Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1955 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1029  1030  1031  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°26412331
Kalyx
Posté le 11-05-2011 à 10:23:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah généralement tu as la "version des faits" de celui avec lequel tu t'entends le mieux... et je pense que tout le monde a tendance de s'imaginer du côté des gentils :o

mood
Publicité
Posté le 11-05-2011 à 10:23:30  profilanswer

n°26412358
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 11-05-2011 à 10:25:41  profilanswer

HFR à la rescousse ! :o

Bon, pour resituer le contexte, j'avais posté il y a quelque temps un message à propos de la consommation d'alcool et des répercussions sur le couple, en cas de mauvaise gestion. cf là, et la discussion qui en a suivi : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t25877138

La situation a quelques peu évolué depuis, mais pas forcément en bien. Voilà plusieurs semaines qu'elle n'a plus eu de moments de total déchirage, avec réactions de rejet, propos incohérents, désorientation etc...

Mais depuis quelques temps, j'ai vu des choses changer, toujours dans la veine du rapport à l'alcoolisation. Elle revendique clairement le fait d'être une fêtarde, une "mondaine" comme elle dit. De nouveaux comportements sont apparus. Par exemple, nous avons eu plusieurs fois depuis quelques temps des conflits relatifs au fait qu'à un moment donné d'une soirée ou d'une autre, je m'arrête de boire, ayant mon compte alors qu'elle souhaite continuer à faire la fête. Ca génère des conflits dans le sens où elle veut par exemple boire un dernier verre, et souhaitant m'arrêter là de mon côté, elle me le reproche, me dit que nous ne sommes vraiment pas les mêmes sur ce plan là, et qu'on finira par se quitter à cause de ça. Je me doute que l'alcool est aussi pour beaucoup dans ces réactions épidermiques.

La dernière fois en date s'est passée comme ça :
Nous passons la soirée en terrasse avec des amis, on consomme chacun, et vers minuit, on décide de rentrer, un peu raides, mais rien de méchant de mon côté. Sur le chemin du retour, elle me dit qu'elle veut boire un dernier verre. Je lui dit que de mon côté, j'ai suffisamment bu et je suis bien, je ne me sens pas de boire un autre verre. Elle insiste. Devant mon refus, elle réagit vivement en disant que de toutes façons, on finira par se quitter pour ça. Ce à quoi je réponds que je ne lui interdis rien, que j'ai les clés de l'appartement et qu'elle peut aller sans problèmes aller retrouver ses amis, et que je peux rentrer tranquillement de mon côté. Refus aussi de sa part. On rentre donc à moitié en se faisant la gueule, encore pour des histoires de picole.

Quelques temps avant, il y a eu un autre épisode du même genre, avec forçage de main pour continuer à boire alors que je ne voulais plus, et lorsque j'ai exprimé le fait que je voulais rentrer me reposer (j'étais vraiment crevé), ça a engendré un truc vraiment disproportionné à mon avis, avec reproches, pleurs retenus etc... Alors que là aussi, même situation, je pouvais très bien rentrer de mon côté et elle continuer sa sortie.

Elle revendique donc maintenant être une fêtarde et qu'en gros, "c'est comme ça". Je ne sais pas quoi en penser. Après les étapes "je vais arrêter", puis "je vais juste me calmer là dessus", elle en est là, comme si plutôt que de faire un petit peu attention de ce côté là, au vu de ce que ça peut générer comme conflits, c'était maintenant plutôt à moi de m'adapter et de suivre. Et puis cette phrase "on finira par se quitter pour ça", qui sonne à mes oreilles comme une demie-menace.

Bref, voilà, je pense que je suis assez paumé par tout ça et je finis par avoir tendance à tout lier à la consommation d'alcool (paranoïa ?). J'admets ne pas être un "super fêtard", mais j'apprécie les sorties, je bois à ma mesure, juste de quoi être bien quoi. Mais tout ça me fait penser qu'on perd complètement le côté convivial et festif des sorties et des coups à boire, au profit de ce qui ressemble à une fin en soi...

Désolé, pour le pavé, mais j'ai essayé d'être précis :/

n°26412387
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 10:28:19  answer

Je ne pense pas qu'il exagère. Peu de séparations se passent bien. Et si la relation à été fusionnelle (= avoir les mêmes amis) ceux-ci finissent par faire des choix, basés sur la version qu'ils ont.  

Si tu es pudique et que tu ne racontes pas la séparation, l'autre (qui a-dore raconter sa vie insignifiante) aura tôt fait de hurler sur les toits sa version des faits.

n°26412404
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 10:29:32  answer

Elle a un style de vie (enfin, c'est sûr que "fétarde", ça sonne mieux qu'"alcoolique" car bon, elle pique une crise quand elle peut pas boire un "dernier verre" ) et te l'impose

Eh ben... courage :o

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2011 à 10:32:19
n°26412424
Kalyx
Posté le 11-05-2011 à 10:30:48  profilanswer

Si je me souviens bien, il s'agit de consommation excessive.
Avant, c'était reconnu, maintenant ça ne l'est plus.
Avant, elle disait qu'elle ferait des efforts, maintenant, elle t'incite à boire toi aussi.

Sauve toi :/

n°26412438
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 11-05-2011 à 10:31:49  profilanswer

J'ai pensé la même chose.  
En tout cas je trouve ça embêtant qu'elle te "pousse" à boire.

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°26412480
Phenom
Posté le 11-05-2011 à 10:34:08  profilanswer

Elle est bretonne ? :o

n°26412487
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 11-05-2011 à 10:34:43  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Et puis cette phrase "on finira par se quitter pour ça", qui sonne à mes oreilles comme une demie-menace.

se quitter parce que tu ne bois pas assez, là franchement , je trouve cela assez inédit, c'est rafraichissant... [:manust]  

elle en a marre d'être culpabilisée là dessus, et rejette la faute sur toi, sympa... [:unicode]  

strange la madame  [:tsonga]

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°26412502
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 11-05-2011 à 10:35:46  profilanswer

Je ne sais pas vraiment, je ne pense pas. J'ai pas mal réfléchi à ce pourquoi elle me demande maintenant de l'accompagner là dedans. Je pense qu'il s'agit d'une forme de dédouanement, peut-être, du genre "s'il boit aussi, alors je peux boire".  Mais pure théorie. Elle m'a dit aussi qu'elle avait l'impression que parfois je la surveillais, pour qu'elle ne boive pas trop, et que ça lui gâchait le truc. Que je l'accompagne la rassure peut-être là dessus aussi.

n°26412605
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 11-05-2011 à 10:43:17  profilanswer

Eldricht a écrit :

se quitter parce que tu ne bois pas assez, là franchement , je trouve cela assez inédit, c'est rafraichissant... [:manust]  

elle en a marre d'être culpabilisée là dessus, et rejette la faute sur toi, sympa... [:unicode]  

strange la madame  [:tsonga]

Je ne sais pas si on peut parler de menace, je monte le truc en épingle, sans doute, j'ai pas du tout envie que ça se finisse, et surtout pour une raison aussi... bref.

Par contre d'accord sur ta deuxième phrase, du moins c'est l'impression que ça me laisse. Je suis surtout assez déçu qu'après avoir pris quelques résolutions, non-tenues, elle en arrive là, à ce truc assumé. De plus loin, ça me fait aussi penser qu'au vu des conflits que ça génère et des réactions épidermiques, ben elle préfère sorties et picole à un petit effort pour nous protéger de ça [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 11-05-2011 à 10:43:17  profilanswer

n°26412615
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-05-2011 à 10:43:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 11-05-2011 à 10:44:34
n°26412640
Kalyx
Posté le 11-05-2011 à 10:45:38  profilanswer

En vrai, c'est flippant comme histoire je trouve, parce que ça va pas dans le bon sens...
Et que le risque, c'est que plus ça va durer, pire ça risque d'être...  
Ca doit être difficile, bon courage  :(

n°26412648
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 11-05-2011 à 10:45:59  profilanswer

lal0utre a écrit :

Je connais ça très bien, elle veut que tu boives avec elle parce que ça la déculpabiliserait de continuer. Accessoirement elle espère sans doute à chaque fois que l'alcool va provoquer des évènements un peu hors du commun. En fait je pense qu'elle sait qu'elle boit trop.

Agreed... Mais, qu'entends-tu par "évènements un peu hors du commun" ?

n°26412655
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 10:46:22  answer

antioch_arrow a écrit :

D'après ce que tu décris et en supposans que tu ne déforme pas les faits... t'as copine est alcoolique. Désolé  [:fabien27]  

Le mieux par rapport à la dernière fois c'est qu'elle s'en est rendu compte mais est dans la phase de déni.

n°26412693
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-05-2011 à 10:48:30  profilanswer

n°26412695
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 10:48:41  answer

Normalement tu es assez grand pour prendre suffisament de recul par rapport à ça. Sauf s'il y a franchement faute que ce soit d'un coté ou de l'autre... et encore. De même, je en vois pas l'intérêt de défendre un ami alors que je désapprouve son comportement.

n°26412720
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 10:50:27  answer

Evidemment. Elle le pousse à boire parce qu'elle en a besoin et pour se persuader qu'elle est "normale". Tout va bien mon copain boit comme moi donc je ne suis pas alcoolique... déni toussa.

n°26412811
bouh94
Posté le 11-05-2011 à 10:58:02  profilanswer

perso, je trouve que vivre constamment dans l'ultimatum ("si tu fais ci/ne fais pas ça, je te quitte/me jette d'un pont/..." ) ce n'est pas ce que j'appelerai une relation normale

n°26412875
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 11:02:19  answer

bouh94 a écrit :

perso, je trouve que vivre constamment dans l'ultimatum ("si tu fais ci/ne fais pas ça, je te quitte/me jette d'un pont/..." ) ce n'est pas ce que j'appelerai une relation normale

Plus largement... peut on rester avec quelqu'un de dépendant (alcool, drogue, tabac, bouffe, jeux-videos...) ?

n°26412904
bouh94
Posté le 11-05-2011 à 11:04:20  profilanswer

je pense que oui du moment que les 2 parties ont la meme dependance

n°26412952
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 11-05-2011 à 11:07:54  profilanswer

Merci de ton avis pragmatique :o

lal0utre a écrit :

Je garde des réserves là dessus, mais souvent quand on boit comme ça, de manière "mondaine" justement, c'est aussi parce qu'on se dit que ça peut provoquer des trucs, des délires, des rencontres, peut-être du sexe débridé avec toi :o
Et prendre la décision de rentrer et de ne plus boire, c'est inconsciemment renoncer à tout ça pour la soirée

Mmmh je ne pense pas, dans son cas. Elle aime la présence de ses amis, la déshinibition qu'apporte l'alcool, toussa... Ca se rapproche un peu d'un truc qui dirait que ce serait pour éviter l'ennui, ce que tu évoques. Et c'est pas vraiment son cas, je pense.

Kalyx a écrit :

En vrai, c'est flippant comme histoire je trouve, parce que ça va pas dans le bon sens...
Et que le risque, c'est que plus ça va durer, pire ça risque d'être...  
Ca doit être difficile, bon courage  :(

Merci  :jap:  

n°26412954
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-05-2011 à 11:08:10  profilanswer

n°26412962
Dolores
Posté le 11-05-2011 à 11:08:26  profilanswer

Elle gère peut-être une brasserie [:cosmoschtroumpf]

n°26412976
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 11:09:19  answer

Mouai... ça fait un peu dealer qui paye sa conso en revendant  :sweat:

n°26412977
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-05-2011 à 11:09:21  profilanswer

n°26413024
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 11:12:32  answer

missbatty a écrit :

je sais pas quoi faire...
des solutions???

Assimiler le portugais en urgence. Trouver là bas un taf dans une boite internationale et/ou francaise.

n°26413025
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 11:12:33  answer

ça dépend :
Le tabac ? ça fait juste puer et mourir prématurément dans d'atroces souffrances... si, si :o
La bouffe ? faut juste avoir le budget pour subvenir aux crises de boulimie, d'hyperphagie et supporter l'odeur/bruit du vomi dans les toilettes.
jeux vidéos ? être casanier et ne jamais avoir envie de sortir ou de faire l'amour.

L'alcool et la drogue ? ça change quand même le comportement/ le caractère d'une personne. Pour l'avoir vécu, je dis non :o

n°26413050
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 11-05-2011 à 11:13:50  profilanswer

missbatty a écrit :

des solutions???

si tu envisages de faire un bout de chemin avec lui et comme ile ne te laisse pas le choix, restes au portugal, et travaille la langue assidûment pour finalement y bosser.  [:3615 dovakor:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Eldricht le 11-05-2011 à 11:15:16

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°26413056
Kalyx
Posté le 11-05-2011 à 11:14:04  profilanswer

missbatty a écrit :

d'ailleurs j'ai de nouveau besoin de vos lumières

je replante le décors, copain alcoolique, en novembre on a failli se séparer mais il a pris de bonnes résolutions qui sont au final tombées à l'eau 2 mois plus tard
Depuis côté alcool c'est pas parfait, mais c'est BEAUCOUP mieux

Par contre, lui est portugais, moi française
Je suis partie à Lisbonne avec lui, pour semestre erasmus
Le truc était que je pensais rester peut-être après le semestre erasmus (qui se fini bientôt)
J'adore le coin etc, je serait ravie d'y rester, seul problème, je suis très loin de parler suffisamment portugais pour trouver un boulot ici

De son côté, lui ne veut pas retourner en France (il ne parle pas beaucoup français non plus) ou ailleurs, il a son appart ici, il y est bien
il me propose de ne pas bosser et de prendre tout en charge, mais 1/ j'aime pas être dépendante, et 2/ je me vois pas ne pas bosser à long terme
il a un boulot en télétravail et peut donc bouger s'il le veut (mais il veut pas)

des solutions???

Bah si tu te plais là-bas, tu devrais finir par assimiler la langue, et après ça ira pour y bosser... non ?
Ca serait vrai aussi dans l'autre sens, d'ailleurs, je pense, reste à voir dans lequel des 2 pays vous vous plaisez le plus / déplaisez le moins.

n°26413069
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 11-05-2011 à 11:14:47  profilanswer

J'ai un peu de mal à ouvrir les yeux, parce que je ne vois pas une réelle dépendance, même en termes d'alcoolisme cyclique. Ce qu'il se passe actuellement, c'est qu'elle boit moins, n'a plus de phases "délirantes". Par contre, vu ce que j'ai décrit, elle gère vraisemblablement mal la frustration en état alcoolisé, et même si elle n'est certes pas complètement caisse, l'alcool est suffisamment là pour qu'il y ait une réaction disproportionnée en cas de frustration. Exactement comme je l'ai décrit en fait.

Du coup je ne sais pas si on peut parler de dépendance. Mais de gestion problématique des effets, oui, pour sûr.

n°26413075
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 11:15:04  answer

Au delà de ça, pour moi le principal problème c'est que tu passes toujours après l'objet de la dépendance. Tu ne seras jamais la priorité... et savoir que tu passes après le dernière verre, un fix, une boîte de cassoulet ou un level supplémentaire à WOW... pour le couple sa fait quand même très mal.

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2011 à 11:17:57
n°26413117
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 11:17:30  answer

antioch_arrow a écrit :

Du coup je ne sais pas si on peut parler de dépendance. Mais de gestion problématique des effets, oui, pour sûr.

Tente un deal : 1 mois sans une goute d'alcool et sans compenser mais en sortant aussi souvent.

n°26413119
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 11:17:38  answer

Les jeux vidéos n'empêchent pas de baiser
Faut juste simuler une fake déco ou mettre sur pause :o

Pour le tabac et la bouffe, ça me ferait un peu chier quand même. J'aime pas l'odeur du tabac (mon mec a arrêté de fumer de lui même, au bout d'un mois alors que je ne lui avais jamais fait de réflexion), et si une personne se fait vomir, bof. ça salit quand même les chiottes :o

L'alcool et drogues : tout à fait d'accord avec toi...

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2011 à 11:18:28
n°26413135
titounne
Posté le 11-05-2011 à 11:18:32  profilanswer

Eldricht a écrit :

si tu envisages de faire un bout de chemin avec lui et comme ile ne te laisse pas le choix, restes au portugal, et travaille la langue assidûment pour finalement y bosser.  [:3615 dovakor:1]

:jap:  
si tu te plais la bas et que tu sa envie d'y rester y a pas 50 solutions.
Tu acceptes que pendant un temps il se charge des factures et de vous faire vivre.  
Tu prends des cours/tu bosses la langues etc...  
Tu peux surement en parallèle trouver un petit job alimentaire pour pratiquer au quotidien  

Et puis ensuite tu postules pour le boulot dans ta branche :jap:

---------------
Des images
n°26413144
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-05-2011 à 11:19:17  profilanswer

n°26413163
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 11:20:54  answer

Tu proposes quoi ?

n°26413224
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 11-05-2011 à 11:24:38  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1029  1030  1031  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)