Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5444 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°35283564
dreamer18
CDLM
Posté le 13-08-2013 à 11:33:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :

On ne choisi pas la forme juridique d'EURL,   par qu'on dépasse les critères de chiffre d'affaire d'auto-entreprise.
Quant on dépasse les seuils du forfait pour les régime fiscal et social on devient au réel. Le réel, c'est la majorité des commerçants et artisans  
qui sont en entreprise individuelle.

oui mais je veux pas être responsable indéfiniment sur mes biens propres si j'ai des dettes, donc un statut en RL me convient bien :D

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 13-08-2013 à 11:33:28  profilanswer

n°35284339
chrissud
Posté le 13-08-2013 à 12:26:29  profilanswer

dreamer18 a écrit :

oui mais je veux pas être responsable indéfiniment sur mes biens propres si j'ai des dettes, donc un statut en RL me convient bien :D

Non plus maintenant, c'est pareil que l'on soit en entreprise individuelle, en EURL ou en SARL.
De plus la responsabilité limitée n'a pas d'intérêt pour un prestataire qui à part ses cotisations sociales il a peu dette de fournisseur.
c'est aussi le cas des auto-entrepreneur ou micro entrepreneur qui est rien d'autre d'une entreprise individuelle

Une banque qui ferait un prêt, un découvert ou quelques soit le concours accordé entreprise individuelle ou EURL ou sous forme de société SARL, SA, SAS, SCI etc....  exigerait toujours la caution personnelle du gérant.

Message édité par chrissud le 13-08-2013 à 12:27:13
n°35284354
FRACTAL
Posté le 13-08-2013 à 12:27:20  profilanswer

chrissud a écrit :

IL y a pas grand chose à faire, il ne peut pas bénéficier du statut auto-entreprise, donc il peut être micro entreprise ou au réel.
que ce soit micro-entreprise ou au réel,  il est dû des cotisations minimums donc au mieux il pourrait peut être verser ce minimum au lieu des appels effectués sur une base fictive.

Tu as un forum qui est géré par un employé du RSI.  http://independants-tns.fr/forum/

je dirais de contester (on sait jamais) mais vu qu'il ne peut pas bénéficier du statut AE... : tout du moins contester les appels (attention aux délais)

la base minimum c'est une estim du revenu a 6000€/an la première année environ, ce qui fait pas énorme dans tous les cas (200€/trimestre environ de mémoire)
il me semble que la base fictive = le minimum pour une 1ere année d'activité.

n°35284429
chrissud
Posté le 13-08-2013 à 12:36:47  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je dirais de contester (on sait jamais) mais vu qu'il ne peut pas bénéficier du statut AE... : tout du moins contester les appels (attention aux délais)

la base minimum c'est une estim du revenu a 6000€/an la première année environ, ce qui fait pas énorme dans tous les cas (200€/trimestre environ de mémoire)
il me semble que la base fictive = le minimum pour une 1ere année d'activité.

Contester, ...... alors il faudrait contester la loi c'est donc devant le parlement pour modifier la loi.

En revanche si il exerçait une autre activité, il bénéficierait du statut d'auto entrepreneur.

Non les bases (fictive) de débuts d'activités (2 ans) ne sont pas les mêmes que les mimas.
http://www.rsi.fr/cotisations/arti [...] cants.html

C'est justement la complicité du système, qui tue l'entreprise souvent à la 3ème année.

Pour le calcul prévisionnel  http://www.entrepriseindividuelle. [...] harSoc.php

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-08-2013 à 12:40:47
n°35284867
FRACTAL
Posté le 13-08-2013 à 13:26:54  profilanswer

chrissud a écrit :

Contester, ...... alors il faudrait contester la loi c'est donc devant le parlement pour modifier la loi.

En revanche si il exerçait une autre activité, il bénéficierait du statut d'auto entrepreneur.

Non les bases (fictive) de débuts d'activités (2 ans) ne sont pas les mêmes que les mimas.
http://www.rsi.fr/cotisations/arti [...] cants.html

C'est justement la complicité du système, qui tue l'entreprise souvent à la 3ème année.

Pour le calcul prévisionnel  http://www.entrepriseindividuelle. [...] harSoc.php

un recours devant la Commission de recours amiable, je te parle pas de changer la loi merci pour le ton condescendant (et on sait jamais, ça se tente, ça ne coûte qu'un recommandé) si tu conteste, déjà tu gagnes du temps sur les cotisations, ce qui te permet de demander un étalement par exemple (et au mieux une ré évaluation) et tu peux potentiellement éviter des majorations à la con.

si je regarde bien ton lien :  

en minimal ça donne : 1649€/an

pour le début d'activité c'est pas indiqué dans le tableau, il n'y a que les bases. Mais les bases retenues sont fortement semblables, je vois pas la différence ?  

(et pour les entrepreneurs que je conseille qui sont au minimum, idem j'ai pas vu de diff significative sur les 3 années (dans le sens ou début d'activité = base de cotisation retenue de 6000 a 10000 de revenu = les minimas de ton tableau, au pire base de 14 000? et encore que pour certaines cotisations)

Message édité par FRACTAL le 13-08-2013 à 13:27:52
n°35314522
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-08-2013 à 20:29:51  profilanswer

chrissud a écrit :

IL y a pas grand chose à faire, il ne peut pas bénéficier du statut auto-entreprise,

Merci

Mais ils auraient pu refuser sa demande en ligne, au lieu de l'affilier à un autre statut sans le prévenir.

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°35320841
marc-jule
Posté le 17-08-2013 à 20:21:56  profilanswer

Je suis salarié et j'ai une AE a côté.
Je viens de recevoir un courrier du RSI.

C'est une demande de renseignement en vue de la déterminiation de votre activité principale, il me dise que j'ai fait une déclaration a l'harmonie mutuelle en 2010 ou seule mon revenu non salarié y figure.

De ce fait je dois leur indiquer le salaire net imposable perçu en 2010.

C'est quoi ce bordel ? J'ai jamais déclarer une mutuelle ...

Des infos là dessus ?
Merci

n°35320850
dreamer18
CDLM
Posté le 17-08-2013 à 20:24:00  profilanswer

parfois le RSI prend les dossiers des AE qui sont en activité secondaire (c'est une anomalie), il faut que tu écrives à ta CPAM et que tu envoies tes fiches de paye de salarié pour que ton dossier sécu soit retransféré à la CPAM.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35320877
marc-jule
Posté le 17-08-2013 à 20:29:44  profilanswer

:lol: J'y comprend rien je dois avouer ... J'ai peur que le RSI non plus

Surtout que je suis en retraite a la fin de l'année, j'éspère ca ne vas pas me poser de soucis.

Pourtant je suis toujours a la CPAM pour tout ce qui est medecin et tout ??

n°35321536
FRACTAL
Posté le 17-08-2013 à 22:45:27  profilanswer

marc-jule a écrit :

:lol: J'y comprend rien je dois avouer ... J'ai peur que le RSI non plus

Surtout que je suis en retraite a la fin de l'année, j'éspère ca ne vas pas me poser de soucis.

Pourtant je suis toujours a la CPAM pour tout ce qui est medecin et tout ??

tu devrais vérifier si tu es affilié au régime général en effet.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2013 à 22:45:27  profilanswer

n°35321648
marc-jule
Posté le 17-08-2013 à 23:19:20  profilanswer

J'y comprends vraiment rien à vrai dire. Quelqu'un peux m'aider ? ;)

n°35336341
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 19-08-2013 à 17:06:01  profilanswer

Petite supposition de ma part : le RSI a eu vent de la retraite prochaine.  
Et il considère donc que l'activité salariée cessant, celle d'AE prend le dessus et devient principale : et par conséquent, ils veulent basculer de régime de sécu de la CPAM vers celle du RSI.
Sachant que le RSI sous-traite la partie sécu à deux organismes : le RAM et Harmonie Mutualité.  

Bref, faut les contacter pour s'assurer de rester dans le régime général, enfin si c'est plus avantageux ;)

Quant à moi et ma mésaventure de télédéclaration à 0 est résolue : faut que j'envoie un chèque au centre de Paiement du RSI du montant des cotisations dues majorées de 5%, accompagné d'un courrier où je demande une remise sur cette majoration...

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°35337913
djudju14
Posté le 19-08-2013 à 19:48:39  profilanswer

Sylvia Pinel annonce une mise en application de la réforme au 1er janvier 2015 avec prise en compte des seuils (19000 € et 47500 € ?) sur les années 2013 et 2014 (lu sur facebook).

Ca craint :fou:

n°35337951
dreamer18
CDLM
Posté le 19-08-2013 à 19:54:16  profilanswer

lu sur facebook lol c'est dans le projet de Loi ?

le texte initial : http://www.federation-auto-entrepr [...] tdeloi.pdf

Message édité par dreamer18 le 19-08-2013 à 19:58:37

---------------
n°35337967
djudju14
Posté le 19-08-2013 à 19:55:54  profilanswer

n°35338378
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 19-08-2013 à 20:45:24  profilanswer

Ca serait donc rétroactif?  :love:   [:rofl]  

Ca veut dire que dans 4 mois je suis à la rue?  :love:   [:rofl]

edit: OK, ca serait seulement pour janvier 2015, il me reste un an pour trouver une parade donc  [:panzani gino]

Message édité par under_score le 19-08-2013 à 20:48:05
n°35338601
spacex
Space commando is in da place
Posté le 19-08-2013 à 21:02:09  profilanswer

Vivement que la droite revienne au pouvoir parce que là avec ces incompétents du parti radical ...

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 19-08-2013 à 22:10:19
n°35338617
dreamer18
CDLM
Posté le 19-08-2013 à 21:03:02  profilanswer

lol

---------------
n°35338979
djudju14
Posté le 19-08-2013 à 21:22:48  profilanswer

C'est pas encore fait mais je pense que ça passera malheureusement... du coup comme c'est en 2015 on peut se "lâcher" pour 2013 et 2014 ?

n°35339930
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 19-08-2013 à 22:07:56  profilanswer

spacex a écrit :

Vivement que la droite revienne au pouvoir parce que là avec ces incompétent du partie radical ...

Tu peux gagner du temps et partir vivre ta vie aux States...

Sinon tu devrais travailler un peu ton français écrit car là ça fait doucement rire :)

[:poutrella]

Message édité par LibreArbitre le 19-08-2013 à 22:08:27

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°35340047
spacex
Space commando is in da place
Posté le 19-08-2013 à 22:13:58  profilanswer

Mon dieu j'ai oublié un s, c'est dramatique  :sarcastic:  
C'est toi qui fais rire avec ton smiley garry

J'aime mon pays, je ne vois pas pourquoi je devrais partir aux states. J'ai le droit de critiquer le gouvernement aussi je te signale  :o

n°35341250
marc-jule
Posté le 19-08-2013 à 23:45:17  profilanswer

Narm a écrit :

Petite supposition de ma part : le RSI a eu vent de la retraite prochaine.  
Et il considère donc que l'activité salariée cessant, celle d'AE prend le dessus et devient principale : et par conséquent, ils veulent basculer de régime de sécu de la CPAM vers celle du RSI.
Sachant que le RSI sous-traite la partie sécu à deux organismes : le RAM et Harmonie Mutualité.  

Bref, faut les contacter pour s'assurer de rester dans le régime général, enfin si c'est plus avantageux ;)

Quant à moi et ma mésaventure de télédéclaration à 0 est résolue : faut que j'envoie un chèque au centre de Paiement du RSI du montant des cotisations dues majorées de 5%, accompagné d'un courrier où je demande une remise sur cette majoration...

Merci, c'est quoi les plafonds pour ne pas avoir de soucis avec la retraite ? :)

n°35341918
dreamer18
CDLM
Posté le 20-08-2013 à 07:50:55  profilanswer

Si t'es à la cipav faut que tu fasses en gros 11k€ de CA, donc le "plan" ce sera de déclarer un CA entre le seuil mini de retraite pour validation des 4 trimestres (11k€) et le seuil max autorisé par l'AE (19k€).

---------------
n°35342283
chrissud
Posté le 20-08-2013 à 09:21:42  profilanswer

marc-jule a écrit :

Je suis salarié et j'ai une AE a côté.
Je viens de recevoir un courrier du RSI.

C'est une demande de renseignement en vue de la déterminiation de votre activité principale, il me dise que j'ai fait une déclaration a l'harmonie mutuelle en 2010 ou seule mon revenu non salarié y figure.

De ce fait je dois leur indiquer le salaire net imposable perçu en 2010.

C'est quoi ce bordel ? J'ai jamais déclarer une mutuelle ...

Des infos là dessus ?
Merci

Citation :

Article R613-3

Modifié par Décret n°2006-375 du 29 mars 2006 - art. 7 JORF 30 mars 2006

Est présumée exercer, à titre principal, une activité non salariée, la personne qui exerce simultanément au cours d'une année civile, civile, d'une part, une ou plusieurs activités non salariées entraînant affiliation au régime d'assurance maladie et maternité des travailleurs non salariés des professions non agricoles ou au régime de l'assurance maladie, invalidité et maternité des exploitants agricoles, d'autre part, une ou plusieurs activités professionnelles entraînant affiliation au régime général ou à un régime spécial ou particulier de sécurité sociale applicable aux salariés ou assimilés.

Toutefois, l'activité salariée ou assimilée est réputée avoir été son activité principale, si l'intéressée a accompli, au cours de l'année de référence, au moins 1 200 heures de travail salarié ou assimilé lui ayant procuré un revenu au moins égal à celui retiré par elle de ses activités non salariées ci-dessus mentionnées.

Un arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale détermine les périodes assimilées à des heures de travail salarié et fixe pour les salariés et assimilés qui ne sont pas rémunérés à l'heure les bases de calcul du nombre annuel d'heures de travail auquel l'activité exercée par eux est réputée correspondre.

Donc si tu as cumulé du 1er janvier 2012 au 31 Décembre 2012, 1200 heures de travail au titre d'un emploi salarié tu dépends du régime salarié sinon du régime TNS.

Il te suffit donc d'obtenir de ton employeur une attestation du nombre d'heure déclarée sur leur déclaration de salaire faite fin 2012.

n°35359945
freeza01
Posté le 21-08-2013 à 16:52:24  profilanswer

Salut,

je suis perdu, j'y compris rien à ce statut (je déteste la paperasse :mad: )

Pouvez-vous éclairer ma lanterne, svp ? [:fight]

freeza01 a écrit :

Dites, concrètement et à l'usage, ça prend combien de temps pour obtenir le statut AE et commencer à bosser en tant que AE ?

freeza01 a écrit :

Merci. J'ai trouvé quelques sites. Mais j'ai encore des questions sans réponse...

Le Trésor Public est emmerdant avec ce statut ? Si ça marche pas, je peux sortir de ce statut facilement ?

Au niveau de l'employeur final, ça se passe comment ? Les contrats ressemblent à quoi ?

Message édité par freeza01 le 21-08-2013 à 16:52:40

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°35360181
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 21-08-2013 à 17:09:24  profilanswer

Y'a pas "d'employeur" mais des clients, tu deviens travailleur indépendant.

T'as vraiment beaucoup d'infos là : http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm

---------------
Mario Kart for Ever
n°35360723
zeleyou
Posté le 21-08-2013 à 17:53:11  profilanswer

C'est l'affaire de quelques jours pour obtenir ton numero siret. Toutes les formalités peuvent etre faites a distance. Tu peux meme commencer a bosser le temps que tu recoives le siret.

Tu demarres et arretes quand tu veux. Je vois pas ce qui t'en empecherait.
Les contrats avec les clients, ca depend de ton domaine..

n°35366464
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2013 à 10:01:19  answer

:hello:

Je cherche un facturier de ce genre:
http://www.papeterie-gouchon.com/c [...] tAodS2IAdQ

Mais bon là 5,80€ pour 50 factures ça fait un peu cher quand même. Où puis je en trouver genre à moins de 3/4€ ? merci.

n°35368748
chrissud
Posté le 22-08-2013 à 12:50:04  profilanswer

t'as un ordinateur sous la main et une imprimante, donc avec bloc-notes tu fais des factures qui te coûte 4€ les 500 feuilles A4 + le prix de l'encre

Message édité par chrissud le 22-08-2013 à 12:50:26
n°35368843
Hr
Posté le 22-08-2013 à 12:58:43  profilanswer

The post content has been deleted

n°35414039
x-ben
Posté le 26-08-2013 à 22:42:21  profilanswer

SAlut,

dans le cas de la vente d'une prestation de la mise en oeuvre d'une télésurveillance (pose de caméra, enregistrement vidéo...)
Est-ce que la seule responsabilité prise et celle du sav ou bien est-ce que ça peut être étendu aux éventuels préjudice du client (cambriolage par exemple) notamment dans le cas où le matériel n'aurait justement pas fonctionné à ce moment là

---------------
LaBrute
n°35414321
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 26-08-2013 à 23:00:57  profilanswer

Demain à 10H sur France Inter, l'émission "Service Public" est consacrée aux auto-entrepreneurs.
http://www.franceinter.fr/emission [...] repreneurs

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°35414753
skylight
Made in France.
Posté le 27-08-2013 à 00:11:50  profilanswer

x-ben a écrit :

SAlut,

dans le cas de la vente d'une prestation de la mise en oeuvre d'une télésurveillance (pose de caméra, enregistrement vidéo...)
Est-ce que la seule responsabilité prise et celle du sav ou bien est-ce que ça peut être étendu aux éventuels préjudice du client (cambriolage par exemple) notamment dans le cas où le matériel n'aurait justement pas fonctionné à ce moment là

ton activité est un service, la pose de l'installation vidéo, et le SAV technique.
en cas de défaillance lors d'un cambriolage, tu n'y es pour rien, et les assurances sont là pour ça.

n°35415146
x-ben
Posté le 27-08-2013 à 06:57:40  profilanswer

skylight a écrit :

ton activité est un service, la pose de l'installation vidéo, et le SAV technique.
en cas de défaillance lors d'un cambriolage, tu n'y es pour rien, et les assurances sont là pour ça.

tu fais référence à l'assurance du client ou celle de l'entrepreneur?

---------------
LaBrute
n°35415640
batcha
Posté le 27-08-2013 à 09:24:22  profilanswer

x-ben a écrit :

SAlut,

Normalement après chaque intervention, je fais signer un bon de réception au client qui confirme que l'installation est fonctionnelle. Ca garantir de ne pas être ennuyer plus tard .. :)  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°35415659
skylight
Made in France.
Posté le 27-08-2013 à 09:26:25  profilanswer

Celle du client.
Quand tu poses ton alarme chez le client, tu la testes, elle fonctionne.
ensuite, à lui d'avoir un entretien périodique de cette alarme.
Si le client ne fait jamais vérifier cette alarme, et que lors du cambriolage, il est prouvé que ça n'est pas de ta faute (déplacement de meubles qui arrachent un cable de l'alarme, non paiement du forfait entretien annuel), alors ta responsabilité est mise hors de cause.
Egalement en cas de défaillance matérielle, si le client n'avait jamais fait vérifier l'installation périodiquement, c'est de sa faute, et s'il avait fait des vérifications, alors la faute se reporte au fabricant, et non à celui qui a fait la pose.

Si par contre, la faute vient de la pose (fonctionnement hasardeux, angle de vue incorrect), alors là oui c'est ta responsabilité qui est engagée, mais je pense que tu as du souscrire à une assurance pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 27-08-2013 à 09:27:50
n°35417532
mathew77
Neutre
Posté le 27-08-2013 à 11:50:16  profilanswer

x-ben a écrit :

SAlut,

J'envisage de plus en plus de me lancer en AE dans ce domaine également. Quelle assurance as-tu dû prendre?

n°35418619
x-ben
Posté le 27-08-2013 à 13:17:31  profilanswer

skylight a écrit :

Si par contre, la faute vient de la pose (fonctionnement hasardeux, angle de vue incorrect), alors là oui c'est ta responsabilité qui est engagée, mais je pense que tu as du souscrire à une assurance pour ça.

tu es sur de ça ou bien tu le dis à priori?
je n'ai pas d'assurance (je rentre peanuts donc si il faut débourser des dizaines d'€ par mois en assurance ça n'en vaut pas la peine)

Message cité 2 fois
Message édité par x-ben le 27-08-2013 à 13:22:04

---------------
LaBrute
n°35418840
skylight
Made in France.
Posté le 27-08-2013 à 13:33:46  profilanswer

x-ben a écrit :

je n'ai pas d'assurance (je rentre peanuts donc si il faut débourser des dizaines d'€ par mois en assurance ça n'en vaut pas la peine)

Tu offre un service d'installation d'alarme, donc assez sensible.
C'est primordial d'avoir une assurance, vaut mieux payer une prime chaque mois que de voir l'assurance adverse se retourner contre toi (personne morale et persone physique vu que tu es A.E.) pour des milliers d'euros.
Augmente tes tarifs si tu rentres peanuts... ou vend des contrats d'entretien / maintenance.

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 27-08-2013 à 13:34:31
n°35420090
x-ben
Posté le 27-08-2013 à 14:56:42  profilanswer

skylight a écrit :

Tu offre un service d'installation d'alarme, donc assez sensible.
C'est primordial d'avoir une assurance, vaut mieux payer une prime chaque mois que de voir l'assurance adverse se retourner contre toi (personne morale et persone physique vu que tu es A.E.) pour des milliers d'euros.
Augmente tes tarifs si tu rentres peanuts... ou vend des contrats d'entretien / maintenance.

en fait ça n'est pas une installation d'alarme mais de caméra.
c'est une nuance assez importante
à la limite je précise préciser ça dans le contrat de vente

---------------
LaBrute
n°35425595
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2013 à 22:14:37  answer

x-ben a écrit :

Prends une assurance, rien que pour une chose déjà, tu perces et derrière le mur il y a un tuyau d'eau :(

Ensuite si tu as mal installé l'alarme, cambriolage et l'alarme ne se déclenche pas, le client peut porter plainte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)