Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  592  593  594  ..  1068  1069  1070  1071  1072  1073
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°63811716
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-08-2021 à 16:26:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

liveandplay a écrit :

Ce terme me gêne. C'est comme dire que les Chinois ne sont pas capables d'apprécier la démocratie, alors qu'on voit les Chinois de HK et de Taiwan s'en accomoder très bien et même se battre pour elle (alors qu'ils ont la même "culture" à la base). Donc je ne dirais pas "choc culturel", mais simplement choc de fonctionnement.

Est-ce qu'on peut considérer qu'à ce stade, les populations de la Chine continentale et de Taiwan ont une culture qui a divergé :??: C'est une question intéressante à laquelle je ne saurai pas répondre

Pareil avec les US et l'Europe par exemple aussi, je pense pas qu'en Europe un article s'étonnerait que les entreprises ne font pas la loi dans leur pays

mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 16:26:30  profilanswer

n°63811887
Ryu-
Posté le 20-08-2021 à 16:45:38  profilanswer

trueslash a écrit :

Est-ce qu'on peut considérer qu'à ce stade, les populations de la Chine continentale et de Taiwan ont une culture qui a divergé :??: C'est une question intéressante à laquelle je ne saurai pas répondre

Pareil avec les US et l'Europe par exemple aussi, je pense pas qu'en Europe un article s'étonnerait que les entreprises ne font pas la loi dans leur pays

il confond culture et politique
Taïwan a la même culture que la Chine, même la culture du Japon ressemble à celle de la Chine, d'ailleurs ça me fait marrer ces médias qui encensent la culture japonaise et qui crachent sur la culture chinoise alors qu'il y a des points communs

---------------
[
n°63811908
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-08-2021 à 16:47:25  profilanswer

Andy Li et Chan Tsz-wah ont décidé de charger la barque de Jimmy Lai

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] curity-law

Citation :

In court Thursday, prosecutors read out a long narrative accusing Lai and Simon of working with Li, Chan and a third man, Lau Cho-dik, to organize an “international propaganda campaign” in 2019 to encourage foreign countries to “impose sanctions or blockade or engage in other hostile activities against” the country. Li also attended a January 2020 meeting at which Lai say he wanted to “bring down” the Chinese government, the prosecutors said.  

The narrative was then endorsed by Li and Chan.

Ça ne va pas faciliter sa défense

n°63812321
TZDZ
Posté le 20-08-2021 à 17:53:33  profilanswer

Ryu- a écrit :

Taïwan a la même culture que la Chine, même la culture du Japon ressemble à celle de la Chine, d'ailleurs ça me fait marrer ces médias qui encensent la culture japonaise et qui crachent sur la culture chinoise alors qu'il y a des points communs

J'encense pas spécialement la culture japonaise, mais franchement je trouve les chinois plus proches des français que des japonais. Après oui y'a des points communs, ils mangent du riz avec des baguettes.

n°63812378
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-08-2021 à 18:04:35  profilanswer

Ryu- a écrit :

Y a sans doute plus de points en commun entre un mauritanien et un français, qu'entre un chinois et un japonais.

---------------

n°63812728
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-08-2021 à 19:06:29  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'encense pas spécialement la culture japonaise, mais franchement je trouve les chinois plus proches des français que des japonais. Après oui y'a des points communs, ils mangent du riz avec des baguettes.

Oui je trouve que sur pas mal de domaines, on est très proche culturellement de la Chine

Genre l'importance de la bouffe et de la table pour prendre un truc obvious

n°63812804
Enpitsu
Posté le 20-08-2021 à 19:23:53  profilanswer

Ryu- a écrit :

Ah oui la on va loin.
Tu peux dire aussi qu'il y a des points communs entre toutes les nations à ce rythme, on est tous cousins.
Maintenant est-ce que ce sont des cultures différentes? Oui.

n°63812812
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-08-2021 à 19:25:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ils mangent également les nouilles avec des baguettes. Ca fait 2 points commun.

---------------

n°63812830
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-08-2021 à 19:28:32  profilanswer

Ils veulent pas d'immigration aussi :o

n°63812831
TZDZ
Posté le 20-08-2021 à 19:28:52  profilanswer

trueslash a écrit :

Oui je trouve que sur pas mal de domaines, on est très proche culturellement de la Chine

Genre l'importance de la bouffe et de la table pour prendre un truc obvious

Voilà, l'importance des repas en famille, une certaine franchise, les engueulades, le bruit, le contournement dès règles, le goût du travail mal fini, moins de règles implicites, etc. :D
Mon épouse est assez d'accord d'ailleurs.
Point supplémentaire, le minnan a des sonorités très proches du français, si bien que dans un brouhaha tu pourrais confondre les deux.
Après, comme j'ai déjà dit, Japon ou fin fond de la Chine, le concept de choc culturel me dépasse personnellement.

Message édité par TZDZ le 20-08-2021 à 19:30:35
mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 19:28:52  profilanswer

n°63812887
Ryu-
Posté le 20-08-2021 à 19:41:26  profilanswer

Olivie a écrit :

Y a sans doute plus de points en commun entre un mauritanien et un français, qu'entre un chinois et un japonais.

Je parle de leur culture
Ils on en commun le confucianisme, l'origine de leur langue ! et l'architecture, à part ça y'a pas de points communs dans leur culture ok

---------------
[
n°63812910
TZDZ
Posté le 20-08-2021 à 19:47:37  profilanswer

La langue japonaise n'a vraiment pas pour origine le mandarin. C'est un langage isolé plus proche des langues altaïques.

n°63812911
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-08-2021 à 19:48:11  profilanswer

Oui c'est seulement une partie de l'écrit

n°63813615
Teto
Ligne de fuite
Posté le 20-08-2021 à 21:36:03  profilanswer

Oui, juste les kanjis. Une paille. Et aussi la prononciation quand le kanji est utilisé seul, ou pour les noms (en plus de la prononciation 'à la japonaise'). Que dalle en effet.

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°63814002
TZDZ
Posté le 20-08-2021 à 22:29:42  profilanswer

Si vous voulez dire que deux pays en interaction proche partagent des choses, vous avez raison. Je n'y avais pas pensé.

n°63814053
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-08-2021 à 22:34:35  profilanswer

Physiquement aussi ils sont proches :o

---------------

n°63814104
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-08-2021 à 22:42:27  profilanswer

C'est pas que dalle mais ce n'est pas non plus l'origine de leur langue. On a le droit d'être précis :o

n°63814131
Teto
Ligne de fuite
Posté le 20-08-2021 à 22:45:01  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est pas que dalle mais ce n'est pas non plus l'origine de leur langue. On a le droit d'être précis :o

La langue non (enfin qu'à moitié, comme déjà dit), leur écriture, entièrement en revanche (sauf les romanjis, bien entendu).

Message cité 2 fois
Message édité par Teto le 20-08-2021 à 22:45:59

---------------
n°63814237
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-08-2021 à 22:56:32  profilanswer

Teto a écrit :

La langue non (enfin qu'à moitié, comme déjà dit), leur écriture, entièrement en revanche (sauf les romanjis, bien entendu).

Mais est ce que le fait qu'ils utilisent la même écriture ferait qu'ils ont culturellement beaucoup de points en commun ? Ca serait comme dire que tous les pays qui utilisent l'alphabet latin sont culturellement proches ?

Message édité par Olivie le 20-08-2021 à 23:19:57

---------------

n°63814321
Teto
Ligne de fuite
Posté le 20-08-2021 à 23:11:37  profilanswer

Ça je ne sais pas, et je ne le pense pas. Mais à la base ce n'était pas la raison de mon intervention de toute manière.

---------------
n°63814392
Ryu-
Posté le 20-08-2021 à 23:31:30  profilanswer

TZDZ a écrit :

La langue japonaise n'a vraiment pas pour origine le mandarin. C'est un langage isolé plus proche des langues altaïques.

L'écriture vient du chinois, ils utilisent encore les caractères traditionnels...

---------------
[
n°63814404
Ryu-
Posté le 20-08-2021 à 23:34:08  profilanswer

trueslash a écrit :

Sisi le japonais vient du chinois, je suis étonné que si peu le sachent ici

---------------
[
n°63814464
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-08-2021 à 23:52:10  profilanswer

liveandplay a écrit :

Je n'avais aucune info sur l'origine de ces langues, mais de ce que je trouve comme info c'est que les Japonais ont commencé à utiliser les idéogrammes chinois purement phonétiquement pour transcrire la langue japonaise mais que c'était difficile d'adapter cette écriture à leur langue, car elle était très différente du chinois. Donc la langue japonaise ne viendrait pas du chinois non (juste l'écriture).

C'est un peu comme les albanais et les brésiliens qui utilisent les mêmes caractères latins. Après je sais pas si on peut dire qu'ils sont proches culturellement. Quoi que ils utilisent des fourchettes, couteaux et cuillères :o

---------------

n°63814488
Ryu-
Posté le 21-08-2021 à 00:02:40  profilanswer

Citation :

Les différents peuples japonais n'avaient pas d'écriture jusqu'au ive siècle. L'apport de l'écriture se fit par les moines bouddhistes chinois du courant chán, qui apportèrent aussi de nombreux autres aspects de la culture chinoise et du bouddhisme[réf. souhaitée]. 

Source wikipedia

Ils ont eu la même influence du confucianisme, la même architecture, après si c'est pour dire qu'ils sont différents oui, mais il y a des origines communes et des points communs, je vois pas comment c'est possible de le nier

---------------
[
n°63814530
coffee jui​ce
Posté le 21-08-2021 à 00:33:25  profilanswer

liveandplay a écrit :

Je n'avais aucune info sur l'origine de ces langues, mais de ce que je trouve comme info c'est que les Japonais ont commencé à utiliser les idéogrammes chinois purement phonétiquement pour transcrire la langue japonaise mais que c'était difficile d'adapter cette écriture à leur langue, car elle était très différente du chinois. Donc la langue japonaise ne viendrait pas du chinois non (juste l'écriture).

Parce qu’avec l’écriture, les Japonais pouvaient enfin créer une vraie civilisation :o (merci la Chine)

Non plus sérieusement, avec l’écriture les Japs ont importé tous les écrits importants de Chine pour les intégrer à leur propre société.

https://fr-mb.theepochtimes.com/lin [...] 15144.html

Citation :

Lorsque que l’empereur japonais Kōtoku est monté sur le trône du Japon au VIIe siècle, il instaura une ère nouvelle qui amènerait la nation insulaire vers un nouvel âge de sa civilisation.
Sur le continent asiatique, au delà de la mer, se dressait l’énorme et prospère empire Tang. Durant son règne de neuf années, Kōtoku a ordonné de nombreuses missions pour visiter la capitale Tang Chang’an et a entamé les réformes qui amèneraient le Japon à apprendre et à s’inspirer de la Chine alors à son apogée.
Les transformations par lesquelles est passé le Japon dans les décennies et les siècles suivants témoignent du respect et de l’admiration de l’élite et de la noblesse japonaise envers l’Empire du Milieu. Leurs efforts pour reproduire telles quelles les valeurs essentielles de la culture chinoise au niveau de l’architecture, l’habillement, du système calendaire, ainsi qu’au niveau des arts et dans le caractère national, allaient modeler la terre du Soleil Levant pendant plus d’un millier d’années.

Mais encore :

Citation :

La réforme Taika amène au Japon la culture Tang
L’homme à l’origine du succès de la dynastie Tang était son fondateur Li Shimin, connu par son nom de règne Taizong, qui dirigea la Chine de 626 à 649. L’étendue de l’empire qu’il construisit allait de l’Asie centrale à la Corée et était une superpuissance inégalée, aussi bien sur le plan culturelle que militaire et que les royaumes étrangers considérait avec crainte et respect. Chang’an (l’actuelle Xi’an), la cité impériale de Taizong, était une ville internationale de plus d’un million d’habitants et était animée par des délégations, des étudiants et des moines de toute l’Eurasie.
Les relations sino-japonaises ont duré cinq ans dans les dernières années de règne de l’empereur Taizong, lorsque Kōtoku est monté sur le trône en 645. Connu par son nom de règne Taika (signifiant Grande Réforme), le souverain a initié la réforme de son pays. Avec à l’esprit la restructuration et la formalisation de l’État japonais et de son économie, l’objectif de la réforme de l’empereur était d’apprendre et d’instituer les fonctionnements politiques et légaux de la dynastie Tang.
La réforme de Kōtoku succède à la période Asuka, qui avait été marquée par l’introduction du bouddhisme au milieu du VIe siècle. Dans les deux décennies qui suivirent, le Japon a envoyé plus d’une douzaine de missions diplomatiques en Chine pour étudier les manières de la dynastie Tang. De telles délégations étaient composées de centaines de moines, intellectuels, architectes et de femmes artisans en plus des diplomates officiels. Ils visitèrent des reliques légendaires, étudièrent les classiques et ont rapporté avec eux au Japon un savoir inestimable.
Le courant de la société japonaise a rapidement adopté les importations culturelles, spirituelles et scientifiques. Un bon exemple est la diffusion du langage classique chinois et de la poésie.Les japonais utilisaient déjà les caractères chinois – appelés kanji au Japon, le terme signifie littéralement caractère des Han – des centaines d’années avant les Tang, mais l’introduction des plus importantes œuvres chinoises comme le Classique des vers (Shijing), les Sélections de littérature raffinée et les Nouveaux Chants des terrasses de jade ont produit une nouvelle vague d’intérêt important
.

Une paille :o

Citation :

L’origine du Soleil Levant
Avant les contacts approfondis avec l’empire Tang, la nation n’avait pas de nom natif : les japonais avaient une culture insulaire et n’avaient pas besoin de se considérer comme un tout, tandis que les chinois utilisaient le titre dépréciatif de « nains barbares » pour les qualifier.
Cette appellation a changé au fur et à mesure que les chinois devenaient de plus en plus conscients de la nation à l’Est. Des textes écrits à cette période montre l’émergence d’un nouveau terme, composé des caractères « Ri Ben », voulant à peu près dire « l’origine du soleil ». D’une perspective chinoise, les japonais étaient un peuple au delà de la mer de l’Est, vivant sur les terres du lever du soleil. La prononciation japonaise de ce nom est Nihon ou Nippon.
Dans les écrits de Marco Polo sur ses voyages en Chine, il est fait mention du pays comme « Cipango » ou pays du Japon, selon le dialecte chinois parlé à cette époque. Ce mot a finalement donné son nom actuel au Japon

Message édité par coffee juice le 21-08-2021 à 00:48:10
n°63814545
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-08-2021 à 00:46:40  profilanswer

Ryu- a écrit :

Sisi le japonais vient du chinois, je suis étonné que si peu le sachent ici

La langue parlée japonaise je crois pas non, c'est une famille de language à part entière au même titre que les langues indo-européennes.  

En gros, le Japonais est plus éloigné du mandarin (ou même du coréen) que le français peut l'être du Farsi parlé en Iran

L'écrit par contre oui a été importé de Chine relativement récement

n°63814578
Ryu-
Posté le 21-08-2021 à 01:23:25  profilanswer

trueslash a écrit :

La langue parlée japonaise je crois pas non, c'est une famille de language à part entière au même titre que les langues indo-européennes.

En gros, le Japonais est plus éloigné du mandarin (ou même du coréen) que le français peut l'être du Farsi parlé en Iran

L'écrit par contre oui a été importé de Chine relativement récement

Oui la langue parlée a bien évolué... Comme le coréen ou les autres dialectes en Chine
Mais avoue que l'écriture vient du chinois

---------------
[
n°63814586
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-08-2021 à 01:33:07  profilanswer

Ryu- a écrit :

Oui la langue parlée a bien évolué... Comme le coréen ou les autres dialectes en Chine
Mais avoue que l'écriture vient du chinois

Mais je le répète depuis 3 ou 4 posts que l'écrit vient du chinois mais l'écrit c'est pas la langue, la japonais peut aussi se romaniser mais personne ne va dire que le Japonais vient du latin

n°63814600
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-08-2021 à 01:45:42  profilanswer

Citation :

After a successful vaccination rollout, Singapore is pivoting to living with the coronavirus and reopening to the world, while Hong Kong, like the rest of China, sticks to a “zero-covid” strategy that will keep it isolated. Singapore has begun to drop quarantine restrictions for some travelers and is preparing further easing; Hong Kong moved this week to tighten restrictions, putting most travelers into quarantine hotels for either 14 or 21 days.

The divergence threatens Hong Kong’s competitiveness as an international financial hub, particularly when compounded by escalating political risk from a new China-imposed national security law. Companies are shifting personnel out of the city, business groups say, adding to an outflow of some 90,000 people since mid-2020.

Citation :

“It has reached a boiling point,” said Tara Joseph, president of the American Chamber of Commerce in Hong Kong. “Watching the rest of the world think forward while Hong Kong doesn’t budge and becomes more draconian is deeply frustrating and, for some people, the last straw.”

Citation :

China has stuck to this approach, locking down entire provinces, increasing surveillance and offering cash incentives to report on people suspected of carrying the virus. Chinese state media and some Chinese experts have continued to tout the wisdom of this strategy, arguing that deviating from it would overload the health system.
But as Singapore forges ahead, it may look increasingly attractive.

https://www.washingtonpost.com/worl [...] story.html

La situation est pas bonne pour HK :/

---------------

n°63814609
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-08-2021 à 01:55:35  profilanswer

Citation :

Beijing unexpectedly postpones vote on adding anti-sanctions legislation to Hong Kong’s Basic Law

The law, designed to punish companies that abide by US sanctions or fail to carry out China’s, has prompted anxiety among some foreign investors
The National People’s Congress Standing Committee will ‘continue to study related issues’, city’s sole delegate to the body tells Post

https://www.scmp.com/news/hong-kong [...] -sanctions

Tout compte fait ils semblent comprendre que ca risque pas de se passer aussi bien que prévu ?

---------------

n°63814617
Ryu-
Posté le 21-08-2021 à 02:07:35  profilanswer

trueslash a écrit :

Mais je le répète depuis 3 ou 4 posts que l'écrit vient du chinois mais l'écrit c'est pas la langue, la japonais peut aussi se romaniser mais personne ne va dire que le Japonais vient du latin

L'écrit c'est pas la langue ? Tu veux dire l'écrit c'est pas l'oral ? En tout cas l'origine de leur écriture est le chinois, ce que je disais était donc vrai, par ailleurs c'est la même chose pour le coréen et la Corée, confucianisme , écriture, architecture...

---------------
[
n°63814628
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-08-2021 à 02:29:34  profilanswer

Ryu- a écrit :

L'écrit c'est pas la langue ? Tu veux dire l'écrit c'est pas l'oral ? En tout cas l'origine de leur écriture est le chinois, ce que je disais était donc vrai, par ailleurs c'est la même chose pour le coréen et la Corée, confucianisme , écriture, architecture...

Tu as parlé d'origine de la langue en commun c'est là dessus qu'on te reprend, l'écriture ça arrive bien après et dans le cas du japonais via les caractères chinois et personne n'a nié ce fait

n°63814629
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-08-2021 à 02:30:33  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

Beijing unexpectedly postpones vote on adding anti-sanctions legislation to Hong Kong’s Basic Law

The law, designed to punish companies that abide by US sanctions or fail to carry out China’s, has prompted anxiety among some foreign investors
The National People’s Congress Standing Committee will ‘continue to study related issues’, city’s sole delegate to the body tells Post

https://www.scmp.com/news/hong-kong [...] -sanctions

Tout compte fait ils semblent comprendre que ca risque pas de se passer aussi bien que prévu ?

Ou bien ils essayent de donner une dernière chance aux amateurs de sanctions de se calmer un peu :??:

Ça ne marchera pas je pense

n°63814638
Ryu-
Posté le 21-08-2021 à 03:08:34  profilanswer

trueslash a écrit :

Tu as parlé d'origine de la langue en commun c'est là dessus qu'on te reprend, l'écriture ça arrive bien après et dans le cas du japonais via les caractères chinois et personne n'a nié ce fait

Ils ont bien ça en commun dans leur culture je cois pas pourquoi il faut dire le contraire

---------------
[
n°63814641
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-08-2021 à 03:13:01  profilanswer

Ryu- a écrit :

Ils ont bien ça en commun dans leur culture je cois pas pourquoi il faut dire le contraire

Ça tombe bien personne ne dit le contraire, ils ont en commun l'écriture de leur langue, ils n'ont pas en commun l'origine de leur langue

On peut pas tomber d'accord là dessus :??:

n°63814771
hisvin
Posté le 21-08-2021 à 08:07:01  profilanswer

n°63814912
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 21-08-2021 à 09:05:59  profilanswer

Teto a écrit :

Du coup tu en déduis que la culture islandaise est proche de la culture française car elle ont l'alphabet latin en commun  :??:

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°63815071
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 21-08-2021 à 09:44:56  profilanswer

Ryu- a écrit :

Et du coup vu qu'il y'a des "points communs" y'a aucune différence ? [:ddr555]
Tu balances un touriste random européen dans un point random de Chine et un point random du Japon, son expérience va être un tout petit peu différente :D

---------------
Aloha
n°63815090
Ryu-
Posté le 21-08-2021 à 09:49:46  profilanswer

liveandplay a écrit :

Leur langue orale n'a rien à voir, l'écrit peut se changer, comme les Turcs ont adopté l'alphabet latin (modifié) en 1928 en remplacement l'alphabet arabe. Mais leur langue n'a rien à voir ni avec l'arabe ni avec le latin. Donc non la langue japonaise ne vient pas du chinois, car demain ils peuvent aussi prendre une autre écriture, cela ne changera pas leur langue originelle qui restera japonaise et ne dérive absolument pas du chinois. Tu fais exprès de ne pas comprendre ou tu essayes de faire de la désinformation ? Tu en es gonflant [:massys]

C'est bon calme toi
Leur écriture a 50% en commun, architecture en commun et le confucianisme, renseigne toi un peu c'est pas rien.

---------------
[
n°63815155
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 21-08-2021 à 10:10:37  profilanswer

Mais personne ne dit que c'est rien, détend toi un coup.

---------------
Aloha
n°63815279
Ryu-
Posté le 21-08-2021 à 10:43:40  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Mais personne ne dit que c'est rien, détend toi un coup.

si relis plus haut, et les messages qui me sont adressés sont toujours agressifs

---------------
[
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  592  593  594  ..  1068  1069  1070  1071  1072  1073

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)