Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

 


Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?


 
66.7 %
 16 votes
1.  Oui
 
 
33.3 %
 8 votes
2.  Non
 

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  1030  1031  1032  1033  1034  1035
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°61753267
Ryu-
Posté le 05-01-2021 à 10:40:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :


Je parle depuis le début d'empreinte écologique, c'est toi qui me parle de ciel bleu et d'arbres.
Les articles sont des articles scientifiques.
C'est tant mieux si des mesures écologiques sont prises. Mais comme je le disais, il n'empêche que l'empreinte écologique par habitant en Chine reste très grande et ne semble pas être en diminution.
 
Quant au charbon, le progrès c'est que c'est mieux que si ça avait été pire, génial, quel progrès fulgurant.


 
non non je parlais de progrès sur l'environnement et là tu m'as sorti ton indicateur d'empreinte écologique avec méthode de calcul obscure (normal dans ce domaine)
 

Citation :

reste très grande et ne semble pas être en diminution


 
voilà tu prends des pincettes et tu mesures tes propos, en voilà du progrès
quand tu auras des indicateurs à jour de moins de 4 ans avec méthode de calcul et hypothèses de calcul valables tu reviendras
 

Citation :

C'est tant mieux si des mesures écologiques sont prises.


 
Des mesures sont prises oui ou non?  
 

Citation :

Quant au charbon, le progrès c'est que c'est mieux que si ça avait été pire, génial, quel progrès fulgurant


 
La Chine ne va pas sacrifier sa croissance whatever it takes
Donc d'un côté tu as une demande qui augmente et de l'autre une amélioration de la production d'énergie, cela conduit à installer beaucoup d'ENR mais malheureusement ça conduit aussi à continuer à ouvrir des centrales à charbon, apparemment le rythme est moins soutenu, à un moment elle ouvrait 1 centrale à charbon tous les 2 jours, aujourd'hui c'est plutôt toutes les 2 semaines.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 05-01-2021 à 10:46:16

---------------
Feed-back
mood
Publicité
Posté le 05-01-2021 à 10:40:25  profilanswer
 

n°61753496
TZDZ
Posté le 05-01-2021 à 11:01:14  profilanswer
 

Ryu- a écrit :

voilà tu prends des pincettes et tu mesures tes propos, en voilà du progrès
quand tu auras des indicateurs à jour de moins de 4 ans avec méthode de calcul et hypothèses de calcul valables tu reviendras


Non ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Je te propose un indicateur, l'empreinte écologique.
Il est en augmentation.
Comme tu ne connais pas et ne prends pas la peine de te renseigner un minimum, tu cherches à dénigrer le truc. Finalement tu te plantes, donc tu parles du ciel bleu. Et tu me demandes une méthode de calcul ? Mais c'est une blague :D

 

Évidemment que je prends du recul, c'est le minimum. Sauf que ça n'enlève pas le fait que l'indicateur que je te donne, malgré tes mensonges, est plus fiable que ton ciel bleu. On est loin de progrès fulgurants.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 05-01-2021 à 11:09:13
n°61753566
Ryu-
Posté le 05-01-2021 à 11:09:37  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Non ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Je te propose un indicateur, l'empreinte écologique.
Il est en augmentation.
Comme tu ne connais pas et ne prends pas la peine de te renseigner un minimum, tu cherches à dénigrer le truc. Finalement tu te plantes, donc tu parles du ciel bleu.
 
Évidemment que je prends du recul, c'est le minimum. Sauf que ça n'enlève pas le fait que l'indicateur que je te donne, malgré tes mensonges, est plus fiable que ton ciel bleu. On est loin de progrès fulgurants.


 
bah non tu m'as sorti ton indicateur car je parlais de progrès sur l'environnement, tu as clairement détourné le sujet sur ton indicateur pourri dont la dernière mise à jour est de 2017
il me semble que je n'ai pas parlé que de ciel bleu mais bon apparemment même ça tu ne l'as pas vu avec ta mauvaise foi
 
allez un petit lien qui confirme ce que je disais : https://www.geo.fr/environnement/po [...] sse-199483
 
je pense que tu peux en trouver des centaines comme ça malgré des médias qui cherchent plutôt du négatif

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 05-01-2021 à 11:15:10

---------------
Feed-back
n°61753799
Red face
Posté le 05-01-2021 à 11:29:12  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
bah non tu m'as sorti ton indicateur car je parlais de progrès sur l'environnement, tu as clairement détourné le sujet sur ton indicateur pourri dont la dernière mise à jour est de 2017
il me semble que je n'ai pas parlé que de ciel bleu mais bon apparemment même ça tu ne l'as pas vu avec ta mauvaise foi
 
allez un petit lien qui confirme ce que je disais : https://www.geo.fr/environnement/po [...] sse-199483
 
je pense que tu peux en trouver des centaines comme ça malgré des médias qui cherchent plutôt du négatif


 

Citation :

Des usines implantées dans le nord-est de la Chine ont produit de larges quantités d'un gaz détruisant la couche d'ozone, le CFC-11, en violation d'un traité international, selon une étude parue dans Nature.


 
https://www.geo.fr/environnement/un [...] ine-195752

n°61753948
TZDZ
Posté le 05-01-2021 à 11:41:43  profilanswer
 

D'où le ciel bleu de la semaine dernière c'est imparable.

 

Tu veux un article scientifique concernant le mois dernier ? Et si ça ne va pas dans ton sens ça sera quoi ? Sur l'éclaircie d'hier qui a clairement laissé percevoir un ciel bleu ? :D

 

Mais tu crois que ça marche comment la science ? Ce n'est pas parce qu'un indicateur t'est inconnu ou qu'il ne va pas dans ton sens qu'il devient pourri. Je t'ai donné des articles scientifique qui en parlent, et un site avec les données les plus récentes connues.

 

Mon message initial :

TZDZ a écrit :

Ce qui ne l'empêche pas d'être un des principaux pays en terme d'empreinte écologique y compris par habitant.


L’empreinte écologique est un indicateur qui vise à évaluer le plus globalement possible l'impact sur les écosystèmes d'une personne. C'est donc tout à fait en rapport avec le message de truelash "Oui et la Chine est pas ridicule en énergie renouvelable, plus gros producteur au monde et pourcentage d'énergie renouvelable assez important voir très important pour sa région." auquel je répondais.

 

Mais ça ne te va pas, il ne faut pas ne pas dire du bien de la Chine.
Alors on a le premier échec : "donc si on fait fabriquer des produits que l'on consomme à l'étranger on est en partie responsable..." mais l'empreinte écologique prend en compte les imports et les exports.
Du coup tu passes sur un gros mensonge (c'est normal c'est ta méthode habituelle) : "toi quand tu accuses la Chine d'être le premier pollueur c'est différent" problème c'est pas ce que j'ai dit. La nuance, c'est un problème difficile pour toi on dirait. Puis un second mensonge, alors que je viens de t'expliquer les imports/exports : "c'est la pollution émise sur son sol dont tu parles".
Et je ne parle pas du magnifique loupé, quand je parle clairement d'empreinte par habitant : "c'est aussi le pays le plus peuplé". Aïe.

 

Changement de méthode, on passe sur un argumentaire sérieux : "c'est à vue d'oeil et non le seul indicateur négatif que tu as trouvé.". La vue d’œil. Le seul indicateur, c'est aussi celui qui cherche à être le plus exhaustif. C'est vrai, c'est idiot d'essayer de s'affranchir du maximum de biais. La vue d’œil façon café du commerce c'est bien mieux. Surtout en considérant le niveau d'expertise que tu déploies, ça semble pertinent.

 

Évidemment, on continue à "rappeler" ses mensonges : "je le rappelle, ils fabriquent pour le reste du monde" alors que je te parle de la prise en compte des imports et des exports. T'as la flemme de chercher deux minutes.

 

L'indicateur te va pas, du coup je te prouve articles scientifiques peer reviewés (notamment de chercheurs de l'université de Beijing :D ) à l'appui qu'il est sérieux et en accord avec l'état de l'art. Mais ça reste pourri selon toi, mieux vaut parler du ciel bleu et dire que les progrès fulgurants, en réalité ça veut dire "ça aurait pu empirer encore plus".

 

N'hésite pas à proposer mieux. Mais si t'as rien, tu peux aussi dire que t'as pas mieux. C'est pas grave tu sais.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 05-01-2021 à 11:43:58
n°61754264
Ryu-
Posté le 05-01-2021 à 12:08:25  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

D'où le ciel bleu de la semaine dernière c'est imparable.

 

Tu veux un article scientifique concernant le mois dernier ? Et si ça ne va pas dans ton sens ça sera quoi ? Sur l'éclaircie d'hier qui a clairement laissé percevoir un ciel bleu ? :D

 

Mais tu crois que ça marche comment la science ? Ce n'est pas parce qu'un indicateur t'est inconnu ou qu'il ne va pas dans ton sens qu'il devient pourri. Je t'ai donné des articles scientifique qui en parlent, et un site avec les données les plus récentes connues.

 

Mon message initial :

 
TZDZ a écrit :


L’empreinte écologique est un indicateur qui vise à évaluer le plus globalement possible l'impact sur les écosystèmes d'une personne. C'est donc tout à fait en rapport avec le message de truelash "Oui et la Chine est pas ridicule en énergie renouvelable, plus gros producteur au monde et pourcentage d'énergie renouvelable assez important voir très important pour sa région." auquel je répondais.

 

Mais ça ne te va pas, il ne faut pas ne pas dire du bien de la Chine.
Alors on a le premier échec : "donc si on fait fabriquer des produits que l'on consomme à l'étranger on est en partie responsable..." mais l'empreinte écologique prend en compte les imports et les exports.
Du coup tu passes sur un gros mensonge (c'est normal c'est ta méthode habituelle) : "toi quand tu accuses la Chine d'être le premier pollueur c'est différent" problème c'est pas ce que j'ai dit. La nuance, c'est un problème difficile pour toi on dirait. Puis un second mensonge, alors que je viens de t'expliquer les imports/exports : "c'est la pollution émise sur son sol dont tu parles".
Et je ne parle pas du magnifique loupé, quand je parle clairement d'empreinte par habitant : "c'est aussi le pays le plus peuplé". Aïe.

 

Changement de méthode, on passe sur un argumentaire sérieux : "c'est à vue d'oeil et non le seul indicateur négatif que tu as trouvé.". La vue d’œil. Le seul indicateur, c'est aussi celui qui cherche à être le plus exhaustif. C'est vrai, c'est idiot d'essayer de s'affranchir du maximum de biais. La vue d’œil façon café du commerce c'est bien mieux. Surtout en considérant le niveau d'expertise que tu déploies, ça semble pertinent.

 

Évidemment, on continue à "rappeler" ses mensonges : "je le rappelle, ils fabriquent pour le reste du monde" alors que je te parle de la prise en compte des imports et des exports. T'as la flemme de chercher deux minutes.

 

L'indicateur te va pas, du coup je te prouve articles scientifiques peer reviewés (notamment de chercheurs de l'université de Beijing :D ) à l'appui qu'il est sérieux et en accord avec l'état de l'art. Mais ça reste pourri selon toi, mieux vaut parler du ciel bleu et dire que les progrès fulgurants, en réalité ça veut dire "ça aurait pu empirer encore plus".

 

N'hésite pas à proposer mieux. Mais si t'as rien, tu peux aussi dire que t'as pas mieux. C'est pas grave tu sais.

 

Je t'ai envoyé plusieurs liens, t'en penses quoi ?
Et concernant le fait que la Chine installe en masse des ENR, vu que ta réponse c'est cet indicateur, t'en pense quoi ? C'est pas bien d'installer en masse des ENR ? En proportion par rapport au reste de la planète elle est leader mondial de loin, c'est pas du progrès ? Ah non ton indicateur de 2017 dit le contraire, l'un n'empêche pas l'autre


---------------
Feed-back
n°61755069
TZDZ
Posté le 05-01-2021 à 13:33:09  profilanswer
 

Bah j'essaie d'avoir une réponse plus nuancée et globale que c'est du progrès/c'est pas du progrès.

 

Installer des enr c'est mieux que du charbon, mais installer du charbon c'est moins bien.

 

Bref faut faire le bilan général. Comme pour l'Allemagne : ils installent des enr mais polluent beaucoup plus que nous. On en parle en long, en large et en travers sur les topic dédiés (réchauffement climatique, pénurie des énergies fossiles, nucléaire).

 

Le mix énergétique c'est 58% de charbon, 86% de fossile en primaire. Alors on a beau parler des enr, mais si on en installe, pour que ça soit bénéfique, il faut baisser le charbon, pas l'augmenter encore. Installer davantage d'enr ne conduit pas à une réduction mécanique de la pression environnementale. Xi Jinping annonce un objectif de neutralité carbone : tant mieux, on l'espère tous (et on doit se féliciter d'une annonce de bon sens, on en est là...). Au passage je suis plus intéressé par le nucléaire chinois (je ne suis pas un grand défenseur de l'éolien et du solaire, mais si ça remplace le charbon c'est toujours ça de pris).

 

C'est marrant, tu critiquais les chiffres d'avant en expliquant que c'était attendu (à tort) car la Chine c'est le producteur du monde. Et là, ce n'est pas attendu que la chine installe le plus d'enr car c'est le plus gros producteur du monde ?

 

On se pose la question de comment calculer le bilan global : car c'est ça qui compte. Si mon voisin émet 10tCO2eq et réduit ses émissions de moitié, ça sera un progrès, mais toujours très loin de mon autre voisin qui émet 2tCO2eq et réduit ses émissions seulement d'un quart.

 

Donc à un message qui parle de l'installation d'enr, je dis : oui mais l'indicateur doit être nuancé par l'empreinte écologique effective (car c'est elle qui compte là maintenant aujourd'hui pour la crise climatique et environnementale = peut-être le sujet qui devrait nous préoccuper le plus). Car on se réjouit très vite de l'augmentation ou de l'installation des enr car "c'est vert" sans se demander ce que ça représente en façon concrète : cas typique de l'Allemagne ou des Pays-Bas.

 

Après si tu veux discuter d'énergétique et de bilan écologique y'a des topics dans lesquels on en parle bien : mais autant te dire que le critère du ciel bleu ne sera pas percutant.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 05-01-2021 à 13:36:27
n°61756057
Ryu-
Posté le 05-01-2021 à 14:53:10  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Bah j'essaie d'avoir une réponse plus nuancée et globale que c'est du progrès/c'est pas du progrès.
 
Installer des enr c'est mieux que du charbon, mais installer du charbon c'est moins bien.
 
Bref faut faire le bilan général. Comme pour l'Allemagne : ils installent des enr mais polluent beaucoup plus que nous. On en parle en long, en large et en travers sur les topic dédiés (réchauffement climatique, pénurie des énergies fossiles, nucléaire).
 
Le mix énergétique c'est 58% de charbon, 86% de fossile en primaire. Alors on a beau parler des enr, mais si on en installe, pour que ça soit bénéfique, il faut baisser le charbon, pas l'augmenter encore. Installer davantage d'enr ne conduit pas à une réduction mécanique de la pression environnementale. Xi Jinping annonce un objectif de neutralité carbone : tant mieux, on l'espère tous (et on doit se féliciter d'une annonce de bon sens, on en est là...). Au passage je suis plus intéressé par le nucléaire chinois (je ne suis pas un grand défenseur de l'éolien et du solaire, mais si ça remplace le charbon c'est toujours ça de pris).
 
C'est marrant, tu critiquais les chiffres d'avant en expliquant que c'était attendu (à tort) car la Chine c'est le producteur du monde. Et là, ce n'est pas attendu que la chine installe le plus d'enr car c'est le plus gros producteur du monde ?
 
On se pose la question de comment calculer le bilan global : car c'est ça qui compte. Si mon voisin émet 10tCO2eq et réduit ses émissions de moitié, ça sera un progrès, mais toujours très loin de mon autre voisin qui émet 2tCO2eq et réduit ses émissions seulement d'un quart.
 
Donc à un message qui parle de l'installation d'enr, je dis : oui mais l'indicateur doit être nuancé par l'empreinte écologique effective (car c'est elle qui compte là maintenant aujourd'hui pour la crise climatique et environnementale = peut-être le sujet qui devrait nous préoccuper le plus). Car on se réjouit très vite de l'augmentation ou de l'installation des enr car "c'est vert" sans se demander ce que ça représente en façon concrète : cas typique de l'Allemagne ou des Pays-Bas.
 
Après si tu veux discuter d'énergétique et de bilan écologique y'a des topics dans lesquels on en parle bien : mais autant te dire que le critère du ciel bleu ne sera pas percutant.


 
comme je le dis depuis plusieurs messages, la demande en énergie est en forte croissance également, le paysan qui va s'installer en ville va consommer plus c'est certain donc d'un côté pour faire face à la demande ils polluent avec des centrales à charbon mais de l'autre ils font beaucoup d'efforts pour produire de l'électricité solaire, éolienne, hydro, nucléaire etc...
s'ils ne faisaient rien que d'ouvrir de nouvelles centrales au charbon on pourrait les blâmer, mais ce n'est pas le cas et on peut reconnaître qu'ils investissent énormément dans le vert sans se faire accuser d'être membre du parti?


---------------
Feed-back
n°61756708
TZDZ
Posté le 05-01-2021 à 15:42:06  profilanswer
 

Bien sûr. Ils investissent beaucoup, mais leur empreinte écologique reste très importante car ils ouvrent plus de charbon que d'enr.

 

En termes chiffrés, c'est 25GWc (=5GW avec le facteur de charge chinois de l'éolien de ~20%) d'installation d'éolien en 2019 à comparer à l'annonce des 20GW au charbon. Autre exemple, la variation 2017->2018 c'était +858GWh de charbon. Pour l'éolien : +128GWh (sauf erreur de ma part je te laisse vérifier). Ils investissent "énormément" dans les enr, mais en installent 4 fois moins que de charbon. Bref leur production CO2 totale augmente malgré le progrès fulgurant alors qu'il faudrait réduire nos émissions de CO2.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/World_fossil_carbon_dioxide_emissions_six_top_countries_and_confederations.png
http://www.globalcarbonatlas.org/fr/CO2-emissions

 

Mais c'est bien on en revient au point de départ, le détour par le ciel bleu était donc dispensable.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 05-01-2021 à 15:51:49
n°61756786
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-01-2021 à 15:47:54  profilanswer
 

Yep, pour faire une référence, la Chine c'était un tiers de la croissance mondiale en 2019, et je veux même pas voir les chiffres de 2020, ça doit être plus de la moitié.
 
Dans ce contexte, il serait vraiment bien qu'ils se calment avec le charbon :D

mood
Publicité
Posté le 05-01-2021 à 15:47:54  profilanswer
 

n°61756928
Ryu-
Posté le 05-01-2021 à 15:59:14  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Bien sûr. Ils investissent beaucoup, mais leur empreinte écologique reste très importante car ils ouvrent plus de charbon que d'enr.

 

En termes chiffrés, c'est 25GWc (=5GW avec le facteur de charge chinois de l'éolien de ~20%) d'installation d'éolien en 2019 à comparer à l'annonce des 20GW au charbon. Autre exemple, la variation 2017->2018 c'était +858GWh de charbon. Pour l'éolien : +128GWh (sauf erreur de ma part je te laisse vérifier). Ils investissent "énormément" dans les enr, mais en installent 4 fois moins que de charbon. Bref leur production CO2 totale augmente malgré le progrès fulgurant alors qu'il faudrait réduire nos émissions de CO2.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ations.png
http://www.globalcarbonatlas.org/fr/CO2-emissions

 

Mais c'est bien on en revient au point de départ, le détour par le ciel bleu était donc dispensable.

 


le ciel bleu n'était pas une tentative de preuve puisque c'est pas tellement quantifiable mais la qualité de l'air s'est grandement améliorée c'est dernières années et ça se voit  :D (et c'est chiffré par les mesures, voir article précédent)


Message édité par Ryu- le 05-01-2021 à 15:59:39

---------------
Feed-back
n°61756954
Ryu-
Posté le 05-01-2021 à 16:02:30  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Yep, pour faire une référence, la Chine c'était un tiers de la croissance mondiale en 2019, et je veux même pas voir les chiffres de 2020, ça doit être plus de la moitié.

 

Dans ce contexte, il serait vraiment bien qu'ils se calment avec le charbon :D

 


ils vont construire un barrage au Tibet, en amont d'un fleuve qui dessert l'Inde  :lol:
Seulement 60GW :o  (3 fois la puissance du barrage des 3 gorges????? )
N'y voyez aucune malveillance ni menace  :lol:

 

https://www.challenges.fr/monde/la- [...] bet_739866


Message édité par Ryu- le 05-01-2021 à 16:04:35

---------------
Feed-back
n°61758763
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-01-2021 à 19:16:46  profilanswer
 

Ay caramba, encore raté, encore un executive order de cette andouille de Trump qui se heurte à la réalité :(
 

Citation :

The New York Stock Exchange said it no longer plans to delist three Chinese telecommunications giants: China Telecom, China Mobile and China Unicom.


 
https://www.cnbc.com/2021/01/05/nys [...] iants.html
 
Pas facile de découpler :/

n°61758903
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-01-2021 à 19:29:43  profilanswer
 

Le WHO qui n'est pas content de la Chine..
 

Citation :

The head of the World Health Organization said Tuesday that he is “disappointed” that Chinese officials haven’t finalized permissions for the arrival of team of experts into China to examine origins of COVID-19.


Citation :

Today, we learned that Chinese officials have not yet finalized the necessary permissions for the team’s arrival in China,” he told a news conference in Geneva.


https://apnews.com/article/who-chin [...] c564cc99c5


---------------

n°61762603
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-01-2021 à 10:19:54  profilanswer
 


D'après mon ami chinois, les vacances vont commencer plus tot cette année, fin janvier...

 

https://i.imgur.com/eLKC1cg.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 06-01-2021 à 10:20:05

---------------

n°61762835
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-01-2021 à 10:45:25  profilanswer
 

Citation :

Vaste opération policière à Hongkong contre l’opposition prodémocratie
Les arrestations de dizaines de personnes dans le cadre de la récente loi de sécurité nationale seraient liées aux primaires organisées par l’opposition l’été 2020.


 

Citation :

Une cinquantaine de figures de l’opposition prodémocratie ont été arrêtées, mercredi 6 janvier, à Hongkong, au nom de la récente loi sur la sécurité nationale, lors de la plus importante opération policière menée en vertu de ce texte drastique imposé par Pékin.


 

Citation :

L’opération a visé des anciens parlementaires prodémocratie, comme James To, Andrew Wan et Lam Cheuk Ting, mais aussi des militants plus jeunes. Parmi ces derniers, deux ont confirmé leur propre arrestation sur Facebook : Gwyneth Ho, une ex-journaliste de 30 ans passée dans le militantisme, et Tiffany Yuen, une conseillère de district de 27 ans.


Citation :

Ces arrestations ont été condamnées par Antony Blinken, qui a été choisi par le président élu américain, Joe Biden, pour être le futur chef de la diplomatie des Etats-Unis. « Les arrestations massives de manifestants prodémocratie sont une attaque contre ceux qui défendent courageusement les droits universels », a écrit M. Blinken sur son compte Twitter. « L’administration Biden-Harris se tiendra aux côtés du peuple de Hongkong et contre la répression de la démocratie par Pékin », a-t-il ajouté.


https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html


---------------

n°61763538
Autoporteu​r
Posté le 06-01-2021 à 11:43:13  profilanswer
 

Bon les experts de l’OMS attendent toujours leurs visas.
Le ménage n’est pas encore fait ?
 

Citation :

Fin décembre, les dirigeants du Parti communiste chinois se sont félicités de leur succès « extrêmement extraordinaire » pour venir à bout de l'épidémie de Covid-19.


 
On dirait Ryu qui se félicite des succès de la grande Patrie sur HFR :D
 

Citation :

 La Chine explique que des négociations sont en cours. « La pandémie dans le monde est encore très grave, et la Chine fait aussi tout son possible pour la prévenir et la maîtriser », a affirmé devant la presse une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying. Il ne s'agit « pas seulement d'une question de visa »


:lol:
 

Citation :

Épidémie oblige, les experts devront se soumettre à une quarantaine de deux semaines à leur arrivée. Il leur restera trois à quatre semaines pour enquêter.


 
 :lol: X2
 
 
À propos de Hua Chunying
 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hua_Chunying
 

Citation :

Son père était le premier secrétaire de la Commission de contrôle de la discipline


 
Une commission de contrôle de la discipline :D

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 06-01-2021 à 12:19:59
n°61764158
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 12:34:18  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :

Bon les experts de l’OMS attendent toujours leurs visas.
Le ménage n’est pas encore fait ?
 

Citation :

Fin décembre, les dirigeants du Parti communiste chinois se sont félicités de leur succès « extrêmement extraordinaire » pour venir à bout de l'épidémie de Covid-19.


 
On dirait Ryu qui se félicite des succès de la grande Patrie sur HFR :D
 

Citation :

 La Chine explique que des négociations sont en cours. « La pandémie dans le monde est encore très grave, et la Chine fait aussi tout son possible pour la prévenir et la maîtriser », a affirmé devant la presse une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying. Il ne s'agit « pas seulement d'une question de visa »


:lol:
 

Citation :

Épidémie oblige, les experts devront se soumettre à une quarantaine de deux semaines à leur arrivée. Il leur restera trois à quatre semaines pour enquêter.


 
 :lol: X2
 
 
À propos de Hua Chunying
 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hua_Chunying
 

Citation :

Son père était le premier secrétaire de la Commission de contrôle de la discipline


 
Une commission de contrôle de la discipline :D


 
euh...on se connaît?
effectivement ça m'a fait marrer qu'ils doivent faire les 2 semaines de quarantaine, ben pourquoi ils auraient le tapis rouge?


---------------
Feed-back
n°61764572
Autoporteu​r
Posté le 06-01-2021 à 13:14:41  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
euh...on se connaît?
effectivement ça m'a fait marrer qu'ils doivent faire les 2 semaines de quarantaine, ben pourquoi ils auraient le tapis rouge?


 
Je lis régulièrement sur ce forum. C’est une source d’information.
 
Sauf erreur, tu es un intervenant régulier sur ce topic public.  
 
Je pense donc pouvoir te citer et te présenter comme un membre actif.  
Je te prie donc d’accepter de te citer sans forcément te connaître.  
 
Je lis en diagonale irrégulièrement sur ce topic et meme si je n’ai pas lu l’ensemble du topic, je ne pense pas t’avoir vu porter un jugement très critique sur la Chine. Souvent tu esquives ou évoques les actions des autres et passe à autre chose.  
Si j’ai tord, je corrigerai.
 
Tu sais, la critiques n’est pas négative. Elle permet d’apprendre de ses erreurs et de progresser.  
 
Édit : jeune, on m’a appris à ne pas me servir des autres pour justifier mes actes. Ce n’est pas parce qu’untel a fait ceci que je peux me permettre de faire cela. Ici on parle de la Chine. Pas des US ou de la France. Bien sûr que je suis critique envers d’autres pays. Mais comparer les actions des autres pour justifier les siennes c’est digne d’une cour de récré. Quand à se cacher derrière la loi nationale ou l’ingérence et ou la souveraineté, c’est juste un moyen diplomatique d’ignorer les sujets qui fâches.
 
Loin de moi l’idée de dérouler un tapis rouge à l’OMS mais n’exagérons pas
 
Sinon que penses tu sincèrement des événements de Tiananmen ? Ou bien ton épouse, qui est si je n’abuse pas, chinoise? Quel regards portes tu sur son avis ? A moins que le simple fait des les évoquer en ligne est un acte subversif.... dans ces conditions, penses tu que cela est normal cette restriction de la pensée en Chine ?  
 
Édit 2 : tu me sortiras probablement le cas de Monsieur UyR Chin Lang, professeur émérite en Suede ou en Ouganda, jeune de 25 ans en 1989 sur la place Tiananmen, qui a fuit son pays, et qui évoque ses regrets éternels 30 ans plus tard... je te prie d’avance de trouver un autre argument.
 
Édit 3 : la Chine (comme tant d’autres pays) est sans aucun doute un pays avec une histoire fantastique et très intéressante. Je serai ravi de pouvoir la parcourir, la visiter et d’échanger avec ses habitants. Loin de moi l’idée de dénigrer.

Message cité 2 fois
Message édité par Autoporteur le 06-01-2021 à 13:36:17
n°61764759
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 13:34:11  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :


 
Je lis régulièrement sur ce forum. C’est une source d’information.
 
Sauf erreur, tu es un intervenant régulier sur ce topic public.  
 
Je pense donc pouvoir te citer et te présenter comme un membre actif.  
Je te prie donc d’accepter de te citer sans forcément te connaître.  
 
Je lis en diagonale irrégulièrement sur ce topic et meme si je n’ai pas lu l’ensemble du topic, je ne pense pas t’avoir vu porter un jugement très critique sur la Chine. Souvent tu esquives ou évoques les actions des autres et passe à autre chose.  
Si j’ai tord, je corrigerai.
 
Tu sais, la critiques n’est pas négative. Elle permet d’apprendre de ses erreurs et de progresser.  
 
Édit : jeune, on m’a appris à ne pas me servir des autres pour justifier mes actes. Ce n’est pas parce qu’untel a fait ceci que je peux me permettre de faire cela. Ici on parle de la Chine. Pas des US ou de la France. Bien sûr que je suis critique envers d’autres pays. Mais comparer les actions des autres pour justifier les siennes c’est digne d’une cour de récré. Quand à se cacher derrière la loi nationale ou l’ingérence et ou la souveraineté, c’est juste un moyen diplomatique d’ignorer les sujets qui fâches.
 
Loin de moi l’idée de dérouler un tapis rouge à l’OMS mais n’exagérons pas
 
Sinon que penses tu sincèrement des événements de Tiananmen ? Ou bien ton épouse, qui est si je n’abuse pas, chinoise? Quel regards portes tu sur son avis ? A moins que le simple fait des les évoquer en ligne est un acte subversif.... dans ces conditions, penses tu que cela est normal cette restriction de la pensée en Chine ?


 
 
Je ne critique pas souvent négativement la Chine parce qu'elle est déjà suffisamment massacrée ici et dans les médias, je pense qu'il n'y a absolument pas besoin d'en rajouter. En fait, mon message général, c'est que justement on assiste un china bashing médiatique et donc j'essaie de la défendre mais effectivement si tu te positionnes comme cela en France, on t'accuse d'être payé par le pcc.
C'est le topic Chine, c'est la pas le topic "jugement de la Chine", quand une personne ou un pays attaque la Chine par des critiques, il est normal à mon sens de regarder d'où vient l'attaque et dans quel but...et aussi se demander si la critique est légitime de la part de cette personne/pays/média...ça me semble tout-à-fait normal...
Ensuite sur Tian An Men, je ne suis pas expert sur le sujet, mais encore une fois il existe plusieurs angles différents pour analyser l'histoire...Telle qu'elle est décrite en occident, c'est sûr que c'est un évènement horrible et dictatorial, après j'ai pas envie de repartir sur un débat sans fin...


---------------
Feed-back
n°61765155
Red face
Posté le 06-01-2021 à 14:10:21  profilanswer
 

Citation :

Malgré la censure et les discours de Pékin, notre analyse inédite des réseaux sociaux chinois expose la politique de répression menée par la Chine contre les musulmans ouïghours.

 

https://www.youtube.com/watch?v=tR11b7uh17Y

 

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

 

Une enquête Le monde cette fois-ci.

Message cité 1 fois
Message édité par Red face le 06-01-2021 à 14:16:44
n°61765219
TZDZ
Posté le 06-01-2021 à 14:15:49  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :

Ou bien ton épouse, qui est si je n’abuse pas, chinoise?


Son épouse réagit peut-être pareil que quand un étranger parle de la répression des manifestations au pays des droits de l'homme à un français (on peut prendre d'autres exemples :D ).
 
Mais plus simplement : en quoi son opinion sur Tian an men est-elle intéressante (vraie question) ?

n°61765421
Autoporteu​r
Posté le 06-01-2021 à 14:30:21  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
 
Je ne critique pas souvent négativement la Chine parce qu'elle est déjà suffisamment massacrée ici et dans les médias, je pense qu'il n'y a absolument pas besoin d'en rajouter. En fait, mon message général, c'est que justement on assiste un china bashing médiatique et donc j'essaie de la défendre mais effectivement si tu te positionnes comme cela en France, on t'accuse d'être payé par le pcc.
C'est le topic Chine, c'est la pas le topic "jugement de la Chine", quand une personne ou un pays attaque la Chine par des critiques, il est normal à mon sens de regarder d'où vient l'attaque et dans quel but...et aussi se demander si la critique est légitime de la part de cette personne/pays/média...ça me semble tout-à-fait normal...
Ensuite sur Tian An Men, je ne suis pas expert sur le sujet, mais encore une fois il existe plusieurs angles différents pour analyser l'histoire...Telle qu'elle est décrite en occident, c'est sûr que c'est un évènement horrible et dictatorial, après j'ai pas envie de repartir sur un débat sans fin...


 
Rappel  

Citation :

Édit 3 : la Chine (comme tant d’autres pays) est sans aucun doute un pays avec une histoire fantastique et très intéressante. Je serai ravi de pouvoir la parcourir, la visiter et d’échanger avec ses habitants. Loin de moi l’idée de dénigrer.


 
Pour ma part critiques <> Dénigrer  
 
C’est normal que l’on critique beaucoup la Chine sur ce topic. C’est bien le topic Chine et pas le topic Zaïre. C’est donc normal qu’on ne parle pas de Mobutu ou Léopold.
Si tu vas sur le topic US / Trump / LREM / Macron / Covid / LFI / Voiture / ce que tu veux, tu observeras probablement la même chose.  
 
Maintenant peut-être que tu devrais faire un topic voyage et vivre en Chine pas de faits divers / politique. Ce sera, je n’en doute pas, très interessant.


Message édité par Autoporteur le 06-01-2021 à 15:13:47
n°61765535
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 14:38:42  profilanswer
 

Red face a écrit :

Citation :

Malgré la censure et les discours de Pékin, notre analyse inédite des réseaux sociaux chinois expose la politique de répression menée par la Chine contre les musulmans ouïghours.


 
https://www.youtube.com/watch?v=tR11b7uh17Y
 
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
 
Une enquête Le monde cette fois-ci.


 
 
 
pas encore tout vu mais ça montre bien ce que je disais : les chinois communiquent très bien sur les réseaux sociaux, malgré la censure, suffit d'être habile


---------------
Feed-back
n°61765595
Autoporteu​r
Posté le 06-01-2021 à 14:42:48  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Son épouse réagit peut-être pareil que quand un étranger parle de la répression des manifestations au pays des droits de l'homme à un français (on peut prendre d'autres exemples :D ).
 
Mais plus simplement : en quoi son opinion sur Tian an men est-elle intéressante (vraie question) ?


 
Tu évoques des manifestations de Gilets Jaunes ? J’ai du mal à comprendre le parallèle avec Tiananmen.. sincèrement. Tant dans le pourquoi et ses conséquences. N’exagérons pas.  
 
J’aurai pu lui demander son avis sur les ouïgours sinon mais on a plus d information sur Tiananmen que les ouïgours..  
 
je voulais son avis sans polémique pour me faire une idée mais bon, il évoque « des angles de vues pour analyse l histoire » et que « l’angle de vue occidental ... » donc rien ne me permet de juger si son angle de vue est occidental ou chinois (soumis à la censure). Il clôture par « débat sans fin ». Mais ce n’est pas clair. Admet-il qu’une dictature a réagit de façon irresponsable ou bien inversement il « doute » ou ignore ces événements passé car ça remonte à 30 ans et cela n’a aucune importante de nos jours...  
 
On ne va pas se mentir, il y a une censure et ce n’est pas pour rien.

n°61765883
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 15:02:22  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :

 

Tu évoques des manifestations de Gilets Jaunes ? J’ai du mal à comprendre le parallèle avec Tiananmen.. sincèrement. Tant dans le pourquoi et ses conséquences. N’exagérons pas.

 

J’aurai pu lui demander son avis sur les ouïgours sinon mais on a plus d information sur Tiananmen que les ouïgours..

 

je voulais son avis sans polémique pour me faire une idée mais bon, il évoque « des angles de vues pour analyse l histoire » et que « l’angle de vue occidental ... » donc rien ne me permet de juger si son angle de vue est occidental ou chinois (soumis à la censure). Il clôture par « débat sans fin ». Mais ce n’est pas clair. Admet-il qu’une dictature a réagit de façon irresponsable ou bien inversement il « doute » ou ignore ces événements passé car ça remonte à 30 ans et cela n’a aucune importante de nos jours...

 

On ne va pas se mentir, il y a une censure et ce n’est pas pour rien.

 


Non mais encore une fois je ne suis pas expert mais sur Tian An men, il y avait une forte influence américaine pour enflammer les jeunes manifestants, il y avait clairement une volonté de déstabiliser ou renverser le gouvernement, d'ailleurs quand on en parle aujourd'hui tous les ans, c'est toujours dans le même but de déstabiliser le gouvernement. La réaction du coup devait être radicale, pour bien faire comprendre aux manifestants et à ceux qui sont derrière pour les encourager que ça ne passerait pas. Bien entendu, le résultat est catastrophique et les grands gagnants sont bien ceux qui voulaient du mal au pays et les grands perdants sont 1) les pauvres étudiants qui se sont pris à manifester pour une cause qui les dépassait parfois pour certains 2) la Chine, puisque entâchée de cet évènement pour de longues décennies encore

 

J'ai déjà raconté cette histoire ici mais je crois que personne ne me croit : ma femme a un collègue chinois d'environ 60 ans, il faisait partie des "petits" leaders lors des manifestations de Tian An Men, il s'est du coup réfugié en France car il était plutôt recherché en Chine, bah ce cher monsieur aime maintenant son pays à fond, tu le verrais parler tu dirais que LUI il est payé par le PCC mais pas du tout il vit en France depuis qu'il a la vingtaine mais il est pro Chine à mort. Il a dit à ma femme qu'à l'époque, il a été bête de se laisser influencer comme ça et bien sûr il regrette, il a bien dit qu'il y avait des américains pour les aider et les encourager. Les manifestations étudiantes sont toujours influencées/encouragées secrètement, en France ce sera par l'opposition...en Chine ça a été de nombreuses fois par la CIA...

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 06-01-2021 à 15:09:57

---------------
Feed-back
n°61766245
Red face
Posté le 06-01-2021 à 15:24:45  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
 
 
pas encore tout vu mais ça montre bien ce que je disais : les chinois communiquent très bien sur les réseaux sociaux, malgré la censure, suffit d'être habile


 
Ils se retrouvent en prison/camp et les messages sont supprimés dès qu'ils sont détectés.

n°61766532
Autoporteu​r
Posté le 06-01-2021 à 15:48:53  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
 
Non mais encore une fois je ne suis pas expert mais sur Tian An men, il y avait une forte influence américaine pour enflammer les jeunes manifestants, il y avait clairement une volonté de déstabiliser ou renverser le gouvernement, d'ailleurs quand on en parle aujourd'hui tous les ans, c'est toujours dans le même but de déstabiliser le gouvernement. La réaction du coup devait être radicale, pour bien faire comprendre aux manifestants et à ceux qui sont derrière pour les encourager que ça ne passerait pas. Bien entendu, le résultat est catastrophique et les grands gagnants sont bien ceux qui voulaient du mal au pays et les grands perdants sont 1) les pauvres étudiants qui se sont pris à manifester pour une cause qui les dépassait parfois pour certains 2) la Chine, puisque entâchée de cet évènement pour de longues décennies encore
 
J'ai déjà raconté cette histoire ici mais je crois que personne ne me croit : ma femme a un collègue chinois d'environ 60 ans, il faisait partie des "petits" leaders lors des manifestations de Tian An Men, il s'est du coup réfugié en France car il était plutôt recherché en Chine, bah ce cher monsieur aime maintenant son pays à fond, tu le verrais parler tu dirais que LUI il est payé par le PCC mais pas du tout il vit en France depuis qu'il a la vingtaine mais il est pro Chine à mort. Il a dit à ma femme qu'à l'époque, il a été bête de se laisser influencer comme ça et bien sûr il regrette, il a bien dit qu'il y avait des américains pour les aider et les encourager. Les manifestations étudiantes sont toujours influencées/encouragées secrètement, en France ce sera par l'opposition...en Chine ça a été de nombreuses fois par la CIA...


 
Une cause qui les dépassait ? Rien que ça ? Allons y doucement quand même.
 
Je rappelle que la Chine, c’est un parti unique qui décide.
Si cela entache la Chine depuis des années, c’est qu’elle ne fait pas face à ses actes. Elles les ignore. Tout comme elle refuse la critique. C’est cela le problème. Circuler, il n’y a rien à voir.  
 
Quand à l’histoire de l’ami de ta famille vivant en France, tu penses vraiment qu’un humain dont on ne sait rien, pèsera tant que ça sur la balance vis à vis de ce qu’il s’est passé ? Il a été influencé par des américains ? Peut être  Mais n’est il pas influencé par des chinois maintenant ? Peut être ? Entre des étudiants qui avaient des revendications et des leaders qui envoie l’artillerie lourde.. l’ami de famille est effectivement une carte maîtresse (ironie)
 
Quand à la CIA... le topic des complots c’est à côté... des américains ou des ONG ont probablement une démarche volontaire mais delà a dire que c’est la CIA qui est responsable, il y a un pas que je n’oserai pas franchir.  
Les services « diplomatiques » occidentaux ont probablement permis la fuite de Chine de plusieurs leaders étudiants et c’est quelque chose que j’approuve. Que crois tu qu’ils seraient devenus?  
 
la Chine met la pression un peu partout pour défendre ses intérêts et muter l’opposition sur son sol ou ailleurs.
 
Édit :
Tu évoques  

Citation :

les grands gagnants sont bien ceux qui voulaient du mal au pays


C’est qui plus précisément ces grands gagnants ? Parce que j’ai du mal à voir qui voulait du mal au pays.  


Message édité par Autoporteur le 06-01-2021 à 16:29:51
n°61767180
TZDZ
Posté le 06-01-2021 à 16:36:28  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :

 

Tu évoques des manifestations de Gilets Jaunes ? J’ai du mal à comprendre le parallèle avec Tiananmen.. sincèrement. Tant dans le pourquoi et ses conséquences. N’exagérons pas.

 

J’aurai pu lui demander son avis sur les ouïgours sinon mais on a plus d information sur Tiananmen que les ouïgours..

 

je voulais son avis sans polémique pour me faire une idée mais bon, il évoque « des angles de vues pour analyse l histoire » et que « l’angle de vue occidental ... » donc rien ne me permet de juger si son angle de vue est occidental ou chinois (soumis à la censure). Il clôture par « débat sans fin ». Mais ce n’est pas clair. Admet-il qu’une dictature a réagit de façon irresponsable ou bien inversement il « doute » ou ignore ces événements passé car ça remonte à 30 ans et cela n’a aucune importante de nos jours...

 

On ne va pas se mentir, il y a une censure et ce n’est pas pour rien.


Le parallèle c'est que la France est réprimandée par l'ONU (entre autres) sur le non respect des droits de l'homme, c'est pour montrer que c'est très difficile de discuter de ce genre de questions avec des personnes qui se sentent impliquées ou qui ont l'impression qu'on les agresse. C'était typiquement le cas lors des JO où les chinois en France étaient sèchement pris à parti à propos du Tibet. On a des condamnations officielles de la France, de la répression sanglante (avec morts et mutilations) et des atteintes aux libertés fondamentales, mais faut pas exagérer, alors que les chinois sont sommés (ça devient un argument tarte à la crème voire un point Godwin) de se positionner sur une répression vieille de plus de 30 ans dont ils ont une image biaisée à travers le flou de la propagande.

 

Donc si tu demandes aux chinois s'ils sont pour tuer des étudiants, tu vas avoir les mêmes réactions qu'ailleurs : non c'est pas normal // ils l'ont un peu cherché // fallait faire profil bas // suffisait de pas manifester.

 

edit : ortho + maths

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 06-01-2021 à 17:52:03
n°61767422
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-01-2021 à 16:56:23  profilanswer
 

Ce qui n'aide pas, c'est que la majorité des gens à qui on demande ça sont passés de franchement pauvre en 1989 à classe moyenne relativement riche en 2020. Pas facile dans ce contexte de discuter des méfaits de la répression.

n°61767601
Red face
Posté le 06-01-2021 à 17:12:12  profilanswer
 

les évenements de la place Tiananmen : Rendez-vous avec Mr X du 30 mai 2009

 


https://m.youtube.com/watch?v=AUHEw_-CTik

 

les manifestations de la place Tiananmen : Rendez-vous avec Mr X du 3 décembre 2005

 

https://m.youtube.com/watch?v=j0n1_ZS6pwI

n°61767863
Autoporteu​r
Posté le 06-01-2021 à 17:34:11  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Le parallèle c'est que la France est réprimandée par l'ONU (entre autres) sur le non respect des droits de l'homme, c'est pour montrer que c'est très difficile de discuter de ce genre de questions avec des personnes qui se sentent impliquées ou qui ont l'impression qu'on les agresse. C'était typiquement le cas lors des JO où les chinois en France étaient sèchement pris à parti à propos du Tibet. On a des condamnations officielles de la France, de la répression sanglante (avec morts et mutilations) et des atteintes aux libertés fondamentales, mais faut pas exagérer, alors que les chinois sont sommés (ça devient un argument tarte à la crème voire un point Godwin) de se position sur une répression vieille de 40 ans dont ils ont une image biaisée à travers le flou de la propagande.

 

Donc si tu demandes aux chinois s'ils sont pour tuer des étudiants, tu vas avoir les mêmes réactions qu'ailleurs : non c'est pas normal // ils l'ont un peu cherché // fallait faire profil bas // suffisait de pas manifester.

 

La France semble accepter plus facilement cette réprimande et nous pourrions en sortir du positif. On notera que les réprimandes envers la France sont plus facile à mettre en œuvre car l’information circule ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.
Pour illustrer, RSF visitera plus facilement la face cachée de la Lune que le Xinjiang.

 

Je ne prends pas à partie les chinois. Je n’ai rien contre eux ou d’autres.

 

Par contre je suis critique envers le gouvernement chinois. C’est autre chose. (Tout comme je suis critique envers d’autres gouvernements  mais c’est le topic  Chine ici.)

 

S’en prendre aux chinois en France à cause de ce que subissent les tibétains est contreproductif.

 

Par contre les autorités chinoises ne se gênent pas pour agir dans l’ombre et font tourner la machine à propagande à fond en pleine lumière (ex : JO) ce qui cristallise les tensions. Le problème est peut être la.

 

Sinon il n’y a pas que Tiananmen (qui remonte à 30 ans).. les ouïgours après les Tibétains par exemple sont des événements plus récents. Après peut être que les chinois ne se sentent pas concernés ? (Ce n’est pas la porte d’à côté depuis Pekin ou Macao) tout comme un américain ou Allemand ne se sentira pas concerné par un enfant yéménite. Mais ne nous égarons pas, c’est le topic chine.

 

Maintenant qu’est ce que la liberté? Est ce que la démocratie telle qu’elle existe en France (par exemple) est possible en Chine. Je n’en sais rien. Je ne milite pas spécialement pour cela. Je ne demande pas un renversement de pouvoir non plus. Le changement, si il a lieu, viendra de l’intérieur.
Si je me met à la place d’un chinois, je réagirai probablement comme lui mais (n’étant pas chinois) je ressent (a tord ou pas?) une perte des libertés individuelles
Le cursus scolaire en France, c’est (c’était?)un développement de l’esprit critique.

Message cité 2 fois
Message édité par Autoporteur le 06-01-2021 à 17:39:11
n°61768213
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 18:12:06  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :

 

La France semble accepter plus facilement cette réprimande et nous pourrions en sortir du positif. On notera que les réprimandes envers la France sont plus facile à mettre en œuvre car l’information circule ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.
Pour illustrer, RSF visitera plus facilement la face cachée de la Lune que le Xinjiang.

 

Je ne prends pas à partie les chinois. Je n’ai rien contre eux ou d’autres.

 

Par contre je suis critique envers le gouvernement chinois. C’est autre chose. (Tout comme je suis critique envers d’autres gouvernements  mais c’est le topic  Chine ici.)

 

S’en prendre aux chinois en France à cause de ce que subissent les tibétains est contreproductif.

 

Par contre les autorités chinoises ne se gênent pas pour agir dans l’ombre et font tourner la machine à propagande à fond en pleine lumière (ex : JO) ce qui cristallise les tensions. Le problème est peut être la.

 

Sinon il n’y a pas que Tiananmen (qui remonte à 30 ans).. les ouïgours après les Tibétains par exemple sont des événements plus récents. Après peut être que les chinois ne se sentent pas concernés ? (Ce n’est pas la porte d’à côté depuis Pekin ou Macao) tout comme un américain ou Allemand ne se sentira pas concerné par un enfant yéménite. Mais ne nous égarons pas, c’est le topic chine.

 

Maintenant qu’est ce que la liberté? Est ce que la démocratie telle qu’elle existe en France (par exemple) est possible en Chine. Je n’en sais rien. Je ne milite pas spécialement pour cela. Je ne demande pas un renversement de pouvoir non plus. Le changement, si il a lieu, viendra de l’intérieur.
Si je me met à la place d’un chinois, je réagirai probablement comme lui mais (n’étant pas chinois) je ressent (a tord ou pas?) une perte des libertés individuelles
Le cursus scolaire en France, c’est (c’était?)un développement de l’esprit critique.

 

RSF, le truc dirigé par Robert ménard qu'on invitait sur tous les plateaux télé avant les JO de 2008 où il crachait sur la Chine (on l'invitait pour ça) et a vendu son T-shirt made in India avec les anneaux en forme de menottes?
donc tu vois les ONG et compagnie qui ne font des dossiers que sur certains pays, je suis très critique à leur égard

 

Et faut arrêter de tout le temps dire on ne doit parler que de la Chine jamais des Etats-Unis ou de la France, ce sont bien ces pays qui attaquent médiatiquement la Chine, ce sont bien eux qui essaient de la déstabiliser via Hong-Kong, Tibet, XingJiang, Taïwan, ce sont bien eux qui font des opérations militaires tout autour de la Chine, c'est bien la France (pas seule) qui a pillé à plusieurs reprises la Chine, c'est bien les britanniques qui ont colonisé le Tibet, hong-kong et d'autres parties de la Chine et mené les guerres de l'opium...
Sinon en France ben tu parles que de la France hein tu t'occupes pas du Xing Jiang

Message cité 3 fois
Message édité par Ryu- le 06-01-2021 à 18:16:37

---------------
Feed-back
n°61768270
Autoporteu​r
Posté le 06-01-2021 à 18:17:59  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
RSF, le truc dirigé par Robert ménard qu'on invitait sur tous les plateaux télé avant les JO de 2008 où il crachait sur la Chine (on l'invitait pour ça) et a vendu son T-shirt made in India avec les anneaux en forme de menottes?
donc tu vois les ONG et compagnie qui ne font des dossiers que sur certains pays, je suis très critique à leur égard


 
C’est tout ce que tu retiens de mon poste :( ?  
J ai cité RSF comme ça mais j’aurai pu citer n’importe quelle ONG ou organisme de presse ou journaliste ou je ne sais quoi.
Je voulais simplement dire par là que l’information circule mieux en France que dans le Xinjiang.  
Mais tout ce que tu trouves à y redire du poste c’est : RSF = Robert Ménard = TeeShoort = India = menotté = JO.
 
Il n’y a rien de constructif. Tu esquives totalement le sujet.  
 
L’impression de parle dans le vent.

n°61768300
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 18:20:39  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Le parallèle c'est que la France est réprimandée par l'ONU (entre autres) sur le non respect des droits de l'homme, c'est pour montrer que c'est très difficile de discuter de ce genre de questions avec des personnes qui se sentent impliquées ou qui ont l'impression qu'on les agresse. C'était typiquement le cas lors des JO où les chinois en France étaient sèchement pris à parti à propos du Tibet. On a des condamnations officielles de la France, de la répression sanglante (avec morts et mutilations) et des atteintes aux libertés fondamentales, mais faut pas exagérer, alors que les chinois sont sommés (ça devient un argument tarte à la crème voire un point Godwin) de se positionner sur une répression vieille de plus de 30 ans dont ils ont une image biaisée à travers le flou de la propagande.
 
Donc si tu demandes aux chinois s'ils sont pour tuer des étudiants, tu vas avoir les mêmes réactions qu'ailleurs : non c'est pas normal // ils l'ont un peu cherché // fallait faire profil bas // suffisait de pas manifester.
 
edit : ortho + maths


 
bah je suis plutôt d'accord, et encore une fois, je trouve que c'est difficile de dire aux autres ce qu'on ne fait pas soi-même
 
Par exemple, je veux bien que l'on critique la Chine à interdire la plupart des manifestations, mais je suis quand même vachement étonné que les manifestation des gilets jaunes soient quasiment toutes interdites, je croyais que les manifestations en France étaient quasiment tout le temps autorisées...j'ai franchement trouvé que lo'n reproche à la Chine des choses que l'on aimerait voir mises en place dans notre pays : là je parle des gouvernements pas des peuples


---------------
Feed-back
n°61768320
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-01-2021 à 18:22:06  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
bah je suis plutôt d'accord, et encore une fois, je trouve que c'est difficile de dire aux autres ce qu'on ne fait pas soi-même
 
Par exemple, je veux bien que l'on critique la Chine à interdire la plupart des manifestations, mais je suis quand même vachement étonné que les manifestation des gilets jaunes soient quasiment toutes interdites, je croyais que les manifestations en France étaient quasiment tout le temps autorisées...j'ai franchement trouvé que lo'n reproche à la Chine des choses que l'on aimerait voir mises en place dans notre pays : là je parle des gouvernements pas des peuples


 
T'es réellement occupé à comparer la Chine et la France en terme de manifestation ?  
 
https://im3.ezgif.com/tmp/ezgif-3-ea8ef17abb9c.gif


---------------

n°61768328
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 18:23:08  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :


 
C’est tout ce que tu retiens de mon poste :( ?  
J ai cité RSF comme ça mais j’aurai pu citer n’importe quelle ONG ou organisme de presse ou journaliste ou je ne sais quoi.
Je voulais simplement dire par là que l’information circule mieux en France que dans le Xinjiang.  
Mais tout ce que tu trouves à y redire du poste c’est : RSF = Robert Ménard = TeeShoort = India = menotté = JO.
 
Il n’y a rien de constructif. Tu esquives totalement le sujet.  
 
L’impression de parle dans le vent.


 
j'ai edit mais effectivement ça m'a fait bondir, j'ai vécu la période pré JO en France très mal, ça devait être un évènement magnifique et les médias/politiques français l'ont bien pourri


---------------
Feed-back
n°61768379
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 18:28:37  profilanswer
 

Olivie a écrit :


 
T'es réellement occupé à comparer la Chine et la France en terme de manifestation ?  
 
https://im3.ezgif.com/tmp/ezgif-3-ea8ef17abb9c.gif


 
 
le problème avec toi c'est que tu fais tout le temps semblant de ne pas comprendre...ou alors tu es vraiment ...?


---------------
Feed-back
n°61768415
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-01-2021 à 18:32:07  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
 
le problème avec toi c'est que tu fais tout le temps semblant de ne pas comprendre...ou alors tu es vraiment ...?


 
Tu reproches aux francais/à la france de dire que la Chine interdit les manifs alors que la France interdit les manifestations des gilets jaunes.
 
J'aimerai bien que les autres me confirment qu'ils ont compris la même chose que moi.  :hello:


---------------

n°61768428
Autoporteu​r
Posté le 06-01-2021 à 18:33:29  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
Et faut arrêter de tout le temps dire on ne doit parler que de la Chine jamais des Etats-Unis ou de la France, ce sont bien ces pays qui attaquent médiatiquement la Chine, ce sont bien eux qui essaient de la déstabiliser via Hong-Kong, Tibet, XingJiang, Taïwan, ce sont bien eux qui font des opérations militaires tout autour de la Chine, c'est bien la France (pas seule) qui a pillé à plusieurs reprises la Chine, c'est bien les britanniques qui ont colonisé le Tibet, hong-kong et d'autres parties de la Chine et mené les guerres de l'opium...
Sinon en France ben tu parles que de la France hein tu t'occupes pas du Xing Jiang


 
Tiens tu as édité et fait un rajout :)
 
Mais c’est le topic Chine et non pas France.  
 
Tu penses que le pb du Tibet c’est de la faute des US ? Idem pour Taïwan ? Idem pour le Xinjiang?  
Que ce ne sont que des attaques médiatiques de déstabilisations ? Tu vois simplement ça comme ça ? Et ben dis donc... je crois que ça ne sert pas à grand chose de discuter si ta ligne de conduite se réduit à ceci.
 
Les guerres de l’opium ayant donnés lieu aux traités inégaux remontent au 18ème. Les territoires ont été rétrocédés toute comme l’abondons des colonies occidentales. Bien sûr que c’était infect. Mais tu évoques des circonstances pour éluder certains points.  
 
Ta dernière phrase le démontre une nouvelle fois : il n’y a rien à signaler. Circulez.  :sweat:  

n°61768471
Ryu-
Posté le 06-01-2021 à 18:39:13  profilanswer
 

Autoporteur a écrit :

 

Tiens tu as édité et fait un rajout :)

 

Mais c’est le topic Chine et non pas France.

 

Tu penses que le pb du Tibet c’est de la faute des US ? Idem pour Taïwan ? Idem pour le Xinjiang?
Que ce ne sont que des attaques médiatiques de déstabilisations ? Tu vois simplement ça comme ça ? Et ben dis donc... je crois que ça ne sert pas à grand chose de discuter si ta ligne de conduite se réduit à ceci.

 

Les guerres de l’opium ayant donnés lieu aux traités inégaux remontent au 18ème. Les territoires ont été rétrocédés toute comme l’abondons des colonies occidentales. Bien sûr que c’était infect. Mais tu évoques des circonstances pour éluder certains points.

 

Ta dernière phrase le démontre une nouvelle fois : il n’y a rien à signaler. Circulez.  :sweat:  

 

tu as bien vu que c'est l'angleterre qui a le plus réagi à la nouvelle loi à hong-kong
il a bien un lien entre UK et la Chine sur ce sujet précis, sinon personne n'en parlerait...
pour le Tibet c'est pareil, pose-toi bien la question de ce que venaient foutre les britanniques au Tibet et à Hong-Kong...ils font bien partie de l'histoire de la Chine, comment veux-tu ne pas en parler?
A Taïwan t'es au courant qu'ils sont soutenus à mort par les US ? comment veux-tu ne pas parler des US dans cette histoire? ils leur vendent des armes par milliards et ça n'aurait aucune influence ?
Pour moi on vit une guerre médiatique, et dans cette guerre il n'y a pas que la Chine donc faut bien parler des autres intervenants non? c'est un peu trop facile de crier au hors-sujet systématiquement

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 06-01-2021 à 18:40:54

---------------
Feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  1030  1031  1032  1033  1034  1035

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR