AE... Pourquoi ce serait différent ?

---------------
mon feed-back
n°44488230
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 13-01-2016 à 17:58:12  profilanswer

Bonjour,

Petite question, est-ce qu'il y a des contraintes / attentions spécifiques pour facturer un client US et se faire payer en USD sur un compte US ?
Tant que je fais toutes mes déclarations en EUR je pense pas que ça pose problème, mais une petite confirmation ne fais pas de mal :o

Merci :)

Message cité 3 fois
Message édité par The_chosen_one le 13-01-2016 à 18:04:12
n°44493705
chrissud
Posté le 14-01-2016 à 09:12:14  profilanswer

The_chosen_one a écrit :

Bonjour,

Petite question, est-ce qu'il y a des contraintes / attentions spécifiques pour facturer un client US et se faire payer en USD sur un compte US ?
Tant que je fais toutes mes déclarations en EUR je pense pas que ça pose problème, mais une petite confirmation ne fais pas de mal :o

Bonjour,

Il faudra que tu payes tes cotisations sociales et impôt sur le revenu en euro,  donc si tu encaisses sur un compte en dollars il faudrait que te sortes de l'argent de ton compte bancaire personnel pour payer les charges obligatoire.
Ton compte en dollars va gonfler indéfiniment et ton compte personnel va se vider.

Tu vends quoi aux States ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 14-01-2016 à 09:12:28
n°44493894
duck69
Posté le 14-01-2016 à 09:34:16  profilanswer

The_chosen_one a écrit :

Bonjour,

Si c'est hors de France et dans une monnaie autre que l'euro je pense que tu peux laisser coulé , surtout pour des petites somme.

n°44494190
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 14-01-2016 à 10:01:12  profilanswer

chrissud a écrit :

Bonjour,

Il faudra que tu payes tes cotisations sociales et impôt sur le revenu en euro,  donc si tu encaisses sur un compte en dollars il faudrait que te sortes de l'argent de ton compte bancaire personnel pour payer les charges obligatoire.
Ton compte en dollars va gonfler indéfiniment et ton compte personnel va se vider.

Tu vends quoi aux States ?

C'est juste une fois, pas un truc regulier, donc ca ira.

duck69 a écrit :

Si c'est hors de France et dans une monnaie autre que l'euro je pense que tu peux laisser coulé , surtout pour des petites somme.

Mouais, ca coute pas beaucoup plus cher de faire ca proprement. La boite US a besoin de factures et tout de toute facon.

n°44494291
chrissud
Posté le 14-01-2016 à 10:11:33  profilanswer

Bah alors fais simple.

Ton client, paye la facture que tu as faite en dollars sur ton compte bancaire normal en euro de ton activité professionnelle.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un compte en dollars.

Message édité par chrissud le 14-01-2016 à 10:11:52
n°44494805
duck69
Posté le 14-01-2016 à 10:45:16  profilanswer

Demande un payement paypal , c'est plus simple et la somme sera automatiquement convertis en euro.

Message édité par duck69 le 14-01-2016 à 10:45:30
n°44496992
skylight
Made in France.
Posté le 14-01-2016 à 13:26:31  profilanswer

The_chosen_one a écrit :

Bonjour,

si tu es auto-entrepreneur, et que ton siret + adresse est en france, tu es une entreprise française, alors tes factures doivent être en euro, le client peut te payer en dollars, sur un compte US, mais tu dois verser l'équivalent en euro sur ton compte dédié auto entrepreneur en france

n°44500998
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 14-01-2016 à 17:35:06  profilanswer

skylight a écrit :

si tu es auto-entrepreneur, et que ton siret + adresse est en france, tu es une entreprise française, alors tes factures doivent être en euro, le client peut te payer en dollars, sur un compte US, mais tu dois verser l'équivalent en euro sur ton compte dédié auto entrepreneur en france

Hum... Ça c'est plus gênant. J'ai plus d'intérêt à me faire payer aux US dans ce cas ..

Message cité 1 fois
Message édité par The_chosen_one le 14-01-2016 à 17:36:29
n°44501008
chrissud
Posté le 14-01-2016 à 17:35:51  profilanswer

Pourquoi est ce plus gênant ?

n°44501483
skylight
Made in France.
Posté le 14-01-2016 à 18:20:31  profilanswer

The_chosen_one a écrit :

Hum... Ça c'est plus gênant. J'ai plus d'intérêt à me faire payer aux US dans ce cas ..

Bah peut-être, mais c'est l'administration fiscale, une facture -> un encaissement en euros -> des charges à payer
tu n'a pas le droit de facturer les frais de change, virement $ -> € mais comme tu te fais tes factures tu peux rajouter une ligne "frais divers"
Vu le cours du $ en ce moment, ce n'est pas trop gênant

Message édité par skylight le 14-01-2016 à 18:21:23
n°44529957
freeza01
Posté le 18-01-2016 à 09:02:18  profilanswer

Vous avez sans doute reçu ce message de myAE.

"myAE vous rappelle que TOUS les auto entrepreneurs, même ceux qui ont un chiffre d'affaires nul, ont l'obligation d'effectuer une déclaration au plus tard le 31 janvier 2016 (au risque de payer 49 euros de pénalité et des majorations en cas de non-déclaration selon la nouvelle réglementation au 1er janvier 2016...)."

La question est bête, mais dans les 10% de chance qu'il y'ait un piège, je me renseigne quand même:

MyAE parle bien de la décla mensuelle ou trimestrielle auprès de l'Urssaf, n'est-ce pas ? Il n'y a pas à déclarer son CA annuel quelque part ailleurs, hein ?

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°44530507
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2016 à 09:58:51  answer

freeza01 a écrit :

Vous avez sans doute reçu ce message de myAE.

"myAE vous rappelle que TOUS les auto entrepreneurs, même ceux qui ont un chiffre d'affaires nul, ont l'obligation d'effectuer une déclaration au plus tard le 31 janvier 2016 (au risque de payer 49 euros de pénalité et des majorations en cas de non-déclaration selon la nouvelle réglementation au 1er janvier 2016...)."

La question est bête, mais dans les 10% de chance qu'il y'ait un piège, je me renseigne quand même:

MyAE parle bien de la décla mensuelle ou trimestrielle auprès de l'Urssaf, n'est-ce pas ? Il n'y a pas à déclarer son CA annuel quelque part ailleurs, hein ?

J'ai pas tour compris mais si c'est pour la déclaration au rsi, oui tu dois leur déclarer ton chiffre d'affaires, même si il est nul.

n°44537361
Cheinz
Posté le 18-01-2016 à 18:35:34  profilanswer

Oui c'est bien net-entreprises.

n°44537424
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-01-2016 à 18:40:38  profilanswer

Ayé, première déclaration faite, ça fait mal aux fesses de payer autant de cotisations sociales pour rien :o (déjà couvert en tant que salarié).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°44538283
jc adler
Posté le 18-01-2016 à 20:12:51  profilanswer

J'en peux plus des sites CFE et Net entreprises. Niveau ergonomie, ça mérite la mort.

n°44538528
chrissud
Posté le 18-01-2016 à 20:31:42  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ayé, première déclaration faite, ça fait mal aux fesses de payer autant de cotisations sociales pour rien :o (déjà couvert en tant que salarié).

C'est un abus de langage.

Imagine de ne pas d'être mis en travailleur indépendant pour une activité annexe et que ton patron te donne 1000€ de plus qu'aujourd'hui,  tu payerais bien dans ce cas plus de cotisations sociales avec ce nouveau salaire que l'ancien,  alors que ta couverture sociale est la même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)