Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1940 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1586  1587  1588  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°28365140
D_omi
sourit
Posté le 13-11-2011 à 16:33:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

ParadoX a écrit :

Voila, exactement. Elle voudra sans doute un baptême (bon, pourquoi pas, un peu d'eau n'a jamais tué personne, puis si ça lui fait plaisir), mais en aucun cas je veux que mes futurs enfants subissent un lavage de cerveau.
On peut leur apprendre que certains vénèrent ce dieu-la, d'autres ce dieu-la, et au final ils se tapent sur gueule. Leur donner un choix, quoi :o

Bon ma copine est quand même vachement cool, elle ne dit pas oui et amen a tous les propos cathos (notamment le sexe avant le mariage ( [:panzani gino] ), l'homosexualité, etc.). Sinon on ne serait pas ensembles, après tout.
Au final, je ne peux pas lui en vouloir d’être comme elle est: elle a été élevée comme ça.

Voilà, tu as catho et catho (valable pour d'autre religions), certaines personnes ont besoin d'une part de sacré sans pour autant sombrer dans l'intégrisme :)

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
mood
Publicité
Posté le 13-11-2011 à 16:33:45  profilanswer

n°28365154
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 13-11-2011 à 16:35:25  profilanswer

Oui enfin le baptême c'est pas rien quand même :'(
(pourquoi ne pas décider d'être assez ouvert pour accepter le baptême si c'est un souhait de l'enfant, et donc quand il sera en âge de faire le choix lui même ?)

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°28365184
randomly97​4
Posté le 13-11-2011 à 16:38:37  profilanswer

Et ça peut pose problème pour un futur mariage, à l'église, pas à l'église ?

n°28365221
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 13-11-2011 à 16:45:26  profilanswer

Oh bah oui chacun son truc :d
M'enfin perso je suis TRES stricte sur ce sujet : no way pour moi, que ce soit le mariage à l'église et/ou le baptême des gosses.

---------------
n°28366031
kinkit
thick thighs, thin patience
Posté le 13-11-2011 à 18:54:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra.
n°28368911
Tsopivo
Posté le 14-11-2011 à 00:26:05  profilanswer

ParadoX a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas encore participé a ce topic, mais peut etre que d'ici 6 mois ... :o En prevision, j'aimerais savoir s'il y a des retours d'experiences de vie en couple dont les protagonistes ont une religion differente. Je m'explique:

- Elle a grandi au Texas, avec une forte influence catho évidemment. Ensuite, elle a voyagé et est très ouverte d'esprit.
- Moi je suis "athée++" si on veut, avec une profonde aversion pour tout ce qui est religion.

On ne se dispute jamais, sauf à ce sujet. D'ailleurs le terme dispute est exagéré, c'est plutot un long débat (pas forcement recurrent).
Bref, ça donne quoi a long terme ? :o

:hello:

Pour moi-AMHA..., c'est pas vraiment un problème à court et moyen terme à partir du moment où chacun est tolérant et respecte les croyances de l'autre, ce qui à mon avis implique de pas essayer de convertir l'autre.
À plus long terme, c'est plus un challenge avec les divergences au niveau du mariage, des enfants... mais rien d'insurmontable si on est ouvert d'esprit et prêt à faire des concessions.

n°28368936
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 00:32:29  answer

kinkit a écrit :

C'est ce que mes parents ont fait, ils ne m'ont pas baptisée pour me "laisser le choix". Puis après il m'ont quand même mise au primaire puis collège catho, vlà la logique.
Du coup, j'ai eu envie de me faire baptiser et je l'ai fait, mais sans trop savoir pourquoi.

C'est compliqué ces trucs là. (Golden scoop, je m'en rends bien compte.)

J'étais en primaire dans le public, mes parents n'étaient pas catho pratiquants mais j'ai quand même fait le baptême et la communion par mimétisme (et parce que j'allais aux mouvements de jeunesse catho). Je croyais en Dieu mais à la manière simpliste des gosses, quoi.
Vers 12-13 ans j'y ai réfléchi sérieusement et j'ai décidé que la religion catholique ça ne me convenait pas et que finalement j'étais agnostique. Je pense que tant qu'on ne te bourre pas le crâne, avoir une éducation en partie religieuse ne t'empêche pas de faire tes propres choix.

Pour le mariage, je suis OK pour faire une bénédiction catho/juive/musulmane/whatever si ça peut faire plaisir à quelqu'un, mais prendre un engagement devant une religion en laquelle je ne crois pas c'est niet et sans négociation.

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 00:34:26
n°28368950
wizza
Posté le 14-11-2011 à 00:36:52  profilanswer

Je suis d'accord avec toi Lisbeth.
Je me demande même comment avoir une réelle connaissance de la notion de religion (quelle qu'elle soit) si tu n'en as pas l'éducation étant gosse.
Je veux dire: je ne vois pas comment j'aurais pu m'intéresser à la religion si je n'avais pas un peu baigné dedans. Du fait d'avoir suivi une éducation religieuse, j'ai pu me poser également la question des autres religions.
/pas claire.
Et comme toi au final je m'en suis pas mal détachée par rapport à l'éducation que j'ai reçue. Je ne vois pas la notion de "lavage de cerveau" que certains avancent, en fait :D Perso j'en ai retenu les principes de tolérance/partage/respect, principalement, et je pense pas que ça soit un mal :D

Message cité 2 fois
Message édité par wizza le 14-11-2011 à 00:38:09

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°28369039
kinkit
thick thighs, thin patience
Posté le 14-11-2011 à 01:02:10  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra.
n°28369047
wizza
Posté le 14-11-2011 à 01:04:15  profilanswer

(bon après on peut aussi avoir ces valeurs-là sans éducation religieuse, avant qu'on me le fasse remarquer :o )

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 01:04:15  profilanswer

n°28369049
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-11-2011 à 01:04:23  profilanswer

wizza a écrit :

Perso j'en ai retenu les principes de tolérance/partage/respect, principalement, et je pense pas que ça soit un mal :D

En même temps, tu as besoin de la religion pour ça ? Je veux dire, je suis pas du tout croyante, mon mec non plus et pourtant il me semble que c'est des valeurs qu'on partage et qu'on inculquera à nos gamins si un jour on en a [:transparency]

---------------
n°28369051
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-11-2011 à 01:04:40  profilanswer

wizza a écrit :

(bon après on peut aussi avoir ces valeurs-là sans éducation religieuse, avant qu'on me le fasse remarquer :o )

:fou:

---------------
n°28369072
Tsopivo
Posté le 14-11-2011 à 01:10:22  profilanswer

Bof, je pense que tout peut s'apprendre. Je connais des gens qui ont une réelle connaissance d'une religion sans avoir reçu une éducation religieuse pour autant. À l'inverse, les gens que je connais qui sont très opposé à la religion sont tous des gens ayant eu une éducation catho et en ayant souffert.

Bref, ça dépend-ça dépasse (c'est la foire aux clichés mes posts aujourd'hui mais c'est vrai)

Perso, j'ai eu une éducation 100% athée, j'en ai retenu les principes de tolérance/partage/respect, principalement, et je pense pas que ça soit un mal :D

wizza a écrit :

[:haha grillaid]

Message édité par Tsopivo le 14-11-2011 à 01:11:27
n°28369138
DavidAmes
Posté le 14-11-2011 à 01:33:55  profilanswer

D_omi a écrit :

Voilà, tu as catho et catho (valable pour d'autre religions), certaines personnes ont besoin d'une part de sacré sans pour autant sombrer dans l'intégrisme :)

Oui enfin là, c'est une "fausse" catho. Elle a pas l'air de vivre selon les règles de sa religion. Quand tu es croyant, le sexe avant mariage c'est niet. A moins qu'elle aille confesser ses pêchés à chaque fois.  :o

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°28369154
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 01:44:10  answer

DavidAmes a écrit :

Oui enfin là, c'est une "fausse" catho. Elle a pas l'air de vivre selon les règles de sa religion. Quand tu es croyant, le sexe avant mariage c'est niet. A moins qu'elle aille confesser ses pêchés à chaque fois.  :o

Dans les faits, y a très peu de catholiques même pratiquants qui suivent le dogme à la lettre [:spamafote]
Tu peux t'inspirer des valeurs qui sont dans certains textes et trouver du réconfort dans la foi et la prière, avec comme support une religion, sans pour autant obéir aveuglément à des règles millénaires. Et perso au catéchisme ou dans les cours de religion à l'école, on n'a jamais abordé de questions de sexualité, d'avortement et autres joyeusetés.

(Et quand le prof d'histoire a essayé de glisser un peu de discours anti-euthanasie dans une leçon sur comment les nazis descendaient les handicapés, il a très bien réussi son point Godwin et s'est pris une jolie volée de protestations unanimes :D)

n°28369169
Mister Mys​tere
Posté le 14-11-2011 à 01:50:37  profilanswer

Je vois pas bien en quoi c'est traumatisant être baptisé, j'ai été baptisé à 12 ans, j'ai été autorisé à sécher 3 jours de cours pour faire une formation à la con où on s'éclatait avec d'autres jeunes à faire des dessins et à jouer au foot, j'ai reçu pour des centaines d'euros de cadeau et j'ai rien eu à porter, je trouve ça plutot cool au contraire :o

n°28369178
DavidAmes
Posté le 14-11-2011 à 01:54:14  profilanswer

Je dois avouer que je trouve ça hypocrite. Elle se considère comme catholique pratiquante ( ou alors j'ai mal compris) mais elle ne suit pas le dogme...
J'ai un ami qui le suit à la lettre, qui n'est pas un attardé, qui brûle personne. (pour la partie "aveuglement" ) [:spamafote]

Et puis, je trouve ça logique que dans des cours de catéchisme, on ne te parle pas d'avortement. [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par DavidAmes le 14-11-2011 à 01:54:46

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°28369664
_Makaveli_
Posté le 14-11-2011 à 09:07:04  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Je dois avouer que je trouve ça hypocrite. Elle se considère comme catholique pratiquante ( ou alors j'ai mal compris) mais elle ne suit pas le dogme...  
J'ai un ami qui le suit à la lettre, qui n'est pas un attardé, qui brûle personne. (pour la partie "aveuglement" ) [:spamafote]

Et puis, je trouve ça logique que dans des cours de catéchisme, on ne te parle pas d'avortement. [:klemton]

Ou alors tu peux moderniser un peu la façon de pratiquer, ce qui se fait de plus en plus.

Nous avons fait baptiser notre enfant, à 12 mois, même si nous ne sommes pas catho pratiquant, nous nous considérons comme faisant partie de la communauté catholique, ce qui est complètement différent. Enfin le fait de le baptiser nous semblait naturel.

---------------
Humanity is overrated
n°28369860
papillonne​tte
Posté le 14-11-2011 à 09:38:52  profilanswer

wizza a écrit :

Je suis d'accord avec toi Lisbeth.
Je me demande même comment avoir une réelle connaissance de la notion de religion (quelle qu'elle soit) si tu n'en as pas l'éducation étant gosse.
Je veux dire: je ne vois pas comment j'aurais pu m'intéresser à la religion si je n'avais pas un peu baigné dedans. Du fait d'avoir suivi une éducation religieuse, j'ai pu me poser également la question des autres religions.
/pas claire.
Et comme toi au final je m'en suis pas mal détachée par rapport à l'éducation que j'ai reçue. Je ne vois pas la notion de "lavage de cerveau" que certains avancent, en fait :D Perso j'en ai retenu les principes de tolérance/partage/respect, principalement, et je pense pas que ça soit un mal :D

Je pense surtout que ça dépend surtout des gens.
Pour moi, quand on s'intéresse aux diverses religions, c'est qu'on est curieux et qu'on souhaite mieux comprendre les autres. Ca n'a pas de lien avec le fait d'avoir une éducation religieuse enfant.  

Idem pour les notions de tolérance, partage, etc... comme chacun prend ce qu'il souhaite dans chaque religion, il choisit de respecter ces valeurs. Il en est de même dans une éducation laïque.

Pour ce qui est du lavage de cerveau, je trouve que les personnes issues de familles très très catholiques (du style église tous les dimanches) ont parfois l'impression d'avoir subit ce fameux lavage de cerveau. En gros seuls les extrémistes ou pseudos extrémistes donnent l'impression de ce fort endoctrinement.

Je ne sais pas si je suis claire.

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°28369872
papillonne​tte
Posté le 14-11-2011 à 09:40:18  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ou alors tu peux moderniser un peu la façon de pratiquer, ce qui se fait de plus en plus.

Nous avons fait baptiser notre enfant, à 12 mois, même si nous ne sommes pas catho pratiquant, nous nous considérons comme faisant partie de la communauté catholique, ce qui est complètement différent. Enfin le fait de le baptiser nous semblait naturel.

Bah oui, sauf que quand tu n'es pas catholique à la base, difficile de trouver l'intérêt de baptiser son enfant.

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°28369910
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 09:48:37  answer

papillonnette a écrit :

Bah oui, sauf que quand tu n'es pas catholique à la base, difficile de trouver l'intérêt de baptiser son enfant.

Moi mes parents étaient issus de familles cathos, mais eux-mêmes pas religieux.
Le truc c'est qu'on vivait dans un petit patelin, à l'école même si c'était enseignement public tout le monde faisait sa communion, les mouvements de jeunesse étaient catholiques, bref on baignait dedans donc ma soeur et moi avons voulu faire notre communion aussi, et on a été baptisées à ce moment là [:spamafote]
Nos parents nous ont laissés, mais ça venait pas spécialement d'eux, en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 09:49:16
n°28369958
Kyrieleve
Féministe
Posté le 14-11-2011 à 09:56:29  profilanswer

papillonnette a écrit :

Je dirais meme quand tu n'es pas "croyant" à la base, j'en vois pas l'interet. En tout cas nous on le fera pas.

---------------
Pussy that walk !
n°28369964
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 09:57:17  answer

Kyrieleve a écrit :

Je dirais meme quand tu n'es pas "croyant" à la base, j'en vois pas l'interet. En tout cas nous on le fera pas.

attention, il ira en enfer  [:fredmoul:1]

n°28369978
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 09:59:38  answer

Mais ouais. J'y serai aussi, on y fera une bringue de tous les diables. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 10:00:02
n°28370021
Kyrieleve
Féministe
Posté le 14-11-2011 à 10:07:57  profilanswer

:D

Sinon pour ceux qui avaient suivi la discussion du "on offre un ustensile ménager à sa compagne ou pas" :o

http://www.penseesderonde.fr/2011/ [...] darty.html
J'aime :d

---------------
Pussy that walk !
n°28370064
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 10:14:32  answer

Kyrieleve a écrit :

Sinon pour ceux qui avaient suivi la discussion du "on offre un ustensile ménager à sa compagne ou pas" :o

je vois pas le problème. je reçois bien une débroussailleuse à noël  [:obanon]

n°28370196
HipiPeep
Posté le 14-11-2011 à 10:28:56  profilanswer

[:chubhaha]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°28370217
Halcyonn
Non Omnis Moriare
Posté le 14-11-2011 à 10:31:23  profilanswer

Quand tu es baptisé, et que tu veux changer de religion, genre l'Islam, ça ne pose pas un ptit problème ?
/nul en religion.
/déteste les religions.

---------------
WoW - Hots - Hearthstone - BattleNet : Halcyonn#2565
n°28370236
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 14-11-2011 à 10:33:21  profilanswer

Ce que je trouve amusant, en fait, c'est que des deux, celui que je trouve le plus extrémiste, c'est ParadoX :o

De même, je ne suis pas croyant personnellement, ni baptisé, mais je ne verrais pas de souci a ce que, si ma compagne est catholique, mon enfant soit baptisé et ait une éducation religieuse si cela lui plait

Mon rôle serait en revanche de tempérer ce que je considère comme limitant / limité dans cette éducation, et de faire ouvrir les yeux sur d'autres aspects que je trouve importants (autres religions, limitations, croire ou ne pas croire, parler avec l'enfant de ce qu'il apprend, etc)

Mais bon, la religion, dès que y'a différence importante de vision, c'est bien la merde j'imagine.. j'ai heureusement jamais eu à gérer ça [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 14-11-2011 à 10:34:04

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°28370252
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 10:35:14  answer

Kyrieleve a écrit :

Ben moi je vois pas pourquoi elle se prend le bec avec son mec qui n'a pas l'air de mauvaise volonté et qu'elle l'engueule à base de métaphore foireuse, en fait :/
Elle peut pas commencer par exposer l'argument raisonnable de "c'est un outil qui sert pour toute la famille, pas un jouet pour moi, je trouve qu'on devrait le payer avec l'argent du ménage" ?

Et accessoirement, ça dépend de la situation financière, mais se le faire offrir comme cadeau au couple par la famille pour Noël, je ne vois pas le problème.

n°28370276
Aranthys
Posté le 14-11-2011 à 10:38:39  profilanswer

Pas mieux :D

Après, je crois que le litige c'est que le mec demandait à sa copine de demander cela à sa famille, alors qu'il pourrait très bien voir cela avec ses parents à lui [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 14-11-2011 à 10:41:02

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°28370279
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-11-2011 à 10:39:24  profilanswer

Bof, moi je comprends :D
Dire "Bon, à Noël ON s'offre [comprendre : mutuellement] une nouvelle machine à laver / un nouveau robot / whatever", pas de souci.
S'entendre dire "Chéri(e), à Noël JE t'offre [comprendre : et toi tu m'offres un jeu vidéo / une bouteille de parfum / ...]  une machine à laver ", perso je le prendrais mal :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°28370280
Kyrieleve
Féministe
Posté le 14-11-2011 à 10:39:36  profilanswer

Au couple oui. Sauf que là c'était censé etre son cadeau à "elle". :o

---------------
Pussy that walk !
n°28370289
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-11-2011 à 10:40:54  profilanswer

Non mais vous avez LU le texte ? :D

Il se s'agissait pas de le faire offrir au couple par la famille ce fichu robot.
Mais à elle.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°28370300
Aranthys
Posté le 14-11-2011 à 10:42:16  profilanswer

Leg9 a écrit :

Il se s'agissait pas de le faire offrir au couple par la famille ce fichu robot.
Mais à elle.

Ben elle pourra lui offrir le dernier balai Swiffer pour noël en échange, et tout le monde sera heureux  [:ultravox:2]

---------------
n°28370307
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-11-2011 à 10:42:54  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bof, moi je comprends :D
Dire "Bon, à Noël ON s'offre [comprendre : mutuellement] une nouvelle machine à laver / un nouveau robot / whatever", pas de souci.
S'entendre dire "Chéri(e), à Noël JE t'offre [comprendre : et toi tu m'offres un jeu vidéo / une bouteille de parfum / ...]  une machine à laver ", perso je le prendrais mal :D

+1 ! Sauf si évidemment le robot n'est pas nécessaire et que c'est juste un petit plaisir pour elle (mais là vraisemblablement c'est pas ça :jap: )

---------------
n°28370322
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 10:44:24  answer

Leg9 a écrit :

Mais à elle.

Ben oui, je comprends, je suis d'accord sur le fond, mais elle dit elle-même que son mari est pas un gros macho primaire et que c'est pas vraiment son comportement habituel... Du coup l'engueulade chez Darty pour ça, ça me paraît un tantinet disproportionné  :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 10:44:54
n°28370324
Kyrieleve
Féministe
Posté le 14-11-2011 à 10:44:44  profilanswer

Sinking a écrit :

+1 ! Sauf si évidemment le robot n'est pas nécessaire et que c'est juste un petit plaisir pour elle (mais là vraisemblablement c'est pas ça :jap: )

Voilà si évidemment la cuisine (dans l'exemple cité) était sa passion (genre Papillonette quoi) ça pourrait être son cadeau à "elle".

---------------
Pussy that walk !
n°28370350
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-11-2011 à 10:47:39  profilanswer

L'homme, aussi prévenant et attentionné soit il au quotidien, n'a pas droit à la moindre erreur, au moindre écart, à la moindre maladresse.
Au premier manquement, c'est sanction immédiate, engueulade, soupe à la grimace, restriction sexuelle et tout le tremblement.

Ne dis pas le contraire...
[:dakans]

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 14-11-2011 à 10:53:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1586  1587  1588  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)