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Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?


 
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Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°72796855
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-04-2025 à 19:58:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le_pere_noel2 a écrit :


 
Non mais ce que je veux dire c'est que des gens qui achètent ça c'est pas pour le côté ultra premium  [:proy] c'est de très bonnes voitures électriques point (et je doute qu'elles vaillent 50K en chine)


 
Tout est moins cher en Chine mais entre 30k et 40k c'est déjà beaucoup pour une auto. Et je ne parle pas de leur modèle sportif qui coûte une blinde, on est sur le prix d'une tesla 3/Y quoi

mood
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Posté le 27-04-2025 à 19:58:22  profilanswer
 

n°72798014
Ryu-
Posté le 28-04-2025 à 00:02:50  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :

 

:lol: :lol: :lol: les mecs sont pétés de thune et achètent du BYD mais bien sûr :lol: :lol: :lol: j'ai rien contre BYD qui font de bons véhicules mais qui aujourd'hui n'ont rien de ultra prémium [:proy] [:proy] [:proy]

 


Et pourtant c'est le cas, le mec est à Dubaï et a les moyens d'acheter des dizaines de voitures de luxe


---------------
[
n°72798098
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 28-04-2025 à 00:41:45  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Tout est moins cher en Chine mais entre 30k et 40k c'est déjà beaucoup pour une auto. Et je ne parle pas de leur modèle sportif qui coûte une blinde, on est sur le prix d'une tesla 3/Y quoi


 
les Y sont quasiment/autant équipé que les BYD et au même prix  [:proy]  
 

Ryu- a écrit :


 
 
Et pourtant c'est le cas, le mec est à Dubaï et a les moyens d'acheter des dizaines de voitures de luxe


 
 [:el silencio]  


---------------
Nothing to Say
n°72798122
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-04-2025 à 01:03:39  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :


 
les Y sont quasiment/autant équipé que les BYD et au même prix  [:proy]  
 


 
Bah oui mais ce sont des Tesla, des trucs qui claquent mais avec un niveau de finition douteux, d'où la préférence de certains pour d'autres modèles [:spamafote]

n°72798125
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 28-04-2025 à 01:05:07  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Bah oui mais ce sont des Tesla, des trucs qui claquent mais avec un niveau de finition douteux, d'où la préférence de certains pour d'autres modèles [:spamafote]


 
ah mais je comprends qu'on ait envie d'autre chose surtout les chinoix, en france c'est beaucoup plus discutable comme choix.


---------------
Nothing to Say
n°72798127
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-04-2025 à 01:05:38  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
 
Et pourtant c'est le cas, le mec est à Dubaï et a les moyens d'acheter des dizaines de voitures de luxe


 
ça dépend de la génération aussi, pour pas mal de monde, la voiture n'es plus vraiment l'objet numéro 1 pour flamber, cf par exemple les tech bros qui roulent en prius

n°72798128
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-04-2025 à 01:06:26  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :


 
ah mais je comprends qu'on ait envie d'autre chose surtout les chinoix, en france c'est beaucoup plus discutable comme choix.


 
En France je prends une BYD devant une tesla tous les jours.
 
Après je pense que je me laisserais tenter par une Hyundai aussi

n°72798164
Ryu-
Posté le 28-04-2025 à 02:43:40  profilanswer
 

trueslash a écrit :

 

ça dépend de la génération aussi, pour pas mal de monde, la voiture n'es plus vraiment l'objet numéro 1 pour flamber, cf par exemple les tech bros qui roulent en prius

 

C'est des jeunes, étudiants, plutôt open lol
Après je vois 2 choses :
1)quand tu goûtes à l'élec avec une bonne puissznce, tu ne retournes plus au fuel
2)les niveaux de finition de BYD sont excellents, la fiabilité aussi, et surtout ils proposent des options que les constructeurs historiques ne proposent pas.
Beaucoup de chinois affirment que quand t'es habitué à BYD ou une autre bonne marque chinoise, tu as du mal à changer/t'en passer...


---------------
[
n°72798426
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 28-04-2025 à 08:52:31  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
En France je prends une BYD devant une tesla tous les jours.
 
Après je pense que je me laisserais tenter par une Hyundai aussi


 
rien que le réseau de charge me fait prendre une tesla  [:proy] tant que les autres fournisseurs d'Energie n'auront pas un fonctionnement aussi plug and play et que les autres constructeurs ne proposeront pas une vraie diff (autonomie, prix etc) face à tesla je pars tous les jours sur une tesla (hors idée idéologique ou autre, uniquement du factuel). Actuellement sur mes critères important la BYD sealion 7 est en dessous de la Y sur tous les pts importants pour moi; autonomie, coffre, puissance, plug and play recharge, prix  [:proy]

Message cité 2 fois
Message édité par le_pere_noel2 le 28-04-2025 à 09:00:59

---------------
Nothing to Say
n°72798434
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 28-04-2025 à 08:53:32  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
C'est des jeunes, étudiants, plutôt open lol
Après je vois 2 choses :
1)quand tu goûtes à l'élec avec une bonne puissznce, tu ne retournes plus au fuel
2)les niveaux de finition de BYD sont excellents, la fiabilité aussi, et surtout ils proposent des options que les constructeurs historiques ne proposent pas.
Beaucoup de chinois affirment que quand t'es habitué à BYD ou une autre bonne marque chinoise, tu as du mal à changer/t'en passer...


 
je veux bien connaître lesquels ? paracerque pour moi rien que le "one pedal" absent des BYD c'est un putin de no go quand t'as gouté à ça
 
sur la partie elec par contre on est bien d'accord


Message édité par le_pere_noel2 le 28-04-2025 à 08:55:03

---------------
Nothing to Say
mood
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Posté le 28-04-2025 à 08:53:32  profilanswer
 

n°72798552
Ryu-
Posté le 28-04-2025 à 09:23:34  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :

 

rien que le réseau de charge me fait prendre une tesla [:proy] tant que les autres fournisseurs d'Energie n'auront pas un fonctionnement aussi plug and play et que les autres constructeurs ne proposeront pas une vraie diff (autonomie, prix etc) face à tesla je pars tous les jours sur une tesla (hors idée idéologique ou autre, uniquement du factuel). Actuellement sur mes critères important la BYD sealion 7 est en dessous de la Y sur tous les pts importants pour moi; autonomie, coffre, puissance, plug and play recharge, prix [:proy]

 

La plupart du temps tu recharges chez toi ou au boulot non ? Sauf usage vraiment spécifique...
En plus ça prend la charge lente sur une prise classique...


---------------
[
n°72798912
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 28-04-2025 à 10:45:36  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
La plupart du temps tu recharges chez toi ou au boulot non ? Sauf usage vraiment spécifique...
En plus ça prend la charge lente sur une prise classique...


 
effectivement la majorité de mes recharges sont au taf, mais pour les "grands" déplacements (une 10aine de fois par an) c'est chiant de devoir passer par une carte, une borne qui marche pas, un truc pas intuitif etc  [:proy] (et c'est vrai pour toutes les marques pas spécifiquement BYD) mais encore une fois si il n'y avait que ça en point négatif BYD j'arriverai a passer outre. Aujourd'hui si je devais changer j'irai plus voir chez Xpeng que BYD


Message édité par le_pere_noel2 le 28-04-2025 à 10:46:23

---------------
Nothing to Say
n°72799819
Jakes
Laminak
Posté le 28-04-2025 à 13:23:22  profilanswer
 
n°72806991
Maalak
Posté le 29-04-2025 à 15:47:32  profilanswer
 

Il sont plus discrets que l'Algérie. :o

n°72816127
moilol1228
Posté le 01-05-2025 à 00:36:10  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :


 
rien que le réseau de charge me fait prendre une tesla  [:proy] tant que les autres fournisseurs d'Energie n'auront pas un fonctionnement aussi plug and play et que les autres constructeurs ne proposeront pas une vraie diff (autonomie, prix etc) face à tesla je pars tous les jours sur une tesla (hors idée idéologique ou autre, uniquement du factuel). Actuellement sur mes critères important la BYD sealion 7 est en dessous de la Y sur tous les pts importants pour moi; autonomie, coffre, puissance, plug and play recharge, prix  [:proy]


 
 
tu sais que tu peux charger sur les bornes tesla avec une voiture tierce. Mon MG4 se charge trés bien sur une borne tesla.
 
Sinon, pour ceux qui vuelent achter une BYD, attendez un pu, les usines en hongries et en truquies ddevront e^tre opérationnel d'ici un à deux ans, on aura des voitures BYD  bien moins cher

n°72816148
Maalak
Posté le 01-05-2025 à 00:55:31  profilanswer
 

Pourquoi seraient-elles moins chères ? À cause des taxes ?
Je demande à voir parce que la main d’œuvre sera plus chère quant à elle, ce qui pourrait contrebalancer le gain.
Et à voir aussi comment aura évolué la réglementation d'ici-là, tout peut vite changer tant les choses donnent l'impression de s'emballer dans le monde en ce moment.

n°72816187
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-05-2025 à 01:38:05  profilanswer
 

Maalak a écrit :

Pourquoi seraient-elles moins chères ? À cause des taxes ?
Je demande à voir parce que la main d’œuvre sera plus chère quant à elle, ce qui pourrait contrebalancer le gain.
Et à voir aussi comment aura évolué la réglementation d'ici-là, tout peut vite changer tant les choses donnent l'impression de s'emballer dans le monde en ce moment.


 
La main d'oeuvre en Hongrie est pas forcément plus chère qu'en Chine, ça dépend des province.
 
Par contre plus de taxe d'importation spécifique aux EV et économie sur le transport j'imagine

n°72816206
Maalak
Posté le 01-05-2025 à 02:13:26  profilanswer
 

Ah, ben à coût de main d’œuvre égal, là, oui, je veux bien le croire.
Je serais juste surpris de voir que les salaires chinois ont rejoint le niveau des salaires européens (cartes, pas les plus riches d'entre eux, mais quand même). Même si dans l'absolu, ce n'est pas forcément étonnant, mais juste que je ne pensais pas qu'on puisse y être déjà arrivé.

n°72816358
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-05-2025 à 08:18:06  profilanswer
 

Maalak a écrit :

Ah, ben à coût de main d’œuvre égal, là, oui, je veux bien le croire.
Je serais juste surpris de voir que les salaires chinois ont rejoint le niveau des salaires européens (cartes, pas les plus riches d'entre eux, mais quand même). Même si dans l'absolu, ce n'est pas forcément étonnant, mais juste que je ne pensais pas qu'on puisse y être déjà arrivé.


Alors attention car la Chine c'est un 1.4 milliards de gugusses, donc si certains ont atteint les salaires européens, c'est loin d'être le cas de la majorité... Dans ce cas-là leur PIB/h serait équivalent au nôtre et les Ricains seraient totalement dépassés.

n°72816759
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-05-2025 à 10:58:51  profilanswer
 

trueslash a écrit :


Tout est moins cher en Chine mais entre 30k et 40k c'est déjà beaucoup pour une auto. Et je ne parle pas de leur modèle sportif qui coûte une blinde, on est sur le prix d'une tesla 3/Y quoi


La BYD Sealion coûte 17 500€ en Chine et 46 000 à 50 000€ en France et ne bénéficie d'aucun bonus écologique.

 

A côté de ça j'ai vu un putain de Dodge RAM (groupe Stellantis) occuper 2 places en plein Paris avant hier. Il se trouve que cette merde qui n'a rien à faire dans la capitale ne souffre d'aucun malus écologique alors que ses émissions carbone et son poids devraient normalement l'assujettir à un malus de 50 à 60 000€. Pas de taxe sur les véhicules de société et TVA récupérable par dessus le marché. C'est littéralement 100 000€ de niche fiscale sur chacun de ces étrons. Donc les véhicules les plus encombrants, polluants et dangereux sont aussi ceux qui bénéficient le plus d'aides de l'état. Le monde à l'envers.
C'est exactement de cette manière que les États -Unis ont été envahis par ces merdes.

Ryu- a écrit :

 

C'est des jeunes, étudiants, plutôt open lol
Après je vois 2 choses :
1)quand tu goûtes à l'élec avec une bonne puissznce, tu ne retournes plus au fuel
2)les niveaux de finition de BYD sont excellents, la fiabilité aussi, et surtout ils proposent des options que les constructeurs historiques ne proposent pas.
Beaucoup de chinois affirment que quand t'es habitué à BYD ou une autre bonne marque chinoise, tu as du mal à changer/t'en passer...


C'est ce que disaient les mecs de FrAndroid en stream hier. Ils sont allés au salon de Shanghai, ce sont assis dans une cinquantaine de voitures. Ils disaient qu'après avoir pris l'habitude du niveau de finition chinois, ils étaient très déçus de celui de la Mercedes qu'ils avaient essayéze.


Message édité par el muchacho le 01-05-2025 à 11:06:18

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°72816772
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-05-2025 à 11:02:10  profilanswer
 

Voilà, la Chine va bientôt dépasser tout le monde dans le domaine de l'électricité nucléaire : https://www.courrierinternational.c [...] ire_230460

Citation :


Alors que la première centrale nucléaire chinoise n’a été mise en service qu’en 1991, le pays a depuis rattrapé son retard. Lorsque cinq nouvelles centrales, dont la construction a récemment été validée, seront inaugurées, la Chine détrônera les États-Unis en devenant la première puissance mondiale en matière de capacité de production d’énergie nucléaire, observe le blog “Guomin Jinglue”.


Citation :


L’auteur rappelle tout d’abord que la tendance n’est pas nouvelle. Avec un investissement de près de 150 milliards de yuans (18 milliards d’euros), soit une augmentation de 54 % par rapport à 2023, l’année 2024 représentait déjà un record historique pour l’industrie nucléaire chinoise.
 
Depuis 2022, Pékin a approuvé la construction “d’au moins dix réacteurs chaque année”, ce qui devrait générer des investissements de “près de 1 000 milliards de yuans [121 milliards d’euros]” au total. Actuellement, l’empire du Milieu compte 58 réacteurs nucléaires en exploitation, et 54 autres en construction. La Chine sera ainsi dotée, à terme, d’une capacité installée de 113 millions de kilowatts, ce qui fera du pays la première puissance mondiale en matière de dimensionnement de son énergie nucléaire.

n°72816895
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-05-2025 à 11:38:12  profilanswer
 

Hermès poursuit les fabricants chinois qui selon eux fabriqueraient les sacs de luxe pour la marque française malgré le label "Made in France".

 

https://m.youtube.com/watch?v=mHkEBlz4GXw

 

Le youtubeur cité dans la vidéo réfute la thèse en question.
https://m.youtube.com/watch?v=DAWrF6Cz-Q8
Lui-même réfuté dans les commentaires.

 

Qui croire ?

 

Je sais de source sûre (une amie d'enfance qui travaille pour la qualité chez une grande marque de luxe française) qu'une partie au moins de la production est faite en Chine, mais pas que. Il y a aussi des ateliers en France, où elle a fait ses classes et monté les échelons. Je ne sais pas si les produits sous-traités sont estampillés "Made in France" par contre, ce qui constituerait de la contrefaçon, mais je n'ose imaginer qu'elles en arrivent là


Message édité par el muchacho le 01-05-2025 à 11:49:25

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°72818184
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-05-2025 à 18:18:48  profilanswer
 

Maalak a écrit :

Ah, ben à coût de main d’œuvre égal, là, oui, je veux bien le croire.
Je serais juste surpris de voir que les salaires chinois ont rejoint le niveau des salaires européens (cartes, pas les plus riches d'entre eux, mais quand même). Même si dans l'absolu, ce n'est pas forcément étonnant, mais juste que je ne pensais pas qu'on puisse y être déjà arrivé.


 
ça dépend des secteurs, pour le personnel qualifié (dev) c'est cher en Chine pour les ouvriers, je pense pas vu le SMIC en Hongrie mais il y a beaucoup d'autres facteurs (plus en plus de robotisation, taxes d'importation, coût de livraison, image made in Europe (même si niveau qualité, rien ne dit que ce sera mieux), etc.)

n°72844537
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 07-05-2025 à 10:18:19  profilanswer
 

moilol1228 a écrit :


 
 
tu sais que tu peux charger sur les bornes tesla avec une voiture tierce. Mon MG4 se charge trés bien sur une borne tesla.
 
Sinon, pour ceux qui vuelent achter une BYD, attendez un pu, les usines en hongries et en truquies ddevront e^tre opérationnel d'ici un à deux ans, on aura des voitures BYD  bien moins cher


 
c'est déjà pas toutes les bornes, c'est pas plug and play et c'est aussi chère qu'une borne d'autoroute quand t'es pas tesla. L'intérêt quand t'es pas tesla d'aller sur les bornes tesla est quand même hyper limité  [:proy]  
Concernant le prix je peux déjà t'annoncer qu'il sera strictement identique au prix aujourd'hui. J'avais fait le calcul je sais plus sur quel partie du forum mais aujourd'hui BYD and co marge comme des porcs sur leur voiture en europe et font de l'entente sur les tarifs pour ne pas froisser les autres constructeurs

Message cité 1 fois
Message édité par le_pere_noel2 le 07-05-2025 à 10:19:44

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Nothing to Say
n°72846577
moilol1228
Posté le 07-05-2025 à 16:27:58  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :


 
c'est déjà pas toutes les bornes, c'est pas plug and play et c'est aussi chère qu'une borne d'autoroute quand t'es pas tesla. L'intérêt quand t'es pas tesla d'aller sur les bornes tesla est quand même hyper limité  [:proy]  
Concernant le prix je peux déjà t'annoncer qu'il sera strictement identique au prix aujourd'hui. J'avais fait le calcul je sais plus sur quel partie du forum mais aujourd'hui BYD and co marge comme des porcs sur leur voiture en europe et font de l'entente sur les tarifs pour ne pas froisser les autres constructeurs


 
 
C'est assez facile avec l'applicaton de tesla. ET je n'ai jamais eu de problème avec contrairement aux autres bornes publiques , et j'ai vu des BMW KIA et autres se rechragent aux bornes Tesla.  Ce sont les sont les moins cher et les plus fiable que j'ai trouvé.  Du moins dans le 92/78. J'ai autour de 0.20 Euros par KW.  Je ne connais pas de borne publique moins cher. Si tu connais  je suis preneur.  
 
Sinon pour BYD, c'est pas le seul constructeur chinois, d'autres se préparent pour venir à l'europe.  Et la force de BYD en chine est juste un rapport prestation / prix inbattable.  Il est souvent déciré en chine pour ses les salaires bas de ses ouvriers,  le non paiement de ses fournisseurs et les piètres qualités des pièces utilisés. Normale quand tu  paie ton  fourniseur qu'au bout  d'un an et que tu copie lesproduits de fournisseurs  dés que c'est possible.  
 

n°72860852
JuL164
Posté le 10-05-2025 à 21:25:29  profilanswer
 

Vous savez si WeChat Pay / Alipay fonctionnent avec une carte virtuelle Revolut ?

n°72861821
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 11-05-2025 à 00:27:36  profilanswer
 

moilol1228 a écrit :


 
 
C'est assez facile avec l'applicaton de tesla. ET je n'ai jamais eu de problème avec contrairement aux autres bornes publiques , et j'ai vu des BMW KIA et autres se rechragent aux bornes Tesla.  Ce sont les sont les moins cher et les plus fiable que j'ai trouvé.  Du moins dans le 92/78. J'ai autour de 0.20 Euros par KW.  Je ne connais pas de borne publique moins cher. Si tu connais  je suis preneur.  
 
Sinon pour BYD, c'est pas le seul constructeur chinois, d'autres se préparent pour venir à l'europe.  Et la force de BYD en chine est juste un rapport prestation / prix inbattable.  Il est souvent déciré en chine pour ses les salaires bas de ses ouvriers,  le non paiement de ses fournisseurs et les piètres qualités des pièces utilisés. Normale quand tu  paie ton  fourniseur qu'au bout  d'un an et que tu copie lesproduits de fournisseurs  dés que c'est possible.  
 


 
aucune idée j'ai une tesla, j'ai rien essayé d'autre à part iecharge car j'en ai une juste a coté moins chere qu'une borne tesla et autant plug and play.
Concernant la fiabilité aucun doute et surtout le nombre par contre le prix je pense que c'est le meme que les autres quand t'as pas une tesla de mémoire
Concernant les constructeurs chinoix BYD ou autre ca sera la meme chose, si ils tirent trop les prix vers le bas ils se prendront des péna dans tous les sens juste pour que les constructeurs historiques continuent comme avant......


Message édité par le_pere_noel2 le 11-05-2025 à 00:28:40

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Nothing to Say
n°72861874
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-05-2025 à 01:09:19  profilanswer
 

Ils feront comme les autres asiatiques avant eux, ils garderont des prix proches pour ne pas faire paniquer les constructeurs européens mais ils les défonceront sur les qualité et la quantité des options fournies

n°72861876
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 11-05-2025 à 01:10:55  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Ils feront comme les autres asiatiques avant eux, ils garderont des prix proches pour ne pas faire paniquer les constructeurs européens mais ils les défonceront sur les qualité et la quantité des options fournies


chose qui aujourd'hui ne fait absolument pas vendre du chinois, tout du moins en france  [:proy]  
 


---------------
Nothing to Say
n°72861877
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-05-2025 à 01:11:58  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :


chose qui aujourd'hui ne fait absolument pas vendre du chinois, tout du moins en france  [:proy]  
 


 
Normal on est au tout début du phénomène, laisse passer un peu de temps

n°72861881
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 11-05-2025 à 01:15:43  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Normal on est au tout début du phénomène, laisse passer un peu de temps


 
pourquoi ca changerait d'aujourd'hui ? y a aucune raison que les gens passent du chinois demain plus qu'aujourd'hui [:proy]  
 


---------------
Nothing to Say
n°72861932
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-05-2025 à 03:47:29  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :


 
pourquoi ca changerait d'aujourd'hui ? y a aucune raison que les gens passent du chinois demain plus qu'aujourd'hui [:proy]  
 


 
 
Parce que ça prend du temps de s'installer sur un marché, surtout pour des achats aussi important que des bagnoles. Souvenons nous des coréens, ils ne sont pas devenus des acteurs majeurs du jour au lendemain, ya eu beaucoup de presse et d'opinion négatives qui se sont lentement faites retourner.
 
 
D'ailleurs à ce sujet, dommage collatéral de l'action de l'administration Trump, depuis qu'il a coupé dans les dépenses, les opinions anti Chine se sont bien calmées, c'est particulièrement visible sur r/China. Je sais pas si c'est un hasard :??:

n°72865897
moilol1228
Posté le 11-05-2025 à 22:18:56  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Normal on est au tout début du phénomène, laisse passer un peu de temps


 
 
Les options  sur les véhicules  chinois  en Europe  sont minables.
 
En chine, les voitures  à  30k euros  ont en séries  sièges  motorisés  ventilés  et chauffantes.  Un frigo  avec option chauffante.  Affichage tête  haute  sur pare brise, ldar,  caméra 360ect.  
 

n°72867369
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 12-05-2025 à 11:15:57  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :


 
pourquoi ca changerait d'aujourd'hui ? y a aucune raison que les gens passent du chinois demain plus qu'aujourd'hui [:proy]  
 


Il y a 15 ans si tu voulais une coréenne il fallait l'acheter, aujourd'hui la majorité est en LDD/LOA donc on s'en fout du réseau

n°72868254
Ryu-
Posté le 12-05-2025 à 13:48:13  profilanswer
 

Les droits de douane qui vont être plus faibles qu'avant le début du cinéma  :O


---------------
[
n°72888356
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-05-2025 à 20:08:56  profilanswer
 

Cross-topic aviation de combat :o
 

scOulOu a écrit :

https://www.france24.com/fr/asie-pa [...] ense-chine

Citation :


Le fabricant du Rafale, Dassault Aviation, n'a pas répondu à la demande de commentaire de France 24, mais Reuters a rapporté qu'au moins l'un des chasseurs abattus par l'Inde était un Rafale. Une analyse du Washington Post menée par trois experts en munitions a conclu que les images vérifiées du site d'un crash montraient que les débris étaient "compatibles avec au moins deux avions de combat de fabrication française de l'armée de l'air indienne – un Rafale et un Mirage 2000".
 
Pour Yun Sun, directeur du programme Chine au Stimson Center de Washington, les enseignements de l'engagement militaire indien sont de deux ordres. "Le premier est que le système d'armement indien n'est pas aussi efficace qu'attendu", note-t-elle. "Le deuxième constat est que les objectifs stratégiques de l'Inde pourraient être bien plus ambitieux que ce que beaucoup pensaient."
 
S'il est encore trop tôt pour "tirer des conclusions", Carlotta Rinaudo, spécialiste de la Chine à l'International Team for the Study of Security (ITSS) Verona, estime qu'il s'agit "d'une grande victoire pour la Chine en termes d'image, d'autant plus pour un pays qui n'a pas mené, théoriquement, de guerre depuis celle du Vietnam en 1979 et dont les armes n'ont pas la même réputation que les armes françaises ou américaines".


Citation :


"Nous avons toujours eu l'impression que les armes chinoises étaient, d'une certaine manière, identiques aux produits chinois. Nous pensions que les armes chinoises étaient inférieures. Ce n'est plus le cas", estime Carlotta Rinaudo. "Aujourd'hui, la Chine vend des armes très modernes et sophistiquées qui s'avèrent très efficaces. La leçon que nous devrions tous en tirer est que les armes chinoises ne sont peut-être pas inférieures aux armes occidentales."
 
Une défense antiaérienne à la peine
Yun Sun met toutefois en garde contre les assertions sur la qualité des armes chinoises, soulignant que plusieurs facteurs contribuent à leur efficacité sur le champ de bataille. "Il est très facile de généraliser, de dire que tel système d'armement chinois serait supérieur. Mais en réalité, c'est aussi l'entraînement des pilotes et la coordination entre les pilotes et les autres forces armées qu'il faut prendre en compte."
 
Si les avions J-10 ont, de l'avis général, dépassé les attentes en situation de combat, le système HQ-9, fabriqué en Chine, a lui montré ses limites face aux missiles français à longue portée Scalp de l'Inde, qui se sont facilement joué des défenses antiaériennes pakistanaises.
 
À l'inverse, les batteries S-400 soviétiques de New Delhi ont passé le test du champ de bataille avec succès, selon les experts. "Dans cet engagement, les deux parties ont découvert et exposé leurs forces et leurs faiblesses", note Carlotta Rinaudo. "La défense antiaérienne était sans aucun doute le point faible du Pakistan."
 
Les combats ont également été l'occasion d'une première guerre de drones entre les deux voisins. Selon l'armée indienne, le déploiement de drones Harop de fabrication israélienne a permis de neutraliser plusieurs systèmes radars pakistanais.




n°72888476
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-05-2025 à 20:41:45  profilanswer
 

Ah et sinon le développement des énergies propres avance quand même assez bien :
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifiqu [...] icit%C3%A9

Citation :


En Chine, l'essor des énergies renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2 de 1,6% sur un an au premier trimestre 2025, selon une nouvelle analyse publiée par le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur. Une baisse modeste, mais significative, car elle intervient dans un contexte de forte hausse de la demande d’électricité.
 
Ce changement marque une rupture : contrairement aux précédents replis, liés à un ralentissement économique, cette fois-ci, ce sont les énergies propres - solaire, éolien, nucléaire - qui ont permis de limiter le recours au charbon.
 
La Chine parvient donc à stabiliser, voire à faire baisser ses émissions, tout en maintenant sa croissance électrique. Pour les experts, si cette tendance se poursuit, elle pourrait annoncer un véritable pic, suivi d’un déclin structurel des émissions liées à l’énergie.


Citation :


Mais la Chine reste tout près de son dernier pic d’émissions, à peine 1% en dessous. Autrement dit, un simple rebond industriel pourrait inverser la tendance. Et les efforts restent insuffisants pour respecter les objectifs climatiques de l’Accord de Paris à l'horizon 2030.

n°72930176
TZDZ
Posté le 23-05-2025 à 10:46:35  profilanswer
 

Hello, bon pour cet été la belle famille ne va pas trop aider a priori comme d'hab. Au début je pensais aller au Yunnan, mais c'est loin. Est-ce que vous auriez des suggestions de lieux dans lesquels passer quelques jours avec mes enfants à peu près accessibles en train ? Mon point de départ est sur la ligne tgv au sud de Wenzhou.

 

L'année dernière on a été à Quanzhou, c'était pas mal ; une année à wuyishan, c'était vraiment bien. Des trucs un peu comme ça, pas trop bondés.

n°72932414
Maalak
Posté le 23-05-2025 à 17:04:14  profilanswer
 

Ben, tu restes juste sur place pour profiter au max de ta belle-famille et faire ainsi plaisir à ta femme, même s'il n'y a rien d'autre à faire que cultiver les rizières autour de la maison. :o

n°72933090
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 23-05-2025 à 19:33:49  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Hello, bon pour cet été la belle famille ne va pas trop aider a priori comme d'hab. Au début je pensais aller au Yunnan, mais c'est loin. Est-ce que vous auriez des suggestions de lieux dans lesquels passer quelques jours avec mes enfants à peu près accessibles en train ? Mon point de départ est sur la ligne tgv au sud de Wenzhou.
 
L'année dernière on a été à Quanzhou, c'était pas mal ; une année à wuyishan, c'était vraiment bien. Des trucs un peu comme ça, pas trop bondés.


Hangzhou peut être ?

n°72934219
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 24-05-2025 à 03:10:20  profilanswer
 

En tout cas il vaut mieux rester à l'écart des vieux batiments :/
 
https://www.bbc.com/news/articles/c1w33xnnjdzo
 
Hundreds of tiles have fallen from the roof of a centuries old tower in China's Anhui province, smashing to the ground near visitors to the site.
 
Eyewitness footage showed sections of the roof collapsing, narrowly missing a number of people.
 
The Drum Tower - reportedly the largest in China - was built in 1375 during the Ming Dynasty but had undergone an extensive rebuild in 1995.

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