Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3570 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3342  3343  3344  ..  7676  7677  7678  7679  7680  7681
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°36689350
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2014 à 17:29:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Bah très bien, puisque ca aurait été une décision raisonnée et sensée. D'ailleurs j'étais plutôt reticent à la base, c'est l'interêt aussi d'avoir des décisions de couple vu qu'elle a été moteur et m'a conseillée.  
Elle m'a convaincu que c'était une expérience à ne pas louper, et après étude rapide des comptes on s'est apercus que ca ne poserait aucun soucis financier pour nos autres projets et notre budget vacances, donc banco.  

Il faut évidemment raisonner en couple, et pas comme 2 individus jaloux l'un de l'autre : elle est ravie que j'aie cette expérience et m'encourage à le faire; ca serait la même chose si la situation était inversée évidemment. On raisonne en couple là dessus aussi.

Et au brésil, tu comptes tâter de la brésilienne un peu ? :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 06-01-2014 à 17:29:02  profilanswer

n°36689377
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 06-01-2014 à 17:30:47  profilanswer

cd5 a écrit :

Et au brésil, tu comptes tâter de la brésilienne un peu ? :o

Décision commune à prendre :o

n°36689427
Kalyx
Posté le 06-01-2014 à 17:34:01  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah très bien, puisque ca aurait été une décision raisonnée et sensée. D'ailleurs j'étais plutôt reticent à la base, c'est l'interêt aussi d'avoir des décisions de couple vu qu'elle a été moteur et m'a conseillé.  
Elle m'a convaincu que c'était une expérience à ne pas louper, et après étude rapide des comptes on s'est apercus que ca ne poserait aucun soucis financier pour nos autres projets et notre budget vacances, donc banco.  

Il faut évidemment raisonner en couple, et pas comme 2 individus jaloux l'un de l'autre : elle est ravie que j'aie cette expérience et m'encourage à le faire; ca serait la même chose si la situation était inversée évidemment. On raisonne en couple là dessus aussi.

Bon, cet exemple était mauvais alors, m'en faudrait un d'un truc que vraiment tu aurais rêvé de faire, mais qu'elle t'en avait empêché :D
Après, je me demande quand même si tout ceci n'est pas un peu biaisé par tes/vos revenus, parce que malgré tout je connais pas beaucoup de monde qui peut sortir 10k€ sans renoncer à autre chose à côté :)

Ben c'est là que moi je vois l'utilité de MON compte.
Je parle de mes dépenses à mon copain, mais parce que ça vient dans la conversation, parce qu'il voit bien au quotidien, tout ça. pas pour lui demander son avis. Parce que d'façon, même si je lui demandais, ça serait consultatif. Mes sous étant mes sous, je les dépense sans autorisation, en effet.
Parfois je pense à des achats pour "nous", qui passeraient donc en budget commun, ben si lui il est pas chaud je les fais pas. Parce que là, si, j'estime qu'il me faut son autorisation.

n°36689488
Filob
Posté le 06-01-2014 à 17:38:14  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pour info, la prochaine fois j'alerte.

J'espère bien pour toi que quand tu dis d'un couple qui ne fonctionne pas comme le tiens que ce n'est pas un couple mais une colloc, tu trolle grassement. Sinon c'est grave.

Donc comme je suis clémente, je confirme que je pense que tu troll. Next.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°36689518
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 17:39:54  answer

Filob a écrit :

J'espère bien pour toi que quand tu dis d'un couple qui ne fonctionne pas comme le tiens que ce n'est pas un couple mais une colloc, tu trolle grassement. Sinon c'est grave.  

D'après un modo, ce n'est pas une insulte. Faut faire avec (hélas) [:spamafote]

n°36689546
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 17:42:57  answer

Kalyx a écrit :

Ben c'est là que moi je vois l'utilité de MON compte.
Je parle de mes dépenses à mon copain, mais parce que ça vient dans la conversation, parce qu'il voit bien au quotidien, tout ça. pas pour lui demander son avis. Parce que d'façon, même si je lui demandais, ça serait consultatif. Mes sous étant mes sous, je les dépense sans autorisation, en effet.
Parfois je pense à des achats pour "nous", qui passeraient donc en budget commun, ben si lui il est pas chaud je les fais pas. Parce que là, si, j'estime qu'il me faut son autorisation.

Mais tu fais ce que tu veux avec ton pognon, tant que tu cherches pas a m'expliquer que c'est mieux  [:zedlefou:1]  

Moi je vois pas pourquoi vouloir "éviter" de parler de certains sujets, mais encore une fois, chacun voit midi a sa porte.

J'ai ressent pas non plus de besoin d'indépendance par l'argent. Mon indépendance se joue ailleurs en fait dans mon cas.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2014 à 17:48:41
n°36689581
Dolores
Posté le 06-01-2014 à 17:45:55  profilanswer

Filob a écrit :

Mais au fond, qu'est-ce que ça peut faire qu'Elfe pense ça ? C'est son problème non ? Pourquoi s'acharner à essayer de le faire changer d'avis ? :??:

n°36689589
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2014 à 17:46:29  profilanswer

Ouais, surtout que pour une fois il a bien précisé que c'était son mode de fonctionnement à lui perso :D

---------------
n°36689631
Kalyx
Posté le 06-01-2014 à 17:49:50  profilanswer

Ah mais j'ai jamais écrit nul part (ni penser d'ailleurs) que MA façon de faire était mieux hein :D

n°36689644
Filob
Posté le 06-01-2014 à 17:50:46  profilanswer

Dans ce que je dis c'est pas parler, c'est demander l'autorisation de. Par exemple, dans les finances de notre couple, 400 euros c'est une dépense faisable mais quand même importante (pour situer et donner un exemple).

Si je veux me faire un cadeau a 400 euros qui ne me servira qu'à moi, je ne me vois pas le prendre sur le budget loisirs du commun comme ça,  et ça me ferait en même temps bizarre de demander l'autorisation a mon conjoint.

Là, si je veux m'acheter une ps4, je le fais avec ma cb perso et c'est réglé, bien sur j'en parlerais a mon conjoint a titre d'information.

Mais voilà, cette différence entre parler et demander l'autorisation elle est importante pour moi.

---------------
mood
Publicité

n°36689645
elfe_erran​t

Filob a écrit :

Ca fait 2 jours que tu places "troll" 3 fois par post pour tuer un débat que tu as toi même lancé, n'essaye pas de te raccrocher au branches. Tu t'es déjà fait reprendre par plusieurs forumeurs, et tu persistes. C'est dommage.  

Bref.  

Kalyx a écrit :

Bon, cet exemple était mauvais alors, m'en faudrait un d'un truc que vraiment tu aurais rêvé de faire, mais qu'elle t'en avait empêché :D
Après, je me demande quand même si tout ceci n'est pas un peu biaisé par tes/vos revenus, parce que malgré tout je connais pas beaucoup de monde qui peut sortir 10k€ sans renoncer à autre chose à côté :)

C'est un arbitrage à faire. En gros on a des projets de couple, qui sont budgétisés.  
Ce sont des projets qu'on a décidés ensemble, et qui nous tiennent donc à coeur à tous les deux. Dans le cas que tu évoques, ces projets communs de couple seraient évidemment prioritaires sur des projets "persos".  
Mais généralement, les projets persos qui nous font envie, on essaye de les intégrer dans la vie du couple. Par exemple, j'ai toujours rêvé de faire un tour du monde d'un an. Ca reste un budget relativement conséquent, même avec un bon salaire. Je lui en ai parlé, et elle a été séduite par le projet : on fera ca en guise de voyages de noces :)

Du coup, ca demande quand même de raisonner en terme de couple pour les finances pour vérifier que nos ambitions communes (immo, enfants etc) ne sont pas mises en danger et que tout sera possible à réaliser.  

C'est dans ce cadre que je trouve que la gestion séparée n'a pas trop de sens : on épargne dans un but commun, et ca conditionne un maximum de dépenses commun. Ca permet d'avoir + de visibilité sur le projet.  
Personne "interdit" quoi que ce soit à l'autre, les chiffres sont là et on les étudie juste à chaque fois :)

n°36689677
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 17:53:44  profilanswer

Filob a écrit :

Mais voilà, cette différence entre parler et demander l'autorisation elle est importante pour moi.

Encore une fois, tu n'as pas du bien suivre donc. C'est dommage, ca donne l'impression que tu es partie avec un a priori négatif et que tu n'as pas cherché à lire/comprendre ce que les autres pensaient. Ca donne lieu à des incompréhensions je crois, il faut être un peu ouvert d'esprit sur un forum : c'est fait pour discuter avec des gens qui, horreur, ne pensent pas (forcément) comme toi ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 06-01-2014 à 17:55:03
n°36689705
Filob
Posté le 06-01-2014 à 17:56:36  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Encore une fois, tu n'as pas du bien suivre donc. C'est dommage, ca donne l'impression que tu es partie avec un a priori négatif et que tu n'as pas cherché à lire/comprendre ce que les autres pensaient. Ca donne lieu à des incompréhensions je crois, il faut être un peu ouvert d'esprit sur un forum : c'est fait pour discuter avec des gens qui, horreur, ne pensent pas (forcément) comme toi ! ;)

Miroir magique hein :D

Bon allez next.

---------------
n°36689723
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 17:58:16  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ca marchait mieux avec la première phrase, celle qui t'était d'ailleurs venue naturellement.  

Ca ne m'est pas venu naturellement par ce que je l'ai justement édité dans la foulé.  

Citation :

J'ai l'impression que ca cache surtout soit un manque de confiance dans l'autre, soit l'envie de ne pas avoir à "culpabiliser" pour certaines dépenses que l'on assume vraisemblablement pas.  

C'est bizarre quand même, dans un couple j'ai l'impression qu'on ne devrait pas s'arrêter à ce genre de détails, se faire confiance.

Ou alors d'être assez grand pour dépenser son argent comme on l'entend
Discuter sur des dépenses commune quand on a besoins d'en faire
Et de pas être avec quelqu'un qu'on a besoin de paterner/materner.

Donc vivre entre adulte intelligent.

n°36689746
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:00:24  profilanswer

Sauf que la ça n'a rien a voir avec des dépenses de couple mais de relation de couple avec un qui est jamais là et laisse l'intégralité des charges sur l'autres.

n°36689749
Kalyx
Posté le 06-01-2014 à 18:00:34  profilanswer

elfe_errant a écrit :

C'est un arbitrage à faire. En gros on a des projets de couple, qui sont budgétisés.  
Ce sont des projets qu'on a décidés ensemble, et qui nous tiennent donc à coeur à tous les deux. Dans le cas que tu évoques, ces projets communs de couple seraient évidemment prioritaires sur des projets "persos".  
Mais généralement, les projets persos qui nous font envie, on essaye de les intégrer dans la vie du couple. Par exemple, j'ai toujours rêvé de faire un tour du monde d'un an. Ca reste un budget relativement conséquent, même avec un bon salaire. Je lui en ai parlé, et elle a été séduite par le projet : on fera ca en guise de voyages de noces :)

Du coup, ca demande quand même de raisonner en terme de couple pour les finances pour vérifier que nos ambitions communes (immo, enfants etc) ne sont pas mises en danger et que tout sera possible à réaliser.  

C'est dans ce cadre que je trouve que la gestion séparée n'a pas trop de sens : on épargne dans un but commun, et ca conditionne un maximum de dépenses commun. Ca permet d'avoir + de visibilité sur le projet.  
Personne "interdit" quoi que ce soit à l'autre, les chiffres sont là et on les étudie juste à chaque fois :)

Disons qu'à une moindre échelle, on peut imaginer la chose suivante :
- Une belle opportunité se présente pour une personne
- Plus tard, une aussi belle opportunité se présente pour l'autre. Sauf que, de par la dépense liée précédente, cette deuxième opportunité n'est pas réalisable sans mettre en péril les objectifs du couple

Je sais pas si je suis très clair ^^
Disons que de mon point de vue, tu as toujours des imprévus/opportunités qui se présentent individuellement. C'est difficile de tout prévoir et de tout budgetter (même avec un Excelfe :D )

n°36689759
GarouWarri​or
Posté le 06-01-2014 à 18:01:27  profilanswer

Filob a écrit :

Bon allez next.

Filob, tu es quand même particulièrement désagréable avec Elfe qui essaie pourtant de se montrer conscilient et poli me semble-t-il.  :sweat:  
Si tu penses que ce qu'il dit est du bullshit, dis le si tu en sens le besoin (ça c'est déjà fait :o) et cesse de discuter avec lui (si on peut appeller ça discuter :D), mais là tu es juste désagréable. :/

n°36689768
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 18:02:17  profilanswer

Filob a écrit :

Ca n'a rien a voir, on ne va pas recommencer le débat,  mais garde tes vérités toutes faites qui n'existe que dans ta tête

Filob a écrit :

Déjà discuté 47 fois

Filob a écrit :

Pour couper court à la suite, mission réussie :D

Filob a écrit :

Bref, j'arrête de nourrir le troll, y'a rien à faire pour ton cas en effet.

Filob a écrit :

Filob a écrit :

Bon allez next.

Message édité par elfe_errant le 06-01-2014 à 18:03:11
n°36689822
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:07:45  profilanswer

C'était pour répondre à Elfe de manière analogique

Citation :

Lorsque je veux m'acheter un truc un peu cher (disons plus de 1000€), ben j'en parle à ma femme.

Pas moi, enfin pas à 1000€ pour 10k là oui j'en parlerais
Par contre je ne ferais pas une dépense qui impact l’environnement du couple (décors, appareil ménager, appareil dans le salon) sans en parler avec ma copine par ce que ça impacte la vie de couple.
Par contre je lui parle pas de mes multiples achats: jeux vidéo, matos informatiques, telephone portables etc... sauf au détour d'une conversation ou quand elle aborde le sujet mais c'est a titre informatif.

Citation :

C'est pas pour obtenir son assentiment ou une quelconque autorisation, mais c'est comme ça. Ca marche d'ailleurs dans les deux sens.

Ben non. Je m'en fiche quelle achète tout un tas de truc si je suis pas impacté. Il est bien évidement que si elle change le matelat de la chambre ou le canaper du salon j'aimerais être consulter mais pour tout le reste je m'en branle carrément.

Citation :

En fait, j'arrive pas a voir pourquoi je devrais ne pas en parler, et je crois pas que ca ait quelque chose a voir avec le fait que l'argent soit commun ou non.

Ben pourquoi en parler?
C'est sure que ça marche pas dans un couple ou un des deux fait n'importe quoi mais là compte commun ou pas ça change pas la donne.
Mais entre personne responsable je vois pas pourquoi je devrais parler de tous mes achats sous pretexte qu'on vie sous le même toit.
Je dois parler de 1/10 de ce que j'achète avec ma copine et seulement quand ça arrive au détour d'une conversation ou quand j'ai envie de lui montrer ce que je viens de me payer. Et pour elle c'est pareil. Sinon le reste du temps je m'en fout royales par ce que les règles de la gestion commune ont été fixer depuis le début de la relation et son rediscuter si besoin.

n°36689835
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 18:09:02  profilanswer

Kalyx a écrit :

Disons qu'à une moindre échelle, on peut imaginer la chose suivante :
- Une belle opportunité se présente pour une personne
- Plus tard, une aussi belle opportunité se présente pour l'autre. Sauf que, de par la dépense liée précédente, cette deuxième opportunité n'est pas réalisable sans mettre en péril les objectifs du couple

Je sais pas si je suis très clair ^^
Disons que de mon point de vue, tu as toujours des imprévus/opportunités qui se présentent individuellement. C'est difficile de tout prévoir et de tout budgetter (même avec un Excelfe :D )

Oui je comprends ton idée !
Disons que dans ce cas, bah seulement la 1ere sera réalisée si on avait vraiment mal prévu la venue de la 2e.
Mais bon dans le cas de gestion séparée aucune des 2 n'aurait été réalisée j'imagine, donc c'est toujours mieux que rien :D  

Il faut optimiser, mais ca ne peut pas être parfait.  

Je vais prendre l'exemple de notre recherche de boulot : j'avais des offres sympas en Allemagne et à HK, Elfette une offre excellente aux US. Bah en gestion de "couple" on a accepté la sienne et je me suis débrouillé pour suivre, parce que sur le global "on", notre couple, y gagnait.  
Si on avait raisonné chacun de notre côté, bah chacun aurait pris son boulot dans son coin... Dans cet esprit, il est évident qu'on met en commun nos revenus.

Rui_ a écrit :

Mais entre personne responsable je vois pas pourquoi je devrais parler de tous mes achats sous pretexte qu'on vie sous le même toit.
Je dois parler de 1/10 de ce que j'achète avec ma copine et seulement quand ça arrive au détour d'une conversation ou quand j'ai envie de lui montrer ce que je viens de me payer. Et pour elle c'est pareil. Sinon le reste du temps je m'en fout royales par ce que les règles de la gestion commune ont été fixer depuis le début de la relation et son rediscuter si besoin.

Personne ne te dit de faire valider chaque achat avec ta copine voyons  :sarcastic:  
Justement, le but est de fixer des règles de gestion commune ensemble.

Message cité 3 fois
Message édité par elfe_errant le 06-01-2014 à 18:12:47
n°36689844
Filob
Posté le 06-01-2014 à 18:10:00  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Filob, tu es quand même particulièrement désagréable avec Elfe qui essaie pourtant de se montrer conscilient et poli me semble-t-il. :sweat:
Si tu penses que ce qu'il dit est du bullshit, dis le si tu en sens le besoin (ça c'est déjà fait :o) et cesse de discuter avec lui (si on peut appeller ça discuter :D), mais là tu es juste désagréable. :/

C'est a dire que je connais bien le personnage et ses discours, ca ne tombe pas du ciel hein :)

Je vais en effet arrêter de lui répondre et nier son message juste dessous et les suivants, c'est quand même dommage de ne jamais réussir à comprendre un point de vue mais bon, je ne suis pas la seule a bloquer sur les elfexcelisation :D

---------------
n°36689850
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 18:10:50  answer

Filob a écrit :

Dans ce que je dis c'est pas parler, c'est demander l'autorisation de. Par exemple, dans les finances de notre couple, 400 euros c'est une dépense faisable mais quand même importante (pour situer et donner un exemple).

Si je veux me faire un cadeau a 400 euros qui ne me servira qu'à moi, je ne me vois pas le prendre sur le budget loisirs du commun comme ça,  et ça me ferait en même temps bizarre de demander l'autorisation a mon conjoint.  

Là, si je veux m'acheter une ps4, je le fais avec ma cb perso et c'est réglé, bien sur j'en parlerais a mon conjoint a titre d'information.

Si ton conjoint se sent les prérogatives suffisantes pour t'autoriser ou t'interdire quelque chose, m'est avis qu'il y a  un problème plus grave que la notion de comptes en fait.

Je crois pas avoir demandé une seule fois l'autorisation de quoi que ce soit, et réciproquement d'ailleurs....

n°36689860
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 18:12:15  answer

Rui_ a écrit :

Sauf que la ça n'a rien a voir avec des dépenses de couple mais de relation de couple avec un qui est jamais là et laisse l'intégralité des charges sur l'autres.

Non.

Les charges communes sont bien réglées par un compte commun abondé par les deux au prorata.

Sauf que quand il y a un gros écart de revenu, ben y'en a un des deux a qui il reste que dalle. C'est bien ça le hic.

n°36689868
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:12:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Oui je comprends ton idée !
Disons que dans ce cas, bah seulement la 1ere sera réalisée si on avait vraiment mal prévu la venue de la 2e.
Mais bon dans le cas de gestion séparée aucune des 2 n'aurait été réalisée j'imagine, donc c'est toujours mieux que rien :D  

Et pourquoi ça?  

n°36689881
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2014 à 18:13:48  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et pourquoi ça?  

Parce que si tu veux dépenser 5000 euros et que tu n'as que 2500 euros dépensables sans impacter le reste, ça passe pas.  

Alors que si c'est un budget commun, 2500 + 2500 = 5000 et ça passe.

---------------
n°36689889
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2014 à 18:14:17  profilanswer

Enfin, je le comprends comme ça.

---------------
n°36689895
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 18:14:45  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et pourquoi ça?  

C'est des maths en fait, faut lire l'énoncé :o

En gros, t'as 50+50 de dispo en commun, et 2 projets individuels qui coutent 80.  

Si chacun raisonne en individuel, 50<80, personne ne fait rien.  

Si le projet 1 arrive et que le couple décide de le réaliser avec les 100 en commun, il est réalisable et il restera 20.  

Cas 1 : 0.  
Cas 2 : 1 projet.

n°36689897
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 18:14:57  answer

Rui_ a écrit :

En fait, j'arrive pas a voir pourquoi je devrais ne pas en parler, et je crois pas que ca ait quelque chose a voir avec le fait que l'argent soit commun ou non.[/quote]
Ben pourquoi en parler?
C'est sure que ça marche pas dans un couple ou un des deux fait n'importe quoi mais là compte commun ou pas ça change pas la donne.

C'est ca la clé du bon fonctionnement. Le reste n'est que circonvolutions mentales :o

Après, si tu as des projets communs a moyen terme (typiquement un achat immo avec besoin d'un apport conséquent), ben tu peux pas t'en foutre de ce que fait l'autre avec son pognon parce qu'il y a des objectifs a atteindre pour les deux de maniére synchronisée. Et ce, que le compte soit commun ou non.

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2014 à 18:16:18
n°36689914
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:16:35  profilanswer

NON NON NON NON!
Ce n'est pas par ce que j'ai plus d'argent que ma copine que je lui fait subir un choix du style: J'ai la belle vie et toi tu fais tout à la maison <= là c'est un problème de couple rien a voir avec le budget commun ou pas.

Toi ton problème c'est que tu as un prisme je touche beaucoup beaucoup et ma femme touche environ rien. Il est bien évident que dans un couple comme ça la donne est bien différente et que si l'un des deux n'a rien du tout il ne peut simplement rien faire. Et je suis d'accord qu'ici un compte commun achète la paix sociale. ( :o )

Mais dans un couple avec des revenus tous les deux assez pour vivre chacun bien. Je vois pas en quoi le compte commun serait "mieux" ou "plus simple"

n°36689927
Kalyx
Posté le 06-01-2014 à 18:18:05  profilanswer

Après, avec des gens raisonnables, comptes communs ou séparés ça revient au même en fait, puisque compte séparés tu fais ce que tu veux tout seul, et compte commun, puisque visiblement la question ne se pose pas d'un hypothétique droit de véto, bah finalement c'est pareil, tu fais ce que tu veux aussi :D

n°36689932
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:18:39  profilanswer

cd5 a écrit :

Enfin, je le comprends comme ça.

elfe_errant a écrit :

C'est des maths en fait, faut lire l'énoncé :o

En gros, t'as 50+50 de dispo en commun, et 2 projets individuels qui coutent 80.  

Si chacun raisonne en individuel, 50<80, personne ne fait rien.  

Si le projet 1 arrive et que le couple décide de le réaliser avec les 100 en commun, il est réalisable et il restera 20.  

Cas 1 : 0.  
Cas 2 : 1 projet.

Genre les projets proposé serait FORCEMENT plus chère que la capacité que la personne seule peut y mettre...
Perso: je suis déjà partie plusieurs fois en voyages avec des potes par ce que "l'occasion se présentait" sans ma copine sans que ça impacte le couple et les projets d'avenir commun...

n°36689936
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:19:14  profilanswer

Kalyx a écrit :

Après, avec des gens raisonnables, comptes communs ou séparés ça revient au même en fait, puisque compte séparés tu fais ce que tu veux tout seul, et compte commun, puisque visiblement la question ne se pose pas d'un hypothétique droit de véto, bah finalement c'est pareil, tu fais ce que tu veux aussi :D

Ben non Elfe explique que le compte commun "c'est plus simple"  :o

n°36689953
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 18:20:35  profilanswer

Kalyx a écrit :

:jap:  

L'essentiel c est le travail en amont : définir les priorités du couple, les budgets.  
Si après on sépare ca sur 15 comptes ou sur 1, peu importe si la mentalité est la même.

n°36689961
elfe_erran​t
Posté le 06-01-2014 à 18:21:24  profilanswer

Rui_ a écrit :

Genre les projets proposé serait FORCEMENT plus chère que la capacité que la personne seule peut y mettre...
Perso: je suis déjà partie plusieurs fois en voyages avec des potes par ce que "l'occasion se présentait" sans ma copine sans que ça impacte le couple et les projets d'avenir commun...

Bah c'était justement l'exemple de Kalyx en fait hein ;)

C'est dur quand même sur ce topik, tu fais un concours avec Filob pour celui qui lit/suit le moins les conversations ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 06-01-2014 à 18:23:07
n°36689981
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:23:47  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah c'était l'exemple de Kalyx en fait. Tu n'as pas du le comprendre.

Ex: couple compte commun 3k
Ex: couple chacun son compte 2k€/1k€

Plan 1: voyages avec des potes en rep Tcheck 1700€
Plan 2: Voyages en crete avec les copine 1450€

Je respectes l'exemple de Kalyx mais tu vas me dire que ça marche pas?
C'est sure que si tu veux biaisé le débat à coup de 3k le premier plan...

Message cité 3 fois
Message édité par Rui_ le 06-01-2014 à 18:25:14
n°36689991
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 18:25:10  answer

Rui_ a écrit :

Toi ton problème c'est que tu as un prisme je touche beaucoup beaucoup et ma femme touche environ rien. Il est bien évident que dans un couple comme ça la donne est bien différente et que si l'un des deux n'a rien du tout il ne peut simplement rien faire. Et je suis d'accord qu'ici un compte commun achète la paix sociale. ( :o )

Mais dans un couple avec des revenus tous les deux assez pour vivre chacun bien. Je vois pas en quoi le compte commun serait "mieux" ou "plus simple"

Oui, on est d'accord. A ceci prés que je n’achètes rien, on a toujours fonctionné comme ca, tout simplement parce qu'on s'est mis ensemble jeunes avec des revenus minables, et que c'était la seule solution viable.

C'est pas avec un SMIC pour deux que tu commence a ergoter sur le reste a vivre, il n'y en a pas :o

En revanche, si je change de conjoint, ce sera très certainement avec des comptes séparés.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2014 à 18:26:22
n°36690004
Kalyx
Posté le 06-01-2014 à 18:26:46  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ben là, la personne qui a 1000€ elle se fait avoir dans les deux cas en fait, elle aurait rien pu faire, quoiqu'il arrive  [:klemton]  

n°36690006
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:26:53  profilanswer

C'est ce que je dis quand je souligne le prisme de ton experience.

Il est bien évident que si je prend l'exemple de mes parents avec mon père 100% et ma mère 0% je pourais pas légitimement dire "nan mais faite compte séparer"
Par contre avec les deux qui travail et un revenue c'est une autre paire de manche.

n°36690018
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2014 à 18:28:09  answer

Rui_ a écrit :

Non mais c'est plus prosaïquement pour les gros trucs (typiquement un achat immo) que la synchronisation devient indispensable, et que c'est effectivement plus simple.

n°36690019
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:28:10  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ben là, la personne qui a 1000€ elle se fait avoir dans les deux cas en fait, elle aurait rien pu faire, quoiqu'il arrive  [:klemton]  

J'ai jamais dit le contraire l'argent pousse pas dans les arbres non plus.
C'est pas moi qui explique que le compte commun règle tous les problèmes
Et c'est pas moi qui explique qu'avec un compte séparer tout le monde peut faire ce qu'il veut sans limite de budget fixer par son compte en banque  :o

n°36690033
Rui_
Posté le 06-01-2014 à 18:29:22  profilanswer

Non, en cas d'achat immo on décidera ensemble du bien. On mettra notre épargne en commun et on fixera la répartition du remboursement (comme pour le loyer actuellement) et voilà.
Le compte commun n'est pas non plus indispensable dans ce cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3342  3343  3344  ..  7676  7677  7678  7679  7680  7681

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)