Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4375 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  215  216  217  218  219  220
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°2156982
ikap
Posté le 29-02-2004 à 12:22:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

dworkin a écrit :

Pas dans la Torah, dans la Kabbale et le Talmud si ma memoire est bonne.

Merci d'avoir répondu, je me demandais pourquoi j'avais jamais vu ça dans l'ancien testament :wahoo:
Heu donc si j'ai bien compris: à part la Torah, qui est la parole de l'Eternel donné à Moïse, les autres livres sont des interprétations et des explications de la Torah par des Rabbin, c'est ça?

Message édité par ikap le 29-02-2004 à 12:23:59
mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 12:22:42  profilanswer

n°2157033
Rasthor
Posté le 29-02-2004 à 12:40:23  profilanswer

dworkin a écrit :

Non. Nous avons ete crees par D.ieu, mais nous ne somme qu'humains. D.ieu, par definition, est absolument autre qu'humain : Divin.

C'est trop terre à terre ce que tu dis  :o

n°2157589
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2004 à 14:58:41  answer

xla a écrit :

question bête: quel Temple? :o

Le Temple de Jerusalem, dont les plans ont ete dessines par le Roi David, et construit par son fils le Roi Salomon. Detruit par les Babyloniens en - 586, il faut ensuite reconstruit a l'epoque d'Ezrah, avant d'etre detruit a nouveau par Titus en 70 apres JC, marquant le debut de la diaspora du peuple juif.

n°2157591
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2004 à 14:59:10  answer

kowalski a écrit :

Le Temple que Jésus a dit pouvoir détruire et reconstruire en trois jours... Si tu veux le voir, vas à Jérusalem, il ne reste plus que le mur occidental, appellé Kotel, plus connu sous le nom de "Mur des lamentations".

Je me trompe dworkin ?

Je sais pas si Jesus voulais le detruire et le recobstruire, mais sinon c'est ca ;)

n°2157600
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2004 à 15:00:03  answer

ikap a écrit :

Merci d'avoir répondu, je me demandais pourquoi j'avais jamais vu ça dans l'ancien testament :wahoo:
Heu donc si j'ai bien compris: à part la Torah, qui est la parole de l'Eternel donné à Moïse, les autres livres sont des interprétations et des explications de la Torah par des Rabbin, c'est ça?

Les autres sont des lois rabbiniques, des commentaires, des reflexions, des etudes, etc ...

n°2157781
ikap
Posté le 29-02-2004 à 15:45:24  profilanswer

dworkin a écrit :

Les autres sont des lois rabbiniques, des commentaires, des reflexions, des etudes, etc ...  

ok merci ^^

n°2160847
veryfree
Posté le 01-03-2004 à 00:40:46  profilanswer

massamu a écrit :

- J'ai lu beaucoup de critique sur l'islam qui interdit les rapports filles garcons, bah spareil dans le judaisme :

Il est interdit de :  
°Yhoud - S'isoler avec un garcon, c'est un interdit de la Thora (Chouhan Arouh, Even Aezer 22,1)
°Embrasser, enlacer, toucher... (idem 20,1)
°Regarder avec intention de profiter de la vue de la personne (Michna Beroura 75,7)
°Mauvaises pensees (Even Aezer 23,3. Talmud Avoda Zara 5a)
°Paroles futiles (Avot 1,3)
°Se rapprocher de sexe oppose (even aezer 21,1)
°Rapprochement sentimental important en dehors du mariage. c'est seulement avec sa femme que D... veut que nous elaborions et travaillons sur ce rapprochement.

- On a critiquer l'islam pour les piscines parceque la baignade mixte est interdite mais dans le judaisme aussi.

- On a critiquer l'islam parcequ'on demandais au femme de se vetir de maniere a ne pas attiré l'homme, dans le judaisme c'est pareil :

"La halaha interdit tout comportement ou habillement qui entraine une attention particulière sur le corps de la femme en question. (manque de pudeur)."

- On a critiquer l'islam qui demande au femme de se couvrir devant les hommes, le judaisme le demande également :

"En conclusion, il faut se couvrir la tête devant les étrangers que l'on soit à l'extérieur ou chez soi.

Ref: Responsa Bene Banim vol. 3 question 24 "

- On critique l'islam parceque les femmes sont séparez des hommes a la prière, c'est pareil a la synagogue :

"Il existe des separations entre les homme et les femmes pour des raisons evidentes de pudeur et pour eviter toutes sortes de derapage dans ce sens. "

- Et pour finir, saviez vous que la femme adultère doit etre lapidé dans le judaisme également ?
Mais bon ca on en parle jamais...

Lévitique 20, 14  
"Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous."  

Lévitique 21, 9  
"Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père: elle sera brûlée au feu."  

Deutéronome 21; 20, 21  
"Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.  
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne."

etc...  

Mon post n'est pas la pour critiquer la religion juive mais pour demandé qu'on fasse de même pour l'islam.  
Une tres grande majorité des Non-Juif accepte le judaisme mais denigre l'islam, ici c'est assez explicite n'est ce pas, a quoi bon diaboliser l'islam ?

Je fait comme beaucoup on fait avec l'islam dans notre topic, je sort des extrait et je ne cherche pas a comprendre ni a me mettre dans le contexte...

je pense pas me trompé en disant que ces lois sur le feu par exemple ne sont plus applicable aujourd hui... alors que la sharia est en place en iran :sweat:  

a mes yeux ca fait une sacré difference :/

n°2161651
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2004 à 03:28:55  answer

veryfree a écrit :

je pense pas me trompé en disant que ces lois sur le feu par exemple ne sont plus applicable aujourd hui... alors que la sharia est en place en iran :sweat:  

Tu sais, je connais pas suffisament le Coran pour juger, mais je ne peux pas m'empecher de penser que c'est pas le Coran qui cloche, mais des fous dangereux qui l'interpretent un peu comme ca les arrangent ;/ Mon meilleur ami est musulman et sa definition du Jihad n'a strictement rien a voir avec celle que voudrait faire passer les mollah integristes !

n°2161655
Rasthor
Posté le 01-03-2004 à 03:29:51  profilanswer

C'est comme les juifs extremistes....

n°2161664
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2004 à 03:33:46  answer

Rasthor a écrit :

C'est comme les juifs extremistes....

Ouaip ... les sales cons comme Ygal Amir ou feu Barouh' Goldstein, on s'en passserait bien ...

mood
Publicité
Posté le 01-03-2004 à 03:33:46  profilanswer

n°2161671
Rasthor
Posté le 01-03-2004 à 03:37:00  profilanswer

Une question: c'est quoi un pied noir ? C'est un juif du magreb ? (Rasthor: ignorant à ce niveau)

n°2161673
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2004 à 03:39:30  answer

Rasthor a écrit :

Une question: c'est quoi un pied noir ? C'est un juif du magreb ? (Rasthor: ignorant à ce niveau)

Euh ouais je crois (pas sur non plus [:ddr555])

n°2161677
667
Le voisin de la Bête
Posté le 01-03-2004 à 03:42:51  profilanswer

Topic des plus interessants, que je commence a peine a lire. J'ai une amie juive (de son pere -sa mere est chretienne, et j'ai oui dire qu'on "tiendrait" ça de la mere) qui a recemment decidé de se rapprocher de ces/ses croyances, ce qui m'a permis de decouvrir qques trucs, et d'avoir qques discussions interessantes, en particulier ce qui liait les prejugés sur les juifs et leur communauté et leurs qques correlations historiques. Interessant. Il y a la matiere pour moi a apprendre un peu plus, comme je le fais avec la christianisme ou l'Islam, etant moi meme plus "proche" de cette derniere, vu mes origines familiales, et bien qu'ayant ete evelé dans le plus pur atheisme (atheisme auquel je suis toujours tres attaché).

Message édité par A S H le 01-03-2004 à 03:43:35

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2161683
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2004 à 03:45:32  answer

667 a écrit :

Topic des plus interessants, que je commence a peine a lire. J'ai une amie juive (de son pere -sa mere est chretienne, et j'ai oui dire qu'on "tiendrait" ça de la mere) qui a recemment decidé de se rapprocher de ces/ses croyances, ce qui m'a permis de decouvrir qques trucs, et d'avoir qques discussions interessantes, en particulier ce qui liait les prejugés sur les juifs et leur communauté et leurs qques correlations historiques. Interessant. Il y a la matiere pour moi a apprendre un peu plus, comme je le fais avec la christianisme ou l'Islam, etant moi meme plus "proche" de cette derniere, vu mes origines familiales, et bien qu'ayant ete evelé dans le plus pur atheisme (atheisme auquel je suis toujours tres attaché).

Si tu as des questions, n'hesite pas  :jap:

n°2161755
kowalski
Posté le 01-03-2004 à 04:43:22  profilanswer

Rasthor a écrit :

Euh non pas forcément juif, pour moi un pied noir c'est un Français qui a émigré dans les colonies du Maghreb.

n°2161803
kowalski
Posté le 01-03-2004 à 05:15:30  profilanswer

Dworkin, peux tu me dire en quoi les Pharisiens se dissocient des Sadducéens, par rapport au peuple Juif en général ?

n°2161814
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2004 à 05:18:44  answer

kowalski a écrit :

Dworkin, peux tu me dire en quoi les Pharisiens se dissocient des Sadducéens, par rapport au peuple Juif en général ?

Les sadduceens ne s'en remettaient qu'a la Torah, et a elle seule. Les Pharisiens ont compris l'importance du Talmud et des reflexions rabbiniques comme corrollaire de la Torah.

n°2161859
kowalski
Posté le 01-03-2004 à 05:38:09  profilanswer

dworkin a écrit :

Les sadduceens ne s'en remettaient qu'a la Torah, et a elle seule. Les Pharisiens ont compris l'importance du Talmud et des reflexions rabbiniques comme corrollaire de la Torah.

Et si on le compare ceci avec le peuple Juif d'aujourd'hui ? On peut dire qu'est a hérité des Pharisiens plus des Sadducéens ? (Si comparaison possible il y a...)

n°2161861
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2004 à 05:39:32  answer

kowalski a écrit :

Et si on le compare ceci avec le peuple Juif d'aujourd'hui ? On peut dire qu'est a hérité des Pharisiens plus des Sadducéens ? (Si comparaison possible il y a...)

Clairement pharisiens : je ne connais qu'une "secte" du judaisme qui se rapprocherait des sadduceens, ce sont ceux qu'on appelle les Karaites, mais ils sont ultra ultra ultra ultra minoritaires, a peine une petite poignee, surtout localisee en Israel.

n°2162048
veryfree
Posté le 01-03-2004 à 09:17:27  profilanswer

dworkin a écrit :

Tu sais, je connais pas suffisament le Coran pour juger, mais je ne peux pas m'empecher de penser que c'est pas le Coran qui cloche, mais des fous dangereux qui l'interpretent un peu comme ca les arrangent ;/ Mon meilleur ami est musulman et sa definition du Jihad n'a strictement rien a voir avec celle que voudrait faire passer les mollah integristes !

disons que les musulmans on un probleme de communication alors  :ange:  

je pense qu'avec le temps ca va s'arranger , je suis optimiste perso

n°2162257
massamu
Posté le 01-03-2004 à 10:19:38  profilanswer

veryfree a écrit :

Pour moi la sharia n'est egalement plus aplicable et n'a jamais été ecrite dans un but aplicatif, mais seulement dans un but préventif.

Et quand à la différence avec le judaisme, je ne cherche pas troller ou à critiquer le judaïsme d'une manière ou d'une autre car je suis très tolérant mais j'imagine que si il y avais autant de juifs que de musulmans, cette loi serait bien apliquée quelque part.

Au passage n'oublions pas qu'il y a 1.000.000.000 de musulmans dans le monde pour 15.000.000 de juifs, soit près de 60 fois plus, donc 60 fois plus de cons malheureusement :/

n°2162977
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 01-03-2004 à 12:50:32  profilanswer

dworkin a écrit :

cette histoire des 12 travaux, de la reconstruction du temple, etc... a donc été inventée par des rabbins? [:wawash]

([:drapal] au passage sur cet interessant topic)

n°2163130
ikap
Posté le 01-03-2004 à 13:07:15  profilanswer

yopyopyop a écrit :

cette histoire des 12 travaux, de la reconstruction du temple, etc... a donc été inventée par des rabbins? [:wawash]

Ceci expliquerai cela ^^

n°2163713
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2004 à 14:36:53  answer

yopyopyop a écrit :

Arf, c'est plus complique que ca ... Nombreux sont les rabbins dont on considerent qu'ilso ont eu une relation privilegiee avec D.ieu, et qui ont entrapercu une partie du plan Divin. Rabbi Shimon Bar Yoh'ai, qui a ecrit le Zohar, le livre principal de la Kabbale au debut du 1er siecle de notre ere, faisait clairement partie de ceux la.

n°2163734
ikap
Posté le 01-03-2004 à 14:41:39  profilanswer

Juste une autre question : le Talmud et la Kabbale ont été écrit quand à peu près ?

n°2163759
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2004 à 14:46:03  answer

ikap a écrit :

Juste une autre question : le Talmud et la Kabbale ont été écrit quand à peu près ?

Le Talmud je ne sais plus exactement, mais c'et vieux ... le Tlamud de Babylone a ete ecrit pendant le premier exil, soit en  -586. La Kabbale a ete ecrite par Rabbi SHimon Bar Yohai au debut du 1er siecle

n°2163912
krabuk
No guts, no glory
Posté le 01-03-2004 à 15:11:53  profilanswer

[:drapal] sur ce topic fort intérressant et qui à le merite
de ne pas partir en sucette :D
j'apprend bcp merci  :jap:  

n°2164034
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 01-03-2004 à 15:44:21  profilanswer

dworkin a écrit :

Arf, c'est plus complique que ca ... Nombreux sont les rabbins dont on considerent qu'ilso ont eu une relation privilegiee avec D.ieu, et qui ont entrapercu une partie du plan Divin. Rabbi Shimon Bar Yoh'ai, qui a ecrit le Zohar, le livre principal de la Kabbale au debut du 1er siecle de notre ere, faisait clairement partie de ceux la.

Mouais... on revient sur la discution entamée par gregttr, je suis du meme avis que lui sauf que je considere que logique et religion ne sont pas compatibles, donc ca ne sert a rien d'en parler ici.

Sinon... la Kabbale a été ecrite au début du premier siecle, mais avant ou apres la vie de Jésus ? (c'est quand meme important pour un livre censé prouver que jésus n'est pas le messie  :whistle:)

n°2164282
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-03-2004 à 16:20:32  profilanswer

Bon sinon c'est intéressant ce sujet, mais ça fait 14 pages qu'on a l'avis d'un fidèle. A quand l'avis d'un théologien, à quand l'avis d'un historien des religions et d'un ethnologue ? :D

n°2164384
orenb
Posté le 01-03-2004 à 16:30:09  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non c'est un Francais emigrés au Magreb, et dans les pieds noirs les séfarades sont Juifs.

n°2164886
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2004 à 17:30:05  answer

yopyopyop a écrit :

Sinon... la Kabbale a été ecrite au début du premier siecle, mais avant ou apres la vie de Jésus ? (c'est quand meme important pour un livre censé prouver que jésus n'est pas le messie  :whistle:)

La Kabbale est anterieure a Jesus ... et ce n'est pas le seul texte qui traite de Machiah' ...

n°2176394
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 03-03-2004 à 01:36:51  profilanswer

Salut, sur un autre topic j'me suis interrogé sur la notion de "race" juive, qu'est ce que c'est, d'ou ça vient et est-ce qu'il existe une race juive ?

Pour moi un juif c'est un mec qui pratique le judaïsme (au mm titre que musulman => islam et chrétien => christianisme)

J'ai plus ou moins capté d'ou venait la notion de race juive grace au 2°) et au 3°) de ce texte

En gros, d'apres ce que j'ai compris, la notion de "race juive" a été inventée en premier par la mythologie hébraïque (la Bible met dans la bouche de Yahvé ces paroles : « J?ai octroyé à ta race ce territoire du torrent de l?Égypte jusqu?au grand fleuve de l?Euphrate » (Gen. XV, 18).) et de facto les juifs religieux y croient et maintiennent cette croyance par leur loi d'hérédité par laquelle seule une mere juive peut transmettre la judéïté (loi rabbinique de transmission héréditaire de la judéité)

Sinon cette notion est aussi reconnue par certains religieux chrétiens et par quelques idéologies (les nazis par ex.) mais sinon rien n'indique qu'il existe une race juive sur le plan scientifique, un juif c'est juste un mec qui pratique le judaïsme (et qui par conséquent croit en la race juive :D )

Donc pour moi, un juif se définit par une religion, un ensemble de culte, tradition, etc... mais il n'y a pas de "race juive". C'est pour ça que si je suit ma logique, je ne comprends toujours pas comment on peut etre "juif athé" ?

Par contre dans le meme texte, j'ai lu un truc qui m'a fait bien planer si c'est verifié :  

Citation :

À propos du mythe fondateur chez les Hébreux, mythe qui nous intéresse particulièrement ici, il est intéressant d'évoquer ce qui semble bien représenter une récente et fabuleuse découverte. Selon les chercheurs juifs Messod et Roger Sabbah[11], le peuple hébreu ne serait autre que le peuple égyptien d'Akhet-Aton, la capitale du pharaon monothéiste Akhenaton ! Quand on a mesuré les gigantesques conséquences que la croyance au mythe de la Terre promise a entraînées dans l'Histoire, notamment depuis un siècle avec le mouvement sioniste et si, par ailleurs, on suit l'hypothèse très vraisemblable de divers historiens contemporains selon lesquels les Juifs du Maghreb seraient des Berbères judaïsés à l'époque romaine tandis que les musulmans de la Palestine arabe seraient des Juifs convertis à l'islam dans les premiers temps de la conquête, comment ne pas évoquer les abysses où peuvent conduire les illusions humaines !

D'apres ce que je viens de lire, il est possible que les palestiniens d'aujourd'hui serait des juifs reconvertis a l'islam il y a longtemps...  :lol:

:sweat:  

ps : j'y connais rien au judaïsme, et je ne suis pas religieux du tout, corrigez moi si j'ai dit de grosses conneries et pardonnez mes blasphemes s'ils offensent certains croyants... :jap:
a+

n°2176415
Skopos
Posté le 03-03-2004 à 01:46:48  profilanswer

Salut, je cherche une info par pure désir de satisfaire ma curiosité.

Un copain m'a parlé d'un "accessoire" de porte, il m'a décrit ça comme ressemblant à une charnière (a première vue) et qui servirait à bénir la demeure (d'un juif) ou qq chose dans le genre...

...vous pouvez m'en dire plus ?

n°2176496
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2004 à 02:21:27  answer

Skopos a écrit :

Salut, je cherche une info par pure désir de satisfaire ma curiosité.

Un copain m'a parlé d'un "accessoire" de porte, il m'a décrit ça comme ressemblant à une charnière (a première vue) et qui servirait à bénir la demeure (d'un juif) ou qq chose dans le genre...

...vous pouvez m'en dire plus ?

L'objet que tu cherches s'appelle une Mezouza : c'est un petit boitier contenant une priere qui sert a benir la maison : on le fixe sur le linteau droit de la porte en entrant. Ceci pour commemorer le fait que la 10eme plaie que D.ieu infligea a Phararon qui s'obstinait a retenir le peuple d'Israel en esclavage fut la mort des premieres nes Egyptiens : il demanda alors au peuple d'Israel de badigeonner les linteaux de leurs protes avec du sang de mouton, afin que l'Ange de la Mort sache quelles maisons frapper.

n°2176501
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2004 à 02:25:16  answer

yamsha a écrit :

Salut, sur un autre topic j'me suis interrogé sur la notion de "race" juive, qu'est ce que c'est, d'ou ça vient et est-ce qu'il existe une race juive ?

Pour moi un juif c'est un mec qui pratique le judaïsme (au mm titre que musulman => islam et chrétien => christianisme)

J'ai plus ou moins capté d'ou venait la notion de race juive grace au 2°) et au 3°) de ce texte

En gros, d'apres ce que j'ai compris, la notion de "race juive" a été inventée en premier par la mythologie hébraïque (la Bible met dans la bouche de Yahvé ces paroles : « J?ai octroyé à ta race ce territoire du torrent de l?Égypte jusqu?au grand fleuve de l?Euphrate » (Gen. XV, 18).) et de facto les juifs religieux y croient et maintiennent cette croyance par leur loi d'hérédité par laquelle seule une mere juive peut transmettre la judéïté (loi rabbinique de transmission héréditaire de la judéité)

Sinon cette notion est aussi reconnue par certains religieux chrétiens et par quelques idéologies (les nazis par ex.) mais sinon rien n'indique qu'il existe une race juive sur le plan scientifique, un juif c'est juste un mec qui pratique le judaïsme (et qui par conséquent croit en la race juive :D )

Donc pour moi, un juif se définit par une religion, un ensemble de culte, tradition, etc... mais il n'y a pas de "race juive". C'est pour ça que si je suit ma logique, je ne comprends toujours pas comment on peut etre "juif athé" ?

Par contre dans le meme texte, j'ai lu un truc qui m'a fait bien planer si c'est verifié :  

Citation :

À propos du mythe fondateur chez les Hébreux, mythe qui nous intéresse particulièrement ici, il est intéressant d'évoquer ce qui semble bien représenter une récente et fabuleuse découverte. Selon les chercheurs juifs Messod et Roger Sabbah[11], le peuple hébreu ne serait autre que le peuple égyptien d'Akhet-Aton, la capitale du pharaon monothéiste Akhenaton ! Quand on a mesuré les gigantesques conséquences que la croyance au mythe de la Terre promise a entraînées dans l'Histoire, notamment depuis un siècle avec le mouvement sioniste et si, par ailleurs, on suit l'hypothèse très vraisemblable de divers historiens contemporains selon lesquels les Juifs du Maghreb seraient des Berbères judaïsés à l'époque romaine tandis que les musulmans de la Palestine arabe seraient des Juifs convertis à l'islam dans les premiers temps de la conquête, comment ne pas évoquer les abysses où peuvent conduire les illusions humaines !

D'apres ce que je viens de lire, il est possible que les palestiniens d'aujourd'hui serait des juifs reconvertis a l'islam il y a longtemps...  :lol:

:sweat:  

ps : j'y connais rien au judaïsme, et je ne suis pas religieux du tout, corrigez moi si j'ai dit de grosses conneries et pardonnez mes blasphemes s'ils offensent certains croyants... :jap:
a+

On en parle pas de race juive, mais de peuple juif. "juif" en hebreu se dit "yehoudi". Yehoudi vient du mot "yehouda", qui est le mot hebreu pour Judas, le nom du Royaume d'Israel jusqu'en 70 apres JC. Les habitants de ce royaume, qui furent exiles par les romains aux quatre coins du monde s'appellent naturellement les "yehoudim", les "juifs". La plupart des juifs d'aujourd'hui sont des descendants de ces exiles. Il y a eu des conversions, mais peu nombreuses : le peuple juif n'est pas proselyte, et le processus de conversion est long. juif, c'est un peuple, qui a un culte qui lui est propre (fonde sur la Torah et autres textes decrits en premiere page), mais aussi une histoire, une culture, une tradition, etc ...

n°2176926
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-03-2004 à 10:14:03  profilanswer

dworkin a écrit :

juif, c'est un peuple, qui a un culte qui lui est propre (fonde sur la Torah et autres textes decrits en premiere page), mais aussi une histoire, une culture, une tradition, etc ...

A propos d'histoire et de culture juive, y'a pas eu mélange entre les descendants du peuple de Judas et ceux de l'empire-dont-je-ne-me-rappelle-jamais-le-nom, situé entre la Russie et le Moyen Orient (vers la mer Caspienne), qui s'était converti "politiqut" au judaïsme à une époque, et dont seraient issus pas mal de juifs russes ?
C'était un peuple d'origine asiatique, il me semble (vaguement)...

Message édité par scOulOu le 03-03-2004 à 10:14:38
n°2177619
Skopos
Posté le 03-03-2004 à 12:18:37  profilanswer

dworkin a écrit :

L'objet que tu cherches s'appelle une Mezouza : c'est un petit boitier contenant une priere qui sert a benir la maison : on le fixe sur le linteau droit de la porte en entrant. Ceci pour commemorer le fait que la 10eme plaie que D.ieu infligea a Phararon qui s'obstinait a retenir le peuple d'Israel en esclavage fut la mort des premieres nes Egyptiens : il demanda alors au peuple d'Israel de badigeonner les linteaux de leurs protes avec du sang de mouton, afin que l'Ange de la Mort sache quelles maisons frapper.

j'te remercie  ;)

n°2177714
ikap
Posté le 03-03-2004 à 12:29:05  profilanswer

Je me trompe ou pas en disant que le peuple juif c'est tout simplement les descendants de Yaakov? (Jacob)

n°2177769
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2004 à 12:36:22  answer

ikap a écrit :

Je me trompe ou pas en disant que le peuple juif c'est tout simplement les descendants de Yaakov? (Jacob)

Non tu ne te trompes pas  :jap: On dit souvent pour designer le peuple juif : les bnes Israel (les enfants d'Israel).

n°2178789
yamsha
I believe I can fly.
Posté le 03-03-2004 à 14:54:04  profilanswer

dworkin a écrit :

On en parle pas de race juive, mais de peuple juif.

Bon bah ça dépend des interpretations alors, moi c'est pas ce que j'avais compris apres avoir lu ça :

Citation :

3 - Les écrits exaltant la « race » juive

Alors que nombre d'écrits du judaïsme comportent une dimension universaliste hautement respectueuse de l'étranger : « N'humilie pas l'étranger, ni l'opprimé, car vous avez été étrangers en Égypte ! N'humilie jamais la veuve ni l'orphelin » (Ex. XXII, 20) ; « N'aie aucune pensée de haine pour ton frère? Tu aimeras ton prochain, il est comme toi »... « Tu aimeras l'étranger qui s'installe chez toi comme toi-même » (Lévitique XIX, 17-18 et 34) ; «Ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples » (Isaïe VXI, 7) ; « vous et l?étranger serez égaux devant l?Éternel. Même loi et même droit existeront pour vous et pour l?étranger parmi vous » (Nombres XV, 15-16), alors que le monothéisme intransigeant du judaïsme a pu contribuer dans un certain courant de pensée à promouvoir l?égalité entre les hommes tous créés à l'image de Dieu, à réduire la barbarie de l?Antiquité et à susciter la générosité qui a pu guider les pionniers du socialisme, les sionistes "de la seconde heure" ont occulté délibérément ces données pour ne retenir que celles qui exaltent l'ethnocentrisme et où le non-Juif, qu'il soit étranger ou résidant en Israël, est toujours un gentil, un goy[19]. C?est dans ce sens que nous pourrons dire que le sionisme est un intégrisme ou un fondamentalisme juif.  

Découlant directement du mythe et de la loi raciale instituant le peuple juif comme un peuple différent des autres et séparant les hommes en Juifs et non-Juifs, bien de ces écrits antiques confortent les sionistes dans leur entreprise de retour en terre de Palestine et d'accaparement de cette terre au bénéfice des seuls Juifs....

« C?est un souvenir pour les enfants d?Israël, afin qu?aucun étranger à la race d?Aaron ne s?approche pour offrir du parfum devant l?Éternel » (Nombres XVI, 40)

« Toi, Éternel, Tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais » (Ps 12, 8)

« Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi » dit Yahvé aux Hébreux (Ex XX, 3). Et à ce dieu exclusif s'adresseront les supplications et prières de son peuple : « Dieu ! si tu voulais massacrer l'infidèle ! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi... Seigneur, comment ne pas haïr ceux qui te combattent ? Je les hais d'une haine parfaite, ils sont devenus mes propres ennemis (Ps. 139, 19-22). « Par ta fidélité tu extermineras mes ennemis et tu feras périr tous mes adversaires, car je suis ton serviteur » (Ps. 143, 12).

Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Aucun étranger, incirconcis de c?ur et incirconcis de chair, n'entrera dans mon sanctuaire, aucun étranger qui demeure au milieu des fils d'Israël » (Ez. XLIV, 9).

Le Deutéronome précise le sort qu'il convient de réserver aux idolâtres : « Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille ou la femme que tu serres contre ton c?ur, ou ton prochain qui est comme toi-même, vient en cachette te faire cette proposition : "Allons servir d'autres dieux" - ces dieux que ni toi ni ton père vous ne connaissez, parmi les dieux des peuples proches ou lointains qui vous entourent d'un bout à l'autre du pays - tu n'accepteras pas, tu ne l'écouteras pas, tu ne t'attendriras pas sur lui, tu n'auras pas pitié, tu ne le défendras pas ; au contraire, tu dois absolument le tuer. Ta main sera la première pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple suivra ; tu le lapideras, et il mourra pour avoir cherché à t'entraîner loin du Seigneur ton Dieu. » (Deut. XIII, 7-11)

Yahvé n'est pas tendre pour les opposants à son peuple : « Je vais punir Amalec de ce qu'il a fait à Israël en s'opposant à lui quand il remontait d'Égypte. Va maintenant, tu battras Amalec et vous vouerez à l'anathème tout ce qui est à lui : tu n'auras pas pitié de lui et tu mettras à mort hommes et femmes, enfançons et nourrissons, b?ufs et moutons, chameaux et ânes » (Samuel XV, 2-3). ). « Verse ta colère sur les peuples qui t?ont offensé » lit-on aussi dans le livre de Jérémie (XVIII, 20)

Et puis, n'est-il pas écrit dans la Torah : « qu'Israël vivra en solitaire et ne se confondra pas avec les nations » (Nombres, XXIII, 94) ?

N'est-il pas défendu à un Juif de boire du vin versé par un non-Juif ou d'épouser une non-Juive ?

N'est-il pas dit que le Juif religieux doit, chaque matin, bénir Dieu de l'avoir créé Juif et non autre ?

N'est-il pas écrit, dans la Halakha, qu'un Juif peut transgresser le Shabbat pour sauver la vie d'un autre Juif, mais non de celle d'un non-Juif ?

N'est-il pas prescrit au Juif pratiquant de prononcer chaque matin les paroles de la prière du Shaharit : « Béni soit l'Éternel qui ne m'a pas fait goy, Béni soit l'Éternel qui ne m'a pas fait femme. Béni soit l'Éternel qui ne m'a pas fait esclave » ?

N'étaient-ils pas dans leur droit ces Hébreux emmenés par Josué lorsque, comme le recommande la Torah, ils ont exterminé les populations de Canaan lors de la conquête de la Terre promise : « Vous chasserez devant vous tous les habitants du pays car c'est à vous que je le donne à titre de possession... Si vous ne dépossédez pas à votre profit tous les habitants, ceux que vous aurez épargnés seront comme des épines dans vos yeux et vous harcèleront sur le territoire que vous occuperez » (Nombres, XXXV, 53-55)

Et dans le psaume 137, n'est-il pas prévu de « broyer sur le roc les bébés de Babylone » ?

Dans la Bible, on lit aussi : « Lorsque le Seigneur ton Dieu t'aura fait entrer dans le pays et qu'il aura chassé devant toi les nations nombreuses, tu les voueras totalement à l'interdit (Deut. VII, 1-2) « et tu les supprimeras » (Deut. VII, 24).

« Qu'Israël se réjouisse en son Créateur, que les enfants de Zion se réjouissent en leur Roi [...] Qu'ils chantent pour la joie sur leurs couchettes ! Que les louanges élevées vers Dieu ne quittent pas leurs gorges et que les sabres à deux pointes ne quittent pas leurs mains, afin de faire descendre la vengeance dévastatrice sur les nations et le châtiment sur les peuples » (Ps.149).
Le grand mystique juif Moshe Luzzatto (1706-1746) intégrera parfaitement ces données : «Dans le monde à venir, affirme-t-il sans ambages, aucune nation n'a de place à l'exception d'Israël. N'est-il pas dit d'ailleurs dans le Lévitique (XVI) que : « le plus saint des peuples, est celui d'Israël » ?  

J'précise que ce texte peut paraitre anti "judaïsme" mais il faut le replacer dans son contexte, c'est juste un regard critique sur le sionisme, doctrine qui s'inspire de certains écrits fondamentalistes du judaïsme.

A la fin du meme texte on peut lire :  

Citation :

Si le judaïsme engendre par certains de ses éléments un racisme spécifique dont l?étude reste largement à entreprendre[211], racisme qui est passé dans une idéologie criminogène , cela ne doit pas pour autant occulter les valeurs hautement positives qu?il transporte aussi avec lui? S'il y a des tares "juives" il y a aussi un génie "juif" : celui d'avoir promu certaines valeurs à un point inégalé par aucune autre communauté et dont l'Occident, dans son ensemble, a largement bénéficié et lui est redevable.

Dworkin, ton analyse ? :D

edit : sources

Message édité par yamsha le 03-03-2004 à 15:02:37
n°2179714
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2004 à 22:08:25  answer

yamsha a écrit :

Bon bah ça dépend des interpretations alors, moi c'est pas ce que j'avais compris apres avoir lu ça :

Citation :

3 - Les écrits exaltant la « race » juive

Alors que nombre d'écrits du judaïsme comportent une dimension universaliste hautement respectueuse de l'étranger : « N'humilie pas l'étranger, ni l'opprimé, car vous avez été étrangers en Égypte ! N'humilie jamais la veuve ni l'orphelin » (Ex. XXII, 20) ; « N'aie aucune pensée de haine pour ton frère? Tu aimeras ton prochain, il est comme toi »... « Tu aimeras l'étranger qui s'installe chez toi comme toi-même » (Lévitique XIX, 17-18 et 34) ; «Ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples » (Isaïe VXI, 7) ; « vous et l?étranger serez égaux devant l?Éternel. Même loi et même droit existeront pour vous et pour l?étranger parmi vous » (Nombres XV, 15-16), alors que le monothéisme intransigeant du judaïsme a pu contribuer dans un certain courant de pensée à promouvoir l?égalité entre les hommes tous créés à l'image de Dieu, à réduire la barbarie de l?Antiquité et à susciter la générosité qui a pu guider les pionniers du socialisme, les sionistes "de la seconde heure" ont occulté délibérément ces données pour ne retenir que celles qui exaltent l'ethnocentrisme et où le non-Juif, qu'il soit étranger ou résidant en Israël, est toujours un gentil, un goy[19]. C?est dans ce sens que nous pourrons dire que le sionisme est un intégrisme ou un fondamentalisme juif.  

Découlant directement du mythe et de la loi raciale instituant le peuple juif comme un peuple différent des autres et séparant les hommes en Juifs et non-Juifs, bien de ces écrits antiques confortent les sionistes dans leur entreprise de retour en terre de Palestine et d'accaparement de cette terre au bénéfice des seuls Juifs....

« C?est un souvenir pour les enfants d?Israël, afin qu?aucun étranger à la race d?Aaron ne s?approche pour offrir du parfum devant l?Éternel » (Nombres XVI, 40)

« Toi, Éternel, Tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais » (Ps 12, 8)

« Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi » dit Yahvé aux Hébreux (Ex XX, 3). Et à ce dieu exclusif s'adresseront les supplications et prières de son peuple : « Dieu ! si tu voulais massacrer l'infidèle ! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi... Seigneur, comment ne pas haïr ceux qui te combattent ? Je les hais d'une haine parfaite, ils sont devenus mes propres ennemis (Ps. 139, 19-22). « Par ta fidélité tu extermineras mes ennemis et tu feras périr tous mes adversaires, car je suis ton serviteur » (Ps. 143, 12).

Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Aucun étranger, incirconcis de c?ur et incirconcis de chair, n'entrera dans mon sanctuaire, aucun étranger qui demeure au milieu des fils d'Israël » (Ez. XLIV, 9).

Le Deutéronome précise le sort qu'il convient de réserver aux idolâtres : « Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille ou la femme que tu serres contre ton c?ur, ou ton prochain qui est comme toi-même, vient en cachette te faire cette proposition : "Allons servir d'autres dieux" - ces dieux que ni toi ni ton père vous ne connaissez, parmi les dieux des peuples proches ou lointains qui vous entourent d'un bout à l'autre du pays - tu n'accepteras pas, tu ne l'écouteras pas, tu ne t'attendriras pas sur lui, tu n'auras pas pitié, tu ne le défendras pas ; au contraire, tu dois absolument le tuer. Ta main sera la première pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple suivra ; tu le lapideras, et il mourra pour avoir cherché à t'entraîner loin du Seigneur ton Dieu. » (Deut. XIII, 7-11)

Yahvé n'est pas tendre pour les opposants à son peuple : « Je vais punir Amalec de ce qu'il a fait à Israël en s'opposant à lui quand il remontait d'Égypte. Va maintenant, tu battras Amalec et vous vouerez à l'anathème tout ce qui est à lui : tu n'auras pas pitié de lui et tu mettras à mort hommes et femmes, enfançons et nourrissons, b?ufs et moutons, chameaux et ânes » (Samuel XV, 2-3). ). « Verse ta colère sur les peuples qui t?ont offensé » lit-on aussi dans le livre de Jérémie (XVIII, 20)

Et puis, n'est-il pas écrit dans la Torah : « qu'Israël vivra en solitaire et ne se confondra pas avec les nations » (Nombres, XXIII, 94) ?

N'est-il pas défendu à un Juif de boire du vin versé par un non-Juif ou d'épouser une non-Juive ?

N'est-il pas dit que le Juif religieux doit, chaque matin, bénir Dieu de l'avoir créé Juif et non autre ?

N'est-il pas écrit, dans la Halakha, qu'un Juif peut transgresser le Shabbat pour sauver la vie d'un autre Juif, mais non de celle d'un non-Juif ?

N'est-il pas prescrit au Juif pratiquant de prononcer chaque matin les paroles de la prière du Shaharit : « Béni soit l'Éternel qui ne m'a pas fait goy, Béni soit l'Éternel qui ne m'a pas fait femme. Béni soit l'Éternel qui ne m'a pas fait esclave » ?

N'étaient-ils pas dans leur droit ces Hébreux emmenés par Josué lorsque, comme le recommande la Torah, ils ont exterminé les populations de Canaan lors de la conquête de la Terre promise : « Vous chasserez devant vous tous les habitants du pays car c'est à vous que je le donne à titre de possession... Si vous ne dépossédez pas à votre profit tous les habitants, ceux que vous aurez épargnés seront comme des épines dans vos yeux et vous harcèleront sur le territoire que vous occuperez » (Nombres, XXXV, 53-55)

Et dans le psaume 137, n'est-il pas prévu de « broyer sur le roc les bébés de Babylone » ?

Dans la Bible, on lit aussi : « Lorsque le Seigneur ton Dieu t'aura fait entrer dans le pays et qu'il aura chassé devant toi les nations nombreuses, tu les voueras totalement à l'interdit (Deut. VII, 1-2) « et tu les supprimeras » (Deut. VII, 24).

« Qu'Israël se réjouisse en son Créateur, que les enfants de Zion se réjouissent en leur Roi [...] Qu'ils chantent pour la joie sur leurs couchettes ! Que les louanges élevées vers Dieu ne quittent pas leurs gorges et que les sabres à deux pointes ne quittent pas leurs mains, afin de faire descendre la vengeance dévastatrice sur les nations et le châtiment sur les peuples » (Ps.149).
Le grand mystique juif Moshe Luzzatto (1706-1746) intégrera parfaitement ces données : «Dans le monde à venir, affirme-t-il sans ambages, aucune nation n'a de place à l'exception d'Israël. N'est-il pas dit d'ailleurs dans le Lévitique (XVI) que : « le plus saint des peuples, est celui d'Israël » ?  

J'précise que ce texte peut paraitre anti "judaïsme" mais il faut le replacer dans son contexte, c'est juste un regard critique sur le sionisme, doctrine qui s'inspire de certains écrits fondamentalistes du judaïsme.

A la fin du meme texte on peut lire :  

Citation :

Si le judaïsme engendre par certains de ses éléments un racisme spécifique dont l?étude reste largement à entreprendre[211], racisme qui est passé dans une idéologie criminogène , cela ne doit pas pour autant occulter les valeurs hautement positives qu?il transporte aussi avec lui? S'il y a des tares "juives" il y a aussi un génie "juif" : celui d'avoir promu certaines valeurs à un point inégalé par aucune autre communauté et dont l'Occident, dans son ensemble, a largement bénéficié et lui est redevable.

Dworkin, ton analyse ? :D

edit : sources

Desole d'etre brutal, mais je trouve ce truc detestable ... Tu parlais de contexte, eh bien l'auteur de ce truc ne prends aucun gant pour extraire allegrement ce qui l'arrange du contexte. Et il ne se gene pas non plus pour raconter n'importe quoi sur le sionisme : le sionisme moderne qui date de 1865 n'a jamais pris appui sur aucun texte religieux, bien au contraire : le sionisme moderne imagine par Herzl, c'est un etat socialiste, athe ou la langue officielle serait l'allemand. Les premiers pionniers ne construisaient pas de synagogues mais des kibboutz et des mochav, des fermes collectives.  

Rien a voir avec ce que raconte ce mec ... Le sionisme moderne est un mouvement laic et ne s'appuie sur aucun "texte fondamentaliste".  A part le capital de marx peut-eutre ...

En tous cas, je commence a comprendre ce que ressent Massamu dans le topic sur l'Islam : il est effectivement tres facile d'extraire 2 ou 3 phrases bien "choc" de leur contexte et d'extrapoler tout ce qu'on veut dessus.

J'aime beaucoup aussi quand il dit "juifs, dits par une habile fiction, de la diaspora". En gros, il nie purement et simplement le judaisme en tant que peuple, et en deduit que le judaisme, c'est juste un club prive ou il est dur de rentrer. Faudra juste lui expliquer ce qui s'est passe dans le Royaume d'Israel jusqu'en 135 apres JC ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  215  216  217  218  219  220

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 23/04/2026[TU] Espace, planète Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)