Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6246 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  1979  1980  1981  1982  1983  1984
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°16258793
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-09-2008 à 13:15:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Akhenaton\1995 - Métèque et Mat\07-Eclater un type des Assedic

:D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 24-09-2008 à 13:15:15  profilanswer

n°16262739
Stator69
.o0° En Apesanteur °0o.
Posté le 24-09-2008 à 18:45:06  profilanswer

HR> c'est sur que c'est pas ton taff qui te fait souffrire :p  
Ca glande sec??? :o

PS: kikoo au passage HR :D

n°16263463
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-09-2008 à 20:12:13  profilanswer

bah hier jme suis levé a 22h45 par exemple [:djmb]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16263494
vincent160​63
Posté le 24-09-2008 à 20:17:25  profilanswer

wc chimique a écrit :

Très fort, il y a des choses tellement vraies :D

Mais qui vous oblige à bosser ?

4 ans que je travaille dans un groupe coté en bourse. Les actionnaires étant derrière, il faut avoir des beaux graphiques à présenter en fin d'année donc on nous met une pression constante avec les objectifs. Bientôt, c'est tout juste s'ils vont pas enlever les volets pour qu'on puisse gagner 30s par jour de temps de travail.

Pour moi, le but du jeu est de faire croire que je bosse, c'est un ensemble de petites choses : avoir l'air sérieux, avoir l'air terriblement affecté quand je fais une erreur, avoir l'air très soucieux de la qualité du travail... On me considère comme quelqu'un de très appliqué alors qu'en fait j'en branle pas une, je suis un improductif total :)

Dans une PME, je ne le ferais pas, j'aurais l'impression de me faire un salaire sur le dos des collègues mais là, dans un groupe d'enculés, c'est pour moi un devoir. J'ai consigné mes plus belles réussites de glandage comme ça, le jour où ils me vireront, je leur dirai que ça fait 4 ans qu'ils me paient à rien foutre :D

:lol:  

n°16265121
5eme colon​ne
Posté le 24-09-2008 à 22:38:03  profilanswer

Je vous envie  wc chimique !
Ma situation professionnelle est exactement à l'opposé. Surcharge de travail. Responsabilités +++. Salaire au lance-pierres. Aucune reconnaissance (avec ce superbe argument : vous ne faites que votre travail !). Je suis en burn out. Et je bosse dans un établissement de santé : les patients sont mieux considérés que le personnel.

n°16265942
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-09-2008 à 00:04:18  profilanswer

rogerlelapin a écrit :

C'est pas très gratifiant ni motivant pour se lever le matin aussi  :sarcastic:  

Connaissez-vous le livre : le droit à la paresse?
L'auteur y dit que pour vivre convenablement, on aurait juste besoin de faire fonctionner les machines (et donc les travailleurs) que 3h par jour. Le restant etant purement et simplement de la "surconsommation"!

Il le font déjà au tri automatisé à la poste.

n°16265964
eltonio37
Posté le 25-09-2008 à 00:07:04  profilanswer

5eme colonne a écrit :

Je vous envie  wc chimique !
Ma situation professionnelle est exactement à l'opposé. Surcharge de travail. Responsabilités +++. Salaire au lance-pierres. Aucune reconnaissance (avec ce superbe argument : vous ne faites que votre travail !). Je suis en burn out. Et je bosse dans un établissement de santé : les patients sont mieux considérés que le personnel.

ça se voit que tu bosses dans la santé, le "+++", c'est du langage d'hôpital, non?  
Pas moyen de faire grève, dans la santé...dur  :sweat:

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°16266071
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 25-09-2008 à 00:25:15  profilanswer

"Selon une étude allemande, le présentéisme coûte désormais plus cher que l'absentéisme, car les cadres passent la moitié de leur temps à surveiller leurs arrières ou à se défendre, et pas à faire leur travail".

Source: 20 minutes.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°16267592
Paul Marce​l1
Le Donald Rumsfeld du forum
Posté le 25-09-2008 à 08:09:39  profilanswer

rogerlelapin a écrit :

C'est ton point de vue..

J'argumenterais juste en te disant que le discours qui était tenu autrefois dans certaines grandes écoles à l'entrée en première année était du genre : "Messieurs, vous êtes la future élite de la nation française, tout comme les anciens qui sont entrés dans ces murs...blabla" et youpla on déterre les momies de Cauchy et Poisson + galvanisation des types et voilà le lavage de cerveau made in France.

[:cend]  

A mon entrée en 5ème année, notre responsable pédagogique nous a tenu le discours inverse : "vous êtes dans une fac de merde, vous allez faire un M2 de merde, moi j'ai fait ci, ca, ca et ca et je gagne plein de fric en étant prof, alors démerdez vous pour avoir un doctorat et être prof de fac, autrement vous arriverez à rien, ca sert à rien de rever"  :cry:  
2 ans plus tard, soit aujourd'hui, ce gros con a perdu son job de prof ( [:jiejie999] ), a rejoint ma boite pour un projet commandé par les politiques, est seul sur ce projet avec quelques stagiaires faisant le même M2 de merde que moi, et passe son temps à pleurer parce que mon service ne veut pas bosser avec lui  [:pepone42]  
Je dois bien avouer prendre un malin plaisir à le voir souffrir  [:rhetorie du chaos]

---------------
Gros magnum sur la gauche, gros magnum sur la droite, j'ai ce que tu recherche, la drogue de qualité dosée, la cocaïno-rap-musique... Cours consommer
n°16267595
5eme colon​ne
Posté le 25-09-2008 à 08:09:51  profilanswer

eltonio37 a écrit :

ça se voit que tu bosses dans la santé, le "+++", c'est du langage d'hôpital, non?  
Pas moyen de faire grève, dans la santé...dur  :sweat:

oui, le +++ c'est caractéristique ! :)  
Dans le privé nous ne faisons pas grève. Le CE ne peut pas financer une partie des pertes de salaires ! Alors parfois, nous collons une étiquette " personnel en colère"...
C'est un peu comme les pompiers... tu les as déjà vu faire grève ?

mood
Publicité
Posté le 25-09-2008 à 08:09:51  profilanswer

n°16267611
5eme colon​ne
Posté le 25-09-2008 à 08:17:16  profilanswer

Je ne sais pas si vous connaissez le site de l'INRS... Ils ont actuellement en Focus : le stress, harcèlement, violence au travail.  
Pas mal d'articles intéressants.

n°16267737
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 08:58:35  profilanswer

La vache ! Ceux qui commencent leur journée en venant poster ici :/ ...

HumanRAGE a écrit :

ca fait des années que je suis persuadé que dans une société idéale bien rationnelle bien collectivisé, on bosserait 15 semaines par an, et le reste CP :o
voir meme supprimer l'argent ...

Mon propos au départ (et même si je pourrais facilement te rejoindre HR  :D ), est plutôt une constatation, au sein du monde du travail, de la dégradation des relations professionnelles, de l'absurdité croissante de nombreuses taches confiées, et de la décorellation des rémunérations vis à vis de la pénibilité du travail, du savoir et de l'expérience effectifs, et des responsabilités réellement exercées.

Pas une remise en cause de la "valeur travail elle-même; et même s'il est plaisant d'imaginer ici un monde post-Fight Club (parce que c'est la divagation la plus facilement immédiate quand on a clairement un dégoût de son activité pro, passée ou présente), je préfère réfléchir sur les causes et les conséquences pratiques de ce malaise, avec pour matériel les expériences courageusement relatées ici, plutôt que me plaindre ou de délirer plaisament sur un retour à l'âge de pierre et du troc.
Le boulot (et même si, encore une fois, je pourrais très facilement te rejoindre dans ta réflexion cataclysmique et salutaire :D ) reste et restera encore longtemps le vecteur principal de vie et d'élévation sociale  [:spamafote] ; sauf que ses règles, pour moi, deviennent de plus en plus biaisées, obscures, iniques, absurdes. Et ce sont les remèdes et réflexions pratiques, et les témoignages circonstanciés concernant ceci qui m'intéressent et permettent à tout le monde d'avancer utilement.

Ps: ajouté en 1ère page, le lien versle Topic de Xeen. J'aurais voulu ajouter celui vers Vos pires moments en entretien , mais les renvois trans-cat sont apparemment impossibles :/  

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°16267851
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 09:20:05  profilanswer

5eme colonne a écrit :

Dans le privé nous ne faisons pas grève. Le CE ne peut pas financer une partie des pertes de salaires ! Alors parfois, nous collons une étiquette " personnel en colère"...

Merci pour ton témoignage; par contre, les pompiers ont effectivement déjà fait grève (et sont d'ailleurs déjà montés au fight avec les CRS...), pour la reconnaissance de leur travai lcomme... "profession à risques"   :pt1cable:  .
Mais la comparaison n'est pas facile, au regard des statuts différents dans leurs boulots ( Sapeurs-pompiers Paris: militaires, Pompiers volontaires, ...), et parce que que si eux font vraiment grève, bah c'est la merde totale. Enfin, comme les professionnels de santé (publique): mais il y a un sens des responsabilités inhérent à ces professions, qui oblige moralement et pratiquement à un service minimum conséquent. Et ces mouvements de protestations sont en général soutenus par les "usagers"... ça aide.
En même temps, si les cheminots font grêve, c'est aussi la merde totale, mais eux tt le monde les conspue. :/
Bref, tout ça pour dire qu'il est de toutes façons dommage d'être obligé d'aborder la revendication par le seul biais de la grève (qui est à peu près impossible dans le privé).

Message édité par Mur-mur le 25-09-2008 à 09:20:49

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°16267878
dam57
Posté le 25-09-2008 à 09:26:53  profilanswer

5eme colonne a écrit :

C'est un petit peu HS mais c'est rare les boites ou tu as une partie de ton salaire en faisant greve...
C'est un peu ca aussi le principe d'une greve, que tu perds des sous...

A+
DAM

n°16267904
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 25-09-2008 à 09:30:41  profilanswer

Y compris dans le service public, hein, contrairement à ce que 5eme colonne semble croire. Le coup des caisses de syndicats qui couvrent les salaires non payés pour grève, c'est du pipeau.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°16267949
Obtus76
Dawa.
Posté le 25-09-2008 à 09:37:10  profilanswer

sudest a écrit :

Ce qui présume que les gens qui écoutent ça sont notoirement décérébrés et vont l'avaler sans se poser de questions ? je doute.

Dans les faits de toute façon on ne peut pas contester que gens là sont effectivement dans les 5% les mieux dotés intellectuellement, et que si le relationnel est un plus dans le travail, ce n'est pas l'élément fondamental (un peu comme à l'armée quand ton sergent instructeur t'expliques qu'en temps de guerre si tu passes ton temps à dire s'il te plait pour donner un ordre tu te fais plomber 3 fois avant d'avoir fini).

Après dans la pratique, bien que n'ayant qu'un bac+5 universitaire, j'avoue que moi même parfois ça m'agace de devoir me justifier sans arrêt auprès des techniciens et ouvriers de mes décisions car cela me fait perdre mon temps, puisqu'il faut reconnaitre que généralement ils n'auraient pas toutes les connaissances et compétences pour comprendre à moins de trèèèès longues explications.
Donc certaines fois les directives sont un peu "jetées" parce que le client si on lui rends le job en retard au motif d'une conférence interne pour convaincre tout le monde qu'on a bien pris la bonne décision, la boite ne va pas vivre longtemps.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut être conscient de ce que l'on apporte, de son niveau par rapport aux autres salariés, ne pas écraser ceux qui sont en dessous, mais également ne pas jalouser ceux qui sont plus forts (et donc mieux vu par les big boss).

Dans la vie, on est égaux en rien, c'est pénible mais c'est la réalité.

Le mec qui ne se prend pas pour de la merde [:cerveau manust]
Le management, tu connais ?

---------------
Dura lex sed lex.
n°16267951
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 09:37:17  profilanswer

lorelei a écrit :

Y compris dans le service public, hein, contrairement à ce que 5eme colonne semble croire. Le coup des caisses de syndicats qui couvrent les salaires non payés pour grève, c'est du pipeau.

+1: assez pénible  (pour pas dire complètement con), le discours beauf' "Tfaçons les fonctionnaires i'font grève, ils sont payés".

Ps: j'en met un aussi, pour la déconne  :whistle: Méthode couette

Message édité par Mur-mur le 25-09-2008 à 09:38:51

---------------
n°16267982
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-09-2008 à 09:41:00  profilanswer

Mur-mur a écrit :

La vache ! Ceux qui commencent leur journée en venant poster ici :/ ...

Mur-mur a écrit :

Mon propos au départ (et même si je pourrais facilement te rejoindre HR  :D ), est plutôt une constatation, au sein du monde du travail, de la dégradation des relations professionnelles, de l'absurdité croissante de nombreuses taches confiées, et de la décorellation des rémunérations vis à vis de la pénibilité du travail, du savoir et de l'expérience effectifs, et des responsabilités réellement exercées.

Pas une remise en cause de la "valeur travail elle-même; et même s'il est plaisant d'imaginer ici un monde post-Fight Club (parce que c'est la divagation la plus facilement immédiate quand on a clairement un dégoût de son activité pro, passée ou présente), je préfère réfléchir sur les causes et les conséquences pratiques de ce malaise, avec pour matériel les expériences courageusement relatées ici, plutôt que me plaindre ou de délirer plaisament sur un retour à l'âge de pierre et du troc.
Le boulot (et même si, encore une fois, je pourrais très facilement te rejoindre dans ta réflexion cataclysmique et salutaire :D ) reste et restera encore longtemps le vecteur principal de vie et d'élévation sociale  [:spamafote] ; sauf que ses règles, pour moi, deviennent de plus en plus biaisées, obscures, iniques, absurdes. Et ce sont les remèdes et réflexions pratiques, et les témoignages circonstanciés concernant ceci qui m'intéressent et permettent à tout le monde d'avancer utilement.

Ps: ajouté en 1ère page, le lien versle Topic de Xeen. J'aurais voulu ajouter celui vers Vos pires moments en entretien , mais les renvois trans-cat sont apparemment impossibles :/  

On y arrivera, la durée de travail effectif a baissé de 30% en un siècle. Ce qu'il faudrait surtout finir par privilégier dans les entreprises, ce sont les augmentations collectives, ça éviterait déjà bien des tensions.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16268062
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 09:52:44  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Bon, j'accorderai un seul crédit à Sudest (parce que je suis bonne pâte :o ): effectivement, en tant que "jeune", débarquant dans un poste à responsabilités, parce que tu as les diplômes pour, il peut éventuellement se poser un problème de légitimité dans le ressenti de collaborateurs plus agés et depuis plus longtemps présents dans la boîte concernée, et donc une certaine forme d'hostilité. Chose qui peut très bien s'arranger (Ok Obtus76) avec de la diplomatie, et plus simplement en installant un rapport de respect et découte avec les intéressés.

Maintenant, le discours de Sudest... je met ça sur le compte de la maladresse  :sarcastic:  

---------------
n°16268106
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-09-2008 à 09:58:54  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Faudrait lire les ajouts qu'il y a fait entre temps, le distinguo qu'il fait entre justifications et explications, la politique de formation de sa boîte (qui permet de renvoyer en école les techniciens les plus prometteurs). Certes, sa formulation est maladroite.

---------------
n°16268161
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-09-2008 à 10:05:58  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Maintenant, le discours de Sudest... je met ça sur le compte de la maladresse  :sarcastic:

Yagmoth a écrit :

Certes, sa formulation est maladroite.

la maladresse, c'est souvent tout ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais "supérieur"...

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 25-09-2008 à 10:06:32

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16268168
sudest
Posté le 25-09-2008 à 10:07:17  profilanswer

je ne suis pas un supérieur justement ;)

n°16268177
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 10:08:32  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

la maladresse, c'est souvent tout ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais "supérieur"...

J'ai connu de mauvais supérieurs particulièrement "adroits"; enfin, pour atteindre leurs buts :o

---------------
n°16268187
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-09-2008 à 10:09:41  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Ah j'ai connu des inspecteurs de l'EN authentiquement cons :D c'était voulu leur méchanceté :o

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 25-09-2008 à 10:10:01

---------------
n°16268200
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 10:11:47  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ah j'ai connu des inspecteurs de l'EN authentiquement cons :D c'était voulu leur méchanceté :o

Faut qu'on arrête de se paraphraser en postant en même temps  [:al zheimer]  

---------------
n°16268204
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-09-2008 à 10:12:14  profilanswer

Yagmoth a écrit :

quand on est con... [:jkley]
ça veut dire que ceux qui les ont embauché l'étaient encore plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 25-09-2008 à 10:13:09

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16268215
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-09-2008 à 10:13:49  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

quand on est con... [:jkley]
ça veut dire que ceux qui les ont embauché l'étaient encore plus :o

Une de mes rares satisfactions de mon passage dans l'Education Nationale : avoir fait chanter Brassens aux gamins :D

---------------
n°16268243
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-09-2008 à 10:17:03  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Une de mes rares satisfactions de mon passage dans l'Education Nationale : avoir fait chanter Brassens aux gamins :D

cette chanson là ? :lol:

---------------
n°16268260
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 10:20:39  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

La mauvaise réputation?  :love:
La mauvaise herbe?  :love:
Le pornographe?  :o
M'enfin, si c'était les élèves de l'école Chantal Goya, et qu'ils les mémorisaient en langage sms :/

Message édité par Mur-mur le 25-09-2008 à 10:21:03

---------------
n°16268285
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-09-2008 à 10:23:44  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Non quand même pas [:rofl] La cane de Jeanne (qu'ils connaissent au moins un juron antique), les copains d'abord, l'auvergnat et une dernière dont je ne me rapelle plus le titre. J'étais en stage, pas trop intérêt à abuser quand même :o Si j'avais pu préparer une kermesse, j'aurai bien essayé les deux oncles.

Message édité par Yagmoth le 25-09-2008 à 10:24:37

---------------
n°16268628
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 11:08:39  profilanswer

Citation :

Ajouté en 1ère page, le lien versle Topic de Xeen. J'aurais voulu ajouter celui vers Vos pires moments en entretien , mais les renvois trans-cat sont apparemment impossibles :/

Pour info: Confirmation de Joce, renvoi de topic en 1ère page trans-catégories impossible.
Comme le fait de corriger fautes d'ortho et formulation d'un sondage en cours (sinon remise à zéro)  [:tinostar]
Je suis devant les infos: la crise financière et éco prend vraiment toute la place en ce moment. De là à penser à une remise en cause du "tout-financiarisation" de la logique économique; de là à évoquer une possible évolution de la pensée uniquement dictée par le profit et l'efficacité des relations de travail, et même de la notion de travail elle-même  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Mur-mur le 25-09-2008 à 11:10:34

---------------
n°16268824
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-09-2008 à 11:29:25  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Citation :

Ajouté en 1ère page, le lien versle Topic de Xeen. J'aurais voulu ajouter celui vers Vos pires moments en entretien , mais les renvois trans-cat sont apparemment impossibles :/

Pour info: Confirmation de Joce, renvoi de topic en 1ère page trans-catégories impossible.
Comme le fait de corriger fautes d'ortho et formulation d'un sondage en cours (sinon remise à zéro)  [:tinostar]  
Je suis devant les infos: la crise financière et éco prend vraiment toute la place en ce moment. De là à penser à une remise en cause du "tout-financiarisation" de la logique économique; de là à évoquer une possible évolution de la pensée uniquement dictée par le profit et l'efficacité des relations de travail, et même de la notion de travail elle-même  :love:

je voudrais bien remettre en cause le travail :o mais j'ai pas les moyens :(

---------------
n°16271846
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 16:02:23  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

je voudrais bien remettre en cause le travail :o mais j'ai pas les moyens :(

Oui bon,je trippais un peu  :o
Mais même en aimant le travail, et ne voulant pas le remettre en cause, on a souvent pas les moyens non plus  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Mur-mur le 25-09-2008 à 16:02:49

---------------
n°16271926
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-09-2008 à 16:07:10  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Oui bon,je trippais un peu  :o  
Mais même en aimant le travail, et ne voulant pas le remettre en cause, on a souvent pas les moyens non plus  [:tinostar]

il paraît que dans certains pays du tiers-monde, la classe moyenne gagne 30€/mois
il y aurait moyen que je sois rentier, finalement [:figti]

---------------
n°16272293
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 16:35:27  profilanswer

Tangrim a écrit :

"Selon une étude allemande, le présentéisme coûte désormais plus cher que l'absentéisme, car les cadres passent la moitié de leur temps à surveiller leurs arrières ou à se défendre, et pas à faire leur travail".

Source: 20 minutes.

Je lemet en entier, tellement c'est ahurissant :/

Citation :

Des cadres perdus dans l'open space

« Avant, les cadres étaient épuisés, maintenant ils se tournent vers la violence, le sabotage, le suicide. » Lors de ses consultations « Souffrance au travail », la psychologue Marie Pezé * reçoit de nombreux cadres en détresse. En cause, les méthodes de management qui font des ravages chez les salariés, carbonisés à trop en faire, ou en perte de repères. Certains vont jusqu'au suicide, comme ceux survenus au Technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines).

« Les entreprises fonctionnent aujourd'hui en mode projet, les salariés doivent le conduire chacun dans son coin sans hiérarchie apparente. On leur vante ce système comme étant une forme d'épanouissement personnel, mais au bout, il y a la solitude, la perte de sens, on ne sait plus pourquoi on travaille », explique les auteurs d'un livre qui met en scène les situations kafkaïennes auxquelles les cadres se retrouvent confrontés (lire ci-dessous).

« Le travail en open space symbolise cette organisation de l'espace où les solidarités disparaissent, où le fait de n'avoir pas de bureau participe de la mise en scène de la précarisation du travail alors que la peur du chômage paralyse », analyse Marie Pezé. Le docteur Bernard Salengro de la CFE-CGC qui sortira prochainement une bande dessinée sur ce thème, note une évolution inquiétante : « Selon une étude allemande, le présentéisme coûte désormais plus cher que l'absentéisme, car les cadres passent la moitié de leur temps à surveiller leurs arrières ou à se défendre, et pas à faire leur travail. Il faut que le stress soit reconnu comme une maladie professionnelle, qu'il se traduise sous forme de bonus-malus pour les entreprises. Le bonus pour celles qui tiennent compte du facteur humain. »
http://www.20minutes.fr/article/25 [...] -space.php

Et c'est pas du Contrinfo ou du Rue89...  :sweat:

---------------
n°16272943
5eme colon​ne
Posté le 25-09-2008 à 17:32:25  profilanswer

Bel et fol espoir : le stress reconnu comme maladie professionnelle...La maladie de nombreux professionnels !  
Merci mur mur de m'avoir fait rêver le temps d'une lecture.

n°16274634
Xeen
Posté le 25-09-2008 à 20:28:41  profilanswer

Ahn voilà tout s'explique !
On est en open space :D

n°16276115
Xeen
Posté le 25-09-2008 à 22:41:50  profilanswer

AHN c'est ici qu'il fallait demander.

Ouais alors, vous avez des espions parmi vous, qui vous rendent parano ?
Notent les temps de pause, font la roue devant le patron, ou d'autres, vous tatanent par l'arrière histoire d'avoir votre place ?

Des secrétaires bien comme il faut ou des jeunes loups aux dents longues ?

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:lr3G4edXpPkS8M:www.laurelindorenan.com/Poster%2520Ojo%2520de%2520Sauron.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Xeen le 25-09-2008 à 22:42:33
n°16276242
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 25-09-2008 à 22:50:57  profilanswer

Xeen, tu peux faire peur aux gens.

Xeen a écrit :

Notent les temps de pause, font la roue devant le patron, ou d'autres, vous tatanent par l'arrière histoire d'avoir votre place ?

http://tbn0.google.com/images?q=tb [...] Sauron.jpg

Pour les trois points d'interrogation, une seule réponses: les collègues. Tous. Moi et nous y compris. Ce que nous apprends le monde du travail, c'est les milles petites lachetés, que le quotidien salarié légitime et encourage.

---------------
n°16278727
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-09-2008 à 08:11:29  profilanswer

C'est bien l'open space je trouve :o

à par pour ceux qui doivent passer 20 coups de fils par jour of course

n°16278938
Zoreil
Posté le 26-09-2008 à 09:18:10  profilanswer

Xeen a écrit :

http://tbn0.google.com/images?q=tb [...] Sauron.jpg

C'est une des raisons de mon licenciement, mais chut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  1979  1980  1981  1982  1983  1984

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)