Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3263 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2740  2741  2742  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°33210856
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 05-02-2013 à 10:22:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

wizza a écrit :

Je vais être cash, mais je ne comprends pas qu'on puisse envisager de se marier avec qqn d'une autre religion quand la sienne est si importante pour soi...
Et de se marier sans avoir résolu ce point de conflit.

+1000
Pour moi aussi c'est un mystère surtout quand tu envisages des enfants.

pseudo_aleatoire a écrit :

Je suis athée mais je suppose que si un dieu existe, il se foutra de savoir si on a suivi telle ou telle religion et est bien au dessus de ça, et il pourra juger si la personne elle-même était bonne ou non pour savoir si on peut aller au paradis.
Cette "pression" pour choisir une religion c'est à mon sens un truc moyen-ageux, d'une époque où le clergé faisait peur aux paysans pour avoir le pouvoir sur eux, il serait peut-être temps d'en sortir non ?
Mais bon après je peux comprendre les pression de la famille c'est pas forcément évident à gérer et se mettre tout le monde à dos.

+1000

En tout cas bon courage, mais honnêtement ça va être difficile si aucun ne fais de concession. Je pense qu'il ne faut pas "endoctriner" un enfant mais lui montrer, lui expliquer et lui faire découvrir les choses pour qu'il puisse choisir lorsqu'il sera plus grand.  

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
mood
Publicité
Posté le 05-02-2013 à 10:22:35  profilanswer

n°33210937
henoutsen
Posté le 05-02-2013 à 10:30:13  profilanswer

J'ai un peu du mal avec cette vision des choses en fait.

A titre d'expérience personnelle, mon père et ma mère ne sont pas de la même confession.
j'ai été baptisé à 25 ans par choix, c'est quand même vachement plus sein comme démarche je trouve.
Et pas sur qu'arrive à l'age adulte j'aurais bien apprécié si on m'avait forcé la main étant petit.

Message édité par v4mpir3 le 07-02-2013 à 10:54:48
n°33210946
_Makaveli_
Posté le 05-02-2013 à 10:30:43  profilanswer

Unknowns a écrit :

Non ça s'appelle mettre ses gamins dans un college/lycée religieux.

Et tout est culture générale, donc bon...
La question est ici : Quelle culture leur inculquer   :)  

Oui enfin la plupart des écoles privées sont cathos, après tu fais avec, mais on a pas tous le même degré d'adhésion et de pratique.
L'école catho c'est aussi un set de valeurs intéressantes, faut pas rester uniquement sur la partie religieuse qui est au final jamais imposée.

wizza a écrit :

Ce qui est important pour toi c'est qu'ils croient, quelle que soit la religion ? (c'est peut-être ça que j'ai pas saisi)

Et surtout, si jamais les gamins choisissent la religion de l'autre que va-t-il se passer ?

---------------
Humanity is overrated
n°33210969
wizza
Posté le 05-02-2013 à 10:32:24  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Et surtout, si jamais les gamins choisissent la religion de l'autre que va-t-il se passer ?

(C'était la question implicite après, va pas trop vite :o )

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°33210980
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 05-02-2013 à 10:33:38  profilanswer

J'aurai tendance á les baptiser mes gosses, justement, pour leurs laisser le choix plus tar, parce qu'apparemment (donc á verifier), se faire baptiser beaucoup plus vieux, c'est pas simple.

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°33210993
_Makaveli_
Posté le 05-02-2013 à 10:34:23  profilanswer

wizza a écrit :

(C'était la question implicite après, va pas trop vite :o )

Déjà que dans un couple sans problème de confessions des fois tu as des grandes disparités, là c'est carrément le grand écart.

---------------
Humanity is overrated
n°33210997
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 05-02-2013 à 10:34:30  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu orientes forcément la pensée de tes enfants. Par l'éducation et ce que tu leur dits.

Après ça peut être pour de la merde, ou bien autres.

J'ai eu une éducation catholique. Au collège lycée on a appris et étudié les textes coran / torah et bible.

Ca s'appelle de la culture générale.....

on peut aussi orienter en apportant sagesse, culture, esprit critique, en expliquant quelles sont ses croyances et pourquoi on en est arrivé à telle ou telle position spirituelle sans donner dans le "Si tu manges des pépito le vendredi il faudra qu'on t'exorcices; j'aimerais tant que tu sois mormon/communiste/anticlérical/...".

n°33210998
Teklogix
Posté le 05-02-2013 à 10:34:38  profilanswer

+1, j'ai été baptisé mais mes parents l'ont plus fait par tradition française que par religion, et on a jamais évoqué Dieu, ils m'ont laissé tout seul me faire une opinion sur cette question. Je l'aurai également très mal vécu (peu importe la religion) si dès mon plus jeune on m'imposait d'aller prier, de lire des textes dont je ne m'intéresse pas particulièrement, de m'interdire de manger un truc sans raison valable (autre que c'est écrit dans un livre), ou de me forcer à participer à des évènements religieux.

Cela dit, je dois avouer qu'un couple qui ne croit pas dans le même Dieu, ça doit bien être le bordel. Je connais des couples qui croient à en mourir en Dieu et sont vraiment très proche (la foi doit rapprocher peut être  :??: ), bien plus que peut le montrer un couple athée, mais à l'niverse un couple qui ne croit pas au même Dieu, ça doit pas faire un couple très synchro

n°33211012
_Makaveli_
Posté le 05-02-2013 à 10:35:16  profilanswer

The_Declaration a écrit :

on peut aussi orienter en apportant sagesse, culture, esprit critique, en expliquant quelles sont ses croyances et pourquoi on en est arrivé à telle ou telle position spirituelle sans donner dans le "Si tu manges des pépito le vendredi il faudra qu'on t'exorcices; j'aimerais tant que tu sois mormon/communiste/anticlérical/...".

Bah oui, ça dépend entièrement des parents :D

---------------
Humanity is overrated
n°33211023
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-02-2013 à 10:35:54  profilanswer

b0ugie a écrit :

J'aurai tendance á les baptiser mes gosses, justement, pour leurs laisser le choix plus tar, parce qu'apparemment (donc á verifier), se faire baptiser beaucoup plus vieux, c'est pas simple.

does not compute.

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 05-02-2013 à 10:35:54  profilanswer

n°33211027
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 05-02-2013 à 10:36:12  profilanswer

Mais le quitterais-tu pour autant ? Ce serait profondément idiot...

n°33211029
wizza
Posté le 05-02-2013 à 10:36:20  profilanswer

Teklogix a écrit :

+1, j'ai été baptisé mais mes parents l'ont plus fait par tradition française que par religion, et on a jamais évoqué Dieu, ils m'ont laissé tout seul me faire une opinion sur cette question. Je l'aurai également très mal vécu (peu importe la religion) si dès mon plus jeune on m'imposait d'aller prier, de lire des textes dont je ne m'intéresse pas particulièrement, de m'interdire de manger un truc sans raison valable (autre que c'est écrit dans un livre), ou de me forcer à participer à des évènements religieux.

Donc pas +1 puisque tu ne "vis pas mal aujourd'hui que tes parents t'aient baptisé petit" comme le disait la personne que tu plussoies [:klemton]
Mon avis c'est que si petit on t'avait envoyé au cathé tu l'aurais pas mal vécu à l'heure actuelle non plus. ("tu" de façon globale hein).

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°33211030
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 10:36:25  answer

b0ugie a écrit :

Ben du coup ils feront vraiment la démarche s'ils sont vraiment motivés et veulent vivre leurs foi. Parce que là c'est les inscrire d'office dans une religion sans leur laisser aucun choix.  

n°33211055
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 10:38:08  answer

wizza a écrit :

Donc pas +1 puisque tu ne "vis pas mal aujourd'hui que tes parents t'aient baptisé petit" comme le disait la personne que tu plussoies [:klemton]
Mon avis c'est que si petit on t'avait envoyé au cathé tu l'aurais pas mal vécu à l'heure actuelle non plus. ("tu" de façon globale hein).

Ouais voilà je comprenais pas non plus.  
A contrario j'ai passé mon primaire et mon collège dans des établissements catholiques et ça m'a donné un bon bagage de culture générale donc je regrette pas. Mais sinon je suis baptisé mais civilement, à la mairie quoi, oui c'est possible et c'est la classe, héritage révolutionnaire. :o

n°33211057
Unknowns
Posté le 05-02-2013 à 10:38:12  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Oui enfin la plupart des écoles privées sont cathos, après tu fais avec, mais on a pas tous le même degré d'adhésion et de pratique.
L'école catho c'est aussi un set de valeurs intéressantes, faut pas rester uniquement sur la partie religieuse qui est au final jamais imposée.

Heu… tu l'interprètes comme tu le souhaites, mais un collège/lycée privé est religieux. C'est un fait.
Après tu peux choisir de focaliser ton avis sur la qualité de l'enseignement des arts plastiques plutôt que sur l'aspect religion, si tu veux…

Quant à l'argument "jamais imposé" encore heureux  :heink:  
Mais tu sais même dans un etablissement publique, on n'impose pas à l'enfant d'apprendre ses cours non plus hein…

---------------
La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent...
n°33211067
_Makaveli_
Posté le 05-02-2013 à 10:39:00  profilanswer

wizza a écrit :

J'ai été baptisé, j'ai été au cathé en primaire. J'ai même fait ma première communion.

Au collège / lycée j'ai laissé tombé.

Je suis pas traumatisé pour autant :o Je pense pas non plus faire un procès à mes parents :D

Franchement, mal vivre le fait d'avoir été baptisé, c'est être un peu chieur quand même, ça change quoi si on y crois pas ? Rien du tout.

---------------
Humanity is overrated
n°33211075
henoutsen
Posté le 05-02-2013 à 10:39:38  profilanswer

Nos enfants aussi sont baptisés civilement :jap:

n°33211082
_Makaveli_
Posté le 05-02-2013 à 10:40:04  profilanswer

Unknowns a écrit :

Heu… tu l'interprètes comme tu le souhaites, mais un collège/lycée privé est religieux. C'est un fait.
Après tu peux choisir de focaliser ton avis sur la qualité de l'enseignement des arts plastiques plutôt que sur l'aspect religion, si tu veux…

Quant à l'argument "jamais imposé" encore heureux  :heink:  
Mais tu sais même dans un etablissement publique, on n'impose pas à l'enfant d'apprendre ses cours non plus hein…

Ah oui c'est un fait c'est sûr.

Mais oui je focalise sur la qualité de l'enseignement, mais c'est un autre débat :D

---------------
Humanity is overrated
n°33211092
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 10:40:42  answer

_Makaveli_ a écrit :

J'ai été baptisé, j'ai été au cathé en primaire. J'ai même fait ma première communion.

Je suis pas traumatisé pour autant :o Je pense pas non plus faire un procès à mes parents :D

Franchement, mal vivre le fait d'avoir été baptisé, c'est être un peu chieur quand même, ça change quoi si on y crois pas ? Rien du tout.

Effectivement ça fait peut être un peu chieur, mais j'aurais eut l'impression d'être intégré dans une "tribu"et aujourd'hui je ne veux avoir aucun lien avec elle. Après j'aurais pas renié mes parents pour autant mais je suis content qu'on m'ait laissé le choix.  

n°33211097
henoutsen
Posté le 05-02-2013 à 10:40:59  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu dis ça parce que la religion catholique n'impose pas de toucher à ton intégrité :o :lol:

n°33211101
wizza
Posté le 05-02-2013 à 10:41:07  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Non mais voilà, ce que je voulais dire c'est que c'est la classe de dire "heurement que mes parents m'ont pas baptisé parce que je leur aurais voulu à mort !" mais que dans les faits je pense pas que beaucoup de gens baptisés et non pratiquants en aient quelque chose à foutre.

---------------
n°33211114
wizza
Posté le 05-02-2013 à 10:42:11  profilanswer

OK, c'était le truc qui me manquait.

---------------
n°33211115
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 05-02-2013 à 10:42:19  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tu dis ça parce que la religion catholique n'impose pas de toucher à ton intégrité :o :lol:

Se faire raccourcir l'encornet est pas spécialement handicapant non plus.

n°33211120
_Makaveli_
Posté le 05-02-2013 à 10:42:55  profilanswer

De fait tu n'as pas de lien.

henoutsen a écrit :

Ca c'est bien possible, je pense que par contre si on avait touché à mon prépuce je dirais pas ça :o

---------------
Humanity is overrated
n°33211132
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 10:43:35  answer

Data error a écrit :

Je suis zulu et mes enfants auront le visage lacéré vers leur adolescence, ça va c'est pas handicapant. :o

n°33211134
henoutsen
Posté le 05-02-2013 à 10:43:42  profilanswer

Data error a écrit :

Peut être pour toi  :jap:

n°33211136
_Makaveli_
Posté le 05-02-2013 à 10:43:55  profilanswer

Data error a écrit :

Autant le baptême j'trouve ça folklorique, autant la circoncision et l'exision c'est pas la même :o

---------------
Humanity is overrated
n°33211147
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 05-02-2013 à 10:45:00  profilanswer

Rien de plus sain qu'un parent qui vit à travers son enfant, t'as raison tonton. Ça en fait des êtres humains très équilibrés.

Et s'ils sont gays et athées ?

Message cité 1 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 05-02-2013 à 10:45:38
n°33211156
_Makaveli_
Posté le 05-02-2013 à 10:45:30  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Rien de plus sain qu'un parent qui vit à travers son enfant, t'as raison tonton. Ça en fait des êtres humains très équilibrés.

C'est de la connerie ça, tu as forcément des espoirs pour tes enfants.

---------------
Humanity is overrated
n°33211165
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 05-02-2013 à 10:46:06  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Autant le baptême j'trouve ça folklorique, autant la circoncision et l'exision c'est pas la même :o

L'excision c'est l'ablation de "l'organe du plaisir".
C'est de la torture.

La circoncision c'est quand même beaucoup plus soft (et il parait même que ça apporte quelques avantages)

n°33211172
Kalyx
Posté le 05-02-2013 à 10:46:27  profilanswer

Ca aussi je trouve ça dingue :o
Enfin je sais pas, j'ai l'impression qu'on ne choisit pas d'être croyant, pas plus qu'on ne choisit d'être hétérosexuel ou homosexuel, par exemple  [:tinostar]

n°33211188
_Makaveli_
Posté le 05-02-2013 à 10:47:24  profilanswer

Data error a écrit :

C'est de la torture.

La circoncision c'est quand même beaucoup plus soft (et il parait même que ça apporte quelques avantages)

Ca réduit le plaisir lors des relations.

Et puis même : le baptême au pire tu t'en fous.

Mais tu pourras pas te recoller le prépuce.

---------------
Humanity is overrated
n°33211198
Teklogix
Posté le 05-02-2013 à 10:48:14  profilanswer

Pourquoi le fait d'avoir un enfant athée te repousse comme ça ? C'est si grave de ne pas croire à un être supérieur qui contrôle tout ? Et si ton dieu était un goa'uld ? :o

n°33211202
wizza
Posté le 05-02-2013 à 10:48:32  profilanswer

:sarcastic:

---------------
n°33211206
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-02-2013 à 10:48:49  profilanswer

Bof, je vois pas pourquoi. Moi, on m'a baptisé, et j'en ai... hum, comment dire ? Rien à péter ?  [:moonzoid:3]

Vu que ça ne veut rien dire pour moi et que ça n'a aucune conséquence, comment pourrais-je "vivre mal" le fait qu'on m'ait baptisé ??

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-02-2013 à 10:51:19

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°33211209
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 10:48:59  answer

Data error a écrit :

C'est de la torture.

Du coup les scarifications c'est ok ?

n°33211211
sodiumacid
Posté le 05-02-2013 à 10:49:27  profilanswer

Sinon autre chose si ça peut t'aider Blurp.

Dans la religion musulmane, on inculque une grosse partie de l'histoire biblique et judaïque car l'Islam est venu après. On reconnait Jesus etc, mais ne le considère pas comme le prophète choisi par Dieu, et on reconnait pas non plus ses liens de filiation (il n'est pas le fils de Dieu).
Pour l'apprentissage des textes ce n'est pas extrêmement différent.
Par contre la pratique l'est. Il reste à savoir si vous voulez que vos enfants soient croyants (vision moderne de la religion) c'est à dire élevé dans l'amour et la protection d'un Dieu, ou qu'ils soient pratiquants (vision conservatrice) et donc au'ils soient assidus dans la pratique des rituels religieux.

Aussi, je te conseillerai de bien donner du sens à ce qur tu fais faire à tes enfants. Ma mère est athée car après le baptême, le cathèchisme, la confirmation etc. On lui a dit "maintenant tu en fais ce que tu veux". Sans jamais avoir donné du sens à ces chosrs là, sans jamais expliquer pourquoi, à quoi ça sert etc.

Enfin, faites attention. Il n'y a aucun organisme qui forme et régule les imams en France. N'importe quel voyou peut enseigner sa version extrèmiste du Coran dans une mosquée sans être inquiété.
Vous devez donc être très vigilants sur ce choix. Certaines interprétations dont plus pacifistes que d'autres notamment au regard du pays où l'on vit, et des autres religions.

Le Coran est surtout affaire d'interprétation.

n°33211225
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 10:50:33  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bof, je vois pas pourquoi. Ils m'ont baptisé, et j'en ai strictement rien à foutre. Vu que ça ne veut rien dire pour moi et que ça n'a aucune conséquence, comment pourrais-je "vivre mal" le fait qu'on m'ait baptisé ??

être intégré à un groupe dont je ne veux pas faire parti tout simplement. Comme si on m'avait forcé à aller à la fête de l'huma depuis tout petit ou à porter le brassard. Mais j'avoue que c'est un peu extrême.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2740  2741  2742  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)