| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] La Chine |
|---|---|
Siddhartha | Reprise du message précédent : Et ce sont moins des opposants politiques que des casseurs (soumis aux lois de la République comme tout le monde), dans les faits. En général, dans les régimes autoritaires, on parle d'assignation d'opposants politiques quand ceux-ci ont la possibilité de menacer le pouvoir lors d'élections, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 22:41:17 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Publicité | Posté le 06-12-2019 à 22:37:39 ![]() ![]() |
TZDZ | Pourquoi tu dis "non" ? |
TZDZ |
|
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 06-12-2019 à 22:48:28 |
Siddhartha |
Alors effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux, mea culpa : pas lors d'élections mais qui peuvent être une menace pour eux s'ils prennent trop la lumière parce que l'opposition politique est une menace par nature. Ensuite, je ne dis pas (et personne ne le dit d'ailleurs) que c'était des terroristes mais le fait est que ce n'était pas des « gentils » enclins à discuter et qu'ils ont déjà été violents à plusieurs reprises. On les connaît, les zadistes... Quant à l'état d'urgence, il me semble que des mesures exceptionnelles étaient requises après le paquet d'attentats qui a touché la France en 2015/2016. Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 22:53:53 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
TZDZ | Nan mais est-ce que qu'on est d'accord pour dire que : Après tu peux considérer qu'il est moral d'assigner à domicile sur décision administrative des gens qui ont des revendications politiques et dont le pouvoir politique critiqué considère qu'ils seront violents, mais je n'étais même pas à ce niveau là encore... Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 06-12-2019 à 23:00:43 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Y a plus de topik Gillets Jaunes ? --------------- |
Siddhartha |
Voici ce que dit la loi :
Terroriste ou pas, s'il y a atteinte avérée à l'ordre public, alors l'assignation est valide.
Désolé, il arrive souvent qu'un topic dérive un peu selon la nature de la conversation mais c'était lié à la Chine au départ. Et puis ça l'anime un peu étant donné que le dit topic est souvent endormi. Message cité 2 fois Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 23:25:21 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
TZDZ | J'insiste :
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 06-12-2019 à 23:30:40 |
Publicité | Posté le 06-12-2019 à 23:29:29 ![]() ![]() |
Red face :o |
Dans ta citation le mot utilisé est "susceptible" et non "avéré". Ce qui permet de pouvoir museler une personne tel un régime extremiste. Message édité par Red face le 06-12-2019 à 23:31:59 |
Siddhartha |
Non mais tu joues sur les mots. C'est une loi anti-terroriste, certes, mais au sein de cette loi, il y a des mesures dont la mesure d'assignation à domicile pour des gens qui ne sont pas forcément des terroristes mais qui sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public. C'était le cas ici, vu leurs antécédents.
C'était avant que je lise dans le détail la loi mais quand bien même, ces gens étaient bien susceptibles de porter atteinte à l'ordre public puisqu'ils l'avaient déjà fait et qu'ils assumaient recommencer publiquement. Ces gens n'ont ainsi pas été muselés injustement car quand on fait son lit, on se couche. Et encore moins par un régime extrémiste (sous Hollande, la blague). Je tiens aussi à préciser que je ne prends pas ici position envers les zadistes de manière globale. Ils avaient leurs convictions, qu'on peut trouver louables ou non, peu importe. Je dis juste en quoi c'était loin d'être une mesure extrémiste et, pour rester dans le thème du topic, en quoi la comparaison avec la Chine est nulle et non avenue. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 07-12-2019 à 01:06:45 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
TZDZ |
Ce fait simple est très important car l'état d'urgence comporte ce genre de mesures qui sont incompatibles avec les conventions sur les droits de l'homme, et qui permettent justement de réprimer les opposants politiques, et donc la loi ne serait jamais passée sans cette excuse. Or tu as l'air d'être en pleine dissonance parce que tu sembles convaincu qu'il est normal (je n'ai pas parlé de légalité d'ailleurs) de restreindre les libertés de gens ayant un message politique si le pouvoir politique en question les a désignés comme dangereux au fi des droits de l'homme ou de la séparation des pouvoirs (en gros tu pars de la conclusion et tu réfutes les prémisses en partant de là) ; sauf que reconnaître que "pour lutter contre les menaces terroristes" signifie "lutter contre les menaces terroristes" et non "lutter contre les menaces terroristes ainsi que dans tous les cas non liés au terrorisme qui nous arrangent et qu'avant on gérait très bien mais en respectant droits de l'homme et autres contingences chiantes de partisans de l'État de droit", c'est reconnaître qu'il y a détournement de la loi. On se demande d'ailleurs pourquoi préciser "terrorisme" si ça signifie "terrorisme et tout le reste"... Donc ça te conduit à citer une phrase qui dit textuellement ce que tu nies, et tu m'accuses de jouer sur les mots... Message édité par TZDZ le 07-12-2019 à 10:05:56 |
Siddhartha | Sauf qu'en Chine, ils enferment des gens alors qu'ils n'ont strictement rien fait hormis s'exprimer oralement ou par écrit sans même menacer de violences ou quoi que ce soit, juste en s'opposant au PCC. Là, c'est grave. Elle est plutôt là, la différence. Et si je suis attaché à la liberté et aux droits de l'homme, je le suis autant au principe moral des actions de chacun : il faut les assumer jusqu'au bout. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 07-12-2019 à 12:53:59 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Profil supprimé | Posté le 07-12-2019 à 12:56:44 ![]() @TZDZ Y a un régime, présent ou passé qui représente le mieux le respect des libertés pour toi ? |
TZDZ |
Je veux bien hein, c'est une opinion que je peux entendre, mais alors autant l'assumer et pas marcher sur la tête comme dans le message où tu n'es pas d'accord avec ce que tu cites...
Message édité par TZDZ le 07-12-2019 à 15:04:45 |
Siddhartha | Prenons un autre exemple avec les GJ, quand des policiers arrêtent des gens parce qu'il ont découvert des marteaux, des boules de pétanques et autres objets de ce type un jour de manifestation. Je trouve ça logique de les arrêter, on se doute bien que ce n'est pas de la décoration. Cela dit, je comprends ton point de vue depuis le début de notre échange. Tu es attaché aux libertés individuelles et au droit de façon extrêmement carrée sans marge de manœuvre, je ne peux pas non plus te le reprocher. Se laisser une marge de manœuvre du côté exécutif avec des mesures exceptionnelles me paraît normal dans des situations de crise.
Et alors ? Le palier franchi dans le cas qui nous occupe justifie mon argumentation. Enfin pour les répressions policières, je ne dis évidemment pas qu'elles n'existent pas en France. C'est une évidence. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 07-12-2019 à 16:09:51 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
TZDZ |
Voir ici pour les plus dangereux des profils (issu de mediapart j'ai eu du mal à retrouver l'article Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 07-12-2019 à 19:54:25 |
Siddhartha | Encore une fois, je comprends très bien ta position. Pour ma part, je soutiens pleinement au moins la confiscation temporaire de tous ces objets s'ils sont découvert à proximité d'une manifestation à risque. Ces mesures ont sans doute fait moins de victimes a posteriori, par ailleurs.
Ici, Lam enclenche l'état d'urgence pour freiner les manifestations alors qu'en France, c'était naturellement l'état d'urgence après ces terribles attentats du 13 novembre. Ce n'est pas une mesure qui a été mise en place pour bâillonner qui que ce soit. Nuance. Message édité par Siddhartha le 07-12-2019 à 21:01:17 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
dje33 |
|
Red face :o |
|
TZDZ |
|
Siddhartha | Dès que ça vient de Mediapart, orienté clairement à gauche, certains auront toujours du mal... Cela dit, leurs enquêtes sont la plupart du temps fondées, on ne peut le nier. Ce n'est pas Valeurs actuelles (à l'opposé de l'échiquier politique)... Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 08-12-2019 à 13:31:30 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
dje33 |
|
Ryu- |
--------------- [ |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Siddhartha | Il y a quand même pas mal d'année que la Chine ne fait plus 10% de croissance !
Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 10-12-2019 à 17:14:50 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
wolowizard |
Message édité par wolowizard le 11-12-2019 à 11:50:36 |
dje33 | A un moment ils ne vont pas être capable de faire du +10% pendant 20 ans. Tout les trucs un peu foireux vont faire faillite mais ils vont repartir sur un rythme d'un pays un peu plus développé. |
Belloc ⭐⭐ c'est tiguidou | À voir : One Child Nation (dispo sur amazon prime).
--------------- les chiens aboient, le train passe |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2019 à 11:39:28 ![]() En Chine, tout passe par WeChat Pay et Alipay
https://www.courrierinternational.c [...] -et-alipay |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |