Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8015 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  215  216  217  218  219  220
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°2305688
mougwai
I.C.A.
Posté le 20-03-2004 à 02:57:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

dworkin a écrit :

Non mais tu te rends compte de la sterilite de ton post ?  :lol:  

Nan mais franchement, est-ce que je debarque sur le topic Islam pour vous dire que vous avez rien compris gnagnagna ...  :sarcastic:  

Chacun croit ce qu'il veut, mais les interventions stupides du style "z'etes de renegats, etc ..." merci mais non hein  :sarcastic: Tu crois que Jesus est un prophete ou un messie ou ce que tu veux, je m'en fous. C'est pas mon probleme. Mais ne viens pas me faire des interventions comme ca ...

C'est pas un topic de debat inter-religieux, c'est un topic consacre au judaisme.  

bein tu dis que Jesus est un renegat, moi je crois en Jesus, alors qq part je suis concerne.  

je fais pas un debat inter religieux car Jesus etait juif :D

mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 02:57:54  profilanswer

n°2306090
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 06:17:35  answer

mougwai a écrit :

bein tu dis que Jesus est un renegat, moi je crois en Jesus, alors qq part je suis concerne.  

je fais pas un debat inter religieux car Jesus etait juif :D

ok  :sleep:

n°2306100
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-03-2004 à 06:50:14  profilanswer

dworkin a écrit :

C'est pas un topic de debat inter-religieux, c'est un topic consacre au judaisme.  

Ce qui n'empèche pas pour autant d'en débattre. Même au sein des religions il y a (ou y a eu) débats et 'incertitudes' (faute d'un autre mot), tu le sais bien :)

Mais mon message était juste pour te rappeler de ne pas oublier ''Pour les Juifs,'', ''Pour le Judaïsme'' ou ''Pour nous'' à la rigueur (si tu te sens apte à parler au nom de tous les fidèles d'une foi ;)) devant certains propos, histoire que ça passe mieux. [:spamafote]

Dire "Jésus est un imposteur" et "Pour le Judaïsme, Jésus est un imposteur" (c un exemple, hein, "Le Pape est un guignol" marcherait aussi) ça n'a pas le même effet :D C tout :jap:

Message édité par Ars Magna le 20-03-2004 à 06:52:24
n°2306101
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 07:00:14  answer

Ars Magna a écrit :

Ce qui n'empèche pas pour autant d'en débattre. Même au sein des religions il y a (ou y a eu) débats et 'incertitudes' (faute d'un autre mot), tu le sais bien :)

Mais mon message était juste pour te rappeler de ne pas oublier ''Pour les Juifs,'', ''Pour le Judaïsme'' ou ''Pour nous'' à la rigueur (si tu te sens apte à parler au nom de tous les fidèles d'une foi ;)) devant certains propos, histoire que ça passe mieux. [:spamafote]

Dire "Jésus est un imposteur" et "Pour le Judaïsme, Jésus est un imposteur" (c un exemple, hein, "Le Pape est un guignol" marcherait aussi) ça n'a pas le même effet :D C tout :jap:  

ok  :sleep:

n°2306116
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-03-2004 à 07:22:46  profilanswer

Nan mais si ça t'embête de prendre des pincettes ne change rien hein :sleep:

Message édité par Ars Magna le 20-03-2004 à 07:26:47
n°2308103
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 15:38:41  answer

Ars Magna a écrit :

Nan mais si ça t'embête de prendre des pincettes ne change rien hein :sleep:

Nan mais si ca t'embete d'apprendre a lire tous les posts, ne change rien non plus hein !

Je vais essayer de t'expliquer une derniere fois, apres j'abandonne : quelqu'un me pose la question suivante :  

Citation :

que represente Jesus dans le Judaisme ?

Je reponds :

Citation :

C'est un renegat, ni un prophete, ni le messie

Ca y est tu percutes la ou tu veux qu'a chaque fois qu'on me pose une question qui commence ou finit par "dans le Judaisme", je commence ma reponse par "dans le Judaisme ..." ?  :sarcastic:  

'Tain c'est fou d'etre aussi bouche quoi ! Bizarrement t'es le seul a pas avoir compris que dans un topic consacre au Judaisme, je vais commence toutes mes phrases par "Dans le judaisme ...".

En plus, quand je vois comment toi tu n'es jamais gene pour parler de "certains juifs" ( :sarcastic: )sans la moindre pincette et le moindre discernement, j'ai pas envie de faire le moindre effort a ton endroit.

Franchement, si c'est pour ergoter sur des conneries pareilles, tu peux tout aussi bien aller voir sur un autre topic si j'y suis. Si t'as des questions j'y repondrais avec plaisir. Si c'est pour me faire des lecons de morale a 0.30 euros, tu peux aller te faire voir.

n°2308145
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-03-2004 à 15:53:11  profilanswer

Ok ok ok... mea culpa :)

Tiens, une question, désolé si c'est déjà revenu : est-ce que n'importe qui peut aller voir l'intérieur d'une synagogue ?!

n°2308155
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 15:57:25  answer

Ars Magna a écrit :

Ok ok ok... mea culpa :)

Tiens, une question, désolé si c'est déjà revenu : est-ce que n'importe qui peut aller voir l'intérieur d'une synagogue ?!

Dans le principe, oui, tant qu'il met une kippa sur la tete (et si il y a une priere, qu'il aille dans la partie reservee aux hommes). Dans la pratique, ca peut parfois poser des problemes de paranoia securitaire (ca m'est arrive a Lyon).

n°2308162
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-03-2004 à 15:58:38  profilanswer

Faut acheter une kippa ? et ça se trouve où ?

n°2308166
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 16:00:01  answer

Ars Magna a écrit :

Faut acheter une kippa ? et ça se trouve où ?

Nan en general la synagogue en a plein. Mai si tu veux en acheter une, tu peux en trouver dans certains magasins rue des Rosiers ou rue Richer qui vendent des objets  ou des livres de culte.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 16:00:01  profilanswer

n°2308347
ikap
Posté le 20-03-2004 à 16:52:02  profilanswer

Qu'est ce que tu penses de cette partie des prophéties traitant du Messie souffrant et non reconnu par les siens? :

-Psaumes 22  

-Esaïe 53  

-Esaïe 7:14  

-Psaumes 2

-Esaïe 6.8-14

-Psaumes 118.20-23

-Jérémie 31.31-34 (Nouvelle Alliance)

-Esaïe 50.2-11

-Osée 6.1-7

-Zacharie 12.10-11

-Michée 5.1

-Esaïe 52.13-15

n°2308617
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 17:56:46  answer

ikap a écrit :

Qu'est ce que tu penses de cette partie des prophéties traitant du Messie souffrant et non reconnu par les siens? :

-Psaumes 22  

-Esaïe 53  

-Esaïe 7:14  

-Psaumes 2

-Esaïe 6.8-14

-Psaumes 118.20-23

-Jérémie 31.31-34 (Nouvelle Alliance)

-Esaïe 50.2-11

-Osée 6.1-7

-Zacharie 12.10-11

-Michée 5.1

-Esaïe 52.13-15

Euh je ne sais pas a quels psaumes tu fais references en l'occurence  :??: Parce que tous les passages des Tehilim (Psaumes) auxquels tu fais reference ne traitent absolument pas de Machiah'  :??:  

Pour le reste je n'ai pas les bouquins sous la main mais je vais regarder ;)

n°2308708
ikap
Posté le 20-03-2004 à 18:26:49  profilanswer

dworkin a écrit :

Euh je ne sais pas a quels psaumes tu fais references en l'occurence  :??: Parce que tous les passages des Tehilim (Psaumes) auxquels tu fais reference ne traitent absolument pas de Machiah'  :??:  

Entre-autre :

Esaïe 53
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l?Eternel? Il s?est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d?une terre desséchée; Il n?avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n?avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l?avons dédaigné, nous n?avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu?il a portées, C?est de nos douleurs qu?il s?est chargé; Et nous l?avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c?est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l?Eternel a fait retomber sur lui l?iniquité de nous tous.Il a été maltraité et opprimé, Et il n?a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu?on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n?a point ouvert la bouche.Il a été enlevé par l?angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu?il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu?il n?eût point commis de violence Et qu?il n?y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l?Eternel de le briser par la souffrance? Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l?oeuvre de l?Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d?hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C?est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu?il s?est livré lui-même à la mort, Et qu?il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu?il a porté les péchés de beaucoup d?hommes, Et qu?il a intercédé pour les coupables.

Psaumes 22
(..)Car des chiens m?environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.(..)

Psaumes 118.20
Voici la porte de l?Eternel: C?est par elle qu?entrent les justes. Je te loue, parce que tu m?as exaucé, Parce que tu m?as sauvé. La pierre qu?ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l?angle. C?est de l?Eternel que cela est venu: C?est un prodige à nos yeux.

Zacharie 12.10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu?ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d?Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon.

Michée 5.1
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l?origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l?éternité.

Esaïe 6.9
Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu?il ne voie point de ses yeux, n?entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. Je dis: Jusqu?à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu?à ce que les villes soient dévastées.

Jérémie 31.31
Voici, les jours viennent, dit l?Eternel, Où je ferai avec la maison d?Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l?alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d?Egypte, Alliance qu?ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l?Eternel. Mais voici l?alliance que je ferai avec la maison d?Israël, Après ces jours-là, dit l?Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d?eux, Je l?écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Esaïe 50.2
Je suis venu: pourquoi n?y avait-il personne? J?ai appelé: pourquoi personne n?a-t-il répondu? Ma main est-elle trop courte pour racheter? N?ai-je pas assez de force pour délivrer? Par ma menace, je dessèche la mer, Je réduis les fleuves en désert; Leurs poissons se corrompent, faute d?eau, Et ils périssent de soif.
Je revêts les cieux d?obscurité, Et je fais d?un sac leur couverture. Le Seigneur, l?Eternel, m?a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j?écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l?Eternel, m?a ouvert l?oreille, Et je n?ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière. J?ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m?arrachaient la barbe; Je n?ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats. Mais le Seigneur, l?Eternel, m?a secouru; C?est pourquoi je n?ai point été déshonoré, C?est pourquoi j?ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu. Celui qui me justifie est proche: Qui disputera contre moi? Comparaissons ensemble! Qui est mon adversaire? Qu?il s?avance vers moi! Voici, le Seigneur, l?Eternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera. Quiconque parmi vous craint l?Eternel, Qu?il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l?obscurité et manque de lumière, Qu?il se confie dans le nom de l?Eternel, Et qu?il s?appuie sur son Dieu! Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées! C?est par ma main que ces choses vous arriveront; Vous vous coucherez dans la douleur.

Osée 6.1
Venez, retournons à l?Eternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l?Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l?aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. Que te ferai-je, Ephraïm? Que te ferai-je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe. C?est pourquoi je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière.Car j?aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

+ les prophéties sur les 30 pièces d'or; le vinaigre que les romains lui donne à boire et bien d'autres...

n°2308715
Rasthor
Posté le 20-03-2004 à 18:31:27  profilanswer

Ah, j'ai une question: les juifs croyent-ils à la résurection de la fin des temps et du jugement dernier ?

Sinon comment ce passe la mort et l'au-dela chez vous ?

n°2308832
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 19:01:39  answer

ikap a écrit :

Entre-autre :

Esaïe 53
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l?Eternel? Il s?est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d?une terre desséchée; Il n?avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n?avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l?avons dédaigné, nous n?avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu?il a portées, C?est de nos douleurs qu?il s?est chargé; Et nous l?avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c?est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l?Eternel a fait retomber sur lui l?iniquité de nous tous.Il a été maltraité et opprimé, Et il n?a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu?on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n?a point ouvert la bouche.Il a été enlevé par l?angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu?il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu?il n?eût point commis de violence Et qu?il n?y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l?Eternel de le briser par la souffrance? Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l?oeuvre de l?Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d?hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C?est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu?il s?est livré lui-même à la mort, Et qu?il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu?il a porté les péchés de beaucoup d?hommes, Et qu?il a intercédé pour les coupables.

Psaumes 22
(..)Car des chiens m?environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.(..)

Psaumes 118.20
Voici la porte de l?Eternel: C?est par elle qu?entrent les justes. Je te loue, parce que tu m?as exaucé, Parce que tu m?as sauvé. La pierre qu?ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l?angle. C?est de l?Eternel que cela est venu: C?est un prodige à nos yeux.

Zacharie 12.10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu?ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d?Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon.

Michée 5.1
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l?origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l?éternité.

Esaïe 6.9
Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu?il ne voie point de ses yeux, n?entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. Je dis: Jusqu?à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu?à ce que les villes soient dévastées.

Jérémie 31.31
Voici, les jours viennent, dit l?Eternel, Où je ferai avec la maison d?Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l?alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d?Egypte, Alliance qu?ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l?Eternel. Mais voici l?alliance que je ferai avec la maison d?Israël, Après ces jours-là, dit l?Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d?eux, Je l?écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Esaïe 50.2
Je suis venu: pourquoi n?y avait-il personne? J?ai appelé: pourquoi personne n?a-t-il répondu? Ma main est-elle trop courte pour racheter? N?ai-je pas assez de force pour délivrer? Par ma menace, je dessèche la mer, Je réduis les fleuves en désert; Leurs poissons se corrompent, faute d?eau, Et ils périssent de soif.
Je revêts les cieux d?obscurité, Et je fais d?un sac leur couverture. Le Seigneur, l?Eternel, m?a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j?écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l?Eternel, m?a ouvert l?oreille, Et je n?ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière. J?ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m?arrachaient la barbe; Je n?ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats. Mais le Seigneur, l?Eternel, m?a secouru; C?est pourquoi je n?ai point été déshonoré, C?est pourquoi j?ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu. Celui qui me justifie est proche: Qui disputera contre moi? Comparaissons ensemble! Qui est mon adversaire? Qu?il s?avance vers moi! Voici, le Seigneur, l?Eternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera. Quiconque parmi vous craint l?Eternel, Qu?il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l?obscurité et manque de lumière, Qu?il se confie dans le nom de l?Eternel, Et qu?il s?appuie sur son Dieu! Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées! C?est par ma main que ces choses vous arriveront; Vous vous coucherez dans la douleur.

Osée 6.1
Venez, retournons à l?Eternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l?Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l?aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. Que te ferai-je, Ephraïm? Que te ferai-je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe. C?est pourquoi je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière.Car j?aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

+ les prophéties sur les 30 pièces d'or; le vinaigre que les romains lui donne à boire et bien d'autres...

Je vois ;)

Par contre ce que je ne saisis pas c'est d'ou viennent ces "psaumes"  :??: Ce ne sont pas des Tehilim en tous cas.

Sinon, la Torah est immense, et nombreux sont les textes qui, a premiere vue, semblent se contredire. Ce qui est certain, c'est que d'apres nos textes, Jesus ne pouvait pas etre Machiah'. Car Machiah' est celui qu rassemblera, unifiera et reconstruira. Il est le futur Roi d'Israel, celui par qui le monde entier saura et reconnaitra que "D.ieu est D.ieu, et que sa parole fait force de Loi". Il est celui par qui les guerres et la mort disparaitront. Et surtout, surtout, Machiah' est un homme, un simple humain perfectible et faillible, qui n'est dote d'aucun pouvoir sur-humain, et dont les miracles sont, bien qu'eclatants, de dimension "humaine", bien qu'expression ultime de la puissance et de la volonte Divine. Et son arrivee est prevue pour le courant du 6eme millennaire (tres tres bientot donc). J'ajouterais egalement que Machiah' ne saurait precher une autre parole que celle de la Torah, ni n'en alterer le sens ou le message.

n°2308843
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 19:04:22  answer

rasthor a écrit :

Ah, j'ai une question: les juifs croyent-ils à la résurection de la fin des temps et du jugement dernier ?

Sinon comment ce passe la mort et l'au-dela chez vous ?

Il est dit que la pire punition que D.ieu puisse infliger a l'heure du jugement, c'est d'etre renvoye sur terre pour y vivre une autre existence.

Beaucoup de traites qui parlent des temps messianiques font reference a la ressurection des morts, et a la disparition de la mort (cette disparition de la mort est sujette a de tres nombreux debats).

n°2308887
ikap
Posté le 20-03-2004 à 19:15:26  profilanswer

dworkin a écrit :

J'ajouterais egalement que Machiah' ne saurait precher une autre parole que celle de la Torah, ni n'en alterer le sens ou le message.

En rien il ne prêche une autre parole, Jésus dit lui même qu'il est venu accomplir ce qui est écrit, établir cette nouvelle alliance et s'offrir en sacrifice parfait, Matthieu 5.17 : "Ne pensez pas que je sois venu détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir".

dworkin a écrit :

Sinon, la Torah est immense, et nombreux sont les textes qui, a premiere vue, semblent se contredire. Ce qui est certain, c'est que d'apres nos textes, Jesus ne pouvait pas etre Machiah'. Car Machiah' est celui qu rassemblera, unifiera et reconstruira. Il est le futur Roi d'Israel, celui par qui le monde entier saura et reconnaitra que "D.ieu est D.ieu, et que sa parole fait force de Loi". Il est celui par qui les guerres et la mort disparaitront.

Entièrement d'accord, c'est ce qu'il s'apprete à faire !!! :sol:  
Je ne vois vraiment pas en quoi la Torah se contredirait comme tu dit... On voit tout au long des textes le portrait d'un messie conquérant et d'un messie blessé, c'est bien la même personne mais à 2 moments différents, et on s'apprete à vivre le second :love:  
(pour les Tehilim, j'ai donné les références pourtant... à moins que ca ne soit classé différement.)

Message édité par ikap le 20-03-2004 à 19:16:05
n°2308897
Rasthor
Posté le 20-03-2004 à 19:18:36  profilanswer

dworkin a écrit :

Car Machiah' est celui qu rassemblera, unifiera et reconstruira. Il est le futur Roi d'Israel, celui par qui le monde entier saura et reconnaitra que "D.ieu est D.ieu, et que sa parole fait force de Loi".

Sinon on fait un calcul:

1'900 millions de chrétiens
1'200 millions de musulmans

3'100 millions qui croient en Jésus (porteur de la parole divine, comme Messie ou comme Prophète)

Il a quand même réuni pas mal de personne à sa cause :o

(mais bon, je trolle un peu ;) )

n°2308903
Rasthor
Posté le 20-03-2004 à 19:19:52  profilanswer

ikap a écrit :

... On voit tout au long des textes le portrait d'un messie conquérant et d'un messie blessé, c'est bien la même personne mais à 2 moments différents, et on s'apprete à vivre le second :love:

Que veux-tu dire par là ?

n°2308906
newbie_arg​ent
Posté le 20-03-2004 à 19:20:33  profilanswer

rasthor a écrit :

IL croit au retour du messie dans pas longtemps si je me rappelle bien  :o

n°2308912
Rasthor
Posté le 20-03-2004 à 19:21:49  profilanswer

newbie_argent a écrit :

IL croit au retour du messie dans pas longtemps si je me rappelle bien  :o  

Ben faudra qu'il se dépeche, car l'anté-christ est déja là !!!

n°2308921
ikap
Posté le 20-03-2004 à 19:22:59  profilanswer

rasthor a écrit :

Le retour de Jésus en Messie conquérant pour reigner sur les nations et rassembler son peuple en tant que Lion de la tribu de Juda.

n°2308967
newbie_arg​ent
Posté le 20-03-2004 à 19:31:16  profilanswer

ikap a écrit :

Le retour de Jésus en Messie conquérant pour reigner sur les nations et rassembler son peuple en tant que Lion de la tribu de Juda.  

On dit bien l'espoir fait vivre, je pense que tu vas vivre tres tres longtemps  :o

n°2308975
ikap
Posté le 20-03-2004 à 19:32:20  profilanswer

newbie_argent a écrit :

On dit bien l'espoir fait vivre, je pense que tu vas vivre tres tres longtemps  :o  

On verra ça ^^

n°2308977
Rasthor
Posté le 20-03-2004 à 19:33:01  profilanswer

Faut bien que j'ajoute ma contribution swissesque à ce topic [:bugman], un lien interessant sur le judaïsme en Suisse :  

http://switzerland.isyours.com/f/g [...] aisme.html

n°2308982
newbie_arg​ent
Posté le 20-03-2004 à 19:33:33  profilanswer

ikap a écrit :

On verra ça ^^

ben j'attends ca avec impatience  :D

n°2308994
ikap
Posté le 20-03-2004 à 19:36:03  profilanswer

newbie_argent a écrit :

ben j'attends ca avec impatience  :D  

Moi aussi :p

n°2309385
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 20:38:46  answer

rasthor a écrit :

Sinon on fait un calcul:

1'900 millions de chrétiens
1'200 millions de musulmans

3'100 millions qui croient en Jésus (porteur de la parole divine, comme Messie ou comme Prophète)

Il a quand même réuni pas mal de personne à sa cause :o

(mais bon, je trolle un peu ;) )

C'est clair qu'il est populaire, mais il n'a pas accompli ce qu'est sense accomplire le Roi Machiah', donc en ce qui nous concerne, c'etait un pequin comme un autre.

n°2309394
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2004 à 20:40:11  answer

rasthor a écrit :

Faut bien que j'ajoute ma contribution swissesque à ce topic [:bugman], un lien interessant sur le judaïsme en Suisse :  

http://switzerland.isyours.com/f/g [...] aisme.html

Interessant :)

n°2309421
Rasthor
Posté le 20-03-2004 à 20:44:25  profilanswer

Ca le fait quand même:

Citation :

En 1999, la Suisse fut l'un des premiers pays au monde à être dirigé par un président juif, Mme Ruth Dreifuss

:sol:

Femme, juive et lesbienne. C'est assez rare pour un président d'un pays quand même :o

n°2312018
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-03-2004 à 10:03:23  profilanswer

rasthor a écrit :

Ca le fait quand même:

Citation :

En 1999, la Suisse fut l'un des premiers pays au monde à être dirigé par un président juif, Mme Ruth Dreifuss

:sol:

Femme, juive et lesbienne. C'est assez rare pour un président d'un pays quand même :o

... et suisse. Là c'est vraiment grave. [:joce]

n°2312132
Rasthor
Posté le 21-03-2004 à 11:10:26  profilanswer

Ars Magna a écrit :

... et suisse. Là c'est vraiment grave. [:joce]

C'est vrai que c'est le caractère le plus trash. Mais dans le contexte, ça passe encore  http://forum.hardware.fr/images/redface.gif

n°2341553
muad69
1+1= 2
Posté le 24-03-2004 à 23:56:46  profilanswer

C quoi l'arche dans Indianna jones?  :whistle:

Message édité par muad69 le 24-03-2004 à 23:57:08

---------------
"la vie est une tartine de merde, et on en croque un bout tous les jours."
n°2341557
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2004 à 23:57:34  answer

muad69 a écrit :

C quoi l'arche dans Indianna jones?

L'Arche d'Alliance dans laquelle le peuple juif transportait la Torah.

n°2341630
muad69
1+1= 2
Posté le 25-03-2004 à 00:06:11  profilanswer

dworkin a écrit :

L'Arche d'Alliance dans laquelle le peuple juif transportait la Torah.

la premiere Torah j'imagine
C Moise qui la écrit, non?

Sinon pour l'arche, elle est vraiment perdue( Quéstion sérieuse )
Et est ce qu'elle a d autres particularités comme dans le film

Message édité par muad69 le 25-03-2004 à 00:07:00

---------------
n°2341666
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2004 à 00:09:30  answer

muad69 a écrit :

la premiere Torah j'imagine
C Moise qui la écrit, non?

Sinon pour l'arche, elle est vraiment perdue( Quéstion sérieuse )
Et est ce qu'elle a d autres particularités comme dans le film

La Torah a ete ecrite par Moise sous la diction de D.ieu.

Euh sinon l'Arche oui elle est vraiment perdue :D Quant a savoir si elle a des pouvoirs particuliers, non la je crois pas :D

n°2341710
muad69
1+1= 2
Posté le 25-03-2004 à 00:13:48  profilanswer

dworkin a écrit :

La Torah a ete ecrite par Moise sous la diction de D.ieu.

Euh sinon l'Arche oui elle est vraiment perdue :D Quant a savoir si elle a des pouvoirs particuliers, non la je crois pas :D

perdue dans quelle circonstance?

J'imagine qu c l'artefact le plus important du judaisme, non?

Et que beaucoup doivent la chercher( en esperant qu elle n'est pas été détruite)

---------------
n°2341729
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2004 à 00:16:05  answer

muad69 a écrit :

perdue dans quelle circonstance?

J'imagine qu c l'artefact le plus important du judaisme, non?

Et que beaucoup doivent la chercher( en esperant qu elle n'est pas été détruite)

J'ai lu une fois que des gens pensent qu'elle est sous le mur du 1er Temple ... Mais en fait j'en sais rien du tout :d

n°2342382
aras qui r​it
Posté le 25-03-2004 à 07:18:45  profilanswer

dworkin a écrit :

J'ai lu une fois que des gens pensent qu'elle est sous le mur du 1er Temple ...

Peut être qu'elle a simplement été pillée, non?

Vu qu'elle était dans le premier temple et qu'il a été détruit par les armées babyloniennes.

Les soldats, c'est pragmatique : ça pille d'abord (pour rentabiliser le déplacement), et ça casse ensuite (parce que c'est le côté sympa de la guerre).

n°2342391
tiburs1
Posté le 25-03-2004 à 07:39:08  profilanswer

J'arrive pas à imaginer que près de 3000 ans après vous croyez dur comme fer à ses balivernes !!!!

n°2342418
Baruckello
Posté le 25-03-2004 à 08:13:15  profilanswer

tiburs1 a écrit :

J'arrive pas à imaginer que près de 3000 ans après vous croyez dur comme fer à ses balivernes !!!!

Il reste un quelque chose de troublant j'avoue, c'est que ce livre qui raconte l'histoire existe en meme temps que ce peuple :??:  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  215  216  217  218  219  220

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 23/04/2026[TU] Espace, planète Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)