Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3672 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1970  1971  1972  1973  1974  1975
Page Suivante
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°75142839
true-wiwi
Posté le 09-08-2026 à 19:22:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si ça te dérange pas, je veux bien.

J'imagine que c'est pas si différent d'un poste de subordonné en tant qu'emmerdes mais que ce sont des images différentes.

Je fais un petit retour de mon côté, parce que j'assure l'intérim de mon responsable en son absence :

- Les inquiétudes du n+2 sont généralement infondées opérationnellement et trop loin de la réalité, mais prioritaires.
- Faut parfois juste faire en sorte que les gens se parlent.
- L'impression de faire la garderie revient souvent.
- Le travail est toujours aussi débile, mais différemment.
- Faire passer de la pommade pour des augmentations ou des primes que tu peux pas distribuer. De toute façon, même ton n+2 ne te partage pas la vision. (et y'a des chances qu'il se garde ce qu'il a pas filé en enveloppe)

Dans les points positifs :

- Le quotidien est varié.
- La vision globale est nécessaire et intéressante.
- Probablement le seul levier pour "progresser" ou "faire carrière".

Est-ce que ça vaut le coup ? Je dirais que ça dépend des environnements, chez nous ça va encore, j'ai pas vu de manager en burn-out.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 09-08-2026 à 19:22:48  profilanswer

n°75143043
Terisonen
Posté le 09-08-2026 à 20:22:46  profilanswer

arkrom a écrit :

[:bobbyfrasier]  
Prend un livre de cours sur le réseau vieux  de 10 ans et essaie de regler du matos neuf... tu vas en avoir du challenge  :O  

Mes cours d'électroniques/instrumentation dil y as 20 ans sont.... inutile  :pt1cable:  
La physique nas pas changé  :sol: mais tout le reste autour par contre  :pt1cable:  

En informatique... toutes connaissances de plus de 3~4 `ans nas plus de valeur  :sarcastic:  
Dire que pisser du progiciel aujourd'hui cest pareil quil y as 10 ans cest aussi stupide que penser que tu vas pouvoir mettre les mains dans un capot moderne parce que tas changé la batterie sur la 4l de pépé il y as 20 ans  

Oui cest toujours une voiture, il y as toujours 4 roues et un volant , mais tout le reste cest juste " pas pareil " :sarcastic:

C'est exact.

Depuis que je suis dans ma boite (30 ans) je me suis recyclé déjà 5 fois.

---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°75143089
seianec
Posté le 09-08-2026 à 20:34:16  profilanswer

arkrom a écrit :

[:bobbyfrasier]  
Prend un livre de cours sur le réseau vieux  de 10 ans et essaie de regler du matos neuf... tu vas en avoir du challenge  :O  

Mes cours d'électroniques/instrumentation dil y as 20 ans sont.... inutile  :pt1cable:  
La physique nas pas changé  :sol: mais tout le reste autour par contre  :pt1cable:  

En informatique... toutes connaissances de plus de 3~4 `ans nas plus de valeur  :sarcastic:
Dire que pisser du progiciel aujourd'hui cest pareil quil y as 10 ans cest aussi stupide que penser que tu vas pouvoir mettre les mains dans un capot moderne parce que tas changé la batterie sur la 4l de pépé il y as 20 ans  

Oui cest toujours une voiture, il y as toujours 4 roues et un volant , mais tout le reste cest juste " pas pareil " :sarcastic:

Je suis analyste développeur COBOL :o

n°75143187
Laeleth
Posté le 09-08-2026 à 21:04:26  profilanswer

seianec a écrit :

Je suis analyste développeur COBOL :o

Moi presque pareil, sauf que le COBOL est le langage sur lequel se base mon outil de gestion de la paie :o
Donc, je sais écrire en COBOL mais c'est rare que j'en fasse du "pur".

n°75143199
Alkhar
Posté le 09-08-2026 à 21:07:51  profilanswer

boisse a écrit :

terminant bientot ma carriere de petit manager, j'aurais bien un pavé a ecrire, assez different du tient, mais tout autant désabusé :o

C'est si diffèrent de ton expérience actuelle ?

n°75143432
ikanmir
Posté le 09-08-2026 à 22:24:26  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je m'autoquote, mais ce texte décrira la réalité du petit manager pour des siècles et des siècles  :o  

Oui  j'avais bien aimé le texte.
A part les 50K€, faut pas déconner  :o  
Les mecs qui t'envoient un mail et traversent le couloir pour t'en parler alors que tu ne l'as pas lu.
Les managers qui callent la date de réunion, et après te demandent l'ordre du jour auquel évidemment tu ne réponds jamais 'rien' ;  
Ceux qui pensent qu'une bonne réunion c'est un powerpoint.
Ceux qui pensent qu'une bonne réunion d'une journée c'est un powerpoint de 100-130 slides  :pfff:  

n°75143473
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2026 à 22:43:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les gens qui ont la fibre [:cerveau spamafote]

Dans la vraie vie, retrouveras surtout 2 populations :
1) ceux qui, en connaissance de cause, acceptent d'en chier 5~10 ans sur un poste à la con de middle manager pour progresser ensuite vers du top management ;
2) les neuneus qui ont arrêté leur lecture aux 15% de rémunération en plus sans voir les à-côtés (pression supplémentaire, horaires à rallonge, découverte des "problématiques RH" des anciens collègues, isolation sociale vis à vis des anciens collègues, le tout pour transmettre sans avoir son mot à dire les directives du top management).

Tu l'auras compris : je n'ai pas cette "fibre"... [:alex-38]

Message édité par 360no2 le 09-08-2026 à 22:43:42

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75143476
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2026 à 22:45:24  profilanswer

Theomede a écrit :

La technique c'est bien, mais y'a peu de métier qui ont un besoin technique justifiant 10+ années d'expérience (hors quelques centres de R&D/recherche).

Donc pour avoir du challenge après, c'est quasi obligatoirement du management.

La banque n'est pas le seul secteur d'activité qui emploie des HFriens ;)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75143480
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2026 à 22:48:14  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Après,il doit y avoir des boites bien gérer aussi. [:cosmoschtroumpf]

[:l4stragal:8] Je connais cette théorie...

---------------
n°75145379
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 10-08-2026 à 14:36:31  profilanswer

Laeleth a écrit :

Chez nous, 10 ans d'expérience c'est ce qu'il faut, en gros, pour être vraiment opérationnel, (j'exagère peut-être un peu mais c'est assez long de maîtriser notre outil).
Par chance, j'ai fini par obtenir un poste qui me plait où on alterne le côté technique (programmation, débuggage, tests, etc) et le côté fonctionnel avec l'analyse des besoins du client.

Je finirai ma carrière sans jamais avoir été "manageur" ce qui ne m'a jamais attirée.

Si l'outil met 10 ans à maîtriser, c'est soit que tu bosses dans l'informatique quantique appliquée à l'IA sur des prototypes pour optimiser des réactions de micro-fusion nucléaire en orbite (et encore :o)

Soit que ton outil est merdique, contre intuitif, pas documenté et codé avec les pieds  [:la chancla:5]  

J'ai ma petite idée. :o  

Un indice : si tout le monde se prend les pieds dans le tapis en entrant, peut-être faut il changer de place le paillasson :o

Perso on a Business Object ( [:liano:1] )qui est un peu comme ça dans un périmètre de la boite.. il faut quelques années pour savoir en sortir des chiffres fiables.. ou les vieux SI moisis style minitel avec des raccourcis claviers cabalistiques..sans compter les trucs qui produisent des chiffres faux qu'il faut recalculer.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le 10-08-2026 à 14:36:31  profilanswer

n°75145387
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 10-08-2026 à 14:38:32  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

[:moonblood9] gérer les doléances,des michelines qui veulent les vacances à telle date mais pas possible,ce sont les kévina avec leurs chiards qui sont prio,Machin en arret depuis des lustres et il faut déléguer aux gens qui restent avec de la pommade ou de la vaseline pour faire passer,distribuer les 1.5% d'augmentation pour une équipe de 10......
on le lit souvent ici. [:tinostar]  
Après,il doit y avoir des boites bien gérer aussi. [:cosmoschtroumpf]

Les boites bien gérées... ont moins d'échelons hiérarchiques :o

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°75145479
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-08-2026 à 14:57:04  profilanswer

DooMIII a écrit :

les trucs qui produisent des chiffres faux qu'il faut recalculer.

La base d'un bon SI ça :o

Avec la transmission orale du process de génération en génération  [:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75148588
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-08-2026 à 12:30:30  profilanswer

:hello:

Je ne regarde pas si il y a eu des commentaires après mon départ.

J'ai une petite question, ça n'est pas de la souffrance au travail.
Est-ce que vos collègues ne jurent que par l'IA ?  
L'IA pour rédiger un mail ou pour traduire un texte (dans les deux sens), l'IA pour éviter un Google est ton ami, ... ?

Je suis certainement très vieux jeu, je suis un peu (beaucoup) choqué de voir certains de mes collègues coller une bafouille dans Copilot & Cie, pour en ressortir un texte plus compliant, et de l'envoyer à tout le monde.
Ca doit être la bonne façon de faire, et je suis trop réfractaire.  

C'est une question, pas... je n'ai pas le mot. Sans IA.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°75148599
Perfector
Memento mori
Posté le 11-08-2026 à 12:33:00  profilanswer

On a déjà évoqué le sujet beaucoup de fois : bien utilisée, l'IA peut faire gagner beaucoup de temps passé à des tâches répétitives à faible valeur ajoutée
Mais trop d'IA tue l'IA  pour résumer :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 11-08-2026 à 12:33:15

---------------
Randos
n°75148622
Latiole
Posté le 11-08-2026 à 12:40:48  profilanswer

Pourquoi c'est toujours à 2 jours de mes vacances que tout explose ?
Pourquoi c'est toujours dans la seule période de l'année où les équipes sont réduites des deux tiers que tout le monde débarque avec des projets à traiter urgemment, qui nécessiteraient l'équipe au complète ?
ET LES COMMERCIAUX, POURQUOI VOUS VENDEZ DES TRUCS QU'ON NE FAIT PAS, QUE VOUS SAVEZ QU'ON NE FAIT PAS JUSTE POUR VENIR CHIALER ENSUITE AUPRÈS DE VOS USINES ?

Message cité 2 fois
Message édité par Latiole le 11-08-2026 à 12:46:04
n°75149527
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-08-2026 à 15:50:05  profilanswer

Perfector a écrit :

On a déjà évoqué le sujet beaucoup de fois : bien utilisée, l'IA peut faire gagner beaucoup de temps passé à des tâches répétitives à faible valeur ajoutée
Mais trop d'IA tue l'IA  pour résumer :o

Les gens intelligents que je connais :o s'en servent pour faire des POC : bricoler un truc crado sur lequel tu n'as pas envie de perdre du temps, pour voir si ton idée marche. Ensuite, il faut tout reprendre à la pince à épiler si tu veux intégrer ça à tes devs propres, donc il y a pas mal de rage induite, mais sur la première partie du processus, ils gagnent du temps.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75149539
XaTriX
Posté le 11-08-2026 à 15:51:39  profilanswer

Latiole a écrit :

Pourquoi c'est toujours dans la seule période de l'année où les équipes sont réduites des deux tiers que tout le monde débarque avec des projets à traiter urgemment, qui nécessiteraient l'équipe au complète ?
ET LES COMMERCIAUX, POURQUOI VOUS VENDEZ DES TRUCS QU'ON NE FAIT PAS, QUE VOUS SAVEZ QU'ON NE FAIT PAS JUSTE POUR VENIR CHIALER ENSUITE AUPRÈS DE VOS USINES ?

La solution est dans la question non ? La demande ne peut être traité qu'en présence de l'équipe complète
J'imagine que c'est trop facile :o

---------------
[:dawa]
n°75149982
alb
Chaotic Good
Posté le 11-08-2026 à 17:25:21  profilanswer

Theomede a écrit :

La technique c'est bien, mais y'a peu de métier qui ont un besoin technique justifiant 10+ années d'expérience (hors quelques centres de R&D/recherche).

Donc pour avoir du challenge après, c'est quasi obligatoirement du management.

N'imp, ma raison numero 1 pour rester dans la technique et refuser plus de management c'est justement pour garder du challenge mental et de la nouveauté.
Comme l'on dit beaucoup de monde, gérer les feuilles de présence, le prochain team building, les évals annuelles, écouter les problèmes de chacun sans avoir les moyens d'y répondre, et faire le passe plat de la dernière lubie du CEO qui est voué à l'échec à la première frame, c'est là où t'abandonnes tout le respect pour ta capacité à innover et ton intégrité intellectuelle.

Latiole a écrit :

Je me fais souvent cette reflexion aussi, mais je pense que c'est juste le quotidien, et que je le remarque que lorsque les vacances arrivent :D

zeql_ a écrit :

Je m'autoquote, mais ce texte décrira la réalité du petit manager pour des siècles et des siècles  :o  

[:shimay:1]

Message édité par alb le 11-08-2026 à 17:28:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1970  1971  1972  1973  1974  1975
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)