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Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°17276906
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 19-01-2009 à 14:42:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Aaaah les tests de QI ...
Avec ceux de TF1 où 95% de l'audimat se retrouve avec un QI > 100, ça me rappelle un gars qui a été dans ma classe puis dans celle de mon petit frère ... puis celle de ma petite soeur :)
Il avait enchainé échec scolaire sur échec scolaire mais se targuait d'avoir un super potentiel ... à faire les tests de QI.  
A force d'en faire, forcément on finit par devenir meilleur ... en tests de QI :)

mood
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Posté le 19-01-2009 à 14:42:36  profilanswer
 

n°17277119
chiesse
Back from the TTs
Posté le 19-01-2009 à 15:03:19  profilanswer
 

Salut :hello:
 
Je ne suis pas surdoué mais j'interviens à propos du sautage de classes. Je ne suis pas allé en maternelle, mes parents trouvaient ça trop pourri. Ma mère m'a éduqué elle-même, sans se rendre compte qu'elle allait beaucoup trop loin. Quand je suis entré en primaire, j'avais un bon niveau de CE2.
 
Je n'ai pas sauté de classe officiellement mais durant le primaire, j'ai été déscolarisé 4 mois et deux fois 6 mois pour suivre mon père dans un déplacement professionnel. Cela n'a occasionné aucun retard. J'ai conservé mon avance longtemps, laquelle m'a donné confiance en moi durant toute ma scolarité. Pour moi, l'école était très flatteuse, j'avais l'habitude d'impressionner tout le monde et de récolter compliments et bonnes notes sans forcer tandis que mes camarades galéraient. :)
 
Aujourd'hui, je sais que je ferais la même chose avec mes enfants. Quant au rôle de sociabilisation de l'école, j'en doute. Pour moi, la maternelle n'est qu'une garderie gratuite complètement inutile. :/


---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17281122
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-01-2009 à 21:36:55  profilanswer
 

est-ce que les capacités cérebrales (entendre : potentiel) s'érodent à partir du moment où on cesse de faire vraiment travailler son cerveau ?
par exemple, en arrêtant toute étude pendant un an ou plus  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°17281132
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 19-01-2009 à 21:37:50  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

est-ce que les capacités cérebrales (entendre : potentiel) s'érodent à partir du moment où on cesse de faire vraiment travailler son cerveau ?
par exemple, en arrêtant toute étude pendant un an ou plus  :o


 
Euh au contraire en arrêtant les études tu dispose de beaucoup plus de temps pour le faire travailler ton cerveau :)

n°17281160
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-01-2009 à 21:41:56  profilanswer
 

heu... quand même, à moins de se foutre dans des bouquins de maths/japonais/whatever pendant 6h tous les jours, je pense faire moins bosser mon cerveau  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 19-01-2009 à 21:42:09

---------------
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n°17281194
barnabe
Posté le 19-01-2009 à 21:45:07  profilanswer
 

sospc a écrit :


 
rêve donc, ça coute pas cher. et si le fait que je me dise supérieur parce c'est verifiable au quotidien te gêne tu m'en vois désolé  :jap:  
 
bien sur je me cache pas d'etre devenu un connard, mais ça je le dois a toute une vie de proximité avec mes "semblables"  :whistle:  


Le fait même de se sentir supérieur à quelqu'un, de le penser vraiment, en se basant sur des critères de logique ou je ne sais quoi d'autre, dénote beaucoup de choses mais pas de l'intelligence... :sweat:

n°17281221
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 19-01-2009 à 21:47:30  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

heu... quand même, à moins de se foutre dans des bouquins de maths/japonais/whatever pendant 6h tous les jours, je pense faire moins bosser mon cerveau  [:tinostar]


 
On a pas dut fréquenter les memes écoles, moi quand j'apprenais bétement on me félicitait, quand je réfléchissais à ce qu'on m'apprenait on m'engueulait...

n°17281288
sospc
Red Ribon
Posté le 19-01-2009 à 21:54:11  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Le fait même de se sentir supérieur à quelqu'un, de le penser vraiment, en se basant sur des critères de logique ou je ne sais quoi d'autre, dénote beaucoup de choses mais pas de l'intelligence... :sweat:


 
parce qu'on a pas la meme notion d'intelligence, etre intelligent c'est pas etre gentil avec les autres.


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17281306
barnabe
Posté le 19-01-2009 à 21:56:10  profilanswer
 

sospc a écrit :


 
parce qu'on a pas la meme notion d'intelligence, etre intelligent c'est pas etre gentil avec les autres.


c'est pas être gentil avec les autres, mais c'est aussi avoir une once de questionnement sur soit, de remise en question, et de voir un peu plus loin que le bout de son nez :/

n°17281456
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-01-2009 à 22:12:51  profilanswer
 

Loki92 a écrit :


 
On a pas dut fréquenter les memes écoles, moi quand j'apprenais bétement on me félicitait, quand je réfléchissais à ce qu'on m'apprenait on m'engueulait...


 
arf, je sais pas.. après le lycée j'ai fait qu'un an de fac pourrÿ, et maintenant je suis sur le pc toute la journée  [:tinostar]
ce que tu décris c'est en prépa ? pour survivre là-dedans je suppose qu'il ne suffit pas d' "apprendre bêtement".. ça c'est 1ère année de médecine, et encore..


---------------
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mood
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Posté le 19-01-2009 à 22:12:51  profilanswer
 

n°17281542
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 19-01-2009 à 22:24:42  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
arf, je sais pas.. après le lycée j'ai fait qu'un an de fac pourrÿ, et maintenant je suis sur le pc toute la journée  [:tinostar]
ce que tu décris c'est en prépa ? pour survivre là-dedans je suppose qu'il ne suffit pas d' "apprendre bêtement".. ça c'est 1ère année de médecine, et encore..


 
Non c'est en primaire et au collège, j'ai laissé tomber avant le lycée pour finalement me faire piquer mon boulot par des types moins compétant que moi mais bourrés de diplomes (d'ailleurs les seuls boulot nécéssitant des diplomes que j'ai eu c'était sur des entretiens d'embauche ou les candidats étaient réunis et ou j'ai donc pu les casser en live mais sinon avec mon niveau 3ème et leur DEUG j'avais pas une chance...)

n°17282092
chaisedeja​rdin
Posté le 19-01-2009 à 23:12:02  profilanswer
 

Je suis surdoué et le plus difficile c'est de vivre avec une majorité écrasante de personnes inférieures :o

n°17283021
malix974
Posté le 20-01-2009 à 00:40:25  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

est-ce que les capacités cérebrales (entendre : potentiel) s'érodent à partir du moment où on cesse de faire vraiment travailler son cerveau ?
par exemple, en arrêtant toute étude pendant un an ou plus  :o


 
Personnellement je ne pense pas.... Pour n'avoir rien foutu du CE2 à 2 ans après le bac, tout est "revenu" très vite. J'me suis mis à redécouvrir mes propres capacités et cela m'a fait beaucoup de bien ;)

n°17283093
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2009 à 00:58:45  profilanswer
 

sospc a écrit :


 
rêve donc, ça coute pas cher. et si le fait que je me dise supérieur parce c'est verifiable au quotidien te gêne tu m'en vois désolé  :jap:  
 
bien sur je me cache pas d'etre devenu un connard, mais ça je le dois a toute une vie de proximité avec mes "semblables"  :whistle:  


 
Il me semble que l'intelligence est surtout une capacité d'adaptation, un truc dont semble dépourvus pas mal de surdoués précisément :o


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17283322
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2009 à 01:26:05  profilanswer
 


 
C'était une boutade pour celui qui s'autotraitait de connard, et à ceux qui se plaignent ici que le monde n'est pas fait pour eux :D Pour le reste, statistiquement, je n'en ai aucune idée.  
 
Idem pour les tests de QI, je suis censé être au seuil pour être surdoué, j'ai plutôt l'impression d'avoir un baobab dans la main et des facilités pour apprendre / m'exprimer, mais au fond, j'ai toujours le sentiment de ne faire que de la merde en barre :D (et corrélativement d'être un sacré fumiste quand je vois que c'est toujours passé comme une lettre à la poste).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17283325
sospc
Red Ribon
Posté le 20-01-2009 à 01:26:28  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Il me semble que l'intelligence est surtout une capacité d'adaptation, un truc dont semble dépourvus pas mal de surdoués précisément :o


 
c'est contradictoire un peu, un surdoué est normalement plus intelligent donc il s'adapte mieux.
si c'est pas le cas en quoi est t'il surdoué, il est aussi cretin qu'un autre.


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17283351
sospc
Red Ribon
Posté le 20-01-2009 à 01:30:48  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
C'était une boutade pour celui qui s'autotraitait de connard, et à ceux qui se plaignent ici que le monde n'est pas fait pour eux :D Pour le reste, statistiquement, je n'en ai aucune idée.  
 
Idem pour les tests de QI, je suis censé être au seuil pour être surdoué, j'ai plutôt l'impression d'avoir un baobab dans la main et des facilités pour apprendre / m'exprimer, mais au fond, j'ai toujours le sentiment de ne faire que de la merde en barre :D (et corrélativement d'être un sacré fumiste quand je vois que c'est toujours passé comme une lettre à la poste).


 
mais oui parfaitement, c'est dur d'etre trop intelligent dans ce monde faconné par des anes.

Message cité 1 fois
Message édité par sospc le 20-01-2009 à 01:32:09

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xXx ventes FeedbacK
n°17283360
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-01-2009 à 01:31:48  profilanswer
 

sospc a écrit :


c'est contradictoire un peu, un surdoué est normalement plus intelligent donc il s'adapte mieux.


 
Pas forcément, je n'ai aucun problème d'adaptation et pourtant ça m'empèche pas d'être con :)

n°17283374
sospc
Red Ribon
Posté le 20-01-2009 à 01:34:25  profilanswer
 

Loki92 a écrit :


 
Pas forcément, je n'ai aucun problème d'adaptation et pourtant ça m'empèche pas d'être con :)


 
ça dépend grandement de la vitesse d'adaptation et de la complexité des situations.


---------------
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n°17283382
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-01-2009 à 01:36:59  profilanswer
 

sospc a écrit :


 
ça dépend grandement de la vitesse d'adaptation et de la complexité des situations.


 
Ben dans chaque nouvelle école (et dieu sait si j'en ai fait) j'ai toujours eu 2 ou 3 amis a la fin du premier jour que j'ai gardé jusqu'a me faire virer
 
Idem pour le boulot, j'ai toujours su m'intégrer avec les collègues
 
etc

n°17283463
Lagoon57
Posté le 20-01-2009 à 01:57:01  profilanswer
 

Pour ma part et en résumé :
 
-Saut de classe au primaire CE2 -> CM2
-Echec scolaire en troisième, que j'ai retriplé
-Déscolarisation complète à partir de la troisième donc pas de lycée
-4 ans à faire divers trucs (MMORPG...)
-Reprise des études à l'arrache, équivalence bac S obtenue à la fac (DAEU B)
-Classes préparatoires MPSI puis PSI*
-Intégré à Supélec
 
Sinon pas grand chose ne m'intéresse côté cours donc je subis plus qu'autre chose, mais je m'en sors bien sans foutre grand chose (c'était le cas déjà en prépa alors en école je vous dis pas...)
 
C'est juste relou qu'avec toutes ces conneries j'ai 2 ans de retard :o

n°17283471
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2009 à 01:58:48  profilanswer
 

sospc a écrit :


 
mais oui parfaitement, c'est dur d'etre trop intelligent dans ce monde faconné par des anes.


 
Et se plaindre de la dureté de la vie est la marque de fabrique desdits ânes qui ont fondé une religion du confort. Bref, manque de mise en perspective, toussa.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17283500
sospc
Red Ribon
Posté le 20-01-2009 à 02:07:10  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Et se plaindre de la dureté de la vie est la marque de fabrique desdits ânes qui ont fondé une religion du confort. Bref, manque de mise en perspective, toussa.


 
et a part raconter des aneries ?  :whistle:  


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17283589
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2009 à 02:20:44  profilanswer
 

sospc a écrit :


 
et a part raconter des aneries ?  :whistle:  


 
Je te laisse à ta supériorité bienheureuse  :sleep:


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17283591
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-01-2009 à 02:21:15  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Je te laisse à ta supériorité bienheureuse  :sleep:


 
Hors de notre chemin misérable roturier intellectuel

n°17283598
toxicomani​ak
Posté le 20-01-2009 à 02:22:47  profilanswer
 

Bonsoir à tous  :hello: ,
 
Je suis tombé par hasard sur ton topic sur les surdoués (HP) et j'en suis moi-même un, je me suis dit que je me devais donc de vous faire 'part de mon expérience'. Là j'ai pas vraiment le temps de développer car il se fait tard, mais je repasserais dans la journée pour voir s'il y a eu des réponses ou des questions  :jap:  
 
En attendant je vous conseille ce site ou encore le livre trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin (si vous ne l'avez pas encore), c'est une véritable bible concernant les surdoués.
 
Pour info je vais vers mes 20 ans, j'ai été "diagnostiqué" HP vers 17 ans par un amis à moi l'étant lui-même et étant "coach de vie". Et je vous assurer que depuis que j'ai conscience de "ce que je suis" ma vie a beaucoup changé... en bien !
 
Je terminerai ce soir en copiant-collant une définition qui, je trouve, résume bien "ce que nous sommes", afin de faire taire les moqueries ou autres débilités du genre "genre, vous vous prenez pas pour des cons vous".
 

Citation :

Ce que ce n'est pas : un individu "comme les autres", mais avec un haut QI ou une intelligence supérieure.
 
Ce que c'est : un individu avec un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment" ) qui se caractérise par :
 
- Surtout, un mode de pensée et un comportement psychoaffectif différents (hypersensibilité, intensité, ...) qui génèrent un décalage permanent par rapport à « la norme ». « Esprit tordu », « ne fait rien comme tout le monde » sont des expressions courantes pour le caractériser …
- Souvent, un bon potentiel intellectuel, grâce auquel certains lui reconnaissent parfois une certaine intelligence. Intelligence qu’il ne manifeste pas nécessairement, ou seulement dans certain domaine (intellectuel et/ou créatif), dont il n’est pas toujours conscient ou que sa lucidité naturelle l’empêche de reconnaître.


 
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par toxicomaniak le 20-01-2009 à 02:24:36
n°17283601
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2009 à 02:23:23  profilanswer
 

Loki92 a écrit :


 
Hors de notre chemin misérable roturier intellectuel


 
:D
 
Fénélon qui de plus abandonna les maths pour aller faire de la philo, c'est un monde je vous jure :o


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17283608
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-01-2009 à 02:24:18  profilanswer
 

toxicomaniak a écrit :

j'ai été "diagnostiqué" HP vers 17 ans par un amis à moi l'étant lui-même


 
 
Moi ma maman elle a dit que j'était le mec le plus beau du monde :)
Du coup j'vous emmerde bande de moche

n°17283625
toxicomani​ak
Posté le 20-01-2009 à 02:26:56  profilanswer
 

Loki, c'est en partie pour les imbé**** comme toi que j'ai édité et rajouté une définition du terme "hp". Nous ne sommes ni supérieurs ni quoi que ce soit... juste différents sur certains points.  
 
Par ailleurs, des diagnostiques bien plus pertinents que l'avis de ma maman (ou de la tienne..) existent sur le sujet  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par toxicomaniak le 20-01-2009 à 02:34:41
n°17283633
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-01-2009 à 02:29:33  profilanswer
 

toxicomaniak a écrit :

Loki, c'est en partie pour les imbé**** comme toi que j'ai édité et rajouté une définition du terme "hp". Nous ne sommes ni supérieurs ni quoi que ce soit... juste différents sur certains points.


 
Ce qui me gène n'est pas le terme HP, j'ai moi meme été diagnostiqué HP par un centre spécialisé, ce qui me gène c'est le "j'ai été diagnostiqué par un ami"

n°17283791
sospc
Red Ribon
Posté le 20-01-2009 à 02:58:00  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Je te laisse à ta supériorité bienheureuse  :sleep:


 
a la prochaine alors, pense a moi quand tu comprendra mal quelque chose  :D


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17283807
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 20-01-2009 à 03:01:11  profilanswer
 

pour le coté sociable ou non, je ne pense pas que ca releve de l'intelligence (definit comme certains par la faculté de s'adapter) mais plus de la personnalité de chacun (qqun parlait du QE on les gere de maniere differente) - apres tout aller voir et la volonté de se melanger aux autres releve aussi du choix (qui part la suite s'allie aux "competences" en groupe)
pour resumer il me semble donc que socialiser c'est d'abord les emotions puis la decision d'y aller ou non.
 
pour lagoon boah 2 ans de retard c'est rien dans 10 ans ou une fois au boulot tout le monde s'en fichera - pourquoi l'echec scolaire en 3me, le lycée t'aimais pas ou t'aimais trop le college ?


---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17283844
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 20-01-2009 à 03:11:21  profilanswer
 

hmmm merci pour le lien toxicomaniak - et aussi pour les definitions !!


---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17283847
toxicomani​ak
Posté le 20-01-2009 à 03:11:59  profilanswer
 

Loki92 a écrit :


 
Ce qui me gène n'est pas le terme HP, j'ai moi meme été diagnostiqué HP par un centre spécialisé, ce qui me gène c'est le "j'ai été diagnostiqué par un ami"


 
Désolé pour le malentendu dans ce cas, en fait je voulais dire qu'un amis (HP) à moi m'a dit que d'après lui et son expérience, il serait possible que je soie HP. J'ai depuis lors été faire un diagnostiquesdans un hopital qui a confirmé les dires de mon pote :)
 
@ kiwi5 De rien, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'y répondrai dans l'aprem.  :jap:
 
Je trouve que d'une manière générale on ne parle pas assez des HP (qui représentent quand même environs 2% de la population en France si mes souvenirs sont bon. Personnellement j'ai été choqué d'avoir du passer par trois psychologues durant mon enfance et qu'aucun n'ai enviseagé la possibilité d'être HP, la plupart ne savait même pas ce que cela signifiait :fou: .


Message édité par toxicomaniak le 20-01-2009 à 03:15:17
n°17283880
toxicomani​ak
Posté le 20-01-2009 à 03:17:50  profilanswer
 


 
Je comprends ton point de vue, trop de tests sont axé sur les compétences logiques alors qu'il existe bon nombre d'intelligences différentes.
 
Par contre moi je ne suis pas du tout, mais alors là du tout un matheux dans l'âme.
 
Voici un article qui illustre bien les traits de caractère des HP, je trouve.
 

Citation :


Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :
 
Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !
 
    * Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
    * Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
    * Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
    * Curiosité exceptionnelle.
    * Imagination débordante, grande créativité .
    * Grande capacité d'observation , note les plus petits détails.
    * Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
    * Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
    * Recherche la compagnie de personnes plus agées.
    * Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
    * Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
    * Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
    * Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice , pour lui et pour les autres.
    * Respect des règles bien comprises ("logiques" ), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
    * Idéalisme , altruisme , compassion .
    * Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
    * Rapidité d'apprentissage.
    * Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
    * A lu très jeune et avidement.
    * Vocabulaire extensif.
    * Excellente mémoire.
    * Bon en chiffres, puzzles, ...
 
Et surtout :
 
    * Perfectionnisme , doublé d'une extrême lucidi té , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.
 
      " On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement. "
      Arielle Adda, dans Que sont les enfants doués devenus ?


source


Message édité par toxicomaniak le 20-01-2009 à 03:21:55
n°17283890
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-01-2009 à 03:21:03  profilanswer
 


 
Extrémement probable car en discutant psychologie avec des psys (on me forçait a aller les voir et comme je refusait de leur parler de moi je déviait tout le temps le sujet sur des choses qui ne me concerne pas) ils s'est avéré que bien que je ne possède pas le vocabulaire pour désigner différents phénomènes psycho j'avais compris certains de ces phénomènes (les trucs les plus flagrant quoi) sans jamais lire le moindre bouquin de psycho et ceux totalement inconsciement (j'ai jamais parlé a quelqu'un en me disant "tiens j'vais poser telle question pour voir comment son esprit réagit" )
 
M'enfin j'ai toujours eu tendance a essayé de comprendre comment fonctionnait les choses par exemple en moto, j'ai appris a démarré sans caller qu'après avoir ouvert un embrayage et compris comment il fonctionnait, les gens ont eu beau m'expliquer les choses de 20 façons différentes, je le relachait toujours soit trop tot soit trop violement, du jour ou j'ai ouvert ce fameux embrayage je n'ai jamais calé meme complètement bourré
 
  * Hypersensibilité , extrêmement susceptible. > J'ai
    * Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...) > J'ai mais ça c'est héréditaire on dirait (c'est le cas de mon père et de mon grand père, on a toujours été dans l'excès)
    * Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) > J'ai pas (je suis sourd comme un pot, myope & asthygmathe et j'ai un gout et un odorat quasi-inexistant, par contre je suis très sensible au toucher)
    * Curiosité exceptionnelle. > J'ai
    * Imagination débordante, grande créativité . > Dur a évaluer soit meme mais j'ai
    * Grande capacité d'observation , note les plus petits détails. > J'ai
    * Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre. > J'ai
    * Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...) > J'ai
    * Recherche la compagnie de personnes plus agées. > J'ai pas, bien que j'ai des relations de 60 piges, j'ai aussi des relations de 7 ans par contre c'était le cas quand j'était gamin
    * Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon. > J'ai pas
    * Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris). > J'ai pas (sauf pour l'humour très particulier que personne ne comprend mais l'humour "drole" nan)
    * Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées. > Frustré je sais pas mais c'est vrai que j'ai abandonné des tas de projets car il fallait me casser le cul pour obtenir quelque chose (généralement un prèt) pour le mener a bien
    * Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice , pour lui et pour les autres. > J'ai
    * Respect des règles bien comprises ("logiques" ), mais tendance à questionner l'autorité non fondée. > J'ai plus ou moins, je comprend très bien les règles et pourquoi elles sont la mais j'ai toujours tendance a les enfreindres
    * Idéalisme , altruisme , compassion . > J'ai
    * Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes. > Dur a dire mais je pense que j'ai pas
    * Rapidité d'apprentissage. > J'ai
    * Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture. > J'ai (mais pour la lecture je peux pas dire, je ne me souviens pas de comment j'ai appris)
    * A lu très jeune et avidement. (euh j'était le premier de la classe a savoir lire mais j'ai appris au cp comme tout le monde)
    * Vocabulaire extensif. > Je sais pas ce que veux dire extensif :D (mais je le devine vu l'éthymologie)
    * Excellente mémoire. > J'ai (mais que pour les petits détails)
    * Bon en chiffres, puzzles, ... > J'ai
 
Et surtout :
 
    * Perfectionnisme , doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec. > La lucidité je pense que j'ai, le perfectionnisme pas du tout mais alors pas du tout


Message édité par Loki92 le 20-01-2009 à 03:33:17
n°17283908
toxicomani​ak
Posté le 20-01-2009 à 03:25:51  profilanswer
 

Tu as tout à fait raison Loki, j'ai moi même vécu plusieurs fois la même chose ; il m'arrivait de penser ou de nommer des concepts de psycho ou de marketing sans n'avoir jamais ouvert un bouquin là-dessus.
C'est ce que l'on appelle la douance :

Citation :


La douance désigne la possession et l'utilisation d'habiletés naturelles ("innées" ) qui se manifestent spontanément - donc sans entraînement systématique - dans au moins un domaine d'aptitudes
Le talent désigne la maîtrise d'habiletés ou des connaissances systématiquement développées ("acquises" ) dans au moins un champ de l'activité humaine à un niveau tel qu'elles placent l'individu parmi les 10% supérieurs de ses pairs en âge, actifs dans ce champ d'activités. "


 
Si le sujet t'intéresse, je ne peux que te conseiller trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin (bio ici). Tu y trouvera sans doutes beaucoup de réponses à des questions que tu te pose :)
 
 
Sur ce, je vais dodo, à demain les gens passez une bonne soirée ;).

Message cité 1 fois
Message édité par toxicomaniak le 20-01-2009 à 03:32:44
n°17285064
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2009 à 11:01:01  profilanswer
 


 
bouh l'aigri !   [:_dare_]  
 
sinon pour moi :
 

Citation :

* Hypersensibilité , extrêmement susceptible. on peut dire ça, même si je fais en sorte de lutter contre
    * Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...) effectivement, je suis assez excessif (là encore pour certaines choses j'essaie de modérer cet aspect)  
    * Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) bof, je pense être dans la normale  
    * Curiosité exceptionnelle. exceptionnelle, non; grande oui
    * Imagination débordante, grande créativité . j'ai  
    * Grande capacité d'observation , note les plus petits détails. heu un peu, enfin je suis pas le mec de Prison Break non plus  :D  
    * Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre. oui
    * Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...) possible, mais je n'aime pas être accaparé par deux choses différentes en même temps donc évite ce genre de situation
    * Recherche la compagnie de personnes plus agées. étant plus jeune, oui; maintenant je discute facilement avec des adultes mais je le suis moi-même  :D  
    * Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon. oui (procrastination ?)
    * Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris). oui, quand je suis à l'aise avec mon entourage
    * Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées. bof, j'ai toujours eu tendance à ne compter que sur moi-même, je devais me faire violence lors des TP/TPE pour laisser leur part aux autres du groupe  
    * Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice , pour lui et pour les autres. oui  
    * Respect des règles bien comprises ("logiques" ), mais tendance à questionner l'autorité non fondée. oui, je déteste que quelqu'un me réponde : "c'est comme ça et pas autrement"
    * Idéalisme , altruisme , compassion . oui, même si le fait de vivre seul et sans vraiment de contact social m'a pas mal aigri
    * Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes. ça dépend des problèmes, mais je pense que oui, plutôt  
    * Rapidité d'apprentissage. oui  
    * Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture. je ne pourrais pas dire pour la lecture; mais en math j'ai toujours voulu comprendre en globalité avant d'aller plus avant; par exemple il m'était difficile d'apprendre et d'appliquer un truc non démontré  
    * A lu très jeune et avidement. oui, je me souviens avoir lu le seigneur des anneaux vers 8 ans  :D  
    * Vocabulaire extensif. c'est-à-dire, apprendre facilement de nouveaux mots ? Bof, je ne suis pas un acharné des mots tordus  :D  enfin quand j'en entend un dont j'ignore le sens à plusieurs reprise, je prend facilement le dico pour éclaircir les choses  
    * Excellente mémoire. oui, sûrement sans aller jusqu'à excellente  
    * Bon en chiffres, puzzles, ... puzzles, jamais été fan.. "bon en chiffres", ça veut dire en calcul mental :??:


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°17285281
Yagmoth
Fanboy
Posté le 20-01-2009 à 11:30:50  profilanswer
 

Marrant cette description, j'avais tout étant plus jeune (je faisais la fierté des instits' parce que j'étais touche à tout, toujours en train de faire partager ce que je découvrais aux autres... au cm2 je me suis tapé un exposé sur la formation des étoiles que j'ai recraché tel quel pour mes TPE [:ddr555]).

 

Mais bon depuis j'ai appris à me méfier de cette confiance dans le savoir, dans la logique (j'ai un peu perdu le goût de tout comprendre pour plutôt faire de l'épistémologie, par exemple). Savoir douter me semble plus important depuis quelques années que d'arriver à un résultat, et les questions me semblent posséder plus de valeur que les réponses.


Message édité par Yagmoth le 20-01-2009 à 11:33:11

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17285645
dizzie
Posté le 20-01-2009 à 12:13:28  profilanswer
 

toxicomaniak a écrit :


Si le sujet t'intéresse, je ne peux que te conseiller trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin (bio ici). Tu y trouvera sans doutes beaucoup de réponses à des questions que tu te pose :)


 
+1 Ce bouquin est vraiment super bien foutu et il m'a permis d'encore mieux comprendre un proche qui correspond quasiment trait pour trait aux descriptions (ça m'a fait halluciné la première fois à quel point j'avais l'impression que ça avait écrit en l'observant lui spécifiquement).

mood
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