Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3818 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°17285645
dizzie
Posté le 20-01-2009 à 12:13:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

toxicomaniak a écrit :

Si le sujet t'intéresse, je ne peux que te conseiller trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin (bio ici). Tu y trouvera sans doutes beaucoup de réponses à des questions que tu te pose :)

+1 Ce bouquin est vraiment super bien foutu et il m'a permis d'encore mieux comprendre un proche qui correspond quasiment trait pour trait aux descriptions (ça m'a fait halluciné la première fois à quel point j'avais l'impression que ça avait écrit en l'observant lui spécifiquement).

mood
Publicité
Posté le 20-01-2009 à 12:13:28  profilanswer

n°17285945
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 20-01-2009 à 12:48:04  profilanswer

toxicomaniak a écrit :

Citation :

Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :

Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !

* Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
    * Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
    * Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
    * Curiosité exceptionnelle.
    * Imagination débordante, grande créativité .
    * Grande capacité d'observation , note les plus petits détails.
    * Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
    * Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
    * Recherche la compagnie de personnes plus agées.
    * Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
    * Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
    * Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
    * Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice , pour lui et pour les autres.
    * Respect des règles bien comprises ("logiques" ), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
    * Idéalisme , altruisme , compassion .
    * Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
    * Rapidité d'apprentissage.
    * Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
    * A lu très jeune et avidement.
    * Vocabulaire extensif.
    * Excellente mémoire.
    * Bon en chiffres, puzzles, ...

Et surtout :

* Perfectionnisme , doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.

" On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement. "
      Arielle Adda, dans Que sont les enfants doués devenus ?

source

Ca ne me convainc pas du tout que ce soit des critères de définition d'un surdoué.
Je pense que beaucoup de ces traits sont encouragés par l'environnement familial/social. Être bon en chiffre/puzzle, l'amour de la lecture (et par conséquent vocabulaire étendu), etc ... ce sont des choses "communes" dans les familles dites intellectuelles.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°17285959
pojolfou
Predict the unpredictable.
Posté le 20-01-2009 à 12:50:38  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ca ne me convainc pas du tout que ce soit des critères de définition d'un surdoué.
Je pense que beaucoup de ces traits sont encouragés par l'environnement familial/social. Être bon en chiffre/puzzle, l'amour de la lecture (et par conséquent vocabulaire étendu), etc ... ce sont des choses "communes" dans les familles dites intellectuelles.

Qui a dit que le fait d'être surdoué n'était exclusivement du qu'à des compétences innées ?

n°17286075
Pyrus
Posté le 20-01-2009 à 13:05:45  profilanswer

pojolfou a écrit :

Qui a dit que le fait d'être surdoué n'était exclusivement du qu'à des compétences innées ?

Dans ce cas, la notion de surdoué est inepte pour moi.  
En mettant en place un "programme unifié" d'éducation des enfants, on créé un tas de surdoués, ce qui fait qu'ils ne sont pas plus surdoués que la moyenne, c'est juste que la moyenne a augmenté.

---------------
n°17286309
jopes
Posté le 20-01-2009 à 13:34:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

Le fait que les surdoués aient ces caractéristiques ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas les avoir...

---------------
PSN : S_T_A_L_L_O_N_E
n°17286449
Pyrus
Posté le 20-01-2009 à 13:49:25  profilanswer

jopes a écrit :

Le fait que les surdoués aient ces caractéristiques ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas les avoir...

Tout à fait  :jap:  
Par conséquents, ces caractéristiques ne sont pas suffisants pour caractériser un surdoué. On peut même les exclure des caractéristiques discriminantes.

---------------
n°17286470
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2009 à 13:51:34  profilanswer

et les surdotés, ils ont mauvaise haleine ?
                  /
                 /
http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/2007/08/31/sarkozymartinbouygues.jpg

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°17286816
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 20-01-2009 à 14:27:48  profilanswer

f

Message édité par thekilgore le 12-02-2009 à 16:59:48
n°17286876
emma-peel
Posté le 20-01-2009 à 14:34:03  profilanswer

Pyrus a écrit :

Tout à fait  :jap:  
Par conséquents, ces caractéristiques ne sont pas suffisants pour caractériser un surdoué. On peut même les exclure des caractéristiques discriminantes.

C'est même l'inverse.

On reconnaît un surdoué/HP/EIP/etc si et seulement si il obtient un QI>130 à un test reconnu, le plus souvent WAIS ou WISC, dont la passation et la notation ont été faits par un psychologue diplômé.

Les traits relevés ci-dessus ont été observés sur une population ayant un QI>130 avec une fréquence plus ou moins grande et sans qu'aucun de ces comportements ne soit signifiant. Il y a juste une corrélation statistique.

n°17286980
toxicomani​ak
Posté le 20-01-2009 à 14:45:34  profilanswer

dizzie a écrit :

+1 Ce bouquin est vraiment super bien foutu et il m'a permis d'encore mieux comprendre un proche qui correspond quasiment trait pour trait aux descriptions (ça m'a fait halluciné la première fois à quel point j'avais l'impression que ça avait écrit en l'observant lui spécifiquement).

C'est aussi l'impression que j'ai eu en lisant ce livre, qu'il était taillé pour moi !  :)  

Concernant la "source" du fait d'être HP, aucune étude n'a encore pu réellement prouvé quoi que ce soit mais il semblerait que le "phénomène" pourrait être héréditaire via la mère dixit l'hopital que j'ai consulté (coïncidence ma mère l'est également, dans de moindres mesures cependant.) Maintenant il est clair que le milieu social dans lequel tu évolue déterminera ENORMEMENT tes compétences (capacités, traits de personnalités etc) plus tard, ce que je veux dire, c'est que les HP sont plus prédestiné à développer ces capacités de par leur mode de fonctionnement/apprentissage etc.

Message cité 1 fois
Message édité par toxicomaniak le 20-01-2009 à 14:53:37
mood
Publicité
Posté le 20-01-2009 à 14:45:34  profilanswer

n°17287115
dizzie
Posté le 20-01-2009 à 14:59:45  profilanswer

toxicomaniak a écrit :

C'est aussi l'impression que j'ai eu en lisant ce livre, qu'il était taillé pour moi !  :)  

Concernant la "source" du fait d'être HP, aucune étude n'a encore pu réellement prouvé quoi que ce soit mais il semblerait que le "phénomène" pourrait être héréditaire via la mère dixit l'hopital que j'ai consulté (coïncidence ma mère l'est également, dans de moindres mesures cependant.) Maintenant il est clair que le milieu social dans lequel tu évolue déterminera ENORMEMENT tes compétences (capacités, traits de personnalités etc) plus tard, ce que je veux dire, c'est que les HP sont plus prédestiné à développer ces capacités de par leur mode de fonctionnement/apprentissage etc.

Clairement ce que j'en ai retenu c'est surtout que c'est un mode de réflexion différent et qui n'est pas compris par la majorité des personnes de l'entourage et malheureusement aussi des enseignants (qui, dans un monde idéal, pourraient très bien avoir des cours sur les différents modes de réflexions des élèves).
Ce n'est pas forcément évident de s'imaginer quels sont les différents modes de pensées puisque pour chacun, il n'y a qu'un qui semble "normal" : le sien. Ce livre est vraiment rassurant sur pas mal de point : par exemple qu'avoir que la résolution intuitive de problèmes sans avoir eu à avoir une démonstration complète est un fonctionnement "normal" de beaucoup de HP et de comprendre qu'il y a très certainement un fonctionnement neuronal différent qui amène à ça... ça devrait être indispensable que tous les profs lisent ça !

Message cité 1 fois
Message édité par dizzie le 20-01-2009 à 15:07:30
n°17287147
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-01-2009 à 15:04:04  profilanswer

première conclusion du topic : une majorité des grosses feignasses se croient surdouées  

[:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par super_pourri le 20-01-2009 à 15:04:12

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17287299
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 20-01-2009 à 15:25:06  profilanswer

super_pourri a écrit :

première conclusion du topic : une majorité des grosses feignasses se croient surdouées  

Un peu comme toi et ton jugement hâtif :whistle:

Après il y a les surdoués et les personnes qui ont du potentiel et dans les deux cas de figures, si ces avantages ne sont pas exploités on arrive à rien  :sweat:  

n°17287337
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2009 à 15:28:51  profilanswer

super_pourri a écrit :

si ils ont de bons résultats, ça me paraît cohérent  [:the este]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°17287435
jopes
Posté le 20-01-2009 à 15:40:18  profilanswer

Pyrus a écrit :

Par conséquents, ces caractéristiques ne sont pas suffisants pour caractériser un surdoué.

Etre surdoué est un fait, ces caractéristiques en sont les conséquences, et pas l'inverse

---------------
n°17287515
Pyrus
Posté le 20-01-2009 à 15:48:49  profilanswer

jopes a écrit :

Etre surdoué est un fait, ces caractéristiques en sont les conséquences, et pas l'inverse

Quand on tombe sur un surdoué en échec scolaire, et à moins d'avoir son petit test de QI sur soi, comment sait-on que c'est un surdoué et pas un émo ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pyrus le 20-01-2009 à 15:49:07

---------------
n°17287639
jopes
Posté le 20-01-2009 à 16:02:57  profilanswer

Pyrus a écrit :

Quand on tombe sur un surdoué en échec scolaire, et à moins d'avoir son petit test de QI sur soi, comment sait-on que c'est un surdoué et pas un émo ?

T'as la réponse : sans test tu peux pas savoir

---------------
n°17287679
Pyrus
Posté le 20-01-2009 à 16:08:35  profilanswer

jopes a écrit :

T'as la réponse : sans test tu peux pas savoir

Bah alors pourquoi on se fait un ping pong ?
J'ai vu que les caractéristiques d'un emo

Citation :

sont les caractéristiques [suivantes] qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel

et je ne suis pas d'accord. C'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 20-01-2009 à 16:09:08
n°17287977
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2009 à 16:38:49  profilanswer

que viennent faire les emos ici   [:delarue5]

---------------
n°17288139
b2g
Lord Iconic
Posté le 20-01-2009 à 16:52:15  profilanswer

super_pourri a écrit :

Par pitié ne parle pas de ce que tu ne connais/comprends pas, c'est fatigant  [:blinkgt]

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 20-01-2009 à 17:00:21

---------------
My dress code's casual you know the routine, khakis t-shirts, chucks lookin' hella clean
n°17288196
b2g
Lord Iconic
Posté le 20-01-2009 à 16:57:44  profilanswer

dizzie a écrit :

Clairement ce que j'en ai retenu c'est surtout que c'est un mode de réflexion différent et qui n'est pas compris par la majorité des personnes de l'entourage et malheureusement aussi des enseignants (qui, dans un monde idéal, pourraient très bien avoir des cours sur les différents modes de réflexions des élèves).

VOILA la meilleure définition. Fuck le QI.

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 20-01-2009 à 16:58:12

---------------
My dress code's casual you know the routine, khakis t-shirts, chucks lookin' hella clean
n°17288288
dizzie
Posté le 20-01-2009 à 17:05:53  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bah alors pourquoi on se fait un ping pong ?
J'ai vu que les caractéristiques d'un emo

Citation :

sont les caractéristiques [suivantes] qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel

et je ne suis pas d'accord. C'est tout.

Bon, donc tu n'est pas d'accord avec un ensemble de médecins qui travaillent toute la journée sur l'accompagnement des enfants et adultes HP... Et toi, quelle est ta légitimité à juger et évaluer qui est HP ou non ?

n°17288328
wolfiounet​te
Posté le 20-01-2009 à 17:08:44  profilanswer

Pyrus a écrit :

mais je doute tres sincerement que le pékin lambda puisse faire ce genre de diagnostique comme ça

meme avec un pti test de qi standard

pour moi seul un psychologue peut donner son avis sur une personne  

et encore je suis sur que bon nombre d'entre eux répondraient qu'ils n'aiment pas mettre des étiquettes sur es gens [:spamafote]

n°17288905
zad38
Posté le 20-01-2009 à 17:55:25  profilanswer

b2g a écrit :

VOILA la meilleure définition. Fuck le QI.

Meilleure, parce qu'elle te correspond ?  [:petrus75]

n°17288959
b2g
Lord Iconic
Posté le 20-01-2009 à 17:58:06  profilanswer

zad38 a écrit :

Meilleure, parce qu'elle te correspond ?  [:petrus75]

J'avais écrit un pavé mais je l'ai viré
C'est pour moi la description qui convient le mieux aux "surdoués", sinon niveau QI puisque c'est si important, je suis aussi dans le cadre + diagnostic de 2 psys. En tous cas chuis po un 'surdoué' (aime pas ce mot) matheux boutonneux [:dawa] chuis plutôt musclé et bronzé [:dawa] (si tu piges pas c'est une blague de précoce)

Sinon je remplis 95% des caractéristiques listées plus haut (vérifié dans le concret, tous les jours depuis mon enfance) et ai le même parcours à peu de choses près que ceux qui ont témoigné (échec scolaire après avoir eu 20 de moyenne générale tout la durée du collège mais heureusement corrigé, redoublement, profs qui me sanctionnent parce que je réponds trop en classe, hyper emotivité, hyper rapidité, décalage - donner l'imprssion qu'on est aillerus alors qu'on a tout capté - remarques de la part de potes ('t'es bizarre etc' pdt des années, sans jamais comprendre pquoi; hyper-analyse de soi, auto-psychologie dès 11 ans, apprentissage de la lecture seul, esprit critique exacerbé, perfectionnisme, tendance à tout conceptualiser, souvent incapable de démontrer les choses, de les argumenter même si je les ai comprises, questionnement existenciel incessant et quasi obssessionnel, mémoire visuelle importante (cf. orthographe et grande facilité pour les langues)..... etc etc etc etc..si tu veux une liste MP....)

Je me considère pas comme surdoué, ni supérieur, juste hyper décalé; pour moi les vrais surdoués ce sont les génies, mec qui écrit une symphonie à 10 ans etc...

Sinon le Sudoku ça pue :o

Mais bon c'est pour tout le monde pareil et je suis qu'un rêveur dilettante, tu vas me dire [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 20-01-2009 à 18:17:34

---------------
n°17288996
dizzie
Posté le 20-01-2009 à 18:00:15  profilanswer

wolfiounette a écrit :

mais je doute tres sincerement que le pékin lambda puisse faire ce genre de diagnostique comme ça

meme avec un pti test de qi standard

pour moi seul un psychologue peut donner son avis sur une personne  

et encore je suis sur que bon nombre d'entre eux répondraient qu'ils n'aiment pas mettre des étiquettes sur es gens [:spamafote]

Le médecin qui a écrit le livre parle au contraire de parents qui se sont trouvé réellement soulagés quand leurs enfants ont été reconnus comme HP et qu'ils se sont aperçu au cours des séances qu'ils se reconnaissaient dans les description des médecins et qui ont enfin pu trouver une explication sur les difficultés qu'ils avaient rencontrés étant jeunes.
Donc un psychologue qui ne veux rien t'apprendre sur toi même par peur de te mettre une étiquette ne sert finalement pas à grand chose puisque tu ne sauras pas plus pourquoi tu te sens mal et encore plus, tu ne sauras pas que tu n'es pas le seul dans ce cas.

n°17289181
wolfiounet​te
Posté le 20-01-2009 à 18:10:13  profilanswer

dizzie a écrit :

Le médecin qui a écrit le livre parle au contraire de parents qui se sont trouvé réellement soulagés quand leurs enfants ont été reconnus comme HP et qu'ils se sont aperçu au cours des séances qu'ils se reconnaissaient dans les description des médecins et qui ont enfin pu trouver une explication sur les difficultés qu'ils avaient rencontrés étant jeunes.
Donc un psychologue qui ne veux rien t'apprendre sur toi même par peur de te mettre une étiquette ne sert finalement pas à grand chose puisque tu ne sauras pas plus pourquoi tu te sens mal et encore plus, tu ne sauras pas que tu n'es pas le seul dans ce cas.

une minute ils ne veulent pas d'"etiquette" standard qu'on colle come ça a tout le monde

mais ils sont souvent pour donner des explications sauf que ils veulent quelque chose de plus individualisé, porendre l'individu dans sa singularité

n°17289182
Pyrus
Posté le 20-01-2009 à 18:10:16  profilanswer

Ouais c'est surtout pour rassurer les parents qui confrontés à un échec ("on s'occupe bien de notre môme, pourquoi c'est un raté ?" ) plutôt que le môme.
Se savoir surdoué, on peut passer d'un extrême (se croire un raté) à un autre (se croire un être supérieur).
Ca me fait penser à ces gens en échec scolaire qui se pensent tout d'un coup affligé de l'autre problème psychologique où ils inversent des lettres, maladie dont j'ai oublié le nom.

n°17289274
zad38
Posté le 20-01-2009 à 18:16:08  profilanswer

b2g a écrit :

J'avais écrit un pavé mais je l'ai viré
C'est pour moi la description qui convient le mieux aux "surdoués", sinon niveau QI puisque c'est si important, je suis aussi dans le cadre + diagnostic de 2 psys. En tous cas chuis po un 'surdoué' (aime pas ce mot) matheux boutonneux [:dawa] chuis plutôt musclé et bronzé [:dawa] (si tu piges pas c'est une blague de surdoué)

Sinon je remplis 95% des caractéristiques listées plus haut (vérifié dans le concret, tous les jours depuis mon enfance) et ai le même parcours à peu de choses près que ceux qui ont témoigné (échec scolaire mais heureusement corrigé, redoublement, profs qui me sanctionnent parce que je réponds trop en classe, hyper emotivité, hyper rapidité, décalage - donner l'imprssion qu'on est aillerus alors qu'on a tout capté - remarques de la part de potes ('t'es bizarre etc' pdt des années, sans jamais comprendre pquoi; hyper-analyse de soi, auto-psychologie dès 11 ans, apprentissage de la lecture seul, esprit critique exacerbé, perfectionnisme ..... etc etc etc etc..si tu veux une liste MP....)

Je me considère pas comme surdoué, ni supérieur, juste hyper décalé; pour moi les vrais surdoués ce sont les génies, mec qui écrit une symphonie à 10 ans etc...

Mais bon c'est pour tout le monde pareil et je suis qu'un rêveur dilettante, ça doit être ça [:prodigy]

Je réclamais pas une biographie non plus, j'ai pris ton post pour un n-ième "haan je dois être surdoué parce que je colle parfaitement à ma définition du surdoué" comme on en a vu défiler pas mal sur le topic, sur le coup c'était justifié mais j'peux me tromper [:cosmoschtroumpf]

n°17289314
dizzie
Posté le 20-01-2009 à 18:18:59  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ouais c'est surtout pour rassurer les parents qui confrontés à un échec ("on s'occupe bien de notre môme, pourquoi c'est un raté ?" ) plutôt que le môme.
Se savoir surdoué, on peut passer d'un extrême (se croire un raté) à un autre (se croire un être supérieur).
Ca me fait penser à ces gens en échec scolaire qui se pensent tout d'un coup affligé de l'autre problème psychologique où ils inversent des lettres, maladie dont j'ai oublié le nom.

Ça se voit que tu n'a jamais vécu ça ou connu quelqu'un qui a vécu ça...
Se croire anormal parce que tu n'arrives jamais à résoudre un problème en utilisant la méthode fournie par le prof mais en ayant trouvé d'autres ou parce que tu peux connaitre les réponses (et être sur de ta solution) sans avoir suivi tout le raisonnement habituel (la démonstration demandée par les profs).
Nier ce genre d'aptitude peut amener à les perdre et donc c'est encore pire puisque tu ne pourrais plus utiliser de façon correcte ni ta méthode ni celle préconisée par les profs.

n°17289337
b2g
Lord Iconic
Posté le 20-01-2009 à 18:20:26  profilanswer

zad38 a écrit :

Je réclamais pas une biographie non plus,

C'est cette merde t'entends?  [:voodoo chile]

---------------
n°17289368
zad38
Posté le 20-01-2009 à 18:23:21  profilanswer

Ha ben si t'es fan du Roi toutes mes excuses, tu es effectivement décalé  :o

n°17289401
Pyrus
Posté le 20-01-2009 à 18:25:53  profilanswer

dizzie a écrit :

Ça se voit que tu n'a jamais vécu ça ou connu quelqu'un qui a vécu ça...
Se croire anormal parce que tu n'arrives jamais à résoudre un problème en utilisant la méthode fournie par le prof mais en ayant trouvé d'autres ou parce que tu peux connaitre les réponses (et être sur de ta solution) sans avoir suivi tout le raisonnement habituel (la démonstration demandée par les profs).
Nier ce genre d'aptitude peut amener à les perdre et donc c'est encore pire puisque tu ne pourrais plus utiliser de façon correcte ni ta méthode ni celle préconisée par les profs.

Je n'ai jamais nié celà. J'ai juste souligné que les "clients" sont d'abord les parents qui sont confrontés à une situation d'échec et donc le psychiatre va d'abord rassurer les parents.
Parce que soyons réalistes, il y a plus de branlos que de vrais surdoués mais dans les 2 cas, les parents vont "tenter le coup parce que sur un malentendu ça peut passer".

---------------
n°17289640
b2g
Lord Iconic
Posté le 20-01-2009 à 18:39:07  profilanswer

zad38 a écrit :

Ha ben si t'es fan du Roi toutes mes excuses, tu es effectivement décalé  :o

Mais keskim racontes?? [:voodoo chile]  

C'est cette hydroponique israëlo-palestinienne qui me désaxe, t'entends? [:voodoo chile]  

Message édité par b2g le 20-01-2009 à 18:50:29

---------------
n°17290078
emma-peel
Posté le 20-01-2009 à 19:08:50  profilanswer

Ce ne sont pas les psychiatres, mais les psychologues qui seuls sont habilités à faire passer les tests reconnus.
Les psychologues de l'educ nat peuvent le faire et le font souvent quand un saut de classe est envisagé. Tous les psychologues ne donnent pas le résultat aux parents, mais il en est tenu compte. ça ne passe pas sur un malentendu ;)

Mais bien entendu, chez une certaine proportion d'enseignants, le gamin qui sait tout, s'intéresse  à tout et ne fait pas grand chose déclenche... à peu près la même chose qu'ici.

Message édité par emma-peel le 20-01-2009 à 19:10:13
n°17295924
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-01-2009 à 23:25:23  profilanswer

b2g a écrit :

Par pitié ne parle pas de ce que tu ne connais/comprends pas, c'est fatigant  [:blinkgt]

parle-moi de ce que je ne connais pas...

ce que je vois sur ce topic c'est des gens qui viennent se plaindre d'on ne sait quoi, qui confondent "être précoce" et "être surdoué", et énormément de gens ayant un énorme baobab dans la main...

bref...mieux faut se réfugier derrière un test de QI c'est sûr (surtout quand on l'a pas passé !)...en se disant que les gens "normaux" eux ils kiffent l'école et qu'on est forcément différents, puisque quand on s'y met, on les torche, ces exos à 2 balles, mais quel est le sens de tout ça ???!!

Les tests que j'ai passés avant de sauter des classes, je m'en tape comme de ma première chemise, et j'ai profité de ma scolarité pour faire plein d'autres choses. Savoir marcher, parler et lire super tôt, mouais, c'est juste un peu d'avance, qui effectivement peut se retourner contre nous dans certaines conditions....et en école d'ingé, on était une bonne part à avoir 1 ou plusieurs années d'avance : des gens brillants (cultivés pour bcp mais ça n'a rien à voir), mais pas "surdoués".

Une médaille fields, un grand chef, un peintre, un Zidane, un premier prix de conservatoire, là y a du don exceptionnel, qui a été démultiplié par pas mal d'efforts ! Mais quand les principaux faits d'armes sont de l'acabit de "ouais une fois j'ai eu 18 en maths en terminale S sans bosser", bof bof...

c'était ma minute cynique du soir...
 [:super_pourri]        

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17296530
b2g
Lord Iconic
Posté le 21-01-2009 à 00:12:34  profilanswer

super_pourri a écrit :

parle-moi de ce que je ne connais pas...

ce que je vois sur ce topic c'est des gens qui viennent se plaindre d'on ne sait quoi, qui confondent "être précoce" et "être surdoué", et énormément de gens ayant un énorme baobab dans la main...

bref...mieux faut se réfugier derrière un test de QI c'est sûr (surtout quand on l'a pas passé !)...en se disant que les gens "normaux" eux ils kiffent l'école et qu'on est forcément différents, puisque quand on s'y met, on les torche, ces exos à 2 balles, mais quel est le sens de tout ça ???!!

Les tests que j'ai passés avant de sauter des classes, je m'en tape comme de ma première chemise, et j'ai profité de ma scolarité pour faire plein d'autres choses. Savoir marcher, parler et lire super tôt, mouais, c'est juste un peu d'avance, qui effectivement peut se retourner contre nous dans certaines conditions....et en école d'ingé, on était une bonne part à avoir 1 ou plusieurs années d'avance : des gens brillants (cultivés pour bcp mais ça n'a rien à voir), mais pas "surdoués".

Une médaille fields, un grand chef, un peintre, un Zidane, un premier prix de conservatoire, là y a du don exceptionnel, qui a été démultiplié par pas mal d'efforts ! Mais quand les principaux faits d'armes sont de l'acabit de "ouais une fois j'ai eu 18 en maths en terminale S sans bosser", bof bof...

c'était ma minute cynique du soir...
 [:super_pourri]        

J'avais 6 ou 7 en terminale :o
Bref, t'as rien compris, t'as pas lu les replys précédentes.

Message cité 2 fois
Message édité par b2g le 21-01-2009 à 00:13:29

---------------
n°17296546
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 21-01-2009 à 00:14:29  profilanswer

Moi il a suffi que j'arrête de bosser pour passer de 5 à 15 de moyenne en maths en Terminale C [:sisicaivrai]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°17296560
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 21-01-2009 à 00:16:17  profilanswer

b2g a écrit :

J'avais 6 ou 7 en terminale :o
Bref, t'as rien compris, t'as pas lu les replys précédentes.

rien compris à quoi ? A ta situation personnelle (dont je n'ai rien à battre) ou de la teneur générale des propos sur ce topic ?

---------------
n°17296586
b2g
Lord Iconic
Posté le 21-01-2009 à 00:18:15  profilanswer

OOh tu m'as cassé.

Rien compris au topic. Et sois pas aussi agressif, tu te fais du mal
Le mieux serait de t'abstenir de poster ici maintenant :jap: ou d'aller sur le topax dépression pour reprocher aux gens d'être malades, je te verrais bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 21-01-2009 à 00:20:49

---------------
n°17296613
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 21-01-2009 à 00:21:33  profilanswer

b2g a écrit :

Rien compris au topic. Et sois pas aussi agressif, tu te fais du mal

Citation :

Par pitié ne parle pas de ce que tu ne connais/comprends pas, c'est fatigant

le dico surdoué il dit quoi pour ce genre de phrase ?

ensuite si on est bien sur le topic "surdoué", ce que je dis n'est pas plus HS que les jérémiades qui s'étalent à longueur de page, et ceux qui confondent précocité ou "penser différemment" avec "être surdoué"

donc je continuerai si j'en ai envie, bien que sois-en assuré, ton avis de surdoué compte beaucoup pour moi :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)