Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1268 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1068  1069  1070  1071  1072  1073
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°74790042
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-06-2026 à 16:01:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_pere_noel2 a écrit :

en quoi on a perdu  [:mlc2] les technos de batterie ne sont pas matures (en tout cas y a encore bcp d'évolution possibles et attendus) et la fab de voiture ca reste comme déjà discuté rien de compliqué on le voit aujourd'hui hormis sur la partie batterie y a rien d'infaisable en terme de fab. Y a largement la place pour rattraper les chinois sur les véhicules électriques, je n'ai pas recherché plus que ça mais j'imagine que les méga castings doivent être en cours de démocratisation chez les européen (enfin j'espère.......)

Nan c'est mort, les investissements nécessaires sont beaucoup trop importants, nos constructeurs n'ont pas les épaules, il faudrait une intervention massive de financement pour avoir ne serait-ce qu'une chance d'entrer en compétition et je pense que ces capitaux seront mieux utilisés ailleurs

mood
Publicité
Posté le 09-06-2026 à 16:01:22  profilanswer

n°74790214
Ryu-
Posté le 09-06-2026 à 16:28:31  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

que tu me sortes des aides sur Space X oui, sur tesla ça me parait bien plus complexe à prouver. Et quel rapport maintenant avec l'écologie   :sweat:  :sweat:

le_pere_noel2 a écrit :

Bah si ca a été dit 50 fois + les procès + les outils développés pour s'en affranchir. J'y peux rien si t'as des œillères sur ce qui t'arrange  [:proy]

Entre dire et faire...on a bien laissé faire et on était beaucoup moins effrayé

---------------
[
n°74790293
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-06-2026 à 16:38:47  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

que tu me sortes des aides sur Space X oui, sur tesla ça me parait bien plus complexe à prouver. Et quel rapport maintenant avec l'écologie   :sweat:  :sweat:  

Les aides à Tesla sont publiques hein, gros rabais à l'achat financés par l'état.

Le rapport à l'écologie c'est que l'adoption plus généralisée de la voiture electrique est bonne pour l'environement, surtout en France avec le nucléaire.

n°74790333
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 09-06-2026 à 16:44:10  profilanswer

trueslash a écrit :

Les aides à Tesla sont publiques hein, gros rabais à l'achat financés par l'état.

Le rapport à l'écologie c'est que l'adoption plus généralisée de la voiture electrique est bonne pour l'environement, surtout en France avec le nucléaire.

tu parles de quelles aides ? les aides des états à la transition écologique ? elles ont toujours étaient dispo pour tout le monde pas que tesla, juste que tesla a été quasi le premier avec un véhicule utilisable et abordable

trueslash a écrit :

Nan c'est mort, les investissements nécessaires sont beaucoup trop importants, nos constructeurs n'ont pas les épaules, il faudrait une intervention massive de financement pour avoir ne serait-ce qu'une chance d'entrer en compétition et je pense que ces capitaux seront mieux utilisés ailleurs

BMW a monté une nouvelle usine fin 2025 ils ont considéré la techno mais ne l'ont pas trouvé pertinente c'est leur choix mais il y avait 0 soucis sur les investissements.

Je suis allée fouiller un peu avec copain IA sur les raisons des diff de prix sur le véhicule, finalement la techno compte assez peu semble t'il

Citation :

Les véhicules électriques chinois sont 2 à 3 fois moins chers à la sortie d’usine que leurs équivalents européens, principalement grâce à des coûts de production bien inférieurs (main-d’œuvre, batteries, matières premières) et à des subventions massives de l’État chinois (aides à l’achat, crédits d’impôt, infrastructures).

Message cité 1 fois
Message édité par le_pere_noel2 le 09-06-2026 à 16:48:26

---------------
Nothing to Say
n°74790748
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-06-2026 à 17:58:30  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

tu parles de quelles aides ? les aides des états à la transition écologique ? elles ont toujours étaient dispo pour tout le monde pas que tesla, juste que tesla a été quasi le premier avec un véhicule utilisable et abordable

le_pere_noel2 a écrit :

BMW a monté une nouvelle usine fin 2025 ils ont considéré la techno mais ne l'ont pas trouvé pertinente c'est leur choix mais il y avait 0 soucis sur les investissements.

Je suis allée fouiller un peu avec copain IA sur les raisons des diff de prix sur le véhicule, finalement la techno compte assez peu semble t'il

Citation :

Les véhicules électriques chinois sont 2 à 3 fois moins chers à la sortie d’usine que leurs équivalents européens, principalement grâce à des coûts de production bien inférieurs (main-d’œuvre, batteries, matières premières) et à des subventions massives de l’État chinois (aides à l’achat, crédits d’impôt, infrastructures).

Si tu veux impliquer les copains IA dans la discussion:

Citation :

Tesla has received at least $24.91 billion in cumulative direct and indirect US government assistance across four primary financial categories.The complete estimated breakdown of this government help is structured below:1. Consumer EV Tax Credits: $11.55 BillionThis represents the largest single source of government-driven financial support for Tesla's ecosystem:The 30D Phase-Out Era (2010–2019): Generated $2.02 billion across the first 200,000 qualifying U.S. units and the subsequent step-down quarters.The Inflation Reduction Act Era (2023–2025): Funneled $9.09 billion in high-volume, point-of-sale customer incentives across an estimated 1.21 million eligible vehicles.Economic Effect: While paid directly to consumers, this subsidy lowers the vehicle purchase price, generating billions in volume demand that would not exist at open market pricing.2. Regulatory Credit Sales: $11.40 BillionThis is Tesla's largest source of direct corporate revenue tied to federal and state climate regulations:Market Structure: Government CAFE standards and state zero-emission mandates award compliance credits to Tesla for building an all-electric fleet.Monetization: Tesla has sold $11.40 billion worth of these credits directly to legacy automakers who need them to avoid federal fines.Profit Impact: Because these credits carry near-zero production costs, they drop straight to Tesla’s bottom line as pure operating profit.3. State and Local Subsidies: $1.50 Billion to $2.80 BillionTesla has secured massive tax breaks and infrastructure funding packages from states competing for factory placements:Nevada Gigafactory: Accounted for $1.30 billion in structural tax exemptions and transferable credits.New York Solar Plant: Transferred $0.75 billion ($750 million) in state capital to construct and equip Tesla's manufacturing facility in Buffalo.Texas & California: Provided tens of millions in localized property tax abatements and sales tax exemptions.Allocation Variance: While total state package allocations sit at $2.82 billion, direct realized cash offsets currently utilized sit at a baseline of $1.50 billion.4. Federal Department of Energy (DOE) Loan: $0.465 BillionThis initial capital infusion served as Tesla's foundational financial lifeline:Program: Awarded in 2010 under the Advanced Technology Vehicles Manufacturing program.Application: The $0.465 billion ($465 million) low-interest loan funded Model S engineering and the purchase of the Fremont assembly plant.Resolution: Tesla fully repaid the entire loan balance with interest in 2013, nine years ahead of schedule.

n°74793889
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 10-06-2026 à 11:13:47  profilanswer

les 2 premiers points n'étaient pas limités a Tesla, c'est juste qu'ils étaient les seuls sur le marché à ce moment la.

Les 2 autres sont effectivement discutables mais j'imagine pas limité a tesla, mais je ne maitrise pas suffisamment les avantages des états au US; je vais simplement supposer que ce n'était pas limité à tesla et que toute entreprise devait avoir droit à ces aides à l'installation.

---------------
Nothing to Say
n°74795050
Ryu-
Posté le 10-06-2026 à 14:21:30  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

les 2 premiers points n'étaient pas limités a Tesla, c'est juste qu'ils étaient les seuls sur le marché à ce moment la.

Les 2 autres sont effectivement discutables mais j'imagine pas limité a tesla, mais je ne maitrise pas suffisamment les avantages des états au US; je vais simplement supposer que ce n'était pas limité à tesla et que toute entreprise devait avoir droit à ces aides à l'installation.

Blablabla
Beaucoup de mauvaise foi par ici

---------------
[
n°74795076
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 10-06-2026 à 14:24:31  profilanswer

Ryu- a écrit :

Blablabla
Beaucoup de mauvaise foi par ici

merci pour ta participation toujours aussi intéressante   :jap:  :jap:

---------------
Nothing to Say
n°74795424
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-06-2026 à 15:08:00  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

Mais les avantages donnés en Chine ne sont pas exclusifs à BYD non plus par exemple, c'est d'ailleurs un des aspects les plus importants de la stratégie chinoise. Du coup je ne vois pas pourquoi tu retires les deux premiers points :??:

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 10-06-2026 à 15:09:14
n°74795579
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 10-06-2026 à 15:28:48  profilanswer

trueslash a écrit :

Mais les avantages donnés en Chine ne sont pas exclusifs à BYD non plus par exemple, c'est d'ailleurs un des aspects les plus importants de la stratégie chinoise. Du coup je ne vois pas pourquoi tu retires les deux premiers points :??:

Le premier point est commun a absolument tous les marchés donc je suis bien d'accord il est équivalent et n'est pas à prendre en compte. Le 2ième point qui est l'espece de crédit carbone n'est je crois qu'une spécificité européenne, je sais que Tesla en a profité à mort avec les autres constructeurs qui achetaient du crédit, par contre pourquoi uniquement a tesla je n'ai pas la réponse  [:proy]  
Pour le reste des avantages y a quand même bcp de points qui sont spécifiques chines, c'est quand même connu et reconnu des aides de l'état dans des domaines spécifiques. Je ne critique pas la chine de faire ça mais faut aussi s'attendre à ce que la concurrence déloyale soit d'une manière ou d'une autre compensée.
L'europe a été naîve suffisament longtemps  :sweat:.
C'est pour ça que des taxes très importantes à l'import + obligation de produire localement sont un moindre mal  [:proy] .

Message cité 1 fois
Message édité par le_pere_noel2 le 10-06-2026 à 15:30:02

---------------
Nothing to Say
mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 15:28:48  profilanswer

n°74795629
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-06-2026 à 15:36:58  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

Le premier point est commun a absolument tous les marchés donc je suis bien d'accord il est équivalent et n'est pas à prendre en compte. Le 2ième point qui est l'espece de crédit carbone n'est je crois qu'une spécificité européenne, je sais que Tesla en a profité à mort avec les autres constructeurs qui achetaient du crédit, par contre pourquoi uniquement a tesla je n'ai pas la réponse  [:proy]  
Pour le reste des avantages y a quand même bcp de points qui sont spécifiques chines, c'est quand même connu et reconnu des aides de l'état dans des domaines spécifiques. Je ne critique pas la chine de faire ça mais faut aussi s'attendre à ce que la concurrence déloyale soit d'une manière ou d'une autre compensée.
L'europe a été naîve suffisament longtemps  :sweat:.
C'est pour ça que des taxes très importantes à l'import + obligation de produire localement sont un moindre mal  [:proy] .

C'est le story telling qu'on nous vend [:spamafote]
Quand Tesla bénéfice de rabais à l'achat de 7500 USD et que ces rabais sont limités aux véhicules fabriqués en Amérique du Nord, d'un coup c'est bien connu mais c'est normal

Le problème ce n'est pas de vouloir compenser les aides, le problème c'est d'y insérer de l'idéologie politique qui à terme renforce la Chine et nous laisse encore plus à poil au lieu de tirer avantage de la situation. Si la Chine veut cramer son surplus commercial en innondant le marché de panneaux solaires ou de voitures, on devrait en profiter pour faire baisser nos coûts et miser sur d'autres domaines en pensant multi-polaire plutôt que nous contre eux.

n°74795680
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 10-06-2026 à 15:43:20  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est le story telling qu'on nous vend [:spamafote]
Quand Tesla bénéfice de rabais à l'achat de 7500 USD et que ces rabais sont limités aux véhicules fabriqués en Amérique du Nord, d'un coup c'est bien connu mais c'est normal

Le problème ce n'est pas de vouloir compenser les aides, le problème c'est d'y insérer de l'idéologie politique qui à terme renforce la Chine et nous laisse encore plus à poil au lieu de tirer avantage de la situation. Si la Chine veut cramer son surplus commercial en innondant le marché de panneaux solaires ou de voitures, on devrait en profiter pour faire baisser nos coûts et miser sur d'autres domaines en pensant multi-polaire plutôt que nous contre eux.

Non l'aide US jusqu'en 2023 était ouverte à tous donc ce n'est pas de l'aide pour Tesla c'etait de l'aide pour la transition écologique, tous les constructeurs y avaient droit jusqu'à 200000 véhicules
je ne fais aucune politique je dis juste que reprendre la ligne de la chine (et d'autres pays cf rafale en inde) qui est de dire : "vous voulez vendre chez nous vous produisez chez nous" est une très bonne chose  [:proy] et même si ca ne nous renforce pas (à voir a quel point on voudra copier/Améliorer ce qui vient de chine) ca nous permet de garder une filière auto vivante

Message cité 1 fois
Message édité par le_pere_noel2 le 10-06-2026 à 15:45:14

---------------
Nothing to Say
n°74795943
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-06-2026 à 16:31:09  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

Non l'aide US jusqu'en 2023 était ouverte à tous donc ce n'est pas de l'aide pour Tesla c'etait de l'aide pour la transition écologique, tous les constructeurs y avaient droit jusqu'à 200000 véhicules
je ne fais aucune politique je dis juste que reprendre la ligne de la chine (et d'autres pays cf rafale en inde) qui est de dire : "vous voulez vendre chez nous vous produisez chez nous" est une très bonne chose  [:proy] et même si ca ne nous renforce pas (à voir a quel point on voudra copier/Améliorer ce qui vient de chine) ca nous permet de garder une filière auto vivante

Mais je suis d'accord avec cette ligne, moi je veux des usines BYD en Hongrie et des voiture electriques neuves à 15k euros au lieu de 30, en s'appuyant sur le savoir-faire chinois :jap:

n°74795981
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 10-06-2026 à 16:39:30  profilanswer

trueslash a écrit :

Mais je suis d'accord avec cette ligne, moi je veux des usines BYD en Hongrie et des voiture electriques neuves à 15k euros au lieu de 30, en s'appuyant sur le savoir-faire chinois :jap:

on est bien d'accord alors  :whistle: même si j'ai peur qu'avec la main d'œuvre et les arrangements entre amis on y arrive jamais :(

---------------
Nothing to Say
n°74796794
TZDZ
Posté le 10-06-2026 à 20:02:02  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

on est bien d'accord alors  :whistle: même si j'ai peur qu'avec la main d'œuvre et les arrangements entre amis on y arrive jamais :(

Oui ça serait mieux des salariés français payés au salaire chinois, notre modèle pourrait reposer de nouveau sur l'exploitation de pauvres de chez nous  [:silicone]

n°74797144
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 10-06-2026 à 20:54:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui ça serait mieux des salariés français payés au salaire chinois, notre modèle pourrait reposer de nouveau sur l'exploitation de pauvres de chez nous  [:silicone]

Le salaire des pays de l'est est inférieur à celui Chinois :o

n°74797565
Maalak
Posté le 10-06-2026 à 22:18:35  profilanswer

n°74797983
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-06-2026 à 00:09:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je pense qu'entre une usine en Hongrie ou sur la côte en Chine, la différence doit pas être énorme.

n°74797993
Ryu-
Posté le 11-06-2026 à 00:19:47  profilanswer

Les usines étant très automatisées...

---------------
[
n°74797995
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-06-2026 à 00:21:28  profilanswer

Ryu- a écrit :

Les usines étant très automatisées...

En plus oui, par contre toute la logistique doit être bien plus chère, à commencer par l'énergie

n°74798317
TZDZ
Posté le 11-06-2026 à 07:17:46  profilanswer

trueslash a écrit :

Je pense qu'entre une usine en Hongrie ou sur la côte en Chine, la différence doit pas être énorme.

Je réagis au fait qu'il a "peur" que la main d'œuvre soit trop payée.

n°74804705
yupa
Posté le 12-06-2026 à 01:46:49  profilanswer

Retour intéressant sur l'enseignement chinois.
L’ECOLE EN CHINE (on vit pas sur la même planète…)

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74804718
Ayrin
Miaou
Posté le 12-06-2026 à 02:43:38  profilanswer

yupa a écrit :

Sympa comme vidéo. Les écoles Shaolin les gamins sont impressionnants  [:implosion du tibia]  

Une amie chinoise me racontait des anecdotes de dortoirs à l'université apparemment c'est quelque chose  :D

n°74804998
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-06-2026 à 08:16:59  profilanswer

yupa a écrit :

J'ai découvert cette chaîne il y a pas longtemps, leur contenu est très bien je trouve.

Autrement, deux chaînes que je suis régulièrement, en anglais par contre:
https://www.youtube.com/@littlechineseeverywhere Une chinoise qui visite la Chine (en autres)
https://www.youtube.com/@BlondieinChina Une australienne qui vit en Chine, essentiellement de la bouffe :o

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°74805030
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 12-06-2026 à 08:26:35  profilanswer

Maalak a écrit :

C'est juste qu'on a encore une vision de la Chine d'il y a 10-20 ans, maintenant leurs salaires sont bien convenables.

Le lecteur DVD pourri c'est fini depuis longtemps, tout comme les enfants fabriquant des Nike.

Message édité par maouuu le 12-06-2026 à 08:27:27
n°74805334
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 12-06-2026 à 09:32:58  profilanswer

TZDZ a écrit :

je pense pas avoir dit ça  :heink: Au contraire je suis largement plus dans la répartition et la réduction des différences de salaires entre le haut et le bas  [:proy]

---------------
Nothing to Say
n°74805345
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 12-06-2026 à 09:33:57  profilanswer

trueslash a écrit :

ma boite a une usine en pologne (entre autre) le salaire moyen n'est clairement plus très différent de chez nous. L'usine au mexique elle par contre y a une grosse diff mais c'est en train de changer comme partout

---------------
Nothing to Say
n°74805454
TZDZ
Posté le 12-06-2026 à 09:51:21  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

je pense pas avoir dit ça  :heink: Au contraire je suis largement plus dans la répartition et la réduction des différences de salaires entre le haut et le bas  [:proy]

Je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis "j'ai peur qu'avec la main d'œuvre" [on n'arrive jamais à avoir des bagnoles pas cher].
Le modèle consommation actuel qui est le notre repose sur de la main d’œuvre corvéable à bas coût, et sur la complaisance avec des normes écologiques au rabais -ailleurs.
Effectivement on ne peut pas avoir de berline produite avec des salaires permettant de vivre en France qui coute à l'achat 10k€ tout en rémunérant les actionnaires.
En Chine le modèle arrive aussi à une crise avec la hausse du niveau de vie, la sortie de la pauvreté d'une part remarquable de la population, le chômage des jeunes qui augmente significativement.

n°74807136
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 12-06-2026 à 14:30:06  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis "j'ai peur qu'avec la main d'œuvre" [on n'arrive jamais à avoir des bagnoles pas cher].
Le modèle consommation actuel qui est le notre repose sur de la main d’œuvre corvéable à bas coût, et sur la complaisance avec des normes écologiques au rabais -ailleurs.
Effectivement on ne peut pas avoir de berline produite avec des salaires permettant de vivre en France qui coute à l'achat 10k€ tout en rémunérant les actionnaires.
En Chine le modèle arrive aussi à une crise avec la hausse du niveau de vie, la sortie de la pauvreté d'une part remarquable de la population, le chômage des jeunes qui augmente significativement.

ma phrase était sans doute mal tournée, je dis qu'on aura pas une voiture a 10k€ avec la MO actuel. Ca ne veut pas dire qu'on doit baisser le cout de la MO pour se retrouver comme la chine ou autre pays a MO pas chère.
Après je reste intimement persuadé que la diff du prix d'un véhicule n'est pas du qu'à la MO

---------------
Nothing to Say
n°74808183
TZDZ
Posté le 12-06-2026 à 17:08:19  profilanswer

OK on est plutôt d'accord !
Je me demande à quel point le véhicule électrique est aidé en Chine ceci dit. Genre une MG récente coûte genre 40% de moins en Chine qu'en France, mais même comme ça c'est un coût important pour le salaire moyen chinois, or tu trouves des véhicules électriques garés devant des maisons minables un peu partout : je me demande comment ça marche.

n°74808239
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-06-2026 à 17:15:39  profilanswer

TZDZ a écrit :

OK on est plutôt d'accord !
Je me demande à quel point le véhicule électrique est aidé en Chine ceci dit. Genre une MG récente coûte genre 40% de moins en Chine qu'en France, mais même comme ça c'est un coût important pour le salaire moyen chinois, or tu trouves des véhicules électriques garés devant des maisons minables un peu partout : je me demande comment ça marche.

Je pense qu'une des contributions c'est aussi qu'en Chine le véhicule electrique c'est la norme avec grosses concurrence alors qu'en Europe c'est la poule aux oeux d'or qui vient sauver la marge des fabricants. Ça se voit sur les différences de prix chez VW par exemple.

n°74808315
moilol1228
Posté le 12-06-2026 à 17:28:06  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

en quoi on a perdu  [:mlc2] les technos de batterie ne sont pas matures (en tout cas y a encore bcp d'évolution possibles et attendus) et la fab de voiture ca reste comme déjà discuté rien de compliqué on le voit aujourd'hui hormis sur la partie batterie y a rien d'infaisable en terme de fab. Y a largement la place pour rattraper les chinois sur les véhicules électriques, je n'ai pas recherché plus que ça mais j'imagine que les méga castings doivent être en cours de démocratisation chez les européen (enfin j'espère.......)

C'est ce que pensait les gars de northvolt.  La plaisanterie  a couté 15milliards  d'euro aux contribuables européens et canadiens. Sans parler des pertes coté investisseurs privé et du client comme BMW ou Volkswagen.

n°74808479
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-06-2026 à 17:56:17  profilanswer

moilol1228 a écrit :

C'est ce que pensait les gars de northvolt.  La plaisanterie  a couté 15milliards  d'euro aux contribuables européens et canadiens. Sans parler des pertes coté investisseurs privé et du client comme BMW ou Volkswagen.

Oh mon dieu des investissements dans la technologie, mais c'est trop injuste, il faut sanctionner ces gens d'urgence :o

n°74808625
Ryu-
Posté le 12-06-2026 à 18:31:43  profilanswer

Les prix très bas des véhicules électriques sont surtout la conséquence de la compétition en Chine.
Je pense que leurs marges sur leur marché intérieur sont très faibles.

---------------
[
n°74830560
moilol1228
Posté le 16-06-2026 à 17:58:48  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le salaire n'est qu'une petite partie de l'équation de compétitivité . Il y a l'énergie, la fiscalité  la productivité ect.   Une image permet de voir la France est à la traine niveau robot industriel  , et cela ne s'est pas améliorer depuis 2021.  

https://www.robot-magazine.fr/wp-content/uploads/2023/09/image0.jpeg

La chine a 1.5 millions de robot industriel le japon 400k la Corée du sud 380K.litalie en a 100K, et  la France n'en a que 50K, soit au même niveau que Mexique. Juste devant des pays comme la Thaïlande.  

n°74832917
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-06-2026 à 21:49:46  profilanswer

C'est ptêt tout simplement que la France n'a plus des masses d'industries :/

n°74838514
Clarence B
Posté le 17-06-2026 à 14:05:46  profilanswer

Pas des masses mais y en a quand même encore pas mal, ne serait ce que l'automobile.

n°74848096
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-06-2026 à 20:16:21  profilanswer

Même nos bagnoles sont souvent construites ailleurs... Faudrait comparer à ceux qui sont devant nous dans cette liste, en sachant déjà qu'au moins les 4 premiers nous éclatent complètement.

n°74848653
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 18-06-2026 à 22:05:11  profilanswer

clairement aujourd'hui l'aero est au dessus de l'automobile en terme d'emploi direct dans l'industrie et c'est une industrie quasiment pas automatisée

Message édité par le_pere_noel2 le 18-06-2026 à 22:05:31

---------------
Nothing to Say
n°74848710
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-06-2026 à 22:14:46  profilanswer

L'impression que cela donne c'est qu'on en est plus à regarder derrière que devant dans le classement.  

Alors comment ça se passe ce Brexit :o :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1068  1069  1070  1071  1072  1073
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)