HFR à la rescousse !
Bon, pour resituer le contexte, j'avais posté il y a quelque temps un message à propos de la consommation d'alcool et des répercussions sur le couple, en cas de mauvaise gestion. cf là, et la discussion qui en a suivi : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t25877138
La situation a quelques peu évolué depuis, mais pas forcément en bien. Voilà plusieurs semaines qu'elle n'a plus eu de moments de total déchirage, avec réactions de rejet, propos incohérents, désorientation etc...
Mais depuis quelques temps, j'ai vu des choses changer, toujours dans la veine du rapport à l'alcoolisation. Elle revendique clairement le fait d'être une fêtarde, une "mondaine" comme elle dit. De nouveaux comportements sont apparus. Par exemple, nous avons eu plusieurs fois depuis quelques temps des conflits relatifs au fait qu'à un moment donné d'une soirée ou d'une autre, je m'arrête de boire, ayant mon compte alors qu'elle souhaite continuer à faire la fête. Ca génère des conflits dans le sens où elle veut par exemple boire un dernier verre, et souhaitant m'arrêter là de mon côté, elle me le reproche, me dit que nous ne sommes vraiment pas les mêmes sur ce plan là, et qu'on finira par se quitter à cause de ça. Je me doute que l'alcool est aussi pour beaucoup dans ces réactions épidermiques.
La dernière fois en date s'est passée comme ça :
Nous passons la soirée en terrasse avec des amis, on consomme chacun, et vers minuit, on décide de rentrer, un peu raides, mais rien de méchant de mon côté. Sur le chemin du retour, elle me dit qu'elle veut boire un dernier verre. Je lui dit que de mon côté, j'ai suffisamment bu et je suis bien, je ne me sens pas de boire un autre verre. Elle insiste. Devant mon refus, elle réagit vivement en disant que de toutes façons, on finira par se quitter pour ça. Ce à quoi je réponds que je ne lui interdis rien, que j'ai les clés de l'appartement et qu'elle peut aller sans problèmes aller retrouver ses amis, et que je peux rentrer tranquillement de mon côté. Refus aussi de sa part. On rentre donc à moitié en se faisant la gueule, encore pour des histoires de picole.
Quelques temps avant, il y a eu un autre épisode du même genre, avec forçage de main pour continuer à boire alors que je ne voulais plus, et lorsque j'ai exprimé le fait que je voulais rentrer me reposer (j'étais vraiment crevé), ça a engendré un truc vraiment disproportionné à mon avis, avec reproches, pleurs retenus etc... Alors que là aussi, même situation, je pouvais très bien rentrer de mon côté et elle continuer sa sortie.
Elle revendique donc maintenant être une fêtarde et qu'en gros, "c'est comme ça". Je ne sais pas quoi en penser. Après les étapes "je vais arrêter", puis "je vais juste me calmer là dessus", elle en est là, comme si plutôt que de faire un petit peu attention de ce côté là, au vu de ce que ça peut générer comme conflits, c'était maintenant plutôt à moi de m'adapter et de suivre. Et puis cette phrase "on finira par se quitter pour ça", qui sonne à mes oreilles comme une demie-menace.
Bref, voilà, je pense que je suis assez paumé par tout ça et je finis par avoir tendance à tout lier à la consommation d'alcool (paranoïa ?). J'admets ne pas être un "super fêtard", mais j'apprécie les sorties, je bois à ma mesure, juste de quoi être bien quoi. Mais tout ça me fait penser qu'on perd complètement le côté convivial et festif des sorties et des coups à boire, au profit de ce qui ressemble à une fin en soi...
Désolé, pour le pavé, mais j'ai essayé d'être précis