Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4408 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1059  1060  1061  1062  1063  1064  1065
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°72934219
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 24-05-2025 à 03:10:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
En tout cas il vaut mieux rester à l'écart des vieux batiments :/

https://www.bbc.com/news/articles/c1w33xnnjdzo

Hundreds of tiles have fallen from the roof of a centuries old tower in China's Anhui province, smashing to the ground near visitors to the site.

Eyewitness footage showed sections of the roof collapsing, narrowly missing a number of people.

The Drum Tower - reportedly the largest in China - was built in 1375 during the Ming Dynasty but had undergone an extensive rebuild in 1995.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2025 à 03:10:20  profilanswer

n°72935504
TZDZ
Posté le 24-05-2025 à 14:11:12  profilanswer

tiibo a écrit :

Hangzhou peut être ?

Ouais j'imaginais des endroits un peu plus petits. Je connais quelqu'un sur dongyang j'irai sûrement passer quelques jours pour changer, et peut-être tenter de traîner ma belle famille sur une île près de fuding. On avait été une année mais ma fille avait chopé la varicelle ça avait un peu gâché le truc.

n°72935557
Ryu-
Posté le 24-05-2025 à 14:25:52  profilanswer

Y'a Guilin qu'on avait fait une fois, on peut y voir les rizières, d'ailleurs il ne fait pas trop chaud en hauteur, faire une ballade sur la rivière...

---------------
Feed-back
n°72935577
TZDZ
Posté le 24-05-2025 à 14:33:06  profilanswer

Oui c'est vrai. J'ai déjà été mais sans les enfants. Yangshuo c'était sympa.

Finalement on a un calculateur d'itinéraire sympa en Chine ? Idéalement en pinyin  [:the geddons]

n°72962369
TZDZ
Posté le 29-05-2025 à 13:16:36  profilanswer

Sur https://www.china-roads.fr/ y'a des idées sympas pas trop connues, si vous avez des autres sites qui donnent des idées.
Je m'oriente peut-être sur sanqingshan dans le Jiangxi qui a l'avantage d'être pas trop loin. C'est pas facile de planifier en ligne y'a pas énormément de ressources. Genre à côté y'a Changshan, y'a carrément un parc national  
https://ct.zj.gov.cn/art/2019/8/5/a [...] 85598.html
> erreur 403 :/
faut vraiment chercher en chinois 常山国家地质公园 dur de savoir si c'est intéressant :D

n°72963193
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 29-05-2025 à 15:47:41  profilanswer

Faut s'essayer - comme au bon vieux temps :o

n°72963534
TZDZ
Posté le 29-05-2025 à 17:16:10  profilanswer

Au bon vieux temps on avait quand même des guides de voyage ^^

n°72964431
JuL164
Posté le 29-05-2025 à 20:25:44  profilanswer

JuL164 a écrit :

Vous savez si WeChat Pay / Alipay fonctionnent avec une carte virtuelle Revolut ?

Petit up, je pars la semaine prochaine :o  

:jap:

n°72970029
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2025 à 08:31:58  profilanswer

JuL164 a écrit :

Petit up, je pars la semaine prochaine :o  

:jap:

Demande à Revolut et viens nous dire.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°72970030
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2025 à 08:32:13  profilanswer

Huawei, malgré les sanctions américaines, ils se portent sacrément bien.

1) Fabriquent et vendent des produits techniquement futuristes

2) développent leur OS from scratch, kernel inclus. Qui tourne sur un milliard de CPU, à la fois sur phone et sur PC.

3) développent leur carte de calcul GPU/TPU,

4) construisent un énorme datacenter avec leur carte GPU

5) a sa propre marque automobile et se lance dans la conduite autonome

6) développe la 6G

Le tout pour se dégager de toute dépendance envers les Etats-Unis. C'est assez dingue.

Message édité par el muchacho le 31-05-2025 à 15:21:38

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-05-2025 à 08:32:13  profilanswer

n°72970045
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2025 à 08:40:03  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Le problème c'est que la charge rapide a tendance à dégrader la batterie.
Et sachant qu'une batterie représente environ le tiers du prix d'une voiture électrique, à moins qu'ils aient en même temps réglé ce problème....

Ça utilise aussi une énergie monstre. Si tout le monde fait ça, il faut encore augmenter les centrales, l'Infra électrique parce que ça tire des milliers d'ampères par station de recharge, etc.

Je rappelle que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme et disent qu'il faut dès aujourd'hui REDUIRE notre consommation, pas le contraire.
Bref, entre ça et l'IA, ça ne va PAS DU TOUT dans le bon sens.

---------------
n°72970087
eponge
Posté le 31-05-2025 à 08:57:37  profilanswer

TZDZ a écrit :

Hello, bon pour cet été la belle famille ne va pas trop aider a priori comme d'hab. Au début je pensais aller au Yunnan, mais c'est loin. Est-ce que vous auriez des suggestions de lieux dans lesquels passer quelques jours avec mes enfants à peu près accessibles en train ? Mon point de départ est sur la ligne tgv au sud de Wenzhou.

L'année dernière on a été à Quanzhou, c'était pas mal ; une année à wuyishan, c'était vraiment bien. Des trucs un peu comme ça, pas trop bondés.

Dans le Fujian, tu as Meizou Island au sud de Putian, avant Quanzhou.

Et Xiamen, incontournable. C’est vraiment une chouette ville avec plein d’activités, restos et même plage.
Tu as un karting sur la partie Est de l’île s’ils veulent essayer.
Tu peux également faire la journée en suivant sur le “trek” (marche) qui traverse l’île (est en ouest). L’île de Gulanyu vaut également le coup pour la journée (le faux Starbuck tout à l’Ouest, génial !)

Mais si j’avais le choix j’irai quand même dans le Yunnan même si c’est plus loin. C’est quand même autre chose et tu peux faire un trajet rapide Lijiang/Shangri-La/les gorges du Tigre (2 jours de marche).  
Dépaysant, 6 jours c’est faisable.
Depuis Fuzhou/Hangzhou tu as des avions tous les jours.

Message cité 1 fois
Message édité par eponge le 31-05-2025 à 09:01:24
n°72970096
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2025 à 08:59:49  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

Non non je parle sur les batteries aujourd'hui  

https://www.auto-infos.fr/article/v [...] ies.276897

https://insideevs.fr/news/686047/co [...] te-rapide/

https://cdn.motor1.com/images/custo [...] el-3-3.jpg

https://rouleur-electrique.fr/wp-co [...] 8.jpg.webp

on a suffisamment de retex réel pour se rendre compte que le facteur temps est plus important, tu perds souvent 10% de capa sur les 2-3 premières années et ensuite ca se stabilise énormement.

Difficile d'évaluer la crédibilité de la source, dont les clients sont des revendeurs automobiles.

---------------
n°72970485
JuL164
Posté le 31-05-2025 à 10:48:09  profilanswer

el muchacho a écrit :

Demande à Revolut et viens nous dire.

J'avais demandé à une autre banque chez qui j'ai une carte Visa

Ils m'ont dit "Aucun souci, on active la carte pour l'Asie"

Cela n'a évidemment pas fonctionné :o  

Donc je préfèrerais un vrai retour d'expérience :)

n°72977477
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-06-2025 à 11:21:07  profilanswer

Ah, et j'apprends maintenant qu'en plus de tout le reste, Huawei est en train de développer leur propre technologie de lithographie EUV, en concurrence directe avec ASML.
S'ils y arrivent, Huawei sera sans aucune ambiguïté l'entreprise technologique la plus impressionnante de la planète, puisqu'ils seront les seuls à avoir la maîtrise de la production de bout en bout, depuis la lithographie jusqu'à la en production de produits finis.
C'est complètement dingue.

Message édité par el muchacho le 01-06-2025 à 11:21:47

---------------
n°72977706
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-06-2025 à 12:00:45  profilanswer

Je suis pas sûr que Huawei cherche à avoir sa propre fonderie,  ils passeront peut être par SMIC

n°72978355
TZDZ
Posté le 01-06-2025 à 14:10:40  profilanswer

Info impressionnante que je viens de voir passer :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/398485

eponge a écrit :

Dans le Fujian, tu as Meizou Island au sud de Putian, avant Quanzhou.

Et Xiamen, incontournable. C’est vraiment une chouette ville avec plein d’activités, restos et même plage.
Tu as un karting sur la partie Est de l’île s’ils veulent essayer.
Tu peux également faire la journée en suivant sur le “trek” (marche) qui traverse l’île (est en ouest). L’île de Gulanyu vaut également le coup pour la journée (le faux Starbuck tout à l’Ouest, génial !)

Mais si j’avais le choix j’irai quand même dans le Yunnan même si c’est plus loin. C’est quand même autre chose et tu peux faire un trajet rapide Lijiang/Shangri-La/les gorges du Tigre (2 jours de marche).  
Dépaysant, 6 jours c’est faisable.
Depuis Fuzhou/Hangzhou tu as des avions tous les jours.

Merci, je note Meizhou. J'ai déjà été à Quanzhou l'an dernier, et une petite île vers Fuding, du coup ça me dirait bien, bonne idée. Idem pour Xiamen, c'est vrai, très facile d'accès pour moi.

Après clairement j'irais bien au Yunnan, c'est juste pas le même budget (déjà été aussi au sud), 250€/personne depuis wenzhou.

n°73074934
JuL164
Posté le 18-06-2025 à 07:31:00  profilanswer

JuL164 a écrit :

Vous savez si WeChat Pay / Alipay fonctionnent avec une carte virtuelle Revolut ?

Pour info cela fonctionne parfaitement

Grosses facilités depuis que les cartes internationales sont acceptées, encore plus avec une Revolut gratuite sans frais de change

n°73077895
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 18-06-2025 à 15:50:32  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ça utilise aussi une énergie monstre.  
Je rappelle que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme et disent qu'il faut dès aujourd'hui REDUIRE notre consommation, pas le contraire.

Réduire notre consommation d'énergie FOSSILE. Personne ne dit de réduire notre consommation non carbonée (qui implique donc de l'électricité)  :pt1cable:

n°73077935
TZDZ
Posté le 18-06-2025 à 15:57:16  profilanswer

On ne va pas pouvoir réduire notre empreinte écologique, et notamment notre consommation d'énergie fossile sans réduire notre consommation d'énergie tout court.

n°73167011
5urv1v4l15​t3
Posté le 05-07-2025 à 09:46:57  profilanswer

[:a-m13:1] Le péril jaune.

Je drapeautise.  [:akanico:2]  

C'est le moment de mon médicament.  [:alidrojainn:8]  

Je m'en vais, à plus tard.  [:a chile:5]

n°73168708
chinois02
Posté le 05-07-2025 à 17:35:12  profilanswer

5urv1v4l15t3 a écrit :

Je te conseille l'aripiprazole.
Pas à plus de 10, plutôt 5 mg.

https://www.sciencedirect.com/scien [...] 061600004X

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73169024
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-07-2025 à 18:55:46  profilanswer

5urv1v4l15t3 a écrit :

Drôle de timing, depuis que Trump est revenu, je trouve qu'on lache plutôt bien la grappe aux chinois

n°73169064
Maalak
Posté le 05-07-2025 à 18:59:47  profilanswer

Celui-ci lâchera définitivement, en tout cas, sauf à créer un autre multi.

n°73169135
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 05-07-2025 à 19:09:55  profilanswer

Maalak a écrit :

Celui-ci lâchera définitivement, en tout cas, sauf à créer un autre multi.

hooo un multi :o étonné je suis :o  

bon ban@life de tout façon

Message édité par Gottorp le 05-07-2025 à 19:12:24

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73169832
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-07-2025 à 20:54:11  profilanswer

Citation :

Un bouleversement radical est peut-être en cours aux plus hautes sphères du Parti communiste chinois (PCC).

Après plus d’une décennie de consolidation du pouvoir, l’emprise du dirigeant Xi Jinping sur le pays semble s’affaiblir - et cela rapidement. Aujourd’hui, initiés et analystes pointent des signes indiquant que le départ de Xi Jinping est non seulement possible, mais inévitable. La question est donc : qui prendra sa relève ?

Le 4 juin, Xi Jinping a finalement refait surface après une mystérieuse absence de deux semaines. Il a participé à une rencontre très inhabituelle avec le président biélorusse Loukachenko, mais pas à la Maison des hôtes d’État de Diaoyutai, lieu traditionnel de la diplomatie étrangère.

Château de cartes
La réunion a eu lieu à Zhongnanhai, un lieu discret au sein de l’enceinte du PCC. Plus étrange encore, lorsque les médias d’État chinois ont diffusé les images de l’événement, la voix de Xi Jinping était remarquablement absente. Les téléspectateurs se sont retrouvés avec une vidéo muette où il prononçait des mots tandis que le présentateur lisait un résumé écrit. La couverture des médias d’État russes n’a diffusé que la voix de Loukachenko.

Comme le dit Katherine Hu, la présentatrice de Final War : « Beaucoup de gens en ligne se demandent : était-ce vraiment Xi Jinping, ou peut-être un sosie ? »

La réapparition apparente de Xi Jinping n’a pas apaisé les rumeurs grandissantes, au contraire, elle n’a fait qu’attiser le feu. Selon plusieurs sources, son nom a disparu de la une du journal officiel du PCC, le Quotidien du Peuple, pendant trois jours consécutifs - une absence significative qui ne s’était pas produite depuis l’accession de Xi Jinping à la tête du pays en 2018.

Les rumeurs de changement de régime sont rapidement remplacées par des fuites plus bruyantes et mieux coordonnées au sein du PCC. Le consensus parmi les initiés du PCC ? La démission de Xi Jinping est « quasiment une affaire conclue ».

Wang Yang : l’héritier présumé
Au cœur de cette tourmente politique se trouve Wang Yang, un vétéran chevronné du PCC, connu pour son instinct réformateur et son sens aigu de l’administration. Né en 1955 dans la province de l’Anhui, Wang a connu une ascension rapide après son mariage avec la fille d’un fonctionnaire local. Il s’est rapidement forgé une réputation de technocrate efficace et a attiré l’attention de Deng Xiaoping, le leader de l’ère des réformes. À 38 ans, il était le plus jeune vice-gouverneur de Chine.

Wang Yang a ensuite gravi les échelons jusqu’à devenir vice-Premier ministre en 2013, puis a rejoint le Comité permanent du Politburo en 2017, où il a dirigé la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), l’organe consultatif politique suprême de la Chine. Bien qu’il ait été écarté lors du dernier remaniement - apparemment en raison de la défiance de Xi Jinping - son retour semble désormais non seulement probable, mais imminent.

« Certains rapports affirment même que Xi Jinping lui-même a soutenu la prise de pouvoir de Wang Yang », explique Katherine Hu. « Pourquoi ? Parce que Xi Jinping n’a pas vraiment confiance en Hu Chunhua, il craint que Hu Chunhua ne s’en prenne à lui s’il accède au pouvoir, car Xi Jinping a tant œuvré pour l’écarter auparavant. Xi Jinping insiste donc sur Wang Yang, le considérant comme la solution la plus sûre. »

Les indices de propagande
Le PCC annonce rarement ouvertement les transitions de direction. Il se contente de les insinuer. De ce fait, nombreux sont ceux qui lisent entre les lignes les récents articles du Quotidien du Peuple. Le 2 juin, le journal a publié un important reportage sur la réduction de la pauvreté au Guizhou, une région et un domaine politique étroitement liés à l’héritage de Wang Yang. Comme l’explique Katherine Hu, « il ne s’agit pas vraiment d’un programme de lutte contre la pauvreté d’un petit comté, mais de Wang Yang lui-même mis sous les projecteurs. »

Elle ajoute : « Dans le manuel du PCC, avant un grand remaniement de la direction, ils le présentent toujours comme " suivre la volonté du peuple " et " la droiture morale " pour le faire paraître propre et légitime. »

Un retour au leadership collectif
Selon des sources internes citées par Katherine Hu, le Comité permanent du Politburo a « pratiquement cessé de fonctionner ». Une nouvelle équipe dirigeante devrait être annoncée lors du quatrième plénum, prévu en juillet ou août. L’arrangement intérimaire le plus probable ? Wang Yang occupera le poste de secrétaire général par intérim chargé de superviser les affaires du PCC, tandis que Hu Chunhua, un autre fonctionnaire chevronné, devrait être nommé Premier ministre.

Derrière eux se trouve une figure familière : l’ancien Premier ministre Wen Jiabao.
Plus remarquable encore, des sources internes affirment que le PCC est en train de créer un « groupe de direction centrale temporaire du PCC » pour gérer la transition. Cette équipe comprendra un représentant de chaque Comité central depuis le 15e, rétablissant ainsi l’ancien modèle de direction collective de Deng Xiaoping. « Il s’agit donc d’un retour à l’ancien système de “direction collective” », note Katherine Hu.

Parmi les noms évoqués pour le groupe :

Wang Yang (19e Comité central)
Wang Qishan (18e)
Wen Jiabao (17e)
Hu Jintao (16e)
Peut-être Li Ruihuan (15e)
Une figure, selon les rumeurs, aurait survécu aux purges politiques actuelles, Ding Xuexiang, un proche allié de Xi Jinping. Deux secrétaires régionaux du PCC Yuan Jiajun (Chongqing) et Chen Jining (Shanghai) seraient également candidats à la nouvelle direction.

Une confrontation symbolique

L’indice le plus clair de ce réalignement politique est peut-être apparu en 2024. Lors de la réception de la Fête nationale cette année-là, tous les anciens dirigeants chinois étaient assis à la même table que Xi Jinping, un geste hautement symbolique. Katherine Hu l’interprète comme « un signal clair : les anciens sont désormais aux commandes, et un nouveau type de partage du pouvoir est en train de se mettre en place ».

Ce symbolisme est profondément ancré dans la culture politique chinoise, où les images télévisées et la disposition des sièges publics peuvent signaler des changements de domination et de contrôle.

Le départ de Xi Jinping : un changement de pouvoir radical

Si l’accord semble soigneusement négocié, les risques sont énormes. Le départ de Xi Jinping constituerait le changement de pouvoir le plus radical depuis l’après-Tian’anmen. Katherine Hu doute de la stabilité à long terme de la nouvelle structure, avertissant que quiconque prendra la relève pourrait hériter de plus que prévu.

« Mais voilà le hic : quel que soit le nouveau secrétaire général, tant qu’il s’accrochera à ce système, il s’engagera à détenir une bombe à retardement », déclare Katherine Hu, ajoutant : « Donc la mèche est déjà allumée. Franchement ? Celui qui acceptera ce poste pourrait même ne pas survivre à un mandat complet. »

En bref, l’ère post-Xi Jinping ne marquera peut-être pas une transition en douceur, mais plutôt le début d’un démantèlement plus vaste.

https://www.visiontimes.fr/actualit [...] r-a-sa-fin

Citation :

Wang Yang est souvent présenté comme un réformateur modéré et un pragmatique, dont les positions diffèrent nettement de celles de Xi Jinping sur plusieurs points clés :

Orientation économique : Wang Yang est associé au « modèle du Guangdong », une approche qui favorise le développement du secteur privé, l’innovation, la diversification économique et une ouverture accrue aux mécanismes de marché. Il privilégie la croissance économique avant la redistribution, estimant qu’il faut « préparer un plus gros gâteau » avant de le partager, à l’inverse de la ligne plus centralisatrice et étatiste de Xi Jinping.

Rôle de la société civile : Sous Wang, la province du Guangdong a connu une plus grande tolérance envers les ONG, les syndicats indépendants et la société civile en général. Il a encouragé la négociation collective et la résolution pacifique des conflits sociaux, comme lors de la crise de Wukan, où il a accepté des élections libres pour apaiser une révolte villageoise, là où la réponse habituelle aurait été la répression.

Libéralisation politique progressive : Wang Yang est perçu comme favorable à une certaine libéralisation politique, à plus de transparence et à un État de droit renforcé. Il n’est pas un opposant au Parti, mais il incarne une aile plus ouverte à la réforme, à la différence du recentrage autoritaire et du contrôle renforcé exercé par Xi Jinping.

Leadership collectif : Wang Yang s’inscrit dans la tradition du « leadership collectif » de l’ère Hu Jintao et Deng Xiaoping, opposée à l’hyperpersonnalisation du pouvoir sous Xi. Il est issu de la faction de la Ligue de la jeunesse communiste (Tuanpai), historiquement porteuse de politiques plus inclusives et de compromis internes.

Politique sociale : Il a montré une plus grande empathie envers les revendications sociales et a cherché à améliorer le bien-être de la population, mesuré par des indicateurs de « bonheur » et de satisfaction, plutôt que par la seule croissance du PIB.

En résumé, Wang Yang est porteur d’une vision plus libérale et réformatrice, tant sur le plan économique que social, misant sur l’ouverture, le dialogue social et le rôle du secteur privé, en contraste avec le style centralisateur, autoritaire et étatiste de Xi Jinping

Message édité par Olivie le 05-07-2025 à 20:54:30

---------------

n°73170134
Maalak
Posté le 05-07-2025 à 22:17:59  profilanswer

Ah, ce serait un développement intéressant que je n'ai pas vu venir.
En ce qui nous concerne assez directement, quelles sont ses positions au niveau des relations internationales vis-à-vis de Taiwan et des chapelets d'îles en mer de Chine ?

n°73170157
Teto
Ligne de fuite
Posté le 05-07-2025 à 22:22:28  profilanswer

Xi écarté ? Je suis réellement étonné. No red face. Ce ne serait pas une tentative de manipulation avant une immense purge qui lui permettrait d'avoir encore plus les pleins pouvoirs et surtout aucune opposition pour enclencher l'invasion de Taïwan ?

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°73170173
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-07-2025 à 22:26:33  profilanswer

Impossible de savoir vu que les médias spécialisés dans le China dooming font leur business Youtube sur la chute de Xi depuis des années, ça pollue forcément les infos mais en attendant, il finira bien par partir un jour [:spamafote]

Moi mon mood actuel reste que je suis 10x plus inquiet pour une agression de Taiwan qu'un départ de Xi :/

n°73170427
Maalak
Posté le 05-07-2025 à 23:38:31  profilanswer

Ah, et ce Wang Yang, il se positionne comment par rapport à la Russie ?
C'est dans le continuité d'une amitié sans limite ou il est plutôt dans l'idée de reprendre les terres perdues après les traités inégaux ?

n°73170451
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-07-2025 à 23:51:19  profilanswer

"L'amitié sans limite" d'aujourd'hui est de toute façon du gros pipeau. Chine et Russie se rapprochent contre l'Occident (i.e. contre les Ricains, car on constate aujourd'hui le niveau d'indépendance misérable des Européens), mais dès que l'un verra un intérêt à s'éloigner de l'autre, ladite amitié fera long feu. Quant à l'espoir de reprise des "terres perdues", je n'y crois pas non plus des masses face à une puissance nucléaire. Si la Chine doit déclencher une guerre de conquête, ce serait plus contre Taïwan que contre la Russie amha.

n°73170461
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-07-2025 à 23:54:26  profilanswer

Si on pouvait revenir à la Chine pré-Xi, celle qui était ouverte sur le monde et qui n'utilisait pas la peur pour souder les chinois autour du leader...

Maalak a écrit :

Ah, ce serait un développement intéressant que je n'ai pas vu venir.
En ce qui nous concerne assez directement, quelles sont ses positions au niveau des relations internationales vis-à-vis de Taiwan et des chapelets d'îles en mer de Chine ?

Citation :

Sur Taïwan, Wang Yang défend fermement le principe d’une seule Chine et la nécessité de la réunification, mais il privilégie une approche pacifique et l’utilisation du dialogue. Il insiste sur le « Consensus de 1992 » comme base de toute discussion, prônant la communication et la consultation démocratique avec toutes les parties à Taïwan qui reconnaissent ce consensus. Wang met en avant la volonté de résoudre la question taïwanaise sans recourir à la force, préférant user de l’influence politique et psychologique plutôt que militaire, conformément à la tradition stratégique chinoise. Il s’oppose fermement à toute forme d’indépendance de Taïwan et met en garde contre les risques d’escalade si les autorités taïwanaises persistent dans cette voie.

En résumé, Wang Yang :

Prône la réunification pacifique et le dialogue, tout en restant intransigeant sur le refus de l’indépendance.

S’oppose à l’usage de la force, sauf en dernier recours, préférant l’influence et la dissuasion.

Conditionne tout dialogue à la reconnaissance du principe d’une seule Chine et du Consensus de 1992.

Maalak a écrit :

Ah, et ce Wang Yang, il se positionne comment par rapport à la Russie ?
C'est dans le continuité d'une amitié sans limite ou il est plutôt dans l'idée de reprendre les terres perdues après les traités inégaux ?

Citation :

Concernant la Russie, Wang Yang (comme la majorité de la direction chinoise actuelle) soutient le partenariat stratégique avec Moscou, mais privilégie une posture de neutralité active. Il affirme que la Chine ne souhaite pas voir la Russie perdre la guerre en Ukraine, car cela renforcerait la position des États-Unis et détournerait l’attention occidentale vers la Chine, notamment sur la question taïwanaise. Wang Yi (ministre des Affaires étrangères, à ne pas confondre avec Wang Yang, mais dont la ligne est alignée avec la direction du Parti) a récemment déclaré à l’UE que Pékin ne soutient pas matériellement la Russie, mais que la Chine ne peut pas se permettre une défaite russe. La Chine continue de prôner officiellement la négociation et la paix, tout en maintenant une coopération stratégique, politique et économique étroite avec Moscou.

En résumé, la position de Wang Yang sur la Russie :

Soutien politique et stratégique à la Russie, sans engagement militaire direct.

Refus d’une défaite russe, vue comme contraire aux intérêts stratégiques chinois.

Maintien d’une posture officielle de neutralité et d’appel à la négociation, mais avec une coopération renforcée sur le plan diplomatique et économique.

En synthèse : Wang Yang reste fidèle à la ligne dure du Parti sur la souveraineté (Taïwan, Russie), mais il privilégie le dialogue et l’influence plutôt que la confrontation directe, et cherche à éviter toute escalade incontrôlée.

Tout ce que je mets sur Wang Yang c'est du perplexity.

---------------

n°73170482
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-07-2025 à 23:59:36  profilanswer

Ca me paraît assez logique. Tant que les Ricains remueront ciel et terre pour bloquer le développement chinois, il n'y a guère de raisons que la Chine s'éloigne trop de la Russie, quel que soit son dirigeant. C'est de la stratégie pure et simple. Et vu comme les choses se présentent (UE de plus en plus vassalisée par les Ricains, donc gros bloc occidental en opposition à la Chine), il y a même des chances que les deux pays se rapprochent encore.

n°73170490
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-07-2025 à 00:03:18  profilanswer

Oui pour la Russie, surtout une Russie affaiblie est un très bon allié de la Chine.
La Russie devient pour la Chine, ce que l'UE est pour les USA.  
Un vassal qui a des ressources naturel et qui est un marché intéressant pour les produits chinois (y a rien qu'à voir les commentaires sur Aliexpress, une bonne partie vient de russes)

---------------

n°73170492
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2025 à 00:04:56  profilanswer

Oui c'est un peu ça :D

n°73170541
Maalak
Posté le 06-07-2025 à 00:47:13  profilanswer

Ok, merci.
Donc en résumé, avec ce type, cela calmerait le jeu avec Taïwan (aucune idée par rapport à la mer de chine) si le gros orange ne fait pas n'importe quoi (ce qui n'est pas gagné, je sais) mais ne changerait rien pour nous vis-à-vis de la Russie.
Reste à espérer que cette position vis-à-vis de la Russie serait appelée à évoluer en cas d'agression Russe contre l'Estonie, la Finlande ou je ne sais quel autre pays européen de l'Otan.

Mais ça reste un peu dommage ce côté arc-bouté du PCC vis-à-vis de Taïwan, parce que je serais le premier à signer un deal dans lequel celui-ci arrête avec ça et reconnait l'indépendance de cette île (et arrête d'emmerder les autres pays avec leurs îles) en échange de quoi on regarderait ailleurs en continuant à acheter des tonnes de chinoiseries pendant qu'il récupère les terres perdues à la Russie.

Mais la Russie est effectivement une puissance nucléaire, ce qui l'a bien protégé de se prendre une raclée de l'Otan après son agression de l'Ukraine et continuera de le faire vis-à-vis de la Chine qui ne prendre aucun risque.

n°73171681
Marl Borro​w
Posté le 06-07-2025 à 12:38:26  profilanswer

Hello

Je plante un drapeau ici car ma boîte m’envoie en septembre passer une semaine au HQ en Chine.

Auriez vous un VPN à conseiller plus particulièrement pour garder le contact avec ma famille ici via whatsapp ?

D’autre part, quelles sont les applis indispensables ? Notamment pour payer. WeChat a une fonctionnalité qui se rapproche de PayPal, c’est bien cela ?

---------------
One trip, One noise
n°73171704
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-07-2025 à 12:44:05  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Hello

Je plante un drapeau ici car ma boîte m’envoie en septembre passer une semaine au HQ en Chine.

Auriez vous un VPN à conseiller plus particulièrement pour garder le contact avec ma famille ici via whatsapp ?

D’autre part, quelles sont les applis indispensables ? Notamment pour payer. WeChat a une fonctionnalité qui se rapproche de PayPal, c’est bien cela ?

Pour payer, Alipay directement sur le phonestore et tu linkes ta carte de crédit.

---------------

n°73171724
TZDZ
Posté le 06-07-2025 à 12:49:16  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Hello

Pour payer alipay ou wechat.
Pas besoin de vpn tu seras en roaming.

n°73173221
bobe
Posté le 06-07-2025 à 17:09:10  profilanswer

n°73175800
Maalak
Posté le 07-07-2025 à 10:36:00  profilanswer

Petit billet qui vient de sortir sur nos amis LFIstes vis-à-vis de la Chine (sans surprises, toutefois) :
https://www.lepoint.fr/monde/anne-g [...] 797_24.php

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1059  1060  1061  1062  1063  1064  1065

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)