Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°27981313
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-10-2011 à 17:25:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

celui qui prend que le vocabulaire reste incapable d'aborder un problème de stats
celui qui aborde et résout un problème de stats de terminale, il fait bien des maths (y'a qu'à voir le faible taux de résolution de l'exercice de stats au bac, même encore aujourd'hui)

Message édité par Fender le 05-10-2011 à 17:29:56
mood
Publicité
Posté le 05-10-2011 à 17:25:07  profilanswer

n°27981319
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-10-2011 à 17:25:30  profilanswer

Fender a écrit :

tu exagères un poil :o
les concepts de dérivées et d'intégrales, ainsi que les nombres complexes et les stats, ça commence quand même à ressembler à des maths...

Ca ressemble  [:mr_paille]  

Très étonné qu'un bilingue anglais se tape <3 à l'X  :??:  

Bon déjà tu as été noté c'est que tu avais déjà réussi à avoir des notes correctes en Français/physique/maths :D

:jap:  

---------------
More GG, more skill
n°27981361
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-10-2011 à 17:29:40  profilanswer

lorelei a écrit :

D'ailleurs, c'est mon côté vieille conne, mais à l'époque où j'étais en terminale C, mon père, ingénieur des Ponts et Chaussées après maths sup/maths spé me disait que le niveau de maths était équivalent à celui de math sup, et même parfois de math spé à son époque, tandis que maintenant, j'ai l'impression que le niveau de maths en TS est plutôt celui de seconde générale... [:papy]

y'a eu un pic de niveau d'enseignement des maths sur les dernières génération de bac pré-réforme (fin d'époque ABCDE), j'ai eu aussi ce genre de témoignage d'autres profs :jap: avec notamment l'abord de l'algèbre en terminale CDE par les espaces vectoriels qui a été à nouveau repoussé en prépa après la réforme...

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 05-10-2011 à 17:30:12
n°27981389
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 17:31:34  answer

Fender a écrit :

moi ça m'a toujours emmerdé que 95% de mes camarades de prepa/ecole n'aient même pas fait l'acquisition correcte d'une langue vivante, qu'ils n'aient eu aucune culture littéraire, n'aient lu pratiquement rien d'autre que des magazines de caisse et d'info (sans compter le programme télé) et ne soient pas intéressés à la politique autrement que via les guignols...

Chacun fait ce qu'il veut :o  
Et puis pour le coup on parlait politique avec mes camarades de prépa/école, pas avec tous et pas forcément tout le temps mais j'ai pas trop ressenti ce dont tu parles. Moi j'ai plutôt eu l'impression que ces gens, pour une majorité, avaient pas mal lu etc, même si bien sur moins que des gens qui ont fait des études littéraires, et que c'était très surfait l'image de "obsédé par les sciences et rien d'autre", même si bien sur ça s'applique très bien à certains :o

Sinon pour les stats je suis pas forcément le plus indiqué pour en parler mais j'ai le souvenir qu'en term S on définissait des concepts triviaux que je connaissait déjà (moyenne/variance/quantiles) et... qu'on s'arrêtait là.
Cela dit ce que je dis date de 2005, on fait peut-être plus de stats maintenant :o

n°27981429
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 17:33:48  answer

lorelei a écrit :

D'ailleurs, c'est mon côté vieille conne, mais à l'époque où j'étais en terminale C, mon père, ingénieur des Ponts et Chaussées après maths sup/maths spé me disait que le niveau de maths était équivalent à celui de math sup, et même parfois de math spé à son époque, tandis que maintenant, j'ai l'impression que le niveau de maths en TS est plutôt celui de seconde générale... [:papy]

non c'est juste que les programmes sont qualitativement revus à la baisse régulièrement depuis les années 1960  :o
Après je suis pas certain que ce soit particulièrement grave, faire ou non plein de géométrie au collège et voire ou non certaines propriétés du triangle complètement anecdotiques n'a pour moi pas grande importance :o

Message édité par Profil supprimé le 05-10-2011 à 17:38:18
n°27981482
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 17:37:16  answer

EvilTyler a écrit :

Très étonné qu'un bilingue anglais se tape <3 à l'X  :??:  

Bon déjà tu as été noté c'est que tu avais déjà réussi à avoir des notes correctes en Français/physique/maths :D

C'était une version, ne sont corrigés que les admissibles... Ben ouais le niveau est élevé :o
A titre de comparaison à mines/centrale j'ai oscillé entre 9 et 11, ben en anglais aussi à l'X le niveau est plus fort :o

n°27981505
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-10-2011 à 17:38:50  profilanswer

j'ai passé le bac en 97. ça remonte, mais quand même, je me souviens que certains problèmes de stats en terminale étaient loin d'être simples à appréhender (et sinon, il y avait bcp plus de concepts que moyenne/variance/quantiles, d'ailleurs, je me demande si ça c'était pas en première, voire en... histoire géo, lors de l'étude des climats... :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 05-10-2011 à 17:39:30
n°27981545
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 05-10-2011 à 17:42:10  profilanswer

Fender a écrit :

y'a eu un pic de niveau d'enseignement des maths sur les dernières génération de bac pré-réforme (fin d'époque ABCDE), j'ai eu aussi ce genre de témoignage d'autres profs :jap: avec notamment l'abord de l'algèbre en terminale CDE par les espaces vectoriels qui a été à nouveau repoussé en prépa après la réforme...

[:mossieurpropre]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27981551
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 17:42:51  answer

Fender a écrit :

j'ai passé le bac en 97. ça remonte, mais quand même, je me souviens que certains problèmes de stats en terminale étaient loin d'être simples à appréhender (et sinon, il y avait bcp plus de concepts que moyenne/variance/quantiles, d'ailleurs, je me demande si ça c'était pas en première, voire en... histoire géo, lors de l'étude des climats... :D)

ok ben t'inquiète pas y a eu une réforme depuis :pfff:  
Après je crois que récemment ils ont refait une autre réforme pour faire plus de proba/stat, et notamment ils ont mis au programme d'une façon assez vaseuse la loi normale.
Problème : la plupart des profs de maths du secondaire, qui vont devoir l'enseigner, ne savent pas/plus ce qu'est la loi normale :lol:

n°27981566
lorelei
Posté le 05-10-2011 à 17:43:45  profilanswer

Ouais bah franchement, je suis vraiment bilingue, et quel que soit le niveau, j'ai jamais eu moins de 15/20, hein...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 05-10-2011 à 17:43:45  profilanswer

n°27981570
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-10-2011 à 17:43:58  profilanswer

je sais plus ce que c'est non plus :lol:

n°27981581
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-10-2011 à 17:44:47  profilanswer

Fender a écrit :

moi ça m'a toujours emmerdé que 95% de mes camarades de prepa/ecole n'aient même pas fait l'acquisition correcte d'une langue vivante, qu'ils n'aient eu aucune culture littéraire, n'aient lu pratiquement rien d'autre que des magazines de caisse et d'info (sans compter le programme télé) et ne soient pas intéressés à la politique autrement que via les guignols...

Point intéressant.

Je pense que les sujets que tu évoques (langue, culture littéraire, politique...) sont des choses qui dépendent principalement de ton milieu social et de ta maturité et ne sont pas liés ni à l'intelligence, ni au mode de sélection de l'éducation nationale.

A titre personnel en école ou en prépa, mes centres d'intérêts étaient limité au sport (VTT) et aux nanas. Je ne lisais pas, ne m'intéressait pas à la politique... Maintenant je dois lire en gros 40/50 livres par an, et pas vraiment de la SF ou du Levy (allez quand même 2/3 par an pour au moins pouvoir critiquer en connaissance de cause :o ).

Bref en école tu as à faire à des jeunes, qui ont suivi une voie parce qu'ils étaient bons en maths, et parce que pour être ingénieur, ça ne sert pas à grand chose de lire Kant!

Les 5% qui restent, sont IMHO des jeunes parisiens bourgeois, issu d'un milieu social qui leur a donné goût à autre chose que le foot ou les voitures. Cependant, j'ai l'impression que ce milieu social est nettement plus représenté que '5%' donc je suis étonné de ta constatation vis à vis de tes collègues d'école ou de prépa (à moins que tu aies fait une post bac du fin fond du pas de calais).

---------------
More GG, more skill
n°27981597
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 17:46:19  answer

lorelei a écrit :

Ouais bah franchement, je suis vraiment bilingue, et quel que soit le niveau, j'ai jamais eu moins de 15/20, hein...

on parle bien de concours là? :??:  
Parce qu'au lycée, en école etc moi aussi hein :o

n°27981618
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-10-2011 à 17:48:08  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Point intéressant.

Je pense que les sujets que tu évoques (langue, culture littéraire, politique...) sont des choses qui dépendent principalement de ton milieu social et de ta maturité et ne sont pas liés ni à l'intelligence, ni au mode de sélection de l'éducation nationale.

A titre personnel en école ou en prépa, mes centres d'intérêts étaient limité au sport (VTT) et aux nanas. Je ne lisais pas, ne m'intéressait pas à la politique... Maintenant je dois lire en gros 40/50 livres par an, et pas vraiment de la SF ou du Levy (allez quand même 2/3 par an pour au moins pouvoir critiquer en connaissance de cause :o ).

Bref en école tu as à faire à des jeunes, qui ont suivi une voie parce qu'ils étaient bons en maths, et parce que pour être ingénieur, ça ne sert pas à grand chose de lire Kant!

Les 5% qui restent, sont IMHO des jeunes parisiens bourgeois, issu d'un milieu social qui leur a donné goût à autre chose que le foot ou les voitures. Cependant, j'ai l'impression que ce milieu social est nettement plus représenté que '5%' donc je suis étonné de ta constatation vis à vis de tes collègues d'école ou de prépa (à moins que tu aies fait une post bac du fin fond du pas de calais).

rhône-alpes
et je ne suis pas parisien
un poil bourgeois mais de province :o

n°27981696
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-10-2011 à 17:55:10  profilanswer

Fender a écrit :

un poil bourgeois mais de province :o

Ce sont les pires, ils sont frustrés de ne pas être Parisiens :o

Après en y réfléchissant bien, je trouve qu'il y avait bien plus de 5% de relous qui aimaient les cours, parlaient de culture, politique... et mettaient des chemises et autre chose que des Vans/converse/... aux pieds  :lol:  

---------------
More GG, more skill
n°27981736
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-10-2011 à 17:59:46  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ce sont les pires, ils sont frustrés de ne pas être Parisiens :o

Après en y réfléchissant bien, je trouve qu'il y avait bien plus de 5% de relous qui aimaient les cours, parlaient de culture, politique... et mettaient des chemises et autre chose que des Vans/converse/... aux pieds  :lol:  

non mais stop aux clichés :pt1cable:  
les chemises-mocassins, c'était les derniers à parler culture chez moi, mais je ne préjuge pas pour autant du reste de la popu :o

n°27981742
lorelei
Posté le 05-10-2011 à 18:00:38  profilanswer

Oui, de concours, et où le niveau d'anglais avait bien plus grande importance qu'à l'X.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27981758
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-10-2011 à 18:02:30  profilanswer

Fender a écrit :

non mais stop aux clichés :pt1cable:

Tu te sens visé  [:delarue6]  

Fender a écrit :

les chemises-mocassins, c'était les derniers à parler culture chez moi, mais je ne préjuge pas pour autant du reste de la popu :o

J'en sais rien, je ne leur parlais pas :o

Bref tout ça pour dire que reprocher à des jeunes de 20 ans de ne pas s'intéresser assez à la culture et à la politique, je trouve ça assez snob :o

---------------
More GG, more skill
n°27981773
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 18:04:26  answer

lorelei a écrit :

Oui, de concours, et où le niveau d'anglais avait bien plus grande importance qu'à l'X.

ben t'es plus forte que moi en anglais, c'est tout :jap:

n°27981776
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-10-2011 à 18:04:56  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu te sens visé  [:delarue6]  

ben non, sinon, j'aurais porté des mocs et des chemises :/

EvilTyler a écrit :

J'en sais rien, je ne leur parlais pas :o

Bref tout ça pour dire que reprocher à des jeunes de 20 ans de ne pas s'intéresser assez à la culture et à la politique, je trouve ça assez snob :o

je ne leur reproche pas personnellement, je le reproche à la société et au système scolaire qui scinde officiellement et presque irrémédiablement (au niveau des études, hein, entendons nous bien, on n'a pas encore interdit à un littéraire de s'intéresser à la thermodynamique, ni à un physicien de s'intéresser à la lecture) les individus en 2 groupes, les matheux d'un côté, les littéraires de l'autre...

n°27981804
lorelei
Posté le 05-10-2011 à 18:09:12  profilanswer

Bah t'es pas bilingue, comme à peu près 98% des gens qui se disent bilingues sur leur CV, d'ailleurs.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27981813
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 18:10:38  answer

Fender a écrit :

je ne leur reproche pas personnellement, je le reproche à la société et au système scolaire qui scinde officiellement et presque irrémédiablement (au niveau des études, hein, entendons nous bien, on n'a pas encore interdit à un littéraire de s'intéresser à la thermodynamique, ni à un physicien de s'intéresser à la lecture) les individus en 2 groupes, les matheux d'un côté, les littéraires de l'autre...

Ben après c'est surtout de la curiosité, par exemple en L j'étais le seul a poser des milliards de questions et saouler ma prof de physique. Et maintenant que je suis en lettres modernes, non je ne fais pas de grandes écoles, j'aime pas ces systèmes, j'étudie la physique et les mathématiques l'été, c'est bien mieux comme ça. :o

n°27981816
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-10-2011 à 18:10:43  profilanswer

Fender a écrit :

Certes, mais les connaissances de bases (en math et phy) pour pouvoir pousser un peu la thermo sont quand même difficilement accessibles à quelqu'un qui a suivi un cursus L (je veux pas dire impossible, mais pas loin).

Par ailleurs même si le système prépa/école ingénieur impose des cours de français/philo et langues, ce n'est absolument pas le cas de la fac ou le fossé est encore plus grand entre scientifiques et littéraires.

Alors à quel moment doit se faire la séparation ? (parce qu'on ne peut pas 'tout' apprendre!)

Pour moi: le plus tard possible; pour certains politiques, on doit pouvoir personnaliser son parcours depuis le début du collège... bref je ne saurai pas trancher.
Je pense qu'on n'est pas assez 'mur' pour choisir à 15 ans; d'un autre côté les matières 'non utiles au métier visé' sont senties comme une vraie perte de temps (d'autant plus quand on n'a pas la maturité pour prendre du recul); donc les imposer reviendrait à faire détester encore plus l'école....

---------------
More GG, more skill
n°27981828
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 18:12:21  answer

lorelei a écrit :

Bah t'es pas bilingue, comme à peu près 98% des gens qui se disent bilingues sur leur CV, d'ailleurs.

pas bilingue au sens où tu l'entends, mais bilingue au sens où je l'entends, c'est à dire capable de comprendre et d'être compris dans une discussion avec des anglais, gros score au TOEIC. Bref.
/HS

n°27981830
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 05-10-2011 à 18:12:45  profilanswer

[:drapal]

Je n'en suis certes pas, mais je trouve ça interessant, et en logique pur, je vous défonce tous. :o

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°27981836
lorelei
Posté le 05-10-2011 à 18:13:27  profilanswer

Ça s'appelle un anglais courant. Pas du bilinguisme. Désolée, je suis assez pointilleuse sur le sujet.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27981842
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 18:14:18  answer

lorelei a écrit :

Ça s'appelle un anglais courant. Pas du bilinguisme. Désolée, je suis assez pointilleuse sur le sujet.

Et comment qu'on fait pour devenir bilingue? Quand on est sans le sous s'entend hein.  

n°27981846
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 18:14:28  answer

lorelei a écrit :

ok, pardon, anglais courant :o

n°27981849
lorelei
Posté le 05-10-2011 à 18:14:46  profilanswer

(J'ai même du mal à me considérer bilingue, alors que tous mes potes anglo-saxons m'assurent que je parle et écris mieux anglais, y compris les idiomes, que 90% des anglophones natifs)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27981855
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 05-10-2011 à 18:14:57  profilanswer

Ouais t'as un niveau d'anglais correct quoi :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°27981862
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-10-2011 à 18:15:25  profilanswer

Bilingue, c'est avoir un capacité identique à s'exprimer et à comprendre les deux langues.

Le toeic c'est lolesque, je connais des >950 qui sont d'une nullité affligeante.

---------------
More GG, more skill
n°27981867
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-10-2011 à 18:15:39  profilanswer

Bilingue c'est quand tu parles la 2ème langue aussi bien que ta langue maternelle AMHA.

n°27981872
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-10-2011 à 18:16:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bilingue c'est quand tu parles la 2ème langue aussi bien que ta langue maternelle AMHA.

Ma langue maternelle c'est l'anglais, et je ne suis pourtant pas bilingue  :pt1cable:

---------------
More GG, more skill
n°27981880
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 18:16:57  answer

Deouss a écrit :

Ouais t'as un niveau d'anglais correct quoi :o

Correct pour quelle frange de la population aussi? :o

n°27981884
lorelei
Posté le 05-10-2011 à 18:17:26  profilanswer

Perso, ça a commencé en lisant en anglais dès que c'était possible. Après, j'ai eu la chance de me retrouver dans un lycée international, mais mon niveau était déjà assez correct pour qu'on me passe en section bilingue au bout de trois mois. Ensuite, j'ai pas mal fréquenté (et plus :o) d'anglo-saxons, et à une période de ma vie, je parlais plus anglais que français au quotidien. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais je continue à fréquenter des forums anglo-saxons, à lire en anglais... et donc, je suis traductrice littéraire sans avoir fait d'études de trad.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27981888
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 18:18:09  answer

ben pour moi bilingue ça veut dire que tu parles et comprends 2 langues.

Citation :

Une personne bilingue, dans le sens le plus large de la définition, est celle qui peut communiquer en deux langues au moins, que ce soit sous une forme active (la parole et l'écriture) ou passive (par l'écoute et la lecture).

Bref :o

n°27981898
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 18:18:54  answer

lorelei a écrit :

Perso, ça a commencé en lisant en anglais dès que c'était possible. Après, j'ai eu la chance de me retrouver dans un lycée international, mais mon niveau était déjà assez correct pour qu'on me passe en section bilingue au bout de trois mois. Ensuite, j'ai pas mal fréquenté (et plus :o) d'anglo-saxons, et à une période de ma vie, je parlais plus anglais que français au quotidien. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais je continue à fréquenter des forums anglo-saxons, à lire en anglais... et donc, je suis traductrice littéraire sans avoir fait d'études de trad.

Ah ouais je vois, c'est pour ça que je me force a lire en anglais et voir des films en anglais et du coup mon niveau s'en ressent pour les cours. Maintenant il faudrait que je parte pour me confronter a la réalité de la langue.  

n°27981904
lorelei
Posté le 05-10-2011 à 18:19:49  profilanswer

Mauvaise définition, désolée.
Le problème, c'est que donc, effectivement, quand tu vois des CV, t'as 90% avec anglais : bilingue. Courant, lu, écrit et parlé, tu comprends, ça fait pas assez classe.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27981916
lorelei
Posté le 05-10-2011 à 18:20:54  profilanswer

Ah oui, ça, c'est sûr... Mais pas besoin d'envisager des longs séjours, hein, rien que de trouver le pub anglais où les expats traînent, ça t'aidera énormément.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27981931
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 18:22:31  answer

lorelei a écrit :

Mauvaise définition, désolée.

La première de wikipédia [:heow]

Et puis sur un CV le but c'est de se vendre, pas de se rabaisser :o

n°27981956
lorelei
Posté le 05-10-2011 à 18:24:42  profilanswer

Bah perso, quand (c'est du vécu) le mec soit disant "bilingue" peut déjà pas répondre à ma deuxième question en anglais parce qu'il la comprend pas, ou parce qu'il a pas le vocabulaire pour, ça fait planer un doute sur tout le reste et le CV passe à la poubelle [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)