Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°56951832
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2019 à 09:20:56  answer
 

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :


 
Ce n'est pas spécifique par rapport à HP ou pas.  
C'est beaucoup plus général que ça, ça n'a à la limite rien à voir avec un point de vue objectif et extérieur.


 
A ok. Parce que moi je suis jamais légitime pour rien. Sauf si justement quelqu’un de l’extérieur me le dit (et encore, je trouverais la raison qui fait que ça l’arrange, à l’autre de me dire ça, ce qu’il en retire).

mood
Publicité
Posté le 01-07-2019 à 09:20:56  profilanswer
 

n°56957424
Alanina
Posté le 01-07-2019 à 17:48:31  profilanswer
 

Alors tu me comprends très bien :-)
... sauf qu'avoir l'approbation de qu'un extérieur ne me fait pas me sentir légitime.  
 
Moi non plus.  
Ex : j'ai reçu un prix type élève méritante ou je sais pas quoi à la mairie sans avoir rien demandé l'année où j'ai raté les cours (quasi l'année) pour maladie et que je l'ai eue quand même. Je retiens surtout de cette année que j'en ai gardé des lacunes en langue vivante. Et je ne me suis pas sentie "méritante" de quoi que ce soit.

n°56957470
Filob
Posté le 01-07-2019 à 17:53:42  profilanswer
 

C'est pour ça que dans mon cas le critère objectif du WAIS a été important, j'aurais jamais adhéré à un auto diagnostic basé sur les caractéristiques HP, les impressions etc, ça au moins c'est tangible et relativement objectif :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56980268
Laispo
Posté le 04-07-2019 à 10:07:23  profilanswer
 

Hello ! Jsavais pas qu'il y avait un sujet de ce type dans le coin, jpose mon [:eponge] du coup :)

n°56985885
Kayou
Posté le 04-07-2019 à 18:15:58  profilanswer
 

Bitman a écrit :

ma fille m'a demandé si elle était bête cette semaine :'(


Prêcher le faux pour connaître le vrai ?

 

Perso n°2 m'a parlé de tests d' intelligence, celui qu'il avait passé, s'il était intelligent, si le QI pouvait augmenter...

n°57296535
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-08-2019 à 22:24:59  profilanswer
 

Drapo.
J'ai pas encore lu le topic en entier mais je viendrai probablement raconter mon histoire si ca intéresse. Jusqu'à présent j'ai seulement vaguement vu le titre de ce topic sur le forum depuis que j'y suis, mais je me sentais pas concerné (notamment parce-que je fais énormément de fautes d’orthographe/grammaire)  :o .
 
En triant des papiers chez mes vieux cette semaine je suis tombé sur un tas de choses sur ma scolarité (de magnifiques bulletins de notes) et surtout notamment un "WISC" que j'ai passé à 14 ans d'après la fiche (j'en ai 36 aujourd’hui), qui indique un QI de 147...
 
J'ai un vague souvenir de cet examen, mais je n'avais jamais eu le résultat jusqu'à cette semaine...
 
 
A l'époque je m’ennuyais ferme à l'école, ça inquiétait mes parents (en fait je me faisait défoncé à chaque bulletin de merde) et il m'avaient envoyé voir un psy. Jusqu'à ce jour j'ai toujours cru que ce "WISC" c'était un pré examen à la possibilité de voir un psy (ca a tétré fait dans un CHU, c'était super impressionnant quand t'as jamais foutu les pieds dans un hosto je me souviens...)  
 
Je suis un peu (beaucoup) troublé de cette découverte. D'un coté "ça explique beaucoup de choses" et de l’autre je ne sais pas si c'est pas une bonne chose qu'il ne m'aient pas parlé de ça avant...
 
Je ne leur en ai par parlé de ça depuis que j'ai trouvé ce truc,  ça fait plus de 20 ans tout de même.
Ca m'aurait peut être aidé à affronté le collège et le lycée, un vrai calvaire (puis après la fac, la révélation, et maintenant j'ai 2 doctorats  :sol: ).
 
Le but de ce post n'est pas de faire un AW ou autre, mais j'ai un enfant de 4 ans et je me demande ce qu'il à y de mieux à faire avec ses enfants sur ces questions.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 11-08-2019 à 22:27:15
n°57298255
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-08-2019 à 10:45:28  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Le but de ce post n'est pas de faire un AW ou autre, mais j'ai un enfant de 4 ans et je me demande ce qu'il à y de mieux à faire avec ses enfants sur ces questions.

 

C'est dingue que l'on t'aies fait passer un test sans t'expliquer de quoi il s'agissait et sans t'en communiquer les résultats.

 

Mais bon, le passé est une chose, ce qui te préoccupe est l'avenir, en particulier ton enfant.

 

Peux tu nous parler un peu de lui, de sa relation aux autres, sa scolarité ?


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°57298820
phila
Posté le 12-08-2019 à 11:37:00  profilanswer
 

S'il n'y a pas de problèmes (autres que ceux spécifiques à son âge), autant laisser le gamin tranquille

 

D'façon s'il est HPI ça se verra vite d'une manière ou d'une autre :D


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°57298885
Alanina
Posté le 12-08-2019 à 11:43:49  profilanswer
 

Alors, je tiens à préciser que ce n est pas parcequ il n y a pas de problème du point de vue des parents et éducateurs (pas de vague, notes bonnes,...) que ça va du point de vue de l enfant. Un enfant qui n'emmerde pas le monde peut tout simplement ne pas être assez en confiance pour exprimer son mal être. Ou avoir sa façon à lui de l'exprimer, qui.. ne dérange pas les adultes. Qui du coup sont aveugles. C'est pratique.

n°57299663
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 13:18:30  answer
 

Alanina a écrit :

Alors, je tiens à préciser que ce n est pas parcequ il n y a pas de problème du point de vue des parents et éducateurs (pas de vague, notes bonnes,...) que ça va du point de vue de l enfant. Un enfant qui n'emmerde pas le monde peut tout simplement ne pas être assez en confiance pour exprimer son mal être. Ou avoir sa façon à lui de l'exprimer, qui.. ne dérange pas les adultes. Qui du coup sont aveugles. C'est pratique.


 
+1000. Je me retrouve là dedans. Ça arrangeait tout le monde (moi y compris).

mood
Publicité
Posté le 12-08-2019 à 13:18:30  profilanswer
 

n°57299675
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-08-2019 à 13:19:59  profilanswer
 

C'est exactement ce que j'ai fait. J'étais harcelé au collège, je vivais un enfer, mais je n'ai jamais rien dit. Pas envie d'inquiéter mes parents ni d'aggraver mon impopularité.

 

C'est un camarade qui en a parlé à ses parents, des connaissances des miens.

 

PS : je ne dis pas ça pour faire peur hein :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°57300061
Filob
Posté le 12-08-2019 à 13:56:36  profilanswer
 

La même ici.
Dans un des bouquins que j'ai lu ils disaient que c'est la stratégie généralement utilisée par les filles, avec la pression diffuse de ne pas devoir faire de vagues. Par contre j'avais pas de très bonnes notes, je me mettais tellement en veille que c'était compliqué.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57300121
phila
Posté le 12-08-2019 à 14:01:02  profilanswer
 

Ola, je disais simplement qu'il ne fallait pas vouloir absolument tester/conditionner/étiquetter l'enfant parce qu'on était HPI

 

Bien évidement qu'il y a des souffrances (HPI ou non d'ailleurs) qui peuvent parfois être tues ou non exprimées par l'enfant

 


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°57300329
the_blob
Posté le 12-08-2019 à 14:20:16  profilanswer
 

salut, les tetes d'ampoules , Junior 2 c'est confirmé aussi apres un WISC5 , je vous laisse deviner comment il est pendant sa phase pokemon , il se lance dans la taxonomie pokemonesque  :D

n°57300538
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-08-2019 à 14:35:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Pour le moment il est plutôt bien je pense, très dominant avec les autres, mais très ouvert, il parle à tout le monde.
Scoralité OK, mais c'est que la petite section encore, et pas évident de se concentrer sur des activités. Mais on verra à la moyenne section, là ou à priori commence les activité plus "studieuses".
 

n°57300578
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-08-2019 à 14:38:49  profilanswer
 

phila a écrit :


Bien évidement qu'il y a des souffrances (HPI ou non d'ailleurs) qui peuvent parfois être tues ou non exprimées par l'enfant

 

Ça s'est bien vrai, et je ne pense pas que les enfants HPI souffrent plus. C'est juste qu'ils ont plus de ressources cognitives pour compenser et contrôler, et donc rendre la tâche encore plus difficile.

 

Avoir une excellente relation de confiance et une bonne communication est essentielle.

 

J'ai vécu jusqu'à 30 ans un trouble anxieux bien badass plus un TDAH en faisant croire à tout le monde (y compris moi) que j'étais un modèle de calme et de sérénité. Mauvais calcul :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°57300602
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-08-2019 à 14:40:13  profilanswer
 

A l'école, ce qui me fait le plus peur c'est le harcèlement (tant etre harcelé que être harceleur), et je suis pas certain qu’être HPI soit un facteur de risque, mais je peux me tromper.

n°57300696
Alanina
Posté le 12-08-2019 à 14:47:02  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


J'ai vécu jusqu'à 30 ans un trouble anxieux bien badass plus un TDAH en faisant croire à tout le monde (y compris moi) que j'étais un modèle de calme et de sérénité. Mauvais calcul :D


 
Ma mère a appris hier que je suis dyslexique. Hier.  
Mon père l'est, mes demis petits frères et sœur aussi... juste que j'ai toujours "compensé" assez. Enfin il y avait des indices quand même. Comme elle a appris pour mon asthme avec 20 ans de retard... sauf que pareil, y avait des indices, comme des troubles respiratoires à répétition et de la ventoline.
 
Je pense aussi que la relation de confiance et primordiale, plus faire attention aux signaux faibles, absence de signaux, changements, et être attentif. C'est facile de passer à côté d'éléphants.  

n°57300717
Alanina
Posté le 12-08-2019 à 14:48:30  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

A l'école, ce qui me fait le plus peur c'est le harcèlement (tant etre harcelé que être harceleur), et je suis pas certain qu’être HPI soit un facteur de risque, mais je peux me tromper.


Quoi qu'on fait avec le petit premier de classe qui dort en cours et est plus jeune que les autres ?  
:-(

n°57300796
Bagdarion
Posté le 12-08-2019 à 14:53:47  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

 

Ça s'est bien vrai, et je ne pense pas que les enfants HPI souffrent plus. C'est juste qu'ils ont plus de ressources cognitives pour compenser et contrôler, et donc rendre la tâche encore plus difficile.

 

Avoir une excellente relation de confiance et une bonne communication est essentielle.

 

J'ai vécu jusqu'à 30 ans un trouble anxieux bien badass plus un TDAH en faisant croire à tout le monde (y compris moi) que j'étais un modèle de calme et de sérénité. Mauvais calcul :D


Tu pourrais développer stp ?
Je me demande si je ne suis pas dans ce cas là. Je le considère plutôt posé et je sais que je suis dans la gestion, contrôle. Jusqu'à il y a peut je le disais que je gérais bien mais en ce moment je me demande si je ne refoule pas tout en masse en fait :D

n°57302043
san marco
tune up - turn loud
Posté le 12-08-2019 à 16:28:25  profilanswer
 

salutations,  
je viens poser mes valises quelques temps sur ce topic qui semble fort intéressant (enrichissant ?)!
 
ce n'est pas seule ma pensée qui est en 'arborescence' , mais également mon fonctionnement émotionnel.
Ce fonctionnement a toujours été une "différence".
 
je vais passer sur mes tests QI d'ado >140, les résultats en concours nationaux de logique, de toute manière je ne me considère pas comme surdoué. (au passage c'est quoi mensa ? j'ai fait un 37 au test ce qui ne veut probablement rien dire).
 
Ce qui m'intéresse n'est pas de mettre un mot sur une classification (j’exècre les étiquettes), mais de partager avec vous sur le vécu de cette "différence".
si j'insiste sur le mot différence, c'est pour ne pas rentrer dans le domaine du supérieur/plus intelligent qui est complètement hors propos.
 
Evoluer dans un système linéaire/déterminé est tellement frustrant, étouffant, limitant pour nous autres penseurs holistiques.
considéré comme faignant, artiste (péjoratif dans la bouche de beaucoup), asocial (de plus en plus),  
Pas d'échec, je réussi dans mes reconversions professionnelles.
j'ai beaucoup souffert de me sentir déconnecté du monde dans lequel j'évolue.
Difficulté à mettre des mots sur un schéma de pensée construit également avec des émotions.
Se sentir incapable d'exprimer ou de partager ses réflexions.
 
C'est assez troublant de ne trouver jamais sa place, de passer sa vie à faire semblant d'être comme les autres alors que nos reflexions et pensées nous mènent dans d'autres plans logiques. On se fait traiter d'intuitif alors qu'on a juste abordé les situations d'un autre angle (plusieurs angles de façon simultanée pour être plus juste :) )
 
Un jour j'ai gagné la paix avec moi et le monde :)
C'est le jour où j'ai réalisé en formation design thinking que je fonctionnais différemment.  
Ne plus être un étranger parmi les autres, juste un Moi différent.
Puis voir qu'il y a des Autres uniques aussi.
 
Je vois sur ces dernières pages vos préoccupations par rapport aux enfants.
Pensez-vous qu'au delà d'avoir à diagnostiquer et traiter, c'est le système et la culture qu'il ne faille faire évoluer ?
aider les individu à être ce qu'ils sont au lieu de les formater ?
 
 
 (désolé si je ne suis pas très cohérent, le temps que j'écrive 5 mots mon esprit est déjà ailleurs :) )

n°57302264
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-08-2019 à 16:47:44  profilanswer
 

QI > 140 mais la flemme de googler MENSA :/


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57303019
the_blob
Posté le 12-08-2019 à 18:09:54  profilanswer
 

Grumms a écrit :

QI > 140 mais la flemme de googler MENSA :/


 
Bah quoi , il a l’intelligence de faire bosser les autres a sa place  :o

n°57303057
the_blob
Posté le 12-08-2019 à 18:14:52  profilanswer
 

Détendez vous un peu , ce n’est pas une maladie , et j’ai l’impression que ça sert plutôt de prétexte à certain concernant leur vie de merde .
 
Soyez vous même , faites vous détester pour ce que vous êtes plutôt que ce que vous n’êtes pas en faisant le simplet qui ne sait pas taper 3 mots dans un moteur de recherche.
 
Les affinités sont là entre personne, les cons, c’est next et c’est tout.
 
Pour les qi des gamins.  Ça fait partie du package pour « diagnostiquer » une dysgraphie/dyspraxie, pour dire à l’instit, doucement sur les reproches concernant l’écriture, oui mon fils écrit comme un cochon, mais ça n’empêche pas de réussir .

Message cité 2 fois
Message édité par the_blob le 12-08-2019 à 18:16:52
n°57304282
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-08-2019 à 21:11:37  profilanswer
 

the_blob a écrit :

Détendez vous un peu , ce n’est pas une maladie , et j’ai l’impression que ça sert plutôt de prétexte à certain concernant leur vie de merde .


 
 [:shimay:1]  
 


---------------
More GG, more skill
n°57304561
Alanina
Posté le 12-08-2019 à 21:53:01  profilanswer
 

san marco a écrit :


aider les individu à être ce qu'ils sont au lieu de les formater ?


 
oui :jap: Tous les individus.  
Vu notre culture /système, il y a un peu de pain sur la planche.  
 

n°57304707
true-wiwi
Posté le 12-08-2019 à 22:17:35  profilanswer
 

the_blob a écrit :

Détendez vous un peu , ce n’est pas une maladie , et j’ai l’impression que ça sert plutôt de prétexte à certain concernant leur vie de merde .
 
Soyez vous même , faites vous détester pour ce que vous êtes plutôt que ce que vous n’êtes pas en faisant le simplet qui ne sait pas taper 3 mots dans un moteur de recherche.
 
Les affinités sont là entre personne, les cons, c’est next et c’est tout.
 
Pour les qi des gamins.  Ça fait partie du package pour « diagnostiquer » une dysgraphie/dyspraxie, pour dire à l’instit, doucement sur les reproches concernant l’écriture, oui mon fils écrit comme un cochon, mais ça n’empêche pas de réussir .


 
Je comprends le point de vue. Mais ce n'est pas spécifique aux HPI de remettre ça sur le dos de leur état intellectuel pour se justifier d'une vie de merde.
 
Je peux te décliner sur "C'est la faute aux alloc', c'est les *insérer l'ethnie choisie*, c'est la faute aux 35h, whatelse.
 
Le but du topic avant tout c'est de voir quelles difficultés on rencontre avec ce genre de "dispositions", quels avantages, comment on gère tout ça, etc
 
J'ai été aussi brimé toute la primaire, j'en ai chié au lycée et j'ai fini par trouver ma voie mais si j'avais pu avoir les clés avant, j'aurais certainement fait autrement.
 
Et ce topic m'aide également.
 
Au même titre que ceux qui s'en servent d'excuse pour ne rien faire, ceux qui n'ont rien à apporter à la discussion peuvent se casser :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°57305349
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 13-08-2019 à 00:44:21  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Je comprends le point de vue. Mais ce n'est pas spécifique aux HPI de remettre ça sur le dos de leur état intellectuel pour se justifier d'une vie de merde.
 
Je peux te décliner sur "C'est la faute aux alloc', c'est les *insérer l'ethnie choisie*, c'est la faute aux 35h, whatelse.
 
Le but du topic avant tout c'est de voir quelles difficultés on rencontre avec ce genre de "dispositions", quels avantages, comment on gère tout ça, etc
 
J'ai été aussi brimé toute la primaire, j'en ai chié au lycée et j'ai fini par trouver ma voie mais si j'avais pu avoir les clés avant, j'aurais certainement fait autrement.
 
Et ce topic m'aide également.
 
Au même titre que ceux qui s'en servent d'excuse pour ne rien faire, ceux qui n'ont rien à apporter à la discussion peuvent se casser :jap:


 
A postériori, c'est toujours facile. Quand t'es dans le jus et mineur de surcroit, j'en suis moins sûr.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°57305572
the_blob
Posté le 13-08-2019 à 07:47:01  profilanswer
 

J’y suis allé un peu fort , mais faut pas mettre non plus son étrangeté ou ses choix de vie sur le dos de l’intelligence.
Ca peu ne pas être facile quand on est gamin , les jeunes sont con entre eux, l’effet de masse n’aidant pas.
 
Le sens de mon post c’était , soyez égoïste faite ce que vous voulez, n’attendez rien des autres, du moins pas qu’ils vous comprennent , majoritairement ils sont différents , et ne vous cachez pas derrière votre haut potentiel pour ne pas faire les choses.
 
 

n°57306057
san marco
tune up - turn loud
Posté le 13-08-2019 à 09:30:49  profilanswer
 

@the_blob :
ton conseil est plutôt juste. :jap:
encourager à être soi peu importe les effets de bord (on ne peut plaire à tous) et ne pas trouver une excuse pour ne pas le faire.
Je n'adhère pas au choix du mot égoïste, mais j'imagine que tu l'employais dans le sens de donner plus d'importance à soi dans nos choix ?
 
Pour "n'attendez rien des autres", n'est-ce pas justement le fait qu'on a besoin des autres, par nature, que le fait de constater un fossé avec les autres nous blesse ?
 

n°57307182
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 13-08-2019 à 11:19:46  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

si j'avais pu avoir les clés avant, j'aurais certainement fait autrement.

J'étais de cet avis lorsque j'ai découvert que j'étais sans doute HPI (non testé à ce jour).
J'en voulais même un peu à tout le monde (mes parents, le corps enseignant, etc)
Avec un peu de recul, je me dis que ce n'est pas aussi simple que ça.
Un résultat de test sans un accompagnement réellement adapté aurait pu être néfaste pour moi lorsque j'étais enfant ou ado.
 
De plus, en tant que parent, je me rends compte ô combien il est difficile de faire passer certains messages aux enfants.
 
Bref, je reste prudent sur le sujet.

n°57307382
the_blob
Posté le 13-08-2019 à 11:34:58  profilanswer
 

san marco a écrit :

@the_blob :
ton conseil est plutôt juste. :jap:
encourager à être soi peu importe les effets de bord (on ne peut plaire à tous) et ne pas trouver une excuse pour ne pas le faire.
Je n'adhère pas au choix du mot égoïste, mais j'imagine que tu l'employais dans le sens de donner plus d'importance à soi dans nos choix ?
 
Pour "n'attendez rien des autres", n'est-ce pas justement le fait qu'on a besoin des autres, par nature, que le fait de constater un fossé avec les autres nous blesse ?
 


 
oui, le terme egoiste c'etait bien dans ce sens.
 
N'attendez rien des autres : c'est plus le fait de ne pas etre dans l'expectative, les liens se font naturellement, vouloir à tout pris une relation (amitié ou amoureuse) c'est louable, mais agir en conséquence en n’étant pas soit même, c'est voué à l'echec. (hormis ne pas etre un odieu connard). C'est aussi, que donner pour attendre quelque chose en retour , c'est moyen ...et ca ne marche qu'un temps.

n°57307737
san marco
tune up - turn loud
Posté le 13-08-2019 à 12:08:32  profilanswer
 

il y a une position difficile à prendre, mais oh combien apaisante qui libère du schéma de dépendance donner-recevoir.  
 
Cette position est de prendre et apprécier ce que la vie/les autres nous présentent. (le bon comme le mauvais).
Pas évident de lâcher le modèle de projection ("je veux, j'attends" ) si anxiogène.
Évidemment, c'est à modérer, il ne s'agit pas de ne plus avoir de désir, mais de se laisser surprendre.
 
Cela laisse plus de place à son soi différent, que dans un modèle où l'on veut rentrer dans un déguisement pour ressembler à ce qu'on n'est pas.  
 
en tout cas dans mon cas, ça fonctionne :)

n°57307992
Alanina
Posté le 13-08-2019 à 12:32:41  profilanswer
 

Ce qui m'embête profondément actuellement, c'est deux choses :
Le rejet social (global) quand tu es pas dans la norme, genre polyamoureusE. Je ne parle pas de toute la culpabilité et préjugés lentement distillés, chez soi ou les concernés, juste de l'entourage au sens large)
Le cadre métro boulot dodo qui ne me va pas du tout. J'ai du mal à identifier les normes et attentes sociales implicites arbitraires. Du coup je mets régulièrement les pieds dans le plat sans même le savoir, ce qui maintenant me stresse parceque je sais que je ne sais jamais si je suis socialement dans les clous ou pas, et en plus, meme en les connaissant, me plier à des normes arbitraires m emmerde profondément. Surtout au quotidien. Ca implique un changement de mode de vie (et de moyen de subsistance) profond, et c'est pas exactement confortable (pour moi). Si j'avais su j'aurai certainement orienté mes études autrement.

n°57308398
Barbatruc8​5
Posté le 13-08-2019 à 13:18:39  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Pris conscience en lisant un bouquin que je me suis autorisée a lire quand j'ai été diagnostiquée, ça m'a scotchée tellement ça me parlait :D
Ça me sert déjà, je suis entrain de manœuvrer au taf avec ça en toile de fond pour me pousser au cul.
 
Donc encore une fois tellement contente d'avoir franchi le cap du diagnostique (et lutté contre mon syndrome de l'imposteur), pour lutter contre mon syndrome de l'imposteur :o


 
quel bouquin stp ?

n°57308473
Filob
Posté le 13-08-2019 à 13:25:48  profilanswer
 

Barbatruc85 a écrit :


 
quel bouquin stp ?


 
 
https://www.amazon.fr/Surdou%C3%A9s [...] 2311621580
 
Il m'a vachement aidé, appuyé par les quelques lignes de bilan du psy qui m'a fait passer le test, qui a mis direct le doigt sur les trucs qui bloquent chez moi et sur lesquels je dois bosser, que j'ai retrouvés dans le bouquin.
 
Je pense que je lirais l'autre livre de l'auteur, plus général, un de ces 4.
 
J'ai aussi lu "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué" mais j'ai moyennement accroché vu que ça se focus beaucoup sur ceux qui s'en sortent pas alors que mes mécaniques de compensation sont quasi parfaites :sol:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57308891
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 13-08-2019 à 14:07:31  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Ce qui m'embête profondément actuellement, c'est deux choses :
Le rejet social (global) quand tu es pas dans la norme, genre polyamoureusE. Je ne parle pas de toute la culpabilité et préjugés lentement distillés, chez soi ou les concernés, juste de l'entourage au sens large)
Le cadre métro boulot dodo qui ne me va pas du tout. J'ai du mal à identifier les normes et attentes sociales implicites arbitraires. Du coup je mets régulièrement les pieds dans le plat sans même le savoir, ce qui maintenant me stresse parceque je sais que je ne sais jamais si je suis socialement dans les clous ou pas, et en plus, meme en les connaissant, me plier à des normes arbitraires m emmerde profondément. Surtout au quotidien. Ca implique un changement de mode de vie (et de moyen de subsistance) profond, et c'est pas exactement confortable (pour moi). Si j'avais su j'aurai certainement orienté mes études autrement.


 
Ouais enfin quand tu chopes une MST/IST parce que ta/ton compagne couche avec un autre régulièrement, mais n'est pas honnête à ce sujet, c'est d'un coup moins drôle. Et je te parle par même pas de l'effet sur la confiance.
 
Parce que le problème c'est souvent ça : peut-on faire confiance et à quel degrés aux gens ? Les instables et gens qui partent en sucette continuellement, ça fatigue usuellement rapidement, sauf à aimer collectionner les emmerdes.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°57309532
Alanina
Posté le 13-08-2019 à 14:55:50  profilanswer
 

Heu... non. Hors  sujet.  
 
(En plus, en suivant cette logique, vu que tout problème respiratoire y compris rhume et dangereux pour moi, mon entourage devrait rester cloîtré pour éviter d'en attraper).

n°57310320
Barbatruc8​5
Posté le 13-08-2019 à 16:04:28  profilanswer
 

merci filob  :jap:


Message édité par Barbatruc85 le 13-08-2019 à 16:06:35
n°57310331
Barbatruc8​5
Posté le 13-08-2019 à 16:05:57  profilanswer
 

ça existe des HPE à QI quasi normal ?

 

l'HPE, si ce n'est pas une maladie, vous le definissez comment ?
une caracteristique ?
un trouble comportemental inné, l'équivalent acquis étant une maladie ?

Message cité 2 fois
Message édité par Barbatruc85 le 13-08-2019 à 16:48:43
n°57315753
nebulios
Posté le 14-08-2019 à 11:16:08  profilanswer
 

san marco a écrit :


Je vois sur ces dernières pages vos préoccupations par rapport aux enfants.
Pensez-vous qu'au delà d'avoir à diagnostiquer et traiter, c'est le système et la culture qu'il ne faille faire évoluer ?
aider les individu à être ce qu'ils sont au lieu de les formater ?


Salut topic  :hello: Ca faisait un bail.
Dans l'éducation les choses s'améliorent beaucoup en France depuis quelques années, les mentalités changent - l'égalité absolue pour tous, on commence à se rendre compte que ça broie certaines personnes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR