Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2589 connectés 

 


Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?


 
66.7 %
 16 votes
1.  Oui
 
 
33.3 %
 8 votes
2.  Non
 

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°58119644
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 19:22:31  answer
 
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 19:22:31  profilanswer
 

n°58119760
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 19:41:51  answer
 

Washington ne parvient pas à endiguer le recrutement de ses scientifiques par Pékin
 
https://www.lopinion.fr/edition/wsj [...] kin-203261
 

Citation :

Les responsables de la sécurité nationale affirment que les universités sont prioritairement ciblées par un plan de Pékin afin d’acquérir de manière illicite des savoir-faire scientifiques et de combler le fossé technologique avec l’Occident. Mais ils reconnaissent que les procureurs ont du mal à prouver l’existence d’actes répréhensibles devant les tribunaux, comme le soulignent de nouvelles accusations dans une affaire criminelle au Kansas.

n°58124792
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2019 à 11:35:27  answer
 


tellement évident en fait  :D

n°58132431
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 20-11-2019 à 08:40:41  profilanswer
 

drapal  [:cerveau drapal]

n°58133429
TZDZ
Posté le 20-11-2019 à 10:24:54  profilanswer
 


Voilà qui règle la question de l'opinion internationale et des "répercussions"...
 
La paranoïa bipolaire des USA c'est quand même un plaisir à voir. Le russiagate n'a pas suffi...

n°58135526
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-11-2019 à 13:33:07  profilanswer
 


Les pays veulent de plus en plus les frontières ouvertes pour le commerce.
Mais ils n'ont pas compris qu'ils auront aussi les "mauvais cotés".
 
Je ne vois pas ce qu'il y a d'illicite a embaucher des scientifiques/ingénieurs américains en Chine.
 
Les sociétés US sont bien contentes quand les produits sont fabriquer pas cher en Chine.

n°58137824
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-11-2019 à 16:37:21  profilanswer
 

Clair, dés que ça menande le leadership dans un domaine, ça devient grave et dangereux, voir illégal.
 
Par exemple, toute la parano sur tiktok :D

n°58138713
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-11-2019 à 17:51:48  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Les pays veulent de plus en plus les frontières ouvertes pour le commerce.


Ben le problème c'est que la Chine veut que les frontières des autres soient ouvertes pour le commerce mais pas les siennes...
Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est très très très facile d'importer depuis la chine vers l'Europe, mais pratiquement impossible d'importer depuis l'Europe vers la Chine.


---------------

n°58138769
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 20-11-2019 à 17:57:57  profilanswer
 

Comment on fait pour passer 1 milliard d'euros de vin français chaque année alors ? :o


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°58138807
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-11-2019 à 18:02:32  profilanswer
 

Belloc a écrit :

Comment on fait pour passer 1 milliard d'euros de vin français chaque année alors ? :o


Essaie juste d'en faire passer 1 seule par toi-même, tu verras.
Par contre, commande un faux sac LV depuis la Chine, tu verras que tu le recevras sans soucis par la poste depuis la Chine...


---------------

mood
Publicité
Posté le 20-11-2019 à 18:02:32  profilanswer
 

n°58139353
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-11-2019 à 19:15:59  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Essaie juste d'en faire passer 1 seule par toi-même, tu verras.
Par contre, commande un faux sac LV depuis la Chine, tu verras que tu le recevras sans soucis par la poste depuis la Chine...


Je n'ai jamais eu de soucis pour aller en chine avec une bouteille de vin.

n°58139567
TZDZ
Posté le 20-11-2019 à 19:54:25  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Ben le problème c'est que la Chine veut que les frontières des autres soient ouvertes pour le commerce mais pas les siennes...
Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est très très très facile d'importer depuis la chine vers l'Europe, mais pratiquement impossible d'importer depuis l'Europe vers la Chine.


Le problème c'est plutôt la doxa ultra libérale européenne, Chine ou USA contrôlent un peu pareil.

n°58139576
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-11-2019 à 19:57:25  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Je n'ai jamais eu de soucis pour aller en chine avec une bouteille de vin.


Je parle business. Pas de gens...
 


---------------

n°58139580
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-11-2019 à 19:58:45  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Le problème c'est plutôt la doxa ultra libérale européenne, Chine ou USA contrôlent un peu pareil.


Heu non.
J'ai fait du bizz depuis la Chine vers Amazon USA ou des particuliers. Ca passe easy.
Essaie de vendre sur Taobao ou 1688 en tant que société américaine ou européen.


---------------

n°58140320
TZDZ
Posté le 20-11-2019 à 21:52:12  profilanswer
 

Bah en l'occurrence le durcissement des restrictions douanières sont assez bien corrélées entre la Chine et les USA :
https://www.monde-diplomatique.fr/local/cache-vignettes/L890xH633/commerce-usa-chine-ca3cc-1d972.jpg?1537831039
Après si on parle d'anecdotes, je connais au moins deux personnes qui font de l'import de vin français en Chine...

n°58160058
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2019 à 06:46:09  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58192195
Siddhartha
Posté le 27-11-2019 à 14:46:16  profilanswer
 

La Chine possède désormais le plus grand réseau diplomatique du monde.
 

Citation :

La deuxième puissance mondiale compte 169 ambassades et 96 consulats, contre 168 ambassades et 88 consulats pour les Etats-Unis.


 
https://www.lopinion.fr/edition/int [...] nde-204351


Message édité par Siddhartha le 27-11-2019 à 14:46:55
n°58262242
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 02:39:12  profilanswer
 

Je viens de m'apercevoir que le premier post de ce topic est toujours en cours de construction. :lol:

 

Dommage, quand même. :o

 

Bon sinon en Chine, depuis le 1er décembre, tous les chinois (continentaux of course) qui souhaitent acquérir un nouveau smartphone doivent se faire enregistrer par reconnaissance faciale (deux photos), toutes les données étant intégralement conservées par les autorités.
Tout ceci, pour «préserver les droits légitimes et les intérêts des citoyens en ligne », bien évidemment... [:sid sidious]


Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 02:48:23
n°58263026
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 09:25:09  profilanswer
 

Sympa, ça fait rêver !
Mais c'est pas plutôt pour l'acquisition de la carte sim ?
Bon après, on n'a pas le droit d'acheter une carte sim de façon anonyme ici non plus, donc ces photos sont un moyen d'identification pas fondamentalement différent d'un autre.

n°58263055
viande de ​bison
Posté le 06-12-2019 à 09:29:07  profilanswer
 

Euh si la reconnaissance faciale c'est quand même bien différent des autres mécanismes d'identification classiques  :D  
 
En France on en est heureusement pas encore là.
La RATP par exemple avait lancé un projet de péage à base de reconnaissance faciale, mais a abandonné devant la levée de boucliers.
 

n°58263078
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 09:32:15  profilanswer
 

En fait pour du paiement c'est pas pareil. Là c'est un cadre légal où tu es tenu de t'identifier, l'important c'est pas la photo, c'est de pouvoir associer de façon fiable un numéro à une personne, que la photo soit donnée au moment de faire son passeport ou au magasin, le point important c'est l'identité, la photo ne donne pas d'info supplémentaire même si le côté traitement automatisé met mal à l'aise, alors que pour la RATP il est question de pouvoir voyager sans être traqué naturellement (là pour le coup c'est pas le cas en Chine et c'est bien plus choquant à mon avis).

n°58263364
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-12-2019 à 10:03:48  profilanswer
 

En tout cas, moi à chaque fois que j'ai acheté une carte sim, on m'a pris en photo avec la petite webcam, et ca fait des années...
L'année passée, première fois que j'ai atterri directement en Chine, prise d'empreinte et photo à l'immigration...premier voyage en chine y a plus de 10 ans, c'était bien plus cool...Ca a vite changé la Chine en 3-4 ans...


---------------

n°58263875
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 10:42:39  profilanswer
 

Le truc le plus effrayant à mon avis, c'est que les trajets sont tracés, caméras en ville, sur l'autoroute, billets de trains sur la carte d'identité, avion aussi.

 

Mais finalement on se dirige en plein dedans aussi (pièce d'identité à présenter dans le train, en avion (l'an dernier même pour les bébés pour un vol intérieur), y'a que la route qui est encore épargnée), finalement ce que je me dis c'est que la différence principale réside dans le régime en place et pas dans ces mesures. Dit autrement les caméras de sécurité font moins peur en France car on est en démocratie©, la preuve on vote tous les 5 ans (je caricature volontairement).


Message édité par TZDZ le 06-12-2019 à 10:43:23
n°58265601
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 13:15:32  profilanswer
 

Je serai plus nuancé que toi sur cette affirmation où la France (l'Europe ?) se dirigerait sur le même chemin.

 

On n'est quand même pas la Chine sur de nombreux points et surtout, on est un peuple extrêmement différent qui ne se laissera jamais dicter sa conduite par un gouvernement (quand bien même on aurait un pouvoir dictatorial élu un jour).
Quant à la démocratie, elle ne se résume pas aux élections mais j'accepte ta caricature.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 13:17:04
n°58265678
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-12-2019 à 13:25:21  profilanswer
 

Je suis d'accord avec TZDZ. On vote mais on ne choisit pas grand chose. Ceux qui choississent vaguement sont ceux qui ont le pouvoir de nuisance. [:tinostar]

n°58265788
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 13:39:18  profilanswer
 

On a toujours une dizaine de candidats, pour les présidentielles. On a tout de même « un peu » le choix parmi les différentes idéologies. :o
L'influence des médias sur tel ou tel candidats, on pourrait en parler, mais c'est autre chose.  
 
En Chine, on ne vote pas. Donc c'est sûr qu'on ne choisit pas grand chose. :D

n°58265859
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 13:44:47  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

on est un peuple extrêmement différent qui ne se laissera jamais dicter sa conduite par un gouvernement (quand bien même on aurait un pouvoir dictatorial élu un jour).


Bah de facto on a un régime qui a assigné à domicile des opposants politiques sous couvert de loi anti-terroriste par exemple. On accepte aussi très bien les caméras de surveillance malgré leur inefficacité documentée, ou le passeport biométrique, ou la nécessité de présenter sa carte d'identité pour prendre le train, etc. De plus à chaque débat sur une loi qui restreint les libertés individuelles (d'ailleurs sans tenir compte de l'avis des institutions consultatives/hommes de métier/associations/syndicats), l'argument du "si t'as rien à te reprocher alors y'a pas de problème" est couramment entendu, on se fait d'ailleurs régulièrement épingler par des commissions internationales sur les droits de l'homme sur ces questions.

 

Bien sûr on n'est pas au même niveau que la Chine, mais on se dirige clairement pas dans la direction d'une amélioration des libertés ou de la diminution des violences institutionnelles.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 06-12-2019 à 13:47:01
n°58265884
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 13:47:20  profilanswer
 

Certes, mais est-ce suffisant pour comparer notre pays à la Chine du point de vue des libertés individuelles ? Je ne pense pas.  [:piranhas1]

 
TZDZ a écrit :


Bien sûr on n'est pas au même niveau que la Chine, mais on se dirige clairement pas dans la direction d'une amélioration des libertés ou de la diminution des violences institutionnelles.

 

Je viens de voir l'édition de ton message. :jap:

 

Il est clair que dans le monde, on sent un recul des démocraties et un essor des autoritarismes. Faudra-t-il en passer par là pour faire régner un certain ordre voire la paix ? Difficile à dire. Si des crises (de différentes natures) surviennent sur le globe, ces régimes ont aussi des avantages et la sécurité est la première des priorités d'un gouvernement. La paix en dictature ou le chaos en démocratie (en caricaturant à l'extrême à mon tour), c'est un choix cornélien.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 13:54:04
n°58266137
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 14:11:02  profilanswer
 

Non mais c'est clair qu'il faudrait être de très mauvaise foi pour dire que les situations sont comparables ; en particulier on n'a pas de gens qui disparaissent en France à cause du régime et une bonne liberté d'expression au niveau individuel.


Message édité par TZDZ le 06-12-2019 à 14:13:17
n°58266198
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 14:15:29  profilanswer
 

Et tu dis ça sans ironie, je suppose. Il n'y a pas le redface mais on ne sait jamais. :D

n°58266452
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 14:35:33  profilanswer
 

Bien sûr, y'a d'autres trucs que je juge plus discutables alors qu'ils sont une évidence pour certains, mais on a au moins ça en France.

n°58266618
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-12-2019 à 14:50:51  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

On a toujours une dizaine de candidats, pour les présidentielles. On a tout de même « un peu » le choix parmi les différentes idéologies. :o
L'influence des médias sur tel ou tel candidats, on pourrait en parler, mais c'est autre chose.

 

En Chine, on ne vote pas. Donc c'est sûr qu'on ne choisit pas grand chose. :D


Y a des votes il me semble mais il faut être adhérent au parti.

n°58267467
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 06-12-2019 à 15:59:53  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


 
Je viens de voir l'édition de ton message. :jap:
 
Il est clair que dans le monde, on sent un recul des démocraties et un essor des autoritarismes. Faudra-t-il en passer par là pour faire régner un certain ordre voire la paix ? Difficile à dire. Si des crises (de différentes natures) surviennent sur le globe, ces régimes ont aussi des avantages et la sécurité est la première des priorités d'un gouvernement. La paix en dictature ou le chaos en démocratie (en caricaturant à l'extrême à mon tour), c'est un choix cornélien.


Il n'y a pas des manifestions réprimées un peu partout en Chine ? :o

n°58267834
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 16:29:04  profilanswer
 

La paix globale, j'entends, mais c'était un exemple hyperbolique. Bien sûr, qu'il y a des manifestations réprimées en Chine.

 

Mon point était de savoir s'il n'y a pas que dans un régime autoritaire qu'il est possible, dans une situation de crise grave, d'imposer des mesures pour la sécurité globale des citoyens. Dans le cas contraire, le chaos généralisé serait possiblement contre-productif.
Ce n'est pas là une défense de ces régimes, bien entendu, c'est une réflexion.


Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 16:29:30
n°58267894
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 16:36:13  profilanswer
 

Mouais, je pense que l'idée du prince philosophe dictateur éclairé c'est vraiment LE miroir aux alouettes.
De plus, dans n'importe quel régime qui se revendique démocratique il y a des dispositions pour augmenter les pouvoirs de l’exécutif pour gérer les urgences des crises de premier plan.
 
Après fondamentalement on peut avoir la position molle, "tant que tu sors pas du lot t'as pas d'problème", une variante du "si t'as rien à cacher y'a pas d'soucis", et laisser les grands profiter de leur pouvoir au détriment indirect de tous.

n°58268021
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 16:52:01  profilanswer
 

Je n'ai pas sauté le pas de la dictature, j'ai juste parlé d'autoritarisme. Un pouvoir exécutif renforcé peut ainsi en revêtir les habits.

 

La Chine a tendance à glisser vers un régime totalitaire (qu'on ne peut cautionner).

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 16:53:04
n°58268030
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2019 à 16:52:52  answer
 

TZDZ a écrit :


Bah de facto on a un régime qui a assigné à domicile des opposants politiques sous couvert de loi anti-terroriste par exemple. On accepte aussi très bien les caméras de surveillance malgré leur inefficacité documentée, ou le passeport biométrique, ou la nécessité de présenter sa carte d'identité pour prendre le train, etc. De plus à chaque débat sur une loi qui restreint les libertés individuelles (d'ailleurs sans tenir compte de l'avis des institutions consultatives/hommes de métier/associations/syndicats), l'argument du "si t'as rien à te reprocher alors y'a pas de problème" est couramment entendu, on se fait d'ailleurs régulièrement épingler par des commissions internationales sur les droits de l'homme sur ces questions.

 

Bien sûr on n'est pas au même niveau que la Chine, mais on se dirige clairement pas dans la direction d'une amélioration des libertés ou de la diminution des violences institutionnelles.


Tu penses à qui ?

n°58269829
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 21:50:26  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Je n'ai pas sauté le pas de la dictature, j'ai juste parlé d'autoritarisme. Un pouvoir exécutif renforcé peut ainsi en revêtir les habits.
 
La Chine a tendance à glisser vers un régime totalitaire (qu'on ne peut cautionner).


Ouais, on en avait parlé avant, je faisais le distinguo entre dictature et régime autoritaire, et quand on m'a demandé quelle était la différence je fus bien embarrassé.
 
Aux militants écolo pendant la COP21, par exemple, dans un contexte pas glorieux niveau droits de l'homme.
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
https://www.nextinpact.com/news/102 [...] -homme.htm
Et ça c'est sans parler de la situation de l'an dernier :D

n°58269930
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 22:06:51  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ouais, on en avait parlé avant, je faisais le distinguo entre dictature et régime autoritaire, et quand on m'a demandé quelle était la différence je fus bien embarrassé.

 

C'est un débat intéressant, oui. Je dirais qu'un régime autoritaire est plutôt flou, ça donne juste une information sur la pratique du pouvoir. Il peut évoluer vers le totalitarisme ou la dictature.

 

Selon certaines définitions, un régime politique est dit totalitaire lorsqu'il exerce son emprise sur l'ensemble des activités des citoyens et qu'il abolit toute notion de vie privée. Quand l'État peut tout faire et partout, il s'agit d'un État totalitaire.

 

Dans la dictature personnelle, c’est un individu charismatique qui exerce directement son empire. Dans le totalitarisme, par-delà toute envergure charismatique d’un individu, c’est au contraire un système ou un processus impersonnel de pensée qui s’impose à la multitude, pénètre au plus profond des esprits et des intériorités et les enferre dans un rouage presque mécanique et monstrueux, en annihilant toute forme d’initiative et toute forme d’individualité personnelles, celles des gouvernants comme celles les gouvernés.

 

La Chine serait donc une sorte de dictature totalitaire depuis l'arrivée de Xi ? On a toutefois un semblant de liberté avec des initiatives de la part des entreprises, ce n'est pas la Corée du Nord quoi. Complexe.

 
TZDZ a écrit :


Aux militants écolo pendant la COP21, par exemple, dans un contexte pas glorieux niveau droits de l'homme.
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
https://www.nextinpact.com/news/102 [...] -homme.htm
Et ça c'est sans parler de la situation de l'an dernier :D

 

C'était des zadistes qui avaient déjà été violents et qui manifestaient une volonté de recourir de nouveau à la violence. Dans le cadre de l'état d'urgence, le 1er ministre a pris cette décision. On est loin de l'assignation d'opposants politiques, hein. :o

 

En plus, il était tout à fait dans son droit, une loi sur l’état d’urgence autorise l’assignation à résidence d’une personne s’il existe « des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre publics ».


Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 22:36:52
n°58270133
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 22:35:47  profilanswer
 

Bah de facto au nom de la lutte contre le terrorisme t'as assigné à domicile des opposants politiques sans décision judiciaire, y'a pas vraiment de débat en fait  :??:

n°58270152
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 22:37:39  profilanswer
 

Non, la loi te permet de le faire dans ce cadre, justement. Les décisions judiciaires sont beaucoup trop longues donc on se doute bien que c'est pour être le plus efficace possible sur du court terme.  [:piranhas1]

 

Et ce sont moins des opposants politiques que des casseurs (soumis aux lois de la République comme tout le monde), dans les faits. En général, dans les régimes autoritaires, on parle d'assignation d'opposants politiques quand ceux-ci ont la possibilité de menacer le pouvoir lors d'élections, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 22:41:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR