Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3337 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7480  7481  7482  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73650287
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-10-2025 à 14:23:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Naxos a écrit :

Cherche "Bref" et "Baise-là" sur ton moteur de recherche favori :jap:
C'est un peu le sous-titre de tes posts :D

Ah ptn oui.

Il en a envie je ne fais que le lui rappeler :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 14:23:34  profilanswer

n°73650295
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-10-2025 à 14:24:00  profilanswer

r06 a écrit :

Je sais pas.
Des couples qui n'ont pas de passions communes et qui marchent bien sur le long terme il y en a pleins, je pense même que c'est la majorité.
Dans son cas je vois plusieurs problèmes:
-Manque de sexe
-Climat à la maison pesant avec pleins de reproches, impression que rien ne va jamais, dsalignement sur comment mener la vie quotidienne
-Grands projets/fantasmes (tour du monde,à velo en bateau....) completement désalignés
Personnellement je pense que le 3eme point n'est pas important, ce n'est surement qu'un fantasme de JK, un peu comme le fait de se faire sa collègue ,accentué par le fait que 1 et 2 ne vont pas.
Du coup pour améliorer l situation je pense qu'il faut améliorer 2 et que 1 en découlera (ou pas). Pour cela il faut trouver un mode de fonctionnement qui convient aux 2, ça peut etre des WE seuls ou des WE ensemble en faisant un effort pour faire quelque chose qui fait plaisir à l'autre. C'est pas simple parce qu'à écouter JK ici sa femme a l'air très chiante, mais j'imagine que si on avait sa version on le trouverait chiant aussi...:o

jsuis tellement pas d'accord sur le 3
savoir que c'est dead de dead c'est hyper déprimant
mon père rêvait de faire le tour du monde à la voile aussi, ma mère a toujours refusé de tout lacher quelques années. donc il ne l'aura jamais fait. par contre elle a accepté et adhéré à cette passion dans des dimensions raisonnables (ie pas aux dépens de sa vie pro et de ma vie scolaire). Là JK est très très loin d'une once de compromis

herissonbourbonnais a écrit :

Le topic est quand même vachement prompt à conseiller de bâcher le couple qui dure depuis des années  [:teepodavignon:1]
J'ai eu un truc ressemblant il y a quelques années, même si l'histoire ressemble beaucoup à une conséquence de la dérive du couple, je pense que faire en sorte de ne plus croiser, ou beaucoup moins, ladite collègue, ça peut être une bonne idée pour commencer. Dans mon cas ça m'a fait beaucoup de bien, parce que je culpabilisais énormément de sentir mes hormones en feu quand j'étais 2h à proximité. Alors que c'était contexte 100% pro. La collègue n'a pas compris du tout mon éloignement soudain, elle l'a même assez mal pris, mais on s'en fout c'est une collègue  [:hahanawak] Et ça m'a permis de me reconcentrer sur mon couple, qui lui est plus important.

+1 c'était mon premier conseil aussi mais apparemment il a un poste unique en france :o

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 08-10-2025 à 14:24:35
n°73650318
Le_Rescato​r
Posté le 08-10-2025 à 14:26:04  profilanswer

multikill a écrit :

non mais osef de la collègue, là j'ai l'impression que son couple est mort depuis des années, la collègue c'est un prétexte. Il faut qu'il vive sa vie!

+1

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°73650337
webmail-75​000
Posté le 08-10-2025 à 14:27:42  profilanswer

multikill a écrit :

non mais osef de la collègue, là j'ai l'impression que son couple est mort depuis des années, la collègue c'est un prétexte. Il faut qu'il vive sa vie!

+100

---------------

n°73650362
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-10-2025 à 14:31:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non car :
- et nos vacances ensembles ?
- et moi je vais cravacher pendant ce temps ?

Assume-toi.
T'es pas heureux dans cette situation, il faut absolument changer avant de finir aigri. Soit il faut aller consulter un psy de couple pour essayer de vous réaligner un peu dans la communication (le post que j'ai quoté en dis long sur l'absence de communication saine  :O ), soit tu y vas façon bulldozer en mode "osef de ton avis, je suis en train dépérir, je fais mes trucs, si t'es pas contente c'est pareil  [:cerveau fuck] ", soit casse-toi et baise ta collègue  :O

n°73650368
r06
Posté le 08-10-2025 à 14:31:49  profilanswer

hyca a écrit :

jsuis tellement pas d'accord sur le 3
savoir que c'est dead de dead c'est hyper déprimant
mon père rêvait de faire le tour du monde à la voile aussi, ma mère a toujours refusé de tout lacher quelques années. donc il ne l'aura jamais fait. par contre elle a accepté et adhéré à cette passion dans des dimensions raisonnables (ie pas aux dépens de sa vie pro et de ma vie scolaire). Là JK est très très loin d'une once de compromis

Non mais ce que je veux dire sur le 3 c'est que même avec quelqu'un de supportif il le ferait probablement pas.
Typiquement, j'irais bien vivre sur une plage à Bali et faire du surf tous les jours. Bon dans les faits je le ferais jamais mais c'est pas parce que ma femme veut probablement pas, juste que je suis assez honnête avec moi même pour me dire que c'est pas forcément pour moi et que je peux bien vivre sans le faire.

n°73650392
_Lahoma_
Posté le 08-10-2025 à 14:34:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans les exemples cités et d'autres... :  

- tour du monde à vélo : elle n'est pas sportive pour un sous. Donc même en ramenant les journées de 200 à 100km, je la perds. Et puis ça serait en hotel avec branchement du VAE, pas tout à fait le mood que j'imagine.
- vacances en voilier : mal de mer, noway, next.
- se lancer dans la politique ou l'associatif : compliqué quand t'as un planning pro/familial déjà dense. (genre elle a du mal à comprendre que je ne veuille pas assister à 100% des matchs des deux grands (40 matchs dans l'année)

Sa mère les garde toute la semaine, la mienne "est une connasse", et quand on les fait garder ça finit trop souvent à la maison à rien faire...

Ba on est pas raccord sur certains sujets oui. Comme tout le monde.

Des efforts sont faits, mais certains j'ai du mal ou simplement je ne les comprends pas et donc n'arrive pas à y répondre. Exemple : elle me reproche de pas avoir de temps pour elle, mais en même temps, il faut que ça soit à moi de lui demander ce qu'elle veut faire, parce qu'elle me demandera pas...  

Ça peut être un premier pas vers un truc qui ressemble davantage à ce que tu veux et c'est toujours mieux que rien.

gregouf a écrit :

Même au niveau individuel, il y a assez peu de gens avec des passions, sauf si on considère l'ingestion de programmes calibrés de VoD comme une passion  [:alfa j:3]  

C'est une passion commune pour mon mec et moi. On s'est bien trouvés :o

n°73650395
Gnomovtt
Posté le 08-10-2025 à 14:34:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu peux aussi partir tout seul, ou avec des amis. Dans une relation saine, c'est normalement facilement envisageable, surtout que c'est pas des enfants en très bas age.
Par contre, ca demande de communiquer.

Et eventuellement de pas le faire toutes les vacances :o

Mais je vois pas le problème non plus.
Surtout si chacun part en vacances avec les enfants ou au contraire que l'autre garde les enfants pendant que l'autre en profite.
Mais effectivement faut arriver à communiquer calmement sur le sujet :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°73650462
onina
Posté le 08-10-2025 à 14:43:29  profilanswer

r06 a écrit :

Je sais pas.
Des couples qui n'ont pas de passions communes et qui marchent bien sur le long terme il y en a pleins, je pense même que c'est la majorité.
Dans son cas je vois plusieurs problèmes:
-Manque de sexe
-Climat à la maison pesant avec pleins de reproches, impression que rien ne va jamais, dsalignement sur comment mener la vie quotidienne
-Grands projets/fantasmes (tour du monde,à velo en bateau....) completement désalignés
Personnellement je pense que le 3eme point n'est pas important, ce n'est surement qu'un fantasme de JK, un peu comme le fait de se faire sa collègue ,accentué par le fait que 1 et 2 ne vont pas.
Du coup pour améliorer l situation je pense qu'il faut améliorer 2 et que 1 en découlera (ou pas). Pour cela il faut trouver un mode de fonctionnement qui convient aux 2, ça peut etre des WE seuls ou des WE ensemble en faisant un effort pour faire quelque chose qui fait plaisir à l'autre. C'est pas simple parce qu'à écouter JK ici sa femme a l'air très chiante, mais j'imagine que si on avait sa version on le trouverait chiant aussi...:o

Y'a des couples sans "passion" (on va dire intérêt fort plutôt que passion) et qui marchent bien, mais c'est plus rare quand y'en a un qui a un intérêt fort pour quelque chose qui doit l'amener à être absent régulièrement et que l'autre n'est pas du tout intéressé. C'est surtout ça le problème qui peut se poser.

Après en dehors de ces "passions", y'a simplement des envies qui divergent trop fortement à un moment, ça arrive. J'suis d'accord que l'aspect tour du monde à vélo, c'est probablement un fantasme, mais ça cristallise un peu tout ce qui ne va pas je pense, les aspirations n'ont pas l'air du tout alignées notamment.

KaiserCz a écrit :

pas vraiment je trouve, on peut toujours faire séparément, comme ton pote à vélo

je pars tous les ans 1 à 2 semaines en bécane avec les potes aussi
et je partage d'autres choses avec ma femme, fort heureusement, qui apprécie de monter en passager pour 2h de ballade 2x par an max

Tu peux faire séparemment si tu n'es pas super à fond sur ton centre d'intérêt et qu'une ou deux semaines par an et <5 week-ends par exemple te suffisent (et que l'autre a aussi son centre d'intérêt sur le même modèle).  
Si ça te frustre pas de passer tout le reste de tes congés en mode plage farniente par exemple plutôt que moto. A partir du moment où ça te frustre, ça devient très très compliqué. Compliqué pour l'autre aussi, qui n'a pas envie de se taper les gamins le cas échéant tout(e) seul(e) pour ton bon plaisir, par exemple.

Le topic est quand même vachement prompt à conseiller de bâcher le couple qui dure depuis des années  [:teepodavignon:1]

Bah c'est surtout que généralement dans les 1ers messages, ça paraît un peu une situation pas trop compliquée, et au fur et à mesure, ça paraît de plus en plus une crise profonde :o
Ma théorie c'est que quand tu postes sur hfr à ce sujet c'est que t'as commencé à faire ton travail de deuil :D

n°73650473
_Lahoma_
Posté le 08-10-2025 à 14:45:15  profilanswer

Sinon, on se marie début décembre et la notaire nous a dit que c'était pas la peine de faire un contrat de mariage. Donc ça va être communauté réduite aux acquets et testaments \o/

mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 14:45:15  profilanswer

n°73650489
Naxos
\o/
Posté le 08-10-2025 à 14:47:21  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Sinon, on se marie début décembre et la notaire nous a dit que c'était pas la peine de faire un contrat de mariage. Donc ça va être communauté réduite aux acquets et testaments \o/

Testaments importants oui car sinon il n'y a pas de donation au dernier vivant dans ce cas.

---------------
[Folio Photos]
n°73650495
r06
Posté le 08-10-2025 à 14:47:43  profilanswer

onina a écrit :

Tu peux faire séparemment si tu n'es pas super à fond sur ton centre d'intérêt et qu'une ou deux semaines par an et <5 week-ends par exemple te suffisent (et que l'autre a aussi son centre d'intérêt sur le même modèle).  
Si ça te frustre pas de passer tout le reste de tes congés en mode plage farniente par exemple plutôt que moto. A partir du moment où ça te frustre, ça devient très très compliqué. Compliqué pour l'autre aussi, qui n'a pas envie de se taper les gamins le cas échéant tout(e) seul(e) pour ton bon plaisir, par exemple.

C'est sur mais bon si tu te réveilles à 40 ans avec une femme qui veut pas en entendre parler et 3 gosses en te disant qu'en fait tu voulais une vie de bohème à vivre au jour le jour avec ton vélo.
C'est un peu ta faute et il ne te reste plus qu'à soit assumer ton envie et tout plaquer ou rester raisonnable...:o

n°73650508
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-10-2025 à 14:49:58  profilanswer

r06 a écrit :

C'est sur mais bon si tu te réveilles à 40 ans avec une femme qui veut pas en entendre parler et 3 gosses en te disant qu'en fait tu voulais une vie de bohème à vivre au jour le jour avec ton vélo.
C'est un peu ta faute et il ne te reste plus qu'à soit assumer ton envie et tout plaquer ou rester raisonnable...:o

Faut rester raisonnable, c'est important et en plus faut changer le plan de travail de la cuisine ça c'est un vrai projet

---------------
n°73650529
r06
Posté le 08-10-2025 à 14:52:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut rester raisonnable, c'est important et en plus faut changer le plan de travail de la cuisine ça c'est un vrai projet

J'ai pas dit ça, c'est à chacun de faire ses choix.

n°73650534
_Lahoma_
Posté le 08-10-2025 à 14:53:01  profilanswer

Naxos a écrit :

Testaments importants oui car sinon il n'y a pas de donation au dernier vivant dans ce cas.

On n'a pas envie que nos parents héritent de la moitié de nos biens :D

n°73650540
_Makaveli_
Posté le 08-10-2025 à 14:53:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Avant on baisait plus souvent mais c'était pas ouf.

Maintenant, c'est intense (même si toujours très basique) mais au prix d'une fréquence bi/trimestrielle :o

Les hommes se plaignent du manque de sexe, les femmes de la charge mentale.

Vous êtes déconnectés, en gros.

---------------
Humanity is overrated
n°73650545
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-10-2025 à 14:53:59  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai pas dit ça, c'est à chacun de faire ses choix.

Je sais bien, laisse moi un peu exagérer.

Nan mais en vrai, c'est un problème classique, sa jeune et jolie collègue lui fait frétiller son coeur, ça fait longtemps, ça lui rappelle que même s'il a vieillit, il peut encore changer, et ça lui rappelle ses rêves et projets enterrés.

Force à toi mon JK, quoi que tu choisisses

Message édité par Theomede le 08-10-2025 à 14:54:29

---------------
n°73650558
Naxos
\o/
Posté le 08-10-2025 à 14:55:37  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

On n'a pas envie que nos parents héritent de la moitié de nos biens :D

Voilà :jap:
La plupart des gens ne savent pas ça, tant qu'ils n'ont pas été confrontés à des successions...

---------------
[Folio Photos]
n°73650562
herissonbo​urbonnais
Posté le 08-10-2025 à 14:56:02  profilanswer

onina a écrit :

C'est une excellente idée d'orga.
J'ai du mal avec le "se taper les gamins", nous on essaie de faire ça de temps en temps (semaine ou weekend en acticité solo, donc l'autre gère), et clairement à chaque fois je passe une excellente période avec les gamins. AMA faut juste être capable de se dire que tout ne sera pas parfait, lâcher un peu la bride genre ok le salon sera moins rangé et l'aspi moins passé pendant 5 jours. Mme y arrive beaucoup moins que moi et elle s'use beaucoup plus vite du coup  :pt1cable:  

onina a écrit :

Bah c'est surtout que généralement dans les 1ers messages, ça paraît un peu une situation pas trop compliquée, et au fur et à mesure, ça paraît de plus en plus une crise profonde :o
Ma théorie c'est que quand tu postes sur hfr à ce sujet c'est que t'as commencé à faire ton travail de deuil :D

C'est vérifié très souvent certes  :D

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°73650568
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2025 à 14:56:41  profilanswer

r06 a écrit :

Ma femme voulait absolument faire une mission en Afrique pour ses 40 ans (pour s'occuper d'animaux sauvages). C'était pas mon délire.
Ben elle l'a fait au final, en partant quasi 4 semaines
Idem pour moi avec un trek au Népal

Et 0 regret, 2 expériences géniales pour chacun

Le pire c'est qu'on osait pas en parler mutuellement l'un à l'autre de peur d'un "refus" (ou du moins d'un tirage de gueule prolongé) :o
Pas d'enfant, ça aide, mais quand même des éléments à s'occuper au quotidien

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 08-10-2025 à 14:57:48

---------------
Randos
n°73650600
onina
Posté le 08-10-2025 à 15:00:36  profilanswer

C'est une excellente idée d'orga.
J'ai du mal avec le "se taper les gamins", nous on essaie de faire ça de temps en temps (semaine ou weekend en acticité solo, donc l'autre gère), et clairement à chaque fois je passe une excellente période avec les gamins. AMA faut juste être capable de se dire que tout ne sera pas parfait, lâcher un peu la bride genre ok le salon sera moins rangé et l'aspi moins passé pendant 5 jours. Mme y arrive beaucoup moins que moi et elle s'use beaucoup plus vite du coup  :pt1cable:  

Je pense que ça dépend de l'âge des gamins et de la période d'une part, d'autre part de manière générale c'est quand même un service de garde que te rend l'autre dans ce cas, il faut en avoir conscience.  :jap:  
Et il faut toujours laisser à l'autre la possibilité de faire pareil : une semaine chacun séparemment + 4-5 week-end par an ça passe, si ça monte à 2-3 semaines chacun et 10 week-ends, ça ne passe plus si tu veux avoir une vie de famille/couple commune sur les périodes de congés.

n°73650658
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2025 à 15:06:28  profilanswer

Perfector a écrit :

Ma femme voulait absolument faire une mission en Afrique pour ses 40 ans (pour s'occuper d'animaux sauvages). C'était pas mon délire.

Le pire c'est qu'on osait pas en parler mutuellement l'un à l'autre de peur d'un "refus" (ou du moins d'un tirage de gueule prolongé) :o

Non, mais ca c'est mode Easy. Avec 2 ou 3 enfants, periode scolaire, en bas-age, là tu commences à jouer en mode Hardcore

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73650682
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2025 à 15:09:05  profilanswer

onina a écrit :

n'étant pas monomaniaque et aimant faire pas mal de trucs différents, ça me pose pas spécialement de problème :jap:
et clairement la moto est loin d'être le seul truc que je fais sans madame :D

après pour les enfants (quand tu en as), c'est donnant donnant hein, tu gardes les gamins 1 ou 2 semaines pour que ton partenaire puisse faire X ou Y et inversement, ça me parait évident que ça ne peut pas être à sens unique :D

n°73650706
herissonbo​urbonnais
Posté le 08-10-2025 à 15:11:45  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que ça dépend de l'âge des gamins et de la période d'une part, d'autre part de manière générale c'est quand même un service de garde que te rend l'autre dans ce cas, il faut en avoir conscience.  :jap:  
Et il faut toujours laisser à l'autre la possibilité de faire pareil : une semaine chacun séparemment + 4-5 week-end par an ça passe, si ça monte à 2-3 semaines chacun et 10 week-ends, ça ne passe plus si tu veux avoir une vie de famille/couple commune sur les périodes de congés.

:jap:  
Ici on est sur 1 semaine + 2 weekends / an chacun. Après on a la chance d'avoir pas mal de congés tous les 2. En fait difficile d'en avoir davantage sans être fonctionnaires  :o

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°73650716
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2025 à 15:13:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Non, mais ca c'est mode Easy. Avec 2 ou 3 enfants, periode scolaire, en bas-age, là tu commences à jouer en mode Hardcore

Evidemment  :jap:
Pour les parents, ce genre de trip se fait souvent avant d'en avoir ou une fois les enfants assez grands
Ou à la retraite, si la forme le permet  :sweat:

Message édité par Perfector le 08-10-2025 à 15:13:13

---------------
Randos
n°73650729
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 08-10-2025 à 15:14:28  profilanswer

On fait aussi parfois des choses sans l'autre.
Bon c'est jamais des trucs exotiques comme un grand voyage mais on part en général au moins une semaine l'un sans l'autre mais avec nos enfants respectifs.
Pour les vacances de la Toussaint, je vais une semaine chez ma mère avec mon fils en Belgique.
Et lui part la semaine suivante avec ses filles voir sa mère à lui.

Comme ça chacun voir sa famille et on est contents de se retrouver par après.
L'année passée, il est parti 15 jours avec ses filles en vacances en Italie, moi ca m'intéressait pas et mon fils non plus, c'est pas un problème du tout pour nous.

Je trouve ça même sain d'être capable de faire des choses sans l'autre et de n'éprouver ni jalousie ni rancoeur.

Message édité par lafilledu22 le 08-10-2025 à 15:14:56

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73650744
r06
Posté le 08-10-2025 à 15:16:02  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est bien d'avoir pu faire ça chacun de votre côté.

Après sur les enfants, les siens sont grands il y a quand même déjà largement moyen de faire des trucs sympas avec eux.
Les miens on 9 et 11 ans, on se fait des journées de surf ou de ski aussi souvent que possible sans leur mère. Les premières c'est effectivement un peu pénible, ils sont petits tu t'amuses moins que tout seul ou avec tes potes mais maintenant c'est génial, le grand est plus à fond que moi et le petit accroche pas mal aussi.

Message édité par r06 le 08-10-2025 à 15:17:03
n°73650761
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-10-2025 à 15:18:34  profilanswer

KaiserCz a écrit :

n'étant pas monomaniaque et aimant faire pas mal de trucs différents, ça me pose pas spécialement de problème :jap:
et clairement la moto est loin d'être le seul truc que je fais sans madame :D

après pour les enfants (quand tu en as), c'est donnant donnant hein, tu gardes les gamins 1 ou 2 semaines pour que ton partenaire puisse faire X ou Y et inversement, ça me parait évident que ça ne peut pas être à sens unique :D

Ce principe m'a longtemps limitée.
Or :  
1) mon mec n'aime pas sortir
2) il a très peu d'amis (et globalement ce sont des amis communs)
3) son idéal de vacances est grosso merdo à la maison devant son ordi  :sol:  
Le fait qu'il tombe malade m'a finalement aidée à dépasser cette idée de nécessaire réciprocité. Déjà parce qu'il ne s'agissait plus de simples goûts ou question de caractère, mais aussi parce que, dans notre cas, la situation ne peut que se dégrader à l'avenir.

Alors je continue les week-ends et les sorties en solo, le coeur plus léger qu'avant ; je me suis même autorisée de (petites) vacances seule. J'ai en revanche à coeur d'organiser au mieux ces périodes pour qu'il ne subisse pas mon absence (ex. enfants envoyés chez mes parents, ou baby-sitter bookée à l'avance).
J'ai fait le deuil de la vie de famille Ricorée dont j'avais envie, et je reconstruis autrement : par exemple, je pars dans 8 jours à l'aventure dans un pays étranger avec mes enfants, chose qui m'aurait été impossible il y a encore deux ans.
En revanche, je sanctuarise des rendez-vous, par exemple les vacances d'été c'est à 4, dans l'environnement qui sécurise et plait à mon mari, et ce n'est pas négociable.  

Tout ça pour dire que les principes, c'est bien en principe :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73650770
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2025 à 15:20:12  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ce principe m'a longtemps limitée.
Or :  
1) mon mec n'aime pas sortir
2) il a très peu d'amis (et globalement ce sont des amis communs)
3) son idéal de vacances est grosso merdo à la maison devant son ordi  :sol:  
Le fait qu'il tombe malade m'a finalement aidée à dépasser cette idée de nécessaire réciprocité. Déjà parce qu'il ne s'agissait plus de simples goûts ou question de caractère, mais aussi parce que, dans notre cas, la situation ne peut que se dégrader à l'avenir.

Alors je continue les week-ends et les sorties en solo, le coeur plus léger qu'avant ; je me suis même autorisée de (petites) vacances seule. J'ai en revanche à coeur d'organiser au mieux ces périodes pour qu'il ne subisse pas mon absence (ex. enfants envoyés chez mes parents, ou baby-sitter bookée à l'avance).
J'ai fait le deuil de la vie de famille Ricorée dont j'avais envie, et je reconstruis autrement : par exemple, je pars dans 8 jours à l'aventure dans un pays étranger avec mes enfants, chose qui m'aurait été impossible il y a encore deux ans.
En revanche, je sanctuarise des rendez-vous, par exemple les vacances d'été c'est à 4, dans l'environnement qui sécurise et plait à mon mari, et ce n'est pas négociable.  

Tout ça pour dire que les principes, c'est bien en principe :o

évidemment c'est à adapter

ça veut pas forcément dire que 2 semaines pour toi = 2 semaines pour lui
ça peut être 2 semaines pour toi et un autre truc qui lui fait plaisir à lui :jap:

n°73650803
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-10-2025 à 15:23:21  profilanswer

KaiserCz a écrit :

évidemment c'est à adapter

ça veut pas forcément dire que 2 semaines pour toi = 2 semaines pour lui
ça peut être 2 semaines pour toi et un autre truc qui lui fait plaisir à lui :jap:

Une soirée devant l'ordi ou Netflix comme 355 jours/an, c'est ce qui lui fait le plus plaisir, no redface. Donc même avec adaptation, la réciprocité est compliquée :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73650824
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 08-10-2025 à 15:25:05  profilanswer

Mais clairement, quand mon mari sort avec ses amis (ciné, bar ou autre) toute la soirée, moi je vis ma meilleure vie seule à la maison :D

A aucun moment je vais dire : t'es sorti deux fois déjà, la prochaine fois c'est mon tour.

Message cité 3 fois
Message édité par lafilledu22 le 08-10-2025 à 15:25:22

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73650831
Entoni
Posté le 08-10-2025 à 15:25:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Je confirme.

J'ai passé 4 jours, seuls, avec mes filles de 3 ans et demi et 1 an demi.
Gérer les journées, repas, coucher et récupération école/assmat tout seul, c'est pas FACILE.
Même si c'est pas simple à deux, la charge que ça représente est plus facilement répartissable.

Aucun de nous deux n'avait pu avoir de moment comme ça depuis la naissance de la deuxième.
Par contre, on était déjà parti ensemble à Londres pendant 5 jours, sans enfants, en début d'année.

Et quelqu'un l'a dit précédemment, mais même si on est pas en mode Yolo, on a aucun mal à réserver un concert/festival plusieurs mois en amont, parce qu'on a ENVIE de le faire.
La solution de garde pour les enfants, ce voit après.

Et c'est aussi agréable d'avoir des moments à la maison, sans rien de prévu. Même si le passage en mode "couple" en restant dans l'environnement familial et souvent compliqué, pour madame.

Message édité par Entoni le 08-10-2025 à 15:28:16
n°73650839
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-10-2025 à 15:27:26  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mais clairement, quand mon mari sort avec ses amis (ciné, bar ou autre) toute la soirée, moi je vis ma meilleure vie seule à la maison :D

A aucun moment je vais dire : t'es sorti deux fois déjà, la prochaine fois c'est mon tour.

Après tes gamins sont grands, c'est différent j'pense.

---------------
n°73650870
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-10-2025 à 15:30:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Après tes gamins sont grands, c'est différent j'pense.

Pour le coup, les miens qui ne sont pas encore des ados sont aussi assez grands pour être relativement autonomes et responsables. Avec des tout petits, jamais je n'aurais fait ça.

---------------
n°73650925
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2025 à 15:36:20  profilanswer

Colonelle a écrit :

Une soirée devant l'ordi ou Netflix comme 355 jours/an, c'est ce qui lui fait le plus plaisir, no redface. Donc même avec adaptation, la réciprocité est compliquée :D

C'est pas pesant au long cours de ne pas partager grand chose?

---------------
n°73650964
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-10-2025 à 15:41:48  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est aussi l'impression que j'ai à chaque fois qu'elle mentionne son couple, mais bon elle a aussi pas mal répété que le mariage a une vraie signification pour elle d'engagement non négociable

n°73650991
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-10-2025 à 15:45:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Qui te dit qu'on ne partage pas grand chose ?  
On passe beaucoup de temps ensemble au quotidien, on déjeune très souvent en tête-à-tête, il m'accompagne parfois voir des spectacles et il m'arrive même parfois de me poser devant Neflix avec lui :o  
La maladie est pesante, pas le reste.

---------------
n°73651005
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2025 à 15:47:50  profilanswer

hyca a écrit :

C'est aussi l'impression que j'ai à chaque fois qu'elle mentionne son couple, mais bon elle a aussi pas mal répété que le mariage a une vraie signification pour elle d'engagement non négociable

Oui, je me souviens bien. Mais disons que si les mémoires marquantes de ta vie sont sans ton partenaire la vaste majorité du temps, ça doit être une construction particulière. Et puis bon, comme solace Netflix 355 soirées par an, sachant que t'as épuisé le catalogue au bout de 3, ça doit être long  :o

---------------
n°73651054
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-10-2025 à 15:53:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui, je me souviens bien. Mais disons que si les mémoires marquantes de ta vie sont sans ton partenaire la vaste majorité du temps, ça doit être une construction particulière. Et puis bon, comme solace Netflix 355 soirées par an, sachant que t'as épuisé le catalogue au bout de 3, ça doit être long  :o

Ne t'inquiète pas pour moi va, des souvenirs marquants on en a plein, des anciens et des récents, même s'ils ne sont pas forcément spectaculaires.
Pour moi le plus important est le quotidien, j'ai du mal à comprendre ceux pour qui ce n'est pas agréable (modulo des phases qui peuvent être plus difficile bien sûr) et qui se construisent principalement autour d'expériences incroyables, mais ma foi, si ça leur convient, c'est le principal.

---------------
n°73651088
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2025 à 15:57:44  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ne t'inquiète pas pour moi va, des souvenirs marquants on en a plein, des anciens et des récents, même s'ils ne sont pas forcément spectaculaires.
Pour moi le plus important est le quotidien, j'ai du mal à comprendre ceux pour qui ce n'est pas agréable (modulo des phases qui peuvent être plus difficile bien sûr) et qui se construisent principalement autour d'expériences incroyables, mais ma foi, si ça leur convient, c'est le principal.

Bien sur qu'il y a de la beauté dans le quotidien, mais le contraste apporte aussi beaucoup. Et pour revenir sur ce qu'on discutait plus tôt, les découvertes partagées, les expériences poussées par l'un ou l'autre partagees.
Je comprends très bien que ta situation est particulière et n'est pas transposable dans le cadre d'un couple classique. Si vous vous épanouissez dans votre cadre, tant mieux  :jap:

---------------
n°73651090
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-10-2025 à 15:57:50  profilanswer

Colonelle a écrit :

oui quand je parlais d'adaptation je parlais de s'adapter au contexte, pas forcément d'avoir une réciprocité aussi évidente que ce que j'évoquais dans mon post initial :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7480  7481  7482  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)