Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3896 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1072  1073  1074  1075  1076  1077
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°75104945
TZDZ
Posté le 30-07-2026 à 02:54:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Queef a écrit :

Je comprends pas en quoi "autoritaire" est forcément négatif.

Je préfère largement un pays autoritaire bien géré que le cirque dans lequel on est en train de vivre actuellement
Je signe pour un Xi Jinping ANYDAY que les p*tains de clowns qu'on a eu au pouvoir ces dernières décennies  :jap:

Parce qu'objectivement c'est mieux de vivre dans un état qui te garantisse tes droits élémentaires et doive respecter sa propre loi. Enfin"objectivement" tant que c'est pas toi au pouvoir bien sûr.
Faut pas trop s'intéresser aux droits humains, aux droits des minorités et des personnes à la marge pour penser ça  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 30-07-2026 à 07:01:19
mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 02:54:37  profilanswer

n°75112555
TZDZ
Posté le 31-07-2026 à 16:53:13  profilanswer

Inutile de me demander, jamais je ne donnerai l'adresse de ce lieu préservé du tourisme de masse
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533094

n°75116346
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-08-2026 à 01:52:45  profilanswer

Queef a écrit :

Je préfère largement un pays autoritaire bien géré que le cirque dans lequel on est en train de vivre actuellement  
Je signe pour un Xi Jinping ANYDAY que les p*tains de clowns qu'on a eu au pouvoir ces dernières décennies  

Le problème étant que quand le pays commence à être mal géré, ce qui arrive fatalement un jour, il est compliqué de dégager un régime autoritaire :o

n°75116356
Ryu-
Posté le 02-08-2026 à 02:01:08  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le problème étant que quand le pays commence à être mal géré, ce qui arrive fatalement un jour, il est compliqué de dégager un régime autoritaire :o

Quand tu vois le traitement infligé aux gilets jaunes, infirmières / infirmiets, pompiers etc qui ont manifesté... On voit que la France est ou aimerait être autoritaire...
Toutes les grosses manifestations sont interdites désormais, sinon ils font venir des blacks blocks pour leur donner une bonne raison de taper dans le tas.
La Chine est autoritaire mais juste, les chinois ont d'ailleurs une bonne image des policiers.
Et puis notre régime en France, j'ai pas l'impression qu'on arrive facilement à le dégager  :O

Message cité 3 fois
Message édité par Ryu- le 02-08-2026 à 02:02:46
n°75116358
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-08-2026 à 02:04:19  profilanswer

Nous c'est un autre problème : notre système politique est en fin de vie et n'est plus constitué que de guignols, qu'on dégage tour-à-tour pour les remplacer par d'autres guignols.

n°75116413
TZDZ
Posté le 02-08-2026 à 05:20:25  profilanswer

Ryu- a écrit :

Quand tu vois le traitement infligé aux gilets jaunes, infirmières / infirmiets, pompiers etc qui ont manifesté... On voit que la France est ou aimerait être autoritaire...
Toutes les grosses manifestations sont interdites désormais, sinon ils font venir des blacks blocks pour leur donner une bonne raison de taper dans le tas.
La Chine est autoritaire mais juste, les chinois ont d'ailleurs une bonne image des policiers.
Et puis notre régime en France, j'ai pas l'impression qu'on arrive facilement à le dégager  :O

Je suis plutôt d'accord sur le constat français mais la comparaison est vaine, et surtout dire que c'est "juste" ça ne veut rien dire. Par définition presque, si c'est juste, pas besoin d'être autoritaire  [:logicsystem360:5]

n°75116415
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 02-08-2026 à 05:30:41  profilanswer

Ryu- a écrit :

L'an prochain en France les électeurs auront le choix entre conserver +/- le même régime, aller à  l'extrême gauche ou à l'extrême droite. En réalité au 1er tour tout le spectre politique sera représenté  :jap:

Message édité par tiibo le 02-08-2026 à 17:16:42
n°75116547
TZDZ
Posté le 02-08-2026 à 08:44:31  profilanswer

C'est un peu HS  :jap:

n°75117515
Ryu-
Posté le 02-08-2026 à 15:53:25  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis plutôt d'accord sur le constat français mais la comparaison est vaine, et surtout dire que c'est "juste" ça ne veut rien dire. Par définition presque, si c'est juste, pas besoin d'être autoritaire  [:logicsystem360:5]

Juste et autoritaire dans le sens où elle sanctionne fortement ceux qui enfreignent les règles, ça y'en a toujours et y'en a besoin.
Juste aussi dans le sens où si tu respectes les lois, t'as pas de souci à te faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 02-08-2026 à 15:54:35
n°75117614
Clarence B
Posté le 02-08-2026 à 16:26:47  profilanswer

Le souci c'est quand il y a des lois qui sont votées et qui sont contre tes libertés individuelles.
Un régime autoritaire ne te demandera pas ton avis pour décréter que ce que tu trouvais legitime est devenu hors la loi

mood
Publicité
Posté le 02-08-2026 à 16:26:47  profilanswer

n°75117721
TZDZ
Posté le 02-08-2026 à 17:09:18  profilanswer

Ryu- a écrit :

Juste et autoritaire dans le sens où elle sanctionne fortement ceux qui enfreignent les règles, ça y'en a toujours et y'en a besoin.
Juste aussi dans le sens où si tu respectes les lois, t'as pas de souci à te faire.

Oui, sauf si t'es un peu à la marge de la société, que tu veux enquêter sur le pouvoir en place, que t'es LGBT, que tu te fais purger d'un poste à responsabilité, que t'es victime d'une erreur judiciaire, que tu ne rentres pas tout à fait dans le récit national...
Faut arrêter de rêver quand même.
Comment peux tu croire à ça quand un discours critique, publique et transparent est quasi impossible ?
Encore une fois si tout était juste, y'aurait pas besoin de censure ou d'excès de pouvoir.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 02-08-2026 à 17:12:58
n°75117798
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 02-08-2026 à 17:41:17  profilanswer

TZDZ a écrit :

Encore une fois si tout était juste, y'aurait pas besoin de censure ou d'excès de pouvoir.

Tout simplement, +1 :jap:

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°75118776
Ryu-
Posté le 02-08-2026 à 23:40:52  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui, sauf si t'es un peu à la marge de la société, que tu veux enquêter sur le pouvoir en place, que t'es LGBT, que tu te fais purger d'un poste à responsabilité, que t'es victime d'une erreur judiciaire, que tu ne rentres pas tout à fait dans le récit national...
Faut arrêter de rêver quand même.
Comment peux tu croire à ça quand un discours critique, publique et transparent est quasi impossible ?

Rien n'est parfait

n°75119174
Clarence B
Posté le 03-08-2026 à 09:32:37  profilanswer

Facile à dire quand c'est pas toi qui a le cul dans une prison.

n°75119310
Maalak
Posté le 03-08-2026 à 10:08:45  profilanswer

Ryu- a écrit :

Non, mais sérieusement, ça passe un truc pareil ?  :heink:  

Et la Chine qui est "juste", ouais, il faut voir comment. Ils ne veulent pas aller manifester en Chine, tes gilets jaunes et blacks blocks pour qu'on voit à quel point ?  

Ryu- a écrit :

Rien n'est parfait

Ah ben oui, mais c'est si peu de choses par rapport à tous les bienfaits du parti communiste chinois, il ne faut pas être ingrat ...  :pfff:  

Sérieusement, avec ce niveau de commentaire à la gloire du PCC, j'ai peu de doutes sur le fait que tu travailles directement pour un quelconque service de communication ou diplomatique chinois tant c'est affligeant. :/

TZDZ a écrit :

Parce qu'objectivement c'est mieux de vivre dans un état qui te garantisse tes droits élémentaires et doive respecter sa propre loi. Enfin"objectivement" tant que c'est pas toi au pouvoir bien sûr.
Faut pas trop s'intéresser aux droits humains, aux droits des minorités et des personnes à la marge pour penser ça  :sweat:

C'est marrant quand même que tu m'aies un peu cherché le poux dans la tête lors de nos derniers échanges alors que quand je lis ça, ben on est globalement plutôt d'accord, en fait.  [:aelenia]

n°75119325
TZDZ
Posté le 03-08-2026 à 10:12:27  profilanswer

Maalak a écrit :

C'est marrant quand même que tu m'aies un peu cherché le poux dans la tête lors de nos derniers échanges alors que quand je lis ça, ben on est globalement plutôt d'accord, en fait.  [:aelenia]

Parce que t'as pas lu ce que je disais  :jap:

n°75120609
Ryu-
Posté le 03-08-2026 à 15:12:36  profilanswer

Maalak a écrit :

Non, mais sérieusement, ça passe un truc pareil ?  :heink:

Et la Chine qui est "juste", ouais, il faut voir comment. Ils ne veulent pas aller manifester en Chine, tes gilets jaunes et blacks blocks pour qu'on voit à quel point ?

Maalak a écrit :

Ah ben oui, mais c'est si peu de choses par rapport à tous les bienfaits du parti communiste chinois, il ne faut pas être ingrat ...  :pfff:

Sérieusement, avec ce niveau de commentaire à la gloire du PCC, j'ai peu de doutes sur le fait que tu travailles directement pour un quelconque service de communication ou diplomatique chinois tant c'est affligeant. :/

Maalak a écrit :

Oui oui je suis payé par le pcc lol
C'est un peu enfantin non ?

n°75143845
TZDZ
Posté le 10-08-2026 à 08:37:48  profilanswer

Cette année je suis retourné à yangshuo, c'était déjà blindé avant, et ça s'est encore développé de ouf. Ça reste pas si mal en faisant abstraction du monde et en allant aux attractions assez tôt. Privilégier les petites attractions et lieux moins connus si possible, mais c'est pas facile de savoir a priori. Pas mal d'étrangers ici, se comportant aussi mal que les locaux. Excellents restaus/buibuis par contre, ne pas chercher à suivre les avis postés en ligne.

J'ai aussi été voir les tulou, malgré la fréquentation c'est impressionnant. Y'a un côté souk arabe malheureusement (on se fait alpaguer partout c'est désagréable). Zhangzhou ville plutôt agréable, prendre un hôtel directement dans la rue piétonne.

À l'extrême sud de Zhejiang, l'ancienne mine de pierre d'alun, en cours de transformation 5A : à fuir absolument malgré l'histoire intéressante. Pas très loin, le village de wanyao, toujours excellent, attraction abandonnée devenue gratuite.

Je débarque présentement à Guangzhou pour la première fois voir un parc animalier pour les enfants. On va peut-être monter dans la tour si je suis motivé.

Plus que jamais je suis convaincu qu'il y a plein de choses à voir mais que l'information est vraiment difficilement accessible.

n°75151920
TZDZ
Posté le 12-08-2026 à 10:04:26  profilanswer

Bon Guangzhou c'est un peu un cliché de la Chine indisciplinée et marée humaine. J'ai pas eu l'énergie d'aller en haut de la tour, on a juste visité le parc animalier chimelong (changlong en chinois), à l'ouverture c'est l'enfer, bousculades, gruge, etc. tout ce qu'on déteste, le soit disant safari est pas ouf et la matinée assez désagréable. Par contre l'après midi ça se vide assez tôt et ça devient très agréable. C'est cher mais je conseille avec des enfants, c'est assez similaire finalement à nos parcs animaliers (pairidaisa notamment), et les animaux ont l'air bien traités.
Si j'y retournais je ferais le parc à l'envers (entrée sud) en commençant par les animaux moins populaires puis irais voir les autres. À partir de 15h le parc se vide clairement, et il reste 3h d'ouverture. Quelques animaux remarquables : dragons de Komodo, tigres et jeunes tigres, koalas et pandas, nombreux serpents, loutres et ours à voir de très près malgré des enclos relativement spacieux. Tout est assez cher dans le parc. Évidemment plein de magasins et d'activités supplémentaires payantes (nourrir les animaux etc.).

Par contre y'a un côté exposition universelle 1905 bien dérangeant avec des (humains) noirs déguisés en sauvages à prendre en photo et le défilé (affligeant) où sont affichés des blancs et des noirs avec des plumes et des lances.

Pas eu le temps de trouver de bons dimsum/dianxin malheureusement. Je trouve la communication très difficile, je ne sais pas impossible de me faire comprendre (seul avec les enfants).

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 12-08-2026 à 10:41:29
n°75152082
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-08-2026 à 10:43:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je trouve la communication très difficile, je ne sais pas impossible de me faire comprendre (seul avec les enfants).

Si tu essayes de parler en anglais c'est pas la peine, personne ne parle anglais, même a Shanghai. Perso c'était tout au traducteur et ça s'est bien passé.

Tu parles de parc a animaux, on a fait un zoo a Hangzhou qui était pas mal. Le truc marrant, ils avaient un enclos avec des mouettes et des goéland :lol:

---------------
n°75152242
TZDZ
Posté le 12-08-2026 à 11:24:30  profilanswer

Non en mandarin !
Pour une raison un peu con je ne suis pas fan des traducteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 12-08-2026 à 11:25:15
n°75152900
Maalak
Posté le 12-08-2026 à 14:16:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

Par contre y'a un côté exposition universelle 1905 bien dérangeant avec des (humains) noirs déguisés en sauvages à prendre en photo et le défilé (affligeant) où sont affichés des blancs et des noirs avec des plumes et des lances.

[:musacorp:4]

Après, j'imagine que ça doit aussi un peu jouer dans la propagande, entre les Noirs sauvages et les méchants Blancs, du coup le spectateur chinois peut se dire qu'il est meilleur que ça (même si le simple fait d'organiser encore ce genre de chose montre bien que non, mais bon ... )

Par contre, c'est marrant que les zoos se vident de visiteurs aussi tôt. C'est un truc culturel ? À moins que ce soit juste parce que ça se dépeuple pour bouffer le midi et qu'il y a juste moins de visiteurs ensuite pour l'après-midi ?

n°75153042
TZDZ
Posté le 12-08-2026 à 14:44:40  profilanswer

Je ne sais pas faut peut-être pas chercher trop loin. Juste de la bêtise, à ma connaissance le racisme ici est plutôt moins problématique qu'en d'autres endroits (France et Japon compris).

Pour le départ en après-midi, c'est peut-être lié aux habitudes, à cause du décalage avec l'heure solaire, les gens se lèvent tôt et se couchent tôt, donc ils sont au taquet à l'ouverture et après six heures à piétiner la fatigue s'installe.

Par contre c'est plus un parc animalier (pairidaisa) qu'un zoo (Beauval ou Shanghai).

n°75153510
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-08-2026 à 16:18:18  profilanswer

TZDZ a écrit :

Non en mandarin !

Cool, c'était quoi le problème alors?

TZDZ a écrit :

Pour une raison un peu con je ne suis pas fan des traducteurs.

Si on a le choix c'est mieux de pas les utiliser, mais sortis de bonjour/merci et quelque mots, j'ai pas le choix :o. Ce sont d'ailleurs les chinois qui sortent leurs traducteurs directement.

---------------
n°75153539
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 12-08-2026 à 16:24:27  profilanswer

bondour !

Je vais à la foire de Canton en octobre !

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°75154121
TZDZ
Posté le 12-08-2026 à 18:49:12  profilanswer

the_fennec a écrit :

Cool, c'était quoi le problème alors?

Qu'ils ne comprenaient pas ce que je dis, même des phrases simples qui passent ailleurs.

n°75154235
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-08-2026 à 19:25:35  profilanswer

TZDZ a écrit :

Qu'ils ne comprenaient pas ce que je dis, même des phrases simples qui passent ailleurs.

C'est marrant moi je trouve que dans le sud ils comprennent plus facilement vu que tout le monde ou presque a le mandarin comme seconde langue. Après je suis jamais allé à GZ, j'étais à Shenzhen et les gens me comprenaient plus facilement qu'à Pékin.

Probablement qu'à GZ le cantonais est plus utilisé par contre.

n°75155228
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-08-2026 à 23:53:31  profilanswer

TZDZ a écrit :

A Hangzhou on avait payé une étudiante FLE pour nous faire visiter la ville, elle venait de Shanghai et nous a dit qu'elle avait beaucoup de mal a comprendre les locaux. Elle a dit que c'était le cas dans beaucoup d'autre régions. Donc j'imagine que c'est encore pire pour un français qui parle en chinois.

---------------
n°75155253
Maalak
Posté le 13-08-2026 à 00:08:19  profilanswer

C'est à cause de l'accent ou parce que c'est des patois locaux comme on en a eu plein chez nous aussi ?

n°75155352
TZDZ
Posté le 13-08-2026 à 03:41:49  profilanswer

Maalak a écrit :

C'est à cause de l'accent ou parce que c'est des patois locaux comme on en a eu plein chez nous aussi ?

Un peu les deux. Y'a les accents locaux, et le dialecte local qui se mélange parfois au mandarin. Mais en l'occurrence, peut-être que j'étais fatigué mais c'était eux qui ne comprenaient rien. Genre au parc animalier, simplement demander où étaient les tigres (donc pas une demande incroyable) n'est jamais passé.

(Parce que bordel mais les plans en Chine qui sont pas à l'échelle ou carrément random  [:330tdx2] )

Les dialectes locaux sont peu comparables à ce qu'on a chez nous par ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 13-08-2026 à 03:42:40
n°75155405
Maalak
Posté le 13-08-2026 à 06:45:34  profilanswer

:jap:

n°75173999
TZDZ
Posté le 18-08-2026 à 07:24:12  profilanswer

Chaque année je me fais la réflexion, ça ne manque pas, le choc en passant du train chinois au train "à la française".
Franchement faudrait envoyer nos dirigeants faire un stage là-bas...
Points d'eau gratuits partout, y compris dans le train, toilettes gratuites, sièges dans les gares, place pour les jambes dans le train, tarif fixe, possibilité de places debout si t'es dans la merde, annulation gratuite 2 jours avant (prix modique la veille), quantité d'agents pour aider, organisation, ponctualité (bon même si on a eu 20 minutes de retard sur le dernier, faut le reconnaître), tous les sièges dans le sens de la marche, restauration, climatisation, fréquence des trains, pas de contrôleurs intéressés financièrement par la quantité d'amende, simplicité des prix (fixes et au km)...

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 18-08-2026 à 07:25:27
n°75174122
brainbugs
Posté le 18-08-2026 à 08:37:02  profilanswer

Le train c’est top. Par contre j ai trouvé les prix proportionnellement eleves

n°75174282
TZDZ
Posté le 18-08-2026 à 09:30:08  profilanswer

Élevés par rapport à quoi ?
Avant je pensais aussi ça, il y a quelque temps je me disais que le coût de la vie (Zhejiang) était grosso modo 4 fois moins cher et les trains seulement deux fois moins chers.
Mais aujourd'hui en France t'as des tarifs extrêmement variables avec des services au rabais alors je n'en suis même plus sûr, d'autant que souvent les trajets en TGV sont plus longs en Chine (en distance notamment).

Après là où je vais il n'y a aucun ter, faut aussi le signaler.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 18-08-2026 à 09:31:00
n°75174508
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 18-08-2026 à 10:22:24  profilanswer

TZDZ a écrit :

Chaque année je me fais la réflexion, ça ne manque pas, le choc en passant du train chinois au train "à la française".
Franchement faudrait envoyer nos dirigeants faire un stage là-bas...
Points d'eau gratuits partout, y compris dans le train, toilettes gratuites, sièges dans les gares, place pour les jambes dans le train, tarif fixe, possibilité de places debout si t'es dans la merde, annulation gratuite 2 jours avant (prix modique la veille), quantité d'agents pour aider, organisation, ponctualité (bon même si on a eu 20 minutes de retard sur le dernier, faut le reconnaître), tous les sièges dans le sens de la marche, restauration, climatisation, fréquence des trains, pas de contrôleurs intéressés financièrement par la quantité d'amende, simplicité des prix (fixes et au km)...

Le détail génial aussi, pas de marches pour monter dans le train en Chine. Quand tu as une poussette et des gros bagages c'est génial.

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°75174599
cotueur
Posté le 18-08-2026 à 10:43:26  profilanswer

TZDZ a écrit :

Un peu les deux. Y'a les accents locaux, et le dialecte local qui se mélange parfois au mandarin. Mais en l'occurrence, peut-être que j'étais fatigué mais c'était eux qui ne comprenaient rien. Genre au parc animalier, simplement demander où étaient les tigres (donc pas une demande incroyable) n'est jamais passé.

(Parce que bordel mais les plans en Chine qui sont pas à l'échelle ou carrément random  [:330tdx2] )

Les dialectes locaux sont peu comparables à ce qu'on a chez nous par ailleurs.

J'ai l'impression des fois qu'ils ont décidé qu'ils ne comprendraient pas. Je parle un petit peu aussi et posé avec une personne qui fait l'effort d'essayer de me comprendre, ben on se comprend.

D'autres fois, je demande un truc vraiment simple genre "Je veux aller là, c'est où ?" ou juste "je veux ça". Et la réponse c'est "Ting bu dong, ting bu tong"", même en répétant en m'appliquant pour les tons  :o

Message édité par cotueur le 18-08-2026 à 10:44:25
n°75174625
TZDZ
Posté le 18-08-2026 à 10:47:58  profilanswer

Oui ils se disent "c'est un étranger qui parle je ne vais pas comprendre". Mais réciproquement imagine un chinois te demandant où se trouve le magasin de cadeaux, y'a de grandes chances que tu ne comprennes jamais si t'es pas familier avec les chinois.
Mince j'avais un autre exemple l'autre jour mais je l'ai oublié  :D

n°75174677
Maalak
Posté le 18-08-2026 à 11:00:42  profilanswer

Bah, je ne pense pas. Un Chinois (ou autre) qui fait l'effort de me parler en français pour avoir un renseignement, il ne me viendrait pas à l'idée de dire que je ne comprends pas pour ne pas lui répondre (sauf si je ne comprends vraiment pas parce qu'il parle mal ou a un accent incompréhensible, mais rien de malhonnête).

n°75174752
TZDZ
Posté le 18-08-2026 à 11:17:53  profilanswer

Du coup tu lui indiques quoi ?  :D

n°75175767
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 18-08-2026 à 15:02:40  profilanswer

On entre dans un taxi en Chine et on lui montre la carte de visite de l’hôtel ou on veut aller, c'est pas un boui-boui mais un hotel connu. Y a des trucs écris en Chinois dessus dont le nom de l'hotel, mais l’adresse est en anglais :/ il comprends rien.
Pendant que ma femme cherche le mail avec la bonne adresse sur son ordi, il sort son traducteur et demande si on veut aller dans un magasin pour acheter du riz :lol:.

Finalement elle trouve le mail et lui montre, il rigole et nous dit que c'est bon avec son traducteur.

Ce genre de trucs m'est arrivé plus d'une fois, même aux US/UK alors que j'ai un bon niveau d'anglais. Il suffit d'utiliser une tournure un peu bizarre, un mauvais accent, c'est assez facile de pas se faire comprendre. paradoxalement plus la demande est courte plus il y a de la place pour une incomprehension.

---------------
n°75175786
bobe
Posté le 18-08-2026 à 15:08:27  profilanswer

Queef a écrit :

Je signe pour un Xi Jinping ANYDAY que les p*tains de clowns qu'on a eu au pouvoir ces dernières décennies  :jap:

Va vivre là-bas si c'est si bien. Ou mieux encore, la corée du nord. C'est carré carré là-bas.  [:grubnatz:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1072  1073  1074  1075  1076  1077

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)