Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3336 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6721  6722  6723  ..  7627  7628  7629  7630  7631  7632
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°63549940
jeff_h
Posté le 22-07-2021 à 15:10:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

lafilledu22 a écrit :

Je vote pour.
Si l'autre ne le supporte pas, c'est peut être que son amour n'est pas si fort que ça :spamafote:

Si on peut plus se confier à son partenaire..

Après faut pas chouiner des que tu l'as au téléphone non plus.

Bon argument  [:lulu_les_mirettes] pas de chouinage mais des interrogations  ;)

webmail-75000 a écrit :

ha mais c'est évident, ça ne sert à rien de faire croire qu'on est un surhomme, elle découvrira bien un jour que l'on ne l'est pas.
il est important avant de se lancer dans une relation long-terme de connaître les qualités ET les défauts, les forces ET les faiblesses de sa moitié

Ivy gu a écrit :

Perso je trouverais ça gênant en soi de me dire que je ne peux même pas aborder le sujet, donc la question elle est vite répondue. Personne n'est parfait, si même en couple faut jouer les caïds yes-life c'est triste je trouve.

Dans l'autre sens, j'ai eu une copine qui avait ce genre de problème, elle m'en a parlé et je pense qu'elle a bien fait. J'ai pas forcément pu faire grand chose pour l'aider à ce niveau, mais rien qu'en parler ça peut déjà aider à mieux le vivre.

A aucun moment je ne veux "jouer" le surhomme ou le caïd yes-life, je pense qu'elle l'a très bien compris ça.
Merci pour vos retours/avis je vais opter pour le dialogue sur ce point la aussi  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jeff_h le 22-07-2021 à 15:11:09
mood
Publicité
Posté le 22-07-2021 à 15:10:15  profilanswer

n°63551210
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 22-07-2021 à 17:22:14  profilanswer

jeff_h a écrit :

Cela se tient comme raisonnement :jap:
D'autres avis sur le fait d'avouer ses faiblesses, son coté insecure ? Est-ce une bonne chose ? Sans mettre ça sur le dos de sa/son partenaire ;)

Je trouve absolument ridicule les mecs qui se la joue macho, genre "je suis le plus fort, je n'ai pas de faiblesses. Les insécurités, c'est pour les faibles".
A mes yeux la question ne se pose même pas.
On est tous un peu foutus, et c'est normal.

n°63551265
GarouWarri​or
Posté le 22-07-2021 à 17:27:07  profilanswer

jeff_h a écrit :

Cela se tient comme raisonnement  :jap:  
D'autres avis sur le fait d'avouer ses faiblesses, son coté insecure ? Est-ce une bonne chose ? Sans mettre ça sur le dos de sa/son partenaire  ;)  

Tant que ça ne mène pas à des comportements de jalousie, ça peut même être touchant.

n°63551292
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-07-2021 à 17:30:01  profilanswer

jeff_h a écrit :

D'autres avis sur le fait d'avouer ses faiblesses, son coté insecure ? Est-ce une bonne chose ? Sans mettre ça sur le dos de sa/son partenaire  ;)

Oui mais.

Ben sûr qu'il faut que tu lui en parles, mais il ne faut pas non plus lui prendre la tête avec ça. C'est à toi de gérer ce problème, c'est le tien, pas le sien. Lui en parler est une bonne chose, car elle pourra faire attention à ton endroit et te rassurer à ce sujet. Mais essaye de faire ensuite ton travail de ton côté sans que ça revienne trop souvent dans vos échanges.

Message édité par donut78 le 22-07-2021 à 17:30:38

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63551434
jeff_h
Posté le 22-07-2021 à 17:46:38  profilanswer

Merci pour les derniers retours, je m'auto-quote du coup  :o  

jeff_h a écrit :

A aucun moment je ne veux "jouer" le surhomme ou le caïd yes-life, je pense qu'elle l'a très bien compris ça.
Merci pour vos retours/avis je vais opter pour le dialogue sur ce point la aussi  ;)  

n°63885503
Altered
Prix public conseillé
Posté le 30-08-2021 à 16:33:18  profilanswer

jeff_h a écrit :

Cela se tient comme raisonnement  :jap:  

Ca dépend je dirais. Si les faiblesses c'est un truc qui revient tous les jours dans les discussions ça peut être lourdingue.
Par contre on a tous des faiblesses, c'est un truc normal et ne pas en parler du tout, homme comme femme, pour moi c'est un manque de confiance en l'autre.  

n°63903944
teiris
Delenda Carthago
Posté le 01-09-2021 à 17:24:36  profilanswer

Bordel pourquoi quand on doit se rejoindre ou partir, bref n'importe quoi qui implique un horaire, qu'on lui laisse librement choisir à l'avance, pourquoi elle a toujours, quel que soient les circonstances 15 à 30 min de retard et que toute remarque à ce sujet sera très mal perçu.

Ça fait 10 ans de vie commune j'ai déjà du attendre 3827494 fois et elle 0.

Je suis le seul à vivre ça ?? Oui ça me gonfle et oui je l'attend la.

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°63903949
Dolores
Posté le 01-09-2021 à 17:25:40  profilanswer

Ça fait 10 ans que tu le sais, donne lui une heure de rdv 30 minutes avant et voila.

n°63903965
Perfector
Memento mori
Posté le 01-09-2021 à 17:27:23  profilanswer

Les gens tout le temps en retard c'est agaçant oui. On a des amis comme ça et on leur dit de venir à 18H pour un RDV à 18h15, et même comme ça ils sont pas à l'heure parfois ...
Grilled

Message édité par Perfector le 01-09-2021 à 17:27:37

---------------
Randos
n°63903974
gimly the ​knight
Posté le 01-09-2021 à 17:28:19  profilanswer

teiris a écrit :

Bordel pourquoi quand on doit se rejoindre ou partir, bref n'importe quoi qui implique un horaire, qu'on lui laisse librement choisir à l'avance, pourquoi elle a toujours, quel que soient les circonstances 15 à 30 min de retard et que toute remarque à ce sujet sera très mal perçu.  

J'ai du passer à peu près 20% de ma vie à l'attendre  [:toyoyost:3]  

Je note cependant que ca s'arrange grandement avec l'âge, mais il m'a fallu attendre 30 ans pour que ca devienne acceptable :o

Message édité par gimly the knight le 01-09-2021 à 17:28:34
mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 17:28:19  profilanswer

n°63904114
teiris
Delenda Carthago
Posté le 01-09-2021 à 17:43:24  profilanswer

Dolores a écrit :

Ça fait 10 ans que tu le sais, donne lui une heure de rdv 30 minutes avant et voila.

Ah mais t'etais pas la à 17h15 mais qu'a 17h45, du coup j'ai recommence un truc je fini et on part à 18h30 au final :o

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°63904221
onina
Posté le 01-09-2021 à 17:55:56  profilanswer

teiris a écrit :

Mon père supporte ça depuis 40 ans avec ma mère, bon courage. :o

Essaie de la faire attendre de la même manière quand tu en as l'occasion ? C'est insupportable les gens en retard  [:ripthejacker:1]

n°63904230
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 01-09-2021 à 17:56:47  profilanswer

teiris a écrit :

J'ai le même à la maison. Heureusement à la maison maintenant, j'peux au moins gérer la partie "aller quelque part". Il continue à être en retard avec les autres et il arrive à être presque à l'heure avec moi. Il est du genre à mettre ses chaussures à l'heure où il devrait être arrivé et à faire une grattouille aux chats avant de partir  :sweat:  

J'aimerais pouvoir dire que j'arrive à lâcher prise mais c'pas vrai  :pt1cable: (j'ai un problème avec les retardataires)

---------------
I sting like a bee.
n°63904248
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-09-2021 à 17:59:22  profilanswer

Epousez un(e) Japonais(e)  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63904254
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 01-09-2021 à 17:59:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Epousez un(e) Japonais(e) [:cosmoschtroumpf]

Ou simplement quelqu'un de respectueux envers les autres.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°63904323
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-09-2021 à 18:12:05  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ouais, mais ma blague etait plus drole  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63904343
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 01-09-2021 à 18:15:14  profilanswer

"Les vertus du retard" sur https://www.franceinter.fr/emission [...] -aout-2021 via @franceinter

C'est une rediffusion d'émission, mais ça parle justement du retard.

---------------
demain n'existe pas...
n°63904378
Maiar
Posté le 01-09-2021 à 18:20:17  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

:D
Je déteste les gens en retard. Il y a des gens qui le sont absolument tout le temps même quand le lieu de RDV est à 200 mètres de chez eux  [:gwinruz]

Maintenant je ne m'embarrasse plus : si j'ai RDV dans un bar ou un resto, je me prends un verre et je sors mon bouquin en attendant la personne  :o

---------------
There was a fish in the percolator
n°63904390
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 01-09-2021 à 18:22:29  profilanswer

Et quand elle arrive, tu finis ton chapitre avant de lui parler  [:4get9]

---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°63904458
Maiar
Posté le 01-09-2021 à 18:34:03  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Et quand elle arrive, tu finis ton chapitre avant de lui parler [:4get9]

Le livre, carrément  :O

---------------
There was a fish in the percolator
n°63904716
onina
Posté le 01-09-2021 à 19:13:55  profilanswer

Maiar a écrit :

Maintenant je ne m'embarrasse plus : si j'ai RDV dans un bar ou un resto, je me prends un verre et je sors mon bouquin en attendant la personne :o

Perso au bout de 15 min de retard sans prévenir avec une raison, je me casse. Mon temps n'est pas moins précieux que celui des autres.

n°63904728
ogsvart_
Posté le 01-09-2021 à 19:15:47  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

La notion de ponctualité et de respect associé est très variable suivant les pays/cultures, faut quand même le souligner :o

Entre le japon et le Maroc, le retard n'est pas tout à fait perçu de la même façon ^^

Au Japon, une personne qui arrive en retard de 2 minutes à un RDV se sentira hyper gêné et s'excusera comme pas possible.
Au Maroc, la personne arrivera avec 2h de retard dans le meilleur des cas, si ce n'est pas le lendemain.

L'heure d'un RDV est une donnée plus ou moins prise en compte, faut pas forcément le prendre mal lorsqu'on a affaire à des personnes issues de cultures étrangères :o

n°63904778
Ivy gu
Posté le 01-09-2021 à 19:22:54  profilanswer

J'aime bien comme en quelques posts on passe de "Mon conjoint de 10 ans est relou, quand on doit faire un truc ensemble, il est systématiquement en retard" à "Moi quand quelqu'un est en retard j'attends 15 minutes et je me barre, faut pas pousser", puis à "Faut respecter les cultures étrangères, les japonais ceci les Marocains cela" :D

---------------
n°63904961
onina
Posté le 01-09-2021 à 19:47:52  profilanswer

Ivy gu a écrit :

J'aime bien comme en quelques posts on passe de "Mon conjoint de 10 ans est relou, quand on doit faire un truc ensemble, il est systématiquement en retard" à "Moi quand quelqu'un est en retard j'attends 15 minutes et je me barre, faut pas pousser", puis à "Faut respecter les cultures étrangères, les japonais ceci les Marocains cela" :D

C'est pas faux  :D

En vrai je pense que les gens en retard ne changent jamais, en tout cas je ne l'ai jamais constaté, et encore moins après 10 ans, donc je sais pas bien ce qu'on peut dire à ce pauvre hfrien avec qui, pour le coup, je compatis de tout coeur :(

n°63905156
Ivy gu
Posté le 01-09-2021 à 20:14:47  profilanswer

Mêmes solutions génériques que pour tous les problèmes, en parler hors période de conflit, essayer de comprendre ce qu'elle en pense avant de demander un changement, exprimer son ressenti, femme folle, se baser sur des éléments factuels,  quitte-la, etc...
Après 10 ans ça risque de pas être simple ouais  [:mimounne:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 01-09-2021 à 20:14:57

---------------
n°63905179
onina
Posté le 01-09-2021 à 20:17:53  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Mêmes solutions génériques que pour tous les problèmes, en parler hors période de conflit, essayer de comprendre ce qu'elle en pense avant de demander un changement, exprimer son ressenti, femme folle, se baser sur des éléments factuels, quitte-la, etc...
Après 10 ans ça risque de pas être simple ouais [:mimounne:5]

Non mais les retardataires chroniques ne le font même pas exprès, volontairement, en fait. Donc je pense pour le coup que c'est un des traits les moins 'modifiables' possibles. Au final je pense que la meilleure manière de vivre avec, c'est de lâcher l'affaire.

n°63905231
Ivy gu
Posté le 01-09-2021 à 20:25:18  profilanswer

Mais c'est pas parce qu'ils ne font pas exprès qu'ils ne peuvent pas changer pour autant. Raison de plus pour en parler sérieusement d'ailleurs, s'ils ne se rendent pas compte spontanément du trouble qu'ils causent (ni des occasions qu'ils ratent, parce qu'effectivement y'a un risque de lâchage d'affaire en face au bout d'un moment). Si y'a des gens qui arrivent à arrêter de fumer ou de boire, je pense que ça doit être possible d'arrêter d'être en retard si on en a un minimum envie, quand même.
Après ils peuvent décider de ne pas prendre les feedbacks au sérieux, mais ça devient un choix conscient du coup.

---------------
n°63905299
onina
Posté le 01-09-2021 à 20:33:09  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Mais c'est pas parce qu'ils ne font pas exprès qu'ils ne peuvent pas changer pour autant. Raison de plus pour en parler sérieusement d'ailleurs, s'ils ne se rendent pas compte spontanément du trouble qu'ils causent (ni des occasions qu'ils ratent, parce qu'effectivement y'a un risque de lâchage d'affaire en face au bout d'un moment). Si y'a des gens qui arrivent à arrêter de fumer ou de boire, je pense que ça doit être possible d'arrêter d'être en retard si on en a un minimum envie, quand même.
Après ils peuvent décider de ne pas prendre les feedbacks au sérieux, mais ça devient un choix conscient du coup.

J'suis pas d'accord. Enfin, ça peut être vrai pour une partie, mais la plupart des gens que j'ai (bien) connus avec ce problème l'ont même si ça leur cause des soucis (au boulot, pour des examens, pour des rdvous médicaux, etc.). Donc ça leur cause des troubles à eux aussi, et pourtant ils n'arrivent pas à dépasser ça (que ce soit par manque d'envie ou de capacités, c'est pareil).
Peut-être que c'est une bonne métrique, d'ailleurs : si la personne arrive à être à l'heure au boulot ou chez le médecin, y'a peut-être un truc qu'on peut travailler, mais sinon, ça me semble très compromis. Et comme 'ce qui ne peut être évité il faut l'embrasser', autant tenter d'arrêter de stresser là dessus si c'est le cas.

Message édité par onina le 01-09-2021 à 20:33:54
n°63907572
orvalon
Posté le 02-09-2021 à 01:24:11  profilanswer

Astravia a écrit :

J'ai le même à la maison. Heureusement à la maison maintenant, j'peux au moins gérer la partie "aller quelque part". Il continue à être en retard avec les autres et il arrive à être presque à l'heure avec moi. Il est du genre à mettre ses chaussures à l'heure où il devrait être arrivé et à faire une grattouille aux chats avant de partir :sweat:

J'aimerais pouvoir dire que j'arrive à lâcher prise mais c'pas vrai :pt1cable: (j'ai un problème avec les retardataires)

Moi c'est le contraire, elle arrive à être à l'heure pour les autres mais pas avec moi. Perso ca m'emmerde de perdre la moitié de ma journée à rien faire, mettre 2h à se preparer, mais quand je la pousse à mon rythme elle se plain d'être fatiguée et de pas profiter du week-end du coup c'est vraiment une différence de vision des choses.

Le plus pete couille c'est quand elle a mis une heure à se préparer et qu'elle se plain parce que tu finis ce qui tu as commencé commencé l'attendant genre c'est moi qui la met en retard  [:ultrasteak]

n°63907689
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-09-2021 à 06:36:28  profilanswer

Ça j’imagine bien que c’est un gros problème :/

On m’avait dit que j’étais intolérante quand j’avais dit que je pourrais probablement pas être en couple avec quelqu’un qui faisait la grasse mat jusqu’à 11h le we, mais ça rejoint complètement ce que tu dis : c’est vraiment difficile de ne pas avoir le même rythme en couple (encore plus quand tu as moins de temps en semaine et/ou que les we a 2 sont plus rares).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63908156
Altered
Prix public conseillé
Posté le 02-09-2021 à 09:03:54  profilanswer

teiris a écrit :

j'ai beaucoup beaucoup de mal avec les gens jamais ponctuels moi aussi.

En terme de défauts, je préfère encore quelqu'un qui pète au lit, c'est dire à quel point je supporte pas ça le retard en toute circonstance.

Message édité par Altered le 02-09-2021 à 09:04:32
n°63908172
Altered
Prix public conseillé
Posté le 02-09-2021 à 09:06:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça j’imagine bien que c’est un gros problème :/

On m’avait dit que j’étais intolérante quand j’avais dit que je pourrais probablement pas être en couple avec quelqu’un qui faisait la grasse mat jusqu’à 11h le we, mais ça rejoint complètement ce que tu dis : c’est vraiment difficile de ne pas avoir le même rythme en couple (encore plus quand tu as moins de temps en semaine et/ou que les we a 2 sont plus rares).

Ce qui est dur c'est le rythme différent oui. Je suis un couche tard, ma moitié une couche tôt. Elle s'endort sur le canapé plutôt que d'aller se coucher car elle veut s'endormir avec moi.
Alors des fois je monte en même temps, car moi aussi j'aime bien me coucher en même temps. Mais c'est pas mon heure et clairement je suis obligé de redescendre dans le salon à un moment car je tourne en rond dans le lit.

n°63908351
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 02-09-2021 à 09:37:28  profilanswer

Monsieur s'endort et se réveille bien plus tard que moi et j'aime bien  :D Ça nous laisse a chacun des moments seuls, lui le soir moi le matin. Parfois j'ai un peu l'impression qu'on se partage l'espace comme des chats  :D

n°63908468
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 02-09-2021 à 09:51:42  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Monsieur s'endort et se réveille bien plus tard que moi et j'aime bien :D Ça nous laisse a chacun des moments seuls, lui le soir moi le matin. Parfois j'ai un peu l'impression qu'on se partage l'espace comme des chats :D

c'est pas une question de ponctualité dans ton cas :o

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°63908502
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-09-2021 à 09:55:47  profilanswer

En général on va se coucher en même temps (sauf émission à la con que je veux regarder à la télé le soir et que lui n'aime pas mais ça reste rare) et on se réveille plus ou moins en même temps le matin.
Enfin disons qu'il reste au lit sur son tel jusqu a ce qu'il s'ennuie et me réveille en me disant : je m'ennuiiiie.  [:heeks:4]

---------------
n°63908565
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2021 à 10:02:38  answer

lafilledu22 a écrit :

jusqu a ce qu'il s'ennuie et me réveille en me disant : je m'ennuiiiie.  [:heeks:4]

Et tu l'as pas buté au bout de la 2ème fois qu'il a fait ça ?

Et si tu réponds "non" à la question ci-dessus, qu'est-ce que tu attends ?"

n°63908593
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 02-09-2021 à 10:05:17  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Perso j'étais dans la team en retard :o Je gérais mal mon temps, je pensais toujours à un millions de trucs importants à faire avant de partir, j'avais du mal à évaluer le temps que me prenait chaque tache - ou j'en rajoutais pour finir "bien". Mais en effet, c'est chiant pour tout le monde, et un jour je me suis prise par la main et j'ai travaillé dessus. Je propose des heures de rdv plus réalistes, je lâche l'affaire sur les choses que j'ai pas réussi à finir et je remets à plus tard. Ca peut m'arriver encore si on me retient au boulot mais je préviens suffisamment à l'avance pour que la personne en face puisse s'organiser. Globalement depuis que je suis plus maladivement en retard je pense être la première à en bénéficier, parce que ça me fichait dans des états de stress pas possible. Donc oui, c'est faisable :D Mais en effet ça demande du travail et un peu de lâcher-prise sur tout ce qu'on n'a pas pu contrôler avant de partir.

Perso j'ai eu envie de le faire toute seule un jour parce que j'ai parfois des moments de remise en question et de comment améliorer ma vie et mes relations avec les autres  [:sweet-memories:7] , mais si quelqu'un à qui je tiens m'avait dit à quel point c'était chiant pour lui, j'aurais pu avoir le même déclic. :jap:

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
n°63908619
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-09-2021 à 10:07:29  profilanswer

Je répond pas non, je me retourne en souriant et je me met dans ses bras.

Et si d'aventure je disais non il se leverait et me laisserait dormir.

---------------
n°63908755
RaKaCHa
Posté le 02-09-2021 à 10:22:17  profilanswer

Réveiller l'autre parce qu'on s'ennuie c'est chaud :o

Sauf si c'est discuter à l'avance ^^

n°63908791
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-09-2021 à 10:25:13  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Réveiller l'autre parce qu'on s'ennuie c'est chaud :o

Sauf si c'est discuter à l'avance ^^

Il me réveille pas à 7:00,en général il est 9:00 c'est une très belle heure comême  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6721  6722  6723  ..  7627  7628  7629  7630  7631  7632

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)