Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7663  7664  7665  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74805370
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-06-2026 à 09:38:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui surement un fonctionnement bcp plus fusionnel que ma conception de ma personne / du couple :D

unknown_person a écrit :

Ca va plutôt être "Y'avait une promo sur l'écran que je voulais, une affaire, je pouvais pas rater ça, t'images, 100 balles l'écran, c'est presque donné à ce niveau là".

t'es en couple depuis 3 mois en fait ? :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 12-06-2026 à 09:39:16
mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 09:38:00  profilanswer

n°74805371
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-06-2026 à 09:38:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Et vous connaissez le patrimoine de vos conjoints ?  

Oui précisément, oui à 100k pret, oui à 1m prêt ?

Je n'en ai strictement aucune idée.
En même temps, on a fait une donation au dernier vivant pour notre appartement, et au-delà de ça on privilégie la transmission à nos enfants plutôt qu'à l'autre. En bref je n'attends pas qu'il meure pour mettre la main sur le magot :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74805372
unknown_pe​rson
Posté le 12-06-2026 à 09:38:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui précisément (en même temps, on met un peu toute notre thune dans une maison, pas le choix dans ce cas là :o)

n°74805385
unknown_pe​rson
Posté le 12-06-2026 à 09:40:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

oui surement un fonctionnement bcp plus fusionnel que ma conception de ma personne / du couple :D

On est surement assez fusionnel, mais même dans des couples ou c'était moins le cas, je suis une pipelette, j'aime parler, et il faut que mon mec soit globalement mon meilleur pote à qui je peux raconter toutes mes histoires :o

btbw03 a écrit :

t'es en couple depuis 3 mois en fait ? :o :o :o

Mais là encore, quel est le rapport ?

n°74805388
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 09:40:44  profilanswer

unknown_person a écrit :

Oui précisément (en même temps, on met un peu toute notre thune dans une maison, pas le choix dans ce cas là :o)

Info szure il a une AV cachée, et bien remplie :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74805393
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 09:41:26  profilanswer

unknown_person a écrit :

Mais là encore, quel est le rapport ?

ça fait très chitchat des débuts :D  

n°74805426
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 12-06-2026 à 09:46:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Au bout de 1 an et demi, tu ne parles plus de ton quotidien ?  :O

n°74805430
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 09:46:50  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est plus un partenariat économique son couple de mémoire

---------------
n°74805434
unknown_pe​rson
Posté le 12-06-2026 à 09:47:38  profilanswer

Theomede a écrit :

Info szure il a une AV cachée, et bien remplie :o

Franchement, j'en serais absolument ravie :o  
Mais j'en doute  :(  

btbw03 a écrit :

On reste un jeune couple en vrai :o, on verra comment on évolue dans 20ans mais je pense que c'est plus une question de caractère que de durée

n°74805438
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 09:47:46  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est plus un partenariat économique son couple de mémoire

Et vous une garde d animaux auto gérée :o

ChatonMystere a écrit :

Non mais c est pas le quotidien la, ça me fatiguerait si Mme m expliquait les raisons du choix de tout ses achats , après il en faut pour tlm comme on dit :D

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 12-06-2026 à 09:48:53
mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 09:47:46  profilanswer

n°74805451
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-06-2026 à 09:50:38  profilanswer

Ca fait 8 ans qu'on est ensemble, on se parle de nos achats, de nos envies d'achat, etc. Y'a pas de raison.
Rends toi compte, je lui parle même de la vie de ma collègue dont il se fout :D Et il écoute avec attention. Parce qu'il m'aime :D

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74805459
unknown_pe​rson
Posté le 12-06-2026 à 09:52:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non mais c est pas le quotidien la, ça me fatiguerait si Mme m expliquait les raisons du choix de tout ses achats , après il en faut pour tlm comme on dit :D

Après, faut savoir que tout le monde ne dépense pas un smic mensuel dans des figurines ou autres gadgets, et on parle souvent d'achat qui sortent un peu du quotidien (et ici, y'en a pas 15 par mois :o)

n°74805465
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 09:53:33  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

je lui parle même de la vie de ma collègue dont il se fout :D Et il écoute avec attention. Parce qu'il m'aime :D

oh, je ne suis pas seul :lol:

ça doit être constante féminine de parler de la vie du taff :o

et le pire c'est que moi des fois j'ai " et tes collégues toi ? tu m'en parle pas depuis longtemps" :lol:

n°74805474
onina
Posté le 12-06-2026 à 09:55:07  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai une idée un peu vague (à 50k près on va dire), de temps en temps il me donne à chiffre (genre quand il fait son bilan annuel), ça me permet d'avoir une update :D

n°74805487
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 09:57:12  profilanswer

onina a écrit :

J'ai une idée un peu vague (à 50k près on va dire), de temps en temps il me donne à chiffre (genre quand il fait son bilan annuel), ça me permet d'avoir une update :D

Faut vérifier ses KPI :o

---------------
n°74805523
r06
Posté le 12-06-2026 à 10:02:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui plus précisement qu'elle vu que c'est moi qui fait le suivi...:o

n°74805536
archergrin​cheux
Posté le 12-06-2026 à 10:05:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, à quelques K€.
On refait le bilan annuel post distribution du résultat de l'année et on répartit ensemble; puis vers septembre on programme les virements des régul d'impots, ca permet de remettre ca clair.

n°74805537
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:05:27  profilanswer

unknown_person a écrit :

Mais c'est pas demander, c'est discuter, raconter.
Je n'ai jamais demandé si je peux acheter ceci. Ca va plutôt être "Y'avait une promo sur l'écran que je voulais, une affaire, je pouvais pas rater ça, t'images, 100 balles l'écran, c'est presque donné à ce niveau là".
Enfin je sais pas, je trouve ça dingue de ne pas parler, et dans ton cas, que ta meuf ne soit pas un minimum au courant de la valeur de ce que t'achète, et que vous ayez un aussi grand manque de communication entre vous (mais de base, je le garde pour moi en me disant que c'est surement un fonctionnement différent plutôt que d'aller juger directement à base de "on oublie qui on est en couple" )

Non mais Btbw dilapide l'argent à un niveau qui peut difficilement être assumé, donc je comprends qu'il cache et mente, comme n'importe quel addict.

n°74805544
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:06:14  profilanswer

Colonelle a écrit :

En même temps, on a fait une donation au dernier vivant pour notre appartement, et au-delà de ça on privilégie la transmission à nos enfants plutôt qu'à l'autre. En bref je n'attends pas qu'il meure pour mettre la main sur le magot :o

Ah ben ca en revanche j'y ai bien réfléchi, et je ne signerai pas une donation au dernier vivant.

n°74805548
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-06-2026 à 10:07:45  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ah ben ca en revanche j'y ai bien réfléchi, et je ne signerai pas une donation au dernier vivant.

Pourquoi pas ?

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74805549
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 10:07:54  profilanswer

Non mais Btbw dilapide l'argent à un niveau qui peut difficilement être assumé, donc je comprends qu'il cache et mente, comme n'importe quel addict.

elle a pas besoin de savoir que le dernier boitier coute 5k, si elle le demande pas :o

n°74805552
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:08:42  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pourquoi pas ?

Deux raisons principale.  

- M'assurer que ma part de la communauté ira bien aux enfants in fine.
- Les frottements fiscaux

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 12-06-2026 à 10:08:54
n°74805560
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-06-2026 à 10:09:56  profilanswer

Deux raisons principale.  

Peux-tu détailler ce point ?

---------------
n°74805563
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 10:10:14  profilanswer

r06 a écrit :

Oui plus précisement qu'elle vu que c'est moi qui fait le suivi...:o

archergrincheux a écrit :

Oui, à quelques K€.
On refait le bilan annuel post distribution du résultat de l'année et on répartit ensemble; puis vers septembre on programme les virements des régul d'impots, ca permet de remettre ca clair.

Mais vous êtes tous fan de compta ou bien ?

---------------
n°74805568
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:10:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

elle a pas besoin de savoir que le dernier boitier coute 5k, si elle le demande pas :o

Je suis très sérieux en fait. Cacher et mentir sur sa consommation, c'est un signe très fort d'addiction. Je connais bien le phénomène :o

Et tu as dit toi même que tu mentais à la baisse sur la valeur des choses que tu achètes  [:spamafote]

n°74805581
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:12:44  profilanswer

Colonelle a écrit :

Peux-tu détailler ce point ?

C'est le métier d'Archigrincheux qui est là je crois, il sera beaucoup plus précis que moi, mais il y a une histoire d'abattement qui ne s'applique qu'une fois au lieu de deux et de taxation sur la totalité de la valeur plutot que sur la moitié avec des effets de seuil importants il me semble.  

C'est surtout l'autre raison en ce qui me concerne. On ne peut pas savoir de quoi l'avenir est fait, je préfère verrouiller le fait que Rodrigo ne puisse pas cramer ma tune :o

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 12-06-2026 à 10:15:04
n°74805584
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 10:13:23  profilanswer

pour pas la choquer la fourmi qu'elle est :D

déjà lui faire accepter un devis de la clim alors que j'en paye 80% ça a été difficile et long :o

n°74805588
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:14:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

pour pas la choquer la fourmi qu'elle est :D

déjà lui faire accepter un devis de la clim alors que j'en paye 80% ça a été difficile et long :o

Oui, c'est ce que je dis.

n°74805606
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 10:17:18  profilanswer

C'est surtout l'autre raison en ce qui me concerne. On ne peut pas savoir de quoi l'avenir est fait, je préfère verrouiller le fait que Rodrigo ne puisse pas cramer ma tune :o

Vrai

Message édité par Theomede le 12-06-2026 à 10:17:24

---------------
n°74805613
archergrin​cheux
Posté le 12-06-2026 à 10:18:17  profilanswer

Deux raisons principale.  

C'est le métier d'Archigrincheux qui est là je crois, il sera beaucoup plus précis que moi, mais il y a une histoire d'abattement qui ne s'applique qu'une fois au lieu de deux il me semble.  

C'est surtout l'autre raison en ce qui me concerne. On ne peut pas savoir de quoi l'avenir est fait, je préfère verrouiller le fait que Rodrigo crame ma tune :o

Justement la DEE peut avoir un intérêt pour limiter du frottement fiscal mais ca dépend du patrimoine concerné.
A un moment ca pourrait avoir un sens que t'aille faire un tour chez ton notaire pour un bilan (ou via un CGPat ci jamais ca t'intéresse), histoire de prendre la mesure de qui reçoit quoi et combien ca coute.
Et il me semble que tes enfants sont aps si vieux et pas si murs pour certains (pas un jugement, juste le ressenti sur les posts sur leurs études/voyages etc), faut voir ce que ca donne si ils récupèrent un peu trop de cerises en liquidités.
#gentimentconservateur

Theomede a écrit :

Non mais j'ai des revenus variables et normalement la plus grosse partie qui arrive en un coup, donc a l'arrivée on réparti sur les comptes; plus tard le comptable vient expliquer les réguls qui vont arriver et donc à date on les programme.
Donc pour la compta y'a un comptable mais à un moment faut bien faire attention à alimenter le compte qui est prélevé  :D

EDIT : et ici c'est compte commun, épargne prédéterminée qui est virée sur les comptes épargnes personnels. On est sous séparation de biens et mes thunes sont souvent temporairement stockées sur ses comptes épargnes dans l'attente des réguls fiscales, sinon elle remplirait jamais ses livrets :o

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 12-06-2026 à 10:24:32
n°74805620
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 10:18:46  profilanswer

on parle encore de Rodrigo a 55 ans ? :o

n°74805627
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-06-2026 à 10:20:25  profilanswer

C'est le métier d'Archigrincheux qui est là je crois, il sera beaucoup plus précis que moi, mais il y a une histoire d'abattement qui ne s'applique qu'une fois au lieu de deux et de taxation sur la totalité de la valeur plutot que sur la moitié avec des effets de seuil importants il me semble.  

:jap:

---------------
n°74805630
r06
Posté le 12-06-2026 à 10:21:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah j'ai un fichier excel   [:elfe_smileys:1] , que je mets à jour tous les mois vers le 30, ça me prend exactement 1 min.
En plus ça me fait un shoot d'endorphine  [:dovakor]  de voir les chiffres monter.... :o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 12-06-2026 à 10:21:58
n°74805633
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 10:21:57  profilanswer

r06 a écrit :

Bah j'ai un fichier excel   [:elfe_smileys:1] , que je met à jour tous les mois vers le 30, ça me prend exactement 1 min.
En plus ça me fait un shoot d'endorphine  [:dovakor]  de voir les chiffres monter.... :o

Ah oué. On juge pas les kinks :o

---------------
n°74805638
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 10:22:30  profilanswer

chacun ses kinks, on respecte

n°74805676
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:26:45  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Justement la DEE peut avoir un intérêt pour limiter du frottement fiscal mais ca dépend du patrimoine concerné.
A un moment ca pourrait avoir un sens que t'aille faire un tour chez ton notaire pour un bilan (ou via un CGPat ci jamais ca t'intéresse), histoire de prendre la mesure de qui reçoit quoi et combien ca coute.
Et il me semble que tes enfants sont aps si vieux et pas si murs pour certains (pas un jugement, juste le ressenti sur les posts sur leurs études/voyages etc), faut voir ce que ca donne si ils récupèrent un peu trop de cerises en liquidités.
#gentimentconservateur

Oui, ca viendra, mais le concept de 100% de la nue propriété transférée aux héritiers est un concept qui me convient.  

Mais j'ai pas vraiment approfondi le sujet, surtout en ce qui concerne les AV qui sont hors succession.

n°74805686
gimly the ​knight
Posté le 12-06-2026 à 10:27:47  profilanswer

r06 a écrit :

Bah j'ai un fichier excel   [:elfe_smileys:1] , que je mets à jour tous les mois vers le 30, ça me prend exactement 1 min.

J'ai la même chose, mais ca ne me prends pas 1 minute, plutôt 15 ou 20 si je le met à jour entièrement. .

n°74805693
Alanina
Posté le 12-06-2026 à 10:29:03  profilanswer

unknown_person a écrit :

Enfin je sais pas, je trouve ça dingue de ne pas parler, et dans ton cas, que ta meuf ne soit pas un minimum au courant de la valeur de ce que t'achète,

En quoi c'est pertient d'être au courant de la valeur d'achat des trucs persos de l'autre ?  
J'au aucune idée de combien coute son dernier écran, j'en ai RAF en fait... ?!

En fait, il y a duex choses que je voies : augmenter ma culture général en en apprenant un peu plus sur les différentes gammes d'écran, et donc, que ce soit mon conjoint ou un ami, je suis tout aussi suceptible de poser ou pas des questions.  
Mais pour la valeur de ses affaires persos, c'est pas comme si ça m'impactait ou me concernait. Je ne vais pas les revendre ?! donc que ça fasse 100, 1000, 10000, c'est pas mon problème...  

n°74805694
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2026 à 10:29:13  profilanswer

Je vois pas l'intérêt de faire un suivi si aucune décision n'est attendue après ce suivi.

Les KPI pour les KPI, c'est ridicule

---------------
n°74805697
Alanina
Posté le 12-06-2026 à 10:30:04  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pas donnation aux enfants de l'appartement et usufruit au dernier vivant ?

n°74805703
r06
Posté le 12-06-2026 à 10:31:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Je vois pas l'intérêt de faire un suivi si aucune décision n'est attendue après ce suivi.

Les KPI pour les KPI, c'est ridicule

Qu'est ce qui te dit qu'aucune décision n'est prise sur la base du fichier?
Déjà ça permet de voir si le train de vie global du ménage est bon, si on a de la marge ou pas.
Et ça permet de se projeter sur plus long terme....:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7663  7664  7665  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)