| |||||
| Auteur | Sujet : [T-U] Souffrance au travail / job à la con. |
|---|---|
Amenorrhee suspecte Gauchiste | Reprise du message précédent :
--------------- Islamogauchiste de droite radicale |
Publicité | Posté le 29-08-2026 à 21:00:16 ![]() ![]() |
efyliae |
Exactement ce que j'ai pensé. |
Pims_UTT Génoise confiture et chocolat |
Message édité par Pims_UTT le 29-08-2026 à 21:04:59 |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
philibear Orbital Bacon | Ha!! De l’anim dans un thème à chercher » archéologiquement « Message édité par philibear le 29-08-2026 à 21:33:51 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Hegemonie |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour revenir au sujet du topic, un truc qui me chagrine, c'est que ce genre de choses (qui est très intéressant mais dont on ne peut pas vivre) fait partie des à-côté de la Recherche. Dans un monde idéal (et j'ai quelques potes en sciences dures qui ont réussi leur vie), le chercheur est enseignant-chercheur, il a un revenu régulier, et à côté de ça il écrit des articles, il est invité à des séminaires, il fait de la vulgarisation, il rédige des manuels ou des livres grand public, il fait plein de choses qui ne sont pas très rémunératrices, voire pas rémunérées du tout (les articles ou certains livres entre autres) (*), mais ça fait partie des à-côté d'un poste. En pratique, une bonne partie de la recherche que je fréquente est faite par des gens qui enquillent les post-doc ou les cdd, font leur recherche perso sur la période Pôle emploi entre deux contrats, voire bossent d'un côté dans complètement autre chose et font leur recherche gratos sur leur temps libre, dans l'espoir un jour que ça va marcher. À côté, on a comme interlocuteurs des vieux encroûtés en poste complètement déconnectés de la réalité des étudiants d'aujourd'hui (un peu en mode « oh vous savez nous on est passés par là / c'était pire / on avait une orange à noël et on a survécu »). Ça tient quelques temps, et ceux qui ont envie d'avoir une vie quittent la recherche. Mais on a vraiment un modèle en crise et qui s'est pas ajusté à une nouvelle réalité. edit (*) Ça a une autre conséquence délétère ça : comme certains éditeurs ne peuvent pas rémunérer leurs auteurs, forcément ils ne prennent que des auteurs qui sont enseignants-chercheurs en poste et qui peuvent faire ça gratos. Ça veut dire que les seules voix qui sont entendues, car publiées, sont celles de toujours les mêmes trois-quatre personnes. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 29-08-2026 à 23:46:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou Modosaurus Rex |
C'est pas de l'anim, mais il y a 3 ans, c'était la sortie de la série La reine Cléopatre sur Netflix... --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 30-08-2026 à 04:44:16 ![]() ![]() |
Hegemonie |
|
XaTriX |
J'ai travaillé quelques années dans un laboratoire de recherche et c'est un foutoir à tous les niveaux. --------------- [:dawa] |
jln2 | Un peu comme dans ma FPT, qui dispose d'un budget assez conséquent. Message cité 1 fois Message édité par jln2 le 30-08-2026 à 09:31:45 |
Tahitiflo éponge carré(e) triple experte | C'est à se demander ou va not' pognon. --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
XaTriX |
Je me souviens de bureaux de chercheurs avec des restes d'un vieux réseau élec en triphasé, de téléphone Matra et d'une épaisse couche de crasse au sol et de craie sur le reste de la pièce. Des cartons de Mac en PowerPC du siècle dernier et des tours en C2D L'immeuble d'à côté lui est géré d'une autre façon donc c'est à peu près propre. C'est le même institut pourtant Message cité 1 fois Message édité par XaTriX le 30-08-2026 à 10:41:06 --------------- [:dawa] |
XaTriX | Les fenêtres simples vitrages qui ne ferment pas correctement --------------- [:dawa] |
zcoold Get It By Your Hands | ça fait envie dites moi --------------- ray=out |
jln2 |
|
jln2 |
Les écrans sont des 20 pouces en 1080p 60Hz J'ai demandé un bureau réglable en hauteur pour pouvoir alterné les positions débout/assis => Message cité 1 fois Message édité par jln2 le 30-08-2026 à 12:04:31 |
Il y a sûrement pas que nous mais on est bien dans la misère oui Je me reconnais aussi dans ce que dit XaTriX, c'est pas vendeur d'aller dans des sous-sols du CNRS à moquette beige @1974 où tu peux pas brancher ton projecteur parce que la connectique date d'avant ta naissance (heureusement on a quitté le lieu auquel je pense, mais j'y ai fait une réu il y a pas plus de trois ans). Et bien sûr comme ceux d'entre nous qui taffent par là sont souvent en auto-entrepreneur forcé, on se voit pas, on se connaît pas, on se syndique pas, ça doit pas aider. Edit : ah oui et un truc qui me met personnellement dans la rage, c'est que je connais plusieurs professeurs (récemment à la retraite) qui ont de vraies idées de projets de recherche et tout, mais qui ne se sont jamais adaptés au fonctionnement actuel, donc ils te font faire un ou deux stages, mais après, si tu veux t'impliquer dans le truc, c'est à toi de chercher des financements pour faire leur projet ¿? non merci, j'ai des trucs à faire hein ?? mais si ces gens faisaient leur travail et se bougeaient plus que ça, je pense que du pognon y en aurait un peu plus aussi. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 30-08-2026 à 13:07:04 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
XaTriX |
Les secrétariats, c'est aussi un truc épique dans ces structures. --------------- [:dawa] |
XaTriX |
J'avais oublié les sous-sols, c'est même pas une blague ce truc
Message cité 2 fois Message édité par XaTriX le 30-08-2026 à 14:34:14 --------------- [:dawa] |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et tu penses, je suis biclassée, je bosse dans la recherche ET dans la culture, donc je connais aussi les musées à dégâts des eaux et bureau évacué parce que le tuyau à caca coule dedans --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
XaTriX | Ce cumul des enfers --------------- [:dawa] |
gig-gic jouic jouic |
ch4m4n3 |
XaTriX |
Message édité par XaTriX le 30-08-2026 à 17:38:17 --------------- [:dawa] |
jln2 |
J'ai un bureau oui. Message édité par jln2 le 30-08-2026 à 19:13:37 |
jln2 |
|
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | non mais ne passez jamais dans les sous terrains des hopitaux. Pour certains le combat c'est éviter les merdes de pigeons.
Message cité 3 fois Message édité par Gottorp le 30-08-2026 à 19:19:06 --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
jln2 |
Ma mère avait été quelques jours en pneumologie. Dans un autre, l'état des sanitaires (chambre double) ou tu sors a coup sur avec une nouvelle maladie que quand tu y entre. Message édité par jln2 le 30-08-2026 à 19:22:29 |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Hegemonie |
Les archives de mon ancien boulot...accès interdit à cause de l'amiante. 30ans de doc techniques perdues. |
hisvin |
l
|
Hegemonie | Nous on a deux mecs qui sont...pas venu.
|
imfrommarklor From Marklor I am |
|
Maiar |
--------------- There was a fish in the percolator |
loupie94 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |