Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°20444088
Nicarao
---
Posté le 05-11-2009 à 08:00:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oriane a écrit :

C'est à dire Nica?

je me tâtais pour l'impôt libératoire (le prendre ou pas)
finalement je prend pas vu que je suis pas imposable pour le moment et si je trouve un taff, j'aurai pas le temps à consacré pour l'AE, sauf de temps en temps
j'ai enfin lancé la demande et faut que je m'attelle a l'ACRE (je déteste la paperasse  [:deouss] )

---------------
- nada -
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 08:00:37  profilanswer

n°20444112
Damien060
Posté le 05-11-2009 à 08:12:32  profilanswer

Nicarao a écrit :

je me tâtais pour l'impôt libératoire (le prendre ou pas)
finalement je prend pas vu que je suis pas imposable pour le moment et si je trouve un taff, j'aurai pas le temps à consacré pour l'AE, sauf de temps en temps
j'ai enfin lancé la demande et faut que je m'attelle a l'ACRE (je déteste la paperasse  [:deouss] )

Pour l'impôt libératoire c'est un peu plus compliqué que la simple "imposition", dans le sens où il soulage également de la taxe professionnelle (apparemment c'est pas gagné pour la faire sauter politiquement parlant!). A savoir que la taxe pro varie mais se situe pour les AE entre 400 et 600 euros!

Pour l'ACRE... Bon courage mais ça n'a pas l'air bien long à remplir!

n°20444244
Nicarao
---
Posté le 05-11-2009 à 08:54:58  profilanswer

Damien060 a écrit :

Pour l'impôt libératoire c'est un peu plus compliqué que la simple "imposition", dans le sens où il soulage également de la taxe professionnelle (apparemment c'est pas gagné pour la faire sauter politiquement parlant!). A savoir que la taxe pro varie mais se situe pour les AE entre 400 et 600 euros!

Pour l'ACRE... Bon courage mais ça n'a pas l'air bien long à remplir!

le souci c'est qu'on sait pas trop qui est obligé de payer ou non une taxe pro  
moi j'ai pas de local et je vais surement bosser la plupart du temps chez moi

---------------
- nada -
n°20444289
Damien060
Posté le 05-11-2009 à 09:06:00  profilanswer

Cela n'a rien à voir avec un local pro ou non, la taxe pro correspond à l'adresse que tu déclare lors de la création de ton entreprise.  
Donc si c'est chez toi, cela correspond à ton logement... Si tu loue un local, tu le déclare et donc ce sera ce local etc...

n°20444432
Nicarao
---
Posté le 05-11-2009 à 09:26:16  profilanswer

Damien060 a écrit :

Cela n'a rien à voir avec un local pro ou non, la taxe pro correspond à l'adresse que tu déclare lors de la création de ton entreprise.  
Donc si c'est chez toi, cela correspond à ton logement... Si tu loue un local, tu le déclare et donc ce sera ce local etc...

[:anshi]  [:anshi]  [:anshi]  
bon, je crois qu'on a 3 mois pour changer le choix sur l'impôt libératoire et par extension la TP  :sweat:  
c'est pas rentable dans ce cas là je trouve l'AT, si on gagne mois que la taxe pro, on est même perdant  [:nicarao]

---------------
- nada -
n°20444905
Oriane
Posté le 05-11-2009 à 10:23:09  profilanswer

Oui pour la taxe pro il suffit d'appeler le centre d'impôts et de demander une eval.  
Dans ma ville c'est de l'ordre de 700 euros j'en avais déjà parle mais a Paris 100 euros environ ce sont les chiffres qui m'ont été donnes.  
Euh nica j'espère que tu penses faire plus que 700 euros par an  :D  
et pareil on peut savoir suivant son activité si on va payer la taxe pro ou pas j'avais mis un lien je crois sinon tu trouves facilement sur le net.

n°20445062
Damien060
Posté le 05-11-2009 à 10:37:20  profilanswer

Nicarao a écrit :

[:anshi]  [:anshi]  [:anshi]  
bon, je crois qu'on a 3 mois pour changer le choix sur l'impôt libératoire et par extension la TP  :sweat:  
c'est pas rentable dans ce cas là je trouve l'AT, si on gagne mois que la taxe pro, on est même perdant  [:nicarao]

Désolé, mais je ne comprend pas ce que signifi AT?

Oriane a écrit :

Oui pour la taxe pro il suffit d'appeler le centre d'impôts et de demander une eval.  
Dans ma ville c'est de l'ordre de 700 euros j'en avais déjà parle mais a Paris 100 euros environ ce sont les chiffres qui m'ont été donnes.  
et pareil on peut savoir suivant son activité si on va payer la taxe pro ou pas j'avais mis un lien je crois sinon tu trouves facilement sur le net.

Je trouve que c'est un impôt vraiment lourd quoi qu'il arrive!...
Mais dès qu'on fait des actes de commerce on est imposé par la taxe pro... Ce matin sur France Info ils viennent de dire qu'ils vont faire passé la loi coûte que coûte pour qu'elle soit applicable dès Janvier!
L'URSAF local m'a dit qu'ils ont conseillé à beaucoup d'AE de ne pas prendre le prélèvement libératoire à cause justement de la taxe pro... et que les AE commençaient à s'inquiéter vue que rien n'était encore voté!

n°20451922
Oriane
Posté le 05-11-2009 à 19:40:10  profilanswer

Alors suis allée à mon urssaf locale donc ben en fait boarf le type ne connaissait déjà pas mon statut, ne connaissait pas mes allocs et son intitulé et ce malgré qu'il ait mon attestation assedic sous les yeux, c'est limite si il pensait pas que c'était un faux   :lol:  :lol:  :lol: ...
Il ne savait absolument pas me conseiller quoique ce soit au sujet du prélèvement libératoire juste que oui la taxe pro n'existerait plus ...sous ce nom ...mais reviendra sous une autre forme...l'année prochaine :D  

j'aurais du demander à être reçue par quelqu'un d'autre... [:prozac]  
enfin je vais le rappeler demain pour lui donner l'email de mon conseiller assedic qui lui expliquera  :lol: ...

et sinon donc en résumé avec l'ACCRE
1ère année Trimestre en cours + 3 trimestre je paierais 5,3 % de charges sur mes revenus d'AE
2ème année 9,20 %
3ème année 13,80%
et la dernière année plein pot 18,30 % donc pour moi ça vaut le coup franchement...
Maintenant plus qu'à attendre un mois pour un rejet éventuel et là si c'est le cas ( je devais lui arracher les mots de la bouche  :sarcastic: ) j'aurais un recours éventuellement si refusé mais tout sera spécifié dans le courrier qu'ils m'enverront...

Maintenant pour la déclaration à l'urssaf ils m'enverront courrier le 31 janvier avec la déclaration des revenus à faire depuis la création c'est à dire le 25 septembre...

Bon prochaine étape : impôts pour déterminer si je prends ou pas le prélèvement libératoire...

sinon un lien pour résumé les charges http://www.auto-entrepreneur.fr/ch [...] duelle.php

et oups j'avais pas fait gaffe au revenu en prorata mais c'est important de le savoir :  

Citation :

Le chiffre d’affaires est à proratiser en fonction de la date de création de l’activité. Par exemple, pour une activité de prestations de services commencée au 1er juillet 2009, le montant maximum du chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 16 000 euros.

Message édité par Oriane le 05-11-2009 à 19:47:16
n°20451994
Skopos
Posté le 05-11-2009 à 19:46:42  profilanswer

Si je dis pas de connerie l'accre tu n'y a droit qu'une fois.
Si t'es en AE et si tu n'as pas vraiment testé ton activité je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

A mon sens tu devrais commencer en AE jusqu'à ce que tu atteignes les plafonds du statuts. A ce moment tu devras prendre un statut plus contraignant/couteux et ce sera temps de créer une vrai société et demander l'accre.

n°20452010
Oriane
Posté le 05-11-2009 à 19:48:12  profilanswer

euh ça fait des années( 26 ans)  que je le teste mais je passais par une boite de portage avant... ;)

et pas du tout envie de créer une société plus importante  ;)

et si l'accre c'est renouvelable  ;)
ça fait plus de 31 ans que je travaille je dois dire. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Oriane le 05-11-2009 à 19:54:17
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 19:48:12  profilanswer

n°20452719
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 20:53:14  answer

Euhh, j'aimerai bien une petite info en rapport avec le statut d'auto-entrepreneur...

Je suis étudiant, bientôt 21 ans et j'aimerai bien soulager un peu le porte-feuille des parents, seulement j'ai pas un emploi du temps très favorable aux petits boulots...
J'avais pensé passer au statut d'auto-entrepreneur et ouvrir une boutique en ligne par exemple, faire de l'import et revente de produits high-tech par exemple.

Seulement voilà, ça coute un peu d'argent tout ça et je voulais donc savoir si il y avait moyen de toucher le RSA tout en ayant moins de 25 ans si on a le statut d'auto-entrepreneur?!
On me considère comme quelqu'un qui travaille sous ce statut? je toucherai le RSA au bout de 2 ans seulement?

Merci d'avance pour vos réponses!

n°20452753
Oriane
Posté le 05-11-2009 à 20:55:20  profilanswer

ben ce que je sais c'est que rsa et AE sont pas incompatibles mais je ne connais pas les conditions pour bénéficier du rsa  [:airforceone]
http://www.auto-entrepreneur.fr/ac [...] s459sp.php
et un autre lien
http://www.couleurgeek.com/8833-rs [...] 90906.html
mais ils parlent pas de délai de 2 ans ?

Message édité par Oriane le 05-11-2009 à 20:57:58
n°20452820
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 21:00:30  answer

Pour les jeunes de -25 ans il faut avoir travaillé 2 ans pour toucher le RSA, c'est pour ça que je voulais savoir si le statut d'AE me permettait de bénéficier du RSA... parce que bon, j'ai pas vraiment d'heures de travail sous ce statut non?!

n°20452860
Oriane
Posté le 05-11-2009 à 21:03:32  profilanswer

je ne connais pas le rsa désolée mais c'est pas supposé remplacer le RMI ?
mais après recherche je comprends pas comment étudiant à 21 ans tu veux obtenir le RSA qui est donné déjà qu'à partir de 25 ans ?

http://www.rsa.gouv.fr/Quelles-son [...] ons-d.html

Message édité par Oriane le 05-11-2009 à 21:06:00
n°20452899
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 21:07:07  answer

Le RSA peut être touché par un moins de 25 ans si il a travaillé 2 ans déjà ou si il a une famille à charge, tu as du mal lire...

n°20452908
Oriane
Posté le 05-11-2009 à 21:07:44  profilanswer

ben dans le lien que j'ai mis y avait cette condition d'âge cela dit ils ont du se tromper alors...

Citation :

b) Condition d’âge

* Il faut avoir au moins 25 ans (votre date d’anniversaire doit être passée).
    * Il faudra faire une demande de rSa le lendemain du jour où vous aurez 25 ans.
    * Si vous avez moins de 25 ans, il faut avoir 1 ou plusieurs enfants à charge ou attendre un enfant (ou jumeaux ou triplés, etc…).

Il n’y a pas d’âge maximum.

MAIS pas si clair car  

Citation :

Je suis étudiant et je gagne un peu d’argent en travaillant : est-ce que j’ai droit au rSa ?

14 avril 2009

Si vous êtes étudiant avec un « petit boulot » et êtes affilié au régime de Sécurité sociale étudiant, vous n’avez pas droit au rSa, mais il peut y avoir des dérogations sur demande, cela reste à l’appréciation du Président du Conseil général.

Message édité par Oriane le 05-11-2009 à 21:09:42
n°20452971
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 21:11:53  answer

Sauf que j'ai mon propre numéro de sécu maintenant et que je ne travaille pas pendant l'année, j'ai travaillé 2 étés mais pas de quoi remplir les 2 ans nécessaires pour toucher le RSA des jeunes de moins de 25 ans...

n°20453123
Damien060
Posté le 05-11-2009 à 21:23:32  profilanswer

Merci Oriane pour ton retour d'expérience... Pour le calcul des charges c'était bien 25%, 50%, 75% et 100%... Donc tout semble cohérent!
Bon courage avec les impôts!

n°20453207
Oriane
Posté le 05-11-2009 à 21:30:20  profilanswer

;) Merci Damien...
j'ai quand même réussi à avoir quelques réponses à mes questions  
date de la déclaration à faire et montant exact des charges à payer avec l'ACCRE ...
en espérant que je puisse en bénéficier ce qui n'est pas gagné à cause de mon statut très particulier... ;)

n°20456218
Nicarao
---
Posté le 06-11-2009 à 07:58:31  profilanswer

Oriane a écrit :

vais essayer de les appeler  :D  
justement je sais vraiment pas combien je me ferai vu que ce serait en "bonus" pour le moment (donc pas beaucoup)
et dans un domaine fermé et qui subi la crise à fond (archi), sans parler que j'ai de carnet d'adresse  [:whine]  

Damien060 a écrit :

Désolé, mais je ne comprend pas ce que signifi AT?

Je trouve que c'est un impôt vraiment lourd quoi qu'il arrive!...
Mais dès qu'on fait des actes de commerce on est imposé par la taxe pro... Ce matin sur France Info ils viennent de dire qu'ils vont faire passé la loi coûte que coûte pour qu'elle soit applicable dès Janvier!
L'URSAF local m'a dit qu'ils ont conseillé à beaucoup d'AE de ne pas prendre le prélèvement libératoire à cause justement de la taxe pro... et que les AE commençaient à s'inquiéter vue que rien n'était encore voté!

oups, je voulait dire AE (autoentrepreneur  :whistle: )

moi aussi je trouve un peu lourd cette taxe pour les petits AE
style l'étudiant qui fait un peu "d'argent de poche" ou quelqu'un qui test le marché

t'habite avec tes parents ?
si c'est comme le RMI, ils prennent en compte les revenus du foyer entier

---------------
- nada -
n°20456370
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 08:47:50  answer

Euhhh, seulement le week-end, pas la semaine... je loue un appart' la semaine!

n°20456641
Oriane
Posté le 06-11-2009 à 09:29:19  profilanswer

Ben tu as pas fait la simulation en ligne?

n°20457158
Skopos
Posté le 06-11-2009 à 10:18:32  profilanswer

Oriane a écrit :

euh ça fait des années( 26 ans)  que je le teste mais je passais par une boite de portage avant... ;)

et pas du tout envie de créer une société plus importante  ;)

et si l'accre c'est renouvelable  ;)
ça fait plus de 31 ans que je travaille je dois dire. ;)

ok j'ai rien dit [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 06-11-2009 à 10:18:45
n°20458048
Nicarao
---
Posté le 06-11-2009 à 11:26:10  profilanswer

et au niveau des impôts, tu as quel adresse?

---------------
- nada -
n°20458327
Oriane
Posté le 06-11-2009 à 11:55:19  profilanswer

Skopos a écrit :

ok j'ai rien dit [:cosmoschtroumpf]

;)  
je suis pas trop le genre travailler plus pour gagner plus et je n'ai aucune ambition ....
et du moment que j'ai un maximum en quelques jours ça me va très bien... :)  
en fait il y a plus de 26 ans je facturais pareil et passais cela en BNC sur mes impôts...
j'avais juste abandonné ce système pour un autre mais en faisant mes comptes et vu l'énergie que je dépense pour exercer mon métier je change de voie tout simplement car j'ai plus envie de lutter ...

je vieillis  :cry: ...

n°20461013
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 06-11-2009 à 16:04:35  profilanswer

n°20461072
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 06-11-2009 à 16:09:13  profilanswer

Nicarao a écrit :

oups, je voulait dire AE (autoentrepreneur  :whistle: )

moi aussi je trouve un peu lourd cette taxe pour les petits AE
style l'étudiant qui fait un peu "d'argent de poche" ou quelqu'un qui test le marché

+ 1 :/ Déjà que je suis un pauvre smicard alors si c'est pour m'enfoncer. :/

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°20461397
Oriane
Posté le 06-11-2009 à 16:36:56  profilanswer

Très intéressant en effet car ça m'a permis de réfléchir au fait d'ouvrir un compte séparé pour mon entreprise...
Merci... ;)

n°20461415
chiesse
Back from the TTs
Posté le 06-11-2009 à 16:38:18  profilanswer

Oriane a écrit :

Très intéressant en effet car ça m'a permis de réfléchir au fait d'ouvrir un compte séparé pour mon entreprise...
Merci... ;)

Tu es AE en quoi, Oriane ?

---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°20461512
Oriane
Posté le 06-11-2009 à 16:45:53  profilanswer

Profession libérale .. ;)

mais pour le coup du compte bancaire différent de l'origine c'est vrai que ce sera plus simple en cas de contrôle et pour visualiser mes dépenses... :)

Message cité 1 fois
Message édité par Oriane le 06-11-2009 à 16:46:37
n°20461518
chiesse
Back from the TTs
Posté le 06-11-2009 à 16:46:37  profilanswer

Ah ok :jap:

---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°20461606
Alekusu2
Posté le 06-11-2009 à 16:53:01  profilanswer

Oriane a écrit :

Profession libérale .. ;)

mais pour le coup du compte bancaire différent de l'origine c'est vrai que ce sera plus simple en cas de contrôle et pour visualiser mes dépenses... :)

Honnêtement, je pense qu'il y a peu de chance qu'un auto-entrepreneur soit controlé, pour ne pas dire aucune. Tu ne penses pas ?

n°20462269
Oriane
Posté le 06-11-2009 à 17:44:02  profilanswer

oui y a aussi le logiciel Lundi matin que je vais tester sur ton lien ...  :)

Pis va falloir que je fasse gaffe avec mes factures moi pour pas dépasser le seuil tiens j'ai peur d'être dedans au prorata de l'année ... :/

Message édité par Oriane le 06-11-2009 à 17:45:48
n°20489145
Damien060
Posté le 09-11-2009 à 11:23:59  profilanswer

Merci pour ce retour d'expérience...
C'est vrai que malgré tout le principal est de voir comment les gens arrivent à gérer ce statut. Pour ce qui est du logiciel proposé (lundimatin), il me semble un peu "trop complet" pour le statut AE...
Il faudrait le juste milieu entre ciel et ebp! Et comme on en est au rêve en "gratuit" comme ciel ;)

n°20490973
Oriane
Posté le 09-11-2009 à 14:05:12  profilanswer

M'en parle pas je suis même pas arrivée à l'installer enfin plutôt le configurer ...j'ai beau rentrer comme d'hab mes identifiants sql rien...veut pas s'installer...

n°20491078
Damien060
Posté le 09-11-2009 à 14:13:46  profilanswer

Est-ce que vous avez d'autres logiciels de gestion justement? Que cela soit propre à votre activité ou non?!

n°20491334
Nicarao
---
Posté le 09-11-2009 à 14:31:32  profilanswer

Citation :

je ne savais pas par exemple à partir de quand j’étais réellement autorisé à exercer. Une fois l’email de confirmation reçu ? Une fois le courrier de l’INSEE reçu ? Aucune précision ne m’a été donnée à ce niveau là. Cependant, toutes mes questions ont trouvé leur réponse via des sources "non officielles" comme des forums.

euh, c'est pas quand on reçoit son siret? ou on peut commencer avant?

---------------
- nada -
n°20493093
Oriane
Posté le 09-11-2009 à 16:41:58  profilanswer

tu déclares quand tu vas commencer à travailler sur le site auto entrepreneur et tu peux émettre immédiatement des devis et travailler... ( tu mets siret en cours éventuellement)  
Le siret tu le reçois par la poste quelques jours après ...

j'ai reçu ce matin dossier de la direction générale des finances publiques qui me rappelle où et à qui m'adresser pour régler les différentes charges et taxes ainsi qu'un livret fiscal du créateur d'entreprise.( il est très généraliste et ne précise rien au niveau du statut auto entrepreneur particulièrement ) donc à mon avis il va y avoir quelques erreurs et un livret fiscal du créateur d'entreprise Bénéfices non commerciaux puisque ce statut d'auto entreprise pour moi s'apparente au régime micro BNC...

J'ai reçu également courrier de l'urssaf avec la demande de l'accre ( oui ils me l'ont envoyée finalement alors que je m'étais déplacée pour la remplir mais bon ) et aussi un livret explicatif sur le statut auto entrepreneur...

Message édité par Oriane le 09-11-2009 à 16:48:36
n°20493592
Damien060
Posté le 09-11-2009 à 17:16:36  profilanswer

Pour le dernier livret explicatif, il y avait des choses intéressante?

n°20494575
Oriane
Posté le 09-11-2009 à 18:22:22  profilanswer

Un récapitulatif de ce qui est dit sur le site de l'auto entrepreneur et ici il y a les taux également de cotisations et impôts ...

Par contre je me suis enregistrée le 25 septembre car je commençais à bosser le 26 septembre et je n'ai reçu ses documents qu'aujourd'hui de la part de l'urssaf et encore parce que je leur ai écrit pour me plaindre la semaine dernière pour autre chose la semaine dernière ...
Donc en fait si vous dépendez de l'Urssaf ( profession libérale par exemple) ben demandez leur de vous envoyer les documents....voire au centre des impots ...

Message édité par Oriane le 09-11-2009 à 18:22:59
n°20508912
Damien060
Posté le 10-11-2009 à 20:06:53  profilanswer

Okay, donc le livret n'est pas bien utile...
L'information pour ne pas "oublier" de recevoir ses documents est très bonne!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)