Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°58270152
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 22:37:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, la loi te permet de le faire dans ce cadre, justement. Les décisions judiciaires sont beaucoup trop longues donc on se doute bien que c'est pour être le plus efficace possible sur du court terme.  [:piranhas1]

Et ce sont moins des opposants politiques que des casseurs (soumis aux lois de la République comme tout le monde), dans les faits. En général, dans les régimes autoritaires, on parle d'assignation d'opposants politiques quand ceux-ci ont la possibilité de menacer le pouvoir lors d'élections, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 22:41:17

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 22:37:39  profilanswer

n°58270157
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 22:38:46  profilanswer

Pourquoi tu dis "non" ?

n°58270202
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 22:45:43  profilanswer

Bah j'ai détaillé ma réponse ! ;)

Tu dis que c'est genre illégal ou scandaleux mais non, cette loi liée à l'état d'urgence permet de faire ça, c'est tout ce que je dis.

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°58270210
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 22:47:15  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Et ce sont moins des opposants politiques que des casseurs (soumis aux lois de la République comme tout le monde), dans les faits. En général, dans les régimes autoritaires, on parle d'assignation d'opposants politiques quand ceux-ci ont la possibilité de menacer le pouvoir lors d'élections, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Dans les régimes non démocratiques notamment les opposants politiques sont ceux qui peuvent menacer le pouvoir lors des... élections ?

Je te trouve de mauvaise foi là, franchement c'est un cas facile où ça a déconné. Ces gens n'étaient pas terroristes, ils ont été assignés à domicile en profitant de l'état d'urgence pour lequel la France a d'ailleurs être critiquée par la commission des droits de l'homme de l'UE, mais comme t'as décidé que c'étaient des casseurs, on n'a plus besoin de respecter leurs libertés.

n°58270216
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 22:47:57  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Tu dis que c'est genre illégal ou scandaleux mais non, cette loi liée à l'état d'urgence permet de faire ça, c'est tout ce que je dis.

J'ai pas dit ça. Je constate que lces opposants politiques sont assignés à domicile au nom d'une loi qui ne les concerne pas à la base.

Message édité par TZDZ le 06-12-2019 à 22:48:28
n°58270240
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 22:53:18  profilanswer

TZDZ a écrit :

Dans les régimes non démocratiques notamment les opposants politiques sont ceux qui peuvent menacer le pouvoir lors des... élections ?

Je te trouve de mauvaise foi là, franchement c'est un cas facile où ça a déconné. Ces gens n'étaient pas terroristes, ils ont été assignés à domicile en profitant de l'état d'urgence pour lequel la France a d'ailleurs être critiquée par la commission des droits de l'homme de l'UE, mais comme t'as décidé que c'étaient des casseurs, on n'a plus besoin de respecter leurs libertés.

Alors effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux, mea culpa : pas lors d'élections mais qui peuvent être une menace pour eux s'ils prennent trop la lumière parce que l'opposition politique est une menace par nature. :jap:

Ensuite, je ne dis pas (et personne ne le dit d'ailleurs) que c'était des terroristes mais le fait est que ce n'était pas des « gentils » enclins à discuter et qu'ils ont déjà été violents à plusieurs reprises. On les connaît, les zadistes...

Quant à l'état d'urgence, il me semble que des mesures exceptionnelles étaient requises après le paquet d'attentats qui a touché la France en 2015/2016.
La commission des droits de l'homme, elle est dans son rôle mais ce n'est pas elle qui doit gérer le pays donc bon.

Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 22:53:53

---------------
n°58270273
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 23:00:27  profilanswer

Nan mais est-ce que qu'on est d'accord pour dire que :
1. la loi anti terroriste est faite pour se défendre contre les terroristes
2. ces gens n'étaient pas des terroristes et avaient une revendication d'ordre politique
?

Après tu peux considérer qu'il est moral d'assigner à domicile sur décision administrative des gens qui ont des revendications politiques et dont le pouvoir politique critiqué considère qu'ils seront violents, mais je n'étais même pas à ce niveau là encore...

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 06-12-2019 à 23:00:43
n°58270280
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-12-2019 à 23:01:46  profilanswer

Y a plus de topik Gillets Jaunes ? :o

---------------

n°58270289
Siddhartha
Posté le 06-12-2019 à 23:03:23  profilanswer

TZDZ a écrit :

Nan mais est-ce que qu'on est d'accord pour dire que :
2. ces gens n'étaient pas des terroristes et avaient une revendication d'ordre politique
?

Après tu peux considérer qu'il est moral d'assigner à domicile sur décision administrative des gens qui ont des revendications politiques et dont le pouvoir politique critiqué considère qu'ils seront violents, mais je n'étais même pas à ce niveau là encore...

Voici ce que dit la loi :

Citation :

À la suite des attentats qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis le 13 novembre 2015, le Président de la République a décrété, dès le 14 novembre, l’état d’urgence.

Prolongé pour une durée de 3 mois par la loi du 20 novembre 2015, l’état d’urgence donne aux autorités administratives des moyens d’action supplémentaires pour lutter contre les menaces terroristes.

Ainsi, les préfets peuvent par exemple faire procéder à des perquisitions administratives dans les domiciles, de jour comme de nuit, alors qu’en temps normal ces perquisitions ne peuvent être effectuées qu’après autorisation d’un juge. Ces perquisitions peuvent toutefois se faire en présence d’un officier de police judiciaire.

Les préfets peuvent également ordonner la fermeture provisoire de salles de spectacle, de débits de boissons et de lieux de réunions de toute nature, ainsi qu’interdire des réunions et des manifestations sur la voie publique.

L’état d’urgence autorise également le ministre de l’Intérieur à assigner à résidence des personnes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public.

La récente révision de la loi de 1955 sur l’état d’urgence prévoit que l’Assemblée nationale et le Sénat puissent contrôler et évaluer les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence.

Pour aider le Parlement dans cette mission, le Défenseur des droits, soulignant dans sa déclaration du 18 décembre la nécessité de combiner les exigences de la sécurité avec le respect des libertés individuelles et publiques, a décidé d’accueillir, par l’intermédiaire de ses 400 délégués territoriaux, toutes les réclamations liées à la mise en œuvre des mesures prises en vertu de la législation sur l’état d’urgence.

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/letat-durgence

Donc non, on n'est pas d'accord. :D

Terroriste ou pas, s'il y a atteinte avérée à l'ordre public, alors l'assignation est valide.

Olivie a écrit :

Y a plus de topik Gillets Jaunes ? :o

Désolé, il arrive souvent qu'un topic dérive un peu selon la nature de la conversation mais c'était lié à la Chine au départ.  [:aloy]

Et puis ça l'anime un peu étant donné que le dit topic est souvent endormi.

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 06-12-2019 à 23:25:21

---------------
n°58270424
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 23:29:29  profilanswer

J'insiste :

TZDZ a écrit :

Siddhartha a écrit :

Citation :

À la suite des attentats qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis le 13 novembre 2015, le Président de la République a décrété, dès le 14 novembre, l’état d’urgence.

Prolongé pour une durée de 3 mois par la loi du 20 novembre 2015, l’état d’urgence donne aux autorités administratives des moyens d’action supplémentaires pour lutter contre les menaces terroristes.

OK, j'ai dit "pour se défendre" et pas "pour lutter" mais bon.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 06-12-2019 à 23:30:40
mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 23:29:29  profilanswer

n°58270431
Red face
:o
Posté le 06-12-2019 à 23:31:11  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Citation :

Ainsi, les préfets peuvent par exemple faire procéder à des perquisitions administratives dans les domiciles, de jour comme de nuit, alors qu’en temps normal ces perquisitions ne peuvent être effectuées qu’après autorisation d’un juge. Ces perquisitions peuvent toutefois se faire en présence d’un officier de police judiciaire.

Les préfets peuvent également ordonner la fermeture provisoire de salles de spectacle, de débits de boissons et de lieux de réunions de toute nature, ainsi qu’interdire des réunions et des manifestations sur la voie publique.

L’état d’urgence autorise également le ministre de l’Intérieur à assigner à résidence des personnes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public.

La récente révision de la loi de 1955 sur l’état d’urgence prévoit que l’Assemblée nationale et le Sénat puissent contrôler et évaluer les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence.

Pour aider le Parlement dans cette mission, le Défenseur des droits, soulignant dans sa déclaration du 18 décembre la nécessité de combiner les exigences de la sécurité avec le respect des libertés individuelles et publiques, a décidé d’accueillir, par l’intermédiaire de ses 400 délégués territoriaux, toutes les réclamations liées à la mise en œuvre des mesures prises en vertu de la législation sur l’état d’urgence.

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/letat-durgence

Donc non, on n'est pas d'accord. :D

Terroriste ou pas, s'il y a atteinte avérée à l'ordre public, alors l'assignation est valide.

Dans ta citation le mot utilisé est "susceptible" et non "avéré".

Ce qui permet de pouvoir museler une personne tel un régime extremiste.

Message édité par Red face le 06-12-2019 à 23:31:59
n°58270618
Siddhartha
Posté le 07-12-2019 à 00:59:59  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'insiste :

TZDZ a écrit :

OK, j'ai dit "pour se défendre" et pas "pour lutter" mais bon.

Non mais tu joues sur les mots. C'est une loi anti-terroriste, certes, mais au sein de cette loi, il y a des mesures dont la mesure d'assignation à domicile pour des gens qui ne sont pas forcément des terroristes mais qui sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public. C'était le cas ici, vu leurs antécédents. :)
Et des gens qui portent atteinte à l'ordre public peuvent dans l'absolu tomber dans une violence plus large jusqu'à l'acte terroriste, ce n'est pas exclu.

Red face a écrit :

Dans ta citation le mot utilisé est "susceptible" et non "avéré".

Ce qui permet de pouvoir museler une personne tel un régime extremiste.

C'était avant que je lise dans le détail la loi mais quand bien même, ces gens étaient bien susceptibles de porter atteinte à l'ordre public puisqu'ils l'avaient déjà fait et qu'ils assumaient recommencer publiquement. :o

Ces gens n'ont ainsi pas été muselés injustement car quand on fait son lit, on se couche. Et encore moins par un régime extrémiste (sous Hollande, la blague).

Je tiens aussi à préciser que je ne prends pas ici position envers les zadistes de manière globale. Ils avaient leurs convictions, qu'on peut trouver louables ou non, peu importe. Je dis juste en quoi c'était loin d'être une mesure extrémiste et, pour rester dans le thème du topic, en quoi la comparaison avec la Chine est nulle et non avenue.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 07-12-2019 à 01:06:45

---------------
n°58270929
TZDZ
Posté le 07-12-2019 à 08:49:25  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Non mais tu joues sur les mots.

Mais enfin, c'est un comble :heink:
Je te propose une phrase très simple, "l'état d'urgence (et la loi qui l'a suivi) est fait pour lutter contre le terrorisme", tu me réponds "non, je ne suis pas d'accord" en citant une page qui le dit textuellement, et c'est moi qui joue sur les mots ?!

Ce fait simple est très important car l'état d'urgence comporte ce genre de mesures qui sont incompatibles avec les conventions sur les droits de l'homme, et qui permettent justement de réprimer les opposants politiques, et donc la loi ne serait jamais passée sans cette excuse.

Or tu as l'air d'être en pleine dissonance parce que tu sembles convaincu qu'il est normal (je n'ai pas parlé de légalité d'ailleurs) de restreindre les libertés de gens ayant un message politique si le pouvoir politique en question les a désignés comme dangereux au fi des droits de l'homme ou de la séparation des pouvoirs (en gros tu pars de la conclusion et tu réfutes les prémisses en partant de là) ; sauf que reconnaître que "pour lutter contre les menaces terroristes" signifie "lutter contre les menaces terroristes" et non "lutter contre les menaces terroristes ainsi que dans tous les cas non liés au terrorisme qui nous arrangent et qu'avant on gérait très bien mais en respectant droits de l'homme et autres contingences chiantes de partisans de l'État de droit", c'est reconnaître qu'il y a détournement de la loi. On se demande d'ailleurs pourquoi préciser "terrorisme" si ça signifie "terrorisme et tout le reste"...

Donc ça te conduit à citer une phrase qui dit textuellement ce que tu nies, et tu m'accuses de jouer sur les mots...

Message édité par TZDZ le 07-12-2019 à 10:05:56
n°58271874
Siddhartha
Posté le 07-12-2019 à 12:12:32  profilanswer

Je ne vois pas en quoi ce que tu viens de dire entre en contradiction avec ce que j'ai dit précédemment.

On tourne en rond, là. Donc on va s'arrêter. C'est une loi anti-terroriste MAIS au sein de cette loin, le 1er ministre est autorisé à assigner à domicile les individus qui menacent l'ordre public ET qui ne sont pas forcément terroristes, ce qui fut le cas et ce qui allait encore être le cas puisque des violences à venir étaient assumées par ces gens, donc la loi s'applique.
On dirait que tu veux défendre ces gens coûte que coûte mais tu minimises leur comportement et leurs actions passées et à venir (selon eux-mêmes).

Prenons un peu de recul. Il y a des gens qui se disent de telle ou telle étiquette, peu importe. Ils sont violents, dans leurs propos et leurs actes. Ils disent qu'ils vont recommencer. C'est l'état d'urgence. C'est si scandaleux qu'ils soient assignés à résidence ? Je ne trouve pas. :o
Le laxisme, ça va bien...

Et ce ne sont pas des opposants politiques, ce sont des militants donc monsieur et madame tout le monde, on s'en fout qu'ils soient écolos, de gauche, de droit ou je ne sais quoi. Quand tu dis « opposants politiques », on a l'impression que ce sont des gens qui ont une importance particulière dans le débat politique alors qu'en réalité, ce sont juste des militants radicaux qui usent de la violence comme expression politique.

On serait en Chine, ces gens seraient déjà emprisonnés depuis longtemps, ils ont la chance d'être en France.

Je rappelle que ceci s'est passé quelques jours seulement après le 13 novembre, on ne va pas pleurer sur leur sort. Je répète cette formule que j'aime beaucoup : quand on fait son lit, on se couche. J'ai lu le témoignage de l'une des zadistes concernées, c'était genre « on a été choqués, olalah ouin ouin ! ». Bah ouais, elle croit quoi ? Qu'on est dans Mad Max, là ? :o

Message édité par Siddhartha le 07-12-2019 à 12:31:34

---------------
n°58272013
TZDZ
Posté le 07-12-2019 à 12:40:08  profilanswer

Le point marrant c'est qu'évidemment en Chine on dit pareil "c'est pas des opposants politiques mais des dangers". J'avoue que j'ai un attachement pour la liberté et le respect des droits (notamment droits de l'homme) c'est là notre réelle divergence je crois.

n°58272060
Siddhartha
Posté le 07-12-2019 à 12:52:01  profilanswer

Sauf qu'en Chine, ils enferment des gens alors qu'ils n'ont strictement rien fait hormis s'exprimer oralement ou par écrit sans même menacer de violences ou quoi que ce soit, juste en s'opposant au PCC. Là, c'est grave.

Elle est plutôt là, la différence. :jap:

Et si je suis attaché à la liberté et aux droits de l'homme, je le suis autant au principe moral des actions de chacun : il faut les assumer jusqu'au bout.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 07-12-2019 à 12:53:59

---------------
n°58272071
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2019 à 12:56:44  answer

@TZDZ

Y a un régime, présent ou passé qui représente le mieux le respect des libertés pour toi ?

n°58272618
TZDZ
Posté le 07-12-2019 à 14:53:43  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Sauf qu'en Chine, ils enferment des gens alors qu'ils n'ont strictement rien fait hormis s'exprimer oralement ou par écrit sans même menacer de violences ou quoi que ce soit, juste en s'opposant au PCC. Là, c'est grave.

Elle est plutôt là, la différence. :jap:

C'est une différence de degré pas de nature.

Siddhartha a écrit :

Et si je suis attaché à la liberté et aux droits de l'homme, je le suis autant au principe moral des actions de chacun : il faut les assumer jusqu'au bout.

T'y es attaché mais beaucoup moins, t'es tout à fait prêt à y renoncer en partie :
- Tu es prêt à soutenir l'utilisation d'une loi anti terroriste pour empêcher des non-terroristes de manifester
- Tu es prêt à autoriser l’exécutif à se substituer à la justice. Soit ils sont condamnés soit ils ne le sont pas, c'est ça assumer jusqu'au bout, mais c'est pas à l’exécutif de le faire dans le cadre de la séparation des pouvoirs.
- Tu es prêt à utiliser les arguments classiques des défenseurs des répressions policières : en substance le "si t'as rien à te reprocher tu ne risques rien" dont je parlais la page d'avant et que tu illustres bien ici.
- Tu acceptes sanctionner des gens avant qu'ils n'agissent sur la base de suspicion de ce qu'ils n'ont pas encore fait mais pourraient faire.
- Tu rejettes les rapports d'organismes indépendants critiquant ce point au nom de la souveraineté.

Je veux bien hein, c'est une opinion que je peux entendre, mais alors autant l'assumer et pas marcher sur la tête comme dans le message où tu n'es pas d'accord avec ce que tu cites...

Je ne sais pas, je connais un peu la France car je suis pas mal ces problématiques, d'ailleurs NextInpact les traite bien notamment, et un peu la Chine pour raisons d'attaches familiales. J'ai pas du tout vocation à décerner les bons points, j'essaie de me faire une opinion grâce à mes lectures, notamment les analyses des associations de défense des droits de l'Homme, les rapports type ONU, UE qui ne sont pas glorieux pour la France récemment, ou encore les rapports des institutions consultatives françaises. Mon opinion c'est qu'en théorie on a les bons outils en France (séparation des pouvoirs, droits de l'homme, institutions consultatives, élections, etc.) mais qu'il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique ; et qu'on tend vers un régime plus répressif et policier qu'un régime plus libre et démocratique (opinion perso), même si concrètement on est assez libres. Je ne sais pas qui fait vraiment mieux ailleurs, j'ai juste du mal avec les justifications que je juge fallacieuses. Le cas que je prend est relativement isolé je pense, mais je ne m'attendais sincèrement pas à autant de débat pour reconnaître que là c'était une dérive en fait. D'ailleurs, ces personnes assignées à domiciles n'avaient pas toutes été condamnées donc étaient innocentes jusqu'à preuve du contraire.

Message édité par TZDZ le 07-12-2019 à 15:04:45
n°58272923
Siddhartha
Posté le 07-12-2019 à 16:05:38  profilanswer

Prenons un autre exemple avec les GJ, quand des policiers arrêtent des gens parce qu'il ont découvert des marteaux, des boules de pétanques et autres objets de ce type un jour de manifestation.
Selon toi, il ne faudrait donc rien faire parce qu'ils n'ont encore rien fait ?

Je trouve ça logique de les arrêter, on se doute bien que ce n'est pas de la décoration.

Cela dit, je comprends ton point de vue depuis le début de notre échange. Tu es attaché aux libertés individuelles et au droit de façon extrêmement carrée sans marge de manœuvre, je ne peux pas non plus te le reprocher.
Mais ce faisant, on laisse ainsi potentiellement la violence s'étendre, avec de potentielles victimes, il faut aussi prendre ceci en considération.

Se laisser une marge de manœuvre du côté exécutif avec des mesures exceptionnelles me paraît normal dans des situations de crise.

TZDZ a écrit :

C'est une différence de degré pas de nature.

Et alors ? Le palier franchi dans le cas qui nous occupe justifie mon argumentation.

Enfin pour les répressions policières, je ne dis évidemment pas qu'elles n'existent pas en France. C'est une évidence.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 07-12-2019 à 16:09:51

---------------
n°58273388
TZDZ
Posté le 07-12-2019 à 17:50:04  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Prenons un autre exemple avec les GJ, quand des policiers arrêtent des gens parce qu'il ont découvert des marteaux, des boules de pétanques et autres objets de ce type un jour de manifestation.
Selon toi, il ne faudrait donc rien faire parce qu'ils n'ont encore rien fait ?

Quand c'est dans le coffre de la voiture oui.
Des trucs comme ça :

Citation :

C’est ce qu’on lit sur la convocation devant le tribunal correctionnel de Sébastien H. qui circule en ligne. Selon ce document qui lui a été remis à la fin de sa garde à vue, son arrestation a lieu le 8 décembre à 6h35. Il roule en direction de Paris pour participer à la manifestation des gilets jaunes. L’infraction commise : «participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens». Dans son coffre : «Un casque de chantier et un gilet jaune», dit le document.

sont anormaux.
https://www.liberation.fr/checknews [...] ni_1697178

Voir ici pour les plus dangereux des profils (issu de mediapart j'ai eu du mal à retrouver l'article :D ) :
https://www.ricochets.cc/Au-tribuna [...] aunes.html
original : https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] ets-jaunes

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 07-12-2019 à 19:54:25
n°58274438
Siddhartha
Posté le 07-12-2019 à 20:09:30  profilanswer

Alors ils ont des objets  potentiellement dangereux mais comme c'est lié à leur métier, on ne devrait rien dire. Sauf que c'est un moyen de s'infiltrer comme un autre. Ces gens ne devraient pas assister à de tellement manifestations dans ce cas-là ou alors, pas avec leur véhicule de fonction. Réfléchir en amont, quoi. :o

Cela dit, la personne avec un casque de chantier et un gilet n'a pas à être arrêtée, je suis d'accord. :jap:

---------------
n°58274676
TZDZ
Posté le 07-12-2019 à 20:45:06  profilanswer

Y'a plus de morts dus aux voitures qu'aux boules de pétanques et aux marteaux réunis en France, je pense que tant qu'à faire il suffisait de leur reprocher d'avoir une voiture, voire même des mains puisque ça sert à donner des coups de poing.

Mais effectivement on n'est pas d'accord, perso je me cantonne à la présomption d'innocence, surtout avant qu'il y ait une infraction de commise.

Message édité par TZDZ le 07-12-2019 à 20:58:47
n°58274757
Siddhartha
Posté le 07-12-2019 à 20:58:25  profilanswer

Encore une fois, je comprends très bien ta position. Pour ma part, je soutiens pleinement au moins la confiscation temporaire de tous ces objets s'ils sont découvert à proximité d'une manifestation à risque.

Ces mesures ont sans doute fait moins de victimes a posteriori, par ailleurs.

TZDZ a écrit :

Pour rester dans le thème de la Chines quelques similitudes : loi d'urgence, réduction des manifestants aux violences, négation de leurs revendications, interdiction des masques, augmentation des pouvoir de la police et de l’exécutif :
https://www.lesechos.fr/monde/chine [...] on-1137213

Ici, Lam enclenche l'état d'urgence pour freiner les manifestations alors qu'en France, c'était naturellement l'état d'urgence après ces terribles attentats du 13 novembre. Ce n'est pas une mesure qui a été mise en place pour bâillonner qui que ce soit. Nuance.

Message édité par Siddhartha le 07-12-2019 à 21:01:17

---------------
n°58276140
dje33
Posté le 08-12-2019 à 10:04:29  profilanswer

TZDZ a écrit :

Quand c'est dans le coffre de la voiture oui.
Des trucs comme ça :

Citation :

C’est ce qu’on lit sur la convocation devant le tribunal correctionnel de Sébastien H. qui circule en ligne. Selon ce document qui lui a été remis à la fin de sa garde à vue, son arrestation a lieu le 8 décembre à 6h35. Il roule en direction de Paris pour participer à la manifestation des gilets jaunes. L’infraction commise : «participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens». Dans son coffre : «Un casque de chantier et un gilet jaune», dit le document.

sont anormaux.
https://www.liberation.fr/checknews [...] ni_1697178

Voir ici pour les plus dangereux des profils (issu de mediapart j'ai eu du mal à retrouver l'article :D ) :
https://www.ricochets.cc/Au-tribuna [...] aunes.html
original : https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] ets-jaunes

J'ai un peu de mal avec ses articles.
Quel est la réalité des sources ?

C'est souvent orienté, surtout avec médiapart qui fait pognon sur la découverte de scandale sur le gouvernement.
Que dois faire la police lorsqu'il y a eu plusieurs manifestation avec débordement ?
Laisser les manifestants jouer aux boules et faire des travaux avec des masses ?

Pour moi il y a beaucoup de mauvaise fois.

n°58276976
Red face
:o
Posté le 08-12-2019 à 12:45:30  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est souvent orienté, surtout avec médiapart qui fait pognon sur la découverte de scandale sur le gouvernement.
Que dois faire la police lorsqu'il y a eu plusieurs manifestation avec débordement ?
Laisser les manifestants jouer aux boules et faire des travaux avec des masses ?

Venant de toi, tu devrais t’informer sur le nombre d'arrestations pour des motifs bidon lors des manifestation des gilets jaune.

n°58277115
TZDZ
Posté le 08-12-2019 à 13:08:39  profilanswer

dje33 a écrit :

Voilà, si ça cadre pas avec ce que je pense c'est probablement faux :D

dje33 a écrit :

Bah c'est une série de portraits sélectionnés, forcément c'est orienté, quand les grands médias réduisent les manifestants à des casseurs ça l'est aussi.

dje33 a écrit :

Faire son travail : arrêter les casseurs, assurer que les manifestations se déroulent bien, personne n'a dit le contraire.

dje33 a écrit :

Tu veux interdire la pétanque ?

dje33 a écrit :

On parle de gens qui sont arrêtés préventivement, et toi tu fais un bon homme de paille en faisant le glissement vers le flagrant délit :D

n°58277199
Siddhartha
Posté le 08-12-2019 à 13:21:59  profilanswer

Dès que ça vient de Mediapart, orienté clairement à gauche, certains auront toujours du mal... :D

Cela dit, leurs enquêtes sont la plupart du temps fondées, on ne peut le nier. Ce n'est pas Valeurs actuelles (à l'opposé de l'échiquier politique)... :lol:
Dire qu'ils font du pognon sur les scandales politiques, c'est assez étrange. L'essentiel n'est-il pas qu'ils mettent à jour ces dits scandales ? Ils font leur boulot, quoi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 08-12-2019 à 13:31:30

---------------
n°58277284
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-12-2019 à 13:37:57  profilanswer

Pour recentrer, des retours que j'ai de Chine, la situation économique est très mauvaise depuis 2 ans environ et là ca s'empire clairement.
Un ami m'a dit que pour la première fois, depuis 15 ans qu'il est à Shenzhen, des amis à lui sont retournés dans leur ville natale car le business était catastrophique...

---------------

n°58277675
dje33
Posté le 08-12-2019 à 14:50:32  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Dès que ça vient de Mediapart, orienté clairement à gauche, certains auront toujours du mal... :D

Cela dit, leurs enquêtes sont la plupart du temps fondées, on ne peut le nier. Ce n'est pas Valeurs actuelles (à l'opposé de l'échiquier politique)... :lol:
Dire qu'ils font du pognon sur les scandales politiques, c'est assez étrange. L'essentiel n'est-il pas qu'ils mettent à jour ces dits scandales ? Ils font leur boulot, quoi. :o

Pour moi sur les gillets jaunes c'est du grand n'importe quoi.

Des gens normaux, des casseurs, des révolutionnaires etc...

Pour moi, il y a des abus avec des articles complaisants des deux cotés.

Le pauvre couple qui se retrouve au Fouquet's alors qu'ils n'ont pas participé  a son pillage. Un vigile leur aurait dit qu'ils pouvaient se servir...

n°58277887
Ryu-
Posté le 08-12-2019 à 15:32:20  profilanswer

Olivie a écrit :

Pour recentrer, des retours que j'ai de Chine, la situation économique est très mauvaise depuis 2 ans environ et là ca s'empire clairement.
Un ami m'a dit que pour la première fois, depuis 15 ans qu'il est à Shenzhen, des amis à lui sont retournés dans leur ville natale car le business était catastrophique...

bah bien sûr
moi aussi je vais en Chine tous les ans c'est pas du tout ce que je constate

---------------
[
n°58277977
Siddhartha
Posté le 08-12-2019 à 15:51:27  profilanswer

Tout dépend si t'y vas en tant que touriste, si t'y fais des affaires, si t'as un réseau avec des retours pertinents, etc. :o

Il est évident que la Chine est en phase de ralentissement économique (d'ailleurs tous les experts s'accordent à dire que les 6% de croissance annoncés tournent plutôt entre 4 et 6% mais la Chine dit bien ce qu'elle veut...). L'Inde d'aujourd'hui, c'est la Chine d'il y a 20 ans. De toute façon, c'est un cycle, on ne peut pas avoir une croissance forte indéfiniment. Chacun son tour.

Message édité par Siddhartha le 08-12-2019 à 15:55:01

---------------
n°58278170
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-12-2019 à 16:25:29  profilanswer

Ryu- a écrit :

bah bien sûr
moi aussi je vais en Chine tous les ans c'est pas du tout ce que je constate

Ben je n'y vais que pour le bizz et tous les chinois que je connais sont des relations bizz et ils me disent tous la même chose.

Citation :

Now, the world's second-largest economy is expanding at its slowest pace since the early 1990s.

China saw industrial output grow at its slowest pace since 2002 in August.

Weeks later China's Premier Li Keqiang said it would not be easy for the country to sustain growth rates of above 6%

"The slowdown in China is becoming quite significant," says Tommy Wu, senior Asia economist at Oxford Economics.

"Both the weakening in the domestic economy and deteriorating external environment, including both a global slowdown, and the US-China trade tensions, have a role to play in China's slowdown."

https://ichef.bbci.co.uk/news/624/cpsprodpb/8A58/production/_108961453_chinaindustrialoutput-nc.png
https://www.bbc.com/news/business-49791721

---------------

n°58288794
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-12-2019 à 20:05:24  profilanswer

Citation :

In its recent 2019-20 survey on 526 German firms operating in China, the German Chamber of Commerce in China found that 23 percent of respondents have either already decided to withdraw their production base from China or are considering it.

Citation :

Korea's corporate giants, including Samsung Electronics, Hyundai Motor and Kia Motors, are also keen to relocate all or part of their business out of China, in a bid to reduce their overdependence on the mainland.

Citation :

Hit by soft smartphone sales, Samsung shut down its last China mobile phone plant located in Huizhou in June after closing its major factory in Tianjin last year.

Hyundai temporarily suspended operations at a manufacturing plant in Beijing in May, and its affiliate Kia ended car production at its factory in Jiangsu Province in June this year.

LG Electronics moved all production of U.S.-bound refrigerators from Zhejiang Province to Korea.

https://www.koreatimes.co.kr/www/te [...] 79961.html

---------------

n°58291612
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-12-2019 à 08:23:47  profilanswer

Samsung ils se sont pris la concurrence des smartphones chinois haut de gamme en pleine tronche et ont beaucoup de mal à s'en remettre sur le marché chinois voir même sur le marché mondial

Après fallait pas non plus imaginer que la croissance chinoise ferait +10% pour toute la vie.

n°58294260
Siddhartha
Posté le 10-12-2019 à 13:00:16  profilanswer

Il y a quand même pas mal d'année que la Chine ne fait plus 10% de croissance !  [:piranhas1]  

Quand une croissance atteint deux chiffres, c'est que le pays est vraiment mal en point et sort d'une situation grave (exceptés les territoires minuscules où la fluctuation est grande).  
La Lybie et le Rwanda font partie de ceux-là.

En général pour les pays qui connaissent une forte croissance en période  «normale », ça stagne à 7 ou 8% et c'est déjà énorme. Ce que ne fait plus du tout la Chine, d'ailleurs.
Ce sont des taux de court terme, il est impossible de pérenniser un système de très forte croissance à long terme donc forcément, la Chine va en pâtir et commence déjà à en ressentir les effets.

Une illustration de ce ralentissement économique :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

En Chine, la construction des gratte-ciel en panne
Après des années d’argent facile, le resserrement de l’accès au crédit en Chine met les projets de prestige à la peine.

Ils devaient détrôner la Shanghaï Tower, qui domine le ciel chinois, du haut de ses 632 mètres. Mais de Suzhou, à l’ouest de Shanghaï, à Wuhan, dans le centre de la Chine, des projets de tours démesurées pointent encore vers le ciel les barres de métal des échafaudages, couronnes d’épines qui révèlent les tracas des promoteurs immobiliers chinois. Ainsi, à Wuhan, grosse ville traversée par les eaux grises du Yangzi, dans le Hubei, China Construction Third Engineering Bureau a annoncé, le 30 octobre, qu’il suspendait la construction d’une tour, faute de paiements par l’un des principaux promoteurs chinois, Greenland Group, rapporte le Financial Times.
D’après le quotidien anglais, plus d’une douzaine [...]

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 10-12-2019 à 17:14:50

---------------
n°58300405
wolowizard
Posté le 10-12-2019 à 22:40:33  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Il y a quand même pas mal d'année que la Chine ne fait plus 10% de croissance !  [:piranhas1]

Quand une croissance atteint deux chiffres, c'est que le pays est vraiment mal en point et sort d'une situation grave (exceptés les territoires minuscules où la fluctuation est grande).
La Lybie et le Rwanda font partie de ceux-là.

En général pour les pays qui connaissent une forte croissance en période  «normale », ça stagne à 7 ou 8% et c'est déjà énorme. Ce que ne fait plus du tout la Chine, d'ailleurs.
Ce sont des taux de court terme, il est impossible de pérenniser un système de très forte croissance à long terme donc forcément, la Chine va en pâtir et commence déjà à en ressentir les effets.

Une illustration de ce ralentissement économique :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

En Chine, la construction des gratte-ciel en panne
Après des années d’argent facile, le resserrement de l’accès au crédit en Chine met les projets de prestige à la peine.

Ils devaient détrôner la Shanghaï Tower, qui domine le ciel chinois, du haut de ses 632 mètres. Mais de Suzhou, à l’ouest de Shanghaï, à Wuhan, dans le centre de la Chine, des projets de tours démesurées pointent encore vers le ciel les barres de métal des échafaudages, couronnes d’épines qui révèlent les tracas des promoteurs immobiliers chinois. Ainsi, à Wuhan, grosse ville traversée par les eaux grises du Yangzi, dans le Hubei, China Construction Third Engineering Bureau a annoncé, le 30 octobre, qu’il suspendait la construction d’une tour, faute de paiements par l’un des principaux promoteurs chinois, Greenland Group, rapporte le Financial Times.
D’après le quotidien anglais, plus d’une douzaine [...]

je vais regulierement a pekin, y'a des quartiers entier qui n'ont pas bougé en 1 an/2 ans de travaux ...

Message édité par wolowizard le 11-12-2019 à 11:50:36
n°58301079
dje33
Posté le 11-12-2019 à 01:56:46  profilanswer

A un moment ils ne vont pas être capable de faire du +10% pendant 20 ans.

Tout les trucs un peu foireux vont faire faillite mais ils vont repartir sur un rythme d'un pays un peu plus développé.

n°58305505
Siddhartha
Posté le 11-12-2019 à 14:04:08  profilanswer

Bah... comme je le disais, ça fait dix ans que la croissance est passée sous la barre des 10%.
Aujourd'hui, elle est plus proche des 5% qu'autre chose, elle passera vraisemblablement sous la barre des 6% en 2020 selon le Fonds monétaire international (FMI), chose qui ne s'est produit depuis 30 ans.

https://www.zupimages.net/up/19/50/gqdt.png

Message édité par Siddhartha le 11-12-2019 à 14:06:45

---------------
n°58321243
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 13-12-2019 à 04:14:13  profilanswer

À voir : One Child Nation (dispo sur amazon prime).
https://www.amazon.com/One-Child-Na [...] B07YM2K71Q
Bouleversant.

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°58330535
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2019 à 11:39:28  answer

En Chine, tout passe par WeChat Pay et Alipay

Citation :

En à peine cinq ans, la Chine est devenue une société “quasiment sans argent liquide”. Une expat à Pékin raconte à quel point il est difficile de vivre sans utiliser les applications de paiement WeChat Pay et Alipay.

“Peut-être que finalement tu n’auras pas besoin de te rendre à la banque !” tel est le message WeChat que m’a envoyé l’autre jour mon ami Rob, avec un communiqué de presse indiquant qu’Alipay avait lancé une version internationale de sa plateforme de paiement mobile pour les visiteurs de passage en Chine.

https://www.courrierinternational.c [...] -et-alipay

n°58441542
JuL164
Posté le 31-12-2019 à 15:24:30  profilanswer

Quelqu'un a effectivement utilisé Alipay International ?

J'ai créé un compte, validé mon identité et ajouté une carte Mastercard

Quand je vais dans Pay, j'ai bien ma Mastercard "set as default payment method", mais je préférerais passer par un Top up sur ma Balance (et limiter les paiements à cela), mais là ma Mastercard est pas acceptée

:??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)