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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°20389546
psychemoti​on
Posté le 31-10-2009 à 11:35:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hotcis a écrit :

moi ce qui m'énerve c'est surtout pour ceux qui peuvent bénéficier de l'accre, la nouvelle loi n'étant pas rétroactive pour ceux l'ayant depuis janvier.  
 
A part l'exonération des cotisations sociales, c'est quoi les avantages ? :/


 
quelles exonérations ?

mood
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Posté le 31-10-2009 à 11:35:27  profilanswer
 

n°20389639
hotcis
Ambitieux jusqu'au bout
Posté le 31-10-2009 à 11:52:03  profilanswer
 

Damien060 a écrit :

La possibilité (si tu es chômeur) de pouvoir recevoir 25% du capital restant due (des allocations chômage) à la création de AE et 25% 6 mois plus tard.


 
Et surtout payer des charges aux alentours de 5% à 6% au lieu des 23% si tu es en libérale, c'est ça qui m'interesse :(

n°20390481
Oriane
Posté le 31-10-2009 à 14:04:01  profilanswer
 

oui d'ailleurs l'appel à l'urssaf m'a fait pester contre eux ...
Rien à voir avec l'amabilité des impôts ...
Je voulais savoir où trouver ce fameux formulaire sachant qu'il y en a plusieurs et tout ce que la nana dit c'est de taper sur google pour trouver l'adresse ... :sarcastic:  
ça fait peur alors du coup j'ai imprimé 2 formulaires l'un qui fait 12 pages et l'autre 2 ?
savez vous lequel je dois remplir pour ceux qui ont fait la demande de l'ACCRE ?  
 
je suppose que c'est celui qui en fait 2 ?
 
et je vous rappelle qu'il y a déclaration à faire avant le 2 novembre pour les revenus pour ceux qui ont crée leur entreprise il y a quelques mois ;)  

n°20392852
Nicarao
---
Posté le 31-10-2009 à 20:07:32  profilanswer
 

je prend du retard dans mes papelars  [:bakk57]


---------------
- nada -
n°20392883
Oriane
Posté le 31-10-2009 à 20:12:39  profilanswer
 

C'est à dire Nica?

n°20395665
Damien060
Posté le 01-11-2009 à 08:44:59  profilanswer
 

hotcis a écrit :


 
Et surtout payer des charges aux alentours de 5% à 6% au lieu des 23% si tu es en libérale, c'est ça qui m'interesse :(


 
ça c'est ce que tu avais déjà précisé dans ton précédent post... je vais pas reprendre tout le temps les mêmes choses ;)
 
Donc ACCRE =  
- Possibilité d'avoir 50% du capital des allocations chômage
- Charges progressives 25% (année 1), 50% (année 2), 75% (année 3)

n°20395666
Damien060
Posté le 01-11-2009 à 08:45:52  profilanswer
 

Oriane a écrit :

oui d'ailleurs l'appel à l'urssaf m'a fait pester contre eux ...
Rien à voir avec l'amabilité des impôts ...
Je voulais savoir où trouver ce fameux formulaire sachant qu'il y en a plusieurs et tout ce que la nana dit c'est de taper sur google pour trouver l'adresse ... :sarcastic:  
ça fait peur alors du coup j'ai imprimé 2 formulaires l'un qui fait 12 pages et l'autre 2 ?
savez vous lequel je dois remplir pour ceux qui ont fait la demande de l'ACCRE ?  
 
je suppose que c'est celui qui en fait 2 ?
 
et je vous rappelle qu'il y a déclaration à faire avant le 2 novembre pour les revenus pour ceux qui ont crée leur entreprise il y a quelques mois ;)  


 
C'est le formulaire qui fait 2 pages... Il n'y a presque rien à remplir!
Si tu l'as de "bonne" qualité ça m'intéresse...
 
Amitiés.

n°20397191
Oriane
Posté le 01-11-2009 à 14:37:53  profilanswer
 

donc celui ci http://www.travail-solidarite.gouv [...] ologue.pdf
c'est vrai qu'il n'y a quasimment rien à remplir à se demander ce qu'ils vérifient et comment ça marche...
 
qu'entends tu par bonne qualité ? je l'ai imprimé tout simplement tout comme l'autre qui fait 12 pages en 2 fois d'ailleurs bêtement si quelqu'un en veut... :sarcastic:


Message édité par Oriane le 01-11-2009 à 14:38:31
n°20407055
Damien060
Posté le 02-11-2009 à 13:39:55  profilanswer
 

C'est aussi celui que j'avais.
Merci pour le lien...
Lorsque je disais de "bonne qualité" c'est que je trouve qu'il ne fait pas "très propre".
 
Amitiés.

n°20407153
Oriane
Posté le 02-11-2009 à 13:47:59  profilanswer
 

c'est vrai j'ai eu peur également en voyant comment il était moche à l'écran mais à l'impression ça s'améliore un poil je dirais...
Tu l'as juste envoyé sous pli simple avec les documents demandés ?

mood
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Posté le 02-11-2009 à 13:47:59  profilanswer
 

n°20407243
Damien060
Posté le 02-11-2009 à 13:54:23  profilanswer
 

Je ne l'ai pas encore fait.  
Je m'inscris sur internet mi-décembre pour un début d'activité début janvier 2010. Car pole-emploi (ex ASSEDIC) bloque le versement de tes allocations dès que tu démarre ton activité alors que le capital est versé 1 mois après (accord ACCRE et ARCE).
 
C'est quoi ton activité Oriane?

n°20407306
Oriane
Posté le 02-11-2009 à 13:58:53  profilanswer
 

Activité artistique...
pour ma part ayant le statut d'intermittent pas de capital à verser de leur part je conserve mes allocs comme je l'ai expliqué mais effectivement il me bloque le versement quand je ne fournis pas de facture...
d'ailleurs faut que je le fasse  :D  
je prochrastine un max jusqu'à la dernière limite... :D

n°20407400
Damien060
Posté le 02-11-2009 à 14:05:28  profilanswer
 

Moi je dois attendre janvier pour le capital, sinon je vais payé énormément d'impôts sans raison sur 2009... puisque cet argent sera "indispensable" en 2010!
Bref ça fait un peu "pingre" alors que pourtant c'est vraiment vital!
 
Plus l'échéance arrive pour mon inscription, plus j'ai tendance à paniquer etc...

n°20407463
Oriane
Posté le 02-11-2009 à 14:09:42  profilanswer
 

Ben je te comprends j'arrête pas de me prendre la tête au sujet de prélèvement libératoire pour savoir si ça vaut le coup de faire en forfait ou déclarer sur feuille de revenu
je devrais faire une simulation mais j'ai tellement d'employeurs différents dans l'année que les calculs m'épuisent d'avance  :lol: .
 
ça fait pas pingre du tout je vois pas pourquoi tu paierais pour rien... ;)  
ce sera quoi ton activité ?
pourquoi paniquer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Oriane le 02-11-2009 à 14:10:17
n°20421055
Oriane
Posté le 03-11-2009 à 14:29:21  profilanswer
 

Oriane a écrit :


nan j'ai voulu ruser et mis un faux n° de téléphone et j'ai été repérée  :whistle:  
là je viens de mettre un valable ben ça marche [:airforceone]


 

Nicarao a écrit :


[:kelso burn]
 
me suis pas pris la tete pour une fois  :whistle:  
au pire s'il me téléphone je les envoi chier  :o


 
 :D voilà c'est ce que je viens de faire ...
En fait ils ont demandé mon pseudo ce qui a fait que j'ai pu répondre qu'il n'y avait pas cette personne là qui correspondait à ce n° ...
La fille avait l'air très étonnée....
 
C'est incroyable comme je le sentais qu'ils allaient me démarcher...

n°20432142
Damien060
Posté le 04-11-2009 à 09:48:16  profilanswer
 

Oriane a écrit :

Ben je te comprends j'arrête pas de me prendre la tête au sujet de prélèvement libératoire pour savoir si ça vaut le coup de faire en forfait ou déclarer sur feuille de revenu
je devrais faire une simulation mais j'ai tellement d'employeurs différents dans l'année que les calculs m'épuisent d'avance  :lol: .
 
ça fait pas pingre du tout je vois pas pourquoi tu paierais pour rien... ;)  
ce sera quoi ton activité ?
pourquoi paniquer ?


 
Mon activité va être la gestion de sites internet et la vente de livres électroniques.
 
Je panique un peu à l'idée de ne pas m'en sortir... Ne pas réussir à dégager un salaire minimum... Jusqu'à présent j'avais bien plus que le SMIC, je sais que je peux réduire mon train de vie "jusqu'au" SMIC mais je ne pourrais pas descendre en dessous... hors cela engage également ma petite famille etc...
Bref j'appréhende la partie finance ;)
 

Oriane a écrit :


 :D voilà c'est ce que je viens de faire ...
En fait ils ont demandé mon pseudo ce qui a fait que j'ai pu répondre qu'il n'y avait pas cette personne là qui correspondait à ce n° ...
La fille avait l'air très étonnée....
 
C'est incroyable comme je le sentais qu'ils allaient me démarcher...


 
Et une fois immatriculé c'est pire!!
Bon alors au niveau des logiciels verdict?

n°20432799
Oriane
Posté le 04-11-2009 à 10:42:50  profilanswer
 

Ben j'utilise Ciel.  
Le plus simple finalement je fais mes devis et les transforme en facture le tout que jenvoie par mail très simplement.  
Manque juste le cote charge a payer mais bon en attendant.  
Je remarque des petites erreurs que je dois leur signaler.

n°20433212
Damien060
Posté le 04-11-2009 à 11:16:21  profilanswer
 

Je pense que beaucoup d'auto-entrepreneur vont utiliser "ciel autoentrepreneur"...
Par contre est-ce que l'un de vous utilise un logiciel sous excel ou acces justement pour le calcul des charges et la gestion quotidienne?!
 
Quelles erreurs?

n°20434092
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 04-11-2009 à 12:30:21  profilanswer
 

Damien060 a écrit :


 
Mon activité va être la gestion de sites internet et la vente de livres électroniques.
 
Je panique un peu à l'idée de ne pas m'en sortir... Ne pas réussir à dégager un salaire minimum... Jusqu'à présent j'avais bien plus que le SMIC, je sais que je peux réduire mon train de vie "jusqu'au" SMIC mais je ne pourrais pas descendre en dessous... hors cela engage également ma petite famille etc...
Bref j'appréhende la partie finance ;)
 


 
A moins d'avoir un nombre de clients béton avant d'ouvrir ton entreprise, je ne vois pas vraiment comment tu pourras gagner quelque chose d'égal ou superieur au smic (au début en tout cas).
A mon avis c'est même plusieurs mois de boulots intensif avant d'y arriver....
 
Plantage de drapal, parce que l'idée m'interesse aussi :D

n°20434424
Damien060
Posté le 04-11-2009 à 12:58:55  profilanswer
 

En fait mon activité est en partie lancé... donc j'ai une vision plus que réelle de l'avenir... Après selon mon business plan je devrais atteindre le smic en fin de première année et je ne retrouverai pas mon salaire antérieur avant l'année 3...

n°20436425
Oriane
Posté le 04-11-2009 à 15:28:32  profilanswer
 

Bon je viens d'appeler l'urssaf des Yvelines: je vous raconte pas la recherche pour arriver jusqu'à chez eux.Le site de l'urssaf étant tellement mal fichu avec des bugs et ralentissements, des infos dans tous les sens et rien de concret , que je suis heureuse d'avoir vu qu'il existait en fait un poste pas loin de chez moi dans les Yvelines .
C'est assez nouveau vu qu'avant je devais aller à Montreuil dans le 93.
 
Et la jeune femme qui m'a renseignée était tout à fait aimable rien à voir avec le pot de chambre qui m'a répondu la dernière fois sur Montreuil... :sarcastic: Hallucinant quand même cette différence de comportement ça fait peur n'empêche... :sarcastic:  
En fait je ne savais pas où et à qui précisément envoyer ma demande d'ACCRE elle m'a donné un n° de fax carrément mais je préfère me déplacer demain pour vérifier avec eux si tout est bien rempli et leur poser plein de questions sur les déclarations ...
Ils mettent donc 4 semaines à répondre ...
ouf des gens aimables dans ce monde de brutes j'en reviens pas ... :D  
 
quand tu dis Damien que ton activité est en partie lancée je ne comprends pas bien ?  
Mais par exemple pour moi pour commencer je voyais cela plutôt comme une activité secondaire ...
et en espérant gagner bien plus que le smic malgré tout...D'ailleurs faudra que je vois si l'année prochaine je ne dépasse pas le plafond finalement ...

n°20437474
Alekusu2
Posté le 04-11-2009 à 16:53:21  profilanswer
 

Oriane a écrit :

Ben j'utilise Ciel.  
Le plus simple finalement je fais mes devis et les transforme en facture le tout que jenvoie par mail très simplement.  
Manque juste le cote charge a payer mais bon en attendant.  
Je remarque des petites erreurs que je dois leur signaler.


Quel intérêt d'utiliser une solution dédiée pour faire des factures ?
Word/Excel peuvent largement faire tout le boulot non ?

n°20437489
Alekusu2
Posté le 04-11-2009 à 16:54:46  profilanswer
 

Damien060 a écrit :

En fait mon activité est en partie lancé... donc j'ai une vision plus que réelle de l'avenir... Après selon mon business plan je devrais atteindre le smic en fin de première année et je ne retrouverai pas mon salaire antérieur avant l'année 3...


N'écoute jamais un business plan, n'importe quel entrepreneur te dira que ça se passe jamais comme ton business plan le prédit, et ensuite les business plan sont bien souvent beaucoup trop optimistes.
Si tu mets en risque la santé financière de ta famille juste à cause d'un business plan optimiste, oulaaaaaa  :sweat:  :sweat:  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 04-11-2009 à 16:55:16
n°20437520
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 04-11-2009 à 16:56:59  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


Quel intérêt d'utiliser une solution dédiée pour faire des factures ?
Word/Excel peuvent largement faire tout le boulot non ?


 
1) ca va plus vite
2) le résultat est plus joli et plus pro
3) ca te génère les fichiers pour la compta quand elle n'est pas déjà intergrée
 
Ca fait déjà 3 bonnes raisons
 
Ps : drapal déguisé.

n°20437567
Alekusu2
Posté le 04-11-2009 à 17:00:14  profilanswer
 

starone a écrit :


 
1) ca va plus vite
2) le résultat est plus joli et plus pro
3) ca te génère les fichiers pour la compta quand elle n'est pas déjà intergrée
 
Ca fait déjà 3 bonnes raisons
 
Ps : drapal déguisé.


 
3 raisons qui sont juste la manifestation d'un énorme manque de maîtrise de excel en fait.
 
1/ Si ton doc type est bien fait, ça te prend 30 secondes de générer un devis PDF
2/ Si ton doc type est bien fait, c'est beaucoup plus joli qu'avec Ciel
3/ Si ton doc type est bien fait, ça peut alimenter un doc de compta en même temps

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 04-11-2009 à 17:00:30
n°20437966
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 04-11-2009 à 17:30:38  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


 
3 raisons qui sont juste la manifestation d'un énorme manque de maîtrise de excel en fait.
 
1/ Si ton doc type est bien fait, ça te prend 30 secondes de générer un devis PDF
2/ Si ton doc type est bien fait, c'est beaucoup plus joli qu'avec Ciel
3/ Si ton doc type est bien fait, ça peut alimenter un doc de compta en même temps


Et avec open office, tu n'as même pas à payer une licence. :D


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°20438054
archangel
Un homme Une vision
Posté le 04-11-2009 à 17:38:23  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


 
3 raisons qui sont juste la manifestation d'un énorme manque de maîtrise de excel en fait.
 
1/ Si ton doc type est bien fait, ça te prend 30 secondes de générer un devis PDF
2/ Si ton doc type est bien fait, c'est beaucoup plus joli qu'avec Ciel
3/ Si ton doc type est bien fait, ça peut alimenter un doc de compta en même temps


Et combien de temps pour le doc type ?  :o


---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°20438237
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 04-11-2009 à 17:53:52  profilanswer
 

archangel a écrit :


Et combien de temps pour le doc type ?  :o


 
C'était ma réponse. Me suis fait grillé.
J'ai monté une boite a une époque. La dernière chose que tu as à faire, c'est perdre du temps pour créer des outils. Ton temps il doit d'abord être consacré à tes clients. Alors pour le prix d'une licence ciel tu vas pas t'emmerdre à ne serait-ce que passer 2 heures pour faire un truc qui existe en standard.
De plus, à l'usage, je maintiens qu'il est plus facile et surtout plus rapide de saisir un devis ou une facture dans n'importe quel outil spécialisé plutot que dans Word ou Excel, même avec un bon template.

n°20438272
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 04-11-2009 à 17:56:55  profilanswer
 

En plus il y a une version gratuite. Même avec la version payante, t'es déjà perdant ne serait-ce qu'en passant du temps à te poser la question de savoir s'il faut le faire ou pas.
 
Le libre et le gratuit entrainent vraiment de mauvais reflexe. Payer des licence pour avoir du support et ne pas avoir à ré-inventer l'eau chaude est souvent la solution la plus économique.

n°20438280
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 04-11-2009 à 17:57:30  profilanswer
 

En plus Ciel est gratuit pour les AE :o (par contre pas eu l'occasion de tester donc je ne saurais dire si c'est suffisament complet...)

n°20438330
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 04-11-2009 à 18:02:09  profilanswer
 

Quand une monte un boite il faut savoir investir un minimum pour se libérer du temps de cerveau et du temps tout cours :
- un bon logiciel de vente / compta
- un GPS si on se déplace
- un smartphone pour gérer son agenda et l'avoir partout avec soi
- un cahier (oui oui papier) qu'on trimbale et sur lequel on note tout. A défaut, le smartphone ou un truc électronique sur le quel il est est facile de faire des shémas (mais je connais pas!).
 
Après ca dépend de l'activité.

n°20439244
Alekusu2
Posté le 04-11-2009 à 19:20:02  profilanswer
 

starone a écrit :

Quand une monte un boite il faut savoir investir un minimum pour se libérer du temps de cerveau et du temps tout cours :
- un bon logiciel de vente / compta
- un GPS si on se déplace
- un smartphone pour gérer son agenda et l'avoir partout avec soi
- un cahier (oui oui papier) qu'on trimbale et sur lequel on note tout. A défaut, le smartphone ou un truc électronique sur le quel il est est facile de faire des shémas (mais je connais pas!).
 
Après ca dépend de l'activité.


 
Désolé mais quand tu montes une vraie boite, tu te payes surtout un expert-comptable !
Faire un doc type ça prend 1H, ça correspond exactement à ce que tu veux, tu peux faire une mise en page originale qui met en valeur ton identité visuelle, auprès des clients c'est priceless plutôt qu'un devis qui ressemble à tous les autres qu'ils reçoivent.

n°20439343
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 04-11-2009 à 19:28:19  profilanswer
 

Et vous travaillez de chez vous ou vous louez des locaux?

n°20439427
Oriane
Posté le 04-11-2009 à 19:39:27  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


 
Désolé mais quand tu montes une vraie boite, tu te payes surtout un expert-comptable !
Faire un doc type ça prend 1H, ça correspond exactement à ce que tu veux, tu peux faire une mise en page originale qui met en valeur ton identité visuelle, auprès des clients c'est priceless plutôt qu'un devis qui ressemble à tous les autres qu'ils reçoivent.


 
 :sarcastic:  
alors comme moi j'ai monté ma fausse boite ben j'utilise ciel ...
 
bon sinon ben comme avant je bosse de chez moi ou je vais chez les autres  :D
 
 :lol:  :lol:  :lol: mince j'ai encore nourri le troll
je l'avais oublié celui là  :lol:  
c'est dommage qu'on puisse pas plonker sur HFR

Message cité 2 fois
Message édité par Oriane le 04-11-2009 à 19:41:08
n°20439451
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 04-11-2009 à 19:43:07  profilanswer
 

Oriane a écrit :


 :lol:  :lol:  :lol: mince j'ai encore nourri le troll
je l'avais oublié celui là  :lol:  
c'est dommage qu'on puisse pas plonker sur HFR


http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
Il y a des gens qui travaillent gratis. :D


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°20439489
erulio
Posté le 04-11-2009 à 19:47:24  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :

Désolé mais quand tu montes une vraie boite, tu te payes surtout un expert-comptable !


C'est clair que pour un auto-entrepreneur (tips: c'est le sujet du topic), avoir un expert comptable pour son activité, ça vaut grave le coup [:bien]

n°20439553
Oriane
Posté le 04-11-2009 à 19:54:25  profilanswer
 


Malheureux gratis ? que dis tu là tu vas réveiller le gros troll velu...
 
merciiiiiiiii je vais me plonger dans la lecture de ce topic  ;)
 :love:  :love:  :pt1cable:


Message édité par Oriane le 04-11-2009 à 21:14:52
n°20441843
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 04-11-2009 à 22:57:15  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


 
Désolé mais quand tu montes une vraie boite, tu te payes surtout un expert-comptable !
Faire un doc type ça prend 1H, ça correspond exactement à ce que tu veux, tu peux faire une mise en page originale qui met en valeur ton identité visuelle, auprès des clients c'est priceless plutôt qu'un devis qui ressemble à tous les autres qu'ils reçoivent.


 
Oui ben j'ai eu une vraie boite avec plusieurs salariés. L'expert-comptable il prenait ce que mon logiciel de vente et d'achat lui donnait et moulinait le tout pour me pondre un rapport en fin d'année. Point final. Ca sert pas à grand chose à par fournir un paquet de trucs inutiles pour les organismes gouvernementaux. M'enfin, si tu as du temps à perdre, fais comme tu veux.

n°20443072
Alekusu2
Posté le 05-11-2009 à 01:01:03  profilanswer
 

Oriane a écrit :


 
 :sarcastic:  
alors comme moi j'ai monté ma fausse boite ben j'utilise ciel ...
 
bon sinon ben comme avant je bosse de chez moi ou je vais chez les autres  :D
 
 :lol:  :lol:  :lol: mince j'ai encore nourri le troll
je l'avais oublié celui là  :lol:  
c'est dommage qu'on puisse pas plonker sur HFR


 
Il parlait d'une entreprise, pas d'un statut d'auto-entrepreneur...  
Arrête de te sentir concernée à chaque fois que j'interviens et de provoquer comme une enfant...  :sarcastic:
 

starone a écrit :


 
Oui ben j'ai eu une vraie boite avec plusieurs salariés. L'expert-comptable il prenait ce que mon logiciel de vente et d'achat lui donnait et moulinait le tout pour me pondre un rapport en fin d'année. Point final. Ca sert pas à grand chose à par fournir un paquet de trucs inutiles pour les organismes gouvernementaux. M'enfin, si tu as du temps à perdre, fais comme tu veux.


 
Etrange ton EC, j'ai une vraie boite avec plusieurs salariés, moi l'expert comptable, je lui envoie toute ma paperasse (factures, appel de cotisation, etc), et il gère tout, les rapports mensuels pour moi, le bilan annuel, les déclarations de TVA, les impositions, etc. J'ai rien à faire et pas à plonger dans un système de compta. C'est un peu l'intérêt d'avoir un comptable, donc ça me surprend ton système, mais apparemment t'avais choisi de faire toute ta compta toi-même et de payer juste le forfait minimum pour avoir le bilan annuel, ce qui est un peu paradoxal avec ton discours de tout à l'heure sur "il faut pas perdre de temps", car gérer sa compta soi même c'est clairement une énorme perte de temps. Donc ton discours se contredit.
 
Donc au final si tu perdais autant de temps à tout faire toi même, tu peux très bien en perdre 1H pour faire un modèle Word/excel sympa pour tes factures/devis  :D
 
D'ailleurs pourquoi as-tu arrêté ton activité ? Revente, arrêt ou faillite ?


Message édité par Alekusu2 le 05-11-2009 à 02:18:53
n°20443978
Damien060
Posté le 05-11-2009 à 06:06:23  profilanswer
 

Alekusu2 a écrit :


N'écoute jamais un business plan, n'importe quel entrepreneur te dira que ça se passe jamais comme ton business plan le prédit, et ensuite les business plan sont bien souvent beaucoup trop optimistes.
Si tu mets en risque la santé financière de ta famille juste à cause d'un business plan optimiste, oulaaaaaa  :sweat:  :sweat:  :sweat:


 
Justement le business plan que j'ai réalisé était "tout" sauf optimiste puisque comme je l'ai dit mon activité est "déjà" en route avant l'ouverture de mon AE...
Après pour la santé financière de ma famille... euh... ben j'ai pas choisi d'être licencié!
 

erulio a écrit :


C'est clair que pour un auto-entrepreneur (tips: c'est le sujet du topic), avoir un expert comptable pour son activité, ça vaut grave le coup [:bien]


 
Effectivement il me semble que le statut AE a était créé pour pouvoir ce passer d'un EC, de la TVA etc... Bref un tremplin vers soit une société, soit une activité de complément peu contraignante!
 
Soit certains compares leur aventure en société et dans ce cas il se trompent vraiment avec les contraintes comptable que l'on demande aux AE... Soit, hummm, il y a des gens qui se sont trompé d'endroit!
Enfin pour donner mon grain de sel, le fait d'avoir un logiciel comptable permet à l'AE d'avoir une visions globale de son AE...  ça lui permet de la piloter un minimum tout en lui donnant des repères en cas d'évolution de son AE en société où les contraintes à ce niveau seront beaucoup plus importantes!... Quoi qu'il en soit ciel AE en version gratuite est un bon compromis (tant que l'on trouve pas mieux qui fait les calculs de charges) et ce sera mon logiciel le moment venu!
 

Citation :

quand tu dis Damien que ton activité est en partie lancée je ne comprends pas bien ?  
Mais par exemple pour moi pour commencer je voyais cela plutôt comme une activité secondaire ...


En étant salarié j'avais dans l'idée de monter mon entreprise... pour tester mon business sur internet j'ai commencé à me lancer. Résultat aujourd'hui je génère un petit C.A.
Je n'avais pas vraiment une vision exacte de ce que ça rapporté avant que je me replonge dans mon business plan et que je vois que ça tourné pas mal du tout!
Résultat en le travaillant un peu plus cela pourrait être mon activité principale, bien que comme pour tout le monde au début je ne puisse pas en vivre comme tel!

n°20444088
Nicarao
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Posté le 05-11-2009 à 08:00:37  profilanswer
 

Oriane a écrit :

C'est à dire Nica?


je me tâtais pour l'impôt libératoire (le prendre ou pas)
finalement je prend pas vu que je suis pas imposable pour le moment et si je trouve un taff, j'aurai pas le temps à consacré pour l'AE, sauf de temps en temps
j'ai enfin lancé la demande et faut que je m'attelle a l'ACRE (je déteste la paperasse  [:deouss] )


---------------
- nada -
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