Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6638 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°52818271
true-wiwi
Posté le 26-03-2018 à 15:54:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

lxl ihsahn lxl a écrit :

Sans la fin de ma phrase, ça perd de son sens oui...

Parmi les traits communément attribués aux surdoués (par les psychologues comme par eux-mêmes), il y a plusieurs qui sont considérées comme favorables dans les relations sociales :  

• une grande capacité d'écoute et une facilité à s'adapter à l'interlocuteur
  • une forte empathie
  • une tendance naturelle à se poser en diplomate
  • une curiosité et un sens de l'analyse
  • un sens de l'humour, du jeu

Donc oui, a priori, une personne surdouée qui ne souffre pas d'un handicap social est plutôt bien armé pour être un interlocuteur éloquent, convainquant et attachant.

Son principal défaut se situera sur les plan pédagogique et professionnels : il est parfois difficile de s'adapter à des cerveaux qui sont codés dans un langage très différents... et c'est valable dans les deux sens.

J'ai tout ça. Super à l'aise à l'oral et sans aucune difficulté pour improviser même devant plusieurs personnes.

Le seul souci c'est mon inaptitude à décoder certains codes sociaux (beaucoup de mal avec le second degré et le "charriage" courant).

Et la lassitude me guette super vite si le quotidien n'est pas varié...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 15:54:09  profilanswer

n°52818793
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-03-2018 à 16:31:31  profilanswer

bobdumas a écrit :

Ces traits on plus un rapport avec le type de personnalité, que le QI.

Les psychologues qui font des bouquins sur le sujet semblent dire que non, la plupart des HP que je croise IRL ou sur les forums semblent être d'accord avec les psychologues. Les seuls qui soient diamétralement opposé sont les aspies, et c'est d'ailleurs le principal point de différence entre les HP asperger et non asperger.

Note que je ne sous-entend pas que les HP soient des personnes hyper-sociables : ils peuvent être aussi bien exubérants que timides, fêtard ou casaniers... d'ailleurs beaucoup de HP finissent par fuir les relations sociales à trop s'être investi dedans.  

true-wiwi a écrit :

Le seul souci c'est mon inaptitude à décoder certains codes sociaux (beaucoup de mal avec le second degré et le "charriage" courant).

Le fait d'être en décalage par rapport aux autres peut jouer des tours oui. Faut apprendre à vivre avec.

Moi par exemple j'ai un humour absurde assez souvent incompris, le plus souvent mes collègues se foutent de les blagues de merde.  

Au départ je le vivais comme une agression mais avec le temps j'ai compris que si je fait une blague, c'est pour faire rire... et donc même si ce rire se fait à mes dépends l'effet recherché est atteint donc c'est une réussite :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°52818815
true-wiwi
Posté le 26-03-2018 à 16:32:52  profilanswer

Ouep !

D'où je pense une certaine utilité pour ma part d'aller faire un saut en CMP dans un premier temps et ensuite de faire une vraie thérapie lorsque les moyens seront là.

Et je plussoie l'humour absurde :D

---------------
n°52818916
the_blob
Posté le 26-03-2018 à 16:42:33  profilanswer

Ou trouve t'on des chats droles ?

Spoiler :

dans les livres, parce qu'il y a des chats pitre  [:chapi]  [:chapi]  

n°52818936
poutrella
Contributeur net
Posté le 26-03-2018 à 16:43:47  profilanswer

j'étais allé dans mon cmp demander il y a quelques années pour un test, j'avais même pas eu de réponses je crois
ils sont débordés, s'occupent souvent de cas lourds, donc les test de QI pour le quidam qui pense être surdoué, je pense qu'ils s'en battent un peu les couilles en général
enfin, on peut toujours essayer

n°52818958
true-wiwi
Posté le 26-03-2018 à 16:45:09  profilanswer

Je pense que j'en aurais déjà besoin pour moi dans un premier temps, ça va pas super bien en ce moment :o

---------------
n°52820253
lilyz
Violon dinde
Posté le 26-03-2018 à 18:57:34  profilanswer

the_blob a écrit :

Ou trouve t'on des chats droles ?

Spoiler :

dans les livres, parce qu'il y a des chats pitre [:chapi] [:chapi]

Non.

En revanche :
Quelle est la différence entre une poule ?

Spoiler :

Elle ne peut ni voler.

---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°52820478
Bitman
STAY APART
Posté le 26-03-2018 à 19:26:33  profilanswer

Les répliques de films aussi, le gens comprennent pas, ou alors juste la Cité de la peur pour les plus éveillés :o

n°52820573
canard rou​ge
coin coin
Posté le 26-03-2018 à 19:37:49  profilanswer

lilyz a écrit :

En revanche :
Quelle est la différence entre une poule ?

Spoiler :

Elle ne peut ni voler.

Spoiler :

Surtout de la patte gauche.

---------------
Fait's comme les petits canards Et pour que tout l'monde se marre Remuez le popotin En f'sant coin-coin
n°52820609
Grumms
Aimé de tous
Posté le 26-03-2018 à 19:41:59  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Les psychologues qui font des bouquins sur le sujet semblent dire que non, la plupart des HP que je croise IRL ou sur les forums semblent être d'accord avec les psychologues. Les seuls qui soient diamétralement opposé sont les aspies, et c'est d'ailleurs le principal point de différence entre les HP asperger et non asperger.

Alors que j'ai l'impression que la plupart des HP se sentent plutôt déconnecté "socialement". On a pas le même ressenti.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 19:41:59  profilanswer

n°52820963
jameson
Posté le 26-03-2018 à 20:17:48  profilanswer

Grumms a écrit :

Alors que j'ai l'impression que la plupa
rt des HP se sentent plutôt déconnecté "socialement". On a pas le même ressenti.

On en revient au pb du manque d'études bien faites pour relever réellement les éventuelles distinction :( Autant je crois que plusieurs "spécificités" des HQI brandit par certains psy et HQI me semblent dans le champs que nous sommes plusieurs à quand même penser qu'il y a des tendances plus profondes, mais difficile à démontrer :/ personne n'a un budget de qq centaines milliers de dollars à débloquer qu'on fasse ça ? :o

n°52820982
lilyz
Violon dinde
Posté le 26-03-2018 à 20:19:09  profilanswer

canard rouge a écrit :

Spoiler :

Surtout de la patte gauche.

:love:

---------------
n°52821414
elliotdoe
Posté le 26-03-2018 à 21:09:33  profilanswer

Y a un subtest lié aux connaissances dans la WAIS :spamafote:
J'ai eu tout juste :o

n°52821643
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-03-2018 à 21:24:34  profilanswer

Grumms a écrit :

Alors que j'ai l'impression que la plupart des HP se sentent plutôt déconnecté "socialement". On a pas le même ressenti.

Tu peux avoir toutes les qualités sociales du monde et être déconnecté, par désengagement, ennui, peur ou mal-être.

Tous les HP que j'ai rencontré sont des gens plutôt attentifs et attentionnés, clairvoyant vis à vis des autres... Mais aussi souvent réservés voire renfermés. Mais la confiance en soi, ça se travail, bien plus facilement que l'empathie ou la clairvoyance  ;)

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°52821670
the_blob
Posté le 26-03-2018 à 21:26:23  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Y a un subtest lié aux connaissances dans la WAIS :spamafote:
J'ai eu tout juste :o

pour moi je pense que ça n’a rien à y faire, ce sont deux choses différentes.

n°52821695
true-wiwi
Posté le 26-03-2018 à 21:28:10  profilanswer

J'ai systématiquement l'impression de ne pas être dans le moule partout où que j'aille.

Je pensais pas trouvé quelqu'un qui me ressemble autant avec ma moitié.

Autant je fais parfaitement illusion en société, autant j'ai toujours l'impression de n'être nul part à ma place.

C'est assez dérangeant quand on y pense.

---------------
n°52822494
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-03-2018 à 22:29:42  profilanswer

the_blob a écrit :

Le QI est conçu pour tester deux types d'intelligence : l'intelligence fluide (être capable de s'adapter à un problème jamais rencontré) et l'intelligence cristallisée (savoir puiser dans ses connaissances pour résoudre un problème).

Pour cette deuxième partie on est forcé d'utiliser des connaissances communes, donc du langage. C'est sans doute imparfait mais je vois difficilement comment faire autrement...

---------------
n°52823653
the_blob
Posté le 27-03-2018 à 08:13:28  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Le QI est conçu pour tester deux types d'intelligence : l'intelligence fluide (être capable de s'adapter à un problème jamais rencontré) et l'intelligence cristallisée (savoir puiser dans ses connaissances pour résoudre un problème).

Pour cette deuxième partie on est forcé d'utiliser des connaissances communes, donc du langage. C'est sans doute imparfait mais je vois difficilement comment faire autrement...

Pourquoi vouloir à tout pris quantifier ce qui ne peut l’être ? Je trouve que ça donne un ordre d'idée, mais ça reste biaisé comme concept.

n°52824242
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-03-2018 à 09:55:45  profilanswer

the_blob a écrit :

Pourquoi vouloir à tout pris quantifier ce qui ne peut l’être ? Je trouve que ça donne un ordre d'idée, mais ça reste biaisé comme concept.

Pourquoi ne pas chercher à quantifier ce qui pourrait l'être ?  

Juste pour être sûr, tu as déjà passé un test de QI ?

---------------
n°52824315
the_blob
Posté le 27-03-2018 à 10:06:03  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Pourquoi ne pas chercher à quantifier ce qui pourrait l'être ?  

Juste pour être sûr, tu as déjà passé un test de QI ?

moi non, un de mes enfants oui (wisc 4).

Le sens de ma phrase c'est que c'est dommage de reduire une personne a un QI, on est tellement plus que ca ...  
ca donne certe une idée , mais un enfant HPI ne fera pas forcement plus de chose qu'un enfant avec un QI normal de 110-120.
Il ne faut pas que ca leur donne le melon ou inversement que ca les décourages dans ce qu'ils pourraient faire en grandissant.

Message cité 2 fois
Message édité par the_blob le 27-03-2018 à 10:06:57
n°52824368
phila
Posté le 27-03-2018 à 10:11:59  profilanswer

+1

et si les résultats sont hétérogènes, la valeur a encore moins de sens

mais dans l'esprit commun, le QI c'est un nombre magique qui conditionne tout

(comme précoce ou surdoué qui ont des connotations biaisées)

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°52824415
the_blob
Posté le 27-03-2018 à 10:17:37  profilanswer

phila a écrit :

+1

et si les résultats sont hétérogènes, la valeur a encore moins de sens

(comme précoce ou surdoué qui ont des connotations biaisées)

voilà, certain enfant petent le score dans certains subtest, et se casse littéralement la gueule sur d'autres, du coup pas homogene et non quantifiable.

n°52824419
Alanina
Posté le 27-03-2018 à 10:17:54  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Le problème est qu'on pourra toujours se battre sur la définition de l'intelligence. Si on parle des capacités cognitives, alors si, le QI en est la mesure la plus complète et précise.

Le QI tel qu'il est mesuré aujourd'hui est très complet, il se compose de 4 indices :

• Compréhension verbale : savoir comprendre un énoncé, une information.
  • Mémoire de travail : être capable de retenir des information pour les réutiliser
  • Vitesse de traitement : trouver rapidement un élément dans une multitude
  • Raisonnement perceptif : en gros, capacité d'abstraction et donc à résoudre des puzzles.

Si tu as passé un test type WISC ou WAIS en bonne et due forme, tu remarqueras que cette dernière partie, qui est largement surreprésentée dans les pseudo-tests sur internet, est loin d'occuper une part importante du QI total (en fait, seulement un quart de la note).

Ces 4 composantes (compréhension, mémoire, vitesse et perception) sont essentielles à toute tâche qui nécessite de penser, et en particulier de penser vite.

Ce que le QI ne mesure pas (ou peu), ce sont des choses qui ne sont pas stricto sensu de l'intelligence mais participent à la brillance d'une personne en société :

• La connaissance
  • L'agilité/dextérité
  • Les valeurs
  • Le caractère, le comportement

La théorie des intelligence multiple est sympathique dans l'idée mais franchement pas aboutie.
On a l'impression que c'est une compilation de lieux communs fait pour rassurer tout le monde qu'on est dans un monde ou tout le monde est égal en moyen.

Sur les 8 intelligences listées par Gardner, 4 sont directement mesurées par un test de QI (logico-mathématique, linguistique, spatiale, naturaliste).
L'intelligence musicale est totalement WTF. Pourquoi pas la cuisine ou la poterie, je ne sais pas.
L'intelligence intrapersonnelle est une connaissance de soi plutôt qu'une intelligence.
L'intelligence interpersonnelle reste assez fortement corrélée au le QI, en dehors de troubles accessoires comme un syndrome d'asperger, des trauma ou la construction d'un faux-self.

En somme, seule l'intelligence kinesthésique, juste une façon pour mettre le mot "intelligent" au lieu de dire "agilité", est totalement hors du champ d'un test de QI.

Je n'ai pas passé un test en bonne et dûe forme (ma maman ne voullait pas quand j'étais petite, pour elle il fallait en gros ne pas le faire pour ne pas me transformer en bête de foire, et quand je me suis posé la question, vu où j'étais j'aurai eu du mal à en faire un). Par contre, ce que tu dis sur le langage présuppose la langue, et c'est fortement liées aux connaissances et à l'environnement dans lequel on a baigné.

Il y a des gens qui sont bêtes si on parle de logique, mais qui ont quand même de l'or entre les doigts (les artistes par exemple), une sensibilité hors du commun, un charisme fou qui semble inné (un de mes exs savait arnaquer ses petits camarades de classe des la maternelle, et en finesse, et sans rancune... ok c'est un HQI)... Pour l'agilité, il y a une composante innée (corps, intégrité physique, degré de sensibilité tactile...) pourquoi ne pas considérer ça comme une intelligence ?

La seule chose qui me dérange avec le concept des intelligences multiples c'est le fait de mélanger l'inné et l'acquis, du coup c'est plus vraiment un potentiel que ça vise, mais surtout je ne vois pas précisément ce que ça vise. En même temps, le potentiel réalisé et/ou aller au plus loin de son potentiel me semble plus intéressant que le simple cadeau de base que la nature nous a fait.

J'ai pas l'impression que l'intelligence intrapersonnelle soit juste de la connaissance de soi. Il y a le cas de ma BM qui malgrée son vécu difficile a des intelligences intra et inter personnelles incroyables. En gros, c'est super chouette d'être en sa présence, systématiquement. Elle dégage quelque chose. Tu m'étonnes que mon père l'ait épousée. Par contre les crevettes sont des poissons. Mais franchement, on s'en fout. Elle est géniale.

true-wiwi a écrit :

J'ai systématiquement l'impression de ne pas être dans le moule partout où que j'aille.

Je pensais pas trouvé quelqu'un qui me ressemble autant avec ma moitié.

Autant je fais parfaitement illusion en société, autant j'ai toujours l'impression de n'être nul part à ma place.

C'est assez dérangeant quand on y pense.

J'ai le même souci, mais aussi quelques ami(e)s avec lesquel(le)s je peux être vraie, et je me désintéresse des autres relations sociales. Bon en vrai j'ai tendance à me désintéresser des relations sociales tout court. Sauf pour quelques personnes.

EDIT : suite missclick
Il y a un truc qui m'embête : la vie en entreprise classique. Je peux faire illusion MAIS ça demande un gros effort d'adaptation (ne pas s'énnerver ou corriger les gens qui disent des conneries plu grosse qu'eux ou s'auto-contredisent, être là à l'heure alors que ça ne sert à rien à part respecter l'usage, être X h/j en présence de gens,... ). et du coup ça me fatigue. J'ai l'impression, à chaque fois, que les contraintes d'usage/habitudes/sociales me bouffent et que ça se fait à mon détriment.

the_blob a écrit :

+1
Ca suppose déjà de répondre exhaustivement à la question : qu'est-ce que l'intelligence ?

Dans mon cas, je me suis sérieusement posé la question de passer il y a 2 ans, suite aux conseils d'un  qui l'a fait et que ça a aidé, mais je ne pouvais pas sur le moment pour raisons géographiques. J'en ai parlé à une autre personne qui en a passé, et du coup la conclusion est que je en serai pas moins socialement décalée avec ou sans test. Pareil pour l'hypersensibilité. Du coup, comme je ne vois pas l'utilité pratique du diagnostique formel, je n'en ai pas passé. pas que je sois absoluement contre, juste que je ne vois pas en quoi ça pourrait  m'aider concrètement. Et j'ai horreur d'être observée et de voir des médecins* en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 27-03-2018 à 10:31:41
n°52824534
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 27-03-2018 à 10:28:56  profilanswer

the_blob a écrit :

the_blob a écrit :

ça permet une analyse plus globale et/ou plus fine.
il faut pouvoir estimer le niveau de connaissances pour analyser certains résultats.
A intelligence(s) égale(s), 2 individus n'auront pas les mêmes facilités pour résoudre certains problèmes, selon que leurs connaissances ou vocabulaire soient étendues ou pauvres.

n°52824535
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-03-2018 à 10:29:08  profilanswer

the_blob a écrit :

Le sens de ma phrase c'est que c'est dommage de reduire une personne a un QI, on est tellement plus que ca ...  
Il ne faut pas que ca leur donne le melon ou inversement que ca les décourages dans ce qu'ils pourraient faire en grandissant.

Mais bien entendu... le QI mesure la performance du cerveau... pas ce qu'on en fait, ce qui est de loin le plus important. Un paraplégique peut faire le tour du monde pendant qu'un Hussein Bolt en puissance reste dans son canapé.

phila a écrit :

C'est le grand problème du QI et du sujet de l'intelligence en général : on tombe rapidement d'un extrême à l'autre.  

On ne peut pas facilement comparer son intelligence aux autres, puisqu'il faut utiliser sa propre intelligence pour le faire... alors quand on présente un outil comme le test de QI, on trouve ça formidable parce que ça permet de mesurer ce que l'on ne peut pas estimer soi-même... et surtout se comparer à des people (qui ont souvent des scores stratosphériques qui correspondent sans doute à l'échelle Cattel), des scientifiques, etc.

Le souci, c'est que les personnes qui obtiennent un résultat trop éloigné de la norme tendent à dévaloriser le test, et c'est assez dramatique : croire en l'efficacité du diagnostique est essentiel pour accepter que l'on est ce que l'on est, et travailler sur soi.

Les test WAIS/WISC sont imparfaits, mais c'est ce qu'on a de mieux, et ils ont démontré très largement leur pertinence comme outil diagnostique, entre les mains de professionnels.

---------------
n°52824591
Alanina
Posté le 27-03-2018 à 10:35:44  profilanswer

the_blob a écrit :

moi non, un de mes enfants oui (wisc 4).

ca donne certe une idée , mais un enfant HPI ne fera pas forcement plus de chose qu'un enfant avec un QI normal de 110-120.

Autre truc horripilant : les gens qui en demandent plus à X parceque X est plus intelligent, et considèrent que c'est normal, gratuit et inné et sans effort pour X de toutes les façons.

n°52824599
the_blob
Posté le 27-03-2018 à 10:36:44  profilanswer

romario pichichi a écrit :

ça permet une analyse plus globale et/ou plus fine.
il faut pouvoir estimer le niveau de connaissances pour analyser certains résultats.
A intelligence(s) égale(s), 2 individus n'auront pas les mêmes facilités pour résoudre certains problèmes, selon que leurs connaissances ou vocabulaire soient étendues ou pauvres.

Oui, mais tu raisonnes à l'instant T, tu suposes qu'un HPI, ne pourra pas acquérir le vocabulaire ou les connaissances requise, alors que tu serais etonné ou tu le sais deja , la vitesse à laquelle un HPI (notamment un zappeur) acquière les connaissances nécessaire pour faire ce qui lui plait sur le moment, les courbes d’apprentissage ne sont pas les mêmes.

n°52824648
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-03-2018 à 10:40:29  profilanswer

Alanina a écrit :

Il y a des gens qui sont bêtes si on parle de logique, mais qui ont quand même de l'or entre les doigts (les artistes par exemple), une sensibilité hors du commun, un charisme fou qui semble inné (un de mes exs savait arnaquer ses petits camarades de classe des la maternelle, et en finesse, et sans rancune... ok c'est un HQI)... Pour l'agilité, il y a une composante innée (corps, intégrité physique, degré de sensibilité tactile...) pourquoi ne pas considérer ça comme une intelligence ?

Je ne comprend pas trop cette nécessité de vouloir mettre "intelligence" partout, comme pour se rassurer que tout le monde il est beau.  
Bientôt savoir faire jouir son partenaire sera une preuve d'intelligence sexuelle.

Il y a des gens qui ont de l'or dans les mains, qui ont un don, mais ça n'en fait pas des personnes intelligentes.  
Je connais un type qui faire de l'aerographe. Il est extrêmement talentueux pour reproduire n'importe quoi, que ce soit une photo, un dessin précis ou une forme abstraite. Bluffant, vraiment, pour ne pas dire génial.  

Mais sans modèle, il est totalement incapable de créer quoi que ce soit. Et dans sa vie, ça ne lui apporte absolument aucune compétence ni avantage adaptatif. C'est vraiment pas une flèche.

Ce mec il a quoi ? Une intelligence reproductive ? Ou bien n'est-ce pas plus juste de simplement dire que c'est une personne ordinaire dotée d'un talent reconnu ?

---------------
n°52824719
the_blob
Posté le 27-03-2018 à 10:46:00  profilanswer

Alanina a écrit :

Autre truc horripilant : les gens qui en demandent plus à X parceque X est plus intelligent, et considèrent que c'est normal, gratuit et inné et sans effort pour X de toutes les façons.

ou quand tu te fais chier royalement en cour et que tu passes pour un branleur.

n°52824763
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 27-03-2018 à 10:49:41  profilanswer

the_blob a écrit :

Oui, mais tu raisonnes à l'instant T, tu suposes qu'un HPI, ne pourra pas acquérir le vocabulaire ou les connaissances requise, alors que tu serais etonné ou tu le sais deja , la vitesse à laquelle un HPI (notamment un zappeur) acquière les connaissances nécessaire pour faire ce qui lui plait sur le moment, les courbes d’apprentissage ne sont pas les mêmes.

ça ne remet pas en question mon raisonnement. Le test est également passé à un instant T.
Et justement, l'analyse du test peut déterminer, par exemple, que l'individu aurait pu obtenir des résultats encore meilleurs si certaines connaissances étaient développées.

Bref, pour moi, à l'état brut, les connaissances ne doivent pas être un critère pour déterminer l'intelligence, elels doivent uniquement servir à interpréter les autres items du test.

n°52824778
the_blob
Posté le 27-03-2018 à 10:50:28  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je ne comprend pas trop cette nécessité de vouloir mettre "intelligence" partout, comme pour se rassurer que tout le monde il est beau.  
Bientôt savoir faire jouir son partenaire sera une preuve d'intelligence sexuelle.

Il y a des gens qui ont de l'or dans les mains, qui ont un don, mais ça n'en fait pas des personnes intelligentes.  
Je connais un type qui faire de l'aerographe. Il est extrêmement talentueux pour reproduire n'importe quoi, que ce soit une photo, un dessin précis ou une forme abstraite. Bluffant, vraiment, pour ne pas dire génial.  

Mais sans modèle, il est totalement incapable de créer quoi que ce soit. Et dans sa vie, ça ne lui apporte absolument aucune compétence ni avantage adaptatif. C'est vraiment pas une flèche.

Ce mec il a quoi ? Une intelligence reproductive ? Ou bien n'est-ce pas plus juste de simplement dire que c'est une personne ordinaire dotée d'un talent reconnu ?

voila l'interet que je vois aux differents test de QI & co.
Pouvoir tenter des mettres des gens en equipe qui fonctionne, eviter de mettres 2 alpha ensemble, mettre des gens qui ne se boufferont pas, qui seront capable de produire plus que 1+1 egale 2 mais qui ensemble feront 3  [:titansupremplus:5] , c'est peut etre un peu utopique je sais, mais pourquoi pas.

n°52824797
the_blob
Posté le 27-03-2018 à 10:51:23  profilanswer

ça ne remet pas en question mon raisonnement. Le test est également passé à un instant T.
Et justement, l'analyse du test peut déterminer, par exemple, que l'individu aurait pu obtenir des résultats encore meilleurs si certaines connaissances étaient développées.

Bref, pour moi, à l'état brut, les connaissances ne doivent pas être un critère pour déterminer l'intelligence, elels doivent uniquement servir à interpréter les autres items du test.

on est d'accord en fait  :D

n°52824836
Alanina
Posté le 27-03-2018 à 10:54:08  profilanswer

Pour savoir faire jouir sa:son/ses partenaires, il faut des intelligences... interpersonnelles et tactiles, bonne observation, voire bonne capacité d'analyse. Certaines se mesurent avec les tests du QI d'après toi.  

C'est pas se rassurer que tlm il est beau. Ce serait plutôt de ne pas avoir une vision réductrice de l’intelligence.  

Je trouve dommage, par exemple, à l'école, de mettre des matières dites intellectuelles sur un piédestal (comme les maths), et autre au rang de garderie, au mieux (arts plastique, musique, tout ce qui est considéré manuel et du coup même pas enseigné, et vu comme un échec de se réorienter vers. Bah oui ça ne peut pas être une orientation directe).  

Pour ton ami aérographe, non, je ne vois pas.

n°52825429
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-03-2018 à 11:34:09  profilanswer

Oui il en faut un minimum. C'est entre autres pourquoi on recommande de passer le QI dans sa langue maternelle, même pour un bilingue de longue date.

Alanina a écrit :

Pour savoir faire jouir sa:son/ses partenaires, il faut des intelligences... interpersonnelles et tactiles, bonne observation, voire bonne capacité d'analyse. Certaines se mesurent avec les tests du QI d'après toi.

Ce qui ne veut pas dire que la performance sexuelle serait liée au QI [:spamafote]
Peut-être qu'un QI de 15 suffit à avoir une capacité d'analyse suffisante pour adapter son comportement au plaisir de son partenaire.
Je ne vois pas trop le souci en fait...

Citation :

C'est pas se rassurer que tlm il est beau. Ce serait plutôt de ne pas avoir une vision réductrice de l’intelligence.

Il ne s'agit pas d'avoir une vision réductrice de l'intelligence, mais de conserver le sens des mots.

L'intelligence, c'est une capacité cognitive. On peut considérer la dextérité comme une capacité intellectuelle, puisque c'est bien le cerveau qui coordonne les mouvements et s'adapte aux stimuli. Mais on a déjà des mots parfaits pour l'expliquer (dextérité, agilité, habile), pourquoi vouloir en changer ?

Citation :

Je trouve dommage, par exemple, à l'école, de mettre des matières dites intellectuelles sur un piédestal (comme les maths), et autre au rang de garderie, au mieux (arts plastique, musique, tout ce qui est considéré manuel et du coup même pas enseigné, et vu comme un échec de se réorienter vers. Bah oui ça ne peut pas être une orientation directe).

Il faut peut-être arrêter de dire aux enfants et aux gens qu'ils faut qu'ils soient forts, doués, intelligents.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 27-03-2018 à 11:36:19

---------------
n°52825862
Alanina
Posté le 27-03-2018 à 12:00:53  profilanswer

the_blob a écrit :

ou quand tu te fais chier royalement en cour et que tu passes pour un branleur.

Et qu'on te punit pour ça. Oui. Pour avoir dessiné parce que j'avais fini le devoir 10mn avant tlm.  
Ou que tu passes pour arrogant. Un ami avec une intelligence logiquo mathématique très très développée a sorti à la classe pendant son exposé que ça, on allait sauter parceque "vous ne pouvez pas comprendre". Il incluait le prof ET il avait raison, mais c'est socialement inadapté.  

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ce qui ne veut pas dire que la performance sexuelle serait liée au QI [:spamafote]
Peut-être qu'un QI de 15 suffit à avoir une capacité d'analyse suffisante pour adapter son comportement au plaisir de son partenaire.
Je ne vois pas trop le souci en fait...

Citation :

Il ne s'agit pas d'avoir une vision réductrice de l'intelligence, mais de conserver le sens des mots.  

L'intelligence, c'est une capacité cognitive. On peut considérer la dextérité comme une capacité intellectuelle, puisque c'est bien le cerveau qui coordonne les mouvements et s'adapte aux stimuli. Mais on a déjà des mots parfaits pour l'expliquer (dextérité, agilité, habile), pourquoi vouloir en changer ?

Citation :

Il faut peut-être arrêter de dire aux enfants et aux gens qu'ils faut qu'ils soient forts, doués, intelligents.

Oui. :jap:
Et d'opposer manuel/intellectuel, artistique/scientifique, ect...  
Je ne pense pas qu'on puisse révolutionner la pâtisserie, par exemple, en étant un parfait benêt. Ceci est une opinion personnelle.

Parce que l'interprétation des sensations et les émotions se fait aussi dans le cerveau. Pour le dessinateur, par exemple, il y a une grosse part d'apprentissage à voir. Il y a aussi de l'interprétation et de l'imagination. Il y a donc une part de cognition importante. Pareil pour le sexe.  

Quant à savoir si il y a un rapport entre le QI et les capacités à faire jouir son/sa/ses partenaires, j'ai pas du tout envie de me dévouer pour collecter un échantillon représentatif.

n°52826012
the_blob
Posté le 27-03-2018 à 12:12:56  profilanswer

Alanina a écrit :

Et qu'on te punit pour ça. Oui. Pour avoir dessiné parce que j'avais fini le devoir 10mn avant tlm.  
Ou que tu passes pour arrogant. Un ami avec une intelligence logiquo mathématique très très développée a sorti à la classe pendant son exposé que ça, on allait sauter parceque "vous ne pouvez pas comprendre". Il incluait le prof ET il avait raison, mais c'est socialement inadapté.

Je me bat sans arrêt avec junior sur ce qui ne se fait pas trop en société, effectivement il a raison sur le fond en genéral, mais effectivement sur la forme, il est plutôt mauvais en général et vexe les gens.

n°52826165
Lonewolf
Posté le 27-03-2018 à 12:25:46  profilanswer

Grumms a écrit :

Il me semble que ce qui pose problème chez les HP est le fait de voir les choses différemment, d'avoir des centres d'intérêt différents, ce qui entraine un décalage, un manque d'affinité et donne donc un sentiment de déconnection. Mais avec tout de même la capacité de porter un masque social, de jouer le jeu en étant à l'aise dans le côté social, même s'il y a un manque d'intérêt.

Pour les aspies le problème est plus profond. Il y a aussi une façon différente de voir les choses, mais aussi un handicap social qui rend très difficile le fait de jouer le jeu social, même pour une courte période. La communication passe majoritairement par le non verbal, qui est mal décodé et exprimé par les aspies. Ce non verbal crèe une sorte de lien entre les individus, une sorte de connection invisible. Ce qui donne donc encore plus un sentiment de déconnection en plus du décalage.

Donc pour les HP la capacité sociale est elle bien généralement présente? La capacité à établir un lien social, à se fondre dans un groupe, malgré le décalage, la différence de fonctionnement.

n°52826601
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-03-2018 à 13:12:08  profilanswer

Alanina a écrit :

Quant à savoir si il y a un rapport entre le QI et les capacités à faire jouir son/sa/ses partenaires, j'ai pas du tout envie de me dévouer pour collecter un échantillon représentatif.

Il est évident que le QI ait un impact : physiologiquement, on parle d'influx nerveux plus rapide, de connexion neuronales plus importante et d'interconnexion plus étroite des deux hémisphères (genre là). Les HQI sont de fait plus sensibles et ont plus de voies pour interpréter leurs sens.

Mais la direction de cet impact peut être n'importe laquelle. Il peut aussi bien être utilisé pour s'imaginer avec un partenaire différent, vivre pleinement son plaisir au détriment de l'autre ou au contraire se focaliser entièrement sur le plaisir du partenaire. Cela peut permettre à l'homme de gérer totalement son plaisir ou au contraire de partir en quelques secondes, bref... le QI mesure un potentiel, une capacité et non une qualité ou un usage.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 27-03-2018 à 13:12:54

---------------
n°52826990
Alanina
Posté le 27-03-2018 à 13:48:07  profilanswer

Lonewolf a écrit :

Il me semble que ce qui pose problème chez les HP est le fait de voir les choses différemment, d'avoir des centres d'intérêt différents, ce qui entraine un décalage, un manque d'affinité et donne donc un sentiment de déconnection. Mais avec tout de même la capacité de porter un masque social, de jouer le jeu en étant à l'aise dans le côté social, même s'il y a un manque d'intérêt.

De mon point de vue, j'y arrive. MAIS ça a un coût en énergie trop important, et en plus c'est décevant pour moi.

Après quelques ruptures sentimentales douloureuses, expérience d'adaptation sur n personnes aidée des conseils d'une personne qui elle, s'y prend bien. Résultat : n-1/n déclarations (le n-ème étant homo).  
Sauf que ça nécessitait de porter un masque social en permanence. Et que, moi, je n'étais pas spécialement interessée. Du coup ça marche mais en fait non. Le masque social, je peut le porter, mais l'intérêt est limité et à petite dose.

n°52827114
lilyz
Violon dinde
Posté le 27-03-2018 à 13:57:37  profilanswer

What ? Il y a eu une suppression de messages ?

---------------
n°52827150
the_blob
Posté le 27-03-2018 à 13:59:32  profilanswer

lilyz a écrit :

What ? Il y a eu une suppression de messages ?

non, laisse tombé, j'ai la gueule de sieste .... je me suis planté ....  :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)