Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2127 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7664  7665  7666  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74805703
r06
Posté le 12-06-2026 à 10:31:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Je vois pas l'intérêt de faire un suivi si aucune décision n'est attendue après ce suivi.

Les KPI pour les KPI, c'est ridicule

Qu'est ce qui te dit qu'aucune décision n'est prise sur la base du fichier?
Déjà ça permet de voir si le train de vie global du ménage est bon, si on a de la marge ou pas.
Et ça permet de se projeter sur plus long terme....:o

mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 10:31:20  profilanswer

n°74805710
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 10:31:55  profilanswer

r06 a écrit :

Déjà ça permet de voir si le train de vie global du ménage est bon, si on a de la marge ou pas.

Bah c'est quoi les décisions attendues ? Y'en a t'il déjà eu ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74805726
archergrin​cheux
Posté le 12-06-2026 à 10:33:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Je vois pas l'intérêt de faire un suivi si aucune décision n'est attendue après ce suivi.

Tu peux ne pas avoir de décision immédiate mais des projets plus lointains et donc avoir une vague notion de qui a quoi, pour savoir si réalisable et sous quel délai.

n°74805740
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-06-2026 à 10:35:07  profilanswer

r06 a écrit :

je voudrais bien me mettre dans la peau de quelqu'un qui peut autant prévoir / se poser de question, juste pour voir tiens :D

n°74805743
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 10:35:56  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tu peux ne pas avoir de décision immédiate mais des projets plus lointains et donc avoir une vague notion de qui a quoi, pour savoir si réalisable et sous quel délai.

Si c'est lointain, aucun intérêt à faire un reporting mensuel

---------------
n°74805751
archergrin​cheux
Posté le 12-06-2026 à 10:36:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Si c'est lointain, aucun intérêt à faire un reporting mensuel

Ah oui, toutafé, chez moi c'est bisannuel  [:cosmoschtroumpf]

n°74805752
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-06-2026 à 10:36:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais tu découvres tes congénères ou quoi ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74805756
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-06-2026 à 10:37:22  profilanswer

Non, il trolle :o

n°74805759
Maiar
Posté le 12-06-2026 à 10:37:50  profilanswer

unknown_person a écrit :

Mais c'est pas demander, c'est discuter, raconter.
Je n'ai jamais demandé si je peux acheter ceci. Ca va plutôt être "Y'avait une promo sur l'écran que je voulais, une affaire, je pouvais pas rater ça, t'images, 100 balles l'écran, c'est presque donné à ce niveau là".
Enfin je sais pas, je trouve ça dingue de ne pas parler, et dans ton cas, que ta meuf ne soit pas un minimum au courant de la valeur de ce que t'achète, et que vous ayez un aussi grand manque de communication entre vous (mais de base, je le garde pour moi en me disant que c'est surement un fonctionnement différent plutôt que d'aller juger directement à base de "on oublie qui on est en couple" )

On est pareil. Je vais faire des grosses dépenses mais j'en parle :  "ah j'ai fait une bonne affaire car..." ou "je préfère ce truc qui est plus cher parce que..."
Ce n'est pas rendre des comptes, juste parler quoi.

Message cité 3 fois
Message édité par Maiar le 12-06-2026 à 10:39:08

---------------
There was a fish in the percolator
n°74805767
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 10:39:22  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ah oui, toutafé, chez moi c'est bisannuel  [:cosmoschtroumpf]

Oui je disais plus ça pour r06.

Avec des revenus variables et des flux irréguliers, ton suivi me paraît indispensable :o

The NBoc a écrit :

Mais tu découvres tes congénères ou quoi ?

Je suis toujours surpris.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 10:39:22  profilanswer

n°74805772
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 10:39:45  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Non, il trolle :o

Il doit suivre une formation en double écran

n°74805795
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:43:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Pourquoi tu crois que ca ne donne lieu à aucune décision :??:

n°74805811
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 10:46:33  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pourquoi tu crois que ca ne donne lieu à aucune décision :??:

Parce que quand ça parle de shot d'endorphines à mettre à jour un excel, c'est la déduction logique :o

---------------
n°74805844
r06
Posté le 12-06-2026 à 10:51:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah c'est quoi les décisions attendues ? Y'en a t'il déjà eu ?

Exemples de décisions:
-Achat de notre RP
-Considérer acheter l'appart à côté du notre (finalement on l'a pas fait)
-Budget pour les vacances (grosse maille, mais ça permet de voir si on est large ou pas)
-Rester à Temps partiel pour ma femme
-Spéculation sur la retraite, le temps partiel
-Réallocation de l'épargne

Message édité par r06 le 12-06-2026 à 10:55:25
n°74805857
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:53:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Parce que quand ça parle de shot d'endorphines à mettre à jour un excel, c'est la déduction logique :o

A minima ca permet de réallouer les actifs efficacement.  
Ca permet également de freiner ou non les dépenses en cas de dérive par rapport à la trajectoire.  

J'admet que le faire trimestriellement ou même deux fois par an serait suffisant, mais vu le temps que ca prend  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 12-06-2026 à 10:53:54
n°74805877
unknown_pe​rson
Posté le 12-06-2026 à 10:55:49  profilanswer

Alanina a écrit :

En quoi c'est pertient d'être au courant de la valeur d'achat des trucs persos de l'autre ?  
J'au aucune idée de combien coute son dernier écran, j'en ai RAF en fait... ?!

En fait, il y a duex choses que je voies : augmenter ma culture général en en apprenant un peu plus sur les différentes gammes d'écran, et donc, que ce soit mon conjoint ou un ami, je suis tout aussi suceptible de poser ou pas des questions.  
Mais pour la valeur de ses affaires persos, c'est pas comme si ça m'impactait ou me concernait. Je ne vais pas les revendre ?! donc que ça fasse 100, 1000, 10000, c'est pas mon problème...  

Ben écoute, perso, j'en discute, j'aime bien en discuter, tout comme je pourrais en parler avec d'autres gens également effet. Sauf que je papote encore + avec mon conjoint donc j'en parle encore plus. J'aime bien discuter, et l'argent/mes dépenses/mes achats font partis des sujets de conversation

Maiar a écrit :

On est pareil. Je vais faire des grosses dépenses mais j'en parle :  "ah j'ai fait une bonne affaire car..." ou "je préfère ce truc qui est plus cher parce que..."

Oui c'est l'idée. Et je fais pas énormément de grosses dépenses donc j'en parle encore plus :D (Et encore je dis mais je viens de claquer 1k pour mes futurs voyages pros, donc remboursés, ça m'a pas empeché de dire à mon mec que j'ai pris un hotel très cool car je m'y prends à l'avance et du coup c'est pas cher :o )

n°74805886
Pims_UTT
Posté le 12-06-2026 à 10:56:45  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai deux exemples de gros achats où j'en ai parlé à Madame.

Le premier, un ordinateur. J'ai dit à Madame que je devais me racheter un ordi perso parce que l'ancien avait lâché, je le paie avec mon compte perso, elle a dit ok.

Le second, la nouvelle voiture familiale. J'ai choisit le modèle et elle a validé, on a discuté des options ensemble (c'était facile, je les ai toutes prises :D), et j'ai tout payé avec mon compte perso et un prêt à mon nom. C'est ma voiture mais Madame l'utilise comme elle veut.
Le seul truc qu'elle a demandé c'est "mon chéri, tu peux me mettre l'appli pour que je puisse démarrer le chauffage / la clim à distance? [:monsieur merdocu] "

Quand je m'achète une nouvelle boite de Lego, je ne lui demande pas son avis. En général elle s'en fout, des fois elle râle un peu, d'autres fois elle va me demande si elle pourra le monter  [:fastclemmy:5]

n°74805918
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 12-06-2026 à 11:01:50  profilanswer

Ca permet également de freiner ou non les dépenses en cas de dérive par rapport à la trajectoire.  

J'admet que le faire trimestriellement ou même deux fois par an serait suffisant, mais vu le temps que ca prend  [:spamafote]

C'est exactement mon fonctionnement, avec un suivi trimestriel.  
Le xlsx est enregistré sur mon pc mis à dispo de la communauté ( :o ) verrouillé avec un code incroyable, mon année de naissance, connu de tous les membres du foyer.
Bon je sais que Mme ne consulte jamais, mais c'est à dispo donc elle fait bien comme elle veut. Genre 1x/an elle me demande s'il y a un sujet particulier niveau patrimoine.

Pour les dépenses faites depuis son perso elle m'en parle jamais, elle ne se rend pas compte de la somme parce que c'est multitude de petits achats en général. De mon côté j'ai tendance à dire après coup que j'ai claqué X€ dans un machin, pour info.

Rien de très compliqué, en vrai il y a beaucoup de possibilités pas très compliquées, du moment que ça convient aux intéressés ça roule.

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74805953
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2026 à 11:09:16  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

J'ai deux exemples de gros achats où j'en ai parlé à Madame.

Le premier, un ordinateur. J'ai dit à Madame que je devais me racheter un ordi perso parce que l'ancien avait lâché, je le paie avec mon compte perso, elle a dit ok.

Le second, la nouvelle voiture familiale. J'ai choisit le modèle et elle a validé, on a discuté des options ensemble (c'était facile, je les ai toutes prises :D), et j'ai tout payé avec mon compte perso et un prêt à mon nom. C'est ma voiture mais Madame l'utilise comme elle veut.
Le seul truc qu'elle a demandé c'est "mon chéri, tu peux me mettre l'appli pour que je puisse démarrer le chauffage / la clim à distance? [:monsieur merdocu] "

Quand je m'achète une nouvelle boite de Lego, je ne lui demande pas son avis. En général elle s'en fout, des fois elle râle un peu, d'autres fois elle va me demande si elle pourra le monter  [:fastclemmy:5]

Tant de cringe dans ce post  [:fl4me:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74805967
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-06-2026 à 11:10:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Et vous connaissez le patrimoine de vos conjoints ?  

Oui précisément, oui à 100k pret, oui à 1m prêt ?

À 10k€ près je connais le sien parce que je l’avais aidé à remettre à plat ses supports d’épargne.  
Lui ne connaît pas du tout le mien je pense.  

unknown_person a écrit :

On est surement assez fusionnel, mais même dans des couples ou c'était moins le cas, je suis une pipelette, j'aime parler, et il faut que mon mec soit globalement mon meilleur pote à qui je peux raconter toutes mes histoires :o

Mais là encore, quel est le rapport ?

Mais tellement  :love:  

J'ai la même chose, mais ca ne me prends pas 1 minute, plutôt 15 ou 20 si je le met à jour entièrement. .

Pareil, je le fais 3-4 fois par an en général.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74805999
onina
Posté le 12-06-2026 à 11:14:11  profilanswer

Mon mec le fait une fois par an, je ne crois pas qu'il en fasse grand chose (vu que de toute façon, tout sur ETF merci au revoir).
Moi je le fais jamais parce que je m'en fous, si je veux avoir un bilan j'ai bourso qui le fait tout seul, ça ne fait pas partie de mes loisirs.

n°74806017
Pims_UTT
Posté le 12-06-2026 à 11:16:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Tant de cringe dans ce post  [:fl4me:1]

Ok

n°74806151
zorg666
Posté le 12-06-2026 à 11:31:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui vu que je gère tout. :o  
J'ai des fichiers excel avec le détail du patrimoine par type d'actif. Je met à jour une fois par an et je lui montre, comme ça elle à une idée aussi.

Ca nous permet de voir la grande trajectoire globale et de nous projeter pour les gros projets futurs :  
- possibilité d'arrêt de travail de mon côté, validée pour dans 6 mois
- étude changement de RP
- étude d'achat de RS ou changement de région à MT/LT
- étude d'arrêt de travail de Mme plus tôt que prévu

Ca pourrait servir à d'autres projets type faire un tour du monde pendant 2 ans, étudier une reconversion...

n°74806167
Jay Kay
Posté le 12-06-2026 à 11:33:28  profilanswer

Tient en parlant thune (vu que j'ai amené le sujet), la bécane est en cours d'achat  [:madameorange:4] , et on a un peu clashé mais pas trop, en mode "tu nous freines pour les vacances et  ensuite du veux une moto" alors que le budget vacances est déjà conséquent je trouve...
Au final, elle s'est excusé quand elle s'est rendu compte 10% de ma cerise c'était pas bien méchant.

Et ensuite quelques jours après, elle m'a annoncé, "je prends des heures supp l'an prochain mais j'aimerais que ça aille intégralement sur le compte vacances".

Je salue l'idée, et le fait qu'elle ait dit "j'aimerais" plutôt que "je veux" m'a permis de ruminer le truc et ne pas faire de remarque, parce que j'avais trouvé ça un peu border, dans la mesure où je gagne 50% de plus qu'elle et je ne dis pas "tel pourcentage de mon salaire va pour telle dépense... "

Au final, on aura plus de budget vacances, donc ça ne me dérange pas de garder ça pour moi :D

Message édité par Jay Kay le 12-06-2026 à 11:35:12

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74806254
pvcr
Posté le 12-06-2026 à 11:47:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Je connais, le mien, le sien, le notre. Elle n'en connait aucun des trois.

n°74806256
BSG
Posté le 12-06-2026 à 11:47:45  profilanswer

Un moment de vacances prévu sans les gamins pour raviver la flamme ?

n°74806274
_Makaveli_
Posté le 12-06-2026 à 11:49:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui.

Mais à partir d'un certain age et d'une certaine durée de relation on se protège moins pour le divorce et plus pour la disparition d'un des conjoints.

---------------
Humanity is overrated
n°74806283
Pims_UTT
Posté le 12-06-2026 à 11:50:49  profilanswer

BSG a écrit :

On s'est fait un week-end an amoureux le week-end dernier. Ca fait du bien :)
Et on laissera MiniPimsette chez Papy et Mamie quelques jours cet été.

n°74806299
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 11:53:01  profilanswer

Tiens petite question, vous répartissez comment vos vacances entre vacances en couple et vacances perso ?

Je vais avoir 11 semaines dans ma nouvelle boîte, donc j'envisageais 6 semaines perso ski+voile, et 5 semaines en couple. Ça vous semble ok ?

---------------
n°74806310
Jay Kay
Posté le 12-06-2026 à 11:54:26  profilanswer

pvcr a écrit :

Je connais, le mien, le sien, le notre. Elle n'en connait aucun des trois.

A peu près pareil, c'est moi qui gère la thune. Elle connait les ordres d'idée quand même.

Bon elle reconnait qu'il faudrait que je lui file les accès et une liste des comptes et supports, au cas où il m'arrivait un truc.

BSG a écrit :

"Et laisser les enfants sans nous ?" "Et partir sans eux ?"

Non, à mon grand dam, c'est pas son truc.

Là elle est dans un bad mood, combo menstruations + surcharge boulot + surcharge auto-affectée pour gérer les activités enfants de l'an prochain. (elle se met la pression pour offrir le meilleur avenir sportif possible au grand parce que, c'est vrai, l'ambiance de son club cette année à un peu dérivé...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74806325
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 11:56:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Tiens petite question, vous répartissez comment vos vacances entre vacances en couple et vacances perso ?

Je vais avoir 11 semaines dans ma nouvelle boîte, donc j'envisageais 6 semaines perso ski+voile, et 5 semaines en couple. Ça vous semble ok ?

11 semaine mon cochon :D, qu'est ce qui explique autant ? ( 7 seulement ici :/ )  

2 semaine l'été, 2 semaine autrement et le reste je prends selon l'envie.  

Bien sur si je vais en treck ou sejour photo sur une semaine, on en parle ensemble, là c'est impactant :o

n°74806327
_Makaveli_
Posté le 12-06-2026 à 11:57:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah mais tu changes de boite ?  

Tu quittes la banque ?

---------------
Humanity is overrated
n°74806343
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 11:58:45  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ah mais tu changes de boite ?  

Tu quittes la banque ?

Bah comme tous les 4 ans, je fais le tour de la place :o

---------------
n°74806347
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-06-2026 à 11:59:15  profilanswer

Theomede a écrit :

Max de vacances en couple (avec le même loisir ça aide), le reste seule.  

Je me disais que je me ferai bien un séjour photo un jour, faudra que je creuse la question.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74806350
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 11:59:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

11 semaine mon cochon :D, qu'est ce qui explique autant ? ( 7 seulement ici :/ )  

Je privilégie les vacances à la rémunération  [:somberlain24:1]

---------------
n°74806354
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 12:00:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, je fais la même chose.  

En revanche, on n'a que 5 semaines de congés nous :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-06-2026 à 12:01:24
n°74806357
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 12:01:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah comme tous les 4 ans, je fais le tour de la place :o

T'es chez GS ?

n°74806360
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 12:01:23  profilanswer

Oui, je fais la même chose.  

En revanche, on n'a que 5 semaines de congés :o

En vrai j'emmènerais bien ma meuf avec moi, mais elle aime pas le ski, et je suis pas sûr que faire naviguer en mer d'Irlande soit son truc :o

---------------
n°74806362
meuniere
Posté le 12-06-2026 à 12:01:32  profilanswer

Environ 10 semaines de congés.
En général je prends 3 semaines toute seule.
Le reste c'est ensemble. On a en commun de faire de l'escalade, ça aide d'être en binôme pour aller en falaise  :o

n°74806365
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 12:01:56  profilanswer

Nan y'a pas de congés là bas. Mais ça paie. C'etait un arbitrage

---------------
n°74806372
onina
Posté le 12-06-2026 à 12:02:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Ici c'est en priorité en couple (mis à part quelques week-ends ici ou là), donc comme il n'a "que" 7 semaines de congés payés, ça fait 7 semaines de congés en couple (mais pareil que meunière, on a un hobby commun, l'escalade, ça aide). Il me reste 3-4 semaines que j'utilise généralement pour des congés à la maison  (mais que potentiellement je pourrai utiliser pour partir si le coeur m'en dit).

Message édité par onina le 12-06-2026 à 12:18:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7664  7665  7666  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)