Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3147 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2609  2610  2611  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°32795796
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2012 à 17:58:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Spiderkat a écrit :

Dans beaucoup de ruptures le partage des biens matériels est également une source de dispute.

C'est mieux comme ça.
Quand il manque la moitié des informations, c'est dur.
On dirait que t'es une gonzesse.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2012 à 17:58:21  profilanswer

n°32795802
Spiderkat
Posté le 29-12-2012 à 17:59:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est mieux comme ça.
Quand il manque la moitié des informations, c'est dur.
On dirait que t'es une gonzesse.

Pas vraiment. :lol:  

n°32797062
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-12-2012 à 21:09:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu fais une liste des achats, avec prix, date d’achat et répartition des propriétaires.
En triple-exemplaire.
Signés par les deux. Chacun garde un exemplaire. le dernier, tu le confies à quelqu’un de neutre (ami).

Pour l'équipement, tu peux lui faire payer un droit d'usage, forfaitaire. Pareil pour le logement (un bail).

t'existe pas vraiment hein ;;??

---------------
marilou repose sous la neige
n°32797496
clements42
Posté le 29-12-2012 à 22:24:58  profilanswer

diwa7 a écrit :

Citation :

clements42 a écrit :

salut, je vous exposer mon cas :  

je vais m'installer avec ma copine. je dispose de plus de ressources qu'elle. je suis en stage de fin d'études, bien payé, suivi vraisemblablement d'un cdi, et elle est étudiante en licence pro (elle fait quelques stages par ci par là, rémunérés).  
le principe qui régit sa vie est le suivant : "je refuse de me faire entretenir matériellement par mon homme". J'exagère un peu mais par exemple quand on va boire un verre, si je n'insiste pas, et bien elle tient à me filer le prix de sa conso : 2.30€, en petites pièces....  

bref on a eu une discussion sur l'équipement de cet appart et elle m'a fait comprendre qu'elle ne souhaite pas par exemple que j'achète de l'électroménager (ou TV, ou autres) dans la mesure où de son côté, elle ne pourra pas à le financer à hauteur de 50%.  

je lui ai répondu qu'elle n'avait pas à me dire ce que j'avais le droit ou non d'acheter.  

en attendant je vais gagner suffisamment pour jouir d'un certain confort, confort que je devrais bannir si je l'écoute.  

qu'en pensez vous ?

Orgueil et fierté...ont du bon dans certaines situations...ici, ils sont clairement inconvenants.

Je suis également dans cette situation. Lors de notre dernier déménagement il y a 4 mois, j'ai racheté tout l'ameublement et l'électroménager. A aucun moment ne s'est posé de question existentielle comme celle que tu nous dépeints...Aujourd'hui, c'est moi qui suis dans la mesure d'assumer financièrement plus qu'elle, il est possible que demain ce soit strictement l'inverse, et pourtant notre couple est une affaire qui roule depuis 5 ans maintenant...

son dernier message :
Je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'habiter dans une sorte de "meublé"dans lequel j'ai posé mes valises

:sarcastic:

n°32797591
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2012 à 22:45:11  profilanswer

clements42 a écrit :

son dernier message :
Je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'habiter dans une sorte de "meublé"dans lequel j'ai posé mes valises

Ben tu lui réponds de bosser au lieu de chouiner

n°32797602
papillonne​tte
Posté le 29-12-2012 à 22:48:09  profilanswer

Et pourquoi tu ne prends pas un appart pour toi le temps qu'elle finisse ses études, et quand elle aura des revenus suffisants, elle aménagera chez toi ou vous prendrez un nouvel appart pour lequel elle pourra contribuer à 50%.

Ou alors, vous choisissez à 2 tous les meubles pour que ça lui convienne, et elle te remboursera 50% de ces meubles quand elle en aura les moyens.

Car là, clairement, elle est chiante.

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°32797610
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2012 à 22:49:49  profilanswer

papillonnette a écrit :

Et pourquoi tu ne prends pas un appart pour toi le temps qu'elle finisse ses études, et quand elle aura des revenus suffisants, elle aménagera chez toi ou vous prendrez un nouvel appart pour lequel elle pourra contribuer à 50%.
.

Oui, voilà, c'est moins con comme idée :o

n°32797785
Spiderkat
Posté le 29-12-2012 à 23:27:33  profilanswer

clements42 a écrit :

son dernier message :

Donc en fait vous êtes voués tous les deux à habiter dans un appartement dont l'intérieur n'aura jamais cette ambiance de chez-soi tant qu'elle n'aura pas une certain autonomie financièrement, si jamais elle y parvient. Ça promet pour l'avenir. J'espère que tu es prêt à accepter de ne jamais te sentir chez toi non plus pour satisfaire je ne sais quoi qui ne tourne pas rond dans sa tête.  :D  

n°32797791
Cver1
...alors avance.
Posté le 29-12-2012 à 23:29:09  profilanswer

Grave. Faut s'imposer là. :d

n°32797821
wizza
Posté le 29-12-2012 à 23:36:39  profilanswer

Oui voilà, en fait elle voudrait quoi, elle ? Que vous n'achetiez rien ?

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 29-12-2012 à 23:36:39  profilanswer

n°32797882
Tsopivo
Posté le 29-12-2012 à 23:56:12  profilanswer

Madame Musquin, je suis dans la même situation; j'ai pas de conseils mais je compatis bien fort  [:zedlefou:3]  

clements42 a écrit :

son dernier message :

Vous en discutez pas en personne ?

n°32800254
clements42
Posté le 30-12-2012 à 14:52:31  profilanswer

Si mais on est rentré chacun chez nous une semaine pendant les fêtes.
Tant qu'on a pas d'avis extérieurs, on ne peut jamais être sûr que le problème ne vient pas de nous... mais là, si ça fait l'unanimité sur HFR alors pas de doute.  
Spiderkat je vais essayer de lui ressortir ton truc comme quoi je ne me sentirai jamais chez moi à cause de fierté qu'elle ne sait mettre de côté. Elle a été élevé avec 5 frères et 0 soeur et elle se sert souvent de cet argument pour avancer des thèses pseudo-féministes à 2 balles.

Message cité 1 fois
Message édité par clements42 le 30-12-2012 à 14:52:52
n°32800257
wizza
Posté le 30-12-2012 à 14:53:18  profilanswer

wizza a écrit :

Oui voilà, en fait elle voudrait quoi, elle ? Que vous n'achetiez rien ?

?

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°32801461
clements42
Posté le 30-12-2012 à 18:12:28  profilanswer

Elle voudrait qu'on achète que le strict minimum : un lit, un four, un frigo... pour ça, elle participerait à 50%, et si elle ne peut pas (mais elle peut) elle me laisserait y acheter par simple obligation, mais ensuite pour le "confort" type canapé, télé, etc. c'est hors de question.

n°32801465
wizza
Posté le 30-12-2012 à 18:13:35  profilanswer

Ah oui. En mode assis par terre ou sur un tabouret le soir pour manger sur la table basse, alors que vous auriez les moyens de mieux. Sympa [:klemton]

Je confirme la conclusion au-dessus: elle est casse-couilles :o
A moins qu'elle touche des sous dans un futur très proche et qu'il soit juste question d'attendre 1 mois ou 2?

Message édité par wizza le 30-12-2012 à 18:14:13

---------------
n°32801487
clements42
Posté le 30-12-2012 à 18:16:13  profilanswer

Non, plutôt 1 an au bas mot.  
En fait, on aurait pas les moyens d'avoir mieux, j'aurais les moyens d'avoir mieux. Pour elle là est toute la différence.

Qu'elle est casse couille à ce sujet ça je le savais.  [:tinostar]

n°32801510
wizza
Posté le 30-12-2012 à 18:19:25  profilanswer

Oui oui j'ai bien compris...
Je défends aussi farouchement mon indépendance financière, d'une façon générale, mais là c'est ... euh ... extrême et fait montre de peu de confiance / attention pour toi, je trouve (de pas accepter que VOUS aides financièrement, et de vouloir te faire vivre en-dessous du confort que tu peux t'offrir).

---------------
n°32801677
Cver1
...alors avance.
Posté le 30-12-2012 à 18:40:45  profilanswer

[:ddr555]

n°32801798
briseparpa​ing
Posté le 30-12-2012 à 18:55:31  profilanswer

wizza a écrit :

Oui oui j'ai bien compris...
Je défends aussi farouchement mon indépendance financière, d'une façon générale, mais là c'est ... euh ... extrême et fait montre de peu de confiance / attention pour toi, je trouve (de pas accepter que VOUS aides financièrement, et de vouloir te faire vivre en-dessous du confort que tu peux t'offrir).

Si elle veut son indépendance totale, elle vit seule

n°32801804
wizza
Posté le 30-12-2012 à 18:56:13  profilanswer

Ah mais je dis pas le contraire :D

Message édité par wizza le 30-12-2012 à 18:56:21

---------------
n°32801840
Sly Angel
Posté le 30-12-2012 à 19:00:59  profilanswer

En gros elle te pourrit la vie mais c'est pour pas profiter de toi ? C'est un peu ridicule et égoïste parce que ça te prive de tout un tas de choses pour des principes inflexibles "à la con" :/

C'est pas à elle, elle te remboursera plus tard une partie de ce que ça a coûté, vous revendez tout quand elle a des sous et vous rachetez à deux, y'a des moyens de trouver des solutions même pas pratiques pour éviter de camper... Et si t'es au chomage un jour, t'iras mendier et elle n'achétera rien pour le couple ?

Je ne comprends pas cet excès...

Message édité par Sly Angel le 30-12-2012 à 19:01:07

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°32801856
pain_perdu
Posté le 30-12-2012 à 19:02:33  profilanswer

Drap!!!

n°32802774
Tsopivo
Posté le 30-12-2012 à 20:44:30  profilanswer

clements42 a écrit :

Si mais on est rentré chacun chez nous une semaine pendant les fêtes.

Personnellement, je trouve pas ça idéal de tenter de régler ce genre de problème par messages interposés. C'était pas urgent au point de ne pas pouvoir attendre une semaine AMHA. Ça vous aurait peut-être même permis de prendre du recul sur la question.

clements42 a écrit :

Tant qu'on a pas d'avis extérieurs, on ne peut jamais être sûr que le problème ne vient pas de nous... mais là, si ça fait l'unanimité sur HFR alors pas de doute.  
Spiderkat je vais essayer de lui ressortir ton truc comme quoi je ne me sentirai jamais chez moi à cause de fierté qu'elle ne sait mettre de côté. Elle a été élevé avec 5 frères et 0 soeur et elle se sert souvent de cet argument pour avancer des thèses pseudo-féministes à 2 balles.

Mais en dehors des frais initiaux d'achats de meuble, frais d'installation etc, vous avez déjà réussi à vous mettre d'accord sur la question du budget ? Vous allez fonctionner comment ?

Sinon, je suis d'accord avec tout le monde sur le fait qu'elle devrait mettre de l'eau dans son vin mais HFR n'est pas dans la discussion pour voir si ça vient des deux ou seulement d'elle. Par exemple, si tu lui as dit texto "qu'elle n'avait pas à me dire ce que j'avais le droit ou non d'acheter", je comprends qu'elle ne soit pas d'accord avec ça s'agissant de meubles et qu'elle craigne de ne pas être vraiment chez elle.

n°32806455
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 31-12-2012 à 01:52:17  profilanswer

clements42 a écrit :

son dernier message :

Non mais sérieusement, y'a même pas à avoir un débat, là :D Assume un peu. Il y a un moment où il faut mettre un frein à son insécurité et son orgueil. La répartition financière, c'est bien, mais quand ça devient un caprice comme ça, et qu'elle veut vous faire bouffer sur des tabourets en bois ou sur des clic-clac pourris pendant x mois/ans, faut arrêter de jouer. Tu as des sous, tu achètes ce que tu veux. Si elle n'est pas capable de comprendre ça d'elle-même sans se sentir gênée ou te faire son cinéma, c'est qu'elle a un gros problème dans sa conception du couple (qui n'augure rien de bon pour la suite d'ailleurs). Idem si elle ne se sent pas chez elle dans un appartement où tu aurais acheté de jolis meubles.

Qu'est-ce que ça m'emmerderait que ma copine me rembourse chaque centime à chaque fois que je lui paye un pain au chocolat...  :sarcastic:

Message édité par Paul le Poulpe le 31-12-2012 à 01:54:22
n°32807218
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-12-2012 à 08:34:50  profilanswer

Ça serait valable pour toi dans l'autre sens?

n°32809369
Coccynelle​uh
Posté le 31-12-2012 à 13:51:01  profilanswer

C'est bizarre comme situation quand même.
Pis voilà la merde si vous vous séparez, tu vas couper tous les meubles (tout pourri pour être à 50% de ses moyens) en 2 ? :d

le mieux, si ça lui pose vraiment un problème, c'est que tu prends ton chez toi tout seul, et quand elle aura fini ses études, et un job, vous emménagez dans un nouvel appart. voilà la prise de tête quoi :d

n°32810035
bouh94
Posté le 31-12-2012 à 14:42:59  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

C'est bizarre comme situation quand même.
Pis voilà la merde si vous vous séparez, tu vas couper tous les meubles (tout pourri pour être à 50% de ses moyens) en 2 ? :d

le mieux, si ça lui pose vraiment un problème, c'est que tu prends ton chez toi tout seul, et quand elle aura fini ses études, et un job, vous emménagez dans un nouvel appart. voilà la prise de tête quoi :d

+1 [:bouh94]

n°32822511
Cver1
...alors avance.
Posté le 02-01-2013 à 03:27:21  profilanswer

Il y a de l'écho (sans parler du même message fait la semaine dernière)... :o

Message édité par Cver1 le 02-01-2013 à 03:27:49
n°32822530
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 02-01-2013 à 04:38:51  profilanswer

Wait ... What ? J'ai jamais posté moi, la BDD du forum a trop fêté la nouvelle année. Ce message date de janvier 2012 !
J'efface.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°32830911
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 02-01-2013 à 20:55:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça serait valable pour toi dans l'autre sens?

Valable ? Que ma copine ait plus de moyens que moi et participe à plus de choses ? Évidemment, je ne vois pas où est la honte là-dedans. La tristesse du couple de toujours couper la poire en deux...  

Ma copine a moins de moyens que moi, elle paye ce qu'elle peut et je dépense plus qu'elle. Si ça me faisait chier, ou si elle en profitait, je ne serais pas avec elle !

n°32830923
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-01-2013 à 20:57:28  profilanswer

Je sais pas. Y a plein de mecs que ça dérangent si leur copine gagnaient plus qu'eux alors ne parlons même pas de meubler entièrement un appart...

Je trouve ça idiot aussi hein, mais j'ai l'impression que ça choque plus dans un sens que dans l'autre.

n°32832893
Sly Angel
Posté le 03-01-2013 à 01:11:15  profilanswer

Moi je serais content que ma copine gagne plus que moi, ça ferait plus de sous pour nous, c'est aussi simple que ça... En plus comme ça t'es sûr qu'elle est pas avec toi pour l'argent :D

Je trouve que c'est des principes d'un autre âge, un peu macho même pour le coup...

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°32832925
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-01-2013 à 01:17:20  profilanswer

Pour clements, il me semble que la réponse est simple : vous n'êtes pas faits du tout, aujourd'hui, pour habiter ensemble. Donc chacun son appart pour l'instant.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32834791
madame mus​quin
sos détresse ?
Posté le 03-01-2013 à 10:53:52  profilanswer

Pour ceux qui se souviennent de mon histoire xconcernant le deuil au sein du couple j ai de mauvaises nouvelles me concernant: le papa de mon compagnon est passé en chirurgie, verdict: il n y a rien a faire la maladie est partout....
C est atroce, injuste.... Et tellement rapide.... Mon ami est parti chez lui rejoindre sa mere ce matinvelle ne veut voir que sa famille ce que je comprends tres bien mais je suis au trente sixieme dessous, je n imagine meme pas a quel poont la douleur doit etre forte. Je ne sais pas quand je pourrais les rejoindre... Je ne souhaite ca a personne.  

n°32834853
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 03-01-2013 à 10:57:38  profilanswer

que sa famille ?  :??:  

tu n'en fais pas partie ?  :??:

sinon, je crois que ça parlait deuil pendant les fêtes, j'ai dispersé les cendres de mon paternel un 24/12, c'est pratique à chaque fois on trinque le soir du réveillon à sa mémoire  [:boisse:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Eldricht le 03-01-2013 à 11:03:15

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°32835227
pain_perdu
Posté le 03-01-2013 à 11:21:53  profilanswer

madame musquin a écrit :

Pour ceux qui se souviennent de mon histoire xconcernant le deuil au sein du couple j ai de mauvaises nouvelles me concernant: le papa de mon compagnon est passé en chirurgie, verdict: il n y a rien a faire la maladie est partout....
C est atroce, injuste.... Et tellement rapide.... Mon ami est parti chez lui rejoindre sa mere ce matinvelle ne veut voir que sa famille ce que je comprends tres bien mais je suis au trente sixieme dessous, je n imagine meme pas a quel poont la douleur doit etre forte. Je ne sais pas quand je pourrais les rejoindre... Je ne souhaite ca a personne.  

C'est dommage que tu n'ais pas eu "d'invitation" je pense que ça fait pas 3 semaines que tu es avec ton conjoint.

Mais si ça devait m'arriver, je pense que de moi même je n'irais pas. Mais je ne suis pas très famille.

n°32835666
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 03-01-2013 à 11:47:13  profilanswer

clements42 a écrit :

son dernier message :

J'ai vécu le même genre d'expérience sauf que... le prolo, c'était moi.

Ma meuf possédait un appart et gagnait un salaire correct tandis que moi je gagnais 3 roubles/mois.. J'ai malgré tout emménagé chez elle en me sentant bien minable : j'avais le sentiment de dépendre d'elle, d'être un boulet - muni d'un remarquable pénis - et de donner l'impression d'abuser...
Je payais ce que je pouvais (bouffe, loyer, factures diverses) calculé en fonction de mes revenus. C'était plus symbolique qu'autre chose  :sweat:  

Forcément, quand est venu le moment de l'année où on choisi la destination de vacances, ça a "divergé" : Moi sans le sous, j'étais motivé pour partir 3 jours dans un camping à Melun-plage. Elle, plutôt à l'aise financièrement et dotée d'un bas de laine spécialement constitué pour l'occasion, voulait absolument nous payer 3 semaines en all inclusive 5 étoiles à Pukhet (je schématise pour symboliser le fossé).  
Là j'ai pris un instant de réflexion et je me suis dit : de quel droit j'imposerai un truc low cost sous prétexte que je ne veux pas froisser ma fierté ?  
Donc j'ai rangé mes couilles au fond d'une des deux valises et j'ai accepté de partir en voyage aux frais de ma princesse...

Bwef, pour conclure, deux choses :  

"recevoir" est parfois plus compliqué que "donner". Y a toujours une relation dominant/dominé qui s'induit dans ce genre d'échange et selon les personnalités ça peut être insupportable.

Malgré le rôle délicat que doit assumer le "dominé", elle doit comprendre qu'il est égoïste de te restreindre juste pour éviter d'écorcher sa propre sensibilité.

Y a pire dans la vie, mais c'est pas spécialement évident comme situation.

n°32835849
Sly Angel
Posté le 03-01-2013 à 11:59:51  profilanswer

madame musquin a écrit :

Courage :(

---------------
n°32835967
madame mus​quin
sos détresse ?
Posté le 03-01-2013 à 12:09:02  profilanswer

Eldricht a écrit :

que sa famille ?  :??:  

tu n'en fais pas partie ?  :??:  

sinon, je crois que ça parlait deuil pendant les fêtes, j'ai dispersé les cendres de mon paternel un 24/12, c'est pratique à chaque fois on trinque le soir du réveillon à sa mémoire  [:boisse:4]

Ben si mais là elle veut ses enfants autour d'elle et de son père... On est ensemble depuis 3 ans mais je comprends totalement cette réaction, moi même je n'aurais pas su comment me comporter là tout de suite mais ça me déchire le coeur de l'avoir laissé seul. Je le rejoindrais dès que possible.

n°32835999
wizza
Posté le 03-01-2013 à 12:11:09  profilanswer

madame musquin a écrit :

Ben si mais là elle veut ses enfants autour d'elle et de son père... On est ensemble depuis 3 ans mais je comprends totalement cette réaction, moi même je n'aurais pas su comment me comporter là tout de suite mais ça me déchire le coeur de l'avoir laissé seul. Je le rejoindrais dès que possible.

Je ne vois pas en quoi c'est exclusif avec le fait que tu sois là, surtout si tu sais te faire discrète, mais tant mieux si toi tu comprends bien :D
Et c'est clair qu'à ta place j'aurais aussi du mal à être loin de lui.
Bon courage

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2609  2610  2611  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)