Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5556 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°63713337
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-08-2021 à 12:08:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai un pote avec qui j'ai commencé dans la même équipe, il a évolué avant moi, en bougeant géographiquement mais toujours dans la même entreprise, ca doit faire 10 ans qu'il est dans cette équipe et qu'il est encensé par le client, il a participé a des gros projets, sans compter ses heures.

Il est toujours presta, il a pas le bon état d'esprit j'imagine :o

Message cité 4 fois
Message édité par Faluja le 07-08-2021 à 12:09:26

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 07-08-2021 à 12:08:33  profilanswer

n°63713347
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-08-2021 à 12:10:18  profilanswer

tamino a écrit :

Mais pourquoi tu leurs dis pas "non, je n'irais pas chercher un pc aussi loin et non je n'utilise pas mon matos perso" et tu les laisses se démerder ?

Parce que toutes les SSII le font. Une prestataire d’une autre SSII est arrivée en même temps que moi et on lui a fait la même. Parce qu’il faut préparer le portable devant toi. M’enfin je verrais en septembre et je ne ferai pas long feu dans cette boîte.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°63713374
fatah
Posté le 07-08-2021 à 12:13:15  profilanswer

Faluja a écrit :

J'ai un pote avec qui j'ai commencé dans la même équipe, il a évolué avant moi, en bougeant géographiquement mais toujours dans la même entreprise, ca doit faire 10 ans qu'il est dans cette équipe et qu'il est encensé par le client, il a participé a des gros projets, sans compter ses heures.

Il veut être internalisé  ? Il y en a certains que ça n'intéresse pas et qui préfèrent rester prestas.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°63713381
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-08-2021 à 12:13:39  profilanswer

Kilyn a écrit :

Parce que toutes les SSII le font. Une prestataire d’une autre SSII est arrivée en même temps que moi et on lui a fait la même. Parce qu’il faut préparer le portable devant toi. M’enfin je verrais en septembre et je ne ferai pas long feu dans cette boîte.

J'espère qu'ils te font pas accéder à des données confidentiels avec ton pc perso ...

---------------
n°63713410
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-08-2021 à 12:15:53  profilanswer

fatah a écrit :

Il veut être internalisé  ? Il y en a certains que ça n'intéresse pas et qui préfèrent rester prestas.

Oui, comme la majorité des prestas, être assujetti à la volonté du client de renouveler le contrat tous les ans ou x mois, c'est rarement agréable, la plupart des gens aspirent à une situation stable malgré le fait qu'on essaye de vendre aux gens que dans le monde 2.0 si t'es pas mobile et ultra flexible t'as plus ta place.

---------------
n°63713417
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 07-08-2021 à 12:16:26  profilanswer

Les équipements perso, j'arrive pas à comprendre soit la logique soit l'incompétence de la DSI.

Mais visiblement, l'actualité ne suffit pas à leur faire prendre conscience que la cyber sécurité c'est pas que les plus gros qui sont concernés :wahoo:

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 07-08-2021 à 12:16:54
n°63713441
Slayer95
Posté le 07-08-2021 à 12:18:58  profilanswer

Faluja a écrit :

Il est toujours presta.

Mais c'est le lot de beaucoup de monde. Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis ne pas vouloir te faire embaucher mais systématiquement tu mets en avant l'internalisation comme un objectif alors que pour moi le nerf de la guerre c'est ce que je touche à la fin du mois, en indép tu te ferais presque 2 fois ce que font tes collègues internes.
Prenons mon cas, mon TJM est de de 800 euros/jours je suis actuellement en prestation et je gagne 75k + variable + participation + intéressement on tombe autour de 82k.
Ce qui me fait grosso merdo 5000 net/mois et j'encadre des indépendants dont les TJM sont compris entre 650 et 750 euros/jours au final ils gagnent sans optimisation autour de 7000 net/mois.

L'interne à laquelle nous sommes rattachée responsable de domaine gagne 10k brut annuel de moins que moi.

Pour le moment et malgré les râleurs tout le monde y trouve son compte....

---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°63713443
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-08-2021 à 12:19:28  profilanswer

Faluja a écrit :

Evidemment que le système est moisi et que tout le monde ne sera pas embauché "en interne", que le coup du "on embauche les meilleurs", "oui peut être...", c'est la carotte. Dans les faits ya même plein de gros, type banques, qui ont des critères d'âge maintenant.

Le souci c'est qu'on tombe dans de la politique. Foudres a un discours typique de winner libéral adepte du principe de méritocratie, qui va t'expliquer que chacun a les cartes en main pour gérer son destin, que l'informatique c'est génial et que ça coute rien de se tenir à jour techniquement, sans prendre aucune considération humaine, qu'on est pas tous aussi doués, avec la même énergie, les mêmes priorités, la même histoire etc... Bon c'est politique. Forcément toi t'es de gauche dure à au contraire voir les choses par le prisme opposé: la société, les structures, l'aliénation. Alors ça clash. Bon je pense que comme toujours ya un entre 2 plus raisonnable à trouver.

Ce que je trouve dommage moi c'est ce que j'écrivais plus haut: voir parfois des gens qui se laissent marcher dessus quand ils ont le pouvoir de dire non et d'envoyer chier, de se défendre. Alors je parle que de leur situation à eux perso à un moment donné bien sûr, pas de changer le système. Mais quand je lis "bah toutes les SSII font pareil alors bon..." désolé non, c'est du défaitisme, c'est se laisser faire quand on pourrait au contraire au moins utiliser sa situation un peu privilégiée de force sur le marché du travail pour finalement défendre tout le monde. Et si c'est un coup d'épée dans l'eau, tant pis, pour le beau geste [:fl4me]

Message édité par tamino le 07-08-2021 à 12:20:46
n°63713476
fatah
Posté le 07-08-2021 à 12:23:54  profilanswer

Faluja a écrit :

Oui, comme la majorité des prestas, être assujetti à la volonté du client de renouveler le contrat tous les ans ou x mois, c'est rarement agréable, la plupart des gens aspirent à une situation stable malgré le fait qu'on essaye de vendre aux gens que dans le monde 2.0 si t'es pas mobile et ultra flexible t'as plus ta place.

C'est moins le cas qu'avant j'ai l'impression. J'ai des collègues qui étaient internes et qui sont retournés en prestation. Ca dépend de l'état du marché aussi je pense. J'ai discuté avec la commerciale d'un presta de mon équipe, ils galèrent pour recruter, de plus en plus de gens se mettent en indépendants maintenant. Le rapport de force est moins favorable aux SSII.
Enfin ça c'était avant Covid, maintenant je ne sais pas.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°63713501
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 07-08-2021 à 12:27:40  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ma SSII me propose un PC mais faut aller le chercher dans un coin reculé de l’IDF avant 17h. Super. :sarcastic: Bon je note que cette situation est possible ailleurs. Et dire que j’avais déjà travaillé pour ce client il y a plus de 15 ans et on avait droit aux fournitures. Économie quand tu nous tiens.

Bah dans ce cas tu vas le chercher durant tes heures de travail  [:heow]

Moi on m'avait refilé un pc buggé avant le premier confinement, du coup j'ai perdu 1-2j de travail à aller plusieurs le réparer sur site, avec à chaque fois nécessité de faire faire une attestation par la direction x ou y.. Tant pis pour eux c'est une faute du management pas la mienne..

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le 07-08-2021 à 12:27:40  profilanswer

n°63713525
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-08-2021 à 12:30:27  profilanswer

Slayer95 a écrit :

Mais c'est le lot de beaucoup de monde. Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis ne pas vouloir te faire embaucher mais systématiquement tu mets en avant l'internalisation comme un objectif alors que pour moi le nerf de la guerre c'est ce que je touche à la fin du mois, en indép tu te ferais presque 2 fois ce que font tes collègues internes.
Prenons mon cas, mon TJM est de de 800 euros/jours je suis actuellement en prestation et je gagne 75k + variable + participation + intéressement on tombe autour de 82k.
Ce qui me fait grosso merdo 5000 net/mois et j'encadre des indépendants dont les TJM sont compris entre 650 et 750 euros/jours au final ils gagnent sans optimisation autour de 7000 net/mois.

L'interne à laquelle nous sommes rattachée responsable de domaine gagne 10k brut annuel de moins que moi.

Pour le moment et malgré les râleurs tout le monde y trouve son compte....

Je suis pas prêt à prendre le risque de me lancer en indépendant dans un secteur très spécifique et où il y a un risque non négligeable que mes conditions de travail liés à ma RQTH soient un gros frein, je ne bosse qu'en télétravail et je ne veux pas perdre ca.

---------------
n°63713541
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-08-2021 à 12:32:09  profilanswer

tamino a écrit :

Mais pourquoi tu leurs dis pas "non, je n'irais pas chercher un pc aussi loin et non je n'utilise pas mon matos perso" et tu les laisses se démerder ?

Moi ils me l'ont fait livrer. Les coursiers ça existe.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63713554
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-08-2021 à 12:33:27  profilanswer

fatah a écrit :

C'est moins le cas qu'avant j'ai l'impression. J'ai des collègues qui étaient internes et qui sont retournés en prestation. Ca dépend de l'état du marché aussi je pense. J'ai discuté avec la commerciale d'un presta de mon équipe, ils galèrent pour recruter, de plus en plus de gens se mettent en indépendants maintenant. Le rapport de force est moins favorable aux SSII.
Enfin ça c'était avant Covid, maintenant je ne sais pas.

Salarié de SSII il faut des frais de dep, réels ou non, sinon t'es mal payé.

Certaines boites dont la mienne ne prennent pas les indépendants, ils doivent passer par une SSII, qui va se gaver au passage ...

---------------
n°63713592
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-08-2021 à 12:37:19  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi ils me l'ont fait livrer. Les coursiers ça existe.

Voilà :jap:  

Faluja a écrit :

Salarié de SSII il faut des frais de dep, réels ou non, sinon t'es mal payé.

Certaines boites dont la mienne ne prennent pas les indépendants, ils doivent passer par une SSII, qui va se gaver au passage ...

ça dépend de ton secteur, du marché de l'emploi local, de ta négociation tout de même.

Et moi je suis passé indep avec à chaque fois une SSII qui prenait 20% effectivement. Et parfois en mentant au client oui, qui ne veut pas d'indépendants, par ce que ces "gens" veulent le beurre et l'argent du beurre... Et franchement même avec 20% de la factu en moins, je me plains pas :o

n°63713621
Tillow
Posté le 07-08-2021 à 12:40:16  profilanswer

Les indépendants à qui on demande de se faire passer pour des salariés c'est un peu la norme partout où je suis passée.

---------------
n°63713672
Slayer95
Posté le 07-08-2021 à 12:44:50  profilanswer

tamino a écrit :

ça dépend de ton secteur, du marché de l'emploi local, de ta négociation tout de même.

Et moi je suis passé indep avec à chaque fois une SSII qui prenait 20% effectivement. Et parfois en mentant au client oui, qui ne veut pas d'indépendants, par ce que ces "gens" veulent le beurre et l'argent du beurre... Et franchement même avec 20% de la factu en moins, je me plains pas :o

20% c'est énorme ici ils arrivent à négocier en dessous de 10%, et si ils sont porteur d'affaire là on descend sous les 5%.

Message cité 1 fois
Message édité par Slayer95 le 07-08-2021 à 12:45:25

---------------
n°63713720
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-08-2021 à 12:50:50  profilanswer

tamino a écrit :

Et les gens restaient des ces conditions ? Même quand le marché leur était favorable, sans essayer de se faire entendre éventuellement très fermement ?

Des fois j'ai du mal à comprendre. Autant des fois on est dans des situations de faiblesse qui sont peu propice à la lutte, autant des fois les gens se laissent vraiment maltraiter, ya un côté moutonesque réel, inconscience de ses capacités, droits, forces... :/

Les conditions n'étaient pas favorables, il y avait un turnover assez important, et aussi une conjonction de personnes qui avaient du mal à se faire employer ailleurs (non informaticiens de formation) ou de jeunes diplômés qui n'avaient jamais eu aucune information sur leurs droits et ne savaient pas qu'ils en avaient, ou ne voulaient pas faire de vagues. C'est un gros trou dans la formation des jeunes ingés, je trouve.  

Tillow a écrit :

Les indépendants à qui on demande de se faire passer pour des salariés c'est un peu la norme partout où je suis passée.

C'était en train de le devenir dans un de mes boulots quelque part vers la fin des années 2000.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63713728
niku
conomie conomie la team
Posté le 07-08-2021 à 12:52:58  profilanswer

je travaille pas du tout dans l'informatique
c'est quoi que vous appelez presta et client et bosser sur un gros projet
en gros c'est quoi un gros projet pour un presta  

n°63713776
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-08-2021 à 12:58:40  profilanswer

Slayer95 a écrit :

20% c'est énorme ici ils arrivent à négocier en dessous de 10%, et si ils sont porteur d'affaire là on descend sous les 5%.

Oui c'est la fourchette haute 20%, sachant que c'est eux qui amenaient la mission, encore heureux :D Après moi j'avais le TJM que je voulais donc tout le monde était content.

Là je vais passer dans le public sous contrat et je peux te dire que financièrement je vais regretter la SSII qui se sucre 20% sur mon dos, avec 2k€ net en moins par mois :D Mais j'espère gagner par ailleurs en qualité de vie au boulot, sécurité, long terme [:zigg]  

biezdomny a écrit :

Les conditions n'étaient pas favorables, il y avait un turnover assez important, et aussi une conjonction de personnes qui avaient du mal à se faire employer ailleurs (non informaticiens de formation) ou de jeunes diplômés qui n'avaient jamais eu aucune information sur leurs droits et ne savaient pas qu'ils en avaient, ou ne voulaient pas faire de vagues. C'est un gros trou dans la formation des jeunes ingés, je trouve.  

Oui donc du bel abus de faiblesse en quelque sorte.

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 07-08-2021 à 13:01:09
n°63713789
Slayer95
Posté le 07-08-2021 à 12:59:49  profilanswer

niku a écrit :

Mon cas, responsable d'un programme d'un budget de 5 Millions/an, 35 équipes +/- 150 personnes sur 3 entitées du groupe.

---------------
n°63713807
Slayer95
Posté le 07-08-2021 à 13:01:14  profilanswer

tamino a écrit :

Oui c'est la fourchette haute 20%, sachant que c'est eux qui amenaient la mission, encore heureux :D Après moi j'avais le TJM que je voulais donc tout le monde était content.

Là je vais passer dans le public, sous contrat et je peux te dire que financièrement je vais regretter la SSII qui se sucre 20% sur mon dos :D Mais j'espère gagner par ailleurs en qualité de vie au boulot, sécurité, long terme [:zigg]  

tamino a écrit :

Tu m'étonnes, si l'internalisation ne se fait pas je passe indépendant d'ici la fin de l'année à moi les gros sous  :pt1cable:  :pt1cable:

---------------
n°63713816
biezdomny
Posté le 07-08-2021 à 13:01:47  profilanswer

tamino a écrit :

Ah mais c'était une vraie SSII bien caricaturale. Ce que je trouve terrible, c'est que j'en ai rencontré une pire au cours de mes discussions avec les collègues d'à-côté :o

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63713817
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-08-2021 à 13:01:48  profilanswer

niku a écrit :

Dans l'informatique y'a un système beaucoup utilisé :

Une boite qu'on appellera X qui a un besoin :  exemple un admin système / réseau, au lieu d'embaucher une personne pour ce poste directement, elle va faire un appel d'offres auprès d'entreprises dites "SSI" (maintenant c'est ESN parce qu'on a voulu laver le terme, devenu trop péjoratif)

Les SSII vont proposer à X un contrat, chiffré, avec des employés compétents dans le domaine (ou pas, survendre des gens ca se fait beaucoup), des objets de moyens ou de résultat etc

X signe le contrat avec la SSII qui lui convient, les employés sont embauchés et payés par la SSII et donc complètement gérés par celle-ci, X ne se soucie que du contrat signé avec la SSII, théoriquement.

X paye 500 euros / jours à la SSII pour l'admin, elle prend 300 euros et rétribue 200 euros le salarié, (exemple au pif) un pourcentage évidemment bien mérité et qui n'a pas du tout contribué au fait que les SSII soient essentiellement mal considérés.

Un gros projet c'est un changement de logiciel interne par exemple, une migration vers un nouveau système ...

---------------
n°63713880
_synapse_
Posté le 07-08-2021 à 13:07:13  profilanswer

On est vraiment obligé de se taper le discours des "winners qui rayent le parquet avec leurs dents" sur ce topic aussi  :sarcastic:  :sweat:

n°63713943
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-08-2021 à 13:14:10  profilanswer

_synapse_ a écrit :

On est vraiment obligé de se taper le discours des "winners qui rayent le parquet avec leurs dents" sur ce topic aussi  :sarcastic:  :sweat:

La souffrance de devoir virer des prestataires nuisibles pour 80k / an, tu peux pas test :o

---------------
n°63714003
_synapse_
Posté le 07-08-2021 à 13:19:29  profilanswer

Ouais c'est une telle souffrance de gagner plus que 95% de la population, trop dur :o

Message édité par _synapse_ le 07-08-2021 à 13:19:47
n°63714047
Tillow
Posté le 07-08-2021 à 13:24:15  profilanswer

Un mec en bagnole, dans mon cas.
Nan mais en vrai, le byod imposé en info c'est un scandale, légalement et du point de vue de la sécurité.
L'employeur est tenu de fournir les outils de travail. Ceux qui bossent avec leur PC perso, vous faites quoi si vous vous faites infecter et que vous contaminez le SI du client ? Il se passe quoi si vous vous faites voler votre laptop avec des données sensibles ? Qui paye si votre bécane tombe en rade ?

---------------
n°63714092
biezdomny
Posté le 07-08-2021 à 13:27:55  profilanswer

Faluja a écrit :

compétents dans le domaine (ou pas, survendre des gens ca se fait beaucoup)

Salut Michel, ça va ? Dis-moi, tu pars quelque part à la fin de la semaine ? Non ? Ah, super, parce que je t'ai vendu comme expert Fortran 77 pour lundi, comme ça t'as le temps d'apprendre. Salut et bon week-end !!

---------------
n°63714166
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-08-2021 à 13:34:30  profilanswer

niku a écrit :

Vu d'ici,on dirait de l'intérim mais avec un nom plus classe. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°63714250
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-08-2021 à 13:38:02  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Vu d'ici,on dirait de l'intérim mais avec un nom plus classe. [:cosmoschtroumpf]

C'est un peu ça...

---------------
n°63714293
Tillow
Posté le 07-08-2021 à 13:40:04  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Je me suis toujours considérée comme une intérimaire de luxe.

---------------
n°63714376
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 07-08-2021 à 13:45:34  profilanswer

Après, rien n'empêche d'être intérimaire dans une SSII qui à son tour revend à un client [:cosmoschtroumpf]

---------------
been brought here due to alleged malfeasances
n°63714412
niku
conomie conomie la team
Posté le 07-08-2021 à 13:48:12  profilanswer

:jap:  

n°63714424
Trotamundo​s
Posté le 07-08-2021 à 13:49:10  profilanswer

J'habite en paysannie et une boîte de coursiers à vélo n'arrête pas d'embaucher !

n°63714430
Slayer95
Posté le 07-08-2021 à 13:49:43  profilanswer

Faluja a écrit :

La souffrance de devoir virer des prestataires nuisibles pour 80k / an, tu peux pas test :o

On te dit juste qu'il y'a dans ta situation et surtout dans ce domaine d'autres possibilités et je trouve dommage de ne pas te pencher sur le freelance si ta priorité est d'être 100% en TT.

---------------
n°63714927
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-08-2021 à 14:29:39  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'habite en paysannie et une boîte de coursiers à vélo n'arrête pas d'embaucher !

faut bien remplacer ceux écrasés par un camion,ceux tombé avec clavicule pétée, et les lucides qui ne restent pas longtemps. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°63715157
niku
conomie conomie la team
Posté le 07-08-2021 à 14:44:04  profilanswer

surtout les sans papiers qui restent pas

n°63715696
360no2
I am a free man!
Posté le 07-08-2021 à 15:12:57  profilanswer

niku a écrit :

J’utilise mon portable perso car j’ai la flemme d’utiliser celui pour fourni par le travail. J’aime bien voyager léger [:moonbloood:5]

J’utilise aussi mon smartphone perso au travail alors que j’en ai aussi un de travail

[:moonbloood:5]

C'est ton choix, mais j'espère pour toi que tes pc/tel persos ne seront pas (ne sont pas déjà) piratés :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63715804
360no2
I am a free man!
Posté le 07-08-2021 à 15:16:12  profilanswer

There is a chance that my own device has been, is, and/or will be compromized: do you really want me to connect it to your intranet? If yes, sign this document. :o

Message édité par 360no2 le 07-08-2021 à 15:17:29

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)