Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5579 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°51903653
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 20-12-2017 à 22:33:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

antioch_arrow a écrit :

Ben en fait ça ne peut pas venir de plus haut. C'est une "petite" boîte, 40 salariés, qui ne dépend pas d'un gros groupe, donc la direction que j'ai rencontrée, c'est pratiquement ce qu'il y a de plus haut. Ce serait quand même tellement plus facile, s'il s'agit de dégraissage, de dire les choses en toute transparence, plutôt que de faire dans l'outrance et le maravage de tronche.

ils avaient des faits réels(preuves/dossiers négligés...) pour te marave?

sinon courage,ça ne fait pas plaisir et l'amour propre en prend un coup.

edit:j ai rien dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 20-12-2017 à 22:38:18

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le 20-12-2017 à 22:33:54  profilanswer

n°51903683
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 20-12-2017 à 22:36:21  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Un arret maladie de quelques mois par contre  [:bidoux_x:4]  

un accident de travail est tellement mieux. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°51903742
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 20-12-2017 à 22:40:29  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

ils avaient des faits réels(preuves/dossiers négligés...) pour te marave?

sinon courage,ça ne fait pas plaisir et l'amour propre en prend un coup.

En tous cas on ne m'a rien présenté de concret lors de cet entretien. Un des trucs abordés par exemple, c'est que lorsque je formais de nouveaux salariés aux applicatifs maison, certains salariés trouvaient des trucs pas très clairs (plutôt normal, vu la quantité d'information à ingurgiter, surtout pour des gens qui ne viennent à la base pas du tout du secteur d'activité de la boîte) et la directrice de me dire qu'elle avait dû parfois reprendre avec Machin ou Machine dans son bureau certains points de l'applicatif.

En quoi c'est son taf à la directrice ? Elle a pas autre chose à faire ? Genre son boulot de directrice, aller voir les partenaires, les financeurs, valoriser sa structure... Qu'est-ce que ça lui coûtait de venir me voir en me disant qu'il faudrait préciser certains trucs avec Machin à propos de l'applicatif, ce qui est plutôt normal vu les deux petites heures de formation ? Forcément, c'est pratique pour elle de faire ça, et de venir me le remettre dans la gueule après...

Message édité par antioch_arrow le 20-12-2017 à 22:44:27

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°51904826
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2017 à 04:12:40  answer

Tahitiflo a écrit :

un accident de travail est tellement mieux. :o

Viendez tous travailler dans mon atelier alors  :o

n°51904957
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-12-2017 à 07:05:08  profilanswer

Daphne a écrit :

Ca pue le pipeautage pour que tu démissionnes. Ils ont envie de dégraisser sans passer par un licenciement, je le vois gros comme une maison :o Demande à te faire licencier !

Pas mieux, les enfoirés :fou:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51905008
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2017 à 07:27:21  answer

-Ah je suis mauvais ? Ben foutez moi dehors.  [:petitjean:6]  
-Euh non, hehe, c'était juste un avertissement, pour vous prévenir quoi.  [:ipoule2:2]  
-Ah ok, donc vu que mes indicateurs ont pas bougé, que mes collègues et clients sont contents je pense pas changer.  [:le zombie:6]  
-Oui voilà merci hehe.  [:ipoule2:2]

n°51905109
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-12-2017 à 07:58:43  profilanswer

Le pire dans ce genre de process, c'est quand même le temps et l'énergie gâchés, je trouve ça totalement aberrant et contre productif.

Ma n+1 a tenté d'éteindre l'incendie mais je lui ai bien fait comprendre que je n'avais jamais été fermé à un départ tant que ça se faisait dans des conditions correctes. C'était pas une nouvelle en soi, on en avait déjà parlé de manière plus ou moins informelle plusieurs fois. Et puis accessoirement, ma régulière est agent dans une grande maison bien connue qui oeuvre pour l'emploi et que je ne suis pas très inquiet sur mon employabilité si jamais le pire devait arriver. Un licenciement éco serait même parfait pour entamer bilan de compétences+VAE+formation sereinement.

Quel gâchis bon sang :o

---------------
n°51907092
Daphne
kernel panic
Posté le 21-12-2017 à 11:08:56  profilanswer

Alors autre théorie : ta N+2 est amoureuse de toi, tu l'as éconduite sans t'en apercevoir et elle se venge :o
Anyway, j'espère que ça se tassera. A part ça, tu aimes ton job ? Tu penses pouvoir attendre un peu que ça s'apaise et rester, ou tu penses en profiter pour essayer quelque chose de nouveau ?
Edit : zut tu as répondu juste au-dessus :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 21-12-2017 à 11:09:35
n°51907447
Mitch2Pain
Posté le 21-12-2017 à 11:31:38  profilanswer

Très bien :)
Ca veut dire que tu peux lâcher ton ancien poste sans souci et que ta demande est acceptée.

En tout cas c'est comme ça que je le jouerai.

n°51907970
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-12-2017 à 12:11:47  profilanswer

Daphne a écrit :

Alors autre théorie : ta N+2 est amoureuse de toi, tu l'as éconduite sans t'en apercevoir et elle se venge :o
Anyway, j'espère que ça se tassera. A part ça, tu aimes ton job ? Tu penses pouvoir attendre un peu que ça s'apaise et rester, ou tu penses en profiter pour essayer quelque chose de nouveau ?
Edit : zut tu as répondu juste au-dessus :o

Pas évident niveau avenir, j'aime bien cette boîte, mais on voit bien comment ça peut devenir très vite irrespirable à cause d'une personne. Et en même temps, cette directrice est à deux ans de la retraite. Et en même temps, si je trouve autre chose ailleurs (et surtout mieux payé :o ), ben je crois que je serais totalement prêt à partir. Et en même temps le combo licenciement eco ou rupture conventionnelle+BC+VAE+formation est tout aussi intéressant... Bref, va falloir faire des choix en 2018.

Niveau tassage, c'est déjà en train : ce matin visite avec la directrice d'un futur site externe pour une partie de la boîte, elle a été super mielleuse avec moi, tout sourire, m'a proposé de me ramener au siège gnagnagna. Ma n+1 a bien éteint l'incendie, mais il reste que pour moi, même si à minima elle ne veut pas me foutre dehors, elle reste une folle.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-12-2017 à 12:11:47  profilanswer

n°51908663
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 21-12-2017 à 13:16:29  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Niveau tassage, c'est déjà en train : ce matin visite avec la directrice d'un futur site externe pour une partie de la boîte, elle a été super mielleuse avec moi, tout sourire, m'a proposé de me ramener au siège gnagnagna. Ma n+1 a bien éteint l'incendie, mais il reste que pour moi, même si à minima elle ne veut pas me foutre dehors, elle reste une folle.

Une folle peut-être, mais dans 2 ans elle dégage... Seras-tu capable de serrer les fesses pendant 2 ans ? Y a-t-il matière à monter en grade quand elle sera partie ?

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°51911104
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-12-2017 à 16:14:02  profilanswer

Je me lève et je me tire.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51911119
FLeFou
Posté le 21-12-2017 à 16:14:55  profilanswer

Qu'il est grand temps de changer de boite

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°51911342
toupouri
Posté le 21-12-2017 à 16:29:51  profilanswer

On me l'a déjà dit. J'ai réagi en m'en foutant royalement, ce qui signifie : "ta boîte et ton boulot, je m'en tape, j'ai eu du boulot avant vous, j'en aurai après vous, aujourd'hui ici, demain ailleurs..."

Quelques mois plus tard, le boss m'a convoqué solennellement pour m'annoncer qu'il souhaitait me sanctionner. Je lui ai dit que je préférais être viré directement. Il était complètement décontenancé :D

Message cité 1 fois
Message édité par toupouri le 21-12-2017 à 16:30:21
n°51913284
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-12-2017 à 19:48:12  profilanswer

wainwain a écrit :

Une folle peut-être, mais dans 2 ans elle dégage... Seras-tu capable de serrer les fesses pendant 2 ans ? Y a-t-il matière à monter en grade quand elle sera partie ?

A monter en grade à priori non, mais à la limite ça c'est pas vraiment un problème. Je pense que je vais continuer sur la voie que j'ai commencé : candidater ici et là pour tâter le terrain, voir ailleurs comment ça se passe (et comment ça paye, ne soyons pas naïfs :o ) et si je trouve quelque chose de bien, ben j'ai rien qui me retient en fait, à part peut-être une excellente ambiance avec les collègues. Surtout qu'après 10 ans, ça laisse bien le temps de nouer quelques relations assez fortes :)

J'ai aussi quand même envie de mettre une bonne carotte à la directrice, parce que trouver quelqu'un qui lui fera ses requêtes OBIEE niveau expert et son administration de réseau à 1600 boules/mois, je lui souhaite bien du courage.

Mais bon, y a une vie ailleurs aussi :o

---------------
n°51914539
hka-ta
Posté le 21-12-2017 à 22:15:37  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

A monter en grade à priori non, mais à la limite ça c'est pas vraiment un problème. Je pense que je vais continuer sur la voie que j'ai commencé : candidater ici et là pour tâter le terrain, voir ailleurs comment ça se passe (et comment ça paye, ne soyons pas naïfs :o ) et si je trouve quelque chose de bien, ben j'ai rien qui me retient en fait, à part peut-être une excellente ambiance avec les collègues. Surtout qu'après 10 ans, ça laisse bien le temps de nouer quelques relations assez fortes :)

J'ai aussi quand même envie de mettre une bonne carotte à la directrice, parce que trouver quelqu'un qui lui fera ses requêtes OBIEE niveau expert et son administration de réseau à 1600 boules/mois, je lui souhaite bien du courage.

Mais bon, y a une vie ailleurs aussi :o

C'est ce que je disais à mon ancien manager avant de changer, qui me serinait que c’était pas mieut ailleurs : l'herbe est p'tête pas plus verte ailleurs, mais en tout cas elle sera moins jaunie.

Mais dis toi que si tu as fait le boulot pour le prix, un autre le fera aussi.

Ca a été le cas dans mon ancienne boîte : ceux expériencés sont partis lassés du périmètre qui évoluait plus vite que les augmentations, et un sentiment d'être pris pour des cons après 6, 8 ou 10 ans de boîte à faire tourner et surtout évoluer le bousin. Remplacé par des jeunes (comme nous à notre arrivée) qui font le même job pour moins cher car ils n'ont pas eu les augment' individuel ni vu le périmètre grandir (mais qui est toujours aussi large). Ils se sont pleins de se choper le périmètre des derniers à partir sans renforcement d'équipe, ils ont été carroté, mais ils continuent quand même car ils se disent que c'est pas plus vert ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par hka-ta le 21-12-2017 à 22:16:49
n°51914637
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-12-2017 à 22:30:27  profilanswer

toupouri a écrit :

On me l'a déjà dit. J'ai réagi en m'en foutant royalement, ce qui signifie : "ta boîte et ton boulot, je m'en tape, j'ai eu du boulot avant vous, j'en aurai après vous, aujourd'hui ici, demain ailleurs..."

Quelques mois plus tard, le boss m'a convoqué solennellement pour m'annoncer qu'il souhaitait me sanctionner. Je lui ai dit que je préférais être viré directement. Il était complètement décontenancé :D

Ben en même temps, quand on est à peu près sûr de son employabilité, qu'on a pas trop de charges familiales ou de crédits qui étranglent ben... Se faire virer (mais proprement hein, pas à l'arrache comme un malpropre), ça peut être une forme d'opportunité. Le truc qui donne l'impulsion pour voir ailleurs, ou profiter du CPF pour se former, etc... Bon entre les deux, y a des solutions comme la rupture conventionnelle quand même :o

hka-ta a écrit :

C'est ce que je disais à mon ancien manager avant de changer, qui me serinait que c’était pas mieut ailleurs : l'herbe est p'tête pas plus verte ailleurs, mais en tout cas elle sera moins jaunie.

Mais dis toi que si tu as fait le boulot pour le prix, un autre le fera aussi.  

Ca a été le cas dans mon ancienne boîte : ceux expériencés sont partis lassés du périmètre qui évoluait plus vite que les augmentations, et un sentiment d'être pris pour des cons après 6, 8 ou 10 ans de boîte à faire tourner et surtout évoluer le bousin. Remplacé par des jeunes (comme nous à notre arrivée) qui font le même job pour moins cher car ils n'ont pas eu les augment' individuel ni vu le périmètre grandir (mais qui est toujours aussi large). Ils se sont pleins de se choper le périmètre des derniers à partir sans renforcement d'équipe, ils ont été carroté, mais ils continuent quand même car ils se disent que c'est pas plus vert ailleurs.

Ha mais ça je suis d'accord, et ça revient à ce qui a été dit à Ranmouri : personne n'est indispensable, ni irremplaçable d'ailleurs (mais ça aurait pu lui être dit autrement, c'est clair :o ). J'ai juste besoin d'une vengeance là, à penser qu'elle va se galérer comme une malade, même si c'est pas spécialement rationnel  :o :D

---------------
n°51914714
baggers
Posté le 21-12-2017 à 22:39:24  profilanswer

Vaguement lié, et qui date d'il y a 3 pages, mais j'ai retrouvé ceci qui m'y a fait penser :D

http://www.questionablecontent.net/comics/2960.png

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°51914758
crouton_
HFR CDC
Posté le 21-12-2017 à 22:45:19  profilanswer

Tillow a écrit :

Je me lève et je me tire.

Sans les pourrir un peu?

Je lève le poing. risques psycho-sociaux/médecine du travail. Drapeau rouge style Russie 1917 en étendard.

Enfin ça, pour ceux qui n'ont pas de marge de manoeuvre vers une autre embauche un peu mois pourrie. Et le faire, même si cette manœuvre est possible.

Snoc Xua Strom !!

Message cité 1 fois
Message édité par crouton_ le 21-12-2017 à 22:46:37
n°51914863
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-12-2017 à 23:00:29  profilanswer

crouton_ a écrit :

Sans les pourrir un peu?

Je lève le poing. risques psycho-sociaux/médecine du travail. Drapeau rouge style Russie 1917 en étendard.  

C'est marrant, pour moi la meilleure réponse à l'outrance de certains trucs que je peux lire ici relatés par les gens, c'est justement le silence.

---------------
n°51918797
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-12-2017 à 12:28:57  profilanswer

Je pense que beaucoup de gens dans les entreprises ont une sorte de cliché en tête : faut devenir manager, encadrer des gens, cheffer, avoir la win, tout ça, et c'est le seul moyen d'évoluer. On entend d'ailleurs dans les couloirs des gens se désoler, parce que qu'est-ce qu'on va faire de tous ces ingénieurs, ils vont pas tous pouvoir devenir chef.  

C'est pas sale de pas vouloir être manager, surtout quand tu l'as déjà fait et que tu peux affirmer, en connaissance de cause, que c'est pas ton truc, que tu préfères la technique et l'expertise par exemple. C'est un peu mon cas, je n'ai eu que des retours positifs de mes gars à l'époque, mais cheffer a été mon xp pro la plus éreintante, ça détruit complètement quand on n'est pas fait pour ça et qu'on se force.

Je vois pas forcément ça comme un retour en arrière, d'autant plus si ça te permet de mieux vivre ton travail. Des gens en souffrance et qu'on colle dans un placard avec un titre de pacotille qui fait marrer tout le monde et un job sans enjeu, j'en ai vu et je n'ai pas l'impression que tu en sois un :)

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51918860
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 22-12-2017 à 12:35:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que beaucoup de gens dans les entreprises ont une sorte de cliché en tête : faut devenir manager, encadrer des gens, cheffer, avoir la win, tout ça, et c'est le seul moyen d'évoluer. On entend d'ailleurs dans les couloirs des gens se désoler, parce que qu'est-ce qu'on va faire de tous ces ingénieurs, ils vont pas tous pouvoir devenir chef.  

C'est pas sale de pas vouloir être manager, surtout quand tu l'as déjà fait et que tu peux affirmer, en connaissance de cause, que c'est pas ton truc, que tu préfères la technique et l'expertise par exemple. C'est un peu mon cas, je n'ai eu que des retours positifs de mes gars à l'époque, mais cheffer a été mon xp pro la plus éreintante, ça détruit complètement quand on n'est pas fait pour ça et qu'on se force.

Je vois pas forcément ça comme un retour en arrière, d'autant plus si ça te permet de mieux vivre ton travail. Des gens en souffrance et qu'on colle dans un placard avec un titre de pacotille qui fait marrer tout le monde et un job sans enjeu, j'en ai vu et je n'ai pas l'impression que tu en sois un :)

Total +1, c'est d'ailleurs la réflexion que je me faisais ce matin en répondant à une offre d'emploi qui était un cran en dessous en matière de responsabilités, par rapport à mon poste actuel. Et j'ai encore moins de velléités de cheffer, trop compliqué, pas assez confiance en les gens globalement. Je sais bien que cheffer c'est aussi parfois propulser et aider des gens professionnellement à progresser, mais j'en vois aussi les aspects négatifs et ça m'intéresse pas du tout !

---------------
n°51918911
efyliae
Posté le 22-12-2017 à 12:40:09  profilanswer

Pareil, j'ai aucune envie de manager des gens à terme, et ça me va très bien d'avoir un manager derrière lequel me cacher  :O

n°51918913
biezdomny
Posté le 22-12-2017 à 12:40:19  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Total +1, c'est d'ailleurs la réflexion que je me faisais ce matin en répondant à une offre d'emploi qui était un cran en dessous en matière de responsabilités, par rapport à mon poste actuel. Et j'ai encore moins de velléités de cheffer, trop compliqué, pas assez confiance en les gens globalement. Je sais bien que cheffer c'est aussi parfois propulser et aider des gens professionnellement à progresser, mais j'en vois aussi les aspects négatifs et ça m'intéresse pas du tout !

C'était peu possible dans mon cas mais c'est vrai qu'il y a eu des gens qui ont progressé après et que j'avais jamais pensé à cet aspect.  

Pour moi cheffer c'était surtout faire le plus possible pour qu'ils aient des outils et des conditions de travail corrects, et les protéger de tous les cons de la SSII, du client, de l'univers s'il faut [:330tdx2]

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51918941
croustibat​31
Posté le 22-12-2017 à 12:44:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'était peu possible dans mon cas mais c'est vrai qu'il y a eu des gens qui ont progressé après et que j'avais jamais pensé à cet aspect.  

Pour moi cheffer c'était surtout faire le plus possible pour qu'ils aient des outils et des conditions de travail corrects, et les protéger de tous les cons de la SSII, du client, de l'univers s'il faut [:330tdx2]

Chef c'est "middle management", le truc que jamais de la vie tu fais sans peter un infarctus a 40 ans.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51918971
jcqs
épais comme une brique
Posté le 22-12-2017 à 12:47:33  profilanswer

Lanceslow, t'es en collectivité territoriale ?

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°51918985
hka-ta
Posté le 22-12-2017 à 12:48:45  profilanswer

2 freins à ça :
- que le manager accepte que ses subordonnés touchent plus que lui (j'avais un manager qui prenait mal qu'un de ses gars aient plus que lui), et pour certains (la plupart?) c'est pas gagné, surtout avec la mentalité "tout ces ingénieurs ne pourront pas devenir chef", car dans la tête des gens, manager = évolution salariale
- n'avoir que des liens pro avec ses subordonnés, c'est à dire manger séparément (avec les autres managers par ex), bière de temps en temps pour resserer les liens mais pas trop souvent, bref arriver à faire réellement le distingo pour éviter les copineries, et pas évident quand les managers sont jeunes (<40ans)

Message cité 1 fois
Message édité par hka-ta le 22-12-2017 à 12:49:52
n°51919236
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-12-2017 à 13:17:32  profilanswer

hka-ta a écrit :

- n'avoir que des liens pro avec ses subordonnés, c'est à dire manger séparément (avec les autres managers par ex), bière de temps en temps pour resserer les liens mais pas trop souvent, bref arriver à faire réellement le distingo pour éviter les copineries, et pas évident quand les managers sont jeunes (<40ans)

Pourquoi ce serait "interdit" ? Manger avec ses collègues fait partie de la vie sociale de l'entreprise, en tous cas en France ça fait partie de la culture.

Je trouve au contraire que manger régulièrement - sans pour autant dire tous les jours... - avec son manager permet de gérer les relations de façon humaine et d'être proche de différentes strates de l'entreprise, et non en mode "Tour de Babel", où tout est décidé plus ou moins arbitrairement à l'aide de dates et de chiffres déshumanisés. Je suis un être humain avant d'être une "ressource".
En tant que managé (et peut-être manager un jour), il n'y a rien de plus désagréable que de voir son chef - qui lui aussi fait face à de nombreux problèmes - faire bande à part. C'est bien plus motivant de bosser pour quelqu'un avec qui tu peux discuter sans forcément parler boulot, qui a des valeurs - que tu peux ne pas partager -, qui est capable de parler de ses problématiques à lui, plutôt que bosser pour un gestionnaire de fichiers Excel sur pattes invisible que tu vois une fois par an pour l'entretien annuel.

Si le but c'est pour éviter à tout prix les copineries, sache qu'elles existeront encore longtemps... Du moins en France c'est comme ça que ça passe, il faut savoir l'accepter. On a largement écrit sur ce topic que le "mérite" seul ne payait pas.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°51919772
croustibat​31
Posté le 22-12-2017 à 14:12:38  profilanswer

wainwain a écrit :

Pourquoi ce serait "interdit" ? Manger avec ses collègues fait partie de la vie sociale de l'entreprise, en tous cas en France ça fait partie de la culture.

Je trouve au contraire que manger régulièrement - sans pour autant dire tous les jours... - avec son manager permet de gérer les relations de façon humaine et d'être proche de différentes strates de l'entreprise, et non en mode "Tour de Babel", où tout est décidé plus ou moins arbitrairement à l'aide de dates et de chiffres déshumanisés. Je suis un être humain avant d'être une "ressource".
En tant que managé (et peut-être manager un jour), il n'y a rien de plus désagréable que de voir son chef - qui lui aussi fait face à de nombreux problèmes - faire bande à part. C'est bien plus motivant de bosser pour quelqu'un avec qui tu peux discuter sans forcément parler boulot, qui a des valeurs - que tu peux ne pas partager -, qui est capable de parler de ses problématiques à lui, plutôt que bosser pour un gestionnaire de fichiers Excel sur pattes invisible que tu vois une fois par an pour l'entretien annuel.

Si le but c'est pour éviter à tout prix les copineries, sache qu'elles existeront encore longtemps... Du moins en France c'est comme ça que ça passe, il faut savoir l'accepter. On a largement écrit sur ce topic que le "mérite" seul ne payait pas.

Parce que ca ne marche pas comme ca. J'ai essayé, clairement je ne suis pas fait pour, j'aime bien maintenir un lien humain. Par ta fonction, tu ne peux pas faire ca quand tu manages. Ne deviens jamais manager avec cet état d'esprit, tu perds ton autorité et tu vas te faire défoncer. En tant que manager tu as besoin d'infos que tu ne dois pas communiquer aux ressources, et si tu restes en contact tu ne les auras pas. De meme tu seras obligatoirement amené a prendre des décisions qui ne plairont pas aux managés, et ca te bouffera le cerveau si tu as établi un lien avec.

C'est pas par snobisme que les managers n'ont pas de liens. C'est parce que c'est un coup a devenir fou.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51919783
Headspace
Posté le 22-12-2017 à 14:14:30  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Parce que ca ne marche pas comme ca. J'ai essayé, clairement je ne suis pas fait pour, j'aime bien maintenir un lien humain. Par ta fonction, tu ne peux pas faire ca quand tu manages. Ne deviens jamais manager avec cet état d'esprit, tu perds ton autorité et tu vas te faire défoncer. En tant que manager tu as besoin d'infos que tu ne dois pas communiquer aux ressources, et si tu restes en contact tu ne les auras pas. De meme tu seras obligatoirement amené a prendre des décisions qui ne plairont pas aux managés, et ca te bouffera le cerveau si tu as établi un lien avec.

C'est pas par snobisme que les managers n'ont pas de liens. C'est parce que c'est un coup a devenir fou.

+ 1000

n°51919797
Cend
Meuh !
Posté le 22-12-2017 à 14:16:18  profilanswer

croustibat31 a écrit :

clairement...
mettre une barrière, ce n'est pas juste pour "snober" mais pour éviter toute équivoque...

je me souviens d'un temps ou je cheffais, l'un des gars de mon équipe, à chaque soirée, qui tentait de copiner, le truc c'est que tu ne sais jamais si c'est sincère ou juste pour essayer de se positionner dans les petits papiers...

n°51920128
hka-ta
Posté le 22-12-2017 à 14:45:06  profilanswer

Cend a écrit :

clairement...
mettre une barrière, ce n'est pas juste pour "snober" mais pour éviter toute équivoque...

je me souviens d'un temps ou je cheffais, l'un des gars de mon équipe, à chaque soirée, qui tentait de copiner, le truc c'est que tu ne sais jamais si c'est sincère ou juste pour essayer de se positionner dans les petits papiers...

Y'a ça, y'a l'effet inverse aussi : privilégier ceux avec qui tu t'entends bien naturellement au détriment de la qualité de leur travail. Et ça génére du bordel, non seulement dans le service, mais également dans les autres services qui doivent compenser l'inaptitude d'un ou deux gus' ou gussette qui se retrouvent là juste parce qu'ils/elles sont sympas, fument des clopes et boivent le café avec le chef et n'hésitent pas à raconter leurs états d'âmes et week-ends en détail au chef.
Ce n'est pas une fatalité le copinage, et le manager se doit de l'éviter

n°51920451
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 15:07:17  answer

Je plussoie : malheureusement quand le manager n'est pas à la hauteur ( ce qui est le cas dans mon atelier par exemple ) alors le copinage s'installe et se développe.
Et cela entraine au fil des mois et des années tout un tas de bordel :  
- des personnes qui vont sympathiser avec lui et qui prendront les meilleurs postes, même si elles sont totalement incompétentes
- des traitements inégaux entre les salariés ( des salaires différents pour le même poste par exemple )
- etc...
Bref de mon expérience perso, je conseille vraiment à une personne qui manage de savoir mettre une distance entre elle et ses subordonnées.

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2017 à 15:08:53
n°51921389
Morningkil​l
Posté le 22-12-2017 à 16:24:47  profilanswer

Le souci, c'est quand tu montes en grade en interne (et en restant dans la même équipe)

n°51921524
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 16:41:03  answer

J'ai le cas dans mon atelier : un petit jeune qui est arrivé il y a quelques années tout en bas de l'échelle et qui est monté petit à petit pour devenir chef adjoint ( et en plus c'était mérité, comme quoi tout n'est pas encore pourri dans ce bas monde  :o  )

Pour l'instant il gère bien le truc. Il est sympa mais il sait rester distant ( et que c'est aussi un sacré gabarit de 2 m de haut pour presque 100 kg donc ça aide pour asseoir son autorité :o  )

n°51921794
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 22-12-2017 à 17:13:24  profilanswer

Ptain j'espère que c'est pas dans une collectivité qu'il travaille lanceslow, c'est dans une collectivité territoriale que j'ai envoyé ma postulance ce matin :o

Bon en vrai j'ai déjà travaillé en mairie et ça s'était plutôt bien passé :o

Concernant les attributions relationnelles des chefs, je crois que des compromis humains et professionnels sont possibles. Exemple avec ma n+1 qui depuis un ou deux ans s'est beaucoup rapprochée des autres salariés, sans pour autant perdre son objectivité ou que le côté relationnel humain n'empiète sur le professionnel. C'est quelqu'un d'impartial et juste, et finalement, le bon relationnel qu'elle a avec ses équipes fait aussi que chacun se comprend et que des choses parfois désagréables à entendre puissent être dites en toute franchise, sans que ça ne provoque de braquages. Mais par contre, elle s'est vue reprocher ce rapprochement avec les salariés par la direction...

Message cité 1 fois
Message édité par antioch_arrow le 22-12-2017 à 17:15:51

---------------
n°51921946
biezdomny
Posté le 22-12-2017 à 17:30:39  profilanswer

Cend a écrit :

clairement...

J'imagine que ça dépend aussi des ambiances. J'ai jamais fait de soirées avec mes subordonnés tout simplement parce qu'on avait vraiment envie d'avoir une vie en dehors du travail. Par contre ensuite quand j'ai dé-managé j'ai atterri chez des gens qui avaient le style petite bière au bar du coin de temps en temps, pas de souci.  

Et quand j'étais manager je mangeais la plupart du temps seule, j'avais expliqué aux gens que j'avais vraiment besoin d'un break, de calme et de silence, et ils étaient assez sympa pour comprendre ça, ce que j'appréciais énormément.

---------------
n°51921972
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 17:33:01  answer

biezdomny a écrit :

J'imagine que ça dépend aussi des ambiances. J'ai jamais fait de soirées avec mes subordonnés tout simplement parce qu'on avait vraiment envie d'avoir une vie en dehors du travail. Par contre ensuite quand j'ai dé-managé j'ai atterri chez des gens qui avaient le style petite bière au bar du coin de temps en temps, pas de souci.  

Et quand j'étais manager je mangeais la plupart du temps seule, j'avais expliqué aux gens que j'avais vraiment besoin d'un break, de calme et de silence, et ils étaient assez sympa pour comprendre ça, ce que j'appréciais énormément.

Et des collègues.
Les miens n'aiment que le foot et la chasse donc cela ne m'aide pas à tisser des liens  :o

n°51922567
mordreck
Posté le 22-12-2017 à 18:53:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est une mentalite qui reflete une realite dans beaucoup de boite aussi.
Je vois deux raisons a cela (qui sont lies l'une a l'autre):
Les managers "pur" (ie. ceux qui n'ont pas forcement la connaissance technique/metier mais font du pur management de personnes/projet) sont assez mal vu
Les carrieres technique ont un plafond de verre (les postes d'expert technique/metier qui ne s'occupe pas DU TOUT de management de personne/ou de projet sont souvent inexistant passe un certain seuil de remuneration)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  1993  1994  1995  1996  1997  1998

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)