Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1246 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°23543783
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 06-08-2010 à 09:35:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Juste pour info, je ne supporte pas les méprisants dans ton genre "c'est vendredi style". :fuck:
Instruis-toi un peu, ça te fera pas de mal:

Citation :

Le couple, un accident de l'histoire ?

Polyandre? Polygame? Homosexuel? Célibataire? Monogame? Tous les goûts sont dans la nature, et aussi dans la culture, si l'on en croit le dernier livre de l'intellectuel et touche-à-tout français Jacques Attali, qui retrace l'histoire des relations entre les hommes et les femmes à travers les âges dans un beau livre intitulé Amours, publié chez Fayard.  

En cette journée de la Saint-Valentin, les mésadaptés de la monogamie obligatoire et totale seront peut-être ravis d'apprendre que cette forme de couple est une sorte d'accident de l'histoire, un concept essentiellement introduit par le christianisme et défendu, tant bien que mal, et somme toute avec un succès très relatif, par l'Église.

L'auteur commence son périple au pays de l'amour par un survol des relations animales, où on apprend par exemple que la punaise, dont le mâle perfore le corps de sa partenaire n'importe où, pratique la copulation comme un sport extrême, avec semble-t-il quelque 200 rapports sexuels par jour, pour moitié homosexuels.  

Chez l'homme, les formes les plus complexes d'union existent depuis les débuts de l'humanité et, dans ce tableau, la monogamie n'apparaît en effet que bien tard, avec les débuts du christianisme. En fait, écrit Attali, si l'on considère l'histoire de l'humanité, «seule une relation sexuelle entre une mère et ses fils est universellement réprouvée».  

Puis vient le christianisme. «Nul au monde, avant lui, n'a prétendu imposer à l'espèce humaine tout entière une monogamie absolue, une fidélité totale, une relation irréversible. Nulle religion n'a prétendu gérer avec une aussi grande précision la vie sexuelle de chaque fidèle. Pour Paul et ses disciples, le sexe constitue un scandale, alors que, pour les religions précédentes, c'est le célibat qui est insupportable. [...] La monogamie prend, dès lors, une forme absolue: une seule femme, un seul homme, toute une vie, dans le refus de la sensualité et sous la surveillance tatillonne de Rome», écrit-il.  

La polyandrie, par laquelle une femme est unie à plusieurs hommes, est présente en particulier dans un contexte de guerre, quand de nombreux hommes sont susceptibles de mourir au combat, pour assurer l'avenir de la famille et éviter que la femme ne devienne veuve. Sur l'ensemble de la planète, avance Attali, elle est encore pratiquée par 1 % de la population, entre autres au Ladakh, en Inde, pour éviter le morcellement des terres, alors que seul l'aîné des garçons est autorisé à se marier, partageant sa femme et sa terre avec ses frères cadets. Dans certaines tribus, comme chez les Canelas, en Amazonie, une femme enceinte «doit avoir un maximum d'amants, pour nourrir le foetus, bloquer le sang, s'occuper de l'enfant, lui apporter du gibier et le former aux rituels».

Une liberté surtout masculine

On le sait cependant, la polygynie de l'homme est infiniment plus répandue que son opposé, et même au XIXe siècle, alors que la vie des couples se libère, raconte Attali, l'adultère féminin est beaucoup plus sévèrement condamné que celui des hommes. Attali cite d'ailleurs une réponse qu'un vizir du grand Soliman musulman donne à un envoyé de Charles Quint qui lui reproche sa polygynie, réponse qui a été mise en poème par Ben-Abdoul-Kiba: «Je te permets de boire, permets-moi d'aimer.»

Encore en 1804, en France, l'homme a le droit d'être adultère et polygame si ses épouses ne vivent pas toutes sous le même toit, tandis que la polyandrie et l'adultère féminin sont interdits par le Code civil. En Chine, dès les premiers royaumes, la polygynie est précisément hiérarchisée. Un paysan est monogame, un noble a deux épouses, un officier en a trois, un seigneur fieffé en a neuf et un roi en a douze, en plus de ses concubines. Selon Attali, c'est de ces rivalités entre femmes que naît la première littérature amoureuse, qui fait vivre par procuration à ses lecteurs passions, séduction, érotisme.

L'amour romantique arrive d'ailleurs relativement tard dans l'histoire de l'Occident, et c'est étonnamment par l'entremise d'une secte religieuse des Balkans, les bogomiles, qui haïssaient la sexualité, que l'amour courtois fait son apparition. «Débarrassé de la sexualité, l'amour s'installe d'abord dans la poésie des troubadours qui parcourent les châteaux des pays de langue d'oc, influencés, disent certains, par les cathares. Pour eux comme pour les cathares, le fin'amor ne doit jamais être physique et finit nécessairement de façon tragique», écrit Attali.  

Dans un contexte où la sensualité est interdite et où même «s'aimer n'est jamais un sujet de conversation, le carnaval et désormais la Saint-Valentin sont l'occasion de libérations érotiques».

Reste que la liberté, voire le libertinage, n'a pas tardé à reprendre ses droits, entre autres en littérature, avec le marquis de Sade et Casanova en tête. À la fin du XVIIIe siècle, à Paris, écrit Attali, 30 % des naissances sont illégitimes. Dans un plaidoyer pour le divorce en France au XIXe siècle, Hippolyte Adolphe Taine écrit: «On s'étudie trois semaines; on s'aime trois mois; on se dispute trois ans; on se tolère trente ans: et les enfants recommencent.»

Le mariage économique

La monogamie, qui a été pratiquée tout au moins de façon provisoire partout sur terre, a cependant l'avantage de préserver l'équilibre des sexes, hommes et femmes étant à peu près aussi nombreux. Elle est aussi souvent largement affaire d'économie et trouve parfaitement sa place dans un contexte de capitalisme et d'obsession de l'épargne.  

«Presque partout — aujourd'hui encore sur une large partie de la surface du globe — le mariage monogame n'est pas une histoire d'amour. Il est l'union de deux familles pour protéger des terres ou pour les réunir, et les époux n'ont pas leur mot à dire», écrit l'auteur.  

La révolution d'aujourd'hui tient d'ailleurs du fait que «le droit à l'amour devient la première revendication véritablement planétaire», ajoute-t-il. Paradoxalement, les nouvelles techniques de reproduction permettent d'envisager l'humanité sous un jour entièrement nouveau, «pour en finir, peut-être, un jour, avec le besoin de l'Autre. Et donc avec l'Amour», écrit Attali, qui présente par conséquent son livre sur l'amour comme une «histoire merveilleuse et menacée».

Amours

Jacques Attali, Fayard, Paris, 2007, 240 pages

mood
Publicité
Posté le 06-08-2010 à 09:35:47  profilanswer

n°23543876
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2010 à 09:43:49  answer

EcaRre a écrit :

Juste pour info, je ne supporte pas les méprisants dans ton genre "c'est vendredi style". :fuck:

Citation :

Polyandre? Polygame? Homosexuel? Célibataire? Monogame? Tous les goûts sont dans la nature, et aussi dans la culture, si l'on en croit le dernier livre de l'intellectuel et touche-à-tout français Jacques Attali

Perso, j'ai arrêté là  [:prodigy]  

n°23543938
EcaRre
Posté le 06-08-2010 à 09:49:44  profilanswer

Moi aussi, soucis avec les pollens. J'ai bien tout lu, ne t'inquiète pas. Tu es encore un poil condescendant mais il y a du mieux, attention quand même de ne pas dériver vers l'insulte gratuite.
Je n'ai aucune haine envers toi en particulier, juste que les petites manies et codes de langage de certains habitués de ce forum qui se croient chez eux me les brisent légèrement.

n°23543972
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2010 à 09:52:59  answer

Quikce a écrit :

Hé ho,  [:gidoin] , je trompe pas ma femme hein

Je répondais de manière générale. :) Désolée, ce n'était pas dirigé contre toi.

n°23544023
Quikce
Posté le 06-08-2010 à 09:58:19  profilanswer

Oué oué, c'est ca  [:kramer]

---------------
« Le philosophe se reconnaît à ce qu'il a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté » José Anigo.
n°23544027
Kalyx
Posté le 06-08-2010 à 09:58:47  profilanswer

StefSamy a écrit :

Un truc qui m'émeut à chaque fois, les pépés et mémés qui se tiennent encore la main à 80 ans en se baladant, avec les yeux qui pétillent encore  [:cawa]

Ohhh mais tellement  :love:  

n°23544061
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-08-2010 à 10:01:46  profilanswer

EcaRre a écrit :

Citation :

Jacques Attali, Fayard, Paris, 2007, 240 pages

Attali, le mec qui sait tout sur tout mieux que tout le monde [:hahaguy]

C'est pas maintenant que Lorelei est sensée débarquer? :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23544063
Quikce
Posté le 06-08-2010 à 10:01:58  profilanswer

StefSamy a écrit :

Un truc qui m'émeut à chaque fois, les pépés et mémés qui se tiennent encore la main à 80 ans en se baladant, avec les yeux qui pétillent encore  [:cawa]

L'avantage qu'ils ont, c'est qu'avec l'Alzheimer, ils ont un compagnon different chaque jours.

---------------
« Le philosophe se reconnaît à ce qu'il a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté » José Anigo.
n°23544298
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2010 à 10:22:56  answer

Quikce a écrit :

Oué oué, c'est ca  [:kramer]

Fais du boudin si tu veux. :D Je risque pas de dire quoique ce soit sur ton couple vu que je ne te connais même pas. :)

Bon, allez, parce que je suis de pas trop mauvaise humeur : [:andromaque] :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2010 à 10:23:22
n°23544323
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-08-2010 à 10:24:19  profilanswer

StefSamy a écrit :

De toute façon chacun a ses feelings, ses limites d'acceptation, etc :jap:

Mais le coup du "j'savais pas trop où j'en étais" mouais quoi, viens en parler avant avec moi quoi :/

Je dis des choses que je n'ai pas appliquées avant hein, je fais pas la morale [:cosmoschtroumpf]

Mouais enfin des fois t'en parle une fois, deux fois, dix fois et le mec en face percute toujours pas qu'il y a un problème donc bon...  

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
mood
Publicité
Posté le 06-08-2010 à 10:24:19  profilanswer

n°23544341
Kalyx
Posté le 06-08-2010 à 10:26:09  profilanswer

"Bon ben, puisque tu fais l'autruche et que tu veux pas comprendre qu'il y a un VRAI problème, il vaut mieux qu'on en reste là." :spamafote:

EDIT :
Pour les vraiments réfractaires : "T'es trop con, j'me casse".

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 06-08-2010 à 10:26:39
n°23544347
Quikce
Posté le 06-08-2010 à 10:26:27  profilanswer

Humm, tu sens bon  [:zorro561]

---------------
n°23544365
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-08-2010 à 10:27:52  profilanswer

Kalyx a écrit :

"Bon ben, puisque tu fais l'autruche et que tu veux pas comprendre qu'il y a un VRAI problème, il vaut mieux qu'on en reste là." :spamafote:

Nan, parce que t'y crois, parce que malgré tout tu as sentiments pour lui, que t'attends un rebond de sa part :spamafote:
Et finalement t'as quelqu'un qui arrive dans ta vie et qui fout le boxon dans ton cerveau.

Alors je dis pas que c'est bien ou que c'est normal. Juste que ça peut arriver, même à des gens qui ne sont pas volages à la base.

---------------
n°23544440
mootmoot
Posté le 06-08-2010 à 10:34:27  profilanswer

EcaRre a écrit :

Ah, c'est beau l'amour !
Souvent en regardant les couples autour de moi, je me demande combien s'aiment vraiment. Déjà on sait qu'un mariage sur deux finit dans le mur, mais si on rajoute ceux qui restent ensemble à cause des gosses, ceux qui restent pour ne pas perdre leur petit confort (maison, break Volvo...) et les lâches, bonjour les statistiques !
Il serait temps de revoir ce modèle de société. Comme disait Coluche: "Je suis pour l'amour libre mais je suis le seul...  :( ".

Je crois aussi que c'est difficile d'évaluer et quantifier des sentiments, d'où le fait que certaines situations soient difficilement compréhensibles d'un oeil extérieur à la relation, et même pour ceux qui la vivent.

---------------
tweets - portfolio
n°23544446
Kalyx
Posté le 06-08-2010 à 10:34:49  profilanswer

Sinking a écrit :

Nan, parce que t'y crois, parce que malgré tout tu as sentiments pour lui, que t'attends un rebond de sa part :spamafote:
Et finalement t'as quelqu'un qui arrive dans ta vie et qui fout le boxon dans ton cerveau.

Alors je dis pas que c'est bien ou que c'est normal. Juste que ça peut arriver, même à des gens qui ne sont pas volages à la base.

Ce que j'ai mis en gras, c'est quelque chose que je ne nierai jamais. Jamais.
Les sentiments, tu ne les choisis pas.

Simplement, pour moi, la frontière "physique", tu n'as pas à la franchir dans le dos de l'autre.
On me l'a déjà dit mille fois, que c'était des belles théories, qu'il fallait pas dire qu'on boirait jamais l'eau de la fontaine, toussa. Et ptêt que je me gourre, et qu'un jour je passerai par là, aussi. Parce que je sais bien que c'est beaucoup plus facile "à froid", et surtout, quand t'es pas confronté à la situation.

N'empêche, je suis convaincue de ce que je dis. :spamafote:

n°23544480
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-08-2010 à 10:37:37  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ce que j'ai mis en gras, c'est quelque chose que je ne nierai jamais. Jamais.
Les sentiments, tu ne les choisis pas.

Simplement, pour moi, la frontière "physique", tu n'as pas à la franchir dans le dos de l'autre.
On me l'a déjà dit mille fois, que c'était des belles théories, qu'il fallait pas dire qu'on boirait jamais l'eau de la fontaine, toussa. Et ptêt que je me gourre, et qu'un jour je passerai par là, aussi. Parce que je sais bien que c'est beaucoup plus facile "à froid", et surtout, quand t'es pas confronté à la situation.

N'empêche, je suis convaincue de ce que je dis. :spamafote:

Ah mais je suis d'accord. Sauf que dans la pratique, quand t'es à l'ouest bahhhh ça peut arriver.
C'est naze oui. Mais bon :spamafote:

D'ailleurs, quand ça a clashé avec mon ex, il a tout à fait compris et s'estimait autant responsable que moi de ce qui était arrivé et finalement n'a jamais eu de mots désobligeants pour moi même si son ego en avait pris un coup.

Bon restait le problème de la confiance, et ça, il a pas pu me l'accorder à nouveau, ce que je comprends tout à fait :jap:

---------------
n°23544527
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2010 à 10:40:06  answer

On peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas... non attends, on peut tromper mille fois mille personnes mais on ne peut... argh...

n°23544559
Quikce
Posté le 06-08-2010 à 10:42:02  profilanswer

[:lesamericains:1]

---------------
n°23544579
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 06-08-2010 à 10:43:09  profilanswer

StefSamy a écrit :

MAyway, étendre le "tout jetable", les forfaits, la LOA à l'amour  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

>§§§ DU CONCRET BIENTOT POUR STEPH §§§  ??

Tu achètes ?  :D  

n°23544656
EcaRre
Posté le 06-08-2010 à 10:47:44  profilanswer

mootmoot a écrit :

Je crois aussi que c'est difficile d'évaluer et quantifier des sentiments, d'où le fait que certaines situations soient difficilement compréhensibles d'un oeil extérieur à la relation, et même pour ceux qui la vivent.

Je suis d'accord, rester n'est pas toujours un signe de lâcheté, je retire.  :jap:  En tout cas ça dénote un réel manque de communication depuis l'origine.

n°23544667
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-08-2010 à 10:48:38  profilanswer

Ah oui pas mal ça [:pingouino]
Et ouais, mon ex c'était un chic type.

---------------
n°23544687
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2010 à 10:49:31  answer

Sinking a écrit :

Probablement pour ça que ça n'a pas marché  [:prodigy]
C'est bien connu, les filles adorent les bikers outlaws :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2010 à 10:50:03
n°23544704
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-08-2010 à 10:50:32  profilanswer

Non, probablement un peu trop molasson au quotidien.

---------------
n°23544717
Quikce
Posté le 06-08-2010 à 10:51:26  profilanswer

Sinking a écrit :

C'est pour ca que tu l'as honteusement trompé  [:klemton]  

---------------
n°23544720
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2010 à 10:51:37  answer

EcaRre a écrit :

Je suis d'accord, rester n'est pas toujours un signe de lâcheté, je retire.  :jap:  En tout cas ça dénote un réel manque de communication depuis l'origine.

Perso, je suis restée parce que je ne suis pas du genre à baisser les bras, parce que je ne suis pas du genre à fuire les problème, parce que j'ai voulu et je veux encore maintenant que l'on se sorte de là parce que je sais que l'on peut être heureux ensemble.
Lui par contre, au moment de ses conneries, il n'a pas eu le cran de rompre, il me l'a dit clairement, il ne voulait pas risquer de me perdre.

n°23544744
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-08-2010 à 10:52:53  profilanswer

Quikce a écrit :

C'est pour ca que tu l'as honteusement trompé  [:klemton]  

Non, mais le reste ne vous regarde pas :d

Et laisse moi tranquille avec ma honte.  
Ca fait 4 ans que je rame avec ma culpabilité, j'aimerais bien la laisser au placard un moment histoire de m'apaiser un peu.

---------------
n°23544753
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-08-2010 à 10:53:40  profilanswer

Et de se retrouver comme un con.

Désolée mais c'est vraiment ce que je pense, à travers tes écrits :/

---------------
n°23544789
Kalyx
Posté le 06-08-2010 à 10:56:06  profilanswer

Sinking a écrit :

Ca fait 4 ans que je rame avec ma culpabilité, j'aimerais bien la laisser au placard un moment histoire de m'apaiser un peu.

Alors là, par contre, pour le coup...
Si ton ex a compris, même sans pardonner, ça t'as sans doute aidé à enlever une partie du poids que tu ressentais peut-être.

S'il t'en reste à cause du regard des autres, euh... apprend à faire sans, OSEF, du regardes des autres  :jap:

n°23544813
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2010 à 10:57:29  answer

Lé différence est là :o

Sinking a écrit :

Peut être.
Mais voir un peu de foi, d'abnégation et d'obstination à l'heure où un repas se prend en 5 minutes, le sexe sans lendemain est élevé au rang de vertu libératrice et les relations sous emballages sont légions, ça fait du bien :o

EDIT : je comprend rien à ce qu'il se passe ici [:dks]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2010 à 10:59:24
n°23544831
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2010 à 10:58:37  answer

Sinking a écrit :

Désolée mais c'est vraiment ce que je pense, à travers tes écrits :/

Comme un con ? Il pourrait être marié avec cette femme à l'heure qu'il est donc, comme un con, je ne pense pas.

n°23544844
Quikce
Posté le 06-08-2010 à 10:59:36  profilanswer

Sinking a écrit :

Ce sera pour toute la vie, mécréant  [:zebdazidane:4]

---------------
n°23544862
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2010 à 11:00:37  answer

Il en a douté, je ne vais pas dire le contraire. Mais ce n'est plus le cas maintenant. :)
Comme je l'ai dit je ne sais plus quand, ces problèmes, lui ont permis de se rendre compte de certaines choses vis à vis de moi, de lui, de nous.

n°23544871
mootmoot
Posté le 06-08-2010 à 11:01:07  profilanswer

Sinking a écrit :

En même temps maintenant c'est vraiment du passé, il a refait sa vie et toi la tienne, donc... [:spamafote]

Je pense aussi que des situations extrêmes amènent des réactions extrêmes. Comme la volonté quelquepart de faire réagir l'autre et le sortir de sa torpeur, ou de le blesser...

Message cité 2 fois
Message édité par mootmoot le 06-08-2010 à 11:02:01

---------------
tweets - portfolio
n°23544879
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-08-2010 à 11:01:40  profilanswer

Kalyx a écrit :

Alors là, par contre, pour le coup...
Si ton ex a compris, même sans pardonner, ça t'as sans doute aidé à enlever une partie du poids que tu ressentais peut-être.

S'il t'en reste à cause du regard des autres, euh... apprend à faire sans, OSEF, du regardes des autres  :jap:

Les autres je m'en fous royal, sinon j'en parlerais pas ici où je sais que je peux me faire traiter de salope toutes les 5 minutes :d
C'est juste que ça me déçoit moi-même d'avoir pu faire ça à quelqu'un que j'aimais beaucoup quoi.

Et que ça n'aide pas à faire confiance aux gens, comme je l'ai dit hier (puisque pour moi ça peut arriver à tout le monde donc pourquoi pas à mon mari ?)

Enfin bref, le temps fera les choses surement :jap:

---------------
n°23544893
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-08-2010 à 11:02:47  profilanswer

Il pourrait comme tu dis. Rien ne dit que ça serait le cas et c'est justement cette incertitude quant à l'avenir qui fait que c'est difficile de quitter quelqu'un.

---------------
n°23544904
Kyrieleve
Féministe
Posté le 06-08-2010 à 11:03:49  profilanswer

Euh ...marié avec elle ? tu crois pas que tu exageres un peu ?

---------------
Pussy that walk !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)