Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°20882949
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 14:41:31  answer

Reprise du message précédent :

v4mpir3 a écrit :

C'est justement le but : séparation des biens :D

Ca n'empêche pas de mettre des sous de côté [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 14:41:31  profilanswer

n°20882967
Kyrieleve
Féministe
Posté le 14-12-2009 à 14:43:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je crois au contraire que bon nombre de personnes ont besoin de se marier pour éprouver un sentiment de stabilité dans leur vie :D

Ben si eux en ressentent le besoin qu'ils le fassent. :d
/pas contrariante.

---------------
Pussy that walk !
n°20882968
Kalyx
Posté le 14-12-2009 à 14:43:10  profilanswer

Ben, à choisir, je crois que je préfèrerai faire UN contrat de mariage, que d'archiver précautionneusement toutes mes facturettes.

n°20883004
onina
Posté le 14-12-2009 à 14:46:01  profilanswer

Ben si tu fais un contrat en séparation de bien, chacun reprend ses billes et basta, par exemple.
Quitte à le changer en communauté universelle avec donation au dernier vivant sur ses vieux jours.

Citation :

Sinon, tu dois de toute façon contribuer aux dettes ménagères à hauteur de tes ressources (en gros toutes les dettes nécessaires pour assurer au ménage le train de vie que celui-ci s'est donné, je fais court, y'a des thèses entières là dessus :o), et si tu le fais pas, on te reprends ce que tu as économisé à la sortie, dans le cadre du partage de la communauté.

Nan mais les dettes ménagères, c'est l'entretien du ménage et l'éducation des enfants. Même la construction d'une maison n'est pas considéré comme une dette ménagère (cour de cassation de je-sais-plus-quand). Donc en gros ça correspond au loyer, aux prêts pour la RP, à la bouffe, etc... + ce qui concerne les enfants. Après si au delà de ça, y'en a un qui choisit de mettre de l'argent de côté et l'autre qui claque tout en fringue ou en jeux vidéos, c'est pas le problème du juge...  
Le plus bizarre, c'est que la très grande majorité des gens qui se marient ne sont pas du tout au courant de tout ça, je trouve ça assez étrange. Faudrait un passage chez le notaire obligatoire, en fait.  

n°20883023
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 14:47:31  answer

Kalyx a écrit :

Ben, à choisir, je crois que je préfèrerai faire UN contrat de mariage, que d'archiver précautionneusement toutes mes facturettes.

L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire...

Exemple: en séparation de bien, si tu ne gardes pas ta facturette pour démontrer que c'est bien toi qui a acheté le meuble ou la TV grand écran, le bien a été effectivement payé par toi, tu te prends l'article 1538 du Code civile sur le coin de la tête, ca fait mal (xp inside, le nombre de couples qui découvrent au moment du divorce que, malgré leur beau contrat, en l'absence de preuve, ils vont quand même devoir procédé à un mariage, c'est impressionant :o)

Citation :

Les biens sur lesquels aucun des époux ne peut justifier d'une propriété exclusive sont réputés leur appartenir indivisément, à chacun pour moitié.

n°20883026
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 14-12-2009 à 14:47:35  profilanswer

Je suis pas sur de savoir exactement. Ptêtre que ça correspondrait à une espèce de rituel de passage, paske j'ai (un peu) grandit.

n°20883048
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-12-2009 à 14:49:21  profilanswer

onina a écrit :

Le plus bizarre, c'est que la très grande majorité des gens qui se marient ne sont pas du tout au courant de tout ça, je trouve ça assez étrange. Faudrait un passage chez le notaire obligatoire, en fait.  

Gâcher un moment aussi magique et solennel, la consécration de tout un amour, avec de stupides textes de législation ? Tu n'y penses pas sérieusement  [:julm3]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°20883056
Angelene
Posté le 14-12-2009 à 14:49:58  profilanswer

Tillow a écrit :

Pff, t'es pas une fille.
Y a la robe et la bague  [:cerveau mullet]

J'avoue  :love: Mais comme je l'ai déjà eue et que j'ai pas fait dans la demi-mesure, maintenant j'ai plus besoin [:cupra]

n°20883060
Kyrieleve
Féministe
Posté le 14-12-2009 à 14:50:19  profilanswer

Angelene a écrit :

J'avoue  :love: Mais comme je l'ai déjà eue et que j'ai pas fait dans la demi-mesure, maintenant j'ai plus besoin [:cupra]

Photo ! :o

---------------
Pussy that walk !
n°20883071
D_omi
sourit
Posté le 14-12-2009 à 14:51:30  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je crois au contraire que bon nombre de personnes ont besoin de se marier pour éprouver un sentiment de stabilité dans leur vie :D

La stabilité c'est si le déroulement de ta vie correspond à ce que tu as envie sachant que cela ne dépend pas que de tes désirs. Le mariage n'est absolument pas garant de cela amha.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 14:51:30  profilanswer

n°20883075
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 14:52:05  answer

onina a écrit :

Ben si tu fais un contrat en séparation de bien, chacun reprend ses billes et basta, par exemple.
Quitte à le changer en communauté universelle avec donation au dernier vivant sur ses vieux jours.

Sauf que ca ne change rien au fait que chacun peut claquer comme il l'entend ou faire les économies qu'il veut, je vois pas trop l'impact du contrat face à une telle situation en fait :??:

onina a écrit :

Citation :

Sinon, tu dois de toute façon contribuer aux dettes ménagères à hauteur de tes ressources (en gros toutes les dettes nécessaires pour assurer au ménage le train de vie que celui-ci s'est donné, je fais court, y'a des thèses entières là dessus :o), et si tu le fais pas, on te reprends ce que tu as économisé à la sortie, dans le cadre du partage de la communauté.

Nan mais les dettes ménagères, c'est l'entretien du ménage et l'éducation des enfants. Même la construction d'une maison n'est pas considéré comme une dette ménagère (cour de cassation de je-sais-plus-quand). Donc en gros ça correspond au loyer, aux prêts pour la RP, à la bouffe, etc... + ce qui concerne les enfants. Après si au delà de ça, y'en a un qui choisit de mettre de l'argent de côté et l'autre qui claque tout en fringue ou en jeux vidéos, c'est pas le problème du juge...

Oui, mauvais terme, autant pour moi :o

Je parlais des dettes de 214, qui sont beaucoup plus larges.

Citation :

Article 214 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°65-570 du 13 juillet 1965 - art. 1 JORF 14 juillet 1965 en vigueur le 1er février 1966
Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803

Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.

Ne pas faire de contrat implique donc que tu es d'accord pour participer aux dépenses en fonction de ta part de revenus dans le revenu total du ménage. Si on part comme ca et que l'un économise à mort et pas l'autre, ca se règle soit en cours de mariage (mauvais signe), soit à la sortie (récompenses). Si on fait un contrat acceptant une répartition dissymétrique des charges, tant mieux/tant pis pour celui qui signe, il est prévenu à l'avance.

Au-delà de ces dépenses, les dépenses en fringues jeux video et compagnie ou la volonté d'être une fourmis et de tout mettre de côté, ca dépend pas du juge mais ca dépend même pas du droit. Même un contrat de séparation de bien ne peut pas modifier le droit des gens sur ca.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 14:54:34
n°20883099
Gnokie
Femme des Années 80...
Posté le 14-12-2009 à 14:54:01  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Moi ça m'a jamais vraiment titillée le mariage, mais là je commence à me dire qu'un jour ça serait pas mal :)
En fait c'est plus pour faire la fête avec mes proches, avec lui aussi, et puis ptêt aussi parce que je trouve ça rigolo de porter son nom  :D  

n°20883103
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 14-12-2009 à 14:54:15  profilanswer

Je comprends pas bien. Participer aux dépenses en fonction de ses revenus je suppose que ça veut dire que si tu gagnes 2 fois plus, tu dépenses 2 fois plus dans les charges, j'ai bon? Mais en quoi ça empeche celui qui gagne 2 fois plus d'économiser à mort par ailleurs?

n°20883116
Angelene
Posté le 14-12-2009 à 14:55:26  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Et qui ne s'aiment plus. Dans la majeure partie des cas, un divorce/une séparation ne se passe pas en douceur :/

Sauf exception  [:cosmoschtroumpf]  

C'est devient rapidement sordide quand même, surtout dès qu'il est question de pognon et de partage de communauté (merci le mariage !).

Moi je veux bien me marier dans une belle clairière dans la forêt mais y aura que mon amoureux et on se jurera plein de conneries comme les gosses. Et ça en restera là.  :o

n°20883123
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-12-2009 à 14:56:01  profilanswer

D_omi a écrit :

La stabilité c'est si le déroulement de ta vie correspond à ce que tu as envie sachant que cela ne dépend pas que de tes désirs. Le mariage n'est absolument pas garant de cela amha.

Clairement pas, on est d'accord. Mais pour certains ca crée l'illusion, vois tu [:draculax] On est mariés -> on est en sécurité -> il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant :o

---------------
n°20883141
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-12-2009 à 14:56:58  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Clairement pas, on est d'accord. Mais pour certains ca crée l'illusion, vois tu [:draculax] On est mariés -> on est en sécurité -> il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant :o

Tu crois vraiment que certains se disent ça ?

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°20883146
Angelene
Posté le 14-12-2009 à 14:57:24  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je dis pas que c'est impossible, mais quand les sentiments sont très forts, en général la raison n'a plus son mot à dire :/

+1000. Quand il y a souffrance de façon générale.  :o

n°20883152
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 14:57:36  answer

tamino a écrit :

Je comprends pas bien. Participer aux dépenses en fonction de ses revenus je suppose que ça veut dire que si tu gagnes 2 fois plus, tu dépenses 2 fois plus dans les charges, j'ai bon? Mais en quoi ça empeche celui qui gagne 2 fois plus d'économiser à mort par ailleurs?

Ben j'ai du mal à comprendre ce qui vous gène en fait :d. Oui, tu as compris le système: une fois qu'on a mis au pot pour faire vivre le ménage, on fait ce qu'on veut de son pognon. Si on veut économiser, on économise, on se prive et on claque pas. Si on veut dépenser à mort pour se faire plaisir, on peut aussi. Même si les gains et salaires sont la propriété commune du ménage, seul l'époux qui les a gagné a le droit de choisir la manière de les utiliser. Le mariage, c'est pas la prison avec toutes les décisions prises à l'unanimité des membres du couple :d (enfin, pas que :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 14:58:24
n°20883165
onina
Posté le 14-12-2009 à 14:58:28  profilanswer

Ok, mais même en contribuant aux charges du ménage à hauteur de ses revenus, il peut te rester de l'argent, que tu choisis d'épargner ou de claquer, ça ne change rien.

Citation :

Au-delà de ces dépenses, les dépenses en fringues jeux video et compagnie ou la volonté d'être une fourmis et de tout mettre de côté, ca dépend pas du juge mais ca dépend même pas du droit. Même un contrat de séparation de bien ne peut pas modifier le droit des gens sur ca.

Et heureusement, mais derrière, tout ce que tu gagnes pendant le mariage appartient au "pot commun", qui sera réuni puis divisé par deux dans le cadre d'un divorce... J'te garantis que j'ai vu pas mal de gens qui ont eu une surprise désagréable à ce sujet  :sweat:  

n°20883176
Angelene
Posté le 14-12-2009 à 14:59:16  profilanswer

Nan ça c'est juste pour économiser sur les frais d'avocat.  :o C'est la devanture du magasin,pas l'arrière-boutique.

n°20883178
D_omi
sourit
Posté le 14-12-2009 à 14:59:24  profilanswer

Sinking a écrit :

C'est un peu caricatural mais il y en a oui. Ceux que je connais (2 couples) ont divorcé d'ailleurs  :whistle:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°20883199
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-12-2009 à 15:00:57  profilanswer

Sinking a écrit :

Faut de tout pour faire un monde.

J'ai un couple d'amis qui illustre parfaitement cet état de fait. On se marie parce que financièrement ca apporte une stabilité, une sécurité, et comme ca on est sûr de l'engagement de l'autre. Et accessoirement, on s'aime [:draculax]

Je remarque que c'est souvent comme ca chez les tout jeunes couples d'ailleurs. Ceux qui ont déjà connu plusieurs écueils pensent différemment :o

---------------
n°20883208
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-12-2009 à 15:01:38  profilanswer

D_omi a écrit :

C'est un peu caricatural mais il y en a oui. Ceux que je connais (2 couples) ont divorcé d'ailleurs  :whistle:

Moi j'ai beau me marier l'an prochain, je vois pas en quoi ça me protègerait de quoi que ce soit :d

---------------
n°20883223
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 15:03:13  answer

onina a écrit :

Ok, mais même en contribuant aux charges du ménage à hauteur de ses revenus, il peut te rester de l'argent, que tu choisis d'épargner ou de claquer, ça ne change rien.

Citation :

Et heureusement, mais derrière, tout ce que tu gagnes pendant le mariage appartient au "pot commun", qui sera réuni puis divisé par deux dans le cadre d'un divorce... J'te garantis que j'ai vu pas mal de gens qui ont eu une surprise désagréable à ce sujet  :sweat:  

Ca dépend de la manière dont tu les économises, y'a des moyens pour les sortir du pot commun et de la manière dont tu envisages le mariage. Je ne défends pas corps et âme la communauté réduite aux acquêts en disant que c'est toujours le meilleur système, mais j'ai du mal à comprendre qu'on lui fasse le procès d'être le plus mauvais des systèmes alors que la séparation de bien serait le top. Dans certaines situations, ca reste la solution la plus pratique au jour le jour, rien que parce que ca évite les comptes d'apothicaire pour régler les dépenses communes et leur contestation au jour du divorce.

n°20883236
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-12-2009 à 15:03:55  profilanswer

Sinking a écrit :

Moi j'ai beau me marier l'an prochain, je vois pas en quoi ça me protègerait de quoi que ce soit :d

Toi. Mais tu ne vis pas dans bisounours land je crois (et tu fais partie de l'élite hfrienne  [:clooney16] )

---------------
n°20883254
Kalyx
Posté le 14-12-2009 à 15:05:25  profilanswer

Moi rien, je me renseigne  :D  
Et pour les héritages familiaux, en absence de contrat, y s'passe quoi ?

n°20883255
D_omi
sourit
Posté le 14-12-2009 à 15:05:30  profilanswer

Sinking a écrit :

Je suis bien d'accord  :jap:  on en envie pour x raisons, parfois c'est même difficile à expliquer mais ce n'est pas une assurance vie et heureusement !

---------------
n°20883256
Angelene
Posté le 14-12-2009 à 15:05:35  profilanswer

J'ai laissé l'album chez mon ex, et bien entendu il ne veut plus me le rendre  :o  

Ceci est une illustration des joies diverses de la séparation.

n°20883265
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 15:06:31  answer

Kalyx a écrit :

Moi rien, je me renseigne  :D  
Et pour les héritages familiaux, en absence de contrat, y s'passe quoi ?

Héritage => c'est un bien propre, forcément, sauf communauté universelle.

On va pas filer la commode de grand mamie à une trainée qu'est même pas de notre sang quand même  [:paydaybear:3]  

n°20883268
titounne
Posté le 14-12-2009 à 15:06:37  profilanswer

+1  [:flagadadim]

---------------
Des images
n°20883271
Gnokie
Femme des Années 80...
Posté le 14-12-2009 à 15:06:51  profilanswer

Bah moi j'me tâte :o
Parce que d'un côté mon nom nom est très important aussi, j'viens d'une famille de ritals, on est une vraie tribu, bref... mais d'un autre j'aimerais avoir son nom aussi, ptêt aussi un peu bêtement pour dire voilà, lui, j'l'aime assez pour bien vouloir porter son nom.
Ou alors comme tu dis, porter les 2. Comme ça j'ai le choix en plus de dire l'un ou l'autre quand j'me présente  :D  

n°20883280
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-12-2009 à 15:07:58  profilanswer

Gnokie a écrit :

Bah moi j'me tâte :o
Parce que d'un côté mon nom nom est très important aussi, j'viens d'une famille de ritals, on est une vraie tribu, bref... mais d'un autre j'aimerais avoir son nom aussi, ptêt aussi un peu bêtement pour dire voilà, lui, j'l'aime assez pour bien vouloir porter son nom.
Ou alors comme tu dis, porter les 2. Comme ça j'ai le choix en plus de dire l'un ou l'autre quand j'me présente  :D  

Moi ça sera le siens et c'est tout. PLus simple.  
Et puis c'est pas parce que je prends son nom que je ne suis plus la même personne.

---------------
n°20883286
Angelene
Posté le 14-12-2009 à 15:08:35  profilanswer

onina a écrit :

Voilà comment j'ai épongé la moitié d'un découvert cumulé de 30000 euros sur nos comptes courants. :/

n°20883298
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-12-2009 à 15:09:51  profilanswer

Angelene a écrit :

Voilà comment j'ai épongé la moitié d'un découvert cumulé de 30000 euros sur nos comptes courants. :/

:/

Engagez vous, qu'ils disaient ...

---------------
n°20883299
higlander
Posté le 14-12-2009 à 15:09:52  profilanswer

tamino a écrit :

Je suis pas sur de savoir exactement. Ptêtre que ça correspondrait à une espèce de rituel de passage, paske j'ai (un peu) grandit.

Je ne comprends pas, la mariage serait une forme d'emancipation ? tu as grandi (enfin, muri plutot), donc maintenant tu peux te marier ?

n°20883300
Kyrieleve
Féministe
Posté le 14-12-2009 à 15:09:57  profilanswer

Angelene a écrit :

J'ai laissé l'album chez mon ex, et bien entendu il ne veut plus me le rendre  :o  

Ceci est une illustration des joies diverses de la séparation.

Mais ... tu n'as même plus la bague ? :o

---------------
Pussy that walk !
n°20883326
onina
Posté le 14-12-2009 à 15:12:16  profilanswer

Ah non la séparation de biens n'est pas le top non plus, puisque ça pose souvent des problèmes en cas de succession.
Par contre, le problème du régime légal, c'est que c'est celui qui est pris par l'immense majorité des gens, et qu'ils ne savent pas du tout ce qu'il comporte (et ne s'en préoccupent pas "parce que nous c'est pas pareil, on divorcera pas !" ). Du coup, ils sont nombreux à tomber des nues pour leur divorce...

n°20883374
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 15:15:06  answer

onina a écrit :

Ah non la séparation de biens n'est pas le top non plus, puisque ça pose souvent des problèmes en cas de succession.
Par contre, le problème du régime légal, c'est que c'est celui qui est pris par l'immense majorité des gens, et qu'ils ne savent pas du tout ce qu'il comporte (et ne s'en préoccupent pas "parce que nous c'est pas pareil, on divorcera pas !" ). Du coup, ils sont nombreux à tomber des nues pour leur divorce...

C'est surtout ce post là qui m'avait fait réagir en fait  

Kalyx a écrit :

Je pige pas bien ceux qui n'en font pas, tiens, d'ailleurs.
Si t'es tellement sur que c'est pour la vie, le contrat, t'aura jamais vraiment à en tenir compte... donc, il est où le problème à en faire un ?

Des fois on en fait pas parce qu'on connait le régime en question et qu'on estime après examen des autres que c'est le plus adapté à notre situation :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)