Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°17298704
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 21-01-2009 à 10:21:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

Quelqu'un qui se dit surdoué je trouve ça suspect, désolé. Ou bien il y a une définition scientifique ou médicale et je veux bien la connaître.

Cf. l'étude vers laquelle j'ai posté un lien.

Mais en effet il faudrait que l'initiateur du topic complète son premier post avec les définitions et certaines explications sur ce qui est HS ou ne l'est pas :jap: (avant d'enchaîner sur son XP personnelle).

Il y a 2 définitions
1 - Une pour laquelle le terme "surdoué" est jugé impropre : en gros pour des enfants capables intellectuellement de choses dont ne sont pas capables la grosse majorité des enfants du même âge. Il vaut mieux comme malix l'a dit (ainsi que l'étude ci-dessus le préconise) et comme je le râbache parler de "précocité".
2 - Une définition triviale : est surdoué l'enfant ou l'adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la "norme".

A priori le topic parle plutôt du premier cas de figure...

Message cité 1 fois
Message édité par super_pourri le 21-01-2009 à 10:22:23

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 10:21:03  profilanswer

n°17298715
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 10:22:46  profilanswer

super_pourri a écrit :

2 - Une définition triviale : est surdoué l'enfant ou l'adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la "norme".

Comment peux t'on définir les normes de l'intelligence alors qu'on ne peux a l'heure actuelle définir l'intelligence?

n°17298728
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 10:24:09  profilanswer

Pyrus a écrit :

Être surdoué pour moi c'est juste avoir une certaine avance au départ.

Une avance par rapport à quoi ? À une demande scolaire ? C'est très spécifique tout de même. Le QI est un concept tout à fait foireux par exemple, si on perd de vue qu'il ne mesure qu'un aspect de l'intellignece. Oui, blague à part, ce serait bien que la définition figure dans le premier post (que j'ai lu).

n°17298729
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-01-2009 à 10:24:34  profilanswer

malix974 a écrit :

Personnellement j'aurai bien voulu que ça fonctionne comme ça...

Mais... non.
Avant mon arrivée en prépa, j'étais un glandeur fini depuis le CE2... Et pourtant tout était encore là. Après c'est évident qu'il y a des choses qui se travaillent...
Aujourd'hui je suis confronté à certaines personnes qui ont certainement travaillé régulièrement pour être arrivé ici... et pourtant!

T'as juste une grosse avance.
J'ai déjà eu des camarades de classe dont je me suis demandé comment ils étaient arrivés là. Bah c'est juste la permissivité du système scolaire français.

n°17298760
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 21-01-2009 à 10:29:18  profilanswer

Loki92 a écrit :

Comment peux t'on définir les normes de l'intelligence alors qu'on ne peux a l'heure actuelle définir l'intelligence?

Je dis déf. triviale dans le sens "utilisation courante", i.e. que l'on emploie tous les jours. Donc c'est ultra subjectif en effet :jap:

(hormis dans des cas précis où par exemple tu peux dire "Ciprian Manolescu il a tout déchiré aux Olympiades, c'est un surdoué de l'arithmétique" ).

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17298768
malix974
Posté le 21-01-2009 à 10:29:46  profilanswer

Pyrus a écrit :

T'as juste une grosse avance.
J'ai déjà eu des camarades de classe dont je me suis demandé comment ils étaient arrivés là. Bah c'est juste la permissivité du système scolaire français.

Je tiens tout d'abord à préciser que je dis pas cela "pour me la péter" mais pour éclaircir certains points.

Une avance... non. Conceptualiser et saisir des choses de façon très rapide n'est pas une question d'avance. Au long de ma scolarité, oui j'avais de l'avance (les suites vues dès le primaire etc...), mais lorsque tu rencontres des notions que tu ne connais pas et que tu remarques quand même une grande différence dans la rapidité d'assimilation, parler d'avance me semble peu pertinent.

Pour le premier post... non! Ce n'est pas un topic d'information, j'aimerai vraiment que ceux qui rencontrent des difficultés puissent en parler... Je préfère insister plus sur le "comment on le vit" plutôt que sur le "comment nous définit-on".

n°17298779
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 10:31:09  profilanswer

oui scuse je n'avais pas lu tout simplement ton second post

n°17298789
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 21-01-2009 à 10:31:50  profilanswer

malix974 a écrit :

Pour le premier post... non! Ce n'est pas un topic d'information, j'aimerai vraiment que ceux qui rencontrent des difficultés puissent en parler... Je préfère insister plus sur le "comment on le vit" plutôt que sur le "comment nous définit-on".

Ben ouais mais crois-en mon XP ( :o ) tu t'exposes à bcp de HS et de rabâchage d'explications si tu précises pas certains points d'entrée de topic.

---------------
n°17298791
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 21-01-2009 à 10:32:06  profilanswer

moonboots a écrit :

oui scuse je n'avais pas lu tout simplement ton second post

qui est mon post en fait :o

---------------
n°17298811
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 10:33:46  profilanswer

Dites sinon, comment expliquer cette tendance qu'ont les surdoués a la dépréssion?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 10:33:46  profilanswer

n°17298840
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 21-01-2009 à 10:36:33  profilanswer

Loki92 a écrit :

Dites sinon, comment expliquer cette tendance qu'ont les surdoués a la dépréssion?

Ben si tu relis ce topic spa dur de comprendre  [:flu1] :
Sentiment d'être incompris, socialement et professionnellement, ne pas être reconnu à sa juste valeur, sentiment d'être exclu etc... + échec scolaire parfois, tu mélanges le tout

---------------
Pas sérieux s'abstenir, merci.
n°17298841
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 10:36:37  profilanswer

super_pourri a écrit :

qui est mon post en fait :o

je confonds les surdoués tu sais   :o

n°17298847
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 10:37:12  profilanswer

b2g a écrit :

Sentiment d'être incompris, socialement et professionnellement, ne pas être reconnu à sa juste valeur, sentiment d'être exclu etc... + échec scolaire parfois, tu mélanges le tout

+ les nazes qui leur pompent le chou  :D

n°17298871
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 10:38:50  profilanswer

b2g a écrit :

Donc la source du bonheur serait dans la réussite sociale et professionnelle?
Que dire de bouddha alors qui n'avait ni amis ni profession et qui pourtant avait (a priori) trouvé la paix intérieure?

n°17298937
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 21-01-2009 à 10:44:51  profilanswer

Loki92 a écrit :

Donc la source du bonheur serait dans la réussite sociale et professionnelle?
Que dire de bouddha alors qui n'avait ni amis ni profession et qui pourtant avait (a priori) trouvé la paix intérieure?

Nimp :lol:
Là ces phénomènes sont liés à un état psychologique permanent, que tu ne peux PAS changer (c'est ta structure mentale, tu le choisis pas). Si t'ex exclu parce que t'es un gros con ou parce que tu fais du mal aux gens c'est différent, car ponctuel, tu comprends? Tu peux le corriger.  

Le précoce doit donc faire des effors immenses pour 's'adapter' aux autres, un exemple frappant est la 'restriction d'intelligence' (reconnu par les psys) où l'enfant surdoué rate volontairement ses contrôles en classe et se limite afin de s'intégrer dans le groupe (sinon il est traité de suce boules ou de 1er de la classe). Les séquelles de ce genre comportement sont énormes par la suite (déni de soi, refus de ressentir les choses, TOC) et peuvent engendrer dépression, voire suicide.

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 21-01-2009 à 10:49:12

---------------
n°17298939
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 21-01-2009 à 10:45:37  profilanswer

moonboots a écrit :

+ les nazes qui leur pompent le chou  :D

:D

---------------
n°17298976
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 10:48:07  profilanswer

b2g a écrit :

Le précoce doit donc faire des effors immenses pour 's'adapter' aux autres, un exemple frappant est la 'restriction d'intelligence' (reconnu par les psys) où l'enfant surdoué rate volontairement ses contrôles en classe et se limite afin de s'intégrer dans le groupe (sinon il est traité de suce boules ou de 1er de la classe). Les séquelles de ce genre comportement sont énormes par la suite (déni de soi) et peuvent engendrer dépression, voire suicide.

Oo

J'ai toujours été 1er de la classe et ça ne m'a jamais empeché de m'integrer socialement...

n°17298991
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 21-01-2009 à 10:49:39  profilanswer

Loki92 a écrit :

Oo

J'ai toujours été 1er de la classe et ça ne m'a jamais empeché de m'integrer socialement...

Vu ton pseudo tu devais être premier dans un collège de Neuilly nan :o

---------------
n°17298997
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 10:50:23  profilanswer

Loki92 a écrit :

Oo

tu étais doué pour l'integration sociale aussi  :o

n°17299002
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 10:50:51  profilanswer

b2g a écrit :

Vu ton pseudo tu devais être premier dans un collège de Neuilly nan :o

Nan, dans 4 collèges de clamart et bagneux

n°17299003
dizzie
Posté le 21-01-2009 à 10:50:52  profilanswer

Loki92 a écrit :

A mon avis (et d'après l'expérience que j'en ai) ça peut être lié justement à la très forte sensibilité (dans le sens perception de son entourage) : a force d'analyser tout ce qui se passe autour et de s'auto-analyser, combiné à un sentiment d'impuissance (changer le monde tout seul sans super-pouvoirs) on peut avoir l'impression que rien ne peut s'améliorer suffisamment.

n°17299012
Pyrus
Posté le 21-01-2009 à 10:52:02  profilanswer

malix974 a écrit :

Je tiens tout d'abord à préciser que je dis pas cela "pour me la péter" mais pour éclaircir certains points.

Une avance... non. Conceptualiser et saisir des choses de façon très rapide n'est pas une question d'avance. Au long de ma scolarité, oui j'avais de l'avance (les suites vues dès le primaire etc...), mais lorsque tu rencontres des notions que tu ne connais pas et que tu remarques quand même une grande différence dans la rapidité d'assimilation, parler d'avance me semble peu pertinent.

Moi on m'avait appris (ou alors j'avais développé ça moi même grâce à mon modus operandi du moindre effort) comment conceptualiser des trucs pour apprendre moins et plus vite, ne pas avoir à se taper un par coeur et même ne plus avoir à bosser chez soi mais uniquement en classe.
Pas besoin d'être surdoué pour ça. Ca, ça s'apprend. Ce n'est juste pas enseigné aux gamins parce que je ne sais qui pense qu'ils ne sont pas capables de comprendre. Si tu parles à un gamin comme à un neuneu, ça va pas aider.

n°17299161
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 11:03:40  profilanswer

J'ai un peu du mal avec cette notion de surdoué, même si je la saisis tout à fait d'un point de vue scolaire. Je suis sûr que les salles de marché sont remplies de surdoués qui ont fait des études brillantes et qui sont cependant incapables de comprendre pourquoi le système pour lequel il travaille va s'écrouler, alors que des moyens doués le clament haut et fort depuis longtemps. Bref je comprends que certains ont des capacités sans doute très poussées pour assimiler des choses complexes qu'on leur enseigne, et pourtant ça ne les empêche pas de passer complètement à côté de choses évidentes qui réclament peut-être d'allumer d'autres zones de son cerveau.
Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement formulé ce que je voulais dire, mais ça viendra.

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 21-01-2009 à 11:04:02
n°17299174
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 21-01-2009 à 11:04:46  profilanswer

moonboots a écrit :

Je suis sûr que les salles de marché sont remplies de surdoués qui ont fait des études brillantes et qui sont cependant incapables de comprendre pourquoi le système pour lequel il travaille va s'écrouler, alors que des moyens doués le clament haut et fort depuis longtemps. .

[:ekey]  [:the_gumpy]  [:the_gumpy]

---------------
n°17299197
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 11:06:42  profilanswer

moonboots a écrit :

J'ai un peu du mal avec cette notion de surdoué, même si je la saisis tout à fait d'un point de vue scolaire. Je suis sûr que les salles de marché sont remplies de surdoués qui ont fait des études brillantes et qui sont cependant incapables de comprendre pourquoi le système pour lequel il travaille va s'écrouler, alors que des moyens doués le clament haut et fort depuis longtemps. Bref je comprends que certains ont des capacités sans doute très poussées pour assimiler des choses complexes qu'on leur enseigne, et pourtant ça ne les empêche pas de passer complètement à côté de choses évidentes qui réclament peut-être d'allumer d'autres zones de son cerveau.
Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement formulé ce que je voulais dire, mais ça viendra.

Ouais mais bon, les moyens doués ils jouent au loto alors bon, niveau lucidité...

n°17299261
jpcheck
Pioupiou
Posté le 21-01-2009 à 11:11:16  profilanswer

<politiquement correct>
sinon on a pas mal de mal comprenants aussi  :hello: </politiquement correct>

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°17299344
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 11:17:49  profilanswer

ouais et avec des mots ? à moins que tu n'aies pas compris ce que je dis ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 21-01-2009 à 11:18:13
n°17299374
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 21-01-2009 à 11:20:49  profilanswer

moonboots a écrit :

ouais et avec des mots ? à moins que tu n'aies pas compris ce que je dis ?

Le surdoué comprend tout et n'a pas besoin d'expliquer avec des mots, c'est bien connu (sinon tu es jeune non? ou je me trompe)

Ton com sur les traders c'est du nimporte quoi c'est tout. Je pense pas qu'il faille justifier, pour moi ça coule de source si on a lu le reste du topic.

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 21-01-2009 à 11:21:39

---------------
n°17299395
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 11:22:23  profilanswer

b2g a écrit :

Le surdoué comprend tout et n'a pas besoin d'expliquer avec des mots, c'est bien connu (mais bon là c'est plutôt ton jeune âge qui pèche je pense)

Ton com sur les traders c'est du nimp c'set tout. Je pense pas qu'il faille justifier, pour moi ça coule de source si on a lu le reste du topic.

Je ne suis pas jeune et je ne suis pas surdoué donc des smileys ne me suffisent pas à comprendre ce que tu veux dire. Mais je suppose que tu es d'accord avec moi.  

n°17299410
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 11:23:20  profilanswer

moonboots a écrit :

Je ne suis pas jeune et je ne suis pas surdoué donc des smileys ne me suffisent pas à comprendre ce que tu veux dire. Mais je suppose que tu es d'accord avec moi.  

Moi j'ai compris ce qu'il veux dire et non, il n'est pas vraiment d'accord

n°17299433
Pyrus
Posté le 21-01-2009 à 11:25:01  profilanswer

L'histoire des traders, c'est que le modèle économique, proposé par des gars super intelligents (pas forcément surdoué ?) qui ont même décroché un prix nobel d'économie, s'est méchamment planté alors que Mme Michu qui votait Besancenot l'avait déjà prévu.

n°17299443
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 11:25:24  profilanswer

ouais bah je veux bien qu'il développe si ce n'est pas trop demander à monsieur, pour moi ce que je dis est évident mais parfois il faut le rappeler

n°17299458
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 11:26:08  profilanswer

Pyrus a écrit :

L'histoire des traders, c'est que le modèle économique, proposé par des gars super intelligents (pas forcément surdoué ?) qui ont même décroché un prix nobel d'économie, s'est méchamment planté alors que Mme Michu qui votait Besancenot l'avait déjà prévu.

par le fait de la malchance ou par le fait de leur incompétence ?

n°17299461
malix974
Posté le 21-01-2009 à 11:26:30  profilanswer

moonboots a écrit :

Extrapolation sur extrapolation :sweat:

n°17299470
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 11:27:11  profilanswer

Pyrus a écrit :

Oui mais la différence entre madame michu et les surdoués c'est que les surdoués en plus de l'avoir prévu ils ont fait de très grosses ventes à découvert :)

n°17299473
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 11:27:18  profilanswer

être surdoué dispense de développer ?

n°17299481
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 11:27:44  profilanswer

Loki92 a écrit :

Oui mais la différence entre madame michu et les surdoués c'est que les surdoués en plus de l'avoir prévu ils ont fait de très grosses ventes à découvert :)

ouais vu comme ça ok :jap:

n°17299482
malix974
Posté le 21-01-2009 à 11:27:47  profilanswer

Petite précision: ce topic n'a pas pour but de faire un débat sur "c'est bien d'être un surdoué?" "le surdoué comprend-t-il tout?".

Vous avez qu'à en créer un autre de topic \o/

n°17299486
jpcheck
Pioupiou
Posté le 21-01-2009 à 11:28:06  profilanswer

et si on en revenait au sujet de base.

Dommage qu'en partant d'un thème intéressant, il y ait tant de monde qui y aille de sa petite interprétation ou de sa digression sans fondement  :sleep:

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°17299504
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 11:29:08  profilanswer

malix974 a écrit :

Petite précision: ce topic n'a pas pour but de faire un débat sur "c'est bien d'être un surdoué?" "le surdoué comprend-t-il tout?".

Vous avez qu'à en créer un autre de topic \o/

ce n'est pas tout à fait mon propos, je relativise simplement la notion d'intelligence, mais je reconnais que c'est une évidence

n°17299507
moonboots
Posté le 21-01-2009 à 11:29:36  profilanswer

ouais c'est ça allez je vous laisse entre surdoués

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR